FR2724473A1 - Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees - Google Patents

Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2724473A1
FR2724473A1 FR9410759A FR9410759A FR2724473A1 FR 2724473 A1 FR2724473 A1 FR 2724473A1 FR 9410759 A FR9410759 A FR 9410759A FR 9410759 A FR9410759 A FR 9410759A FR 2724473 A1 FR2724473 A1 FR 2724473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
devices
equipment
prerogative
junctions
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724473B1 (fr
Inventor
Jacques Tigoulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9410759A priority Critical patent/FR2724473B1/fr
Publication of FR2724473A1 publication Critical patent/FR2724473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724473B1 publication Critical patent/FR2724473B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L9/00Cryptographic mechanisms or cryptographic arrangements for secret or secure communications; Network security protocols
    • H04L9/40Network security protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Sur une liaison support reliant au moins trois équipements de transmission de données (1-4), dont deux équipements d'extrémité (1, 4) et au moins un équipement intermédiaire (2; 3), reliés en série par des tronçons associés (11-13) de liaison support dont les deux extrémités de chacun sont respectivement reliées, dans les deux équipements associés, à deux jonctions (5, 6) présentant des prérogatives complémentaires (DTE, DCE) de gestion d'échanges de données, et les prérogatives respectives des deux équipements d'extrémité (1, 4) étant complémentaires: - on affecte initialement une prérogative aux deux jonctions (6, 7; 8, 9) d'équipement intermédiaire (2; 3), - on tente d'établir des liaisons logiques sur les tronçons (11-13), pour ne mettre en service que l'un des deux tronçons (11, 13) associés aux équipements d'extrémité (1, 4) et on affecte, à la jonction d'équipement intermédiaire (8) opposée à celle (9) qui est associée au tronçon en service (13), la prérogative complémentaire de celle initialement affectée.

Description

Procédé de mise en service d'une liaison logique
entre deux équipements de transmission de données
L'échange de données entre deux équipements de transmission de données est soumis à un protocole définissant la façon dont les données sont échangées.
L'échange des données constitue la liaison logique entre les équipements qui, par ailleurs, sont naturellement reliés entre eux par une liaison support.
Afin de coordonner ces échanges, il est affecté å chacun des deux équipements une prérogative spécifique de gestion des échanges qui définit les phases d'échange pour lesquelles l'équipement est maître de la gestion et les phases d'échanges pour lesquelles c'est l'autre équipement qui est maître.
L'affectation de ces deux prérogatives, complémentaires, est réalisée par mémorisation initiale. dans chaque équipement, de données spécifiant fa prérogative et donc particularisant chaque équipement. On parle alors d'équipement terminal de données (Data Terminal
Equipment, DTE), pour l'un, et d'équipement de communication de données (Data Communication Equipment, DCE), pour l'autre. C'est par exemple le cas pour les équipements du réseau de transmission par paquets TRANSPAC.
L'établissement d'une liaison logique ne peut donc s'effectuer qu'entre deux équipements de prérogatives différentes, un DTE et un DCE, et jamais entre deux équipements de même prérogative.
Si l'on veut, en coupure sur une liaison support déjà installée, ajouter des équipements supplémentaires, par exemple une paire d'embrouilleurs-débrouilleurs associés respectivement aux deux équipements d'origine, I'entrée et la sortie de chaque embrouilleurdébrouilleur doivent avoir des prérogatives différentes l'une de l'autre,
I'une DTE, I'autre DCE.
L'embrouilleur-débrouilleur est, de ce point de vue, transparent, c'est-àdire qu'il présente, du côté opposé à l'équipement associé, la même prérogative, DTE ou DCE, que celui-ci.
A l'installation, pour fixer la prérogative des entrées et sorties des équipements, on munissait chaque équipement de touches permettant de mémoriser en quelque sorte le sens du changement de prérogative entre l'entrée et la sortie, c'est-à-dire entrée DTE vers sortie DCE ou bien entrée DCE vers sortie DTE.
Cependant, encore fallait-il connaître, pour fixer ce sens, la prérogative de l'équipement associé c'est-à-dire disposer d'une documentation d'installation pour l'ensemble des équipements, ce qui était une contrainte et une source d'erreurs.
La présente invention vise à éliminer cette contrainte et ce risque d'erreur.
A cet effet; I'invention concerne un procédé de mise en service d'une liaison logique sur une liaison support reliant au moins trois équipements de transmission de données, dont deux équipements d'extrémité et au moins un équipement intermédiaire, reliés, deux à deux, par des tronçons associés de liaison support en série dont les deux extrémités de chacun sont respectivement reliées, dans les deux équipements associés, à deux jonctions présentant des prérogatives complémentaires de gestion d'échanges de données, et les prérogatives respectives des deux équipements d'extrémité étant complémentaires, procédé caractérisé par le fait que - on affecte initialement une prérogative aux deux jonctions d'équipement intermédiaire - on tente d'établir des liaisons logiques sur les tronçons, pour ne mettre en service que l'un des deux tronçons associés aux équipements d'extrémité et on affecte, à la jonction d'équipement intermédiaire opposée à celle qui est associée au tronçon en service, la prérogative complémentaire de celle initialement affectée.
Ainsi, on configure les jonctions de façon telle qu'un seul tronçon ait un fonctionnement correct. La détection de ce fonctionnement correct est alors une information qui est transmise au tronçon voisin, sous la forme d'un changement de prérogative de la jonction opposée de l'équipement intermédiaire associé au tronçon adjacent.
En cas de procédé de mise en service d'une liaison logique sur une liaison support à au moins deux équipements intermédiaires, dans lequel, toutes les jonctions des équipements intermédiaires étant initialement affectées d'une prérogative commune et les prérogatives des deux jonctions de l'équipement intermédiaire associé au tronçon d'abord mis en service étant correctement affectées, on procède de la même manière de proche en proche, tronçon par tronçon, depuis ladite jonction d'équipement intermédiaire opposée jusqu'à la jonction d'équipement intermédiaire associée à l'autre desdits deux tronçons associés aux équipements d'extrémité.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante du mode préféré de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente schématiquement deux équipements de transmission de données reliés à travers deux équipements intermédiaires de transmission de données et - les figures 2A à 2C illustrent, en regard de la figure 1, l'évolution de l'état logique des jonctions des équipements de transmission.
Les équipements de transmission de données, référencés 1-4, sont reliés en série dans cet ordre par des jonctions, ou équipements de ligne, raccordées à trois tronçons de liaison support de raccordement 11-13.
Les équipements I et 4, d'extrémité, ne comportent qu'une jonction, respectivement 5 et 10, raccordée à l'un des tronçons d'extrémité, respectivement il et 13.
Les deux équipements intermédiaires 2 et 3, qui servent ici à embrouiller et débrouiller les données échangées entre les équipements
I et 4, comportent deux jonctions, respectivement 6, 7 et 8, 9, les jonctions 7 et 8 étant reliées à une extrémité particulière au tronçon intermédiaire 12.
L'état logique initial des jonctions 5-10, ou prérogative de gestion d'échanges de données, est représenté sur la figure 2A par les prérogatives complémentaires DTE et DCE. Sur les figures 2A à 2C, un trait renforcé correspond à un tronçon en service. Comme indiqué, un tronçon 11-13 ne peut être mis en service que si les deux jonctions auxquelles il est raccordé ont des prérogatives complémentaires.
Pour mettre en oeuvre le procédé, on affecte des prérogatives complémentaires aux équipements 1 et 4 d'extrémité de la liaison 1113, et on - affecte initialement une prérogative aux deux jonctions d'équipement intermédiaire, on tente d'établir des liaisons logiques sur les tronçons, pour ne mettre en service que l'un des deux tronçons 11, 13 associés aux équipements d'extrémité I et 4 et on affecte, à la jonction d'équipement intermédiaire opposée à celle qui est associée au tronçon en service, la prérogative complémentaire de celle initialement affectée.
Dans cet exemple, il est affecté initialement aux jonctions 6-9 des équipements intermédiaires 2 et 3 la prérogative DTE, si bien que seul le tronçon d'extrémité 13 peut être mis initialement en service. On comprendra que l'affectation d'une prérogative DCE aux jonctions 6-9 aurait abouti à la mise en service de l'autre tronçon 11 d'extrémité.
Ainsi, dans tous les cas, un tronçon d'extrémité et un seul est mis initialement en service.
L'équipement intermédiaire 3 détecte alors la mise en service du tronçon 13 et, la jonction 9 ayant donc la bonne configuration, ou prérogative, c'est la prérogative de la jonction 8 qui est modifiée pour devenir complémentaire de celle de la jonction 9. La figure 2B illustre cette modification, la jonction 8 prenant la prérogative DCE. Pour la clarté, les prérogatives inchangées n'ont pas été indiquées.
Le changement de prérogative de la jonction 8 met en service le tronçon 12 et la jonction associée 7 de l'équipement intermédiaire 2, qui, à la façon de l'équipement 3, change la prérogative de la jonction 6 opposée à la jonction 7 mise en service. La figure 2C montre le passage à la prérogative DCE de la jonction 6.
La succession des jonctions 5-10 présente alors l'alternance voulue des prérogatives pour le fonctionnement de la liaison complète 11-13.
Ainsi, dans le cas de deux équipements intermédiaires ou plus, toutes les jonctions des équipements intermédiaires affectées d'une prérogative commune et les prérogatives des deux jonctions 8, 9 de l'équipement intermédiaire 3 associé au tronçon 13 d'abord mis en service étant correctement affectées, on procède de la même manière que dans le cas d'un seul équipement intermédiaire, de proche en proche tronçon par tronçon depuis la jonction d'équipement intermédiaire opposée 8 jusqu'à la jonction d'équipement intermédiaire 6 associée à l'autre, 11, des deux tronçons 11, 13 associés aux équipements d'extrémité 1, 4.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en service d'une liaison logique sur une liaison support reliant au moins trois équipements de transmission de données (1-4), dont deux équipements d'extrémité (1, 4) et au moins un équipement intermédiaire (2 ; 3), reliés, deux à deux, par des tronçons associés (11-13) de liaison support en série dont les deux extrémités de chacun sont respectivement reliées, dans les deux équipements associés, à deux jonctions (5, 6) présentant des prérogatives complémentaires (DTE, DCE) de gestion d'échanges de données, et les prérogatives respectives des deux équipements d'extrémité (1, 4) étant complémentaires, procédé caractérisé par le fait que - on affecte initialement une prérogative aux deux jonctions (6, 7 ; 8, 9) d'équipement intermédiaire (2 ; 3), - on tente d'établir des liaisons logiques sur les tronçons (11-13), pour ne mettre en service que l'un des deux tronçons (11, 13) associés aux équipements d'extrémité (1, 4) et on affecte, à la jonction d'équipement intermédiaire (8) opposée à celle (9) qui est associée au tronçon en service (13), la prérogative complémentaire de celle initialement affectée.
2. Procédé de mise en service d'une liaison logique, selon la revendication 1, sur une liaison support à au moins deux équipements intermédiaires (2, 3), dans lequel, toutes les jonctions (6-9) des équipements intermédiaires (2, 3) étant initialement affectées d'une prérogative - commune et les prérogatives des deux jonctions de l'équipement intermédiaire (3) associé au tronçon d'abord mis en service étant correctement affectées (DTE, DCE), on procède de la même manière de proche en proche, tronçon par tronçon, depuis ladite jonction d'équipement intermédiaire opposée (8) jusqu'à la jonction d'équipement intermédiaire associée (6) à l'autre (11) desdits deux tronçons (11, 13) associés aux équipements d'extrémité (1, 4).
FR9410759A 1994-09-08 1994-09-08 Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees Expired - Fee Related FR2724473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410759A FR2724473B1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410759A FR2724473B1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724473A1 true FR2724473A1 (fr) 1996-03-15
FR2724473B1 FR2724473B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9466788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410759A Expired - Fee Related FR2724473B1 (fr) 1994-09-08 1994-09-08 Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724473B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005519A1 (fr) * 1984-05-15 1985-12-05 British Telecommunications Plc Dispositif d'interface avec un equipement x21
WO1990000332A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-11 Nokia Data Systems Oy Unite d'interface

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985005519A1 (fr) * 1984-05-15 1985-12-05 British Telecommunications Plc Dispositif d'interface avec un equipement x21
WO1990000332A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-11 Nokia Data Systems Oy Unite d'interface

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BERTINE: "Physical Level Protocols", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. 28, no. 4, April 1980 (1980-04-01), NEW YORK US, pages 433 - 444 *
FOLTS: "Procedures for Circuit-Switched Service in Synchronous Public Data Networks", IEEE TRANSACTIONS ON COMMUNICATIONS, vol. 28, no. 4, April 1980 (1980-04-01), NEW YORK US, pages 489 - 496 *
YANOSCHAK: "Implementing the X.21 interface", DATA COMMUNICATIONS, vol. 10, no. 2, February 1981 (1981-02-01), NEW YORK US, pages 83 - 97 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724473B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW332273B (en) Graphical operation interface for programming a storage-programmable controller
FR2748172A1 (fr) Equipement d'adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d'un tel equipement
US6101013A (en) Optical circuit switched protocol
FR2724473A1 (fr) Procede de mise en service d'une liaison logique entre deux equipements de transmission de donnees
EP3363963A1 (fr) Pergola pourvue de lames rétractables
CN102652413A (zh) 通信装置、通信方法、集成电路以及程序
FR2649172A1 (fr) Joint articule double centre avec dispositif de lubrification
WO2003079596A1 (fr) Procede pour determiner une route spectrale pour une connexion donne dans un reseau de telecommunication optique
FR2582696A1 (fr) Piece de raccordement encastree pour des robinetteries sanitaires prevue pour un raccordement unique ou multiple, avec echange des robinetteries de soutirage
KR20030050647A (ko) 배관 클램프
FR2873780A1 (fr) Bague de visualisation du sertissage d'un raccord pour tubes
FR3007916A1 (fr) Systeme de transmission d'informations commute utilisable notamment dans des applications avioniques
FR2529289A1 (fr) Couplage pour la liaison simultanee de plusieurs conduites tubulaires etroitement voisines
EP1838017A1 (fr) Segment de câble pour infrastructure de communication
WO2013011101A1 (fr) Réseau de transmission d'informations et noeud de réseau correspondant
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d'un raccord a l'extremite d'un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR2794778A1 (fr) Module pour le raccordement et la distribution en eau
FR2674311A1 (fr) Raccord pour raccorder deux canalisations derivees a une canalisation principale et ses applications.
JP3056659U (ja) 水道器具用パッキン装着具
JP2000234693A (ja) 不断水分岐工法
FR2835674A1 (fr) Deploiement des regles par un dispositif de gestion de services, en fonction d'informations sur les equipements du reseau
EP0961060A1 (fr) Robinet à boisseau et à clé tournante à voies de communication multiples
FR2556154A1 (fr) Reseau informatique a structure arborescente
FR2834840A1 (fr) Determination de la cause probable d'une diminution de la qualite d'un service en fonction de l'evolution d'un ensemble de services
FR2604770A1 (fr) Dispositifs de raccordement pour fluides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse