FR2726150A1 - Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet - Google Patents
Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet Download PDFInfo
- Publication number
- FR2726150A1 FR2726150A1 FR9412737A FR9412737A FR2726150A1 FR 2726150 A1 FR2726150 A1 FR 2726150A1 FR 9412737 A FR9412737 A FR 9412737A FR 9412737 A FR9412737 A FR 9412737A FR 2726150 A1 FR2726150 A1 FR 2726150A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cylinder
- lamp
- elongated
- ribbon
- expressed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C35/00—Heating, cooling or curing, e.g. crosslinking or vulcanising; Apparatus therefor
- B29C35/02—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould
- B29C35/08—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould by wave energy or particle radiation
- B29C35/10—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould by wave energy or particle radiation for articles of indefinite length
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C35/00—Heating, cooling or curing, e.g. crosslinking or vulcanising; Apparatus therefor
- B29C35/02—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould
- B29C35/08—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould by wave energy or particle radiation
- B29C35/0805—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould by wave energy or particle radiation using electromagnetic radiation
- B29C2035/0827—Heating or curing, e.g. crosslinking or vulcanizing during moulding, e.g. in a mould by wave energy or particle radiation using electromagnetic radiation using UV radiation
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29L—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
- B29L2011/00—Optical elements, e.g. lenses, prisms
- B29L2011/0075—Light guides, optical cables
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Surface Treatment Of Glass Fibres Or Filaments (AREA)
Abstract
Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet applicable notamment à la polymérisation d'un revêtement de résine porté par un corps allongé, comme par exemple un ruban de fibres optiques (1), caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre (2) muni de moyens (8, 9, 10, 11, 25, 26, 27) d'entraînement en rotation autour de son axe, une lampe à ultra-violet allongée (3) fixée à l'intérieur dudit cylindre parallèlement à une génératrice dudit cylindre, ladite lampe étant alimentée par une source extérieure audit cylindre à l'aide de contacts électriques (6, 7) frottant sur deux couronnes métalliques (4, 5) solidaires du cylindre et électriquement reliées respectivement aux bornes de ladite lampe, ledit corps allongé (1) étant assujetti à défiler à l'intérieur dudit cylindre (2) le long dudit axe.
Description
DISPOSITIF DE TRAITEMENT PAR RAYONNEMENT ULTRA-VIOLET
La présente invention est relative à un dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet applicable notamment à la polymérisation d'un revêtement de résine porté par un corps allongé, comme par exemple un ruban de fibres optiques.
La présente invention est relative à un dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet applicable notamment à la polymérisation d'un revêtement de résine porté par un corps allongé, comme par exemple un ruban de fibres optiques.
I1 est connu de traiter les rubans de fibres optiques revêtus de résine au moyen d'un rayonnement ultra-violet, de manière à réaliser le durcissement et la polymérisation de la résine; pour cela, le ruban enduit de résine est exposé devant une lampe à ultra-violet. Dans les dispositifs connus pour la mise en oeuvre de ce traitement, le rayonnement ultra-violet n'est pas reçu de manière uniforme sur chacune des portions de la surface à polymériser; l'excès de chaleur sur certaines portions et la non uniformité du rayonnement reçu engendrent des défauts du ruban; en particulier, le ruban se courbe dans le sens transversal ou présente une extrémité recourbée.
Un but de la présente invention est de réaliser un dispositif permettant d'uniformiser le rayonnement ultraviolet sur le ruban, de telle sorte que celui-ci reste absolument plat sur toute sa longueur.
La présente invention a pour objet un dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet applicable notamment à la polymérisation d'un revêtement de résine porté par un corps allongé, comme par exemple un ruban de fibres optiques, caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre muni de moyens d'entraînement en rotation autour de son axe, une lampe à ultra-violet allongée fixée à l'intérieur dudit cylindre parallèlement à une génératrice dudit cylindre, ladite lampe étant alimentée par une source extérieure audit cylindre à l'aide de contacts électriques frottant sur deux couronnes métalliques électriquement reliées respectivement aux bornes de ladite lampe, ledit corps allongé étant asujetti à défiler à l'intérieur dudit cylindre le long dudit axe.
Avantageusement, la paroi intérieure dudit cylindre est revêtue d'une couche réfléchissant le rayonnement de ladite lampe.
De préférence, la vitesse de rotation du cylindre est au moins égale à 100 fois la vitesse de défilement du corps allongé, exprimée en mètres/minute, divisée par la longueur de la lampe, exprimée en centimètres.
L'invention est expliquée maintenant en détail par la description d'un mode de réalisation de l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel la figure unique est une vue schématique en perspective d'un mode préféré de réalisation.
Dans la figure, la référence 1 désigne un ruban, par exemple un ruban de fibres optiques, revêtu d'une résine que l'on souhaite polymériser par rayonnement ultra-violet.
Ce ruban est asujetti à défiler le long de l'axe xx' d'un cylindre désigné globalement par la référence 2. A l'intérieur du cylindre est fixée une lampe allongée 3 génératrice de rayonnement ultraviolet destiné à la polymérisation et au durcissement de la résine. La paroi intérieure du cylindre 2 est revêtue d'une couche 2A réfléchissant le rayonnement ultra-violet.
Le cylindre 2 est partiellement fermé à ses extrémités par deux couronnes métalliques 4 et 5; ces couronnes sont munies d'ouvertures axiales pour le passage du ruban; les bornes de la lampe sont reliées électriquement aux couronnes précitées qui coopèrent respectivement avec des porte-balais 6 et 7 reliés à une source de courant non représentée, pour l'alimentation électrique de la lampe. La rotation du cylindre est assurée au moyen de roulements à billes 8 et 9, coopèrant respectivement d'une part avec des bagues mobiles isolantes 10 et 11 solidarisées aux couronnes 4 et 5, d'autres part à des bagues fixes 14 et 15 fixées aux extrémités 16 et 17 d'un boîtier désigné globalement par la référence 20.
Le cylindre 2 est entraîné en rotation par un moteur 25 communiquant son mouvement de rotation par exemple à l'aide d'un pignon 26 engrènant sur un pignon 27 solidaire de la bague 11.
Le dispositif comprend avantageusement un tube 30 en matériau transparent au rayonnement ultra-violet, par exemple en quartz, disposé axialement à l'intérieur du cylindre 2 et maintenu par les bagues 10 et 11. Le ruban à traiter passe à l'intérieur de ce tube où il est à l'abri des poussières. entre les flasques 4 et 5 et à l'intérieur duquel passe le ruban.
Le boîtier 20 porte des ouvertures telles que l'ouverture 21 qui permet une ventilation du tube 2 symbolisée dans le dessin par les flèches.
Le cylindre 2 peut porter des ailettes de ventilation 22 pour améliorer le refroidissement du tube 3.
La rotation de la lampe autour du ruban à traiter assure une parfaite répartition de l'énergie du rayonnement ultra-violet sur chacune des portions du ruban. Il en résulte que le ruban ne se courbe plus, puisque chaque point du ruban reçoit la même quantité d'énergie.
Il importe, pour assurer cette bonne répartition, que la vitesse de rotation soit assez élevée; les inventeurs ont calculé que la vitesse minimale doit être égale à 100 fois le quotient de la vitesse de défilement du ruban, exprimée en mètres/minute, par la longueur de la lampe exprimée en centimètres. Selon les dimensions choisies pour le dispositif et la vitesse de défilement du ruban, la vitesse pourra être comprise entre 100 et 3000 tours/minute.
L'invention n'est pas limitée au traitement d'un ruban de fibres optiques; le dispositif peut être utilisé toutes les fois qu'un traitement par rayonnement W est nécessaire sur une pièce allongée.
Claims (6)
1/ Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet applicable notamment à la polymérisation d'un revêtement de résine porté par un corps allongé, comme par exemple un ruban de fibres optiques (1), caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre (2) muni de moyens (8, 9, 10, 11, 25, 26, 27) d'entraînement en rotation autour de son axe, une lampe à ultra-violet allongée (3) fixée à l'intérieur dudit cylindre parallèlement à une génératrice dudit cylindre, ladite lampe étant alimentée par une source extérieure audit cylindre à l'aide de contacts électriques (6, 7) frottant sur deux couronnes métalliques (4, 5) solidaires du cylindre et électriquement reliées respectivement aux bornes de ladite lampe, ledit corps allongé (1) étant asujetti à défiler à l'intérieur dudit cylindre (2) le long dudit axe.
2/ Dispositif de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi intérieure dudit cylindre est revêtue d'une couche (2A) réfléchissant le rayonnement de ladite lampe.
3/ Dispositif de traitement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un tube de quartz (30) disposé coaxialement à l'intérieur du cylindre (2) et dans lequel défile le corps allonge (1).
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vitesse de rotation du cylindre (2) est au moins égale à 100 fois la vitesse de défilement du corps allongé (1), exprimée en mètres/minute, divisée par la longueur de la lampe (3), exprimée en centimètres.
5/ Dispositif selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (20) porte des ouvertures (21) permettant une ventilation.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cylindre (2) porte des ailettes de ventilation (22).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412737A FR2726150B1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-10-25 | Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412737A FR2726150B1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-10-25 | Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2726150A1 true FR2726150A1 (fr) | 1996-04-26 |
FR2726150B1 FR2726150B1 (fr) | 1997-01-03 |
Family
ID=9468179
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412737A Expired - Fee Related FR2726150B1 (fr) | 1994-10-25 | 1994-10-25 | Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2726150B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0823316A1 (fr) * | 1996-08-07 | 1998-02-11 | Heraeus Kulzer GmbH | Dispositif pour le durcissement des matières plastiques |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2845541A (en) * | 1954-11-29 | 1958-07-29 | British Cellophane Ltd | Polyethylene films |
DE1081212B (de) * | 1954-07-05 | 1960-05-05 | Karl Heinz Steigerwald Dipl Ph | Verfahren und Anordnung zur Bearbeitung von Formgegenstaenden aus Kunststoff |
US3684887A (en) * | 1970-03-26 | 1972-08-15 | Schlumberger Technology Corp | Apparatus for inspecting tubular goods having an automatic shutter |
DE2842579A1 (de) * | 1977-09-30 | 1979-04-19 | Furukawa Electric Co Ltd | Verfahren zur herstellung von isolierten elektrischen leitungen oder kabeln |
DE3431867A1 (de) * | 1984-02-15 | 1986-09-04 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Vorrichtung zum fuehren eines strangfoermigen gutes |
DE3908443A1 (de) * | 1989-03-15 | 1990-09-20 | Rheydt Kabelwerk Ag | Vorrichtung zum bestrahlen eines laengslaufenden objektes |
EP0471455A2 (fr) * | 1990-08-14 | 1992-02-19 | Picker International, Inc. | Appareil d'imagerie et méthodes |
-
1994
- 1994-10-25 FR FR9412737A patent/FR2726150B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1081212B (de) * | 1954-07-05 | 1960-05-05 | Karl Heinz Steigerwald Dipl Ph | Verfahren und Anordnung zur Bearbeitung von Formgegenstaenden aus Kunststoff |
US2845541A (en) * | 1954-11-29 | 1958-07-29 | British Cellophane Ltd | Polyethylene films |
US3684887A (en) * | 1970-03-26 | 1972-08-15 | Schlumberger Technology Corp | Apparatus for inspecting tubular goods having an automatic shutter |
DE2842579A1 (de) * | 1977-09-30 | 1979-04-19 | Furukawa Electric Co Ltd | Verfahren zur herstellung von isolierten elektrischen leitungen oder kabeln |
DE3431867A1 (de) * | 1984-02-15 | 1986-09-04 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Vorrichtung zum fuehren eines strangfoermigen gutes |
DE3908443A1 (de) * | 1989-03-15 | 1990-09-20 | Rheydt Kabelwerk Ag | Vorrichtung zum bestrahlen eines laengslaufenden objektes |
EP0471455A2 (fr) * | 1990-08-14 | 1992-02-19 | Picker International, Inc. | Appareil d'imagerie et méthodes |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0823316A1 (fr) * | 1996-08-07 | 1998-02-11 | Heraeus Kulzer GmbH | Dispositif pour le durcissement des matières plastiques |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2726150B1 (fr) | 1997-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0112224B1 (fr) | Dispositif d'échauffement d'une zone annulaire superficielle d'un objet filiforme | |
FR2591717A1 (fr) | Dispositif de source lumineuse notamment pour machine de gestion ou de bureau | |
CH676786A5 (fr) | ||
FR2727212A1 (fr) | Procede de fabrication d'un module cylindrique de fibres optiques | |
EP0494809A1 (fr) | Microsoudeuse pour fibres optiques et procédé de soudage à l'aide de cette microsoudeuse | |
FR2588380A1 (fr) | Dispositif d'examen a distance de defauts debouchant a la surface interne d'une cavite profonde | |
FR2590069A1 (fr) | Enrubanneuse pour l'enrubannage a chaud d'un conducteur electrique | |
EP0197843B1 (fr) | Dispositif pour l'excitation par ondes hyperfréquences d'un plasma dans une colonne de gaz, permettant notamment la réalisation d'un laser ionique | |
EP0601946A1 (fr) | Dispositif de production d'un faisceau lumineux monochromatique | |
EP0058594B1 (fr) | Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d'éléments de câblage comportant une telle tête | |
EP0524111A1 (fr) | Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement | |
FR2726150A1 (fr) | Dispositif de traitement par rayonnement ultra-violet | |
CH628829A5 (fr) | Machine de soudage automatique de tubes mis bout a bout. | |
WO2015086695A1 (fr) | Dispositif de traitement d'un corps longiligne | |
CA1103908A (fr) | Fabrication d'elements de cablage comportant des fibres optiques | |
WO1995006541A1 (fr) | Soudeuse a laser a tete orbitale | |
EP0706871A1 (fr) | Procédé de revêtement d'un ruban de fibres optiques au moyen d'une résine, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé | |
EP2678865B1 (fr) | Dispositif d'inspection d'un générateur de vapeur | |
EP0217296B1 (fr) | Tête de pose de fibres optiques dans les rainures à pas alterné d'un jonc cylindrique | |
EP0578589B1 (fr) | Dispositif de chauffage d'un fil en mouvement | |
FR2651508A1 (fr) | Dispositif de traitement de pieces par chocs laser. | |
FR2505564A1 (fr) | Dispositif de modification et d'uniformisation de l'intensite d'un faisceau laser de puissance | |
FR2833249A1 (fr) | Dispositif destine a enrouler un fil avec guidage controle sur une bobine de reception | |
FR2597260A1 (fr) | Procede d'introduction directe automatique d'echantillons dans un spectrometre de masse, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2582841A1 (fr) | Enseignes publicitaires lumineuses utilisant des fibres optiques et presentant des lumieres a couleurs fixes et/ou variables |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |