FR2725942A1 - Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir - Google Patents

Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2725942A1
FR2725942A1 FR9412609A FR9412609A FR2725942A1 FR 2725942 A1 FR2725942 A1 FR 2725942A1 FR 9412609 A FR9412609 A FR 9412609A FR 9412609 A FR9412609 A FR 9412609A FR 2725942 A1 FR2725942 A1 FR 2725942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
filling
tank
fuel
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725942B1 (fr
Inventor
Mathieu Davias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9412609A priority Critical patent/FR2725942B1/fr
Publication of FR2725942A1 publication Critical patent/FR2725942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725942B1 publication Critical patent/FR2725942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/035Fuel tanks characterised by venting means
    • B60K15/03519Valve arrangements in the vent line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Dispositif de limitation de l'évaporation du carburant contenu dans un réservoir dans lequel débouchent une tubulure de mise à l'air libre reliée à un absorbeur et une tubulure de remplissage (2) portant à son extrémité un bouchon (25) mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture de ladite tubulure (2), caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part des premiers moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre agencés de manière à limiter la formation de vapeurs de carburfins le réservoir et évacuer lesdites vapeurs vers l'absorbeur sous forme de flux pulsés, et d'autre part, des deuxièmes moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre agencés de manière à obturer alternativement la tubulure de mise à l'air libre et la tubulure de remplissage (2).

Description

DISPOSITIF DE LIMITATION DE L'EVAPORATION
DU CARBURANT CONTENU DANS UN RESERVOIR
La présente invention concerne un dispositif de limitation de l'évaporation du carburant contenu dans un réservoir, notamment de véhicule automobile. Un tel dispositif peut notamment être utilisé dans un circuit comprenant des moyens de récupération des vapeurs de carburant, tel qu'un dispositif connu sous le nom de "canister", reliés par une tubulure de mise à l'air libre à un réservoir de carburant dans lequel débouche une tubulure de remplissage qui communique avec l'atmosphère par l'une de ses extrémités portant un bouchon mobile entre une position ouverte et une position fermée.
La publication WO-92/17698 décrit un circuit dans lequel les vapeurs de carburant provenant d'un réservoir sont adsorbées par des matériaux, tels que des charbons actifs, contenus dans une enceinte appropriée, ceci afin de respecter une réglementation antipollution de plus en plus contraignante interdisant notamment le rejet direct de gaz polluants dans l'atmosphère.
La capacité d'adsorption du "canister" est cependant limitée par les caractéristiques du matériau adsorbant qu'il contient lequel ne peut adsorber qu'une quantité donnée de vapeurs de carburant, après quoi sa saturation conduit à la condensation des vapeurs adsorbées, le rendant inutilisable.
Le camster1, doit donc être régulièrement purgé avant que n'intervienne cette saturation.
La purge consiste à désorber les vapeurs adsorbées et évacuer ces dernières vers les chambres de combustion du moteur.
Le taux de saturation du "canister", et donc la détermination du moment optimal de purge reste cependant difficile à définir, notamment en raison des mécanismes physico-chimiques complexes mis en jeu lors de l'adsorption.
Le flux gazeux transitant du réservoir vers le "canister" par la tubulure de mise à l'air libre est un mélange d'air, de vapeurs de carburant, et de vapeur d'eau. La détermination de la proportion des vapeurs de carburant présentes dans le flux nécessite en outre l'utilisation d'un procédé de mesure sophistiqué et de capteurs sensibles et coûteux dont la mise en oeuvre est incompatible avec les impératifs d'une production économique en série.
On peut certes éviter la saturation du "canister" en procédant à sa purge régulière et à une fréquence, fonction notamment de la température extérieure et la vitesse de rotation de moteur, et déterminée avec une marge de sécurité telle que la purge intervienne avant saturation du "canister". Une telle solution peut néanmoins conduire à une purge fréquente du "canister".
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, en s'affranchissant de capteurs coûteux et sans nécessiter néanmoins de purges trop fréquentes du "canister".
Le dispositif proposé permet en outre d'éviter l'évacuation vers le "canister" des vapeurs de carburant issues de la pipe d'alimentation lors du remplissage du réservoir. Le dispositif permet aussi l'obturation de la tubulure de mise à l'air libre permettant ainsi le maintien d'un volume d'expansion lors du remplissage.
Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, par le fait que le dispositif de limitation de l'évaporation du carburant comporte d'une part des premiers moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre agencés de manière à limiter la formation de vapeurs de carburant dans le réservoir et évacuer lesdites vapeurs vers le "canister" sous forme de flux pulsés, et d'autre part, des deuxièmes moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre agencés de manière à obturer alternativement la tubulure de mise à l'air libre et de la tubulure de remplissage.
Selon une autre caractéristique de la présente invention l'obturation de la tubulure de mise à l'air libre par les deuxièmes moyens d'obturation est commandée par l'introduction d'une pipe d'alimentation en carburant dans la tubulure de remplissage.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la tubulure de remplissage et la tubulure de mise à l'air libre sont disposées sensiblement adjacentes entre elles au niveau d'un corps de liaison situé au voisinage de l'extrémité libre de la tubulure de remplissage.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les premiers moyens d'obturation comprennent un clapet coopérant avec des premier et deuxième éléments élastiques solidarisés respectivement au bouchon et au corps de liaison.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le bouchon étant fermé, les premier et deuxième éléments élastiques sollicitent le clapet en position d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre tant que la surpression du réservoir par rapport aux moyens de récupération des vapeurs de carburant reste en deçà d'une valeur de consigne.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les deuxièmes moyens d'obturation comprennent un volet monté à rotation autour d'un axe porté par le corps de liaison et mobile entre une position d'obturation de la tubulure de remplissage et une position d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un élément élastique de rappel sollicite le volet en position d'obturation de la tubulure de remplissage en l'absence de pipe d'alimentation introduite dans la tubulure de remplissage.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le volet, en position d'obturation de tubulure de remplissage, vient en appui contre une butée prévue dans la section de ladite tubulure.
On comprendra mieux les buts, aspects et caractéristiques de la présente invention, d'après la description donnée ciaprès d'un mode de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - La figure 1 est une représentation schématique d'un réservoir de carburant de véhicule automobile relié à un "canister" d'une manière connue de l'état de la technique.
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention, dans laquelle le bouchon porté par l'extrémité libre de la tubulure de remplissage est représenté en position de fermeture, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention, dans laquelle le bouchon est représenté en position d'ouverture, - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention, dans laquelle le bouchon est représenté en position d'ouverture et une pipe d'alimentation en carburant introduite dans la tubulure de remplissage.
On a représenté à la figure 1 un réservoir (1) de carburant dont le remplissage s'effectue par l'extrémité supérieure (22) d'une tubulure de remplissage (2), l'extrémité inférieure de cette tubulure (2) débouchant à la partie inférieure du réservoir (1). Une tubulure de dégazage (21) débouche dans la tubulure de remplissage (2) au niveau de l'extrémité supérieure de cette dernière. Cette tubulure de dégazage permet l'évacuation de l'air contenu dans le réservoir (1) lors du remplissage de ce dernier.
La partie supérieure du réservoir (1) communique via un volume d'expansion (31) et une tubulure de mise à l'air libre (3) avec un "canister" (34).
La tubulure de mise à l'air libre (3) permet de maintenir dans le réservoir (1) une pression proche de la pression atmosphérique régnant à l'extérieur du véhicule. La quantité de carburant dans le réservoir (1) diminuant lors du roulage, il est nécessaire de compenser la diminution de la pression du mélange gazeux situé au-dessus de la surface libre du carburant.
Le volume d'expansion (31) permet au carburant contenu dans le réservoir (1) de se dilater, notamment en cas d'élévation de la température, afin d'éviter d'une part le débordement de ce dernier par la tubulure de remplissage (2) et d'autre part la déformation, voire la fissuration des parois du réservoir (1), en cas d'augmentation de la pression dans ce dernier.
En outre, le volume d'expansion (31) effectue la séparation entre les fluides respectivement à l'état liquide (gouttelettes de carburant, vapeur d'eau condensée) et à l'état gazeux (vapeurs de carburant, air et vapeur d'eau) issus du réservoir. Les premiers retombent dans le réservoir (1) alors que les seconds sont évacués vers le "canister" (34).
Ce dernier, connu de l'homme de l'art, est généralement constitué d'une enceinte contenant des matériaux tels que des charbons actifs qui adsorbent les vapeurs de carburant en provenance du réservoir (1). Le "canister" (34) communique respectivement par un premier et un deuxième conduits (32,33) avec l'atmosphère et avec des injecteurs de carburant. Lorsque le "canister" (34) a atteint un niveau de remplissage déterminé, on procède à sa purge, laquelle consiste à désorber les vapeurs de carburant adsorbées, les vapeurs désorbées étant ensuite dirigées via des injecteurs de carburant dans les chambres de combustion du moteur.
La purge est effectuée par tous moyens connus de l'état de la technique, notamment par aspiration de l'air extérieur dans le "canister".
Selon un mode de réalisation de la présente invention représentée sur les figures 2 à 4, les tubulures de mise à l'air libre (3) et de remplissage (2) sont montées sensiblement adjacentes entre elles sur un corps (4) de liaison fixé sur un élément de carrosserie (non représenté).
De manière préférentielle, le corps (4) de liaison est situé à proximité de l'extrémité libre (22) de la tubulure de remplissage (2). Selon ce mode de réalisation, la tubulure de remplissage (2) est fixée sur le corps (4), par exemple par soudure, alors que la tubulure de mise à l'air libre (3) est constituée d'un premier tronçon (3') et d'un deuxième tronçon (3") qui relient respectivement le réservoir (1) et le "canister" (34) avec une chambre (9) du corps (4) de liaison. La chambre (9) communique par un orifice latéral (91) avec la tubulure de remplissage (2).La partie supérieure de la chambre (9) comporte un orifice de communication avec le deuxième tronçon (3"), cet orifice formant un siège pour les premiers moyens d'obturation, constitués par un clapet (5) apte à découvrir et fermer l'orifice de manière à établir ou non une communication entre le réservoir (1) et le "canister" (34). On pourrait aussi envisager que les deux tubulures (2,3) soient montées dans des trous du corps (4) de liaison, et que la section de la tubulure de mise à l'air libre (3) comporte un étranglement formant siège pour le clapet (5).
Un premier ressort hélicoïdal (61) prend appui sur la surface du clapet (5) située du côté du "canister" (34) d'une part, et sur le bouchon de fermeture (25) de la tubulure de remplissage (2) en position de fermeture de ce dernier d'autre part. Un second ressort hélicoïdal (62) prend appui sur la surface du clapet (5) située du côté du réservoir (1) d'une part, et sur le corps (4) d'autre part.
Il règne sensiblement la pression atmosphérique dans le "canister" (34) aux pertes de charge près dans le conduit (32) reliant ce dernier avec l'extérieur. En position de fermeture du bouchon (25), tant que la surpression du réservoir (1) par rapport au "canister" (34) reste en deçà d'une valeur de consigne, déterminée par le tarage des premier et deuxième ressorts hélicoïdaux (61,62), la résultante des forces qui s'exercent sur le clapet (5) maintient ce dernier en position de fermeture de l'orifice empêchant ainsi la circulation de fluide entre le réservoir (1) et le "canister" (34).
Selon un mode préférentiel de réalisation de la présente invention représenté sur les figures 2 à 4, le clapet (5) est constitué par un disque portant une tige disposée sensiblement perpendiculairement à son plan, La tige est pourvue de portées de guidage coulissant dans un alésage du corps (4) .
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les deuxièmes moyens d'obturation sont constitués par un volet (7) porté par un axe (73) monté à rotation sur le corps (4).
Le volet (7) se compose d'une première et d'une deuxième parties (71 ,72) sensiblement planes solidarisées à un élément de liaison commun, tel qu'un élément tubulaire (non représenté) dans lequel est monté coaxialement l'axe (73) . Un ressort de rappel (non représenté) solidaire du corps (4) coopère avec le volet (7) de telle sorte que la première partie (71) du volet (7) obture la section de la tubulure de remplissage (2) en l'absence de pipe d'alimentation (24) introduite dans ladite tubulure (2), la deuxième partie (72 ) du volet (7) libérant alors la section de la tubulure de mise à l'air libre (3) pour permettre le passage d'un fluide du réservoir (1) vers le "canister" (34).
En position d'obturation de la tubulure de remplissage (2), la première partie (71) du volet vient en appui contre une butée (23) prévue dans la section de ladite tubulure (2).
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention va maintenant être expliqué en référence aux figures 2 à 4.
Le fonctionnement du dispositif diffère selon que l'extrémité de la tubulure de remplissage (2) soit ou non obturée par le bouchon (25) de fermeture. Dans des conditions normales d'utilisation du véhicule, l'ouverture et la fermeture du bouchon (25) correspondent respectivement à une phase de roulage ou de stationnement, et à une phase de remplissage du réservoir (1).
Lorsque l'extrémité de la tubulure de remplissage (2) est obturée par le bouchon (25) , la première partie (71) du volet (7) est en appui contre la butée (23), la tubulure de remplissage (2) est obturée et la section de la tubulure de mise à l'air libre (3) libérée.
Les premier et deuxième ressorts (61,62) exercent sur le clapet (5) des forces antagonistes dont la résultante applique le clapet (5) contre un siège du corps (4) en isolant ainsi le réservoir (1) du "canister" (34), tant que la surpression du réservoir (1) par rapport au "canister" (34) reste en deçà de la valeur de consigne déterminée par les tarage respectifs des premier et deuxième ressorts (61, 62).
Lorsque l'augmentation de la pression du mélange gazeux contenu dans le réservoir (1), consécutive notamment à une élévation de la température extérieure, conduit à une surpression entre le réservoir et le "canister" (34) supérieure à la valeur de consigne, le clapet (5) est repoussé vers le haut et découvre l'orifice. Un transfert d'une partie du mélange contenu dans le réservoir, constitué principalement d'air et de vapeurs de carburant, s'opère alors du réservoir vers le "canister", dans lequel les vapeurs de carburant sont adsorbées, le clapet recouvrant à nouveau l'orifice dès que la surpression dans le réservoir repasse en deçà de la valeur de consigne.
La pression de saturation d'un corps à une température donnée représente le point d'équilibre liquide-vapeur de ce corps. Si l'on chauffe le corps liquide à pression constante, il passe à l'état gazeux et retourne à l'état liquide si on le refroidit. La pression partielle d'un corps représente la quantité de ce corps dans un mélange gazeux comprenant différents corps.
Des mesures ont montré que l'évaporation d'un carburant, en l'espèce de l'essence, est inversement proportionnelle à la différence entre la pression de saturation du carburant et sa pression partielle. Il en résulte donc que l'évaporation d'essence sera d'autant plus limitée que la pression partielle des vapeurs d'essence sera importante et proche de la pression de saturation. En maintenant le réservoir en surpression par rapport à la pression atmosphérique, le dispositif selon l'invention permet donc de limiter sensiblement l'évaporation du carburant contenu dans le réservoir.
Lorsque l'on procède au remplissage du réservoir (1) , on ouvre préalablement le bouchon (25) de fermeture situé à l'extrémité (22) de la tubulure de remplissage (2). Le clapet (5) est alors repoussé vers le haut sous l'action du deuxième ressort (32), le premier ressort (61) n'étant plus en contact avec le clapet (5). Une partie du mélange gazeux contenu initialement dans le réservoir (1) est alors évacué vers le "canister" (34) jusqu'à ce que les pressions dans ces deux volumes s'égalisent.L'introduction d'une pipe d'alimentation (24) en carburant dans la tubulure de remplissage provoque la rotation du volet (7) autour de l'axe (73) solidarisant entre elles ses deux parties (71,72) du volet (7), la deuxième partie (72) du volet (7) obturant la tubulure de mise à l'air libre (3), la première partie (71) du volet (7) libérant la section de la tubulure de remplissage (2). Ce positionnement du volet (7) autorise le dégazage du réservoir, en évitant cependant la saturation du "canister" (34) par un flux trop important de vapeurs de carburant issues de la pipe d'alimentation lors du remplissage du réservoir.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de limitation de l'évaporation du carburant contenu dans un réservoir (1) dans lequel débouchent une tubulure de mise à l'air libre (3) reliée à des moyens de récupération (34) des vapeurs de carburant et à une tubulure de remplissage (2) portant à son extrémité (22) un bouchon (25) mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture de ladite tubulure (2), caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part des premiers moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre (3) agencés de manière à limiter la formation de vapeurs de carburant dans le réservoir (1) et évacuer lesdites vapeurs vers les moyens de récupération (34) des vapeurs de carburant, sous forme de flux pulsés, et d'autre part, des deuxièmes moyens d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre (3) agencés de manière à obturer alternativement la tubulure de mise à l'air libre (3) et la tubulure de remplissage (2).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturation de la tubulure de mise à l'air libre (3) par les deuxièmes moyens d'obturation (7) est commandée par l'introduction d'une pipe d'alimentation (24) en carburant dans la tubulure de remplissage (2).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tubulure de remplissage (2) et la tubulure de mise à l'air libre (3) sont disposées sensiblement adjacentes entre elles au niveau d'un corps (4) de liaison situé au voisinage de l'extrémité libre (22) de la tubulure de remplissage.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les premiers moyens d'obturation comprennent un clapet (5) coopérant avec des premier (61) et deuxième éléments (62) élastiques solidarisés respectivement au bouchon (25) et au corps (4) de liaison.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que, le bouchon (25) étant fermé, les premier et deuxième éléments élastiques (61,62) sollicitent le clapet (5) en position d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre (3) tant que la surpression du réservoir (1) par rapport aux moyens de récupération (34) des vapeurs de carburant reste en deçà d'une valeur de consigne.
6) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens d'obturation comprennent un volet (7) monté à rotation autour d'un axe (73) porté par le corps (4) de liaison et mobile entre une position d'obturation de la tubulure de remplissage (2) et une position d'obturation de la tubulure de mise à l'air libre (3).
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un élément élastique de rappel sollicite le volet (7) en position d'obturation de la tubulure de remplissage (2) en l'absence de pipe d'alimentation (24) introduite dans la tubulure de remplissage (2).
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le volet (7), en position d'obturation de tubulure de remplissage (2), vient en appui contre une butée (23) prévue dans la section de ladite tubulure (2).
FR9412609A 1994-10-21 1994-10-21 Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir Expired - Lifetime FR2725942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412609A FR2725942B1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412609A FR2725942B1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725942A1 true FR2725942A1 (fr) 1996-04-26
FR2725942B1 FR2725942B1 (fr) 1996-11-29

Family

ID=9468086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412609A Expired - Lifetime FR2725942B1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725942B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468556A3 (fr) * 2010-12-21 2018-04-18 Audi Ag Procédé et dispositif de commande de la pression à l'intérieur d'un réservoir de carburant

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432873A1 (de) * 1984-09-07 1985-08-08 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Einfuellvorrichtung fuer kraftstoffbehaelter, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2581597A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Renault Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir a carburant, notamment pour vehicule automobile
FR2593752A1 (fr) * 1986-01-24 1987-08-07 Renault Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir a carburant, notamment pour vehicule automobile
EP0320643A2 (fr) * 1987-12-12 1989-06-21 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Réservoir de carburant
EP0333549A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-20 Paul Journee S.A. Dispositif de mise à l'air libre et de sécurité contre le remplissage excessif pour réservoir
EP0340062A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Automobiles Peugeot Dispositif de limitation de remplissage d'un réservoir de carburant et véhicule automobile équipé d'un tel réservoir
US5103877A (en) * 1991-04-15 1992-04-14 General Motors Corporation Vapor-liquid separator for evaporative emissions control system
US5263511A (en) * 1991-04-18 1993-11-23 Toyoda Gosei Co., Ltd. Fuel tank for vehicle
DE4343498A1 (de) * 1992-12-21 1994-06-23 Keeper Kk Kraftstofftank

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432873A1 (de) * 1984-09-07 1985-08-08 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Einfuellvorrichtung fuer kraftstoffbehaelter, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2581597A1 (fr) * 1985-05-07 1986-11-14 Renault Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir a carburant, notamment pour vehicule automobile
FR2593752A1 (fr) * 1986-01-24 1987-08-07 Renault Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir a carburant, notamment pour vehicule automobile
EP0320643A2 (fr) * 1987-12-12 1989-06-21 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Réservoir de carburant
EP0333549A1 (fr) * 1988-03-08 1989-09-20 Paul Journee S.A. Dispositif de mise à l'air libre et de sécurité contre le remplissage excessif pour réservoir
EP0340062A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Automobiles Peugeot Dispositif de limitation de remplissage d'un réservoir de carburant et véhicule automobile équipé d'un tel réservoir
US5103877A (en) * 1991-04-15 1992-04-14 General Motors Corporation Vapor-liquid separator for evaporative emissions control system
US5263511A (en) * 1991-04-18 1993-11-23 Toyoda Gosei Co., Ltd. Fuel tank for vehicle
DE4343498A1 (de) * 1992-12-21 1994-06-23 Keeper Kk Kraftstofftank

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468556A3 (fr) * 2010-12-21 2018-04-18 Audi Ag Procédé et dispositif de commande de la pression à l'intérieur d'un réservoir de carburant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725942B1 (fr) 1996-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0975482B1 (fr) Canister de reservoir a carburant et reservoir a carburant muni d'un tel canister
EP0506571B1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l'atmosphère et l'intérieur d'un carter
EP1079984B1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2819221A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre destine a un reservoir de vehicule automobile
FR2697074A1 (fr) Réservoir cryogénique.
WO1999042318A1 (fr) Reservoir a carburant muni d'un systeme d'evacuation des gaz
CH640155A5 (fr) Cartouche contenant une matiere a pulveriser et appareil de pulverisation.
FR2630686A1 (fr) Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir de carburant et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP0300910B1 (fr) Dispositif de filtrage et de dégazage d'un carburant d'alimentation pour moteur à combustion interne
FR2772354A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2725942A1 (fr) Dispositif de limitation de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir
FR2462295A1 (fr) Appareil destine a equiper le reservoir d'alimentation d'un moteur fonctionnant au gaz de petrole liquifie
EP0774372B1 (fr) Dispositif de mise à l'air libre perfectionné pour réservoir de carburant de véhicule automobile et réservoir comportant ce dispositif
EP0604320B1 (fr) Agencement pour le remplissage d'un réservoir associé à un dispositif de filtration des vapeurs de carburant
FR2583004A1 (fr) Collecteur a carburant dispose dans un reservoir a carburant comme reserve de carburant de fonctionnement pour un moteur a combustion
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l'interieur d'un reservoir de carburant
FR2724603A1 (fr) Dispositif de controle de l'evaporation du carburant contenu dans un reservoir
EP0516528B1 (fr) Clapet de sécurité pour circuit de ventilation d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2622157A1 (fr) Dispositif de recuperation de vapeurs d'un reservoir de carburant
EP0545789A1 (fr) Vase d'expansion pour circuit de refroidissement à changement d'état
FR2502087A1 (fr) Correcteur de freinage pour vehicule automobile asservi a la deceleration
FR2728200A1 (fr) Dispositif de limitation de remplissage d'un reservoir de carburant et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2738191A1 (fr) Reservoir de carburant perfectionne pour vehicule automobile
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
FR2793450A1 (fr) Reservoir a carburant a poche souple

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property