FR2725339A1 - Boitier electronique - Google Patents

Boitier electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2725339A1
FR2725339A1 FR9411815A FR9411815A FR2725339A1 FR 2725339 A1 FR2725339 A1 FR 2725339A1 FR 9411815 A FR9411815 A FR 9411815A FR 9411815 A FR9411815 A FR 9411815A FR 2725339 A1 FR2725339 A1 FR 2725339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
housing
module
positioning
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725339B1 (fr
Inventor
Gilles Jurek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive SA filed Critical Siemens Automotive SA
Priority to FR9411815A priority Critical patent/FR2725339B1/fr
Publication of FR2725339A1 publication Critical patent/FR2725339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725339B1 publication Critical patent/FR2725339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/02Arrangements of circuit components or wiring on supporting structure
    • H05K7/026Multiple connections subassemblies
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1417Mounting supporting structure in casing or on frame or rack having securing means for mounting boards, plates or wiring boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier électronique (10) adapté pour loger une pluralité de composants électroniques reliés les uns aux autres et comportant un corps (11) et un élément de fermeture(12). Ce boîtier se caractérise en ce que les composants électroniques adaptés pour réaliser une fonction déterminée sont regroupés dans au moins un module amovible (13, 14), et en ce qu'il est muni de moyens de guidage de chaque module (13, 14) dans le boîtier, les dits moyens de guidage comportant des goulottes (19) adaptées pour coopérer avec des axes de positionnement (E). Le boîtier électronique selon l'invention est plus particulièrement destiné à être placé à l'intérieur d'un véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un boîtier électronique. Plus particulièrement un tel boîtier est destiné à être mis en place dans un véhicule automobile.
II est déjà connu, par exemple, de gérer l'ensemble des fusibles d'un véhicule automobile dans un boîtier de commande électronique. Ce boîtier électronique peut également servir de boîte d'interconnexion pour l'ensemble des câblages disposé à l'intérieur du véhicule. Un tel boîtier comporte donc notamment une partie électronique de traitement des signaux, une partie dite de puissance, et une pluralité de relais associés à des fusibles. Etant donné la diversité des éléments contenus dans un tel boîtier, des problèmes de réparation et de dépannage se posent lorsqu'un de ces éléments est défectueux. La complexité et l'imbrication de ces différents éléments entre eux, impliquent qu'en cas de panne, il est souvent plus simple de changer le boîtier électronique dans son entier, plutôt que de changer l'élément défectueux.En outre il est impératif que la personne effectuant la réparation soit une personne qualifiée possédant les outils appropriés pour retirer l'élément défectueux.
L'objet de la présente invention est de pallier l'ensemble de ces inconvénients et de créer un boîtier électronique dans lequel les différents composants électroniques soient faciles à atteindre par toute personne, même non qualifiée, et ne nécessite pas l'emploi d'outils spécifiques.
A cet effet la présente invention concerne un boîtier adapté pour loger une pluralité de composants électroniques reliés les uns aux autres et comportant un corps et un élément de fermeture, le dit boîtier étant caractérisé en ce que les composants électroniques adaptés pour réaliser une fonction déterminée sont regroupés dans un module amovible, et en ce qu'il est muni de moyens de guidage de chaque module dans le boîtier, les dits moyens de guidage comportant des goulottes adaptées pour coopérer avec des axes de positionnement.
Grâce à de telles dispositions les différents modules regroupent des composants électroniques de même type, c'est à dire susceptibles de subir les mêmes types de pannes. La réparation de chacun des modules en est facilitée.
En outre pour la mise en place de ces modules, il suffit de faire coulisser des axes de positionnement à l'intérieur de goulottes. Cette mise en place s'effectue donc sans l'aide d'aucun outillage. Le retrait des modules s'effectue également par coopération des axes de positionnement avec les goulottes.
Avantageusement on prévoit également des moyens de blocage des modules dans le boîtier. En effet, en raison des vibrations auxquelles sont soumis les boîtiers électroniques mis en place à l'intérieur des véhicules, il est nécessaire de fixer les différents éléments composant le boîtier de manière rigide.
Avantageusement encore, chaque module est amovible indépendamment des autres modules. Ainsi lors de la réparation d'un module défectueux, seul ce module est retiré du boîtier.
Avantageusement la connexion électrique entre les différents modules est amovible et est réalisée par simple emboîtement élastique d'éléments conducteurs appartenant à chacun des modules à relier. Aucune soudure, ou opération mécanique de liaison (sertissage, 'Svrapping" etc) des différents modules, n'est nécessaire lors de la mise en place ou du retrait des modules pour réaliser leur connexion électrique.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale selon la ligne I-I de la figure 2, d'un boîtier selon l'invention muni de deux modules électroniques,
- La figure 2 est une vue en perspective montrant la connexion électrique de deux modules électroniques (schématisés sous la forme de simples cartes de circuit imprimées),
- La figure 3 est une vue schématique en plan montrant la coopération des goulottes et des axes de positionnement, dans un boîtier selon l'invention,
- Les figures 4a à 4f montrent les étapes de retrait de modules dans un boîtier selon une première forme de réalisation de l'invention,
- Les figures 5a et 5b montrent un deuxième mode de réalisation du boîtier selon l'invention,
- Les figures 6a à 6e montrent le blocage d'un module dans un boîtier selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
Dans la présente description on considérera qu'un module électronique peut être un substrat comportant des composants électroniques classiques (résistances, transistors, etc), ou encore un substrat comportant des composants électromécaniques (relais, fusibles connecteurs etc).
Selon la forme de réalisation montrée à la figure 1, un boîtier 10 comporte un corps 11 et un élément de fermeture 12. Dans l'exemple représenté l'élément de fermeture est un simple couvercle et a été schématisé par un trait pointillé. A l'intérieur du corps du boîtier sont disposés deux modules électroniques 13 et 14. Ces modules électroniques sont schématisés par des cartes de circuit imprimées. Une connexion électrique 15 est prévue entre ces modules.
Comme le montre la figure 2, la connexion électrique 15 est réalisée, par exemple, par enfoncement en force de couteaux 16, solidaires d'un des modules, entre des lames flexibles 17, solidaires de l'autre module.
Avantageusement chacun des modules électroniques regroupe des composants réalisant une fonction déterminée. Ainsi un premier module 13 comporte tout les composants réalisant un traitement électronique du signal et un second module 14 regroupe les composants dits de puissance. Ces composants de puissance ont la particularité d'émettre de la chaleur. Un troisième module pourrait regrouper des fusibles ...etc.
Le fait que chacun des modules soit séparé permet de réparer indépendamment les composants de puissance et les composants "électroniques". A cet effet chacun des modules est insérable et extractible séparément.
Les connexions électriques 15 permettent la connexion rapide de chaque module et ceci par simple contact (amovible), c'est à dire sans soudure.
Selon l'invention la mise en place et le retrait de chaque module s'effectue sans l'aide d'outils spécifique, grâce à la coopération de goulottes 19 et d'axes de positionnement A, B, C, D (figure 3).
La figure 3 montre une telle coopération dans laquelle des axes de positionnement A, B, C, D sont adaptés pour coulisser à l'intérieur de goulottes 19 solidaires du boîtier. Bien entendu, en variante, les axes de positionnement peuvent être solidaires du boîtier et les goulottes peuvent être solidaires des modules.
On rappelle que la figure 3 est une vue schématique illustrant le principe de la coopération entre les goulottes 19 et les axes A, B, C, D.
Selon une première forme de réalisation, représentée aux figures 4a à 4f, le corps 11 du boîtier est muni de goulottes 19, dans lesquelles sont adaptés à coulisser des axes de positionnement A, B, C, D solidaires de chaque module 13, 14. Dans le cas représenté chaque module 13, 14 comporte deux axes de positionnement par face et ceci de part et d'autre du module. Ainsi chaque module présente quatre axes de positionnement (voir également la figure 3). Sur les figures 4a à 4f seul un des côtés des modules est visible.
Pour établir la connexion 15 représentée à la figure 2 il est possible:
- soit d'insérer les couteaux 16 par un mouvement de rotation (flèche
R, figure 2) entre les lames flexibles 17,
-soit d'insérer les couteaux 16 par translation (flèche T, figure 2) entre les lames 17.
Les figures 4a à 4f présentent le retrait des modules 14 et 13 dans le cas où la connexion électrique 15 est réalisée par rotation. Les figures 5a et 5b représentent la mise en place de modules, dans le cas où la connexion électrique 15 est réalisée par translation.
Comme le montrent les figures 4a à 4f l'axe de positionnement B est tout d'abord retiré de la goulotte 19 correspondante, par rotation du module 14 autour de l'axe de positionnement A (figure 4a). Cette rotation provoque le désengagement des lames 17, des couteaux 16 (figure 4b). Lorsque l'axe B est sorti de sa goulotte 19, I'axe de positionnement A est alors translaté le long de sa goulotte, jusqu'à extraction complète (figure 4c).
Le module 13 est ensuite retiré du boîtier 10 tout d'abord par une rotation autour de son axe de positionnement D (figures 4d, 4e). Dans un second temps l'axe de positionnement D est translaté le long de la goulotte 19 jusqu'à désengagement complet du module 13.
On notera que la rotation d'un module par rapport à l'autre est réalisé par le blocage d'un des axes de positionnement ( A, D) du module en fond de goulotte, tandis que l'autre axe de positionnement (B, C) est déplacé dans une goulotte en forme d'arc de cercle.
Dans le cas représenté aux figures 4a à 4f les modules 14 puis 13 sont retirés du boîtier 10. Bien entendu, il est également possible d'effectuer le mouvement inverse c'est à dire, de retirer d'abord le module 13 et ensuite le module 14, sans modification de la forme des goulottes 19.
On notera que dans le cadre des figures 4a à 4f, le module 14 présente en fait deux axes A, répartis de part et d'autre du module et que ces deux axes sont introduits en même temps dans deux goulottes 19 de forme identiques. Pour ne pas surcharger le dessin seul un côté du module a été représenté. Cette remarque est valable pour chacun des modules représenté et pour chacun des axes de positionnement.
C'est la forme particulière donnée aux goulottes et la position des axes
A, B, C, D, qui permet la mise en place et le retrait des différents modules dans n'importe quel ordre.
On notera en effet que la trajectoire suivie par l'ensemble d'un module lors de sa mise en place ou de son retrait, n'interfère jamais avec la trajectoire suivie par l'autre module. Ainsi le retrait et la mise en place de chaque module peuvent être effectués dans n'importe quel ordre.
Les figures 5a et 5b montrent un second mode de réalisation dans lequel la connexion électrique 15 entre les différents modules est réalisée par translation.
Dans ce cas il n'est pas nécessaire de faire pivoter un des modules par rapport à l'autre pour établir la connexion électrique 15. Les lames flexibles 17 et les couteaux 16 s'associent par insertion en force des couteaux entre les lames.
Les goulottes 19 d'un même module se présentent sous la forme de simples rainures rectilignes symétriques.
Bien entendu, la forme de réalisation représentée aux figures 5a et 5b n'est indiquée qu'à titre d'exemple, et bien d'autre forme rectiligne peuvent réaliser cette connexion électrique par translation.
On notera que dans le cadre de ce mode de réalisation, comme précédemment, les modules peuvent être retirés et insérés dans n'importe quel ordre.
Aux figures 6a à 6e, il a été représenté l'insertion d'un module 14 muni en outre de moyens de blocage en position dans le boîtier. Le boîtier représenté à ces figures est le même que celui représenté aux figures 4a à 4f, mais le module 14 présente, outre des axes de positionnement A, B un axe de blocage E. Cet axe de blocage E est adapté pour suivre la même goulotte que l'axe A et pour se glisser à l'intérieur d'une goulotte de blocage 18 lorsque l'axe de positionnement
A est placé en fond de goulotte 19. Dés que l'axe de blocage E est en position dans la goulotte de blocage 18, I'axe de positionnement A ne peut plus sortir du fond de la goulotte 19 sans sollicitations extérieures.
II est à noter que la forme de l'axe de blocage E est légèrement différente de celle de l'axe de positionnement A. De même, la section de la goulotte de blocage 18 est différente de celle de la goulotte de positionnement 19. Ces légères différences évitent que l'axe de positionnement A pénétre, par inadvertance, dans la goulotte de blocage 18, lors de son introduction dans la goulotte de positionnement 19.
Bien entendu le module 13 (non représenté aux figures 6a à 6e) peut être muni d'un dispositif de blocage correspondant. Ce dispositif de blocage peut d'ailleurs être mise en place dans le cadre de chaque mode de réalisation précédemment décrit.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations ci-dessus décrits. Ainsi la forme du boîtier peut être quelconque.
Notamment les modules ne sont pas nécessairement disposés dans un même plan et peuvent être inclinés l'un par rapport à l'autre. De même dans l'exemple représenté seuls deux modules sont connectés l'un à l'autre. II va sans dire que la présente invention peut être utilisée pour mettre en place et connecter une pluralité de modules.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    11 Boîtier électronique adapté pour loger une pluralité de composants électroniques reliés les uns aux autres et comportant un corps (11) et un élément de fermeture (12), le dit boîtier (10) étant caractérisé en ce que les composants électroniques adaptés pour réaliser une fonction déterminée sont regroupés dans au moins un module amovible (13, 14), et en ce qu'il est muni de moyens de guidage de chaque module (13, 14) dans le boîtier (10), les dits moyens de guidage comportant des goulottes (19) adaptées pour coopérer avec des axes de positionnement (A, B, C, D).
    2) Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de blocage (18, E) de chaque module (13, 14) dans le boîtier.
    3] Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués par un axe de blocage (E) coopérant avec une goulotte de blocage (18).
    4l Boîtier selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'axe de blocage(E) et la goulotte de blocage (18) présentent une forme distincte de celles de l'axe de guidage (A) et de la goulotte de guidage (19), de telle sorte que l'axe de guidage (A) ne puisse pénétrer dans la goulotte de blocage (E).
    5] Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les goulottes (19) sont formées sur le corps du boîtier et les axes de positionnement (A, B, C, D) sont ménagés sur chacun des modules (13, 14).
    6] Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les goulottes (19) sont formées sur chacun des modules et les axes de positionnement (A, B, C, D) sont ménagés sur le corps du boîtier.
    71 Boîtier selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque module électronique (13, 14) est amovible indépendamment des autres.
FR9411815A 1994-09-29 1994-09-29 Boitier electronique Expired - Fee Related FR2725339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411815A FR2725339B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Boitier electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411815A FR2725339B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Boitier electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725339A1 true FR2725339A1 (fr) 1996-04-05
FR2725339B1 FR2725339B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9467529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411815A Expired - Fee Related FR2725339B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Boitier electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725339B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045189A1 (fr) * 1980-07-28 1982-02-03 Fujitsu Limited Arrangement de connecteur électrique
US4523254A (en) * 1983-12-28 1985-06-11 Magnetic Peripherals Inc. Equipment module
DE3633918A1 (de) * 1986-10-04 1988-04-07 Bbc Brown Boveri & Cie Halter fuer eine elektroniketage eines schaltschrankes bzw. stromrichtergeraetes
JPH02311101A (ja) * 1989-05-26 1990-12-26 Mitsubishi Electric Corp パネル移動形制御盤
DE9318471U1 (de) * 1993-12-02 1994-01-27 Siemens Ag Vorrichtung zur aushebbaren Lagerung von elektrischen Bauelementen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045189A1 (fr) * 1980-07-28 1982-02-03 Fujitsu Limited Arrangement de connecteur électrique
US4523254A (en) * 1983-12-28 1985-06-11 Magnetic Peripherals Inc. Equipment module
DE3633918A1 (de) * 1986-10-04 1988-04-07 Bbc Brown Boveri & Cie Halter fuer eine elektroniketage eines schaltschrankes bzw. stromrichtergeraetes
JPH02311101A (ja) * 1989-05-26 1990-12-26 Mitsubishi Electric Corp パネル移動形制御盤
DE9318471U1 (de) * 1993-12-02 1994-01-27 Siemens Ag Vorrichtung zur aushebbaren Lagerung von elektrischen Bauelementen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 106 (E - 1044) 13 March 1991 (1991-03-13) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725339B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926793B1 (fr) Borne de fixation et module de connexion électrique pour disjoncteur débrochable
CA2554668A1 (fr) Moto-reducteur notamment pour mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2821988A1 (fr) Connecteur electrique pour cartes a memoire electronique a grande capacite de stockage
EP0180857B1 (fr) Commutateur électrique étagé à commande rotative
FR2629953A1 (fr) Composant electrique, notamment moteur electrique, equipe de double paires de contacts, notamment pour autoriser deux implantations differentes sur une plaque a circuits imprimes
EP3544120B1 (fr) Equipement électrique et procédé de mise à la terre pour un tel équipement
FR2534076A1 (fr) Borne de raccordement electrique, notamment borne serie pour installation de commutation
FR2855710A1 (fr) Unite electronique ainsi que procede permettant de fabriquer une unite electronique
FR2725339A1 (fr) Boitier electronique
EP3409084B1 (fr) Platine de connexion de harnais electriques
FR2645602A1 (fr) Ensemble de valve pneumatique ou hydraulique
FR2867602A1 (fr) Collecteur pour moteur electrique
EP3089913A1 (fr) Structure segmentée, en particulier pour réflecteur d'antenne de satellite, pourvue d'au moins un dispositif de déploiement à rotation et translation
EP0868008A1 (fr) Motoventilateur pour véhicule automobile avec connecteur vers le véhicule
EP1278224A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de deux appareils électriques montés côte à côte sur un mème support de montage
FR2746736A1 (fr) Unite de gestion de vehicule automobile
FR2575610A1 (fr) Bac a cartes electroniques, apte a une connexion electrique par le cote frontal
FR2951315A1 (fr) Embase pour relais
FR2885748A1 (fr) Boitier de collecteur pour moteur electrique.
EP0949719B1 (fr) Connecteur électrique notamment pour le déclenchement d'un sac gonflable de protection d'un conducteur ou d'un passager de véhicule automobile
EP0704874A1 (fr) Interrupteur différentiel associé à un ou plusieurs éléments de protection de circuit tels des coupe-circuits à fusibles ou disjoncteurs
EP0489654B1 (fr) Ensemble de commutation pour véhicules automobiles
FR2590104A1 (fr) Module, en particulier appareillage electrique modulaire, propre a etre assemble a un autre
EP0469134B1 (fr) Connecteur a verrouillage par levier
FR2783369A1 (fr) Moteur electrique avec plaquette porte-balais

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse