FR2723840A1 - Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires. - Google Patents

Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2723840A1
FR2723840A1 FR9410596A FR9410596A FR2723840A1 FR 2723840 A1 FR2723840 A1 FR 2723840A1 FR 9410596 A FR9410596 A FR 9410596A FR 9410596 A FR9410596 A FR 9410596A FR 2723840 A1 FR2723840 A1 FR 2723840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cone
side walls
internal wall
arc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723840B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410596A priority Critical patent/FR2723840A1/fr
Publication of FR2723840A1 publication Critical patent/FR2723840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723840B1 publication Critical patent/FR2723840B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/70Tooth crowns; Making thereof
    • A61C5/77Methods or devices for making crowns

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

Dispositif de cône de coulée destiné à la fabrication de couronnes dentaires. Il comprend une pièce (1) de forme globalement cylindrique, solidaire à sa base d'un socle (10) et évidée à sa partie supérieure de manière à présenter un fond surélevé (11) prolongé centralement, vers le haut, par une pièce tronconique (2) évasée vers le bas munie à son extrémité d'un perçage formant cratère (20) et dont la base est séparée de la paroi interne (12) de la pièce (1) d'une distance égale à la largeur du fond (11), ladite paroi interne (12) étant légèrement tronconique et évasée vers le haut.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de cône de coulée destiné à la fabrication de couronnes dentaires.
Actuellement les couronnes dentaires en métal sont fabriquées selon un procédé qui consiste dans un premier temps à réaliser une empreinte en plâtre en positif des dents d'un patient, à partir de laquelle sont modelées des couronnes en cire. Puis des tiges de coulée en cire, à l'extrémité desquelles sont solidarisées les maquettes ou couronnes en cire des dents prothétiques à réaliser, sont fixées sensiblement verticalement, par leur autre extrémité, au sommet d'un cône de coulée, lequel est généralement entouré à sa base d'un disque en un matériau rigide muni de rainures concentriques susceptibles de recevoir verticalement la base d'un tube en acier destiné à entourer ledit cône et lesdites tiges de coulée.Le tube d'acier est ensuite rempli d'une pâte d'un produit réfractaire tel qu'un plâtre dentaire et lorsque celui-ci est sec le cône est séparé du plâtre, dont la base présente un évidement en forme d'entonnoir.
Le tube entourant le cylindre de plâtre est alors placé dans un four de manière à faire fondre la cire prise dans ledit cylindre qui, une fois écoulée par l'entonnoir, laisse des cavités correspondant aux tiges de coulée et aux couronnes en négatif. Le tube est ensuite posé horizontalement sur le berceau d'une fronde mécanique et du métal fondu au chalumeau est injecté par la tête d'un creuset placée au contact immédiat du col de l'entonnoir, l'injection se faisant sous l'effet de la force centrifuge en lançant l'ensemble, monté sur le chariot de la fronde, à grande vitesse. Le revêtement est finalement cassé, après refroidissement du métal à l'intérieur du tube d'acier, pour permettre l'extraction des couronnes ainsi formées.
La plupart des tubes d'acier existants sont cylindriques, mais il existe également des tubes ovalisés permettant de réduire légèrement la consommation en produit réfractaire.
Toutefois les cônes de coulée existants entraînent une consommation relativement élevée de produit réfractaire, et la tête du creuset qui est en contact avec le col de l'entonnoir se casse fréquemment du fait que du métal se solidifie autour d'elle.
En outre l'extraction du produit réfractaire hors du tube d'acier, une fois le métal coulé et refroidi, est réalisée à l'aide d'un marteau en frappant de manière répétée sur ledit tube, ce qui le détériore à la longue et réduit sa durée de vie.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un cône qui autorise une consommation réduite en produit réfractaire et permet en outre d'éviter que la tête des creusets soit au contact du col de l'entonnoir et soit de fait trop rapidement endommagée.
Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend une pièce de forme globalement cylindrique, en matière plastique souple, solidaire à sa base d'un socle et évidée à sa partie supérieure de manière à présenter un fond surélevé prolongé centralement, vers le haut, par une pièce de forme tronconique évasée vers le bas, qui est munie à son extrémité d'un perçage formant cratère et dont le bord inférieur crée un espace entre sa paroi externe et la paroi interne, légèrement tronconique et évasée vers le haut, de la pièce cylindrique.
La partie cylindrique du dispositif de coulée selon l'invention est destinée à être introduite dans un tube d'acier qui l'enserre étroitement et dont la base repose sur le socle du dispositif.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention la pièce cylindrique est ovalisée et comprend des parois planes latérales et des extrémités en arc de cercle.
Dans ce mode de réalisation l'épaisseur des parois latérales de la pièce ovalisée peut être inférieure à celle des extrémités en arc de cercle, auquel cas lesdites parois latérales peuvent comporter sensiblement en leur milieu des découpes allant approximativement de leur bord supérieur jusqu'au fond de ladite pièce ovalisée, de manière à permettre que le produit réfractaire disposé autour du cône présente une épaisseur suffisante sur les cotés.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, étant entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis à vis de l'invention.
Dans le dessin annexé
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue en coupe transversale de ce même dispositif.
- les figures 3a et 3b représentent des vues respectivement latérale et de dessus d'un dispositif ovalisé.
Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif de cône de coulée selon l'invention comprend une pièce creuse cylindrique 1 réalisée en une matière plastique souple comme le caoutchouc, solidarisée à sa base à un socle circulaire 10 et comportant un fond 11 surélevé par rapport au socle 10, et une paroi interne 12.
Le fond 11 est prolongé en son centre, vers le haut, par une pièce tronconique 2 qui comporte à son sommet un perçage en cratère 20 destiné à recevoir de la cire servant au maintien de tiges de coulée supportant des couronnes de cire, non représentées.
Si on se réfère maintenant à la figure 2 on peut voir que la paroi interne 12 de la pièce cylindrique 1 est légèrement évasée vers le haut et que la base 21 du cône 2 se trouve séparée de la paroi interne 12 d'une distance égale à la largeur du fond 11, cette distance variant en fonction des inclinaisons de la paroi 12 et de la paroi 22.
La mise en oeuvre du dispositif de coulée selon l'invention consiste à insérer la pièce cylindrique 1 dans un tube d'acier de hauteur supérieure en appliquant, de manière conventionnelle, une graisse sur les parois externes 13 du cylindre 1, par exemple de la vaseline, pour faciliter l'insertion et assurer l'étanchéité du dispositif, puis à introduire une pâte d'un produit réfractaire, par exemple un plâtre dentaire. La forme de la pièce 1 permet à l'utilisateur de réaliser une économie importante de produit réfractaire, et diminue en outre la surface de friction avec les parois internes du tube d'acier, ce qui a pour effet de faciliter l'extraction du plâtre du tube et d'augmenter la durée de vie de ce dernier.
De plus le fond surélevé 11 de la pièce 1 permet d'obtenir dans le plâtre un entonnoir dont le col se situe en retrait du bord inférieur du tube d'acier, ce qui empêche ultérieurement la tête du creuset de venir au contact dudit col, tout en permettant l'injection de métal fondu au chalumeau dans ledit entonnoir pour la réalisation des couronnes métalliques.
Si on se réfère maintenant aux figures 3a et 3b on peut voir que dans un autre mode de réalisation la pièce 1 est ovalisée et comporte des parois latérales 16 et 17 et des bords en arc de cercle 14 et 15.
Les bords arrondis 14 et 15 ont une épaisseur supérieure à celle des parois latérales 16 et 17 en vue d'un gain maximum de volume dans le tube d'acier.
Toutefois, afin de conférer à l'entonnoir du plâtre une épaisseur suffisante, formée par l'espace entre la paroi interne 12 des faces latérales 16 et 17 et la paroi 22 du cône 2, des découpes 18 sont pratiquées dans lesdites parois latérales 16 et 17, sensiblement en leur milieu, allant approximativement du bord supérieur 19 jusqu'au fond 11 de la pièce 1.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de certains de ces modes de réalisation, susceptibles de subir des modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de cône de coulée destiné à la fabrication de couronnes dentaires caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (1) de forme globalement cylindrique, solidaire à sa base d'un socle (10) et évidée à sa partie suppérieure de manière à présenter un fond surélevé (11) prolongé centralement, vers le haut, par une pièce tronconique (2) évasée vers le bas munie à son extrémité d'un perçage formant cratère (20) et dont la base (21) est séparée de la paroi interne (12) de la pièce (1) d'une distance égale à la largeur du fond (11), ladite paroi interne (12) étant légèrement tronconique et évasée vers le haut.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (1) est ovalisée et comprend des parois planes latérales (16,17) et des extrémités en arc de cercle (14,15).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'épaisseur des parois latérales (16,17) est inférieure à celle des extrémités en arc de cercle (14,15)
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les parois latérales (16,17) comportent, sensiblement en leur milieu, des découpes (18) allant approximativement du bord supérieur (19) jusqu' au fond (11) de la pièce (1).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique souple comme le caoutchouc.
FR9410596A 1994-08-30 1994-08-30 Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires. Granted FR2723840A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410596A FR2723840A1 (fr) 1994-08-30 1994-08-30 Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410596A FR2723840A1 (fr) 1994-08-30 1994-08-30 Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723840A1 true FR2723840A1 (fr) 1996-03-01
FR2723840B1 FR2723840B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=9466683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410596A Granted FR2723840A1 (fr) 1994-08-30 1994-08-30 Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723840A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2219058A (en) * 1938-10-18 1940-10-22 Streim Samuel Dental crown and method of forming same
FR2038555A5 (fr) * 1969-03-19 1971-01-08 Clinica Si Policlinica
US3716418A (en) * 1970-08-07 1973-02-13 Star Dental Labor Method of making a casting having an oxidized surface layer intended for use as a dental restoration
EP0040165A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 François Duret Procédé de réalisation d'une prothèse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2219058A (en) * 1938-10-18 1940-10-22 Streim Samuel Dental crown and method of forming same
FR2038555A5 (fr) * 1969-03-19 1971-01-08 Clinica Si Policlinica
US3716418A (en) * 1970-08-07 1973-02-13 Star Dental Labor Method of making a casting having an oxidized surface layer intended for use as a dental restoration
EP0040165A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-18 François Duret Procédé de réalisation d'une prothèse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723840B1 (fr) 1997-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960583A1 (fr) Dispositif distributeur de produit pâteux notamment cosmetique et procédé de fabrication de ce dispositif
FR2532882A1 (fr) Procede et appareil pour mouler un conteneur tubulaire comportant un capuchon
EP2627824B1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
FR2507513A1 (fr) Dispositif selecteur de grains pour le moulage d'objets monocristallins
FR2726443A1 (fr) Support pour matiere, notamment cosmetique, solide et moulable, applicateur correspondant, et son procede de fabrication
FR2723840A1 (fr) Dispositif de cone de coulee destine a la fabrication de couronnes dentaires.
EP0069867B1 (fr) Dispositif de support et de centrage d'un noyau dans une filière de coulée continue d'un tube
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube de coulee a la busette de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion.
FR2726442A1 (fr) Support pour matiere, notamment cosmetique, solide et moulable, applicateur correspondant, et son procede de fabrication
EP0836539B1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
FR2637518A1 (fr) Procede perfectionne de moulage par cire perdue et structures pour sa mise en oeuvre
EP0151723A1 (fr) Dispositif d'alimentation en métal liquide pour installation de coulée continue verticale d'un tube métallique, notamment en fonte
FR1465132A (fr) Perfectionnement au procédé de moulage des pièces métalliques de prothèse dentaire et appareillage de mise en oeuvre
EP0379418B1 (fr) Procédé de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR3046531A1 (fr) Mini stick ovale a molette remplissable par le fond
EP0433125A1 (fr) Procédé de réalisation de puits de bougie dans une culasse d'un moteur à combustion interne
BE412349A (fr)
CH283514A (fr) Procédé de moulage d'un tube déformable en matière thermoplastique, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0220456A1 (fr) Appareillage pour l'extraction, pas à pas, hors d'une lingotière d'un produit de forme allongée obtenu par coulée continue ascendante
FR2872722A1 (fr) Dispositif de moulage d'une piece metallique
FR2553335A3 (fr) Dispositif de moulage de citernes en materiaux thermoplastiques
CH414064A (fr) Procédé de fabrication de bâtons de fard montés chacun dans un étui et étui pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2608962A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des objets en ceramique a partir d'une masse pulverulente
FR2680180A1 (fr) Procede et dispositif d'introduction sous la forme d'un fil fusible, d'un additif de traitement dans un materiau liquide ou en fusion.
FR2540015A1 (fr) Procede de moulage a la cire perdue et elements pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse