FR2723595A3 - Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel - Google Patents

Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel Download PDF

Info

Publication number
FR2723595A3
FR2723595A3 FR9409921A FR9409921A FR2723595A3 FR 2723595 A3 FR2723595 A3 FR 2723595A3 FR 9409921 A FR9409921 A FR 9409921A FR 9409921 A FR9409921 A FR 9409921A FR 2723595 A3 FR2723595 A3 FR 2723595A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bath
nickel
zinc
complexing agent
electrogalvanizing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723595B3 (fr
Inventor
Frate Franco Del
Claude Arnoux
Sylviane Wajoa
Barbara Queraud
Jacques Keller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9409921A priority Critical patent/FR2723595B3/fr
Publication of FR2723595A3 publication Critical patent/FR2723595A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723595B3 publication Critical patent/FR2723595B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/22Electroplating: Baths therefor from solutions of zinc

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)

Abstract

Bain d'électrozingage dans lequel on rajoute plus de un millième de mole par litre d'un agent complexant du nickel. Procédé d'adaptation de la composition d'un bain d'électrozingage dans lequel, avant ou pendant que l'on procède à une opération d'électrozingage, on mesure la concentration molaire en nickel du bain d'électrozingage dans ladite installation et on rajoute audit bain un agent complexant du nickel à une concentration molaire au moins égale à la concentration molaire de nickel mesurée. L'agent complexant du nickel est choisi de préférence parmi un acétate, un éthylènediaminetétracétate, un salicylate, ou un citrate. L'invention s'applique à la prévention de défauts lors de l'électrozingage de pièces métalliques dans des installations polluées en nickel et notamment à des bains d'électrozingage à base de chlorures.

Description

La présente invention concerne un bain d'électrozingage et un procédé d'adaptation de la composition d'un bain d'électrozingage, pour une installation polyvalente de revêtement, susceptible d'être polluée par du nickel en solution.
Pour procéder successivement à des campagnes de revêtement de nature différente, éventuellement sur différents types de substrats, on connaît des installations polyvalentes de revêtement électrolytique comprenant une ou plusieurs cellules d'électrolyse dotées de cuves pour contenir un bain d'électrolyse.
Lorsque l'on termine une campagne de revêtement de nickel ou d'alliage de nickel en utilisant un bain d'électrolyse contenant du nickel en solution et que l'on projette une campagne de revêtement de zinc, on procède à la vidange des cuves de l'installation, à leur rinçage et à leur remplissage par un bain d'électrozingage ne contenant pas de nickel en solution.
Si l'on procède ensuite au dépôt d'un revêtement de zinc sur un substrat formant cathode, ledit substrat revêtu présente des défauts de surface, tant sur sa partie revêtue qu'éventuellement sur sa partie non revêtue.
Par exemple, dans le cas de revêtement de zinc sur une seule face d'une bande d'acier, la face non revêtue, ou face dite "nue", présente en certains points une forte sensibilité à la corrosion par piqûres.
Si l'on procède au revêtement de zinc à l'aide d'anodes solubles de zinc, en cours d'électrozingage, les anodes se polluent en nickel et des particules solides se détachent des anodes, se déposent sur le substrat à revêtir et provoquent des défauts d'aspérité ou d'aspect du revêtement de zinc.
Ces défauts de surface du substrat, sur sa partie revêtue ou nue, proviennent de la pollution du bain d'électrozingage par du nickel provenant des campagnes de revêtement précédentes.
Afin d'éviter de tels défauts lors du revêtement de zinc d'un substrat à l'aide d'une installation polyvalente polluée en nickel, il est nécessaire de nettoyer d'une manière très approfondie l'installation de revêtement entre chaque campagne de revêtement, en particulier avant de procéder au revêtement de zinc.
II est ainsi souvent nécessaire d'effectuer plusieurs nettoyages et rinçages des cuves de l'installation, ce qui présente l'inconvénient d'immobiliser longtemps l'installation et de générer des quantités importantes d'effluents à traiter.
L'invention a pour but d'inhiber les méfaits d'une pollution en nickel de bains d'électrozingage sur la qualité de surface de substrats à électrozinguer à l'aide de tels bains, tant sur la partie revêtue qu'éventuellement sur la partie non revêtue desdits substrats.
L'invention a également pour but de simplifier et de raccourcir les procédures de nettoyage des installations polyvalentes d'électrodéposition entre chaque campagne de revêtement.
A cet effet, I'invention a pour objet un bain d'électrozingage à base de zinc et d'un électrolyte associé en solution caractérisé en ce qu'il contient plus de un millième de mole par litre d'un agent complexant du nickel.
L'invention peut également présenter les caractéristiques suivantes
- L'agent complexant du nickel est choisi parmi un acétate, un éthylènediaminetétracétate, un salicylate, et/ou un citrate.
- ledit bain présente un pH compris entre 4,5 et 5,7.
- la concentration pondérale de zinc en solution est comprise entre 80 g/l à 140 g/l d'ions de zinc.
- I'électrolyte associé au zinc est un chlorure.
L'invention a également pour objet un procédé d'adaptation de la composition d'un bain d'électrozingage pour une installation polyvalente de revêtement électrolytique susceptible d'être polluée par du nickel soluble, caractérisé en ce que, avant ou pendant que l'on procède à une opération d'électrozingage, on mesure la concentration molaire en nickel du bain d'électrozingage dans ladite installation et on rajoute audit bain un agent complexant du nickel à une concentration molaire au moins égale à la concentration molaire de nickel mesurée.
Le bain à adapter, L'agent complexant du nickel selon l'invention peuvent également présenter les mêmes caractéristiques que celles précédemment décrites.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit donnée à titre d'exemple.
L'installation polyvalente de revêtement électrolytique est destinée au revêtement en continu de bandes d'acier, soit sur une seule face, soit sur les deux faces et comporte au moins une cellule d'électrodéposition.
Ladite installation est connue en elle-même et ne sera pas décrite ici en détail.
Chaque cellule comporte une cuve contenant un bain d'électrolyse, un rouleau conducteur de support de bande en partie immergé dans ledit bain d'électrolyse et deux jeux d'anodes disposés en regard de la partie immergée dudit rouleau conducteur.
On procède d'une manière connue au revêtement d'une bande d'acier sur une seule face, en faisant défiler en continu la dite bande formant cathode dans chaque cellule sur les rouleaux conducteurs de telle sorte que la face à revêtir fasse face aux dites anodes et en faisant passer un courant électrique par les rouleaux conducteurs entre la bande et les anodes.
Lorsque l'on termine une campagne de revêtement de nickel ou d'alliage de nickel et que l'on projette une campagne de revêtement de zinc d'une bande de tôle d'acier sur une seule face, on procède à la vidange des cuves de l'installation, à leur rincage sommaire et à leur remplissage par un bain d'électrozingage.
Pour prévenir des défauts de surface sur la face revêtue et non revêtue de la tôle zinguée, ledit bain d'électrozingage selon l'invention se compose d'un bain d'électrozingage connu en lui-même auquel on a rajouté un agent complexant du nickel à une concentration molaire au moins égale à un millième de mole par litre de bain.
Ledit agent complexant du nickel correspond de préférence à l'un au moins des sels choisis parmi l'acétate, l'éthylènediaminetétracétate, le salicylate, ou le citrate associé à un cation quelconque, notamment un ion alcalin, alcalino-terreux ou ammonium ou à un radical organique quelconque, notamment méthyle.
A l'aide de l'installation ainsi remplie du bain d'électrozingage selon l'invention, on procède ensuite à l'électrozingage d'une des faces de la bande d'acier selon un procédé connu en lui-même, en faisant défiler la bande dans chaque cellule et en faisant passer un courant électrique entre la bande et les anodes.
Selon une variante préférée de l'invention, on remplit les cuves de l'installation par un bain d'électrozingage connu en lui-même et avant ou pendant l'opération d'électrozingage, on adapte la composition du bain d'électrozingage dans les cuves de l'installation.
Pour adapter ladite composition, on mesure la concentration molaire résiduelle en nickel de chaque cuve et on ajoute dans les cuves un agent complexant du nickel à une concentration molaire au moins égale à la concentration molaire de nickel mesurée.
Ledit agent complexant du nickel est de préférence l'un de ceux précédemment cités.
On commence ou on poursuit l'opération d'électrozingage selon la campagne programmée et selon un procédé connu en lui-même, en faisant défiler la bande dans chaque cellule et en faisant passer un courant électrique entre la bande et les anodes.
De préférence, on adapte en continu la composition du bain d'électrozingage.
Ledit bain d'électrozingage connu en lui-même pour le revêtement électrolytique de zinc contient de préférence 80 g/l à 140 g/l d'ions de zinc, 250 g/l à 350 g/l d'ions chlorures, et environ 1 ml/l d'agent affineur de grain et présente un pH compris de préférence entre 4,5 et 5,7 ajusté par des additions d'acide chlorhydrique.
L'agent affineur de grain est connu en lui-même et est à base de polyéthylène-glycol .
De préférence, la densité de courant est comprise entre 40 et 200 A/dm2.
On maintient de préférence la température du bain d'électrozingage entre 500C et 700 C.
Ainsi, de manière surprenante, et malgré le caractère pourtant somaire du rinçage de l'installation polyvalente de revêtement électrolytique entre une campagne de revêtement à base de nickel ou d'alliage de nickel et une campagne de revêtement de zinc, la bande obtenue, revêtue de zinc sur une seule face, ne présente pas de défauts, ni sur la face revêtue, ni sur la face non revêtue.
L'invention peut également être mise en oeuvre dans la cas de revêtement de zinc en continu de bandes d'acier sur les deux faces, ou dans toutes les installations polyvalentes de revêtement électrolytique de pièces métalliques, en continu ou en discontinu.
Les essais suivants illustrent l'invention.
Essai comparatif 1
On prépare un bain d'électrozingage contenant en solution 100 g/l d'ions de zinc, 300 g/l d'ions chlorure, 1 ml/l d'un additif d'électrozingage à base de polyéthylène-glycol.
L'installation d'électrolyse comprend une seule cellule dotée d'une cuve et d'anodes solubles de zinc.
La surface des anodes est exempte de nickel.
On remplit la cuve par le bain d'électrozingage ci-dessus et on verse dans la cuve du chlorure de nickel de telle sorte que la concentration en nickel soit environ de 0,0017 mole/litre dans la cuve.
On maintient le pH du bain d'électrozingage à environ 5 et sa température à environ 600C.
On procède à l'électrozingage d'une bande d'acier pendant environ 15 minutes en faisant défiler en continu la bande à une vitesse de environ 100 m/min dans la cellule et en faisant passer un courant électrique entre la bande formant cathode et les anodes selon une densité de courant de environ 100 A/dm2.
A l'issue de l'opération d'électrozingage, on mesure par une méthode connue la proportion de nickel présent à la surface des anodes à laquelle on affecte un indice 100 %, représentant le taux de pollution des anodes.
Comme la pollution en nickel des anodes provoque un risque que des particules solides se détachent des anodes, se déposent sur la bande à revêtir en entraînant des défauts d'aspérité ou d'aspect du revêtement de zinc, le taux de pollution des anodes est directement lié au taux de défauts du revêtement effectué sur la bande.
Essai 1:
Cet essai a pour but d'illustrer l'influence de l'addition d'un agent complexant du nickel à un bain d'électrozingage pollué en nickel pour prévenir l'apparition de défauts de surface sur la face revêtue d'une bande d'acier après revêtement de zinc.
On prépare le même bain d'électrozingage que dans l'essai comparatif 1 ci-dessus à la différence près qu'on rajoute au bain un agent complexant du nickel à une concentration au moins égale à celle du nickel présent dans le bain.
On procède ensuite à la même opération d'électrozingage dans les mêmes conditions que dans l'essai comparatif 1.
A l'issue de l'opération d'électrozingage, on mesure par la même méthode que dans l'essai comparatif 1 la proportion de nickel présent à la surface des anodes et on calcule le taux de pollution des anodes en divisant le résultat de la mesure par la pollution des anodes relevée lors de l'essai comparatif 1.
Selon la nature et la concentration d'agent complexant, on obtient les résultats suivants
Nature du complexant concentration taux de pollution
en mole/litre des anodes en % sans (essai comparatif 1) O 100 % citrate de sodium 0,0017 < 34%
EDTA 0,0017 < 21% salicylate de sodium 0,0034 < 22% acétate de sodium 0,0034 10% ... où EDTA désigne un éthylènediaminetétracétate de sodium.
Cet essai indique que l'addition d'un agent complexant du nickel choisi parmi un acétate, un éthylènediaminetétracétate, un salicylate, ou un citrate de sodium permet d'abaisser très sensiblement le taux de pollution des anodes par du nickel et, par conséquent, d'inhiber les effets néfastes d'une pollution en nickel du bain d'électrozingage sur la qualité de la face revêtue d'une bande d'acier.
Essai comparatif 2:
On prépare le même bain d'électrozingage que dans l'essai comparatif 1 pour une installation d'électrolyse comprenant une seule cellule dotée d'une cuve.
On procède ensuite à l'électrozingage d'une tôle d'acier sur une seule face en introduisant la tôle dans la cellule pendant environ 1 minute et en faisant passer un courant électrique entre la tôle formant cathode et les anodes selon une densité de courant de environ 100 A/dm2.
On soumet ensuite la tôle ainsi revêtue sur une face à un test standardisé de corrosion sous humidité pendant une heure et on mesure le nombre de piqûres sur la face nue, c'est à dire non revêtue, de la tôle auquel on affecte un indice 100 %, représentant le taux de défauts de surface de la face nue.
Essai 2
Cet essai a pour but d'illustrer l'influence de l'addition d'un agent complexant du nickel à un bain d'électrozingage pollué en nickel pour prévenir l'apparition de défauts de surface sur la face nue d'une bande d'acier après revêtement de zinc sur une seule face.
On prépare le même bain d'électrozingage que dans l'essai comparatif 1 ci-dessus à la différence près qu'on rajoute au bain de l'acétate de sodium comme agent complexant du nickel à une concentration au moins égale a' celle du nickel présent dans le bain.
On procède ensuite à la même opération d'électrozingage dans les mêmes conditions que dans l'essai comparatif 2.
A l'issue de l'opération d'électrozingage, on soumet la tôle revêtue au même test de corrosion que dans l'essai comparatif 2, on mesure le nombre de piqûres sur la face nue et on calcule le taux de défauts de la face nue en divisant le résultat de la mesure par le nombre de piqûres relevé lors de l'essai comparatif 2.
Selon la concentration en acétate de sodium, on obtient les résultats suivants
Nature du complexant concentration taux de défauts
en mole/litre face nue en % sans (essai comparatif 2) O 100 % acétate de sodium 0,0034 36 % acétate de sodium 0,0068 27 %
Cet essai indique que l'addition d'acétate de sodium permet d'abaisser très sensiblement le nombre de piqûres de corrosion sur la face nue d'une tôle électrozinguée sur une face et exposée à la corrosion et, par conséquent, d'inhiber les effets néfastes d'une pollution en nickel du bain d'électrozingage sur la qualité de la face nue.
On constate également que l'addition d'acétate de sodium a pour effet d'abaisser la taille moyenne des piqûres de corrosion.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Bain d'électrozingage à base de zinc et d'un électrolyte associé en solution caractérisé en ce qu'il contient plus de un millième de mole par litre d'un agent complexant du nickel.
2.- Bain selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'agent complexant du nickel est choisi parmi un acétate, un éthylènediaminetétracétate, un salicylate, et/ou un citrate.
3.- Bain selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il présente un pH compris entre 4,5 et 5,7.
4.- Bain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la concentration pondérale de zinc en solution est comprise entre 80 g/l à 140 g/l d'ions de zinc.
5.- Bain selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'électrolyte associé au zinc est un chlorure.
6.- Procédé d'adaptation de la composition d'un bain d'électrozingage pour une installation polyvalente de revêtement électrolytique susceptible d'être polluée par du nickel soluble, caractérisé en ce que, avant ou pendant que l'on procède à une opération d'électrozingage, on mesure la concentration molaire en nickel du bain d'électrozingage dans ladite installation et on rajoute audit bain un agent complexant du nickel à une concentration molaire au moins égale à la concentration molaire de nickel mesurée.
7.- Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'agent complexant du nickel est choisi parmi un acétate, un éthylènediaminetétracétate, un salicylate, ou un citrate.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que la concentration pondérale de zinc en solution dans le bain à adapter est comprise entre 80 g/l à 140 g/l d'ions de zinc.
9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que le bain à adapter est à base d'ions chlorures.
FR9409921A 1994-08-11 1994-08-11 Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel Expired - Lifetime FR2723595B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409921A FR2723595B3 (fr) 1994-08-11 1994-08-11 Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409921A FR2723595B3 (fr) 1994-08-11 1994-08-11 Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723595A3 true FR2723595A3 (fr) 1996-02-16
FR2723595B3 FR2723595B3 (fr) 1996-06-07

Family

ID=9466242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409921A Expired - Lifetime FR2723595B3 (fr) 1994-08-11 1994-08-11 Bain d'electrozingage et procede d'adaptation de la composition de bain d'electrozingage, lors de l'utilisation d'une installation polyvalente de revetement, susceptible d'etre polluee par du nickel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723595B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20170068446A (ko) * 2014-10-27 2017-06-19 아토테크더치랜드게엠베하 산성 아연 및 아연 니켈 합금 도금욕 조성물 및 전기도금 방법

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1919305A1 (de) * 1969-04-12 1970-10-22 Schering Ag Saures galvanisches Zinkbad
US4877497A (en) * 1986-05-26 1989-10-31 Nkk Corporation Acidic electro-galvanizing solution

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1919305A1 (de) * 1969-04-12 1970-10-22 Schering Ag Saures galvanisches Zinkbad
US4877497A (en) * 1986-05-26 1989-10-31 Nkk Corporation Acidic electro-galvanizing solution

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20170068446A (ko) * 2014-10-27 2017-06-19 아토테크더치랜드게엠베하 산성 아연 및 아연 니켈 합금 도금욕 조성물 및 전기도금 방법
US20170275774A1 (en) * 2014-10-27 2017-09-28 Atotech Deutschland Gmbh Acidic zinc and zinc nickel alloy plating bath composition and electroplating method
KR102077899B1 (ko) * 2014-10-27 2020-04-08 아토테크더치랜드게엠베하 산성 아연 및 아연 니켈 합금 도금욕 조성물 및 전기도금 방법
US10858747B2 (en) * 2014-10-27 2020-12-08 Atotech Deutschland Gmbh Acidic zinc and zinc nickel alloy plating bath composition and electroplating method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723595B3 (fr) 1996-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101243211B (zh) 用于电镀的镁基材的预处理
LU82697A1 (fr) Procede et appareil de placage de revetements protecteurs sur des supports metalliques
Popoola et al. Effect of some process variables on zinc coated low carbon steel substrates
JPH0463159B2 (fr)
EP1699947A1 (fr) Traitement de surface par hydroxysulfate
FR2508495A1 (fr) Procede de traitement de surface d&#39;un acier au nickel fortement allie, par nickelage et chromatation
EP1272691A1 (fr) Bain electrolytique destine au depot electrochimique du palladium ou de ses alliages
FR2723595A3 (fr) Bain d&#39;electrozingage et procede d&#39;adaptation de la composition de bain d&#39;electrozingage, lors de l&#39;utilisation d&#39;une installation polyvalente de revetement, susceptible d&#39;etre polluee par du nickel
EP0102284B1 (fr) Solution et procédé pour la conversion chimique de substrats métalliques
EP1373597B1 (fr) Procede de traitement par carboxylatation de surfaces metalliques
FR2519031A1 (fr) Bain de dorure et procede pour appliquer des depots d&#39;or par galvanoplastie
KR101284367B1 (ko) 알칼리성 에칭액을 이용한 마그네슘합금 판재의 도금방법
WO2007077336A1 (fr) Procede de traitement par carboxylatation de surfaces metalliques, utilisation de ce procede pour la protection temporaire contre la corrosion, et procede de fabrication d&#39;une tole mise en forme ainsi carboxylatee
LU85359A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
FR2526445A1 (fr) Procede et alliage de galvanisation au trempe d&#39;acier et objet galvanise
FR2550227A1 (fr) Procede et installation pour le traitement d&#39;une tole d&#39;acier galvanise afin d&#39;ameliorer son aptitude a la phosphatation avant peinture
FR2614074A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;amelioration de la resistance a l&#39;usure de l&#39;interieur des moteurs et application a des chemises ou cylindres de moteurs
BE822893A (fr) Perfectionnements relatifs au depot electroytique
US641709A (en) Process of plating aluminium.
RU2091502C1 (ru) Способ химического никелирования стальных деталей
EP0121492A1 (fr) Bain galvanique pour le dépôt electrolytique d&#39;alliage or-cuivre-cadmium, procédé d&#39;utilisation de ce bain, article résultant de ce procédé
GB1565831A (en) Plating process for chrome
EP0285535A1 (fr) Procédé de traitement chimique de surface d&#39;un produit alumineux en vue de sa phosphatation
CN115248224A (zh) 热镀锌基多元合金镀层抑制层的观察分析方法
BE1002222A6 (fr) Procede pour appliquer par electrolyse une couche de cuivre sur un feuillard metallique.