FR2725768A1 - Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur - Google Patents

Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur Download PDF

Info

Publication number
FR2725768A1
FR2725768A1 FR9412394A FR9412394A FR2725768A1 FR 2725768 A1 FR2725768 A1 FR 2725768A1 FR 9412394 A FR9412394 A FR 9412394A FR 9412394 A FR9412394 A FR 9412394A FR 2725768 A1 FR2725768 A1 FR 2725768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
shoe
support
pedal
accelerator pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725768B1 (fr
Inventor
Jean Denis Lenoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9412394A priority Critical patent/FR2725768A1/fr
Publication of FR2725768A1 publication Critical patent/FR2725768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725768B1 publication Critical patent/FR2725768B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K26/00Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles
    • B60K26/02Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of initiating means or elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/14Inputs being a function of torque or torque demand
    • F16H59/18Inputs being a function of torque or torque demand dependent on the position of the accelerator pedal
    • F16H59/20Kickdown

Abstract

Dispositif de commande du passage d'une boîte de vitesses automatique sur un rapport inférieur par fermeture d'un circuit électrique en fin de course de pédale d'accélérateur, caractérisé en ce que les éléments de contact électrique (19) assurant la fermeture du circuit, sont montés sur la pédale d'accélérateur (1) du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE DE PASSAGE D'UNE BOITE
DE VITESSES AUTOMATIQUE SUR LE RAPPORT
INFERIEUR
La présente invention se rapporte à la commande des boîtes de vitesses automatiques. Plus précisément, elle concerne un dispositif de commande du rétrogradage d'une boîte de vitesses automatique, en réponse à la pousse de l'utilisateur sur sa pédale d'accélérateur.
Selon l'état de la technique connue, le rétrogradage d'une boîte de vitesses automatique à l'initiative du conducteur est assuré par: - le calculateur de la boîte de vitesses automatique seul, (a) - des systèmes de rétro-contact montés en série sur le câble d'accélérateur (b), ou - des systèmes de rétro-contact sur la butée de fin de course de la pédale d'accélérateur (c).
L'intervention exclusive du calculateur de la boîte de vitesses automatique (a), garantit que le rétrogradage ait toujours lieu après le "plein-gaz" du moteur. On reproche cependant à ce type de commande l'absence de "point dur" sur la pédale, lors du rétrogradage.
Les systèmes de rétro-contact montés en série sur le câble d'accélérateur (b) déclenchent le rétrogradage lors de la détection d'une traction au moins égale à celle du plein gaz, sur le câble d'accélérateur. Ces systèmes sont efficaces, mais se prêtent difficilement à l'obtention d'une sensation de point dur suffisante pour le conducteur.
Enfin, les systèmes de rétro-contact sur la butée de fin de course de l'accélérateur (c), appelés "kick down", et illustrés notamment par la publication DE 2 162 940, procurent une bonne sensation de point dur au rétrogradage. Toutefois, outre la diversité des pièces mises en oeuvre, ces systèmes ont pour inconvénient de nécessiter un réglage particulier en usine, après le montage du pédalier.
La présente invention a pour but d'obtenir un fonctionnement optimal d'une boîte de vitesses automatique en augmentant le confort de conduite du véhicule.
Ellc propose à Cet effet un dispositif de commande du passage d'une boite de vitesses automatique sur un rapport inférieur, par fermeture d'un circuit électrique en fin de course de pédale d'accélérateur. Ce dispositif est caractérisé en ce que les éléments de contact électrique assurant la fermeture du circuit, sont montés sur la pédale d'accélérateur du véhicule.
L'invention vise également à intégrer la commande du rétrogradage sur la p6dale d'accélérateur.
Cette intégration peut être réalisée en sollicitant un patin dispose sur la pddale de facon à recevoir la poussée de l'utilisateur lors de l'accélération, ou un patin monté sur un bâti rapporté sur la pédale d'accélérateur.
Un autre aEped de l'invention consiste à empêcher tout rétrogradage involontaire ou prématuré de la boîte de vitesses.
Il est prévu à cet effet que le patin et son support constituent un ensemble rigide interdisant la fermeture du circuit entre la position de repos et la fin de course de la pédale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif faisant l'objet de l'invention, - la figure 2 correspond à un agrandissement partiel de la figure 1, et - les figures 3A, 3B et 3C illustrent le fonctionnement de ce dispositif.
La figure 1 représente schématiquement une pédale d'accélérateur 1 de véhicule, pivotant autour d'un axe fixe 2 supporté par un étrier de fixation 3 sdidare du châssis 4 du véhicule, en direction d'une butee basse 5. La pédale 1 est accrochée par son extrémité supérieure la à la première extrémité 6a d'un câble d'accélérateur 6. Le câble 6 circule dans une gaine 7 partiellement représentée. Sa seconde extrémité 6b est fix 5e sur une came 8 qui pivote de façon classique autour d'un axe fixe 8a, par rapport au moteur 4. La came 8, est également relit au volet d'un boîtier papillon d'admission des gaz dans le cas d'un moteur à essence, ou de levier d'une pompe d'injection dans le cas d'un moteur Diesel.La came 8, remplacée par un levier dans le cas d'un moteur Diesel, est sollicitée en rotation d'une part par le cible d'accélérateur 6 et d'autre part par un ressort de rappel 9.
La figure 1 fait également apparaître que la partie inférieure de la pédale 1 est constituée par un bâti 11 emmanché sur l'extrémité inférieure lb du corps de pédale proprement dit, et par un patin 12.
En se reportant 8 la figure 2, on voit que le patin 12 présente un axe d'articulation 13 sur le bâti 11, près de l'extrémité de celui-ci. Les deux branches 14a, 14b d'un ressort enroulé autour de l'axe 13 repoussent élastiquement le patin 12 dans sa position de bute haute, par rapport au bâti 11, illustrée par la figure. Par ailleurs, le patin 12 pressente un talon 16 orienté en direction du bâti 11, dont le rebord 16a sert de butee basse du patin 12, et dont l'extrémité inférieure 16b vient à la rencontre de deux éléments de contact électrique 19.
Sur la figure 2, on voit également que le bâti retient une bille d'interdiction 17, fixée à l'extrémité d'un ressort 18. Le ressort de billage 18 en appui sur le bâti 11 est guidé à l'intérieur de celui-ci pour repousser la bille 17 en direction du talon 16. Le talon 16 présente en outre un évidement 16c retenant la bille 17, tant que la poussée de l'utilisateur sur le patin 12 est insuffisante pour dégager celle-ci à l'encontre du ressort 18, et permettant ensuite son escamotage (cf fig. 3c).Le talon 16, la bille 17 et le ressort 18 constituent un système de "point dur" dans la course du patin, destine d'une part à n'autoriser la mise en contact des deux lames métalliques 19 que si l'utilisateur exerce une pousse suffisante sur le patin 12, et d'autre part à être ressenti par l'utilisateur, lorsqu'il est franchi. Ce système de point dur permet de contrôler le rétrogradage d'une booe de vitesses automatique par fermeture d'un circuit électrique approprié, non représenté, auquel sont connectés les deux éléments de contact 19.
Confm6ment à l'invention, les deux éléments de contact 19 sont en effet placés sur la trajectoire du talon 16 du patin 12, à la fin de sa course, si bien qu'après le passage du point dur, le patin 12 assure leur mise en contact, déclenchant ainsi la transmission d'un ordre de rétrogradage à la boîte de vitesses automatique.
La figure 3A, sur laquelle la position de la pédale est identique à celle de la figure 1 illustre comme celle ci la situation du dispositif au repos, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur n'exerce aucune pousse sur le patin 12 : le patin 12 est alors à l'écart du bâti 11, tandis que ce dernier est éloigné de la bute basse 5 de la pédale 1 sous la traction du câble 6. La pédale 1, le bâti 11 et le patin 12 constituent alors un ensemble rigide, qui se déplace sans se déformer en pivotant autour de l'axe 2 jusqu'à la position de la figure 3B, tant que la pousse de l'utilisateur est insuffisante pour vaincre le point dur. De préférence, cette situation n'est pas atteinte tant que la pédale n'a pas atteint sa butée basse 5, c'est-à-dire tant que le boîtier papillon ou le levier de commande de la pompe d'injection du moteur atteint sa position "plein gaz".
Sur la figure 3C, la pédale 1 est toujours en appui sur sa butée basse 5, mais l'effort de l'utilisateur sur le patin 12 a en outre d6passé le seuil nécessaire au passage du point dur. La bille 17 a alors quitté l'évidement 16c du talon 16, dont l'extrémité inférieure 16b rencontrant sur sa trajectoire les deux éléments 19 a placé ces derniers en contact. Enfin, lorsque l'utilisateur relâche son effort sur le patin 12, celui-ci est replace à l'écart du bâti 11 par le ressort 14.
Comme indiqué plus haut, le point dur est établi de façon que l'effort mis en jeu pour le dépasser soit supérieur à l'effort nécessaire à la mise "plein gaz" du moteur. Cette disposition garantit que le ne ne soit pas prématuré, et que le conducteur ressente effectivement le passage du point dur. Par ailleurs, il faut noter que grâce à l'invention, la sensation de point dur est indépendante de la position relative de la pédale et de la bute de fin de course de la pédale, donc de la démultiplication de celle-ci. Enfin, bien que selon l'exemple de réalisation décrit ci-dessus et illustré par les figures, le bâti supportant le patin soit emmanché sur l'extrémité inférieure de la pédale, on peut envisager, sans sortir du cadre de l'invention, d'autres modes de fixation du bâti de la -aie, ou encore son intégration pure et simple sur le corps de celle-ci.

Claims (1)

REVENDICATIONS [1] Dispositif de commande du passage d'une boite de vitesses automatique sur un rapport inférieur par fermeture d'un circuit électrique en fin de course de pédale d'accélérateur, caractérisé en ce que les éléments de contact électrique (19) assurant la fermeture du circuit, sont montes sur la pédale d'accélérateur (1) du véhicule. [2] Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de contact électrique (19) sont sollicites par un patin (12) disposé sur la pédale (1), de façon à recevoir la poussé de l'utilisateur lors de l'accélération. pi Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que le patin (12) est monts sur un bâti (11) rapporté sur la pédale d'accélérateur (1). [4] Dispositif de commande selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le patin (12) et son support (1, 11) constituent un ensemble rigide interdisant la fermeture du circuit entre la position de repos et la fin de course de la -aie. tS] Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le passage sur un rapport inférieur est obtenu lorsque la poussée exercée par l'utilisateur sur le patin (12) est suffisante pour déplacer ce dernier vis-à-vis de son support (1,
11).
[6] Dispositif de commande selon l'une des revendications 2 à 5,
caractérisé en ce que le patin (12) est articulé sur son support
(1, 11) et sollicité à l'écart de celui-ci autour de son axe
d'articulation (13) par un ressort de rappel (14).
[7] Dispositif de commande selon la revendication 4, 5 ou 6,
caractérisé en ce que le déplacement du patin (12) en direction
de son support (1, 11) nécessite le passage d'un point dur.
[8] Dispositif de commande selon l'une des revendications 4 à 7,
caractérisé en ce que le support (1, 11) est muni d'une bille
d'interdiction (17) engagée par un ressort de billage (18) dans
un avidement (16c) du patin (12), de façon que son dégagement
hors de celui-ci constitue un point dur dans la course du patin
(12) ressenti comme tel par l'utilisateur.
[9] Dispositif de commande selon la revendication 8, caractérisé
en ce que le patin (12) présente un talon (16) orienté en
direction du support (1, 11) de façon à solliciter les éléments de
contact (19) en fin de course.
[10] Dispositif de commande selon les revendications 7, 8 ou 9,
caractérisé en ce que l'effort nécessaire au passage du point dur
est supérieur à celui du plein gaz.
FR9412394A 1994-10-18 1994-10-18 Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur Granted FR2725768A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412394A FR2725768A1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412394A FR2725768A1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725768A1 true FR2725768A1 (fr) 1996-04-19
FR2725768B1 FR2725768B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9467945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412394A Granted FR2725768A1 (fr) 1994-10-18 1994-10-18 Dispositif de commande de passage d'une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725768A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899146A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Pédale d'accélérateur pour véhicule à moteur
EP0926581A3 (fr) * 1997-12-20 2002-05-15 Hella KG Hueck & Co. Installation avec pédale d'accélération
EP1975760A3 (fr) * 2007-03-27 2009-04-29 Mikuni Corporation Dispositif de pédale d'accélération

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3128250A1 (de) * 1981-07-17 1982-12-09 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Regeleinrichtung mit einer drehzahl-begrenzung fuer die betaetigung eines kraftstoffzumessorgans fuer kraftfahrzeug-brennkraftmaschinen
JPH06189130A (ja) * 1992-12-16 1994-07-08 Fuji Xerox Co Ltd 画像処理装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3128250A1 (de) * 1981-07-17 1982-12-09 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Regeleinrichtung mit einer drehzahl-begrenzung fuer die betaetigung eines kraftstoffzumessorgans fuer kraftfahrzeug-brennkraftmaschinen
JPH06189130A (ja) * 1992-12-16 1994-07-08 Fuji Xerox Co Ltd 画像処理装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 265 (M - 515)<2321> 10 September 1986 (1986-09-10) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899146A1 (fr) * 1997-08-27 1999-03-03 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Pédale d'accélérateur pour véhicule à moteur
EP0926581A3 (fr) * 1997-12-20 2002-05-15 Hella KG Hueck & Co. Installation avec pédale d'accélération
EP1975760A3 (fr) * 2007-03-27 2009-04-29 Mikuni Corporation Dispositif de pédale d'accélération

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725768B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0861385B1 (fr) Moteur de frein a tolerance augmentee
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
FR2693808A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance mécanique au passage des vitesses.
FR2725768A1 (fr) Dispositif de commande de passage d&#39;une boite de vitesses automatique sur le rapport inferieur
FR3039465A1 (fr) Module de pedale d&#39;embrayage a reaction progressive
EP0125959A1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage avec pilotage
EP1643147A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un organe d&#39;embrayage de véhicule automobile
FR2796116A1 (fr) Dispositif de commande pour boite de vitesse controlee electriquement et procede associe
FR2563483A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe tel qu&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d&#39;une bicyclette
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
EP0859922B1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP0611671B1 (fr) Dispositif de commande automatique et manuelle de la hauteur dans un véhicule automobile à suspension hydropneumatique
FR2754726A1 (fr) Dispositif de liaison entre une chaussure et un article de sport
EP0630495B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un systeme tel qu&#39;un embrayage ou une boite de vitesse
WO2016142595A1 (fr) Dispositif de rappel vers une position de point mort d&#39;une commande externe d&#39;une boîte de vitesses
FR2725241A1 (fr) Systeme de commande de puissance d&#39;un moteur d&#39;entrainement
FR2504222A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour frein a tambour
EP1006285A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu, notamment sur câble de commande d&#39;un frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2770250A1 (fr) Targette de securite
FR2695304A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un élément mobile par rapport à un élément fixe, notamment dans une chaussure de ski.
FR2647568A1 (fr) Dispositif de butee a passage de point dur et application du dispositif aux installations d&#39;alimentation en combustible

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630