FR2728417A1 - Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles - Google Patents

Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles Download PDF

Info

Publication number
FR2728417A1
FR2728417A1 FR9415444A FR9415444A FR2728417A1 FR 2728417 A1 FR2728417 A1 FR 2728417A1 FR 9415444 A FR9415444 A FR 9415444A FR 9415444 A FR9415444 A FR 9415444A FR 2728417 A1 FR2728417 A1 FR 2728417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
overvoltage
male
socket
overvoltage protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9415444A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9415444A priority Critical patent/FR2728417A1/fr
Publication of FR2728417A1 publication Critical patent/FR2728417A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/665Structural association with built-in electrical component with built-in electronic circuit
    • H01R13/6666Structural association with built-in electrical component with built-in electronic circuit with built-in overvoltage protection
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/0293Terminal boxes for telephone sets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/68Structural association with built-in electrical component with built-in fuse
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fuses (AREA)

Abstract

Dispositif pour la protection d'une installation téléphonique contre les surtensions accidentelles provoquées par des phénomènes atmosphériques ou toute autre cause, caractérisé en ce qu'il consiste en un boîtier de jonction présentant des lamelles réparties sur une partie femelle et sur une partie mâle ayant respectivement les formes et les dimensions des parties mâle et femelle de la prise de branchement normale de l'installation sur la ligne, entre les lamelles du couple destinées à l'alimentation en courant étant inséré un élément protecteur interrompant le passage en courant en cas de surtension.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D'UNE INSTALLATION TELEPHONIQUE
CONTRE LES SURTENSIONS ACCIDENTELLES
La présente invention concerne un dispositif destiné à protéger les installations téléphoniques contre les effets de surtensions accidentelles provoques notamment par des décharges atmosphériques, par exemple la foudre.
Dans les régions soumises à un climat tropical, ou pendant les périodes d'été dans les régions tempérées, des orages locaux, bien que de courte durée, peuvent être violents et accompagnés de décharges électriques, du type foudre, c'est à dire prenant naissance entre un nuage et un point terrestre "sensible", généralement un paratonnerre. Une telle décharge crée dans son voisinage un champ électrique périphérique de courte durée, mais très intense, dont les effets sont nombreux et imprévisibles, sur tous les conducteurs pris dans ce champ.
Parmi ces effets, on peut mentionner les dégâts causés aux différents appareils électriques, tels que les postes de télévision.
Des appareils particulièrement sensibles à ces effets sont les installations téléphoniques, qui peuvent se trouver par exemple déréglés ou même mises hors d'usage du simple fait que la foudre est "tombée" à proximité. Cela peut se produire par exemple dans les étapes supérieures d'un immeuble, aux alentours du paratonnerre qu'il porte.
Parmi les déréglages subis par ces installations, il faut citer l'effacement des numéros d'appel mis en mémoire dans un poste branché sur le réseau. II n'est pas rare qu'à la suite d'un orage, on constate que tous les numéros mis en mémoire ont été effacés, ce qui représente un incident fâcheux, d'une part du fait que ces numéros ne sont plus accessibles et doivent être composés à la main, avec le risque d'avoir été égarés entre temps, et d'autre part du fait que la remise en mémoire de ces numéros est une opération longue et fastidieuse.
Pour éliminer cet inconvénient, la présente invention vise un dispositif protecteur, destiné à être inséré entre les deux éléments de la prise de branchement sur la ligne d'une installation téléphonique.
Ce dispositif est du type "gigogne", c'est à dire comporte une partie mâle qui vient se loger dans la partie femelle fixe de la prise, et une partie femelle dans laquelle vient se loger la partie mâle de la prise, située à l'extrémité du fil de branchement. En fait, les deux parties de la prise demeurent inchangées, et sont simplement séparées par le dispositif selon l'invention entre lesquelles il est interposé.
Pour jouer son rôle protecteur, ce dispositif est du genre coupe-circuit, connu de manière à s'ouvrir sous l'effet d'une surcharge accidentelle.
II peut par exemple consister en un couple de fusibles remplaçables, logés dans le dispositif entre les parties mâle et femelle des deux couples de lamelles de transmission du courant. Un tel fusible est un élément de type connu, consistant en une longueur donnée de fil en alliage de plomb, réuni à ses extrémités aux deux bomes de l'élément situées par exemple aux deux extrémités d'un batonnet en réfractaire ou d'un tube protecteur en verre. En cas de surtension sur la ligne, le fil fond en isolant l'installation, quels que soient la nature et le nombre des appareils qu'elle comporte, par exemple un "Minitel", un poste à fil et un poste sans fil. Une fois la perturbation passée, il suffit d'échanger l'élément fusible pour rétablir le branchement.
Cela implique que l'on dispose d'éléments fusibles de rechange ayant les mêmes caractéristiques.
Pour éliminer cette contrainte, selon une réalisation préférée de l'invention, le dispositif protecteur consiste en un couple de minidisioncteurs logés dans le corps du dispositif, se déclenchant de façon connue en cas de surtension, en isolant ainsi l'installation, et qu'il suffit de réenclencher, par exemple à la main au moyen d'un bouton poussoir, pour rebrancher l'installation.
Dans les deux cas, le dispositif comporte un boîtier du type gigogne, c'est à dire équipé de lamelles sur une portion mâle et de lamelles dans une portion femelle, lesdites portions venant coopérer avec les portions correspondantes, respectivement femelle et mâle, de la prise habituelle de branchement, avec pour particularité qu'entre les lamelles correspondant au passage du courant, est interposé l'élément fusible ou le mini-disjoncteur précédent, logé dans un emplacement approprié du boîtier. Plus cet élément protecteur sera petit, plus le boîtier et donc le dispositif sera peu encombrant.
A titre d'exemple, on va décrire une réalisation du dispositif selon rinvention, en se référant au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une coupe verticale longitudinale du dispositif selon rinvention, en place entre les deux éléments usuels d'une prise de branchement d'une ligne téléphonique,
Les figures 2 et 3 sont des coupes verticales transversales par les plans ll-ll et III lil de la figure 1 et,
La figure 4 est une vue de dessus du dispositif représenté à la figure 1.
Le dispositif selon rinvention, désigné par la référence générale 1, se compose d'un boîtier 10, dont la forme comporte un relief 11 destiné à assurer, de façon connue, sa bonne orientation, un logement 12 et au talon 13, de formes et dimensions correspondant au logement 14 du côté femelle de la prise de branchement installée dans un mur M et un talon 15 du côté mâle de la prise de branchement située à rextrémité du fil 16 conduisant aux appareils A1, A2,...
Sur les faces en regard du logement 12 sont fixées des lamelles L1, L2, L3 et sur les faces opposées du talon 13 sont fixées des lamelles L'1, L'2, L'3 reliés aux lamelles L1, L2, L3 par des liaisons fixes telles que 16, de telle manière que, quand le dispositif est en place, il assure la fonction entre les lamelles de la prise femelle 14 et les bmelles de b prise mâle 15.
Selon l'invention, entre les deux couples des lamelles L1, L'1 - L3, L'3 assurant le passage du courant sont insérés deux coupe-circuits 20, représentés ici sous forme de fusibles se composant chacun d'un fil en alliage de plomb 21 relié aux deux extrémités métalliques 22, 22' obturant un tube de verre protégeant le fil 21. Ces deux extrémités métalliques sont mises, par des moyens appropriés représentés par 23, 23', au contact des lamelles supérieures L et des lamelles inférieures L' en assurant leur jonction via le fil 21.
Selon une réalisation simple, les moyens 23, 23' peuvent être des lamelles d'acier élastiques repliées chacune autour d'un pli horizontal de manière à former ressort entre la base des lamelles L et chacune des extrémités ou capuchons 22, 22'.
En service, le dispositif 1 est enfoncé par son talon 13 dans la prise 14 et la prise 15 est enfoncée par son talon 15 dans le logement 12, ce qui assure la continuité des conducteurs, via le fil 16, les fils 21 des dispositifs 20 et les lamelles élastiques 23.
En cas de surcharge accidentelle, au moins l'un des fils 21 fond instantanément et isole toute l'installation, en protégeant tous les appareils.
II suffit, la perturbation étant passée, de remplacer le ou les fusibles 20. A cet effet, une fenêtre 30 est prévue sur chaque côté du boîtier 10.
Dans la variante, non représentée, dans laquelle le moyen de protection est un micro-disjoncteur, ce dernier est inséré entre les lamelles L1, L'1 et L3 - L'3 de la même manière, et les fenêtres 30 servent à la manoeuvre de ré-enclenchement par bouton-poussoir, de manière usuelle.
Bien entendu, le moyen de protection pourrait être encore différent d'un fusible ou d'un mini-disjoncteur, une telle autre variante rentrant dans le cadre de l'invention. Par exemple, au lieu d'un disjoncteur à ré-enclenchement manuel, on pourrait utiliser un disjoncteur à ré-enclenchement automatique, ce qui éviterait toute intervention de rusager une fois la perturbation passée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la protection d'une installation téléphonique contre les surtensions accidentelles provoquées par des phénomènes atmosphériques ou toute autre cause,
caractérisé en ce qu'il consiste en un boîtier de jonction présentant des lamelles réparties sur une partie femelle et sur une partie mâle ayant respectivement les formes et les dimensions des parties mâle et femelle de la prise de branchement normale de rinstallation sur la ligne, entre les lamelles du couple destinées à l'alimentation en courant étant inséré un élément protecteur interrompant le passage en courant en cas de surtension.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément protecteur est du type fusible.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément est du type disjoncteur à réenclenchement manuel ou automatique.
FR9415444A 1994-12-19 1994-12-19 Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles Pending FR2728417A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415444A FR2728417A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415444A FR2728417A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728417A1 true FR2728417A1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9470087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415444A Pending FR2728417A1 (fr) 1994-12-19 1994-12-19 Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728417A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3840781A (en) * 1973-07-02 1974-10-08 D Brown Small plug-type surge protector
WO1985000473A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-31 Frank Zamburro Dispositif paratonnerre pour systeme de telecommunications
EP0268947A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-01 Alcatel Business Systems Dispositif de protection d'un équipement terminal chez un abonné
US4876713A (en) * 1988-05-31 1989-10-24 Gte Products Corporation Signal circuit protector device for consumer use

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3840781A (en) * 1973-07-02 1974-10-08 D Brown Small plug-type surge protector
WO1985000473A1 (fr) * 1983-07-07 1985-01-31 Frank Zamburro Dispositif paratonnerre pour systeme de telecommunications
EP0268947A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-01 Alcatel Business Systems Dispositif de protection d'un équipement terminal chez un abonné
US4876713A (en) * 1988-05-31 1989-10-24 Gte Products Corporation Signal circuit protector device for consumer use

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1745533A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de deconnexion et de visualisation ameliores
EP1447831B1 (fr) Ensemble de protection contre les surtensions dues à la foudre
FR2783365A1 (fr) Dispositif de protection d'installations electriques contre les perturbations de l'alimentation
BE897439A (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
CA2251240C (fr) Montage de parafoudre pour ligne electrique aerienne avec indicateur d'un defaut de fonctionnement du parafoudre
EP0867896A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit électrique basse tension, module pour un tel dispositif de protection, et circuit pour le module
FR2728417A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation telephonique contre les surtensions accidentelles
EP0521805B1 (fr) Indicateur de défaut pour un parafoudre
EP1747564B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec systeme de visualisation ameliore
EP0085074B1 (fr) Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
EP0736945B1 (fr) Déconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs électriques triphasés
FR2691301A1 (fr) Générateur de signal pour la télé-détection des défauts de fonctionnement des parafoudres montés sur les lignes électriques de distribution.
FR2576720A1 (fr) Rallonge electrique de securite
FR2659504A1 (fr) Receptacle de securite pour parafoudre de protection de ligne telephonique.
FR2758410A1 (fr) Ejecteur de parafoudre et parasurtension enfiche sur socle prise murale ou ensemble modulaire se trouvant en fin de vie
FR2560458A1 (fr) Module de protection de ligne notamment pour bloc de raccordement telephonique
WO2003083247A1 (fr) Echelle comportant des moyens de transmission electrique
FR2660134A1 (fr) Dispositif de protection pour test avec coupure.
FR2732816A1 (fr) Deconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs electriques triphases
WO2005099058A1 (fr) Coffret de derivation resistant au feu
FR2868889A1 (fr) Dispositif de mise a la terre automatique du point neutre d'un transformateur hta/bt
FR2521360A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions sous huile a oxydes metalliques
EP0881654B1 (fr) Fusible électrique
BE1009570A4 (fr) Appareil pour la protection automatique contre les surtensions presentant des fonctions de signalisation individuelle des defauts et de mise a la terre permanente.
JPH07508397A (ja) サージ避雷器の熱過負荷フェイルセーフ機構