FR2723179A1 - Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation - Google Patents

Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation Download PDF

Info

Publication number
FR2723179A1
FR2723179A1 FR9409332A FR9409332A FR2723179A1 FR 2723179 A1 FR2723179 A1 FR 2723179A1 FR 9409332 A FR9409332 A FR 9409332A FR 9409332 A FR9409332 A FR 9409332A FR 2723179 A1 FR2723179 A1 FR 2723179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winter
summer
fan coil
loop
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723179B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409332A priority Critical patent/FR2723179B1/fr
Publication of FR2723179A1 publication Critical patent/FR2723179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723179B1 publication Critical patent/FR2723179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/06Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the arrangements for the supply of heat-exchange fluid for the subsequent treatment of primary air in the room units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Conditioning Control Device (AREA)

Abstract

Dispositifs pour systèmes thermiques semi-collectifs polyvalents concernant plusieurs agencements hydrauliques et fonctionnels relatifs aux éléments d'interface et aux éléments individuels, ainsi qu'un système de traitement anti-condensation et un chassis-tiroir facilitant l'installation, l'entretien et le remplacement des ventilo-convecteurs.Le système se compose des éléments suivants : une régulation de pression différentielle, une vanne motorisée à 2 voies (44), un circuit intermédiaire à flux continu (32) irriguant en série le ventilo-convecteur (33) et une bouteille de dérivation (48), une boucle de radiateurs (37) avec pompe individuelle (49), un régulateur d'ambiance (47), un thermostat d'inversion (46) pour la permutation automatique été-hiver et un compteur d'énergie thermique mixte (52).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
Le présent document concerne les SYSTEMES THERMIQUES
SEMI-COLLECTIFS POLYVALENTS, assurant le chauffage et la climatisation des batiments, et utilisant l'eau comme fluide caloporteur principal.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Ces systèmes thermiques sont dits SEMI-COLLECTIFS car ils comportent des éléments collectifs desservant l'ensemble de l'immeuble, des éléments d'interface, et des éléments individuels propres à chaque logement ou groupe de locaux indépendants. Ils sont dits POLYVALENTS dans la mesure où ils assurent plusieurs fonctions, en l'occurence le chauffage et la climatisation.
Les éléments collectifs comprennent un ou plusieurs générateurs de chaleur à eau chaude de type quelconque, un ou plusieurs générateurs de froid à eau dite glacée de type quelconque, un réseau de distribution commun alimenté par les générateurs et véhiculant soit de l'eau chaude en hiver, soit de l'eau glacée en été.
Les éléments d'interface comprennent les organes de séparation et d'isolement entre les parties collectives et les parties individuelles, ainsi que les compteurs individuels d'énergie thermique pour l'hiver et pour l'été.
Les éléments individuels comprennent le circuit intermédiaire entre le réseau collectif et chaque logement, circuit qui véhicule soit de l'eau chaude en hiver, soit de l'eau glacée en été, ainsi que les émetteurs de chaleur et de froid avec leurs boucles d'alimentation et leurs organes de commande.
En été, l'émission de froid est assurée par les ventiloconvecteurs alimentés en eau glacée. En hiver, l'émission de chaleur est assurée de préférence par des corps de chauffe statiques alimentés en eau chaude, tels que des radiateurs.
Dans certains cas, les ventilo-convecteurs peuvent également participer au chauffage, en tout ou partie. Les ventiloconvecteurs sont généralement installés en faux-plafond, avec des conduits de soufflage, des diffuseurs d'air dans les pièces à climatiser, et des grilles de retour d'air. La commande marche-arrêt, la régulation automatique de la température ambiante et le comptage d'énergie sont individualisés par logement ou par groupe de locaux indépendants, aussi bien en hiver qu'en été.
Les systèmes de chauffage semi-collectifs sont connus depuis fort longtemps. Plusieurs exemples en sont donnés notamment par le brevet français No 72.29536 déposé le 16/08/72, par un article publié dans la revue CFP NO 326 en 1973, et par le brevet français NO 76.19164 déposé le 18/06/76. Mais ces procédés n'assuraient pas la climatisation.
Les installation polyvalentes à eau permettant à la fois le chauffage et la climatisation sont également largement répandues, notamment dans les hôtels et les grands ensembles de bureaux. Mais ces procédés ne sont pas semi-collectifs, car ils ne distinguent pas clairement les parties collectives des parties individuelles et n'assurent pas le comptage de l'énergie thermique consommée par chaque unité d'utilisation.
Les systèmes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage-climatisation sont mentionnés pour la première fois dans le brevet français NO 92.13882, déposé le 17/11/92, qui contient plusieurs exemples d'installations de ce type et dont le présent brevet constitue un perfectionnement.
Dans ces systèmes thermiques semi-collectifs polyvalents, divers agencements des éléments d'interface et des éléments individuels permettent la distribution de chaleur et de froid aux différents émetteurs, ainsi que la régulation automatique et le comptage en hiver et en été. Mais les solutions connues ne couvrent pas tous les cas d'utilisation possibles. En outre, les ventilo-convecteurs sont jusqu'à présent installés de manière traditionnelle, avec assemblage sur chantier de tous les organes, appareils et accessoires périphériques. Ce type de montage, peu rationnel, engendre des coûts excessifs et présente une fiabilité douteuse. De plus la maintenance et le remplacement des composants usagés, notamment le ventilo-convecteur lui-même, sont impossibles sans travaux importants, génants et coûteux.
EDOSE GENERAL
Les dispositifs faisant l'objet de la présente invention concernent plusieurs agencements relatifs aux éléments d'interface et aux éléments individuels, complétant ceux du brevet 92.13882. Le présent document concerne aussi un dispositif de ventilation anti-condensation, ainsi qu'un chassis-tiroir facilitant l'installation, l'entretien et le remplacement des ventilo-convecteurs
TERMINOLOGIE
Dans tout ce qui suit, et afin de ne pas alourdir le texte, on adoptera les conventions suivantes - Le terme LOGEMENT désigne indifféremment un logement proprement dit ou un petit ensemble de locaux indépendants formant une unité, telle qu'un groupe de bureaux - Le terme RADIATEURS désigne indifféremment des radiateurs proprement dits ou tout autre type de corps de chauffe statique, tel qu'un plancher chauffant.
La terminologie en usage dans le génie climatique n'est pas totalement codifiée et peut varier suivant le contexte. En conséquence, la liste qui suit précise la signification de certains termes utilisés dans le présent document, afin d'éviter toute erreur d'interprétation - Elânents d'interface : Organes situés à la frontière entre les élements collectifs et les élements individuels - Bouteille d'interface : Capacité hydraulique reliant les branches aller et retour du circuit primaire et du circuit intermédiaire, afin de neutraliser les interférences de pression dynamique entre ces 2 circuits - Circuit primaire : Branche individuelle du circuit collectif, située en amont de la bouteille d'interface lorsque cette dernière existe - Circuit intermédiaire : Circuit reliant chaque logement aux éléments d'interface - Bouteille de dérivation des radiateurs : Capacité hydraulique reliant les branches aller et retour du circuit intermédiaire et de la boucle des radiateurs, afin de neutraliser les interférences de pression dynamique entre ces 2 circuits - Boucle du ventilo-convecteur : Branche du circuit intermédiaire alimentant exclusivement le ou les ventiloconvecteurs - Boucle des radiateurs : Branche du circuit intermédiaire alimentant exclusivement les corps de chauffe statiques - Eau chaude : Eau en circuit fermé, avec ou sans additif, qui sert de fluide caloporteur pour le chauffage et dont la température est variable - Eau glacée : Eau en circuit fermé, avec ou sans additif, qui sert de fluide caloporteur pour la climatisation et dont la température moyenne est de l'ordre de 10 "C - Chassis de ventilo-convecteur : Chassis intermédiaire fixé aux parois du logement, généralement au plafond, portant et contenant le ventilo-convecteur, ses accessoires et d'autres éléments périphériques - Ventilo-convecteur : Emetteur thermique dynamique constitué essentiellement d'une batterie à ailettes dans laquelle circule le fluide caloporteur et d'un moto-ventilateur soufflant l'air à traiter au travers de cette batterie - Bloc ventilo-convecteur : Ensemble constitué par le ventiloconvecteur, son chassis et leurs éléments périphériques - Pluz hydraulique continu : Flux hydraulique circulant toujours dans le même sens, à l'intérieur d'un circuit donné - Flux hydraulique alternatif : Flux hydraulique circulant tantôt dans un sens et tantôt en sens contraire, à l'intérieur d'un circuit donné - Boucles ou branches parallèles : Sous-circuits multiples entre un noeud commun amont et un noeud commun aval.
PRESENTATION DE8 DESSINS
- Les Figures 1 à 6 illustrent 6 exemples d'agencements différents, concernant les éléments d'interface et les éléments individuels applicables aux systèmes thermiques semicollectifs polyvalents.
NOXENCLATURE SPéCIFIQUE
Afin d'éviter les confusions avec le brevet No 92.13882, la nomenclature du présent brevet débute au NO (31) et s'établit comme suit (31), (31a) et (31b) : Vannes d'interface (32), (32a) et (32b) : Circuit intermédiaire (33) : Ventilo-convecteur (34) : Boucle du ventilo-convecteur (35) : Vanne 2 voies de régulation du ventilo-convecteur (36) : Radiateurs (37) : Boucle des radiateurs (38) : Clapet anti-retour (39) : Vanne 3 voies motorisée de régulation des radiateurs (40) : Vanne 2 voies motorisée de régulation des radiateurs (41) : Bouteille d'interface (42) : Pompe individuelle du circuit intermédiaire (43) : Vanne 3 voies motorisée d'inversion été-hiver (44) : Vanne 2 voies de régulation sur circuit intermédiaire (45) : Vanne 2 voies de régulation sur circuit primaire (46) : Thermostat d'inversion (47) : Régulateur de température ambiante (par exemple thermostat double avec horloge de programmation) (48) : Bouteille de dérivation des radiateurs (49) : Pompe de la boucle des radiateurs (50) : Compteur d'énergie thermique (chauffage) (51) : Compteur d'énergie thermique (froid) (52) : Compteur d'énergie thermique (mixte chauffage et froid)
EXPOSE DETAILLE
Les 2 vannes d'interface (31) constituent l'origine d'alimentation de chaque logement et permettent son isolement.
Le circuit collectif peut fonctionner sur le principe du flux hydraulique continu, ou sur le principe du flux hydraulique alternatif. Ces notions sont développées dans le brevet NO 92.13882. Les parties collectives de l'installation comprenant les générateurs, leurs accessoires et le circuit commun, ne sont pas visées par le présent brevet.
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 1
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire (32) ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique alternatif. En hiver, l'eau chaude part de la vanne (31a), et circule dans le sens circuit intermédiaire (32a), boucle des radiateurs (37), circuit intermédiaire (32b), compteur de chaleur (50), pour aboutir à la vanne (31b). En été, l'eau glacée part de la vanne (31b), et circule dans le sens compteur de froid (51), circuit intermédiaire (32b), boucle du ventilo-convecteur (34), circuit intermédiaire (32a), pour aboutir à la vanne (31a).
Le circuit intermédiaire (32) se divise en deux boucles parallèles (34) et (37) alimentant respectivement le ventilo convecteur (33) et les radiateurs (36). Un clapet antiretour (38) est monté sur la boucle du ventilo-convecteur (34) afin d'interdire l'irrigation de ce dernier en hiver. Un autre clapet anti-retour (38) est monté sur la boucle des radiateurs (37) afin d'interdire leur irrigation en été. Ces deux clapets étant posés en opposition de sens, l'aiguillage sur l'une ou l'autre des boucles (34) et (37) est automatique et découle de l'inversion du sens de circulation sur le circuit collectif à flux alternatif. Par ailleurs, une vanne motorisée à 3 voies (39) est montée sur la boucle des radiateurs (37). Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47). En hiver, ce régulateur commande la vanne 3 voies motorisée (39), la boucle (34) du ventilo-convecteur étant bloquée par son clapet (38). En été, le régulateur (47) agit sur le ventilateur du ventiloconvecteur (33), la boucle (37) des radiateurs étant bloquée par son clapet (38), et la vanne 3 voies (39) étant également fermée sur la voie radiateurs. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime entre l'hiver et l'été en fonction de la température détectée dans le circuit intermédiaire (32). Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été peut être obtenu par 2 compteurs (50) et (51) montés en opposition de sens et associées à des clapets anti-retour (38), le compteur (50) étant irrigué uniquement en hiver, le compteur (51) étant irrigué uniquement en été.
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 2
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire (32) ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique continu et les colonnes montantes collectives peuvent etre équipées d'un régulateur de pression différentielle maintenant une différence de pression constante entre les 2 branches quelles que soient les variations de charge. Le circuit intermédiaire (32) se divise en deux boucles parallèles (34) et (37) alimentant respectivement le ventilo-convecteur (33) et les radiateurs (36). Une vanne motorisée à 2 voies (35) est montée sur la boucle (34) du ventilo-convecteur. Une vanne motorisée à 2 voies (40) est montée sur la boucle (37) des radiateurs. Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47). En hiver, ce régulateur agit sur la vanne 2 voies motorisée (40), la vanne (35) étant bloquée en fermeture. En été, le régulateur (47) agit sur la vanne 2 voies motorisée (35), la vanne (40) étant bloquée en fermeture. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime entre l'hiver et l'été en fonction de la température détectée dans le circuit collectif.
Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été est obtenu par un seul compteur mixte (52) comportant 2 intégrateurs.
Dans une variante, un régulateur de pression différentielle individuel peut être monté en décharge entre les deux branches du circuit intermédiaire (32).
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 3
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique continu. Le circuit intermédiaire comporte - Une bouteille d'interface (41) située entre le circuit primaire et le circuit intermédiaire, afin de neutraliser les pressions dynamiques entre ces deux circuits - Une pompe de circulation individuelle (42), d'un modèle pouvant véhiculer indifféremment de l'eau chaude et de l'eau glacée, montée sur le circuit intermédiaire (32). Cette pompe peut se situer indifféremment dans la gaine technique palière ou à l'intérieur du logement.
Le circuit intermédiaire (32) se divise ensuite en deux boucles parallèles (34) et (37) alimentant respectivement le ventilo-convecteur (33) et les radiateurs (36). Une vanne motorisée à 3 voies (43) est montée à la jonction des 2 boucles, afin d'assurer la permutation saisonnière interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et celle des radiateurs (36) en été. Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47). En hiver, ce régulateur commande la marche de la pompe (42) en cas d'abaissement de température. En été, ce même régulateur commande la pompe (42) et le ventiloconvecteur (33) en cas d'élévation de température. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime en fonction de la température du circuit collectif.
L'inversion saisonnière peut aussi se faire par un commutateur manuel afin de simplifier les installations. Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été est obtenu par un seul compteur mixte (52) comportant deux intégrateurs.
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 4
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique continu, et les colonnes montantes collectives peuvent être équipées d'un régulateur de pression différentielle maintenant une différence de pression constante entre les 2 branches quelles que soient les variations de charge. Le circuit intermédiaire (32) comporte une vanne 2 voies motorisée (44), qui peut se situer indifféremment dans la gaine technique palière ou à l'intérieur du logement. Le circuit intermédiaire (32) se divise ensuite en deux boucles parallèles (34) et (37) alimentant respectivement le ventiloconvecteur (33) et les radiateurs (36). Une vanne motorisée à 3 voies (43) est montée à la jonction des 2 boucles, afin d'assurer une permutation saisonnière interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et celle des radiateurs (36) en été. Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47). En hiver, ce régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (44) en cas d'abaissement de température. En été, ce meme régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (44) et la mise en marche du ventilo-convecteur (33) en cas d'élévation de température. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime en fonction de la température du circuit collectif. L'inversion saisonnière peut aussi se faire par un commutateur manuel afin de simplifier les installations. Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été est obtenu par un seul compteur mixte (52) comportant deux intégrateurs.
Dans une variante, un régulateur de pression différentielle individuel peut être monté en décharge entre les deux branches du circuit intermédiaire (32).
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 5
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique continu. Le circuit intermédiaire (32) comporte - Une bouteille d'interface (41) située entre le circuit primaire et le circuit intermédiaire, afin de neutraliser les pressions dynamiques entre ces deux circuits - Une vanne 2 voies motorisée (45) montée sur l'alimentation primaire de la bouteille d'interface (41) - Une pompe de circulation individuelle (42), d'un modèle pouvant véhiculer indifféremment de l'eau chaude et de l'eau glacée, montée sur le circuit intermédiaire (32). Cette pompe, qui est en service permanent, peut se situer indifféremment dans la gaine technique palière ou à l'intérieur du logement.
Le circuit intermédiaire (32) se divise en deux boucles parallèles (34) et (37) alimentant respectivement le ventiloconvecteur (33) et les radiateurs (36). Une vanne motorisée à 3 voies (43) est montée à la jonction des 2 boucles, afin d'assurer la permutation saisonnière interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et celle des radiateurs (36) en été. Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47). En hiver, ce régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (45) en cas d'abaissement de température. En été, ce même régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (45) et le ventilo-convecteur (33) en cas d'élévation de température. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime en fonction de la température détectée dans le circuit intermédiaire (32). Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été est obtenu par un seul compteur mixte (52) comportant deux intégrateurs.
Une variante simplifiée de ce montage hydraulique, sans vanne 3 voies d'inversion (43), sans boucle (34) et sans ventilo-convecteur (33), peut être appliquée à une installation de chauffage semi-collectif seul, c'est-à-dire sans climatisation.
AGENCEMENT HYDRAULIQUE SELON FIG. 6
Chaque logement est alimenté par un circuit intermédiaire ayant son origine sur les vannes d'interface (31). Dans la présente solution, l'installation fonctionne en flux hydraulique continu, et les colonnes montantes collectives peuvent être équipées d'un régulateur de pression différentielle maintenant une différence de pression constante entre les 2 branches quelles que soient les variations de charge. Le circuit intermédiaire (32) comporte une vanne 2 voies motorisée (44). Ce circuit intermédiaire (32) irrigue en série le ventilo-convecteur (33) et une bouteille de dérivation (48) alimentant la boucle des radiateurs (37).
Cette boucle est équipée d'une pompe (49) qui est en service permanent l'hiver. Le réglage automatique de la température dans le logement est assuré par le régulateur d'ambiance (47).
En hiver, ce régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (44) en cas d'abaissement de température. En été, ce même régulateur commande l'ouverture de la vanne 2 voies (44) et la marche du ventilo-convecteur (33) en cas d'élévation de température. Un thermostat d'inversion (46) réalise le changement automatique de régime en fonction de la température détectée dans le circuit collectif, avec bloquage du ventiloconvecteur (33) en hiver et de la pompe (49) en été.
L'inversion saisonnière peut aussi se faire par un commutateur manuel afin de simplifier les installations. Le comptage d'énergie thermique en hiver et en été est obtenu par un seul compteur mixte (52) comportant deux intégrateurs.
Dans une variante, un régulateur de pression différentielle individuel peut être monté en décharge entre les deux branches du circuit intermédiaire (32).
Une variante simplifiée de ce montage hydraulique, sans ventilo-convecteur (33) et avec bouclage direct du circuit (32) entre la vanne (44) et la bouteille (48), peut être appliquée à une installation de chauffage semi-collectif seul, c'est-à-dire sans climatisation. Dans ce cas, il n'y a aucune liaison électrique entre le logement et la gaine palière.
DISPOSITIF ANTI-CONDENSATION
Dans les batiments d'habitation modernes, et malgré la présence d'installations de ventilation globalement satisfaisantes, on constate souvent une sous-aération dans certaines zones des pièces principales, qui se traduit par l'apparition de condensations et de moisissures. Ces désordres altèrent la salubrité des logements et génèrent parfois des dommages coûteux. La présence d'un ventilo-convecteur dans les installations visées par le présent brevet peut être mise à profit pour combattre ce phénomène de manière très simple. En effet, le brassage que le ventilo-convecteur réalise dans tout le volume des pièces principales du logement permet d'augmenter considérablement l'efficacité globale de l'installation de renouvellement d'air, en supprimant les zones d'air stagnant. Ainsi, il suffit de doter l'installation d'une commande complémentaire assurant la mise en service du ventilo-convecteur en hiver lorsque les conditions d'hygrométrie interne risquent d'entrainer des condensations localisées. Cette commande peut être manuelle ou automatique.
Dans ce dernier cas, elle est asservie à un ou plusieurs détecteurs de type quelconque, comme par exemple des hygrostats contrôlant le taux d'humidité relative ou des thermostats contrôlant la température des parois froides.
Selon l'importance de l'humidité à combattre, on pourra utiliser la fonction ventilation seule du ventilo-convecteur (33), ou bien la fonction ventilation complétée par le chauffage de l'air soufflé
CHASSIS POUR VENTILO-CONVECTEUR
Afin de faciliter l'installation et la maintenance, ainsi que l'échange standard des composants usagés, le ventilo-convecteur et ses organes fonctionnels périphériques sont montés dans un chassis métallique industrialisé fixé aux parois du logement, de préférence au plafond.
Ce chassis se compose essentiellement des éléments suivants - Une ossature métallique avec pattes, entretoises et silentblocs de fixation - Un plénum de soufflage calorifugé, avec des orifices multiples pour le raccordement des conduits individuels de soufflage dans les pièces principales - 2 raccords pour le branchement du circuit intermédiaire - 2 raccords pour le branchement de la boucle des radiateurs - 2 raccords pour le branchement de la batterie du ventilo-convecteur au moyen de 2 flexibles pré-calorifugés - Les orifices avec raccords pour l'évacuation des condensats - Un panneau hydraulique démontable intégrant tous les composants correspondant à chaque version, tels que bouteille de dérivation, pompes de circulation, vannes motorisées, organes de robinetterie, tuyauteries et raccords, le tout étant pré-calorifugé et interchangeable - un cadre profilé servant de support de raccordement pour le faux-plafond et portant la grille de reprise - Une grille de reprise amovible avec filtre d'air intégré - Des garnitures souples interposées entre le corps du ventilo-convecteurs et le chassis, afin d'amortir les vibrations et les bruits - Des fixations rapides pour le ventilo-convecteur - Des ressorts poussant le corps du ventilo-convecteurs contre le plénum de soufflage, en comprimant un joint souple disposé sur la bride de refoulement d'air afin de réaliser 1 'étanchéité nécessaire - Une centrale électronique de commande, de programmation, de contrôle et de diagnostic, connectable sur un éventuel tableau de bord domestique - Un ensemble de faisceaux électriques précablés avec connecteurs rapides multipôles à détrompeurs, le tout étant blindé, étanche et anti-parasité - Les accessoires et les instructions de maintenance.
Elément intermédiaire standard apte à recevoir plusieurs tailles de ventilo-convecteurs, ce chassis présente plusieurs particularités : I1 délimite l'espace réservé pour le ventiloconvecteur; il permet tous les raccordments hydrauliques et tous les essais d'étanchéité des tuyauteries, ainsi que le raccordement des conduits de soufflage, préalablement à la pose du ventilo-convecteur lui-meme; il sert d'appui pour le faux-plafond; la trappe portant la grille de reprise amovible est dimensionnée pour permettre le passage des élements démontables, à savoir le panneau hydraulique et le ventiloconvecteur, sans dépose du faux-plafond ; la pose et la dépose du ventilo-convecteur sont réalisables par un seul homme, avec montage type tiroir et fixations rapides.
Le chassis peut recevoir les options suivantes - Un orifice équipant le plénum de soufflage, permettant le raccordement d'un conduit d'amenée d'air neuf exterieur à l'appareil dans le cas ou l'immeuble est doté d'une installation de ventilation mécanique à double flux. Dans ce cas, une membrane est disposée devant la bride de refoulement du ventilo-convecteur, afin d'interdire un retour d'air parasite par la grille de reprise lorsque l'appareil est à l'arrêt. Cette dispostion présente l'avantage de supprimer les entrées d'air directes dans les pièces principales du logement - Une micro-pompe d'évacuation des condensats, lorsque l'évacuation gravitaire présente des difficultés - Un dispositif de stérilisation de la batterie et du bac de condensats du ventilo-convecteur, par addition périodique d'une substance chimique désinfectante conforme aux normes sanitaires, afin de prévenir un éventuel développement de germes pathogènes. A titre d'exemple, cette addition peut se faire par l'intermédiaire d'une micro-pompe de solution liquide, ou encore par un dépot automatique de pastilles solubles dans le bac de condensats. La fréquence des injections est réglée par un automate de type quelconque, comme par exemple une horloge à réserve de marche délivrant une impulsion périodique à un actionneur - Un détecteur d'encrassement du filtre d'air de type quelconque, comme par exemple un dépressostat situé dans le bloc-chassis.
Pour le chassis contenant le ventilo-convecteur, l'emplacement préférentiel est le hall de l'appartement, audessus de la porte d'entrée. Le faux-plafond étant en place, la seule partie visible est la grille de reprise horizontale ayant une dimension approximative de 50 x 110 cm. Le retour d'air jusqu'à la grille de reprise se fait par un jeu ou par des grilles équipant les portes intérieures situées entre les pièces principales et le dégagement dans lequel se trouve le ventilo-convecteur.
Le bloc de base peut traiter un logement ayant jusqu'à 4 pièces principales, ou un groupe de 3 à 4 locaux tel qu'une unité de bureaux. Pour les logements plus grands, un bloc satellite est posé dans la circulation desservant les chambres supplémentaires. Ce satellite n'a pas de panneau hydraulique, la batterie de son ventilo-convecteur étant simplement raccordée en parallèle avec celle du bloc-père. La régulation du satellite peut être autonome, ou bien pilotée depuis le bloc-père.
La gamme de fabrication pourrait se composer de 2 modèles, à savoir un chassis de base et un chassis-satellite, chaque modèle pouvant recevoir indifféremment 3 tailles de ventilo-convecteurs. Chaque modèle peut recevoir plusieurs types de panneaux hydrauliques interchangeables, adaptés aux différents agencements, ainsi que tous les équipements optionnels.
APPLICATION INDUSTRIELLE
Les dispositifs faisant l'objet du présent brevet sont applicables aux systèmes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation utilisant l'eau comme fluide caloporteur principal. Ils sont essentiellement destinés aux batiments d'habitation collectifs, ainsi qu'aux immeubles tertiaires tels que des ensembles de bureaux nécessitant un comptage d'énergie par unité d'affectation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 ) - Dispositif pour systèmes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.l) - un circuit intermédiaire à flux alternatif (32) qui se divise en 2 boucles parallèles (34) et (37) - une boucle de ventilo-convecteur (34) avec un clapet antiretour (38) interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver - une boucle de radiateurs (37) avec un clapet anti-retour (38) interdisant l'irrigation des radiateurs (36) en été - une vanne 3 voies motorisée (39) montée sur la boucle des radiateurs (37), pour la régulation automatique individuelle de la température en hiver - un régulateur d'ambiance (47) agissant en hiver sur la vanne 3 voies (39), et en été sur le ventilo-convecteur (33) - un thermostat d'inversion (46) monté sur le circuit intermédiaire (32), pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique d'hiver (50) et un compteur d'énergie thermique d'été (51), montés en opposition de sens et associés à des clapets anti-retour (38).
2 ) - Dispositif pour systèmes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.2) - une régulation de pression différentielle (non représentée), montée soit sur le circuit collectif, soit sur le circuit intermédiaire (32) - un circuit intermédiaire à flux continu (32) qui se divise en 2 boucles parallèles (34) et (37) - une boucle de ventilo-convecteur (34) - une boucle de radiateurs (37) - une vanne 2 voies motorisée (35) montée sur la boucle (34), pour la régulation automatique individuelle de la température en été - une vanne 2 voies motorisée (40) montée sur la boucle (37), pour la régulation automatique individuelle de la température en hiver - un régulateur d'ambiance (47) agissant d'une part sur la vanne 2 voies (40) en hiver, la vanne (35) étant alors fermée; agissant d'autre part sur la vanne 2 voies (35) et sur le ventilo-convecteur (33) en été, la vanne (40) étant alors fermée - un thermostat d'inversion (46) monté sur le circuit collectif, pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique mixte (52) pour hiver et pour l'été.
3 ) - Dispositif pour systèmes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.3) - une bouteille d'interface (41) véhiculant de l'eau chaude en hiver et de l'eau glacée en été - une pompe individuelle (42) montée sur le circuit intermédiaire (32), véhiculant de l'eau chaude en hiver et de l'eau glacée en été - un circuit intermédiaire à flux continu (32) qui se divise en 2 boucles parallèles (34) et (37) - une boucle de ventilo-convecteur (34) - une boucle de radiateurs (37) - une vanne 3 voies motorisée (43) montée à la jonction des boucles (34) et (37) afin d'assurer une permutation interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et interdisant l'irrigation des radiateurs (36) en été - un régulateur d'ambiance (47) agissant d'une part sur la pompe (42) en hiver, la boucle (34) étant alors fermée agissant d'autre part sur la pompe (42) et sur le ventiloconvecteur (33) en été, la boucle (37) étant alors fermée - un thermostat d'inversion (46) monté sur la bouteille d'interface (41) pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique mixte (52) pour l'hiver et pour l'été.
4 ) - Dispositif pour systèmes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.4) - une régulation de pression différentielle (non représentée), montée soit sur le circuit collectif, soit sur le circuit intermédiaire (32) - un circuit intermédiaire à flux continu (32), qui se divise en 2 boucles parallèles (34) et (37) - une vanne 2 voies motorisée (44) montée sur le circuit intermédiaire (32) - une boucle de ventilo-convecteurs (34) - une boucle de radiateurs (37) - une vanne 3 voies motorisée (43) montée à la jonction des boucles (34) et (37), afin d'assurer une permutation interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et interdisant l'irrigation des radiateurs (36) en été - un régulateur d'ambiance (47) agissant d'une part sur la vanne 2 voies (44) en hiver, la boucle (34) étant alors fermée ; agissant d'autre part sur la vanne (44) et sur le ventilo-convecteur (33) en été, la boucle (37) étant alors fermée - un thermostat d'inversion (46) monté sur le circuit collectif, pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique mixte (52) pour l'hiver et pour l'été.
5 ) - Dispositif pour systèmes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.5) - une bouteille d'interface (41) véhiculant de l'eau chaude en hiver et de l'eau glacée en été - une vanne 2 voies motorisée (45) montée sur l'alimentation primaire de la bouteille d'interface (41) - une pompe individuelle (42) montée sur le circuit intermédiaire (32), véhiculant de l'eau chaude en hiver et de l'eau glacée en été, cette pompe étant en service permanent - un circuit intermédiaire à flux continu (32), qui se divise en 2 boucles parallèles (34) et (37) - une boucle de ventilo-convecteur (34) - une boucle de radiateurs (37) - une vanne 3 voies motorisée (43) montée à la jonction des boucles (34) et (37), afin d'assurer une permutation interdisant l'irrigation du ventilo-convecteur (33) en hiver et interdisant l'irrigation des radiateurs (36) en été - un régulateur d'ambiance (47) agissant d'une part sur la vanne 2 voies (45) en hiver, la boucle (34) étant alors fermée ; agissant d'autre part sur la vanne 2 voies (45) et sur le ventilo-convecteur (33) en été, la boucle (37) étant alors fermée - un thermostat d'inversion (46) monté sur le circuit intermédiaire (32) pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique mixte (52) pour l'hiver et pour l'été.
6 ) - Dispositif pour systemes thermiques semicollectifs polyvalents de chauffage et de climatisation, caractérisé en ce qu'il comporte les éléments d'interface et les éléments individuels suivants (Fig.6) - une régulation de pression différentielle (non représentée), montée soit sur le circuit collectif, soit sur le circuit intermédiaire (32) - une vanne motorisée à 2 voies (44) montée sur le circuit intermédiaire (32) - un circuit intermédiaire a flux continu (32) irriguant en série le ventilo-convecteur (33) et une bouteille de dérivation t48) - une boucle de radiateurs (37), alimentée par la bouteille de dérivation (48), avec pompe individuelle (49) - un régulateur d'ambiance (47) agissant d'une part sur la vanne 2 voies (44) en hiver, le ventilateur du ventiloconvecteur (33) étant alors arrêté ; agissant d'autre part sur la vanne (44) et sur le ventilo-convecteur (33) en été, la pompe (49) étant alors arrêtée - un thermostat d'inversion (46) monté sur le circuit collectif, pour la permutation automatique été-hiver - un compteur d'énergie thermique mixte (52) pour l'hiver et pour l'été.
7 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments individuels comportent un moyen assurant en hiver une fonction de ventilation anticondensation par brassage d'air dans les pièces principales du logement, moyen consistant en une commande manuelle ou automatique du ventilo-convecteur (33) en cas d'humidité interne excessive.
8 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ventilo-convecteur (33) est installé dans un chassis standard industrialisé composé des éléments suivants - Un plénum de soufflage calorifugé à orifices multiples pour le raccordement des conduits individuels de soufflage dans les pièces principales - 2 raccords pour le branchement du circuit intermédiaire (32) - 2 raccords pour le branchement de la boucle des radiateurs (37) - 2 raccords pour le branchement de la batterie du ventiloconvecteur (33) au moyen de 2 flexibles pré-calorifugés - Des orifices pour l'évacuation des condensats - Un panneau hydraulique démontable intégrant tous les composants correspondant à chaque version, tels que bouteilles de dérivation, pompes de circulation, vannes motorisées, organes de robinetterie, tuyauteries et raccords, le tout étant pré-calorifugé et interchangeable - un cadre profilé servant de support de raccordement pour le faux-plafond et portant la grille de reprise - Une grille de reprise amovible avec filtre d'air incorporé, dimensionnée pour le passage du ventilo-convecteur (33) - Des garnitures souples interposées entre le corps du ventilo-convecteur (33) et le chassis, afin d'amortir les vibrations et les bruits - Des fixations rapides pour le ventilo-convecteur (33) - Des ressorts poussant le corps du ventilo-convecteur (33) contre le plénum de soufflage, en comprimant un joint souple disposé sur la bride de refoulement d'air afin de réaliser l'étanchéité nécessaire - Une centrale électronique de commande, de programmation, de contrôle et de diagnostic, connectable sur un éventuel tableau de bord domestique - Un ensemble de faisceaux électriques précablés avec connecteurs rapides multipôles à détrompeurs - Un orifice additionnel sur le plénum de soufflage pour le branchement d'un conduit extérieur d'amenée d'air neuf, avec une membrane interdisant un retour parasite de l'air lorsque le ventilo-convecteur (33) est arrété - Une micro-pompe d'évacuation des condensats - Un moyen de stérilisation de la batterie et du bac de condensats du ventilo-convecteur (33), consistant en un distributeur automatique d'une substance chimique désinfectante conforme aux normes sanitaires, sous forme de solution liquide ou de pastilles solubles, lequel distributeur est commandé périodiquement par un automate selon une fréquence programmable - Un détecteur d'encrassement du filtre d'air.
FR9409332A 1994-07-26 1994-07-26 Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation Expired - Fee Related FR2723179B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409332A FR2723179B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409332A FR2723179B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723179A1 true FR2723179A1 (fr) 1996-02-02
FR2723179B1 FR2723179B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9465822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409332A Expired - Fee Related FR2723179B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723179B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753526A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-20 Rene Gaudry Installation de chauffage-climatisation avec reseau boucle a temperature constante alimentant des unites terminales de transfert de calories
EP0942238A1 (fr) * 1998-03-10 1999-09-15 Mc International Système de chauffage et climatisation utilisant un réseau de chauffage central
FR2806466A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-21 Mc Internat Installation de chauffage et de climatisation avec caisson a facade rayonnante
EP1557618A2 (fr) * 2004-01-26 2005-07-27 Wavin B.V. Dispositif de climatisation d' un local

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2813406A (en) * 1954-01-19 1957-11-19 Borg Warner Combination heater and air-conditioner
US4485642A (en) * 1983-10-03 1984-12-04 Carrier Corporation Adjustable heat exchanger air bypass for humidity control
FR2698159A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Martin Jean Système semi-collectif de chauffage et climatisation pour bâtiments d'habitation.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2813406A (en) * 1954-01-19 1957-11-19 Borg Warner Combination heater and air-conditioner
US4485642A (en) * 1983-10-03 1984-12-04 Carrier Corporation Adjustable heat exchanger air bypass for humidity control
FR2698159A1 (fr) * 1992-11-17 1994-05-20 Martin Jean Système semi-collectif de chauffage et climatisation pour bâtiments d'habitation.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2753526A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-20 Rene Gaudry Installation de chauffage-climatisation avec reseau boucle a temperature constante alimentant des unites terminales de transfert de calories
EP0942238A1 (fr) * 1998-03-10 1999-09-15 Mc International Système de chauffage et climatisation utilisant un réseau de chauffage central
FR2776053A1 (fr) * 1998-03-10 1999-09-17 Francois Lego Procede d'installation d'un systeme de chauffage et climatisation utilisant un reseau de chauffage central, dispositif, et systeme de chauffage et climatisation
FR2806466A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-21 Mc Internat Installation de chauffage et de climatisation avec caisson a facade rayonnante
EP1136760A1 (fr) * 2000-03-20 2001-09-26 Mc International Installation de chauffage et de climatisation avec caisson à façade rayonnante
EP1557618A2 (fr) * 2004-01-26 2005-07-27 Wavin B.V. Dispositif de climatisation d' un local
EP1557618A3 (fr) * 2004-01-26 2009-03-18 Wavin B.V. Dispositif de climatisation d' un local

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723179B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20020017107A1 (en) Integrated system for heating, cooling and heat recovery ventilation
US9441859B2 (en) Portable open-loop wellwater source heat pump for standalone and duct-connected installation
FR3070755A1 (fr) Dispositifs de securite pour installations frigorifiques et pompes a chaleur utilisant des fluides frigorigenes toxiques ou inflammables
JP5176209B2 (ja) 温風床暖房システムおよびその設置方法
US20080006227A1 (en) Water heater with passive automatic hot water circulation through a home or building
FR2723179A1 (fr) Dispositifs pour systemes thermiques semi-collectifs polyvalents de chauffage et de climatisation
EP0692085B1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage de logements, notamment d'immeubles collectifs
FR2839143A1 (fr) Bloc de distribution et/ou de melange d'air pour une installation de climatisation reversible air/air a detente directe de type"gainable"
FR2987387A1 (fr) Ensemble et dispositif de traitement de l'eau d'une piscine
FR2936828A1 (fr) Module prefabrique destine a etre monte dans un batiment et batiment comprenant un tel module
US9927142B2 (en) Plug and play modular comfort device and interface template adapted to said plug and play modular comfort device
FR2962466A1 (fr) "module technique pour une construction notamment d'habitation et construction comprenant un tel module".
FR3048763B1 (fr) Systeme de rafraichissement, climatisation ou chauffage a unites separees et caisson renfermant l'une des unites
FR2698159A1 (fr) Système semi-collectif de chauffage et climatisation pour bâtiments d'habitation.
EP0886745A1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage a haut rendement energetique de batiments a locaux multiples
JP3653350B2 (ja) 給湯装置
US1951997A (en) Air conditioning system
US11118813B2 (en) Tankless water heater and manifold system
JPH09256501A (ja) 冷暖房と消火と飲料水供給を容易にする壁水槽。
FR2812378A1 (fr) Dispositif d'insufflation d'air dans un local
Maali et al. Mechanical work for Birzeit girl housing students
FR2806786A1 (fr) Appareil individuel monobloc reversible de climatisation du type air-air
FR2674645A1 (fr) Systeme economique de maitrise de temperature en vinification.
Abu Sharkh et al. Design of Mechanical systems using PV cells to reduce energy usage for a Pilgrims rest building located at Jericho
FR2797683A1 (fr) Appareil de traitement de l'air de conception modulaire et integree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse