FR2727155A1 - Porte battante - Google Patents

Porte battante Download PDF

Info

Publication number
FR2727155A1
FR2727155A1 FR9513926A FR9513926A FR2727155A1 FR 2727155 A1 FR2727155 A1 FR 2727155A1 FR 9513926 A FR9513926 A FR 9513926A FR 9513926 A FR9513926 A FR 9513926A FR 2727155 A1 FR2727155 A1 FR 2727155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
planar element
fixed
door according
jambs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727155B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2727155A1 publication Critical patent/FR2727155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727155B1 publication Critical patent/FR2727155B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/80Door leaves flexible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Patch Boards (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte battante comprenant un élément plan (7) qui présente sur deux de ses extrémités consécutives des glissières longitudinales, sur chacune desquelles sont montés des profilés de section égale (1, 2), formant le montant vertical et le montant horizontal de la porte. Ces montants présentent une configuration tubulaire avec des glissières longitudinales qui s'accouplent avec celles de l'élément plan (7), les montants étant assemblés perpendiculairement au moyen de deux équerres amovibles (3), fixées sur les côtés des montants à l'aide d'éléments de serrage. Cette porte est employée pour fermer des zones de passage dans les installations industrielles.

Description

PORTE BATTANTE
OBJET DE L'INVENTION
Comme son titre l'indique, la présente invention se réfère à une porte battante, du type de celles que l'on emploie de préférence dans les installations industrielles, constituée par un ou deux battants, chacun étant composé d'un montant vertical, muni à ses extrémités de moyens pour pivoter et d'un montant horizontal, tous les deux assemblés perpendiculairement pour supporter un élément plan qui ferme la surface délimitée par les deux montants.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
Les portes de ce type actuellement connues sont composées d'un montant horizontal et d'un montant vertical fixés perpendiculairement entre eux par une de leurs extrémités, généralement par soudage, et ensuite, sur les côtés inférieurs desdits montants, on fixe l'élément plan qui effectue la fermeture de la surface délimitée par les deux montants, cette fixation se faisant au moyen de deux rangées de vis ou de rivets, respectivement parallèles à chacun des montants.
Du point de vue de la fabrication, ce type de portes est complexe, étant donné qu 'en premier lieu, on doit procéder à la coupe des profilés composant chacun des montants, conformement aux mesures demandées par le client, procéder ensuite au soudage des deux éléments pour qu'ils forment un ensemble rigide, ensuite effectuer le traitement et la peinture de la surface des montants déjà assemblée et, finalement, procéder à la fixation de l'élément plan, coupé au préalable aux mesures adéquates, sur les montants, cette fixation se faisant, comme déjà indiqué, au moyen d'un certain nombre de vis ou de rivets qui solidarisent l'élément plan aux montants.
Ces portes, en raison de leur processus de fabrication, présentent des problèmes supplémentaires, parmi lesquels il convient de souligner le transport, qui doit être effectué à l'intérieur d'une caisse en bois, afin que les équerres définies par les montants ne se déforment pas et que, pendant le transport, l'élément plan ne s'abîme pas, ce qui renchérit le coût final de la porte. Un autre des problèmes découlant du processus de fabrication est que le délai de livraison est long, du fait que les portes ne présentent pas des mesures standard et que la finition de la surface doit se faire une fois que les montants sont coupés et soudés.
Etant donné que, sur ce type de portes, les montants sont faits d'un matériau rigide et que l'élément plan est généralement fait d'un matériau plastique, lorsque la porte est soumise à des variations de température, l'élément plan subit des contractions et des dilatations supérieures à celles des montants et, en tenant compte du fait que la porte est fixée aux montants au moyen de vis ou d'éléments traversant les pièces, il est normal que, lorsqu'elle se dilate dans l'espace défini entre deux vis consécutives, il se produit des ondulations dues à la dilatation de l'élément plan et, lorsque la température est peu élevée, il se produit des tensions internes à l'élément plan qui peuvent même provoquer l'éraillement dudit élément plan, en raison du cramponnement fixe des vis.
Pour résoudre ces problèmes, on a conçu la porte battante objet de la présente invention, qui peut être composée d'un ou de deux battants et qui présente la particularité que les montants formant chacun des battants sont composés à partir de deux profilés égaux, de section identique, ces montants définissant une configuration générale tubulaire munie de glissières longitudinales qui forment les moyens de cramponnement de 1 'élément plan.
Les montants sont assemblés perpendiculairement entre eux, au moyen de deux équerres fixées à l'aide d'éléments de serrage sur les côtés desdits montants. Ceci permet de stocker les profilés à partir desquels on forme lesdits montants avec la finition de surface définitive, en éliminant ainsi la nécessité d'effectuer cette finition de surface une fois assemblés les montants, comme cela se produit actuellement.
Du point de vue de la fabrication, cette particularité simplifie de façon notoire le temps de préparation de la porte, étant donné que la mécanisation exigée pour la fabrication sur mesure d'une porte ne présente pas le risque d'abîmer la finition de surface des profilés stockés et des pièces formant les équerres d'assemblage. De même leurs fixations, leurs éléments pour pivoter et les mécanismes de fermeture peuvent être insérés à l'intérieur des profilés comme un ensemble de pièces assemblées.
Un autre avantage que présente la porte objet de cette invention est que la fixation de l'élément plan par rapport aux montants se fait directement sur ces derniers, grâce au fait que les montants vertical et horizontal peuvent glisser sur l'élément plan et ensuite être assemblés par le mode particulier de fabrication et d'assemblage des montants, au moyen d'une équerre démontable, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux vis, aux rivets ou à tout autre élément de serrage.
Pour que cela soit possible, il a été prévu que l'élément plan met à proximité des côtés d'assemblage avec les montants et, en parallèle avec ceux-ci, des moyens de guidage, complémentaires de ceux qui ont été définis sur les montants, qui permettent l'assemblage entre eux lorsque chacun des montants à assembler se déplace sur le côté correspondant de l'élément plan, l'assemblage des montants se faisant finalement à l'aide de deux équerres fixées au moyen de vis que l'on fixe dans les inserts metalliques aménagés à l'intérieur desdits montants, ou l'assemblage se faisant avec n'importe quel autre élément de fixation.
Une fois les montants assemblés au moyen d'équerres, les glissières longitudinales des montants agissent sur les glissières de l'élément plan, empêchant qu'on le retire et permettant que la feuille se dilate ou se contracte librement, ce qui élimine l'ondulation de la feuille due à ses dilatations et la création de tensions internes quand elle se contracte.
Ce mode de fixation de l'élément plan lui permet d'être souple ou rigide, en fonction de la consistance que l'on souhaite donner à la porte.
Au cas où l'élément plan serait composé d'une plaque rigide, celle-ci peut comporter à chacune des extrémités libres des moyens pour le positionnement de languettes élastiques qui dépasseraient légèrement desdits côtés et couvriraient leur longueur totale.
La mission de ces languettes est de fermer respectivement l'espace existant entre l'extrémité inférieure des battants et le sol, et l'espace existant entre les extrémités en vis-à-vis des battants quand la porte se trouve en position de fermeture, étant donné que les battants ont toujours une dimension légèrement inférieure à celle du trou, afin qu'ils ne soient pas entravés en position de fermeture.
DESCRIPTION DES DESSINS
Pour compléter la présente description et afin de faciliter la compréhension des caractéristiques de l'invention, on joint au présent mémoire descriptif, comme faisant partie intégrante de ce dernier, un jeu de dessins sur lesquels à titre illustratif et non limitatif
- La figure 1 représente une vue en élévation de la porte battante, y compris les deux battants.
- La figure 2 représente une coupe par un plan vertical d'un des battants d'une porte rabattable, dans laquelle l'élément plan est composé d'un élément souple, et où l'on peut observer la fixation de l'élément plan souple sur le montant horizontal.
- La figure 3 représente une vue de dessus d'un battant de la porte, en coupe par un plan horizontal, à proximité de l'extrémité supérieure du battant, et où l'élément plan est composé dune plaque rigide.
EXECUTION PREFERENTIELLE DE L'INVENTION
Comme on peut l'observer sur les figures référencées, chacun des battants de la porte battante est composé d'un montant vertical 1 et d'un montant horizontal 2, qui s'assemblent entre eux au moyen de deux équerres 3 fixées sur les côtés desdits montants 1 et 2 au moyen de vis 4, qui se fixent dans les inserts métalliques 41 logés à l'intérieur des montants ou à tout autre élément de fixation.
Les montants 1 et 2 de chacun des battants présentent des sections semblables et définissent une configuration tubulaire 5, solidaire de glissières longitudinales 6 qui forment les moyens de fixation d'un élément plan 7, lequel présente des dimensions adéquates pour couvrir la surface délimitée par les montants 1 et 2 du battant correspondant.
Cette configuration tubulaire 5 permet, sur le montant vertical, d'effectuer le montage et la fixation des éléments nécessaires pour que le battant pivote, et sur le montant horizontal, d'effectuer le montage d'un mécanisme à ressort visant à maintenir le battant en position de fermeture. De plus, à l'intérieur de la configuration tubulaire 5, se trouve un insert métallique 41, plus dur que le matériau des montants, sur lequel on fixe les vis 4 pour assurer le serrage des équerres 3 contre les montants 1 et 2, en empêchant que ceux-ci se détériorent sous l'action des vis, étant donné que, généralement, ils sont en aluminium ou en un autre matériau léger.
L'élément plan 7 peut être composé d'un corps souple 8, suivant la représentation de la figure 2 ou par une plaque rigide 9, suivant la représentation de la figure 3. Dans tous les cas, l'élément plan 7 présentera sur les côtés d'assemblage avec les montants 1 et 2 des glissières longitudinales, complémentaires des glissières 6 définies sur les montants 1 et 2, de sorte que, pour effectuer le montage de la porte, chacun des montants se déplace sur le côté correspondant de l'élément plan 7, les glissières longitudinales 6 des montants serrant les glissières définies sur les côtés de l'élément plan 7, pour qu'ensuite les montants 1 et 2 soient assemblés au moyen des équerres 3.
Au cas où l'élément plan serait composé d'un corps 8 souple et de faible épaisseur, les glissières latérales seront faites de renforcements 10 fixés sur les surfaces latérales de celui-ci 8 et à proximité des extrémités en contact avec les montants 1 et 2, les renforcements 10 définissant une saillie à l'extrémité de l'élément souple 8, destinée à être logée à l'intérieur de la cavité définie par les glissières longitudinales 6 des montants.
Au cas où l'élément plan serait composé d'une plaque rigide 9, celle-ci présentera une épaisseur légèrement inférieure à l'écartement existant entre les glissières longitudinales 6 des montants, et les moyens de guidage, à proximité des extrémités en contact avec les montants 1 et 2, seront composés de renfoncements 11 destinés à recevoir en leur intérieur les proéminences 12 des glissières longitudinales 6.
Dans les deux cas, les glissières 6 des montants empêcheront le dégagement des extrémités de l'élément plan, en permettant qu' il se dilate ou se contracte librement.
la 'élément plan, composé par la plaque rigide 9, présente à ses extrémités un renfoncement 13, dans lequel est logée la languette souple correspondante 14 qui dépasse de l'extrémité de la plaque 9 et qui couvre sa hauteur totale, la mission de cette languette 14 étant de fermer l'espace existant entre les deux battants de la porte rabattable, quand ils se trouvent en position de fermeture, et l'espace existant entre l'extrémité inférieure des battants et le sol.
On ne juge pas nécessaire de s'étendre davantage sur cette description, car n'importe quel expert en la matière comprendra l'étendue de l'invention et les avantages qui en découlent.
Les termes dans lesquels on a rédigé ce mémoire doivent toujours être pris au sens large et non au sens restreint.
Les matériaux, la forme, la taille et la disposition des éléments seront susceptibles de changer, à condition que cela n'entraîne pas une modification des caractéristiques essentielles de l'invention, que l'on revendique ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Porte battante, du type de celles que l'on emploie de préférence dans les installations industrielles comprenant un ou deux battants, chacun d'eux étant composé d'un montant vertical (1), muni à ses extrémités de moyens pour pivoter, et d'un montant horizontal (2), assemblés perpendiculairement, un élément plan (7) couvrant la surface délimitée par les deux montants étant fixé sur ceux-ci, caractérisée par le fait que les montants (1, 2) servant de support à l'élément plan (7) présentent des sections égales et sont assemblés perpendiculairement entre eux au moyen de deux équerres amovibles (3), fixées sur les côtés des montants au moyen d'éléments de serrage (4) tels que vis, que l'on fixe dans les inserts métalliques (41) logés à l'intérieur des montants.
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les montants (1,2) définissent une configuration tubulaire, munie de glissières longitudinales (6) qui forment les moyens de fixation de l'élément plan (7).
3. Porte selon lune des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'élément plan (7) présente, en parallèle et à proximité de deux de ses extrémités, des glissières complémentaires de celles (6) définies par les montants.
4. Porte selon lune des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le montage du battant se fait en déplaçant longitudinalement les montants (1, 2) sur les côtés correspondants de l'élément plan (7), pour accoupler les glissières complémentaires avant d'assembler les montants au moyen des équerres.
5. Porte selon lune des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'élément plan est composé d'une plaque rigide (9) et que les glissières latérales de celle-ci sont composées par des renfoncements (11) faits sur ses côtés.
6. Porte selon lune des revendications précédentes, caractérisée par le fait que, sur l'extrémité verticale libre de la plaque rigide formant l'élément plan, on fixe une languette élastique (14), qui dépasse légèrement de celle-là et atteint la longueur totale de ladite extrémité verticale.
7. Porte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'élément plan est composé d'un corps souple (8), de faible épaisseur, dans lequel les glissières d'accouplement avec les montants sont faites de renforcements latéraux (10) fixés à celui-ci.
FR9513926A 1994-11-23 1995-11-23 Porte battante Expired - Fee Related FR2727155B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9402411A ES2125744B1 (es) 1994-11-23 1994-11-23 Puerta batiente.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727155A1 true FR2727155A1 (fr) 1996-05-24
FR2727155B1 FR2727155B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=8288073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513926A Expired - Fee Related FR2727155B1 (fr) 1994-11-23 1995-11-23 Porte battante

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2125744B1 (fr)
FR (1) FR2727155B1 (fr)
PT (1) PT101798B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836951A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 T L T Vantail de porte equipe d'une garniture anti-pince doigts et garniture anti-pince doigts pour vantail de porte
US8108136B2 (en) 2007-08-09 2012-01-31 Ford Global Technologies, Llc. Driver advisory system for fuel economy improvement of a hybrid electric vehicle
CN104196425A (zh) * 2014-08-15 2014-12-10 浙江红利富实木业有限公司 一种用于拼装木门的连接组件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194925A (fr) * 1958-04-21 1959-11-13 Perfectionnements aux portes souples
GB1019058A (en) * 1964-06-25 1966-02-02 Hill Aldam & Company Ltd E Improvements in doors
FR1458993A (fr) * 1965-07-15 1966-04-29 Pneumatiques, Caoutchouc Manufacture Et Plastiques Kleber-Colombes Porte souple
DE8524027U1 (de) * 1985-08-22 1985-10-03 Blettner u. Terwedow Metallwaren GmbH, 5768 Sundern Pendeltürflügel
US4686806A (en) * 1986-02-06 1987-08-18 Kelley Company Inc. Molded high impact industrial door

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0007083B1 (fr) * 1978-07-13 1982-04-07 Schieffer GmbH & Co Kommanditgesellschaft Porte battante avec un vantail souple
ES270633U (es) * 1983-03-03 1983-08-01 Ibanez Garcia Juan Dispositivo amovible de soporte y proteccion para bordes de puertas.
ES2024747A6 (es) * 1990-03-02 1992-03-01 Esporrin Vinuales Miguel Angel Una puerta batiente.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194925A (fr) * 1958-04-21 1959-11-13 Perfectionnements aux portes souples
GB1019058A (en) * 1964-06-25 1966-02-02 Hill Aldam & Company Ltd E Improvements in doors
FR1458993A (fr) * 1965-07-15 1966-04-29 Pneumatiques, Caoutchouc Manufacture Et Plastiques Kleber-Colombes Porte souple
DE8524027U1 (de) * 1985-08-22 1985-10-03 Blettner u. Terwedow Metallwaren GmbH, 5768 Sundern Pendeltürflügel
US4686806A (en) * 1986-02-06 1987-08-18 Kelley Company Inc. Molded high impact industrial door

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836951A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 T L T Vantail de porte equipe d'une garniture anti-pince doigts et garniture anti-pince doigts pour vantail de porte
US8108136B2 (en) 2007-08-09 2012-01-31 Ford Global Technologies, Llc. Driver advisory system for fuel economy improvement of a hybrid electric vehicle
CN104196425A (zh) * 2014-08-15 2014-12-10 浙江红利富实木业有限公司 一种用于拼装木门的连接组件
CN104196425B (zh) * 2014-08-15 2016-04-27 浙江红利富实木业有限公司 一种用于拼装木门的连接组件

Also Published As

Publication number Publication date
PT101798B (pt) 1998-12-31
ES2125744B1 (es) 1999-11-16
FR2727155B1 (fr) 1999-10-08
ES2125744A1 (es) 1999-03-01
PT101798A (pt) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH677688A5 (fr)
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2727155A1 (fr) Porte battante
FR2762557A1 (fr) Article comportant deux elements articules l'un par rapport a l'autre
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
EP0012077B1 (fr) Caravane pliante rigide à dépliage assisté
EP0034148A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
EP0658661B1 (fr) Rail de fixation au sol d'un panneau de cloisonnement
FR2952958A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe flexible de transmission
FR2683584A1 (fr) Profile pour la realisation de volets-rideaux coulissants.
EP0056534A1 (fr) Pare-chocs pour chariot destiné à recevoir des marchandises diverses, notamment dans les magasins à grande surface
BE1009515A3 (fr) Cale d'epaisseur pour la fixation d'elements d'huisserie.
FR2715711A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés.
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
BE904844A (fr) Dispositif pour transferer des objets a travers une paroi.
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2517186A1 (fr) Meuble de rangement modulaire et clips en permettant la realisation
FR2737988A1 (fr) Objet deployable et son utilisation
FR2918401A1 (fr) Abri pour piscine
CH565071A5 (en) Constructional vehicle grab - has grille in half sections opening at top centre or bottom as desired
BE500062A (fr)
FR2621948A1 (fr) Panneau de lambris compose, en particulier d'un panneau de porte, dans lequel des lambris de panneaux peuvent etre introduits et bloques horizontalement
FR2624096A1 (fr) Caisse pliante reutilisable, a montage et demontage rapides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731