FR2724708A1 - Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux - Google Patents

Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2724708A1
FR2724708A1 FR9411247A FR9411247A FR2724708A1 FR 2724708 A1 FR2724708 A1 FR 2724708A1 FR 9411247 A FR9411247 A FR 9411247A FR 9411247 A FR9411247 A FR 9411247A FR 2724708 A1 FR2724708 A1 FR 2724708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduits
assembly means
conduit
lip
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724708B1 (fr
Inventor
Henri Lepoutre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WESTAFLEX GROUPE
Original Assignee
WESTAFLEX GROUPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WESTAFLEX GROUPE filed Critical WESTAFLEX GROUPE
Priority to FR9411247A priority Critical patent/FR2724708B1/fr
Publication of FR2724708A1 publication Critical patent/FR2724708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724708B1 publication Critical patent/FR2724708B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux 1, 2, les conduits comportant des premiers moyens complémentaires d'assemblage 3, 4, est caractérisé en ce qu'il comporte au surplus des seconds moyens d'assemblage 5 qui sont élastiques pour pouvoir se déformer axialement et radialement, qui sont portés par l'un desdits conduits et qui coopèrent avec l'autre desdits conduits en formant pour celui-ci une butée élastique déformable axialement et radialement pour éviter, en fonctionnement, des mouvements axiaux et radiaux relatifs des deux conduits.

Description

La présente invention est relative à l'asseiblage de deux conduits coaxiaux, et elle s'applique en particulier, mais non exclusivement, à l'assemblage de la tubulure dtntrée d'un filtre à air et d'un embout d'une gaine amont de prise d'air.
En raison notamment des tolérances de fabrication, de la conception êie des moyens d'assemblage et de l'usure des pièces, il existe à la longue, ou dès l'origine, un jeu axial et un jeu radial entre les deux conduits assemblés, ce qui provoque en fonctionnement des vibrations relatives d'un conduit par rapport à l'autre, un bruit du type cliquetis, u n e usure aggravée des pièces-et un manque d'étanchéité.
L'invention a pour but de reiédier à ces inconvénients et, à cet effet, elle fournit un dispositif pour l'asseiblage de deux conduits coaxiaux , ces conduits comportant des premiers moyens complémentaires d'assemblage, qui est caractérisé en ce qu'il comporte au surplus des seconds doyens d'assemblage qui sont élastiques pour pouvoir se déformer axialement et ra diablement, qui sont portés par l'un desdits conduits et qui coopèrent avec l'autre desdits conduits en formant pour celuici une butée élastique déformable axialement et radialement pour éviter, en fonctionnement, des aouveients axiaux et radiaux relatifs des deux conduits.
Ainsi, dans le dispositif d'assemblage selon l'invention, l'assemblage proprement dit des deux conduits est assuré par les premiers moyens d'assemblage, tandis que les seconds moyens d'assemblage sollicitent élastiquement dans le sens axial et dans le sens radial l'un des conduits par rapport à l'autre, en évitant ainsi les vibrations relatives, le bruit et l'usure et en assurant l'étanchéité de la liaison.
Dans un mode particulier d'application de l'invention, les deux conduits pénètrent l'un dans l'autre, et les premiers moyens d'assemblage comportent des saillies radiales qui sont portées par l'un des conduits, par exemple le conduit mâle, et pénétrant dans des évidements complémentaires ménagés dans l'autre conduit.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les seconds moyens d'assemblage coopèrent avec l'extrémité axiale dudit autre conduit, et, de préférence encore, ces seconds moyens d'assemblage sont constitués par au moins une lèvre,continue ou discontinue, qui est portée par le conduit femelle et qui coopère avec l'extrémité du conduit mâle.
Avantageusement, pour faciliter la venue en coopération de cette lèvre avec l'autre conduit, l'extrémité de ce dernier est biseautée.
De préférence encore, cette lèvre pénètre à l'intérieur de l'extrémité du conduit mâle, bien qu'il ne soit pas exclu que cette lèvre reste à l'extérieur du conduit mâle.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complé- ment de description qui va suivre et en référence au dessin annexé qui fait partie de la description et dont la Figure unique est une coupe axiale d'un dispositif établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux.
On a représenté en coupe axiale sur la Figure les parties terminales coopérantes de deux conduits 1 et 2 qui, dans l'exemple non limitatif d'application préféré de l'invention, sont constitués respectivement par la tubulure d'entrée du filtre à air d'un moteur thermique d'un véhicule et par l'embout de raccordement d'une gaine amont de prise d'air extérieur.
Les conduits 1 et 2 sont assemblés par pénétration de la tubulure 1 dans l'embout 2, et par la pénétration de saillies radiales 3 de l'un des conduits dans des évidements corpléren- taires 4 de l'autre conduit ; dans l'exemple considéré, les saillies 3 sont portées par la surface périphérique extérieure de la tubulure 1 et les évidements 4 sont constitués par des ouvertures ménagées, en correspondance, dans la paroi cylindrique terminale de l'embout 2.
Lorsque la tubulure 1 et l'embout 2 sont assemblés par la coopération des saillies 3 et des évidements 4, il se produit, dès l'origine ou avec le temps, comme indiqué précéde-ment, un mouvement relatif en fonctionnement entre la tubulure 1 et l'embout 2.
Pour supprimer ces mouvements relatifs axiaux et radiaux, et par conséquent pour éliminer les inconvénients, le dispositif selon l'invention comporte au surplus des moyens suppléren- taires d'assemblage qui sont élastiques pour pouvoir se déformer axialement et radialement, qui sont portés par l'un de ces deux conduits et qui coopèrent avec l'autre des conduits en formant pour celui-ci une butée élastique déformable axialement et radialement.
Dans le mode de réalisation préféré de ce dispositif représenté sur le dessin, ces moyens supplémentaires d'asser- blage sont constitués par au moins une lèvre élastique 5 qui est portée par l'embout 2 et qui coopère avec l'extrémité de la tubulure 1 située à l'intérieur de l'embout.
Dans l'exemple représenté, cette lèvre est continue et coaxiale à la tubulure 1 et à l'embout 2, mais il serait également possible de prévoir une pluralité de lèvres angulaireient séparées, c'est-à-dire des lèvres discontinues.
Egalement dans l'exemple représenté, la lèvre 5, qu'elle soit continue ou discontinue, pénètre à l'intérieur de l'extrémité de la tubulure 1 qui, avantageusement, présente un biseau intérieur 6decoopération avec la surface radialement extérieure de la lèvre. Au repos, la lèvre 5 s'étend en position sensiblement axiale tandis que, dans la position active représentée sur le dessin, elle est fléchie à force radialement vers l'intérieur sous l'action de la tubulure 1.
Lorsque la lèvre 5 est ainsi fléchie, elle exerce sur la tubulure 1, en réaction, une force axiale et une force radiale. Cette force axiale a tendance à repousser la tubulure 1 hors de l'embout 2, de sorte que les saillies 3 viennent buter au fond des évidements 4. La force radiale s'exerçant sur la tubulure 1 a pour effet d'empêcher celle-ci de se déplacer radialement par rapport à l'embout 2 , car ce déplacement radial provoquerait un fléchissement local accru de la lèvre, ce qui n'est pas possible compte tenu de la force radiale additionnelle que la tubulure 1 devrait exercer sur la lèvre. En d'autres termes, la lèvre élastique 5 a un rôle de centrage de la tubulure 1, en restant en permanence en appui radial sur la tubulure, de sorte que le jeu radial entre la tubulure 1 et l'embout 2 reste en permanence nul.Bien entendu, du fait de l'élasticité de la lèvre 5, cette dernière reste également en permanence en contact axial avec la tubulure 1, en la sollicitant au surplus élastiquement vers l'arrière, de sorte que le jeu axial entre la tubulure 1 et l'embout 2 est également nul. Il en résulte une bonne étanchéité de la liaison.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.
Par exemple, l'assemblage proprement dit des deux conduits pourrait se faire autrement que par les saillies 3 et les évidements 4, et les moyens élastiques selon l'invention pourraient être agencés ou agir d'une manière différente ; par exemple, la lèvre 5 pourrait rester à l'extérieur de la tubulure 1. Quant à la réalisation elle-même de la lèvre 5, celle-ci peut être constituée par une pièce rapportée, par exemple en caoutchouc, ou etre d'une seule pièce avec l'embout 2, suivant les propriétés élastiques de celui-ci.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux (1,2), par exemple la tubulure d'entrée d'un filtre à air et un embout d'une gaine de prise d'air dans un moteur de véhicule, les conduits (1,2) comportant des premiers moyens complémentaires (3,4) d'assemblage, caractérisé en ce qu'il comporte au surplus des seconds moyens d'as semblage (5) qui sont élastiques pour pouvoir se déformer axialement et radialement, qui sont portés par l'un desdits conduits et qui coopèrent avec l'autre desdits conduits en formant pour celui-ci une butée élastique déformable axialement et radialement pour éviter, en fonctionnement, des mouve- ments axiaux et radiaux relatifs des deux conduits.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conduits pénètrent l'un dans l'autre.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers moyens d'assemblage comportent des saillies radiales t3) portées par l'un des conduits et pénétrant dans des évidements complémentaires (4) ménagés dans l'autre conduit.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les seconds moyens d'assemblage (5) coopèrent avec l'extrémité axiale dudit autre conduit.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, considérée en combinaison avec l'une au moins des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les seconds moyens d'assemblage (5) sont constitués par au moins une lèvre, continue ou discontinue, portée par le conduit femelle et coopérant avec l'extrémité du conduit mâle.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du conduit mâle est biseautée.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la lèvre (5) pénètre à l'intérieur de l'extrémité du conduit mâle.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les seconds moyens d'assemblage sont d'une seule pièce avec l'un desdits conduits, lui-rêre en a- tière élastique.
FR9411247A 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux Expired - Fee Related FR2724708B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411247A FR2724708B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411247A FR2724708B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724708A1 true FR2724708A1 (fr) 1996-03-22
FR2724708B1 FR2724708B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9467128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411247A Expired - Fee Related FR2724708B1 (fr) 1994-09-21 1994-09-21 Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724708B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006018092A1 (fr) * 2004-08-10 2006-02-23 Poloplast Gmbh & Co. Kg Manchon tubulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054714A2 (fr) * 1980-12-20 1982-06-30 Erich Prof. Dr. med. Rügheimer Système de connection munis d'élements de raccordement enfichables pour des appareils respiratoires ou d'anesthésie
AU531766B2 (en) * 1979-09-13 1983-09-08 Lucky Limited Pipe socket
DE3345184A1 (de) * 1983-12-14 1985-06-27 Resopal Werk H. Römmler GmbH, 6800 Mannheim Rohrleitung
GB2263956A (en) * 1992-02-04 1993-08-11 Ford Motor Co A push-on pipe joint

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU531766B2 (en) * 1979-09-13 1983-09-08 Lucky Limited Pipe socket
EP0054714A2 (fr) * 1980-12-20 1982-06-30 Erich Prof. Dr. med. Rügheimer Système de connection munis d'élements de raccordement enfichables pour des appareils respiratoires ou d'anesthésie
DE3345184A1 (de) * 1983-12-14 1985-06-27 Resopal Werk H. Römmler GmbH, 6800 Mannheim Rohrleitung
GB2263956A (en) * 1992-02-04 1993-08-11 Ford Motor Co A push-on pipe joint

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006018092A1 (fr) * 2004-08-10 2006-02-23 Poloplast Gmbh & Co. Kg Manchon tubulaire
NO338375B1 (no) * 2004-08-10 2016-08-15 Poloplast Gmbh & Co Kg Rørmuffe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724708B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0781692B1 (fr) Mécanisme d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés de guidage et d'étanchéité pour la traversée d'une tôle par un arbre d'entraínement
FR2540955A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour une chambre formee entre des elements interne et externe coaxiaux rotatifs l'un par rapport a l'autre
FR2625282A1 (fr) Bague d'etancheite, en particulier pour un roulement a elements roulants, comprenant un dispositif de fixation de type perfectionne
FR2574892A1 (fr) Ensemble d'etancheite a joint glissant
FR2868499A1 (fr) Raccord rapide
WO1999030057A1 (fr) Recepteur hydraulique pour commande d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2757604A1 (fr) Dispositif pour raccorder deux elements de conduites en forme de tubes
FR2512158A1 (fr) Joint d'etancheite annulaire pour une vanne d'arret a bille
EP0751335B1 (fr) Raccord étanche à emmanchement radial
FR2599796A1 (fr) Montage etanche, en particulier pour roulements
EP0298815B1 (fr) Accouplement flexible
FR2759437A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'embrayage a organe elastique d'autoalignement
FR2760501A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour une butee d'embrayage de vehicule automobile
FR2724708A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux conduits coaxiaux
FR2742206A1 (fr) Vanne, notamment pour l'alimentation en eau d'une borne de puisage, et procede de fermeture d'une telle vanne
EP1621751A1 (fr) Tuyère convergente de turboréacteur
EP0467750B1 (fr) Dispositif de montage d'un arbre d'entraînement, notamment pour essuie-glace
FR2599110A1 (fr) Robinet equipe de clapets d'obturation et anti-retour
EP0919749B1 (fr) Joint d'étanchéité d'arbre à réserve de lubrifiant
EP0426534A1 (fr) Boîtier à raccord tournant pour suceur d'aspirateur
FR2554541A1 (fr) Vanne pour fluide
FR2633368A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque par l'intermediaire d'une platine ou analogue
FR2901516A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc optique sur une structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant au moins un tel dispositif
EP0505255B1 (fr) Dispositif de lave-glace, notamment pour surface vitrée de véhicule automobile
FR2510655A1 (fr) Joint tournant pour tuyau d'echappement de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse