FR2725662A1 - Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees - Google Patents

Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees Download PDF

Info

Publication number
FR2725662A1
FR2725662A1 FR9412265A FR9412265A FR2725662A1 FR 2725662 A1 FR2725662 A1 FR 2725662A1 FR 9412265 A FR9412265 A FR 9412265A FR 9412265 A FR9412265 A FR 9412265A FR 2725662 A1 FR2725662 A1 FR 2725662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
cradle
unit according
expanded
mobile unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725662B1 (fr
Inventor
Didier Archambeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cgea SA
Original Assignee
Cgea SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cgea SA filed Critical Cgea SA
Priority to FR9412265A priority Critical patent/FR2725662B1/fr
Publication of FR2725662A1 publication Critical patent/FR2725662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725662B1 publication Critical patent/FR2725662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B17/0026Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics by agglomeration or compacting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0005Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing for briquetting presses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B17/00Recovery of plastics or other constituents of waste material containing plastics
    • B29B2017/0094Mobile recycling devices, e.g. devices installed in truck trailers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/62Plastics recycling; Rubber recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une unité mobile de compactage de matières plastiques expansées comportant une trémie d'alimentation (4) reliée à un ensemble de pressage vertical (6) et à un ensemble pressage horizontal (7), une centrale hydraulique (2), et un conduit de sortie (9) débouchant sur une extrémité de sortie des matières plastiques compactées (10). L'invention se caractérise en ce que ladite unité repose sur une berce rectangulaire (11) de manière à ce que l'on ait, dans le sens de la longueur de ladite berce (11), la trémie (4), la centrale hydraulique (2), et l'extrémité de sortie du polystyrène expansé, un tapis d'alimentation incliné (13) étant disposé au-dessus de la centrale (2). L'invention s'applique, en particulier, au compactage de polystyrène expansé.

Description

UNITE MOBILE DE COMPACTAGE DE MATIERES PLASTIQUES
EXPANSEES
L'invention concerne une unité mobile de compactage de matières plastiques expansées et, plus particulièrement, de polystyrène expansé.
Le polystyrène expansé est largement utilisé dans diverses industries en vue, notamment, de caler, par exemple, des téléviseurs ou autres appareils électroniques.
Aussi, de nombreux industriels disposent de stocks de déchets de polystyrène expansé qui les encombrent et qu'ils doivent éliminer.
Certains possèdent une unité de compactage située à demeure sur le site de stockage. De telles unités compactent le polystyrène 20 à 50 fois. L'encombrement du polystyrène est ainsi réduit et les blocs de polystyrène compacté obtenus peuvent être transportés en vue d'un recyclage, ou alors, d'une éventuelle mise en décharge.
La figure 1 représente une unité fixe de compactage selon l'art antérieur d'une capacité de traitement de 200 kg/h de polystyrène. Elle est fixée sur un bâti 1 sur lequel on trouve, dans le sens de la longueur dudit bâti 1, de gauche à droite sur la figure, une trémie 4 munie d'un concasseur 5 et reliée à un ensemble de pressage du polystyrène expansé 6, 7, une centrale hydraulique 2 et un refroidisseur 3, et un escalier 8 qui permet l'accès à la partie supérieure de la trémie 4. Par ailleurs, l'unité possède un conduit de sortie du polystyrène compacté 9 qui est situé en arrière des éléments précités 2, 3, 4, 8 et qui débouche sur une extrémité gauche de sortie 10 de ce polystyrène.
D'autres industriels ne disposent cependant pas de stock de polystyrène expansé justifiant la présence, à demeure, d'une unité fixe de compactage. Néanmoins, la présence d'une telle unité peut leur être utile, ponctuellement.
Pour ces industriels, on a imaginé, selon l'invention, la fabrication d'une unité mobile de compactage du polystyrène expansé transportable par des véhicules routiers, sur demande. Une telle unité doit être pratique et suffisamment puissante pour traiter de grandes quantités de polystyrène en un minimum de temps. En pratique, une unité traitant 200 kg/h environ suffit.
A cet effet, on a pensé transporter l'unité fixe par camion, directement, chez les industriels demandeurs.
Toutefois, les dimensions de l'unité fixe sont trop importantes puisqu'elles ne sont pas comprises dans un parallélépipède rectangle de 6,40 m de longueur, 2,50 m de largeur et de 2,60 m de hauteur qui correspond aux dimensions maximales de ce qui peut être transporté par un véhicule routier.
D'autre part, la longueur du conduit 9 d'une unité fixe rapportée à une longueur hors tout de 6,40 m et traitant 200 kg/h environ de polystyrène expansé, est insuffisante pour permettre un compactage efficace de polystyrènes de qualité variée, mouillés ou secs, plus ou moins denses.
