FR2728335A1 - Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir - Google Patents

Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir Download PDF

Info

Publication number
FR2728335A1
FR2728335A1 FR9415172A FR9415172A FR2728335A1 FR 2728335 A1 FR2728335 A1 FR 2728335A1 FR 9415172 A FR9415172 A FR 9415172A FR 9415172 A FR9415172 A FR 9415172A FR 2728335 A1 FR2728335 A1 FR 2728335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
screen
target
grid
vest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415172A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728335B1 (fr
Inventor
Yahiatene Daniel Ait
Michel Barrillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADVANCED LASER IND SYSTEMS
Original Assignee
ADVANCED LASER IND SYSTEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADVANCED LASER IND SYSTEMS filed Critical ADVANCED LASER IND SYSTEMS
Priority to FR9415172A priority Critical patent/FR2728335A1/fr
Publication of FR2728335A1 publication Critical patent/FR2728335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728335B1 publication Critical patent/FR2728335B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/26Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying
    • F41G3/2616Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device
    • F41G3/2622Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile
    • F41G3/2655Teaching or practice apparatus for gun-aiming or gun-laying using a light emitting device for simulating the firing of a gun or the trajectory of a projectile in which the light beam is sent from the weapon to the target
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/02Photo-electric hit-detector systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les cibles photosensibles. La cible selon l'invention se caractérise par le fait qu'elle comporte un fond 1 en un matériau réfléchissant, au moins une cellule 2 disposée sur le fond 1 et apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique, et un écran 3 recouvrant le fond 1 et la cellule 2 de façon que celle-ci soit prise entre le fond et l'écran, l'écran étant constitué par une grille 4 ayant des mailles d'une dimension donnée. Application à la réalisation, notamment, d'un gilet de détection d'impact de tir pour l'entraînement par simulation de tir au moyen d'un faisceau lumineux.

Description

La présente invention concerne les cibles photosensibles, notamment celles qui constituent, à titre d'application avantageuse, un gilet pour l'entraînement par simulation de tir au moyen d'une arme apte à émettre, comme projectile, une impulsion lumineuse, par exemple, celle émise par un générateur laser ou analogue.
Certaines personnes, par exemple les militaires ou les agents de la force publique, sont susceptibles, dans le cadre de leur profession, de se trouver face à des individus qui peuvent utiliser des armes. Il est donc concevable que ces personnes puissent s'entraîner, soit au tir sur d'autres personnes avec les armes utilisées dans le cadre de leur profession, soit à éviter d'être atteints par les projectiles tirés par ces armes.
Dans le souci de ne pas mettre en danger les personnes soumises à un tel entrainement, les armes utilisées sont agencées de façon à ne pas tirer des projectiles comme des balles, mais à émettre des impulsions lumineuses comme celles obtenues avec des générateurs lasers. Dans ce but, les armes d'entraînement sont équipées d'un générateur laser déclenchable commandé au mo?;en, par exemple, de la gâchette de l'arme. Le maniement de l'arme pour l'entraînement au tir sur cible ne s'en trouve ainsi pas modifié et, pour atteindre la cible à l'endroit désigné, il suffit de viser correctement et d'agir sur la gâchette comme avec une arme réelle.
Le problème qui se pose alors est celui de la localisation du point d'impact sur la cible. Pour le résoudre, on a réalisé des cibles photosensibles qui permettent de localiser avec précision l'endroit atteint par l'impulsion lumineuse émise par l'arme lors du tir commandé par le tireur.
Lorsqu'elles sont statiques, ces cibles comportent une pluralité de cellules photosensibles juxtaposées et réparties sur un support donné en étant chacune parfaitement adressée. De cette façon, lorsqu'une cellule photosensible a été atteinte par l'impulsion lumineuse, elle délivre un signal, par exemple électrique. Ce signal est traité selon une technique connue et l'adresse de la cellule atteinte permet de localiser avec précision l'endroit exact de l'impact lumineux sur la cible.
La technique succinctement décrite ci-dessus est adaptée à l'entrainement dans les stands de tir mais ne peut être utilisée dans le cas d'un entraînement sur cibles mobiles, et plus particulièrement quand celles-ci sont des personnes, aussi bien en attaque qu'en défense. En effet, le poids d'une telle cible est très élevé et, si ces personnes devaient, à l'entraînement, porter une telle cible, elles seraient très largement gênées dans leurs mouvements et leurs déplacements. Les réactions, aussi bien des tireurs que des personnes visées, ne seraient donc pas représentatives de leur réaction réelle, et les résultats de leur entrainement seraient erronés.
La présente invention a ainsi pour but de réaliser une cible photosensible pour l'entraînement au tir sur cible mobile au moyen d'impulsions lumineuses, qui ne présente pas les inconvénients des cibles photosensibles de l'art antérieur et qui puisse notamment s'adapter aux gilets portés par les personnes suivant cet entraînement, notamment en étant beaucoup plus légères, assez souples pour pouvoir s'adapter à la forme du corps humain, et moins chères.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une cible photosensible caractérisée par le fait qu'elle comporte:
- un fond en un matériau réfléchissant,
- au moins une cellule apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique, ladite cellule étant disposée sur ledit fond, et
- un écran recouvrant ledit fond et ladite cellule de façon que celleci soit prise entre le fond et l'écran, ledit écran étant constitué par une grille ayant des mailles d'une dimension donnée.
La présente invention a aussi pour objet un gilet de détection d'impact de tir pour l'entraînement par simulation de tir au moyen d'un faisceau lumineux faisant application de la cible photosensible définie cidessus.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
Les figures 1 et 2 représentent, respectivement en vue de côté et de dessus, un mode de réalisation d'une cible photosensible selon l'invention, et
La figure 3 représente, à titre d'application de la cible photosensible selon l'invention, un gilet de détection d'impact de tir apte à être porté par une personne dans le but d'un entrainement au tir par impulsions lumineuses.
Les figures 1 et 2 représentent une cible photosensible selon l'invention, qui se caractérise par le fait qu'elle comporte un fond 1 en un matériau réfléchissant, au moins une cellule 2 apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique délivré sur des bornes de sortie 9. Cette cellule est disposée sur le fond l par tous moyens, notamment par collage, agrafage, etc.
II est précisé que, dans la présente description, par l'expression "matériau réfléchissant" utilisée pour définir le fond 1, il faut entendre que ledit matériau est apte à réfléchir la lumière aussi bien notamment par phénomène de réflexion que par diffraction.
Dans un mode de réalisation avantageux, le fond 1 présente une surface 5 claire granuleuse sur laquelle est située la cellule 2 et le matériau dans lequel il est réalisé est par exemple un tissu de fibres de verre 6 tissées serré.
La cible comporte en outre, comme illustré sur les figures 1 et 2, un écran 3 recouvrant le fond 1 et la cellule 2 de façon que celle-ci soit prise entre le fond et l'écran, cet écran étant constitué par une grille 4 ayant des mailles d'une dimension donnée.
Selon un mode de réalisation avantageux, cette grille 4 est constituée par un tissu du type "voile". Un mode de réalisation de la cible qui a donné toute satisfaction aux Demandeurs comportait un voile avec une quarantaine de fils au centimètre.
Cette structure de cible est avantageuse car elle permet de détecter l'impact d'une impulsion lumineuse dans une aire qui entoure la cellule 2 supérieure à celle de la surface photosensible que peut offrir une telle cellule à un faisceau lumineux.
En effet, si on suppose que le faisceau lumineux incident tombe en regard de la cellule, les mailles de l'écran 3 laissent passer suffisamment de lumière pour impressionner directement cette cellule et lui permettre de délivrer un signal en sortie 9. En revanche, si le faisceau lumineux tombe en dehors de la surface photosensible de la cellule 2, les mailles de l'écran 3 laissent passer une partie de la lumière incidente jusque sur le fond 1, alors que l'autre partie de la lumière frappe le bord des mailles qui, de façon connue, jouent le rôle de sources lumineuses secondaires et émettent, par diffraction, de la lumière dans un angle solide très supérieur à celui du faisceau lumineux incident. Cette lumière diffractée peut alors atteindre la surface photosensible de la cellule qui est apte à délivrer un signal, bien que le faisceau lumineux incident n'ait pas directement impressionné sa surface photosensible.
De plus, la partie de la lumière incidente qui a atteint directement le fond 1 en passant à travers les mailles de l'écran est réfléchie par réflexion et/ou diffraction sur la surface claire granuleuse du fond 1 et se répand dans l'espace entourant le point d'impact du faisceau sur une aire qui est nettement supérieure à celle du point d'impact du faisceau incident, d'autant plus que, en rencontrant l'écran 3,- une partie de la lumière réfléchie sur le fond est diffractée, elle aussi, par les bords des mailles de l'écran et se superpose ainsi à la partie de lumière incidente directement diffractée mentionnée ci-dessus.
On conçoit ainsi que, même si la cible ne comporte qu'une seule cellule 2 de taille relativement faible, et donc de faible poids, cette cellule permet de détecter un impact lumineux sur une aire plus importante que celle de sa surface photosensible. Il est alors possible de surveiller une surface relativement importante avec une quantité minimale de cellules, ce qui réduit le poids d'une cible de grande dimension, par exemple celle constituant une partie d'un gilet pour l'entraînement par simulation de tir au moyen d'une arme apte à émettre, comme projectile, une impulsion lumineuse.
La figure 3 représente, en vue de face, une réalisation possible d'un tel gilet. Il comporte au moins un plastron 20 comportant un fond 1 en un matériau réfléchissant, comme celui décrit ci-dessus, au moins une cellule 2 disposée sur le fond 1 et apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique, et un écran 3 recouvrant le fond 1 et la cellule 2 de façon que celle-ci soit prise entre le fond et l'écran, I'écran étant constitué par une grille 4 ayant des mailles d'une dimension donnée. Cette grille est réalisée de la même façon, par exemple, que celle décrite ci-dessus en regard des figures 1 et 2.
Bien entendu, pour répondre aux exigences de l'entraînement décrit au préambule de la présente description, le plastron 20 comporte avantageusement une pluralité 10 de cellules 2 disposées entre le fond 1 et l'écran 3, par exemple suivant une ligne 1 1 sensiblement rectiligne.
De façon préférentielle, le plastron 20 comporte même une pluralité de lignes 11 de cellules, par exemple au moins une première ligne 12 disposée dans sa partie centrale 17 (le mode de réalisation illustré en comporte deux) et au moins deux deuxième et troisième lignes 13, 14 respectivement disposées sur ses côtés 15, 16 sensiblement parallèlement à la première ligne 12.
Selon une technique connue en elle-même, chaque cellule est reliée à un circuit électronique 21 de traitement des signaux délivrés par l'ensemble des cellules. Ce circuit comporte des moyens pour déterminer l'adresse de chaque cellule et traiter le signal émis par la ou les cellules qui ont reçu directement ou indirectement, comme explicité ci-avant, une partie de la lumière de l'impulsion lumineuse émise lors du tir. Le circuit électronique 2 1 ne sera pas plus amplement décrit ici, dans le seul souci de ne pas alourdir la présente description, car un tel circuit est bien connu en lui-même.
Les signaux émis par les cellules photosensibles 2 peuvent être traités, par exemple, pour commander au moins une lumière témoin 22, 23 disposée à un endroit qui puisse être vu par les personnes qui s'entrainent au tir ou qui commandent l'entraînement. Dans une réalisation possible, ces lumières témoins peuvent être directement positionnées sur le plastron luimême. De façon avantageuse, il suffira que ces lumières témoins soient au nombre de deux, une lumière 22 qui s'allume quand le faisceau lumineux frappe la partie centrale 17 du plastron et une autre 23 qui s'allume lorsque le faisceau lumineux tombe sur l'un ou l'autre des deux côtés 15, 16, ces deux lumières témoins 22, 23 permettant au tireur de savoir s'il a atteint, ou non, une partie vitale de la personne qu'il a visée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Cible photosensible caractérisée par le fait qu'elle comporte:
un fond (1) en un matériau réfléchissant,
au moins une cellule (2) apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique, ladite cellule étant disposée sur ledit fond (1), et
un écran (3) recouvrant ledit fond (1) et ladite cellule (2) de façon que celle-ci soit prise entre le fond et l'écran, ledit écran étant constitué par une grille (4) ayant des mailles d'une dimension donnée.
2- Cible selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit fond (1) présente une surface (5) claire granuleuse sur laquelle est située ladite cellule (2).
3- Cible selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit fond est constitué par un tissu de fibres de verre (6) tissées serré.
4- Cible selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que ladite grille (4) est constituée par un tissu du type "voile".
5- Gilet de détection d'impact de tir pour l'entrainement par simulation de tir au moyen d'un faisceau lumineux, ledit gilet faisant application de la cible photosensible selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un plastron (20) comportant: un fond (1) en un matériau réfléchissant, au moins une cellule (2) apte à transformer l'énergie lumineuse reçue en un signal du type électrique, ladite cellule étant disposée sur ledit fond (1), et un écran (3) recouvrant ledit fond (1) et ladite cellule (2) de façon que celle-ci soit prise entre le fond et l'écran, ledit écran étant constitué par une grille (4) ayant des mailles d'une dimension donnée.
6- Gilet selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le plastron comporte une pluralité (10) de cellules (2) disposées entre ledit fond (1) et ledit écran (3).
7- Gilet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les cellules (2) de ladite pluralité (10) de cellules sont disposées suivant au moins une ligne (11) sensiblement rectiligne.
8- Gilet selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le plastron comporte une pluralité de lignes (11) de cellules, au moins une première ligne (I 2) disposée dans sa partie centrale (17) et au moins deux deuxième et troisième lignes (13, 14) respectivement disposées sur ses côtés (15, 16) sensiblement parallèlement à ladite première ligne (12).
FR9415172A 1994-12-16 1994-12-16 Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir Granted FR2728335A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415172A FR2728335A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415172A FR2728335A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728335A1 true FR2728335A1 (fr) 1996-06-21
FR2728335B1 FR2728335B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9469872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415172A Granted FR2728335A1 (fr) 1994-12-16 1994-12-16 Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728335A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT507702B1 (de) * 2009-01-07 2013-07-15 Isiqiri Interface Tech Gmbh Detektorfläche
CZ306527B6 (cs) * 2011-03-04 2017-02-22 Česká Republika - Ministerstvo Obrany Testovací terč s proměnnou reflektancí

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150824A (en) * 1976-08-27 1979-04-24 Walt Disney Productions Optoelectronic communications system
DE2952608A1 (de) * 1979-12-28 1981-07-02 Heins AG, Glarus Trainingsanzug
EP0067654A2 (fr) * 1981-06-15 1982-12-22 Jaycor Vêtement récepteur pour système de simulation de combat
FR2545204A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Aubourg Philippe Vetement autonome associe a un systeme laser de designation de personne
EP0504690A1 (fr) * 1991-03-16 1992-09-23 DIEHL GMBH & CO. Simulateur d'effet d'arme assisté par laser
DE9201171U1 (fr) * 1992-01-31 1992-09-24 Precitronic Gesellschaft Fuer Feinmechanik Und Electronic Mbh, 2000 Hamburg, De
US5204520A (en) * 1991-12-23 1993-04-20 Mcdonnell Douglas Corporation Avalanche photodiode array integrated with etched silicon divider

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150824A (en) * 1976-08-27 1979-04-24 Walt Disney Productions Optoelectronic communications system
DE2952608A1 (de) * 1979-12-28 1981-07-02 Heins AG, Glarus Trainingsanzug
EP0067654A2 (fr) * 1981-06-15 1982-12-22 Jaycor Vêtement récepteur pour système de simulation de combat
FR2545204A1 (fr) * 1983-04-26 1984-11-02 Aubourg Philippe Vetement autonome associe a un systeme laser de designation de personne
EP0504690A1 (fr) * 1991-03-16 1992-09-23 DIEHL GMBH & CO. Simulateur d'effet d'arme assisté par laser
US5204520A (en) * 1991-12-23 1993-04-20 Mcdonnell Douglas Corporation Avalanche photodiode array integrated with etched silicon divider
DE9201171U1 (fr) * 1992-01-31 1992-09-24 Precitronic Gesellschaft Fuer Feinmechanik Und Electronic Mbh, 2000 Hamburg, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT507702B1 (de) * 2009-01-07 2013-07-15 Isiqiri Interface Tech Gmbh Detektorfläche
CZ306527B6 (cs) * 2011-03-04 2017-02-22 Česká Republika - Ministerstvo Obrany Testovací terč s proměnnou reflektancí

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728335B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3655192A (en) Light ray projector and target
US4464115A (en) Pulsed laser range finder training or test device
FR2726899A1 (fr) Dispositif de protection avec un blindage reactif
Strand Underwater electro-optical system for mine identification
US3757632A (en) Ammunition tracer system
US4854595A (en) Firearm aiming simulator device
US20160071426A1 (en) Target Device for Determining Received Hits in a Light Based Weapons Simulation System
CN112888972B (zh) 用于激光散射、偏转和操纵的系统和方法
US6519889B1 (en) Bright point sight
EP0127870B1 (fr) Dispositif pour détecter une caméra infrarouge adverse
EP1861676B1 (fr) Dispositif de contre-mesure et de poursuite d'une menace avec dispositif de retard optique
US6767015B1 (en) Thermal target
US4273536A (en) Gun simulator system
FR2728335A1 (fr) Cible photosensible et application a la realisation d'un gilet pour l'entrainement par simulation de tir
Vollmerhausen et al. Modeling the target acquisition performance of laser-range-gated imagers
FR2506445A1 (fr) Procede et dispositif avertisseur de rayonnement laser ennemi
RU2790364C1 (ru) Способ лазерного поражения БПЛА системой
EP0250178A2 (fr) Dispositif d'entraînement
US20220349678A1 (en) Auto-illuminating dry fire target
RU2406964C2 (ru) Устройство для определения координат места выстрела из огнестрельного оружия (варианты)
AU595529B2 (en) Laser rifle sight
JPH06300496A (ja) 飛しよう体欺瞞装置
DE102022002395A1 (de) Waffen-System, das den Gegner auch blenden soll
Wei Jamming of laser-guided weaponry
FR2474684A1 (fr) Dispositif de simulation de tir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829