FR2728043A1 - Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau - Google Patents

Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2728043A1
FR2728043A1 FR9415032A FR9415032A FR2728043A1 FR 2728043 A1 FR2728043 A1 FR 2728043A1 FR 9415032 A FR9415032 A FR 9415032A FR 9415032 A FR9415032 A FR 9415032A FR 2728043 A1 FR2728043 A1 FR 2728043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
ball
coating
sealing means
spherical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728043B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9415032A priority Critical patent/FR2728043A1/fr
Publication of FR2728043A1 publication Critical patent/FR2728043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728043B1 publication Critical patent/FR2728043B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/14Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with ball-shaped valve member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le moyen d'étanchéité amovible pour le contrôle de la circulation de fluide dans des installations de distribution d'eau, réalisé sous forme d'une boule creuse en caoutchouc recevant intérieurement un noyau dur est remarquable en ce que ledit noyau (7) est plein et est réalisé en matière plastique avec un état de surfaces présentant extérieurement, sur tout ou partie de sa surface sphérique, des combinaisons de formes en saillies (7-2 - 7-3 - 7-4) et plats (7-5) en assurant une fonction d'insert avec la boule extérieure en caoutchouc assurant ainsi une étroite liaison entre eux et évitant toute apparition de jeu après une longue période d'utilisation et quelle que soit la dégradation à l'usage du revêtement (8) caoutchouteux de la boule.

Description

MOYEN D'ETANCHEFE AMOVIBLE POUR LE CONTROLE DE LA
CIRCULATION DE FLUIDE DES INSTALLATIONS DE DISTRIBUTION D'EAU
L'invention se rattache aux secteurs techniques des installations sanitaires, telles que chasse d'eau et également tous circuits de distribution d'eau exigeant l'utilisation de boules, de clapets anti-retour et similaires, fonctionnant par intermittence selon les besoins.
II est connu d'utiliser dans les réservoirs de chasse d'eau des boules en matériau caoutchouteux qui viennent en appui par gravité dans le fond du réservoir à l'endroit d'un anneau formant siège en liaison avec la canalisation d'écoulement d'eau. On a représenté, à la figure 1 des dessins, la partie inférieure d'un réservoir comprenant une telle boule avec le mécanisme de fonctionnement. Le levier de commande (1) articulé par l'opérateur est solidarisé a son extrémité avec un doigt (2) profilé qui pénètre dans le conduit ou débouchure inférieure du réservoir pour venir en contact avec la boule (3) en appui sur le siège (4) en forme d'anneau. II nW a pas lieu d'entrer dans le détail du mécanisme proprement dit qui ne rentre pas dans le cadre de l'invention.La boule (3) fait ainsi office de soupape et selon l'actionnement ou non du levier de manoeuvre, elle libère le fluide ou eau à distribuer, ou elle assure à étanchéité la fermeture du circuit. La boule est généralement réalisée à partir d'un matériau caoutchouc. Elle peut inclure un noyau dur sous forme d'une bille en bois (5) du type cochonnet utilisé dans la pratique du jeu de boules. Cette bille est de surface lisse non travaillée.
Les conditions d'utilisation et de fonctionnement du réservoir de chasse d'eau font que la boule est constamment immergée, ce qui entraîne rapidement sa détérioration. En effet, son matériau constitutif est par définition poreux et on constate alors que la boule n'assure plus sa fonction d'étanchéité. Elle a tendance à se déformer et prendre l'allure d'une patate. Le noyau dur n'est plus correctement maintenu par le revêtement caoutchouteux extérieur et un jeu apparaît. L'étanchéité n'est plus alors remplie et on constate des pertes de fluide à travers, par exemple, les sièges de W.C. Seul le changement de la boule remédie à ces inconvénients.
Le but recherché, selon l'invention, était donc de trouver un agencement différent permettant de répondre au problème posé. Les études initiales ont été orientées vers le remplacement de la boule par un autre moyen. Les solutions proposées, outre leur coût beaucoup plus élevé, rendaient plus complexes la réalisation du réservoir en entraînant des modifications, à l'ensemble du mécanisme de commande.
Une autre possibilité résidait dans l'exercice et le maintien d'une pression sur la boule en elle-même pour en assurer un écrasement et ainsi conserver l'étanchéité souhaitée. Cette solution ne s'avérait pas pratique surtout en phase d'utilisation et d'évacuation de l'eau contenue dans le réservoir.
Ainsi, et en tenant compte de ces contraintes, le demandeur s'est alors intéressé à la conception même de la boule. De manière tout-à-fait inattendue, la solution apportée, selon l'invention, offre une réponse simple au problème posé sans modification et augmentation des coûts de fabrication, et sans modification de l'aménagement des mécanismes existants. La boule perfectionnée répond de manière surprenante au problème posé et offre à l'usage une plus grande durée d'utilisation sans que l'environnement d'utilisation nuise à la qualité du moyen d'étanchéité.
Ainsi, selon une première caractéristique, le moyen d'étanchéité amovible pour le contrôle de la circulation de fluide dans des installations de distritxnon d'eau, du type réalisé sous forme d'une boule creuse en caoutchouc recevant intérieurement un noyau dur est remarquable en ce que ledit noyau est plein et est réalisé en matière plastique avec un état de surfaces présentant extérieurement, sur tout ou partie de sa surface sphérique, des comlaaaisons de formes en saillies et plats en assurant une fonction d'insert avec la boule extérieure en caoutchouc assurant ainsi une étroite liaison entre eux et évitant toute apparition de jeu après une longue période d'utilisation et quelle que soit la dégradation à l'usage du revêtement caoutchouteux de la boule.
Selon une autre caractéristique, le noyau sphérique formant insert présente, dans une mise en oeuvre avantageuse, un état de surface présentant des lignes en saillies en forme de parallèles et de longitudes, des piques à l'équateur, et des plats au pôle.
Selon une autre caractéristique, le noyau sphérique présente en outre des micro-perforations permettant l'insertion du revêtement extérieur lors de son enrobage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où: - la figure 1 est une vue d'une application du moyen d'étanchéité selon l'invention sur des réservoirs de chasse d'eau, - la figure 2 est une vue d'un moyen d'étanchéité sous forme de boule selon l'art antérieur, - la figure 3 est une vue du moyen d'étanchéité selon l'invention avec la configuration particulière du noyau sphérique, - la figure 4 est une vue en variante du noyau sphérique illustrant diverses formes et aménagements possibles assurant sa fonction d'insert, - la figure 5 est une vue en coupe du noyau sphérique, selon la figure 3, - la figure 6 est une vue en coupe du noyau sphérique, selon la figure 3, enrobé du revêtement en caoutchouc, - la figure 7 est une vue en coupe du noyau sphérique, selon la figure 4, - la figure 8 est une vue en coupe du noyau sphérique, selon la figure 4, enrobé du revêtement en caoutchouc.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le moyen d'étanchéité, selon l'invention, est référencé dans son ensemble par (6). Il est établi à partir d'un noyau sphérique (7) plein en matière plastique obtenu par injection sur lequel est enrobé un revêtement caoutchouteux (8) lui conférant une forme de boule. Ce noyau (7) est réalisé de telle sorte qu'il présente sur tout ou partie de sa partie sphérique des zones en saillies plus ou moins prononcées contribuant à lui conférer une fonction d'insert avec une étroite imbrication avec le revêtement extérieur caoutchouteux. Ces zones en saillies sont établies sous forme de lignes, de stries, de crantages ou équivalent. Dans une mise en oeuvre avantageuse, I'état de surface du noyau est obtenu avec des lignes parallèles et des lignes en longitude (7-2 - 7-3) avec en plus des piques (7-4) à l'équateur et des plats (7-5) aux pôles du noyau sphérique. Toutes ces formes sont obtenues lors du moulage du noyau et sont donc apparentes. L'enrobage du revêtement extérieur implique une étroite liaison avec le noyau.
Sans sortir du cadre de l'invention, ledit noyau peut présenter sur sa surface des creusures, micro-perforations (7-6) autorisant l'imbrication du revêtement extérieur. Les formes en saillies1 piques et similaires s'incrustent partiellement dans l'épaisseur du revêtement sans cependant le détériorer.
Le moyen d'étanchéité selon l'invention apparaît particulièrement avantaçsL
En effet, même en cas de dégradation du revêtement dans son environnement fluide, le noyau sphérique reste constamment intégré audit revêtement grlioe aux formes en saillies. La boule ne se déforme plus et ne prend plus l'aspect en patate, source de rupture d'étanchéité. II n'y a plus de jeu entre le noyau et le revêtement extérieur ce qui contribue également à augmenter très largement la longévité du moyen d'étanchéité.
La solution est simple et est adaptable à toutes installations mettant en oeuvre
I'utilisation de boules d'étanchéité ayant des configurations sphériques ou hémi-sphériques du type clapet anti-retour.
La fabrication des noyaux ne pose pas de problèmes particuliers et, de part leur réalisation par injection, les formes en saillies choisies peuvent vaner, avec ou non des formes complémentaires creuses.
L'invention est simple à mettre en oeuvre sans modification de matériel existant.

Claims (3)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Moyen d'étanchéité amovible pour le contrôle de la circulation de fluide dans des installations de distribution d'eau, du type réalisé sous forme d'une boule creuse en caoutchouc recevant intérieurement un noyau dur est remarquable en ce que ledit noyau (7) est plein et est réalisé en matière plastique avec un état de surfaces présentant extérieurement, sur tout ou partie de sa surface sphérique, des combinaisons de formes en saillies (7-2 7-3 - 7-4) et plats (7-5) en assurant une fonction d'insert avec la boule extérieure en caoutchouc assurant ainsi une étroite liaison entre eux et évitant toute apparition de jeu après une longue période d'utilisation et quelle que sot la dégradation à l'usage du revêtement (8) caoutchouteux de la boule.
  2. -2- Moyen d'étanchéité, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau sphérique formant insert présente, dans une mise en oeuvre avantageuse, un état de surface présentant des lignes en saillies en forme de parallèles et de longitudes (7-2 - 7-3), des piques (7-4) à l'équateur, et des plats (7-5) au pôle.
  3. -3- Moyen d'étanchéité, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le noyau sphérique présente en outre des microperforations (7-6) ou creusures permettant l'insertion du revêtement extérieur lors de son enrobage.
FR9415032A 1994-12-07 1994-12-07 Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau Granted FR2728043A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415032A FR2728043A1 (fr) 1994-12-07 1994-12-07 Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415032A FR2728043A1 (fr) 1994-12-07 1994-12-07 Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728043A1 true FR2728043A1 (fr) 1996-06-14
FR2728043B1 FR2728043B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9469785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415032A Granted FR2728043A1 (fr) 1994-12-07 1994-12-07 Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728043A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1558706A (en) * 1922-10-06 1925-10-27 Golf Ball Corp Golf ball
US2250813A (en) * 1937-08-17 1941-07-29 Philip M Rea Means for hermetically sealing fluid pressure
DE1046432B (de) * 1955-07-28 1958-12-11 Gottfried Hagen A G Kugel fuer Ventilsitze
US5226453A (en) * 1991-10-02 1993-07-13 Cambri Pty. Ltd. Ball valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1558706A (en) * 1922-10-06 1925-10-27 Golf Ball Corp Golf ball
US2250813A (en) * 1937-08-17 1941-07-29 Philip M Rea Means for hermetically sealing fluid pressure
DE1046432B (de) * 1955-07-28 1958-12-11 Gottfried Hagen A G Kugel fuer Ventilsitze
US5226453A (en) * 1991-10-02 1993-07-13 Cambri Pty. Ltd. Ball valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728043B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527065A1 (fr) Bonde pour baignoire, lavabo ou evier
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
FR2770607A1 (fr) Soupape de type a diaphragme
CH671816A5 (fr)
US20090049592A1 (en) Drain clean-out assembly and method of using
FR2728043A1 (fr) Moyen d'etancheite amovible pour le controle de la circulation de fluide des installations de distribution d'eau
US20080047052A1 (en) Flush valve with float
FR2621339A1 (fr) Regard pour installations de transport de fluide
US9273453B2 (en) Drain clean-out assembly and method of using
BE535179A (fr)
CA2490311A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2510228A1 (fr) Systeme de connexion de raccords automatiques pour tuyaux a des dispositifs de distribution de fluides liquides ou gazeux
EP1532316A1 (fr) Gaine d'ancrage permettant l'assemblage d'un organe fonctionnel a un substrat dans lequel est noyee la gaine
FR2899947A1 (fr) Element d'obturation pour la regulation de la circulation d'un fluide dans une installation hydraulique
BE1002963A3 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir a liquide.
EP3786375B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d eau
WO2002061311A1 (fr) Robinet a manchette encliquetee dans le corps
EP0985112B1 (fr) Mecanisme mitigeur pour armature sanitaire
FR2669058A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
EP4183944A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de chasse d'eau
BE563064A (fr)
FR3006408A1 (fr) Robinet d'isolement et de regulation