FR2723295A3 - Soutien-gorge perfectionne - Google Patents
Soutien-gorge perfectionne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2723295A3 FR2723295A3 FR9508993A FR9508993A FR2723295A3 FR 2723295 A3 FR2723295 A3 FR 2723295A3 FR 9508993 A FR9508993 A FR 9508993A FR 9508993 A FR9508993 A FR 9508993A FR 2723295 A3 FR2723295 A3 FR 2723295A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- control
- bra
- tubular element
- support
- brassiere
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41C—CORSETS; BRASSIERES
- A41C3/00—Brassieres
- A41C3/0007—Brassieres with stay means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Corsets Or Brassieres (AREA)
Abstract
- La présente invention concerne un soutien-gorge perfectionné, comprenant une structure (11) réalisée en tissu ou analogue qui est constituée par deux bonnets (12) et par des moyens (13) de support sur le corps de l'utilisatrice. - Selon l'invention, il comprend au moins deux éléments de contrôle et de support de poitrine (16) intégrés dans ladite structure (11) au moyen de coutures de sorte que chacun entoure partiellement un bonnet (12) correspondant dans sa zone inférieure, chacun desdits deux éléments de contrôle et de support (16) étant constitué par au moins un élément tubulaire (18) ayant une forme longitudinale incurvée et réalisé en matière souple, au moins une tige (19) réalisée en une matière plastique flexible étant agencée à l'intérieur dudit élément tubulaire (18).
Description
La présente invention concerne un soutien-gorge perfectionné.
On sait que des poitrines bien développées, du fait de leur poids, peuvent entraîner une série de problèmes concernant à la fois la santé et la possibilité et la liberté des mouvements.
En particulier, en ce qui concerne la santé, on sait couramment dans le domaine médical que des poitrines particulièrement lourdes peuvent, avec l'âge, entraîner des postures incorrectes impliquant la colonne vertébrale, ce qui, en particulier chez les femmes d'un certain âge, provoque des douleurs affectant principalement le dos.
De plus, en ce qui concerne la liberté des mouvements, il est également bien connu que, de nos jours, le rôle social différent joué par les femmes les a entraînées à effectuer, comme les hommes, de nombreux travaux et, en particulier, des activités sportives qui, du fait des mouvements particuliers qu'ils requièrent, sont souvent limités de façon significative par le poids et la taille de la poitrine.
On doit ajouter aux problèmes ci-dessus mentionnés que le support de la poitrine est souvent requis dans des buts purement esthétiques.
Deux différentes exigences peuvent être identifiées dans le domaine purement esthétique : d'une part, des femmes ayant une poitrine particulièrement développée souhaitent lui donner une apparence esthétiquement plaisante et non relâchée au moyen de supports appropriés ; d'autre part, des femmes ayant une poitrine peu développée souhaitent la mettre en valeur au moyen de supports appropriés.
On a proposé une variété considérable de modèles de soutiens-gorge, jusqu'à présent, pour résoudre à la fois les problèmes sanitaires-fonctionnels et les problèmes esthétiques.
Mises à part les considérations esthétiques, sensiblement trois types structurels peuvent être couramment identifiés.
Un premier modèle inclut, dans la partie inférieure de chaque bonnet, un support constitué par l'armature maintenant fameuse, réalisée usuellement en métal enrobé de matière plastique avec des extrémités arrondies en forme de bulbe, qui est placée à l'intérieur d'un élément tubulaire réalisé en tissu ou une autre matière souple qui, en soi, ne présente pas une configuration prédéterminée.
L'armature initialement rectiligne est forcée à demeurer incurvée et est alors cousue au soutien-gorge en même temps que son support tubulaire qui est ainsi obligé de s'incurver et, principalement, présente une fonction protectrice et de rembourrage.
Bien que ce modèle supporte efficacement la poitrine et est le type le plus valable et apprécié du point de vue esthétique, il provoque souvent un inconfort et des irritations.
Par ailleurs, des tests cliniques ont démontré que la rigidité excessive de l'armature peut, à long terme, être dangereuse pour la poitrine et les glandes contenues dans celle-ci.
Un second modèle présente deux bandes réalisées en tissu élastique, une pour chaque bonnet, qui partent usuellement d'une région commune située au niveau du sternum quand le soutien-gorge est en place. Chaque bande s'étend jusqu'à l'épaule correspondante où les deux bandes se poursuivent de façon à former des bretelles.
Bien que ce modèle de soutien-gorge permette d'obtenir un bon soutien de la poitrine, il produit un pauvre effet esthétique (dans ce cas, il est difficile d'associer des dentelles ou d'autres éléments esthétiques aux bonnets).
En conséquence, ce modèle peut être utilisé efficacement seulement dans le domaine restreint des soutiens-gorge de sport, où l'esthétique du produit a peu ou pas de valeur.
Le troisième modèle introduit des rembourrages dans un soutien-gorge sensiblement usuel ; dans certains modèles, ces rembourrages peuvent être constitués par une pluralité d'éléments indépendants ayant différentes formes et pouvant être placés dans différentes positions selon les exigences de l'utilisatrice, en soutenant et en conformant ainsi la poitrine.
Parmi ces trois modèles de soutien-gorge, c'est celui qui fournit la fonction de contrôle de la pire façon, puisqu'il a pour but principalement une action de conformation, bien que même cette dernière fonction soit réalisée d'une façon très compliquée et gênante pour l'utilisatrice.
Le but principal de la présente invention est de fournir un soutien-gorge perfectionné qui résout les inconvénients des types usuels.
En relation avec ce but, un objet de la présente invention est de fournir un soutien-gorge perfectionné qui réalise ces fonctions particulières sans cependant endommager la poitrine ou les glandes internes de l'utilisatrice.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un soutien-gorge perfectionné qui permette d'obtenir un effet esthétique valable.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un soutien-gorge perfectionné qui atteint ces fonctions par des moyens simples et peu coûteux.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un soutien-gorge perfectionné qui peut être aisément produit en série avec des technologies usuelles.
Ce but, ces objets, et d'autres qui deviendront apparents ci-après, sont atteints par un soutien-gorge perfectionné, comprenant une structure réalisée en tissu ou analogue qui est constituée par deux bonnets et par des moyens de support sur le corps de l'utilisatrice, remarquable, selon l'invention, en ce qu'il comprend au moins deux éléments de contrôle et de support de la poitrine intégrés dans ladite structure au moyen de coutures de sorte que chacun entoure partialement un bonnet correspondant dans sa zone inférieure, chacun desdits deux éléments de support étant constitué par au moins un élément tubulaire présentant une forme longitudinale incurvée et réalisé en matière souple, au moins une tige réalisée en une matière plastique flexible étant agencée à l'intérieur dudit élément tubulaire.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective du soutien-gorge selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un composant du soutien-gorge selon l'invention.
La figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un détail du composant du soutien-gorge montré sur la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du détail de la figure 3.
En référence aux figures 1 à 4, un soutien-gorge perfectionné selon l'invention, est généralement désigné par la référence numérique 10. Le soutien-gorge 10 est constitué par une structure 11 comprenant deux bonnets 12 et des moyens 13 de support sur le corps de l'utilisatrice.
En particulier, les moyens de support 13 comprennent deux bretelles 14 et une bande 15 qui entoure le torse de l'utilisatrice quand le soutien-gorge 10 est en place et se ferme dans la région du dos de l'utilisatrice grâce à l'engagement des deux extrémités libres de ladite bande 15.
Le soutien-gorge 10 comprend également deux éléments de contrôle et de support 16 qui sont intégrés dans la structure 11 au moyen de coutures.
Chaque élément de contrôle et de support 16 est agencé de façon à entourer partiellement un bonnet correspondant 12 dans sa zone inférieure.
Les éléments de support 16 sont identiques.
Chaque élément de contrôle et de support 16 est constitué par un élément tubulaire 18 présentant une forme longitudinale incurvée ; une tige 19, réalisée en une matière plastique flexible, est située à l'intérieur dudit élément tubulaire et est ainsi forcée à s'incurver de façon à prendre la forme dudit élément tubulaire 18.
En particulier, l'élément tubulaire 18 présente une structure tissée sensiblement constituée par deux parties 20 qui sont agencées côte à côte, sont jointes mutuellement le long des bords respectifs, et forment un passage dans lequel la tige 19 est placée.
Un rembourrage sensiblement analogue à un ruban, non représenté, agencé vers le corps de l'utilisatrice quand le soutien-gorge 10 est en place, peut également être éventuellement intégré à l'intérieur dudit passage si la matière constituant l'élément tubulaire 18 n'est pas intrinsèquement douce et ne présente pas une consistance suffisante pour fournir un rembourrage suffisant par elle-même.
On doit également noter que la surface de la tige est rugueuse de façon appropriée (sablée) de façon à augmenter l'adhérence par friction à l'élément tubulaire 18.
On doit également préciser que l'élément de contrôle et de support 16 est cousu sur la face interne du soutien-gorge 10 et la tige 19 est retenue en position en cousant les extrémités de l'élément tubulaire 18.
Les piqûres internes sont commodément différentes des piqûres externes.
En pratique, on a observé que le but et les objets visés ont été atteints ; en particulier, la simplicité constructive et le faible coût conséquent de l'objet de la présente invention doivent être notés ; on doit également mentionner le bon résultat esthétique que le soutien-gorge de l'invention atteint grâce aux éléments décrits de contrôle et de support.
Par ailleurs, comme la tige 19 est plus souple qu'une armature, elle présente une compatibilité plus grande même pour des peaux très délicates et ne provoque pas un inconfort pour l'utilisatrice.
Finalement, on doit noter que, comme l'élément tubulaire est déjà incurvé mais non rigide ou semi-rigide avant qu'il soit cousu au reste de la structure, il ne produit pas ces effets déplaisants de plissement et de froissement qui, dans des soutiens-gorge ordinaires, peuvent même provoquer des irritations déplaisantes et indésirables de la peau ; par ailleurs, il ne présente pas une forme préétablie ou prédéterminée du fait de la courbure du bonnet ou de la taille différente du vêtement, l'élément tubulaire présentant un arrondi constant et marqué lui permettant de présenter une forme arrondie à mémoire flexible.
Claims (5)
1. Soutien-gorge perfectionné, comprenant une structure (11) réalisée en tissu ou analogue qui est constituée par deux bonnets (12) et par des moyens (13) de support sur le corps de l'utilisatrice, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de contrôle et de support de poitrine (16) intégrés dans ladite structure (11) au moyen de coutures de sorte que chacun entoure partiellement un bonnet (12) correspondant dans sa zone inférieure, chacun desdits deux éléments de contrôle et de support (16) étant constitué par au moins un élément tubulaire (18) ayant une forme longitudinale incurvée et réalisé en matière souple, au moins une tige (19) réalisée en une matière plastique flexible étant agencée à l'intérieur dudit élément tubulaire (18).
2. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de ladite tige (19) sont fixées en position par des coutures.
3. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (19) présente une surface rugueuse.
4. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire (18) est cousu sur le côté de ladite structure (11) qui fait face au corps.
5. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire (18) est rembourré le long d'au moins une partie de son extension.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ITRD940084 | 1994-08-02 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2723295A3 true FR2723295A3 (fr) | 1996-02-09 |
FR2723295B3 FR2723295B3 (fr) | 1996-07-05 |
Family
ID=11397940
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9508993A Expired - Lifetime FR2723295B3 (fr) | 1994-08-02 | 1995-07-25 | Soutien-gorge perfectionne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2723295B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003008683A2 (fr) * | 2001-07-17 | 2003-01-30 | Price Shepshed Limited | Tissu tubulaire et methode de fabrication |
WO2011083334A3 (fr) * | 2010-01-08 | 2015-06-25 | Nigel Coole | Armature |
-
1995
- 1995-07-25 FR FR9508993A patent/FR2723295B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003008683A2 (fr) * | 2001-07-17 | 2003-01-30 | Price Shepshed Limited | Tissu tubulaire et methode de fabrication |
WO2003008683A3 (fr) * | 2001-07-17 | 2003-04-03 | Price Shepshed Ltd | Tissu tubulaire et methode de fabrication |
US7347229B2 (en) | 2001-07-17 | 2008-03-25 | Stretchline Intellectual Properties Limited | Tubular fabric and method of making the same |
US7565919B2 (en) | 2001-07-17 | 2009-07-28 | Stretchline Intellectual Properties, Ltd. | Tubular fabric and method of making the same |
WO2011083334A3 (fr) * | 2010-01-08 | 2015-06-25 | Nigel Coole | Armature |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2723295B3 (fr) | 1996-07-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2609377A1 (fr) | Sous-vetement formant prothese en forme de soutien-gorge | |
FR2621225A1 (fr) | Soutien-gorge a bonnets ameliores | |
USD884194S1 (en) | Compression elbow sleeve | |
FR2704748A1 (fr) | Ceinture de contention dorso-abdominale. | |
FR2762970A1 (fr) | Vetement formant haut pour homme et procede de fabrication d'un coussinet de renforcement a utiliser dans celui-ci | |
EP0730415B1 (fr) | Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite | |
FR3006562A3 (fr) | Article pour chaussure qui empeche le pied d'une personne la portant de glisser hors de la chaussure | |
FR2759550A1 (fr) | Article chaussant en forme de sabot | |
US3556107A (en) | Self-supporting garment | |
EP2975959B1 (fr) | Article de lingerie | |
FR2723295A3 (fr) | Soutien-gorge perfectionne | |
USD926444S1 (en) | Hair towel | |
FR2828069A3 (fr) | Soutien-gorge a bonnets a armature | |
KR102065495B1 (ko) | 몰드 삽입 구조를 갖는 남성 보정 언더웨어 | |
US2559294A (en) | Detachable bust separator | |
FR2926007A1 (fr) | Soutien-gorge reglable, notamment de sport . | |
USD957637S1 (en) | Blood pressure cuff and accessory in combination | |
US2216488A (en) | Woman's footwear | |
FR2665060A1 (fr) | Structure elastiquement deformable pour vetements a base de cuir ou de peau. | |
JP2009102769A (ja) | カップ付き女性用衣類 | |
FR2501016A3 (fr) | Gaine anatomique-correctrice, perfectionnee | |
CN201806023U (zh) | 带鞋拔的鞋 | |
US20160345657A1 (en) | Shoe decoration system | |
FR3070118A1 (fr) | Sous vetement masculin agence en calecon comportant une fenetre de passage d'une verge et un volet pendant de couverture de la verge | |
US1457147A (en) | Reducing garment |