FR2725066A1 - Module de signalisation - Google Patents

Module de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2725066A1
FR2725066A1 FR9411614A FR9411614A FR2725066A1 FR 2725066 A1 FR2725066 A1 FR 2725066A1 FR 9411614 A FR9411614 A FR 9411614A FR 9411614 A FR9411614 A FR 9411614A FR 2725066 A1 FR2725066 A1 FR 2725066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plate
signaling module
module according
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725066B1 (fr
Inventor
Alain Fleury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOSCHER GRAVURE
Original Assignee
BOSCHER GRAVURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOSCHER GRAVURE filed Critical BOSCHER GRAVURE
Priority to FR9411614A priority Critical patent/FR2725066A1/fr
Publication of FR2725066A1 publication Critical patent/FR2725066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725066B1 publication Critical patent/FR2725066B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/08Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by means of grooves, rails, or slits
    • G09F7/10Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by means of grooves, rails, or slits and slideably mounted

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Le module de signalisation est constitué: - d'un support (1) destiné à être fixé sur un mur ou autre, - d'au moins une plaque (3) porteuse d'informations, de moyens d'assemblage des deux éléments, en forme de queues d'aronde et - de moyens de verrouillage de l'une au moins des plaques par rapport au support. Les moyens de verrouillage sont par exemple constitués d'un organe élastique (6) en forme de lame de ressort qui se loge dans des cavités en vis-à-vis aménagées dans le support (1) et la plaque (3). Un espace est aménagé entre le support (1) et la plaque (3) pour permettre le passage d'une lame mince qui, en dégageant la lame de ressort (6), permet de déverrouiller la plaque (3) par rapport au support.

Description

La présente invention concerne le domaine de la signalétique ; elle a plus particulièrement pour objet un module de signalisation destiné à servir de support à des éléments informatifs.
Ce module de signalisation est constitué : - d'un support ou platine de fixation, destiné à être fixé par tout moyen sur un mur ou autre, - d'au moins une plaque porteuse d'information, - de moyens d'assemblage des deux éléments et - de moyens de verrouillage de l'un par rapport à l'autre pour éviter notamment les actes de vandalisme.
De préférence, les moyens d'assemblage de la ou des plaques porteuses d'informations sont du type queue d'aronde, aménagée, pour la partie male, sur les flancs du support et, pour la partie femelle, en creux dans l'épaisseur desdites plaques.
Toujours selon l'invention, les moyens de verrouillage sont constitués d'un organe élastique interposé entre le support et l'une des plaques au moins, logé dans une cavité aménagée en vis-à-vis, dans ledit support et ladite plaque.
De préférence, l'organe élastique est constitué d'une lame de ressort logée dans une cavité de forme oblongue, laquelle cavité s'étend perpendiculairement à la glissière en queue d'aronde ; ladite lame de ressort est de préférence en forme de dièdre ou d'arc de cercle.
Toujours selon l'invention, un espace est aménagé entre le support et la ou les plaques, pour permettre l'introduction d'un organe mince, en forme de lame de couteau, afin de rendre inactive la lame de ressort en la dégageant de la cavité aménagée par exemple au niveau de la plaque, ce qui a pour effet de déverrouiller la plaque en question.
Selon une variante, le support comporte à l'une de ses extrémités, au moins un pion ou plot servant à retenir la plaque correspondante, laquelle plaque comporte au moins un évidement parallèle à la glissière, dans son épaisseur, pour accueillir ledit pion.
Selon l'invention, le support peut recevoir une ou plusieurs plaques, lesquelles sont immobilisées au moins aux extrémités dudit support soit par les lames de ressort, soit par l'intermédiaire de pions et d'au moins une lame de ressort.
Selon une autre disposition de l'invention, le support est de préférence réalisé en matériau filé ; il se présente sous la forme d'un profilé découpé à longueur selon les besoins.
De la même façon, les plaques sont réalisées de préférence en un matériau filé et se présentent sous la forme de profilés en bandes découpables en longueur et largeur, selon les besoins.
La présente invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente une vue éclatée du module de signalisation selon l'invention ; - la figure 2 représente en coupe horizontale au niveau de l'une des lames de ressort, le support et la plaque - la figure 3 illustre des moyens qui permettent de déverrouiller la plaque supérieure - la figure 4 représente une variante du support muni de plots de retenue, à sa partie inférieure - la figure 5 représente vue de dos, une plaque coopérant avec le support représenté figure 4 - la figure 6 est une vue de dessous de la plaque selon la figure 5 montée sur le support de la figure 4.
Le module est constitué d'un support 1 ou platine de fixation qui est destinée à être fixée sur un mur par exemple au moyen des vis 2.
Ce support 1 reçoit une ou plusieurs plaques 3 qui, comme représenté figure 1, forment une sorte d'empilage.
Le montage et la fixation des plaques 3 sur le support 1 s'effectuent par un assemblage au moyen d'une queue d'aronde formant glissières. Le support 1 constitue la partie mâle et les glissières 4 constituent les flancs.
La ou les plaques 3 comportent une creusure en queue d'aronde dont les flancs forment les glissières 5 qui coopèrent avec les glissières 4 du support.
Pour soutenir l'empilage, la plaque inférieure 3 est solidaire du support 1 au moyen d'un organe élastique 6 en forme de lame de ressort. Cette lame de ressort 6 forme un dièdre ou un arc de cercle aux extrémités aplanies ou légèrement arrondies.
Cette lame de ressort 6 est logée dans une cavité 7 aménagée sur le support 1. Cette cavité 7 est en forme de trou borgne oblong orienté perpendiculairement aux glissières 4 du support. Sa longueur est légèrement supérieure à la longueur développée de la lame de ressort 6. Sa largeur correspond à la largeur de la lame 6.
On remarque, en pointillés sur la plaque inférieure 3, une cavité 8 similaire à la cavité 7, venant se positionner juste en face de cette dernière lorsque cette plaque a son rebord inférieur qui coïncide avec le rebord inférieur du support 1.
La lame de ressort 6, qui est initialement engagée dans la cavité 7, se détend et s'engage dans la cavité 8 de la plaque inférieure 3, immobilisant cette plaque par rapport au support.
Les autres plaques formant l'empilage sont introduites à la partie supérieure du support 1 et positionnées les unes sur les autres à partir de la plaque inférieure 3 qui est verrouillée.
On remarque, toujours figure 1, un verrouillage de la plaque supérieure 3 par les mêmes moyens que ceux décrits précédemment, situés en bas du support. On retrouve une lame de ressort 6' qui se loge dans une cavité 7' aménagée à la partie supérieure du support 1 et dans une cavité 8' qui se situe sur la plaque supérieure 3 en visà-vis de la cavité 7'.
La figure 2 représente une coupe horizontale au niveau de la lame de ressort 6'. On remarque le support 1 fixé sur un mur 10 au moyen de ses vis 2. De préférence, la surface arrière du support 1 comporte un évidement 11 aménagé sur la majeure partie de son dos, pour améliorer le contact avec le mur 10. Les bordures latérales du support 1 sont constituées par des glissières 4 qui coopèrent avec les glissières 5 de la plaque 3 formant un assemblage en queue d'aronde.
La lame de ressort 6' est logée dans la cavité 7 aménagée dans le support 1 et cette lame de ressort, en forme de dièdre ou d'arc de cercle se positionne également en partie dans la cavité 8' aménagée dans la plaque 3.
On remarque, entre les deux cavités 7' et 8', un espace vide obtenu par un évidement 12 aménagé sur toute la face avant du support 1. Cet évidement, figure 3, permet le passage d'une lame fine 13 qui, par un mouvement transversal dans ledit évidement, permet d'escamoter la lame élastique 6 et en particulier de la faire sortir de la cavité 8' . On réalise ainsi un déverrouillage de la plaque 3 par rapport au support et en particulier de la plaque 3 supérieure. Cette plaque peut être ôtée facilement en la faisant glisser vers le haut.
La figure 4 représente, vu de face, le support 1 muni à sa partie inférieure de deux plots 15 ou pions.
Ces plots 15 constituent une butée pour la plaque 3 représentée figure 5.
Cette plaque 3, représentée de dos, figure 5, comporte deux évidements 16 en forme de cavités ouvertes à la partie inférieure. Ces cavités s'étendent parallèlement aux glissières 5, sur une hauteur suffisante pour permettre de positionner le bord inférieur 17 de la plaque au niveau du bord inférieur 18 du support 1.
La partie supérieure de la plaque 3 peut comporter, comme représenté sur les figures précédentes, une cavité 8' qui permet son verrouillage sur le support 1 au moyen d'une lame de ressort 6, 6'.
On a représenté figure 6, vu de dessous, le support 1 de la figure 4 et, montée sur ce support, la plaque 3 de la figure 5. On remarque les deux évidements 16 aménagés à la partie inférieure de la plaque 3 et les plots 15 qui se positionnent dans lesdits évidements pour immcbiliser la plaque 3.
Le support 1 est de préférence réalisé en matériau du genre alliage d'aluminium. I1 est découpé à longueur dans une barre profilée obtenue par exemple par filage.
De la même façon, les plaques 3 sont découpées dans une barre profilée qui comporte une creusure et les glissières 5 de l'assemblage queue d'aronde.
Ces plaques 3 sont découpées en longueur et en largeur en fonction des besoins.
Les seuls usinages sur le support 1 consistent dans la réalisation des cavités 6, 6', du perçage des trous pour les vis 2 et/ou, éventuellement, la mise en place des plots 15.
Sur les plaques 3, les seules opérations sont des opérations d'usinage de la cavité 8, 8', sur les plaques destinées à être positionnées aux extrémités du support ou, selon le mode de réalisation, l'usinage des cavités 16 coopérant avec les plots 15.
Ainsi, sur un module, on peut trouver soit comme représenté figure 1 deux cavités 6, 6' permettant de verrouiller l'empilage de plaques d'information, soit des plots 15 et une cavité 6' qui permet, de la même façon de verrouiller l'empilage ou une simple plaque.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Module de signalisation caractérisé en ce qu'il est constitué : - d'un support (1) destiné à être fixé par tout moyen sur un mur ou autre, - d'au moins une plaque (3) porteuse d'informations, - de moyens d'assemblage des deux éléments, et, - de moyens de verrouillage de l'une au moins desdites plaques (3) par rapport au support (1).
2.- Module de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des deux éléments sont du type queue d'aronde aménagée pour la partie mâle, sur les flancs du support (1) et, pour la partie femelle, en creux dans l'épaisseur de la ou des plaques (3).
3.- Module de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués d'un organe élastique (6, 6'), interposé entre le support (1) et une plaque (3), lequel organe est logé dans une cavité (7, 7') aménagée dans ledit support et une cavité (8, 8') aménagée dans ladite plaque.
4.- Module de signalisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe élastique est constitué d'une lame de ressort (6, 6'), logée dans une cavité (7, 7', 8, 8'), de forme oblongue, laquelle cavité s 'étend perpendiculairement à la glissière en queue d'aronde.
5.- Module de signalisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lame élastique est en forme de dièdre ou d'arc de cercle.
6.- Module de signalisation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un espace (12) est aménagé entre le support (1) et la plaque (3) pour permettre le passage d'un organe (13) en forme de lame de couteau, qui permet de déverrouiller la plaque (3) par rapport au support, en dégageant la lame (6, 6').
7.- Module de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support comporte à 1 'une de ses extrémités, au moins un plot (15) ou pion de retenue de la plaque (3), laquelle plaque comporte au moins un évidement (16) de forme allongée, parallèlement aux glissières (5), aménagé dans son épaisseur, pour accueillir ledit pion (15).
8.- Module de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (1) reçoit une ou plusieurs plaques (3), lesquelles plaques forment un empilage dont la première et la dernière sont immobilisées par les moyens de verrouillage.
9.- Module de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (1) est découpé dans une barre profilée réalisée en aluminium ou alliage d'aluminium.
10.- Module de signalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ou les plaques sont découpées en longueur et en largeur dans une barre plate profilée comportant des glissières (5).
FR9411614A 1994-09-23 1994-09-23 Module de signalisation Granted FR2725066A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411614A FR2725066A1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Module de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411614A FR2725066A1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Module de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725066A1 true FR2725066A1 (fr) 1996-03-29
FR2725066B1 FR2725066B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9467388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411614A Granted FR2725066A1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Module de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725066A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4219952A (en) * 1977-07-07 1980-09-02 Wolfgang Flath Information carrier
US4884352A (en) * 1987-08-12 1989-12-05 Lipscomb Robert S Changeable sign assembly
DE3927721A1 (de) * 1989-08-18 1991-02-21 Nalbach Design Gmbh Modulares informations-schild

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4219952A (en) * 1977-07-07 1980-09-02 Wolfgang Flath Information carrier
US4884352A (en) * 1987-08-12 1989-12-05 Lipscomb Robert S Changeable sign assembly
DE3927721A1 (de) * 1989-08-18 1991-02-21 Nalbach Design Gmbh Modulares informations-schild

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725066B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
WO2004003395A2 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2922040A1 (fr) Dispositif de suspension d'affiche
CH667125A5 (fr) Revetements pour murs exterieurs d'un batiment.
FR2725066A1 (fr) Module de signalisation
EP0488918A1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2578184A1 (fr) Monture de lames de rasoir
FR2654858A1 (fr) Module de signalisation.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR3095580A1 (fr) Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant
FR2698647A1 (fr) Dispositif pour maintenir tendu par ses bords un panneau en matériau souple.
BE1004375A3 (fr) Encadrement decoratif.
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
EP0246449A1 (fr) Ensemble comprenant un élément de boîte de montre et un bracelet
FR2807924A1 (fr) Systeme de reglage vertical d'un support sur un montant et son utilisation pour la realisation d'etageres
FR2532038A1 (fr) Structure elementaire en profiles
EP1304420B1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux dans un système de cloisonnement vertical
FR2750448A1 (fr) Porte interieure a decor interchangeable
FR2554182A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
FR2796535A1 (fr) Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux
FR2770961A1 (fr) Montant pour chassis de support, notamment pour appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531