FR2722567A1 - Thermometre numerique a pression de gaz - Google Patents

Thermometre numerique a pression de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2722567A1
FR2722567A1 FR9408625A FR9408625A FR2722567A1 FR 2722567 A1 FR2722567 A1 FR 2722567A1 FR 9408625 A FR9408625 A FR 9408625A FR 9408625 A FR9408625 A FR 9408625A FR 2722567 A1 FR2722567 A1 FR 2722567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
thermometer
pressure
sensor
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722567B1 (fr
Inventor
Bernard Cerdan
Eric Quentin
Nicolas Kouznetzoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prolabo SA
Original Assignee
Prolabo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prolabo SA filed Critical Prolabo SA
Priority to FR9408625A priority Critical patent/FR2722567B1/fr
Publication of FR2722567A1 publication Critical patent/FR2722567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722567B1 publication Critical patent/FR2722567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K5/00Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material
    • G01K5/28Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a gas

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)

Abstract

L'invention concerne un thermomètre numérique à pression de gaz.Selon l'invention, il comprend un tube fermé contenant un gaz, ce tube comprenant une partie médiane sous la forme d'un tube capillaire, une extrémité distale sous la forme d'un réservoir destiné à être plongé dans un milieu de température T à déterminer, et une extrémité proximale constituant une chambre de mesure renfermant un capteur de pression et un capteur de température délivrant des signaux représentatifs respectivement de la pression P et de la température Tc régnant dans ladite chambre de mesure, le tube capillaire et le réservoir étant réalisés dans un matériau diélectrique à faible dilatation thermique, et en ce que la température à déterminer T est donnée par la relation suivante : (CF DESSIN DANS BOPI) avec des paramètres d'étalonnage s'exprimant suivant les relations: (CF DESSIN DANS BOPI) dans lesquellesV1 = volume chauffé (volume du réservoir + partie immergée du tube capillaire), Vc = volume mort (volume émergeant du tube capillaire + chambre de mesure)To, Po = température et pression initiale,Tc = température régnant dans la chambre de mesure et donnée par le capteur de température,P = pression régnant dans la chambre de mesure et le réservoir, donnée par le capteur de pression, lesdits paramètres d'étalonnage a,c étant préalablement déterminés dans des conditions particulières d'utilisation dudit thermomètre.

Description

La présente invention concerne un thermomètre numérique à pression de gaz.
Elle concerne également un appareil d'application de micro-ondes sur au moins un produit contenu dans un récipient disposé dans une cavité d'application en liaison ax ec un guide d'ondes, couplé à un générateur de micro-ondes, équipé d'un dispositif de mesure de la température régnant dans la cavité d'application.
A titre d'exemple, de tels appareils se trouvent décrits dans les documents européens EP-A-O 155 893, EP-A-O 156 742 et EP-A-O 387 161.
Les produits placés au sein de la cavité d'application sont soumis aux champs de micro-ondes, afin d's subir un chauffage rapide par exemple en vue de réaliser une réaction chimique ou toute autre opération physique en milieu liquide sur le produit.
La mesure de température d'un liquide contenu dans un récipient soumis à un chauffage est généralement réalisée à l'aide d'une sonde de type thermocouple plongeant dans ledit liquide. Ces sondes qui sont nécessairement métalliques et reliées par des fils conducteurs à un dispositif de lecture ne peuvent être utilisées pour mesurer la température d'un produit contenu dans un récipient placé dans une cavité d'application de micro-ondes. En effet, de telles sondes métalliques et leurs fils de connection jouent le rôle d'antennes et émettent donc des microondes hors de la cavité d'application, ce qui présente un réel danger.
Au surplus, ce type de sondes peut présenter un échauffement préjudiciable à la mesure de température.
Pour éviter ce phénomène d'antenne, on a alors envisagé de mesurer la température au moyen de sondes, plongeant dans l'échantillon liquide, constituées de fibres optiques conduisant le rayonnement à un pyromètre optique. Cette méthode de mesure reste très limitée et ne permet pas de suivre de façon continue l'évolution de la température d'un produit car chaque sonde ne permet la mesure que dans une plage de température restreinte et nécessite plusieurs changements de sondes de mesure pour balayer une plage de température plus grande.
En outre, lors de la réalisation de la réaction chimique en milieu humide, telles que les minéralisations, le milieu réactionnel est très corrosif ce qui nuit à la fiabilité de la mesure et à la durée de vie des fibres optiques.
Afin de pallier les inconvénients précités, la Demanderesse a proprosé dans la demande de brevet français n 93 01220 un thermomètre à dilatation de gaz qui comprend un tube capillaire en verre dont l'extrémité inférieure communique avec un réservoir fermé en verre, placé dans la cavité d'application et dont l'extrémité supérieure comporte un transducteur délivrant un signal de sortie représentatif de la température de ladite cavité d'application.
Toutefois, ce thermomètre à dilatation de gaz permet d'obtenir des mesures de température avec une précision de plus ou moins 10 C, ce qui s'avère insuffisant pour certaines applications, notamment pour effectuer des mesures de température dans des appareils d'application de microondes tels que prédécrits.
Les imprécisions de mesures obtenues à l'aide du thermomètre prédécrit, proviennent entre autres du fait, que la détermination de la mesure à l'aide de ce thermomètre ne tient pas compte du volume mort, c'est-à-dire du volume émergeant du tube capillaire et du volume de la chambre du capteur de température.
Afin de pallier les inconvénients de la technique antérieure, l'invention propose un nouveau thermomètre numérique à pression de gaz caractérisé en ce qu'il comprend un tube fermé contenant un gaz, ce tube comprenant une partie médiane sous la forme d'un tube capillaire, une extrémité distale sous la forme d'un réservoir destiné à être plongé dans un milieu de température T à déterminer, et une extrémité proximale constituant une chambre de mesure renfermant un capteur de pression et un capteur de température délivrant des signaux représentatifs respectivement de la pression P et de la température Tc régnant dans ladite chambre de mesure, le tube capillaire et le réservoir étant réalisés dans un matériau diélectrique à faible dilatation thermique, et en ce que la température à déterminer T est donnée par la relation suivante:
c
T = -----------------------------
a/P - (1-c)/Tc avec des paramètres d'étalonnage s'exprimant suivant les relations:
V1 Po
c = ---------- ; a = -
V1 + Vc To dans lesquelles
V1 = volume chauffé (volume du réservoir + partie immergée du tube capillaire),
Vc = volume mort (volume émergeant du tube capillaire + chambre de mesure)
To, P0 = température et pression initiale,
Tc = température régnant dans la chambre de mesure et donnée par le capteur de température,
P = pression régnant dans la chambre de mesure et le réservoir, donnée par le capteur de pression, lesdits paramètres d'étalonnage a, c étant préalablement déterminés dans des conditions particulières d'utilisation dudit thermomètre.
Ainsi, à l'aide du thermomètre selon l'invention on atteint une précision de mesure de la température qui est d'environ plus ou moins 3"C sur une plage de température allant de O:C à 100"C et d'environ plus ou moins 3 % sur une plage de température allant de 100"C à 500"C, lorsque la chambre de mesure est à la température ambiante.
Selon un mode de réalisation avantageux du thermomètre selon l'invention, le volume mort Vc représente jusqu'à 50 % du volume total dudit tube fermé.
En outre, l'invention propose un appareil d'application de microondes sur au moins un produit contenu dans un récipient disposé dans une cavité d'application en liaison avec un guide d'ondes, couplé à un générateur, équipé d'un tel thermomètre à pression de gaz dans lequel le tube capillaire et le réservoir sont réalisés dans un matériau transparent aux micro-ondes.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse dudit appareil d'application de micro-ondes selon l'invention, ce thermomètre à pression de gaz est apte à mesurer la puissance micro-ondes absorbée P' par un liquide placé dans la cavité d'application en contrôlant l'évolution dans le temps de la température T dudit liquide soumis à un échauffement sous micro-ondes, ladite puissance micro-ondes s'exprimant comme suit:
P' = m. Cp. S où m = la masse du liquide en kg,
Cp = la chaleur massique du liquide en J/kg/C,
S = la pente à l'origine de la courbe T = f(t).
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 représente un schéma d'un appareil d'application de micro-ondes équipé d'un thermomètre à pression de gaz selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un appareil d'application de microondes qui comprend une cavité d'application 18, ici une cavité monomode, reliée à un guide d'ondes 26 associé à un générateur tel qu'un magnétron 24. Ce magnétron 24 génère un champ micro-ondes qui se propage à travers le guide d'ondes 26 vers la cavité d'application 18. La cavité d'application 18 comporte ici une ouverture supérieure prolongée verticalement vers l'extérieur par une cheminée ouverte supérieurement qui forme une barrière à la propagation des micro-ondes vers l'extérieur.
Un produit 16 est placé dans la cavité d'application afin d'être chauffé par micro-ondes. On relévera que le produit 16 est contenu dans un tube 20 introduit dans la cavité d'application 18 via la cheminée, ce tube 20 étant placé dans un doigt de gant de protection 22. Bien évidemment, les éléments 20 et 22 doivent être réalisés en un matériau perméable aux micro-ondes.
En outre, l'appareil d'application de micro-ondes est équipé d'un dispositif de mesure de la température régnant dans la cavité et plus particulièrement de la température du produit 16 chauffé. Ce dispositif de mesure comporte un thermomètre numérique à pression de gaz qui comprend un tube fermé contenant un gaz sec, choisi par exemple parmi l'air et les gaz neutres, tel que l'azote. Ce tube fermé comporte une partie médiane sous la forme d'un tube capillaire 12, une extrémité distale formant un réservoir 10 et une extrémité proximale constituant une chambre de mesure 1 1 renfermant un capteur de pression et un capteur de température. Le thermomètre à pression de gaz est introduit dans le tube 20 de telle sorte que le réservoir 10 est plongé dans le produit 16 de telle sorte que la température du produit est communiqué au gaz contenu dans le réservoir 10, le gaz en se dilatant provoque une élévation de pression.
Le diamètre intérieur du tube capillaire 12 sera choisi par l'homme du métier de façon à permettre une transmission rapide et sans-à-coup des variations de pression existantes dans le réservoir 10. Le tube capillaire 12 et le réservoir 10 sont de manière avantageuse réalisés dans un matériau diélectrique à faible dilatation thermique et ici bien entendu transparent aux micro-ondes, tel que par exemple le verre.
Le capteur de pression contenu dans la chambre de mesure 11 est apte à délivrer un signal représentatif de la pression P régnant dans ladite chambre de mesure. Ce capteur de pression est de préférence un capteur de pression absolue afin de s'affranchir des variations de la pression atmosphérique. Le capteur de température est apte à délivrer un signal représentatif de la température Tc régnant dans ladite chambre de mesure 11 et est par exemple un couple thermo-électrique, une sonde platine ou encore un capteur sur puce silicium.
Selon un mode de réalisation du thermomètre, le capteur de température est positionné sur le même substrat que le capteur de pression, tel qu'un substrat à base de silicium ou de céramique.
Selon une variante, on peut envisager que le capteur de température soit intégré dans le capteur de pression afin de compenser en température le capteur de pression et de corriger la dérive due au volume mort.
Le gaz contenu dans le tube fermé du thermomètre à pression de gaz, se comportant comme un gaz parfait, la température T à déterminer, c'est-à-dire la température du milieu chauffé est donnée à l'aide dudit thermomètre, par la relation suivante
c
T = ----------------------------- (1)
a / P - (1-c)/Tc avec des paramètres d'étalonnage s'exprimant suivant les relations
V1 Po c = -------- (2) ; a = --- (3)
V1 + Vc To dans lesquelles
V1 = volume chauffé (volume du réservoir + partie immergée du tube capillaire),
Vc = volume mort (volume émergeant du tube capillaire + chambre de mesure)
To, P0 = température et pression initiale,
Tc = température régnant dans la chambre de mesure et donnée par le capteur de température,
P = pression régnant dans la chambre de mesure et le réservoir, donnée par le capteur de pression.
Les paramètres d'étalonnage a, c sont préalablement déterminés dans des conditions particulières d'utilisation dudit thermomètre. Cet étalonnage est réalisé en usine lors de la fabrication en série du thermomètre, et dans les conditions suivantes.
Dans une première étape, le thermomètre à pression de gaz est placé en entier dans une enceinte adiabatique de température connue, ce qui permet d'obtenir Tc = T, c'est-à-dire que la température donnée par le capteur de température dans la chambre de mesure est égale à celle du milieu chauffé. En remplaçant Tc = T dans l'expression (1) précitée, on
a obtient alors P = ~~~~~~ ce qui implique P = aT avec P = pression
l-c + c
T T régnant dans la chambre de mesure et donnée par le capteur de pression.
P
Le paramètre d'étalonnage a = --- est donc ainsi déterminé.
T
Dans une deuxième étape, on positionne le thermomètre de telle sorte que son réservoir 10 est plongé dans un four chauffé à température
T connue et la chambre de mesure 11 est placée dans une enceinte de température Tc fixée.
Suivant l'expression (1) précitée on obtient
Tc.T 1
c = ( - a --) -----
P T-Tc avec a déterminé lors de la première étape précitée, les températures T et
Tc connues et la pression P donnée par le capteur de pression dans la chambre de mesure.
Les paramètres a et c ainsi déterminés sont mémorisés dans une mémoire morte réinscriptible, non volatile, du type EEPROM prévue dans le thermomètre lui-même.
Une unité électronique de contrôle 28 à laquelle sont reliés par un cordon 13 les capteurs de pression et de température de la chambre de mesure du thermomètre, assure la lecture desdits paramètres d'étalonnage dans ladite mémoire morte dudit thermomètre. I1 convient de noter que la mémoire morte du thermomètre peut être placée au niveau du raccordement du cordon 13 à l'unité électronique 28. En outre, l'unité électronique 28 assure la conversion numérique des signaux émis par lesdits capteurs de température et de pression, le calcul de la température T du milieu chauffé selon l'expression (t) précitée et l'affichage de la température T.
Par ailleurs, il convient de préciser que les températures To, Po sont des température et pression initiales déterminées en plaçant l'ensemble du thermomètre à pression de gaz dans un milieu de température To connue, la pression P0 étant alors donnée par le capteur de pression de la chambre de mesure du thermomètre.
11 est intéressant de préciser que les paramètres d'étalonnage a et c sont obtenus à l'aide du thermomètre à pression de gaz, avec une précision à la quatrième décimale ; ce qui permet alors par la suite d'obtenir une précision de mesure de température au dixième de degré.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur la figure 1, l'unité électronique 28 à laquelle est relié ledit thermomètre, est elle-même connectée au générateur de micro-ondes 24 de manière à assurer une régulation de la puissance dudit générateur, réalisant ainsi des cycles de température dans ledit produit 16.
De plus, selon une caractéristique avantageuse du thermomètre à pression de gaz, celui-ci est apte à mesurer la puissance microndes absorbée P' par un liquide, tel que le produit 16, placé dans la cavité d'application 18 en contrôlant l'évolution dans le temps de la température
T du produit 16 soumis à un échauffement sous microndes, ladite puissance micro-ondes étant donnée par la relation
P' = m.Cp.S avec m = la masse du liquide en kg, = = la chaleur massique du liquide en J/kg/3C,
S = la pente à l'origine de la courbe T = f(t).
Il est clair que le thermomètre décrit précédemment peut également être utilisé dans un four micro-ondes ménager, de type classique équipé d'un guide d'ondes multimodes. Dans pareil cas, il suffit simplement de prévoir un orifice dans la paroi du four, au travers duquel on fera pénétrer le dispositif de mesure. Il est également possible de possible, soit d'afficher simplement la température, soit de contrôler la puissance du générateur micro-ondes du four par l'intermédiaire d'un circuit électronique adapté. I1 convient enfin de noter que lors de la réalisation du thermomètre à pression de gaz, il conviendra cependant de prendre quelques précautions, et ceci principalement afin d'éviter la présence de traces trop importante d'humidité. C'est ainsi qu'il est conseillé d'introduire le gaz dans le dispositif.de mesure après y avoir fait régner un vide poussé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Thermomètre numérique à pression de gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un tube fermé contenant un gaz, ce tube comprenant une partie médiane sous la forme d'un tube capillaire, une extrémité distale sous la forme d'un réservoir destiné à être plongé dans un milieu de température T à déterminer, et une extrémité proximale constituant une chambre de mesure renfermant un capteur de pression et un capteur de température délivrant des signaux représentatifs respectivement de la pression P et de la température Tc régnant dans ladite chambre de mesure, le tube capillaire et le réservoir étant réalisés dans un matériau diélectrique à faible dilatation thermique, et en ce que la température à déterminer T est donnée par la relation suivante
c
T = ----------------------------- (1)
a/P - (1-c)/Tc avec des paramètres d'étalonnage s'exprimant suivant les relations:
V1 Po c = --------- (2) ; a =--- (3)
V1 + Vc To dans lesquelles
V1 = volume chauffé (volume du réservoir + partie immergée du tube capillaire),
Vc = volume mort (volume émergeant du tube capillaire + chambre de mesure),
To, P0 = température et pression initiale,
Tc = température régnant dans la chambre de mesure et donnée par le capteur de température,
P = pression régnant dans la chambre de mesure et le réservoir, donnée par le capteur de pression, lesdits paramètres d'étalonnage a,c étant préalablement déterminés dans des conditions particulières d'utilisation dudit thermomètre.
2. Thermomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz est un gaz sec, choisi parmi l'air et les gaz neutres, en particulier l'azote.
3. Thermomètre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le capteur est un capteur de pression absolue.
4. Thermomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le capteur de température est positionné sur le même substrat que le capteur de pression, tel qu'un substrat à base de silicium ou de céramique.
5. Thermomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le capteur de température est intégré dans le capteur de pression afin de compenser en température le capteur de pression et de corriger la dérive due au volume mort Vc.
6. Thermomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire morte réinscriptible, non volatile, du type EEPRONf, pour le stockage des paramètres d'étalonnage a et c, définis selon les expressions (2) et (3), du thermomètre.
7. Thermomètre selon la revendication 6, caractérisé en ce que les capteurs de pression et de température sont reliés à une unité électronique de contrôle assurant la lecture des paramètres d'étalonnage a et c préalablement déterminés et stockés dans la mémoire morte du thermomètre, la conversion numérique des signaux émis par lesdits capteurs de pression et de température, le calcul de la température T du milieu selon l'expression (1), l'affichage de la température T.
8. Thermomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le volume mort Vc représente jusqu'à 50% du volume total dudit tube fermé.
9. Appareil d'application de micro-ondes sur au moins un produit contenu dans un récipient disposé dans une cavité d'application en liaison avec un guide d'ondes couplé à un générateur de microndes, équipé d'un dispositif de mesure de la température régnant dans la cavité d'application, comportant un thermomètre à pression de gaz, caractérisé en ce que ledit thermomètre est un thermomètre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le tube capillaire et le réservoir sont réalisés dans un matériau transparent aux micro-ondes.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit thermomètre à pression de gaz est apte à mesurer la puissance microondes absorbée P' par un liquide placé dans la cavité d'application en contrôlant l'évolution dans le temps de la température T dudit liquide soumis à un échauffement sous micro-ondes, ladite puissance micro-ondes s'exprimant comme suit
P'=m.Cp. S (4) où m = la masse du liquide en kg,
Cp = la chaleur massique du liquide en J/kg/"C,
S = la pente à l'origine de la courbe T= f(t).
11. Appareil selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le thermomètre de pression à gaz est couplé à un générateur de micro-ondes, de manière à assurer une régulation de la puissance dudit générateur, réalisant ainsi des cycles de température dans ledit produit.
FR9408625A 1994-07-12 1994-07-12 Thermometre numerique a pression de gaz Expired - Fee Related FR2722567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408625A FR2722567B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Thermometre numerique a pression de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408625A FR2722567B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Thermometre numerique a pression de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722567A1 true FR2722567A1 (fr) 1996-01-19
FR2722567B1 FR2722567B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9465293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408625A Expired - Fee Related FR2722567B1 (fr) 1994-07-12 1994-07-12 Thermometre numerique a pression de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722567B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015014672A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-05 Rüeger Sa Thermomètre à gaz à volume constant à précision étendue
CN105628232A (zh) * 2016-03-23 2016-06-01 佛山市顺德区海明晖电子有限公司 温度测量装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510753A1 (fr) * 1981-08-03 1983-02-04 Pellissier Jean Pierre Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence
DE9209083U1 (de) * 1991-07-20 1992-09-24 Tubbesing, Dietmar, Dipl.-Ing., 5760 Arnsberg Temperaturmeßgerät
FR2701112A1 (fr) * 1993-02-04 1994-08-05 Prolabo Sa Appareil d'application de micro-ondes avec mesure de température.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510753A1 (fr) * 1981-08-03 1983-02-04 Pellissier Jean Pierre Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence
DE9209083U1 (de) * 1991-07-20 1992-09-24 Tubbesing, Dietmar, Dipl.-Ing., 5760 Arnsberg Temperaturmeßgerät
FR2701112A1 (fr) * 1993-02-04 1994-08-05 Prolabo Sa Appareil d'application de micro-ondes avec mesure de température.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G. BOND E.A.: "MEASUREMENT OF TEMPERATURE DURING MICROWAVE HEATING", MEASUREMENT SCIENCE AND TECHNOLOGY, vol. 2, no. 6, June 1991 (1991-06-01), BRISTOL GB, pages 571 - 572 *
P.P.M. STEUR AND F. PAVESE: "HE-3 CONSTANT VOLUME GAS THERMOMETER AS INTERPOLATING INSTRUMENT: CALCULATIONS OF THE ACCURACY LIMIT VERSUS TEMPERATRURE RANGE AND DESIGN PARAMETERS", CRYOGENICS, vol. 29, no. 2, February 1989 (1989-02-01), GUILDFORD GB, pages 135 - 138 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015014672A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-05 Rüeger Sa Thermomètre à gaz à volume constant à précision étendue
CN105628232A (zh) * 2016-03-23 2016-06-01 佛山市顺德区海明晖电子有限公司 温度测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722567B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6751497B2 (en) Infrared thermometer
Hammerschmidt et al. Transient hot wire (THW) method: uncertainty assessment
US4576486A (en) Optical fiber thermometer
US5348396A (en) Method and apparatus for optical temperature measurement
Alwis et al. Fibre optic long period grating-based humidity sensor probe using a Michelson interferometric arrangement
US6549276B1 (en) Method and apparatus for optical measurement of concentration and temperature of liquids
FR2539873A1 (fr) Thermometre clinique electronique a reponse rapide
Merlone et al. Design and capabilities of the temperature control system for the Italian experiment based on precision laser spectroscopy for a new determination of the Boltzmann constant
JPH06507022A (ja) 光ルミネッセンスと黒体検出技術を組み合わせて用いた温度測定
EP0425229A1 (fr) Sonde pyrométrique à haute température
US7234860B2 (en) Dynamic dew point analysis method and a device for determining the dew point temperature and relative humidity
Diller Heat flux
FR2722567A1 (fr) Thermometre numerique a pression de gaz
JPH07151572A (ja) 計測装置および計測方法
US7573565B1 (en) Methods and systems for determining the density and/or temperature of fluids
FR2701112A1 (fr) Appareil d'application de micro-ondes avec mesure de température.
EP0617271B1 (fr) Procédé de mesure simultanée de la conductibilité thermique et de la viscosité cinématique
US5905196A (en) Rotational viscometer temperature sensor
Coufal et al. Photothermal and photoacoustic spectroscopy
CN108489631A (zh) 一种吸收光谱强度比测温方法
Kilpatrick et al. Measurement of unsteady gas temperature with optical fibre Fabry-Perot microsensors
JP2001281182A (ja) 湿度検出装置
Bendada et al. Advances in infrared technology for the online monitoring of injection moulding: application to the understanding of the nature of contact at the polymer—mould interface
Cai et al. Gas temperature measurements using wavelength modulation spectroscopy at 1.39 µm.
GB2230855A (en) Thin film calorimeter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse