FR2725751A1 - Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis - Google Patents

Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis Download PDF

Info

Publication number
FR2725751A1
FR2725751A1 FR9412246A FR9412246A FR2725751A1 FR 2725751 A1 FR2725751 A1 FR 2725751A1 FR 9412246 A FR9412246 A FR 9412246A FR 9412246 A FR9412246 A FR 9412246A FR 2725751 A1 FR2725751 A1 FR 2725751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
frame
frames
screw
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725751B1 (fr
Inventor
Michel Cassard
Patrick Leree
Patrice Boblin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9412246A priority Critical patent/FR2725751B1/fr
Publication of FR2725751A1 publication Critical patent/FR2725751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725751B1 publication Critical patent/FR2725751B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/08Friction devices between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/082Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D1/00Pinless hinges; Substitutes for hinges
    • E05D1/04Pinless hinges; Substitutes for hinges with guide members shaped as circular arcs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/10Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
    • E05D7/1061Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in a radial direction

Abstract

Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donné de deux cadres (4, 5) en profilés métalliques ou plastiques (7, 8), caractérisé en ce que chaque cadre présente une rainure (9), recevant une pièce d'articulation (10, 11), comportant pour la pièce (10) du premier cadre (4) une extension (19), et pour la pièce (11) du second cadre (5) un tube (20) à section circulaire, apte à s'emboîter directement dans l'extension du premier, ce dispositif comprenant en outre une entretoise de blocage (21), munie de deux alésages traversants distincts (24, 25) , taraudés, l'un de ces alésages (24) comportant une première vis (26) venant prendre appui sur la pièce (10), l'autre alésage (25) présentant un axe incliné sur celui du premier et comportant une seconde vis (27) venant porter sur la surface du tube (20) de la seconde pièce (11).

Description

La présente invention est relative à un dispositif permettant d'assembler deux parties d'un châssis, notamment deux cadres formés de profilés métalliques ou plastiques, enserrant un panneau de remplissage interne, en verre ou autre, tout en donnant aux plans de ces panneaux des orientations différentes, de manière à ce qu'ils forment entre eux un angle déterminé, lequel peut être variable d'un montage à un autre, les deux parties une fois assemblées étant immobilisées en position selon l'angle choisi.
On connaît des systèmes pour donner à deux éléments d'un châssis, notamment à deux panneaux, une orientation relative particulière de l'un par rapport à l'autre, en utilisant des mécanismes à équerre ou des pièces d'angle profilées, l'ensemble étant généralement massif et peu esthétique. Tout spécialement, ces organes de liaison entre les panneaux sont visibles de l'extérieur et exigent après montage des réglages parfois délicats, sans assurer la réalisation d'une structure parfaitement sûre.
L'invention concerne un dispositif d'articulation qui évite ces inconvénients, en permettant un montage rapide, sûr et efficace, sans possibilité de variations angulaires entre les deux parties du châssis lorsque l'ensemble est assemblé, et qui n'exige pour son montage aucun outillage particulier, donc peut être très aisément réalisé directement sur chantier.
A cet effet, le dispositif considéré, pour la liaison selon un angle donné de deux éléments plans séparés d'un châssis, notamment comportant chacun un panneau généralement plat entouré par un cadre en profilés métalliques ou plastiques, se caractérise en ce que chaque cadre présente une rainure ouverte, s'étendant selon tout ou partie de la longueur d'un côté du cadre et apte à recevoir une pièce d'articulation, comportant pour la pièce du premier cadre une extension, en partie cylindrique, et pour la pièce du second cadre un tube à section circulaire, apte à stemboSter directement dans l'extension du premier en permettant un pivotement relatif des deux panneaux selon un angle déterminé, la pièce d'articulation portée par le premier cadre supportant une entretoise de blocage, comprenant un talon plat propre à coulisser dans une gorge de cette pièce d'articulation et d'une nervure en saillie externe, s'étendant à partir du talon, cette nervure étant munie de deux alésages traversants distincts, taraudés, décalés l'un par rapport à l'autre selon la longueur de l'entretoise, l'un de ces alésages comportant une première vis venant prendre appui sur le fond de la gorge de la pièce d'articulation portée par le premier cadre pour immobiliser l'entretoise dans une position donnée selon la hauteur de la gorge, l'autre alésage présentant un axe incliné sur celui du premier et comportant une seconde vis venant porter sur la surface du tube à section circulaire de la seconde pièce d'articulation.
Selon une caractéristique particulière, l'alésage taraudé recevant la seconde vis de l'entretoise de blocage portée par la première pièce d'articulation est réalisé de telle sorte que l'axe de cette vis coupe l'axe du tube à section circulaire de la seconde pièce d'articulation.
Selon une autre caractéristique, chacune des deux pièces d'articulation est solidarisée du cadre qui la supporte par des moyens du genre vis ou autre, aptes à immobiliser la pièce visà-vis du fond de la rainure ouverte du cadre qui la reçoit.
Dans un mode de réalisation préféré, les deux cadres sont associés à un élément plat décoratif, propre à être logé entre les deux cadres en avant des deux pièces d'articulation de ces derniers, après immobilisation relative de ces deux cadres.
Avantageusement, la seconde pièce d'articulation comporte une languette ou analogue, sur laquelle vient buter l'extrémité de l'extension ouverte de la première pièce, de manière à limiter le débattement maximal et par suite l'angle d'ouverture des deux cadres.
De préférence également, les deux pièces d'articulation sont réversibles et propres à être disposées indifféremment, dans un sens ou dans un autre, à l'intérieur de la rainure ouverte des deux cadres.
D'autres caractéristiques d'un dispositif d'articulation à angle variable pour châssis fixe de menuiserie métallique ou autre, apparaitront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue schématique d'un châssis fixe, comportant deux cadres de panneaux plans, destinés à former entre eux un angle donné.
- La Figure 2 est une vue en coupe transversale et en perspective, à plus grande échelle, d'une partie des deux cadres, illustrant la structure des pièces d'articulation et de l'entretoise de blocage, permettant d'immobiliser ces deux cadres selon l'angle choisi.
- La Figure 3 est une vue en coupe et en perspective partielle, permettant d'illustrer le montage des pièces d'articulation et leur assemblage mutuel.
- Les Figures 4 et 5 sont des vues en coupe montrant le débattement des deux pièces et en particulier la mise en butée de l'un des cadres vis-à-vis de l'autre.
- Les Figures 6 et 7 représentent deux variantes de moyens pouvant être mis en oeuvre pour cacher de l'extérieur les pièces d'articulation et l'entretoise de blocage, une fois les deux cadres assemblés.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne une structure, notamment constituée de deux éléments, de forme générale plane, respectivement 2 et 3, que l'on souhaite assembler rigidement l'un par rapport à l'autre, de telle sorte qu'ils forment entre eux un angle donné.
Chaque élément est constitué d'un cadre 4, métallique ou en matière plastique, respectivement 5, dans lequel est prévu en son centre un panneau de remplissage 6, notamment en verre ou autre.
La Figure 2 illustre avec plus de détails la structure des moyens permettant l'assemblage et l'immmobilisation des deux éléments 2 et 3 par l'intérmédiaire d'un dispositif de liaison selon l'invention.
Dans ce but, chacun des deux cadres 4 ou 5 constitué au moyen de profilés 7, 8, présente une rainure ouverte 9, s'étendant selon tout ou partie de la hauteur du côté vertical de ce cadre, et destinée à recevoir une pièce d'articulation, respectivement 10 pour le cadre 4 et 11 pour le cadre 5.
Chacune des pièces d'articulation 10 et 11 présente une partie en saillie 12, dont les dimensions sont telles qu'elle s'emboîte dans la rainure ouverte 9 du profilé 7 ou 8, avant d'être immobilisée en position par une ou plusieurs vis de blocage 13 (non représentée sur la Figure 2, mais qui apparaissent sur la Figure 3), chacune de ces vis traversant un trou 14 prévu dans le fond de la partie 12 de la pièce correspondante pour venir coopérer avec un perçage taraudé 15, ménagé dans la rainure 9.
La partie en saillie 12 de chacune des pièces d'articulation 10 et 11 délimite intérieurement une gorge ouverte 16, formée entre le fond de cette partie et deux retours parallèles 17 et 18. En outre, la pièce 10 comporte une extension latérale 19, ouverte, à profil en partie sensiblement cylindrique, de préférence hémicylindrique, tandis que la pièce 11 comporte un tube à section circulaire 20, les diamètres respectivement de l'extension 19 et du tube 20 étant tels que le second puisse s'emboîter sans jeu dans le premier en autorisant un pivotement relatif des cadres 4 et 5 l'un par rapport à l'autre, notamment pour permettre d'orienter les éléments 2 et 3 du châssis dans les positions où ils forment entre eux l'angle souhaité.
Selon l'invention, les deux pièces d'articulation sont associées à au moins une entretoise de blocage 21, dont la vue en perspective apparaît sur la Figure 2, mais dont le détail de la réalisation sera également mieux compris à l'aide des Figures 3 à 5.
Cette entretoise 21 comporte notamment un talon plat 22, dont la dimension en largeur est déterminée par construction, de manière à lui permettre de s'engager en coulissant librement dans la gorge 16 de l'une des pièces d'articulation, sur les dessins la pièce 10.
Ce talon 22 se prolonge par une nervure 23, s'étendant perpendiculairement au plan du talon, et comportant deux alésages traversants, taraudés, respectivement 24 et 25, recevant deux vis de blocage 26 et 27 et décalés l'un par rapport à l'autre selon la hauteur de l'entretoise.
Avantageusement, l'axe du premier alésage 24 est perpendiculaire au talon 22, cet alésage permettant à la vis 26 qu'il reçoit de venir, au-delà de ce talon, s'appliquer contre le fond de la partie en saillie 12 de la pièce 10 sur le fond de la rainure ouverte 9, de manière à bloquer en position l'entretoise 21 qui, par réaction, s'appuie sous les rebords 17 et 18 de la gorge 16.
Le second alésage 25 présente un axe incliné, décalé par rapport à celui de l'alésage 24, la vis 27 qu'il reçoit traversant la nervure 23 jusqu'à venir en butée contre la surface externe du tube 20 de la seconde pièce d'articulation 11 lorsque celle-ci est mise en place à l'intérieur de l'extension hémicylindrique 19 de la première pièce 10. De préférence et dans l'exemple de réalisation considéré, l'angle formé par les axes des deux alésage 24 et 25 est de l'ordre de 7 .
Dans tous les cas, la direction de l'axe de l'alésage 25 est déterminée de telle sorte que son prolongement rencontre l'axe du tube 20 de la seconde pièce 11, lorsque celle-ci est emboîtée dans l'extension 19.
Les Figures 4 et 5 notamment illustrent comment se réalise cet emboîtement direct du tube 20 dans l'extension 19 sans glissement ou rotation importante de ces pièces, après immobilisation de l'entretoise 21 par la première vis 26, la seconde vis 27 étant rétractée (Figure 4), ceci avant que cette seconde vis ne soit actionnée pour venir alors en butée contre la surface externe du tube 20 (Figure 5).
De préférence, le tube 20 de la seconde pièce d'articulation 11 est raccordé à la partie en saillie 12 de cette pièce par une languette 28, apte à servir de butée à l'extrémité libre 29 de l'extension hémicylindrique 19, ceci afin de limiter le débattement des éléments 2 et 3 entre eux pour former l'angle désiré, avant que les deux cadres 4 et 5 ne soient finalement immobilisés par l'entretoise 21 comme exposé ci-dessus.
Les Figures 6 et 7 illustrent un perfectionnement apporté au montage selon les Figures 4 et 5, notamment du fait de la mise en place une fois les deux cadres 4 et 5 assemblés entre eux et bloqués avec l'orientation souhaitée, de caches tels que 30 (Figure 6) ou 31 (Figure 7), assurant la continuité des deux cadres, en occultant la vision directe des moyens de blocage utilisés.
On réalise ainsi un dispositif d'articulation pour châssis fixe, en particulier entre deux cadres de celui-ci, qui présente de nombreux avantages. Notamment, les deux cadres, munis de leurs pièces d'articulation respectives, peuvent être facilement et complètement fabriqués en atelier, puis emboîtés l'un dans l'autre directement dans le chantier, avec l'angle exactement désiré et dans un temps très court. Leur maintien en position reste ensuite assuré en permanence, sans risque de décalage préjudiciable.
Du fait de l'usage d'une ou de plusieurs entretoises comportant une vis de blocage de celles-ci par rapport à une des pièces d'articulation et une vis de pression venant bloquer l'autre pièce, aucun déréglage ne peut se produire, les pièces d'articulation ne glissant pas l'une dans l'autre une fois emboîtées ensemble.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples plus spécialement décrits et représentés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Notamment, on peut constater que les pièces d'articulation prévues sur les deux cadres sont en fait réversibles, permettant leur montage sur l'un ou l'autre des deux cadres indifféremment pour obtenir des débattements de ces derniers qui sont susceptibles au total de s'ajouter, en réalisant un angle de rotation maximal de l'ordre de 45C dans chacun de l'un et l'autre des deux cas, soit 90 au total.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donné de deux éléments plans séparés (2, 3) d'un châssis (1), notamment comportant chacun un panneau généralement plat entouré par un cadre (4, 5) en profilés métalliques ou plastiques (7, 8), caractérisé en ce que chaque cadre présente une rainure ouverte (9), s'étendant selon tout ou partie de la longueur d'un côté du cadre et apte à recevoir une pièce d'articulation (10, 11), comportant pour la pièce (10) du premier cadre (4) une extension (19), en partie cylindrique, et pour la pièce (11) du second cadre (5) un tube (20) à section circulaire, apte à s'emboiter directement dans l'extension du premier en permettant un pivotement relatif des deux panneaux selon un angle déterminé, la pièce d'articulation (10) portée par le premier cadre supportant une entretoise de blocage (21), comprenant un talon plat (22) propre à coulisser dans une gorge (16) de cette pièce d'articulation et d'une nervure en saillie externe (23), s'étendant à partir du talon, cette nervure étant munie de deux alésages traversants distincts (24, 25), taraudés, décalés l'un par rapport à l'autre selon la longueur de l'entretoise, l'un de ces alésages (24) comportant une première vis (26) venant prendre appui sur le fond de la gorge (16) de la pièce d'articulation (10) portée par le premier cadre (4) pour immobiliser l'entretoise dans une position donnée selon la hauteur de la gorge, l'autre alésage (25) présentant un axe incliné sur celui du premier et comportant une seconde vis (27) venant porter sur la surface du tube à section circulaire (20) de la seconde pièce d'articulation (11).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alésage taraudé (25) recevant la seconde vis (27) de l'entretoise de blocage (21) portée par la première pièce d'articulation, est réalisé de telle sorte que l'axe de cette vis coupe l'axe du tube à section circulaire (20) de la seconde pièce d'articulation (11).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des deux pièces d'articulation (10, 11) est solidarisée du cadre (4, 5) qui la supporte par des moyens (13) du genre vis ou autre, aptes à immobiliser la pièce vis-à-vis du fond de la rainure ouverte (9) du cadre qui la reçoit.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux cadres (4, 5) sont associés à un élément plat décoratif (30, 31), propre à être logé entre les deux cadres en avant des deux pièces d'articulation (10, 11) de ces derniers, après immobilisation relative de ces deux cadres.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la seconde pièce d'articulation (11) comporte une languette (28) ou analogue, sur laquelle vient buter l'extrémité (29) de l'extension (19) de la première pièce d'articulation (10).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux pièces d'articulation (10, 11) sont réversibles et propres à être disposées indifféremment, dans un sens ou dans un autre, à l'intérieur de la rainure ouverte (9) des deux cadres (4, 5).
FR9412246A 1994-10-13 1994-10-13 Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis Expired - Fee Related FR2725751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412246A FR2725751B1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412246A FR2725751B1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725751A1 true FR2725751A1 (fr) 1996-04-19
FR2725751B1 FR2725751B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9467836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412246A Expired - Fee Related FR2725751B1 (fr) 1994-10-13 1994-10-13 Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725751B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365378A (en) * 1944-03-04 1944-12-19 Ernest H Benson Hinge
FR1492479A (fr) * 1966-05-06 1967-08-18 Serrenbouw Deforche Profilé de couplage pour la construction de serres et similaires
FR2501258A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-10 Delannoy Guy Enceinte isolante destinee a proteger par l'exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
EP0216313A1 (fr) * 1985-09-23 1987-04-01 Alsthom Charnière permettant l'articulation de profilés sur un bâti
EP0274549A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-20 Dieter Ramsauer Charnière cachée séparable pour armoires de commutation
EP0445866A2 (fr) * 1990-03-06 1991-09-11 Hydro Alluminio Ornago S.P.A. Séries de sections en métal pour la construction de façades continues

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365378A (en) * 1944-03-04 1944-12-19 Ernest H Benson Hinge
FR1492479A (fr) * 1966-05-06 1967-08-18 Serrenbouw Deforche Profilé de couplage pour la construction de serres et similaires
FR2501258A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-10 Delannoy Guy Enceinte isolante destinee a proteger par l'exterieur le rez-de-chaussee des habitations individuelles existantes
EP0216313A1 (fr) * 1985-09-23 1987-04-01 Alsthom Charnière permettant l'articulation de profilés sur un bâti
EP0274549A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-20 Dieter Ramsauer Charnière cachée séparable pour armoires de commutation
EP0445866A2 (fr) * 1990-03-06 1991-09-11 Hydro Alluminio Ornago S.P.A. Séries de sections en métal pour la construction de façades continues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725751B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000071376A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
EP1854706A1 (fr) Fixation glissante d'une aile à une caisse en blanc de véhicule automobile et procédé de fixation utilisant une telle fixation
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
WO2012131187A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour portière de véhicule notamment automobile
FR2725751A1 (fr) Dispositif d'articulation pour la liaison selon un angle donne de deux parties d'un chassis
WO2008152327A2 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2787152A1 (fr) Dispositif a doigt pour le blocage d'une piece par rapport a une autre
FR2747761A1 (fr) Dispositif d'assemblage en equerre et de bridage entre deux profiles metalliques creux, disposes selon deux directions perpendiculaires
EP0475823B1 (fr) Paumelle perfectionnée, notamment pour structure en profiles métalliques tubulaires
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2971565A1 (fr) Systeme de fixation reglable formant entretoise.
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP1174576A1 (fr) Charnière à couple contrôlé
FR2869091A1 (fr) Support pour systeme de bras porteur
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR2551128A3 (fr) Ferme-porte
FR2889236A1 (fr) Charniere reglable
FR2682739A1 (fr) Equerre d'assemblage de deux profiles metalliques.
EP2764188B1 (fr) Ensemble de charniere pour l'articulation d'une porte battante de vehicule automobile
FR3104091A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage destinées à être montées de manière juxtaposée au voisinage d’une portion de joint d’étanchéité
FR3115943A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d’une telle goulotte a un element structurel d’un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse