FR2723571A1 - Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite - Google Patents

Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite Download PDF

Info

Publication number
FR2723571A1
FR2723571A1 FR9410133A FR9410133A FR2723571A1 FR 2723571 A1 FR2723571 A1 FR 2723571A1 FR 9410133 A FR9410133 A FR 9410133A FR 9410133 A FR9410133 A FR 9410133A FR 2723571 A1 FR2723571 A1 FR 2723571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
face
belt
closure cap
tongues
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723571B1 (fr
Inventor
Philippe Odet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Astra Plastique SA
Original Assignee
Astra Plastique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astra Plastique SA filed Critical Astra Plastique SA
Priority to FR9410133A priority Critical patent/FR2723571B1/fr
Publication of FR2723571A1 publication Critical patent/FR2723571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723571B1 publication Critical patent/FR2723571B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/34Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt
    • B65D41/3423Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt with flexible tabs, or elements rotated from a non-engaging to an engaging position, formed on the tamper element or in the closure skirt
    • B65D41/3428Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt with flexible tabs, or elements rotated from a non-engaging to an engaging position, formed on the tamper element or in the closure skirt the tamper element being integrally connected to the closure by means of bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Capsule de bouchage (1) à vis et à bande d'inviolabilité (20), comprenant une capsule proprement dite (10) destinée à obturer le col (3) d'un flacon (2), et une ceinture annulaire (20) d'inviolabilité, reliée à la capsule (10) par une pluralité de pontets sécables (22), et dans laquelle le bas de la ceinture (25) présente une pluralité de languettes (30) articulées destinées à être repliées contre la face interne (23) de la ceinture, de manière à ce que la face (33) de l'extrémité libre de chaque languette (30) vienne en appui et en butée contre la face inférieure (8) de la contrebague (5) du col (3), caractérisée en ce que la face externe (34) des languettes (30), opposée à la face interne (35) repliée contre la face interne (23) de la ceinture (20), comporte au moins une nervure de renfort (50) qui s'étend depuis la zone de raccordement (31) de la languette (30) à la ceinture annulaire (20), jusqu'au voisinage de la face d'appui (33) sur la contrebague (5).

Description

CAPSULE DE BOUCHAGE A VIS ET A BANDE D'INVIOLABILITE
L'invention concerne un nouveau type de capsule de bouchage à vis, à bande d'inviolabilité.
Les capsules de bouchage à vis à bande d'inviolabilité en matière plastique monobloc sont bien connues. Pour l'essentiel, ces dispositifs comprennent essentiellement une capsule à vis proprement dite et une ceinture de sécurité annulaire reliée à la jupe de la capsule par une succession de pontets, venus de moulage, sécables sous l'effet d'un dévissage.
On connait des capsules de bouchage du type en question dans lesquelles la ceinture annulaire de sécurité présente sur sa face interne des languettes articulées à la base de la ceinture, destinées à être repliées sur l'intérieur pour venir en butée contre une saillie du goulot, notamment la contrebague du col (voir par exemple les documents FR-A-1 213 931, 2 290 364, EP-A-0049 876, GB-A-2 033 350 et USA4 506 795 et 4595 110).
Dans le document EP-A-O 107 680, on a suggéré de ménager sur les languettes des zones amincies et de les prolonger par un amincissement destiné à venir se coïncer, après vissage, entre la face interne de la ceinture annulaire et la contrebague. Dans le document EP-A-0 432 059, le
Demandeur a décrit un perfectionnement dans lequel les languettes ont une section constante et sont formées en deux parties, respectivement une première partie courbe et une seconde partie rectiligne.
Bien que commercialisées avec succès, ces deux solutions présentent encore des inconvénients résultant du fait que lors de la mise en place, les languettes ont parfois la fâcheuse tendance à se déformer puis à se vriller, ce qui ne permet pas d'exercer correctement un effort de traction pour casser les pontets, du moins de manière franche.
Pour pallier ces inconvénients, on a alors proposé d'utiliser un matériau spécifique et on a augmenté l'épaisseur des languettes.
Malheureusement, ces solutions ne permettent pas de réaliser un produit ayant l'universalité souhaitée.
En outre, lorsque la languette s'arc-boute contre la contrebague, elle a également tendance à se plaquer aussi contre les parois latérales. Pour éviter ce défaut, on a alors suggéré d'augmenter la masse des languettes.
Or, comme on le sait, le remplissage dans le moule de la matière thermoplastique est difficile à obtenir à de telles extrémités, sans compter que les phénomènes de retrait provoquent des hétérogénéités préjudiciables au bon fonctionnement de ces languettes.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise une capsule du type en question dans laquelle la face de l'extrémité libre des languettes, vient en appui et en butée contre la face inférieure de la contrebague, assurant par là une bonne mise en place automatique, même à des cadences élevées, et un dévissage aisé par le consommateur avec une rupture franche des pontets sécables.
Cette capsule de bouchage à vis et à bande d'inviolabilité, comprenant une capsule proprement dite destinée à obturer le col d'un flacon, et une ceinture annulaire d'inviolabilité reliée à la capsule par une pluralité de pontets sécables, et dans laquelle le bas de la ceinture présente une pluralité de languettes articulées destinées à être repliées contre la face interne de la ceinture, de manière à ce que la face de l'extrémité libre de chaque languette vienne en appui et en butée contre la face inférieure de la contrebague du col, se caractérise en ce que la face externe des languettes, opposée à la face interne repliée contre la face interne de la ceinture, comporte au moins une nervure de renfort qui s étend depuis la zone de raccordement de la languette à la ceinture annulaire, jusqu'au voisinage de la face d'appui sur la contrebague.
En d'autres termes, l'invention consiste à ménager sur la face externe des languettes au moins une nervure dirigée vers l'extérieur, de manière d'une part, à augmenter la masse de la languette pour ainsi la ramener le plus possible en position idéale vers la verticale, et d'autre part, pour diminuer les frottements lors de la mise en place automatique, même à des cadences élevées.
Avantageusement, en pratique
- chaque languette présente une seule nervure disposée symétriquement dans le plan médian de la languette;
- les nervures épousent la forme d'un tronc de cone dont la pointe est dirigée vers la zone de raccordement de la languette à la ceinture annulaire et dont la base demi-cylindrique est située dans le plan comprenant la face d'appui;
- la surface longitudinale de la nervure occupe au plus le quart de la surface de la face extérieure de la languette;
- les languettes nervurées sont disposées en alternance entre deux pontets sécables;
- l'extrémité libre du renfort est chanfreiné.
Dans une forme d'exécution pratique, l'épaisseur de la nervure varie en fonction de la différence du diamètre entre le diamètre extérieur de la contrebague et le diamètre du col sous cette contrebague. Ainsi, plus cette distance sera importante, plus la nervure pourra avoir une épaisseur importante.
Avantageusement, ltépaisseur de la nervure est entre le quart et le tiers de l'épaisseur de la languette proprement dite.
Dans une forme d'exécution avantageuse permettant de faciliter l'opération de vissage automatique en diminuant les frottements, l'extrémité libre de la nervure de renfort est chanfreinée. Dans une variante, la longueur de la nervure caractéristique est légèrement inférieure à celle de la languette proprement dite.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent à l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre une vue en coupe d'une capsule de bouchage conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 montrent en détail les languettes caractéristiques de l'invention, respectivement venues de moulage (figure 2) et mise en place autour du col d'un flacon (figure 3).
Les figures 4 et 5 représentent en perspective la languette caractéristique de l'invention de la figure 2, vue respectivement de face selon la flèche F (figure 4) de la figure 2 et de dessous (figure 5).
La capsule de bouchage conforme à l'invention, désignée par la référence générale (1), est destinée à un flacon désigné par la référence générale (2) comportant un col (3) présentant un filetage (4) et une contrebague (5). La référence (6) désigne une couronne d'étanchéité destinée à venir prendre appui sur le sommet du col, alors que la référence (7) désigne une jupe d'étanchéité classique destinée à venir prendre appui sur la face interne du col.
Cette capsule de bouchage (1) se compose essentiellement d'une capsule proprement dite constituée par un plafond (10) et une jupe annulaire dont la face interne (12) présente un filet (13) coopérant avec le filet (4) du col (3).
De manière connue, la capsule comporte également une ceinture annulaire d'inviolabilité (20), reliée sur le haut (21) au bas (14) de la jupe (11) par une succession de pontets sécables (22) régulièrement espacés, obtenus directement de moulage. Le bas (25) de la ceinture (20) présente une succession de languettes (30), également régulièrement espacées et de largeur prédéterminée en fonction de l'application envisagée.
En pratique, ces languettes (30) sont disposées en alternance entre deux pontets sécables (22) successifs. Ces languettes (30) comportent essentiellement deux parties, respectivement une première partie (31) dite "de raccordement" à la ceinture annulaire (20), cintrée, prolongée par une seconde partie (32) évasée, terminée par une face d'appui (33) libre, destinée à venir en appui et en butée contre la face inférieure (8) de la contrebague (5) du col (3) (comme on le voit à la figure 2). La seconde partie (32) est évasée vers l'extérieur de manière à augmenter la surface (33) d'appui. La référence (25) désigne un ergot disposé au bas de la ceinture (20), destiné à améliorer l'articulation au niveau de la portion de raccordement (31) et à faciliter le démoulage.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, l'épaisseur de la languette (32) croît progressivement et régulièrement. Lors de l'injection, les languettes (30) sont en position montrée à la figure 2.
Selon une première caractéristique de l'invention, la face externe (34) des languettes (30), opposée à la face interne (35) destinée à être repliée contre la face interne (23) de la ceinture (20), comporte au moins une nervure de renfort désignée par la référence générale (50). Dans une forme d'exécution pratique, chaque languette (30) (figures 4 et 5), présente une nervure de renfort (50) disposée symétriquement dans le plan médian (I I') de la languette (30) en s'étendant depuis la zone de raccordement (31) de la languette à la ceinture annulaire (20) jusqu'au voisinage de la face d'appui (33) sur la face interne (8) de la contrebague (5).
Dans une forme d'exécution commode (voir figures 4 et 5), la nervure (50) épouse la forme d'un tronc de cone dont la pointe (51) est dirigée vers la zone de raccordement (31), et dont la base (52) demicylindrique est située dans le plan comprenant la face d'appui (33). Dans cette forme d'exécution pratique, l'épaisseur (e2) de la languette à la base, est sensiblement égale au quart de l'épaisseur (el) de la face d'appui (33).
Dans une forme d'exécution non représentée, l'extrémité libre (53) de la languette (50) est chanfreinée vers le bas pour faciliter l'opération de vissage automatique.
Dans la variante d'exécution montrée à la figure 4, les bords (35,36) de la surface d'appui (33) sont également chanfreinés pour faciliter la dépouille lors du démoulage.
La mise en place des bouchons caractéristiques de l'invention, s effectue de la manière suivante. L'étape de vissage des machines automatiques présente le bouchon en rotation sur le col. Les languettes (30) rencontrent le col (3). Les nervures caractéristiques (50) diminuent les frottements lors de cette opération de vissage, ce qui en facilite la mise en place, jusqu'au positionnement de la surface d'appui (30,33) contre la surface inférieure (8) de la contrebague (5). Ainsi les nervures caractéristiques (50) recentrent les languettes (30) vers la verticale en assurant ainsi un meilleur appui sous la contrebague (5), d'où une meilleure sécurité, car le moindre dévissage provoque immédiatement la rupture des pontets sécables (22).
Ce type de capsule peut donc être utilisé avec succès dans toutes les applications connues de ces capsules de bouchage à vis et à bande d'inviolabilité, tel que pour les boissons, notamment les boissons gazeuses, voire les produits pharmaceutiques ou autres.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Capsule de bouchage (1) à vis et à bande d'inviolabilité (20), comprenant une capsule proprement dite (10) destinée à obturer le col (3) d'un flacon (2), et une ceinture annulaire (20) d'inviolabilité, reliée à la capsule (10) par une pluralité de pontets sécables (22), et dans laquelle le bas de la ceinture (25) présente une pluralité de languettes (30) articulées destinées à être repliées contre la face interne (23) de la ceinture, de manière à ce que la face (33) de l'extrémité libre de chaque languette (30) vienne en appui et en butée contre la face inférieure (8) de la contrebague (5) du col (3), caractérisée en ce que la face externe (34) des languettes (30), opposée à la face interne (35) repliée contre la face interne (23) de la ceinture (20), comporte au moins une nervure de renfort (50) qui s'étend depuis la zone de raccordement (31) de la languette (30) à la ceinture annulaire (20), jusqu'au voisinage de la face d'appui (33) sur la contrebague (5).
2/ Capsule de bouchage selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque languette (30) présente une seule nervure de renfort (50) disposée symétriquement dans le plan médian (I-I') de chaque languette (30).
3/ Capsule de bouchage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce les nervures de renfort (50) épousent la forme d'un tronc de cone dont la pointe (51) est dirigée vers la zone de raccordement (31) de la languette (30) à la ceinture annulaire (20), et dont la base demicylindrique (52) est située dans le plan comprenant la face d'appui (33).
4/ Capsule de bouchage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la surface longitudinale (52) de la nervure (50) occupe au plus le quart de la surface de la face extérieure (33) de la languette (30).
5/ Capsule de bouchage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité libre (52) de la nervure de renfort (53) est chanfreinée.
6/ Capsule de bouchage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les languettes (30-50) sont disposées en alternance entre deux pontets (22) sécables.
FR9410133A 1994-08-12 1994-08-12 Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite Expired - Fee Related FR2723571B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410133A FR2723571B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410133A FR2723571B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723571A1 true FR2723571A1 (fr) 1996-02-16
FR2723571B1 FR2723571B1 (fr) 1996-10-11

Family

ID=9466386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410133A Expired - Fee Related FR2723571B1 (fr) 1994-08-12 1994-08-12 Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723571B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1048585A3 (fr) * 1999-04-28 2000-12-20 Owens-Illinois Closure Inc. Fermeture de sécurité avec arrangements d'écoulement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4402418A (en) * 1981-11-27 1983-09-06 Ethyl Products Company Tamperproof closure
US4470513A (en) * 1982-09-23 1984-09-11 Ethyl Molded Products Company Tamper-indicating closure
EP0508396A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-14 H-C Industries, Inc. Fermeture de garantie en matière plastique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4402418A (en) * 1981-11-27 1983-09-06 Ethyl Products Company Tamperproof closure
US4470513A (en) * 1982-09-23 1984-09-11 Ethyl Molded Products Company Tamper-indicating closure
EP0508396A1 (fr) * 1991-04-09 1992-10-14 H-C Industries, Inc. Fermeture de garantie en matière plastique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1048585A3 (fr) * 1999-04-28 2000-12-20 Owens-Illinois Closure Inc. Fermeture de sécurité avec arrangements d'écoulement
US6382443B1 (en) 1999-04-28 2002-05-07 Owens-Illinois Closure Inc. Tamper-indicating closure with lugs on a stop flange for spacing the flange from the finish of a container
AU761956B2 (en) * 1999-04-28 2003-06-12 Rexam Closure Systems Inc. Tamper-indicating closure with drainage features
US6622460B2 (en) 1999-04-28 2003-09-23 Owens-Illinois Closure Inc. Tamper-indicating closure with lugs on a stop flange for spacing the flange from the finish of a container
AU761956C (en) * 1999-04-28 2004-05-27 Rexam Closure Systems Inc. Tamper-indicating closure with drainage features
US6968966B2 (en) 1999-04-28 2005-11-29 Owens Illinois Closure Inc. Tamper-indicating closure with lugs on a stop flange for spacing the flange from the finish of a container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723571B1 (fr) 1996-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682624B1 (fr) Capsule de bouchage a vis avec bande de garantie
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
EP0018928A1 (fr) Perfectionnements aux capsules de bouchage à bande de garantie
FR2576285A1 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon a visser
CA2147092C (fr) Capsule a vis pour le bouchage du goulot d'un recipient
FR2600978A1 (fr) Bouchon distributeur a capuchon tournant pour produits pateux
FR2768131A1 (fr) Bouchon du type tirer-pousser a inviolabilite renforcee
EP0091875B1 (fr) Bouchon en matière synthétique équipé d'une bague d'inviolabilité
EP3393924A1 (fr) Système d'obturation pour récipient
CA2151892A1 (fr) Capsule de bouchage en matiere plastique moulee pour la fermeture de recipients a goulot
FR2655620A1 (fr) Capsule de bouchage a vis, a bande d'inviolabilite.
EP0684187A1 (fr) Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité
FR2496602A1 (fr) Obturateur inviolable perfectionne pour recipient tel qu'une bouteille
EP0355235B1 (fr) Moule utilisé pour la fabrication d'un bouchon à vis à ceinture d'inviolabilité, du type démoulé par dévissage
EP1165391B1 (fr) Bouchon pour recipient a col filete et a collerette d'accrochage
FR2745794A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
FR2723571A1 (fr) Capsule de bouchage a vis et a bande d'inviolabilite
FR2701248A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient, son procédé de fabrication et récipient équipé d'un tel dispositif.
FR2554791A1 (fr) Bouchon de fermeture mou
EP0852205B1 (fr) Capsule pour le bouchage d'un recipient dont le col est equipe d'une collerette
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
EP1714899A1 (fr) Fermeture encliquetable pour fût à bière
WO2002051712A1 (fr) Bouchon pour recipients de produits liquides
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite
EP3196142B1 (fr) Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430