En outre, le barycentre de l'unité fixe est largement décalé vers la centrale hydraulique 2, c'est- -dire vers la droite du bâti 1 sur la figure 1.
En effet, la centrale hydraulique a un poids de l'ordre de 1000 kg, largement supérieur au poids des autres éléments 4, 6, 7 et 8 de l'unité. Aussi, le transport de l'unité fixe sur un véhicule routier déséquilibrerait ledit véhicule.
La présente invention a pour but de proposer une unité mobile de compactage de matières expansées, efficace, souple d'utilisation, qui pallie à moindre coQt les inconvénients précités et qui permette notamment d'inclure les différents éléments de l'unité fixe dans un parallélépipède de 6,40 m de long, 2,50 m de large et 3 m de haut, tout en répartissant les charges de manière adéquate.
Ce but, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à une unité mobile de compactage dans laquelle on trouve, sur une berce rectangulaire, dans le sens de la longueur, une trémie, une centrale hydraulique, une extrémité de sortie du polystyrène expansé et un tapis d'alimentation.
Aussi, l'invention a pour objet une unité mobile de compactage de matières plastiques expansées comportant une trémie d'alimentation reliée à un ensemble de pressage vertical et à un ensemble pressage horizontal, une centrale hydraulique, et un conduit de sortie débouchant sur une extrémité de sortie des matières plastiques compactées, caractérisée en ce qu'elle repose sur une berce rectangulaire, de manière à ce que l'on ait, dans le sens de la longueur de ladite berce, la trémie, la centrale hydraulique, et l'extrémité de sortie du polystyrène expansé, un tapis d'alimentation incliné étant disposé au-dessus de ladite centrale.
La description qui va suivre, et qui ne comporte aucun caractère limitatif, permettra de mieux comprendre la manière dont l'invention peut être mise en pratique.
Elle doit être lue au regard des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente, en coupe, et en vue de côté, une unité fixe de compactage selon l'art antérieur ;
- la figure 2 représente , en coupe, et en vue de côté, une unité mobile de compactage selon l'invention ; et
- la figure 3 représente, en coupe, et en vue de dessus, une unité mobile de compactage selon l'invention.
La figure 1 ayant été décrite dans le préambule cidessus, son étude ne sera pas reprise ici. Cependant, elle fait partie intégrante de l'exposé de l'invention, notamment par l'utilisation de mêmes références dans l'ensemble des figures.
L'invention se rapporte à une unité de compactage de matières plastiques expansées et, en particulier, de polystyrène expansé dont la masse volumique est, en général, comprise entre 8 et 10 kg/m3.
Si l'on se rapporte aux figures 2 et 3, l'unité mobile repose sur une berce 11 sensiblement rectangulaire, dont les dimensions longueur et largeur sont, respectivement, de l'ordre de 6,40 m et 2,50 m.
Cette berce 11, ainsi que l'unité de compactage qu'elle supporte, est destinée à être prise en charge par un véhicule routier muni d'un bras manipulateur. A cet effet, la berce 11 comporte, à son extrémité arrière, des roulettes 12.
L'unité mobile comporte, dans le sens de la longueur, de l'avant de la berce 11 figuré à gauche sur les figures 2 et 3, vers l'arrière : une trémie 4, une centrale hydraulique 2, et un tapis d'alimentation incliné 13 disposé au-dessus de la centrale 2 et plaçant une extrémité de sortie du polystyrène compacté 10 à proximité d'une extrémité d'entrée des matières plastiques expansées 14.
La trémie 4, située dans le tiers avant de l'unité, comporte, en sa partie supérieure, un bac de remplissage 15 et, en sa partie basse, une cuve de réception 16. Un concasseur 5 est situé à la limite entre ledit bac 15 et ladite cuve 16. La hauteur de la trémie 4 est sensiblement égale à la hauteur de l'unité et inférieure ou égale à 3 m.
Un aspirateur 17 est branché sur la cuve de réception 16. L'aspirateur 17 comporte un tube d'aspiration rigide 18. Un moteur d'aspiration 19, supporté par le tube rigide 18, est relié à un tube souple d'aspiration extérieur non représenté sur les figures.
L'extrémité inférieure de la cuve de réception 16 comporte une vis d'Archimède 20, associée à un moteur 21, qui relie, par ses extrémités, ladite cuve 16 à une chambre de compactage 22 située en arrière de la trémie 4.
Deux ensembles de pressage 6, 7 débouchent dans ladite chambre 22. Un premier ensemble, ou ensemble de pressage vertical 6 est composé d'un vérin hydraulique vertical 23 muni, en sa partie basse, d'un piston 24.
Un second ensemble, ou ensemble de pressage horizontal 7 est composé d'un vérin hydraulique honrizontal 25 muni d'un piston 26.
Les systèmes précités sont raccordés à la centrale hydraulique 2 située, en définitive, sensiblement au centre de la berce 11, ce qui permet d'équilibrer le véhicule de transport de l'unité mobile. Cette centrale 2 comporte un refroidisseur 3 et un ensemble de contrôle 27 de l'unité.
La chambre 22 se continue par le conduit 9 de sortie du polystyrène compacté qui débouche sur une extrémité 10 comportant une guillotine 28. Le conduit 9 est sensiblement plus long, 400 mm environ, dans l'unité mobile de compactage que dans l'unité fixe, à capacité égale, puisque la trémie 4 de l'unité mobile a été déplacée vers l'avant (ou la gauche) de la berce 11. En fait, la longueur du conduit 9 ajoutée à celle de l'ensemble horizontal 7 est sensiblement égale à la longeur de la berce 11.
Le tapis 13 comporte des rouleaux d'entrainement 29. I1 est relié à un moteur 30.
L'ensemble précité est protégé, par exemple, par une bâche formant un toit 31 et des parois verticales avant 32, arrière 33 et latérales 34, 35.
A sa demande, un industriel reçoit une unité mobile de compactage de matières plastiques selon l'invention.
Cette unité mobile est portée par un véhicule routier comportant avantageusement un bras manipulateur. Grâce à ce bras, la berce 11 est déposée chez l'industriel.
Sa mise en position est facilitée par les roulettes 12.
Une fois que la bâche arrière 33 est découverte, l'unité est prête à fonctionner. I1 suffit de découvrir la bâche arrière 33 pour avoir accès à l'extrémité d'entrée du polystyrène expansé 14, ainsi qu'à l'extrémité de sortie du polystyrène compacté 10. La présence d'une ouverture seulement permet notamment de limiter l'éparpillement des déchets de polystyrène expansé qui peut avoir lieu, à cause de la faible densité de ce matériau, au moindre courant d'air.
Après avoir activé la centrale 2 et les moteurs 21, 30 grâce aux commandes de l'ensemble 27, des déchets de polystyrène 35 sont déposés sur l'extrémité basse du tapis 13. Le déroulement de ce tapis 13 amène le polystyrène expansé jusqu'au bac de remplissage 15. Le concasseur 5 divise alors ce polystyrène en fragments qui sont ensuite récupérés dans la cuve de réception 16 puis amenés, par la vis 20, vers la chambre de compactage 22. Là, par un mouvement alternatif de compression, le piston 24, poussé par le vérin 23, tasse lesdits fragments alors que le piston 26, poussé par le vérin 25, les presse dans le conduit 9. Au fur et à mesure de l'arrivée des fragments, le polystyrène pressé progresse au sein du conduit 9, en direction de l'extrémité de sortie 10.
Un plan presseur du conduit 9 permet, selon son degré d'inclinaison, de contrôler l'intensité du compactage. A la sortie, après découpe par la guillotine 28, on obtient des blocs de polystyrène compacté dont la masse volumique est comprise, en général, entre 200 et 450 kg/m3 environ.
La longueur du conduit 9 permet de moduler le pressage en adéquation avec le type de polystyrène introduit. De plus, la longueur supplémentaire du conduit 9 permet d'améliorer sensiblement le compactage du polystyrène.
L'aspirateur 17 permettra de nettoyer le lieu des opérations de compactage, afin de ne pas laisser de déchet de polystyrène après le départ de l'unité mobile.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Unité mobile de compactage de matières plastiques expansées comportant une trémie d'alimentation (4) reliée à un ensemble de pressage vertical (6) et à un ensemble pressage horizontal (7), une centrale hydraulique (2), et un conduit de sortie (9) débouchant sur une extrémité de sortie des matières plastiques compactées (10), caractérisée en ce qu'elle repose sur une berce rectangulaire (11) de manière à ce que l'on ait, dans le sens de la longueur de ladite berce (11), la trémie (4), la centrale hydraulique (2), et l'extrémité de sortie du polystyrène expansé, un tapis d'alimentation incliné (13) étant disposé audessus de la centrale (2).
2. Unité mobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité de sortie des matières compactées (10) se situe à proximité de l'extrémité d'entrée (14) des matières plastiques expansées.
3. Unité mobile selon la revendication 1, 2 caractérisée en ce que la centrale hydraulique (2) repose sensiblement au centre de la berce (11).
4. Unité mobile selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la longueur du conduit de sortie (9) des matières plastiques compactées ajoutée à celle de l'ensemble de pressage horizontal (7) est sensiblement égale à la longueur de la berce (11).
5. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un aspirateur (17) branché sur une cuve de réception (16), de manière à ce que ledit aspirateur (17) aspire les matières plastiques expansées sur le lieu des opérations de compactage.
6. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la berce (11) a des dimensions de l'ordre de 6,40 m de longueur et de 2,50 m de largeur.
7 Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite unité a une hauteur inférieure ou égale à 3 m.
8. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les matières plastiques sont du polystyrène.
9. Unité mobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle repose sur un véhicule de transport routier.
FR9412265A 1994-10-14 1994-10-14 Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees Expired - Fee Related FR2725662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412265A FR2725662B1 (fr) 1994-10-14 1994-10-14 Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412265A FR2725662B1 (fr) 1994-10-14 1994-10-14 Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725662A1 true FR2725662A1 (fr) 1996-04-19
FR2725662B1 FR2725662B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9467850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412265A Expired - Fee Related FR2725662B1 (fr) 1994-10-14 1994-10-14 Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725662B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101566A1 (fr) * 2019-10-08 2021-04-09 Juliette MORISSE Véhicule utilitaire pour la collecte de polystyrène
FR3106520A3 (fr) 2020-01-28 2021-07-30 Bretagne Hydraulique Pressage du polystyrène expansé mettant en oeuvre une vis refroidie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2102270A (en) * 1981-07-29 1983-02-02 Claas Ohg Straw briquetting press
DE4103932A1 (de) * 1990-02-09 1991-08-14 Suruga Seiki Co Einrichtung zur verringerung des volumens von kunststoffschaumabfaellen
DE9109781U1 (fr) * 1991-08-07 1991-12-05 Fischer Recycling Gmbh U. Co Kg, 7980 Ravensburg, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2102270A (en) * 1981-07-29 1983-02-02 Claas Ohg Straw briquetting press
DE4103932A1 (de) * 1990-02-09 1991-08-14 Suruga Seiki Co Einrichtung zur verringerung des volumens von kunststoffschaumabfaellen
DE9109781U1 (fr) * 1991-08-07 1991-12-05 Fischer Recycling Gmbh U. Co Kg, 7980 Ravensburg, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3101566A1 (fr) * 2019-10-08 2021-04-09 Juliette MORISSE Véhicule utilitaire pour la collecte de polystyrène
FR3106520A3 (fr) 2020-01-28 2021-07-30 Bretagne Hydraulique Pressage du polystyrène expansé mettant en oeuvre une vis refroidie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725662B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4258659A (en) Animal litter and process and structure for making same
US20080267752A1 (en) Waste handling apparatus and methods
JPS6322402A (ja) 荷造り装置
US6491070B1 (en) Device for capturing dust in the loading of concrete mixer trucks
FR2724584A1 (fr) Dispositif pour le tri manuel de dechets
GB2454479A (en) Waste collection apparatus
US4995770A (en) Bag rupturing mechanism for waste material debagging apparatus
FR2725662A1 (fr) Unite mobile de compactage de matieres plastiques expansees
US4995780A (en) Handling method for delivering baled solid waste to a balefill
US6588330B1 (en) Trash compactor system
KR101685576B1 (ko) 톱밥 및 분쇄물 운반차량
FR2707963A1 (fr) Dispositif de collecte et de compactage de bouteilles plastiques.
US5002451A (en) Waste material debagging apparatus
US5007787A (en) Bag clamping device for waste material debagging apparatus
US6536601B1 (en) Sludge silo
FR2527052A1 (fr) Procede et appareil de hachage du tabac
LU87739A1 (fr) Appareil pour placer des granules et des materiaux analogues dans un ou plusieurs receptacles
FR2690094A1 (fr) Dispositif pour le traitement de déchets en vue de réduire leur volume.
FR2766799A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits usages, notamment des piles
US20090243369A1 (en) Leaveitclean.org mobile recycling center
FI117069B (fi) Menetelmä ja laitteisto tölkkien käsittelyä varten
FR2572371A1 (fr) Systeme et equipement pour le transvasement d'ordures solides des vehicules de ramassage a des semi-remorques pour le transport aux decharges
KR102029811B1 (ko) 밀어내기식 쓰레기 수거차량과 덤프식 수거 트레일러를 이용한 쓰레기 수거방법
FR3066127B1 (fr) Broyeur pour vegetaux
US3908848A (en) Refuse collecting and dispensing vehicle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse