FR2510753A1 - Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence - Google Patents

Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence Download PDF

Info

Publication number
FR2510753A1
FR2510753A1 FR8115253A FR8115253A FR2510753A1 FR 2510753 A1 FR2510753 A1 FR 2510753A1 FR 8115253 A FR8115253 A FR 8115253A FR 8115253 A FR8115253 A FR 8115253A FR 2510753 A1 FR2510753 A1 FR 2510753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulb
sensor
temp
capillary tube
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8115253A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8115253A priority Critical patent/FR2510753A1/fr
Publication of FR2510753A1 publication Critical patent/FR2510753A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K5/00Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material
    • G01K5/28Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a gas
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B17/00Screening
    • G12B17/02Screening from electric or magnetic fields, e.g. radio waves

Abstract

DISPOSITIF ELECTRONIQUE PERMETTANT DE MESURER UNE TEMPERATURE DANS UNE ZONE OU REGNE UN FORT CHAMP ELECTRIQUE POUVANT ETRE CONTINU OU ALTERNATIF, DE HAUTE OU D'HYPERFREQUENCE. IL COMPREND, REALISES DANS UN MATERIAU DIELECTRIQUE NON POLAIRE, UNE AMPOULE 1, PROLONGEE PAR UN CAPILLAIRE 2 RELIE, PAR SON AUTRE EXTREMITE, A UN MESUREUR DE PRESSION 3. LA FORMULE DES GAZ PARFAITS PVNRT MONTRE QUE LA MESURE DE PRESSION DU GAZ CONTENU DANS L'AMPOULE PERMET DE REMONTER A LA TEMPERATURE DE L'AMPOULE. L'AMPOULE ET LE CAPILLAIRE SONT REALISES DANS UN MATERIAU A FAIBLES PERTES DIELECTRIQUES ET A FAIBLE COEFFICIENT DE DILATATION, PAR EXEMPLE LE QUARTZ. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE COMME SONDE DE MESURE DE TEMPERATURE.

Description

La présente invention concerne le secteur des thermomètres ou des capteurs de température.
Les dispositifs classiques ne permettent pas des mesures précises de température en environnement très perturbé électriquement (présence de champs électriques, magnétiques, proximité de four à arc, etc.). En effet, l'indication fournie par les thermomètres basés sur la dilatation d'un liquide est faussée par le fait que l'élément thermodilatable est chauffé par le milieu ambiant (ce qui est voulu) et par l'action directe des champs électromagnétiques. Il en est de même pour les sondes de mesure utilisant des thermocquples ou des thermistances. Elles donnent aussi une indication erronée du fait des courants induits en leur sein et créateurs de pertes Joules, lesquelles constituent un apport de chaleur supplémentaire.De plus, l'introduction de ces dispositifs, qui comportent des parties métalliques,dans un champ haute fréquence ou micro-onde crée des perturbations de la distribution du champ élec- trique. Enfin, les fils de liaison, raccordant la sonde à l'indicateur de mesure, jouent le rôle d'antennes, créant ainsi des fuites électromagnétiques.
Cependant certains dispositifs, étudiés dans cette optique, permettent des mesures de température en milieu. électriquement perturbé. Ils sont en général complexes du point de vue principe, réalisation et utilisation.Citons pour exemples, l'utilisation de cristaux cholestériques dont la couleur change avec la température, ou l'emploi de fibres optiques qui permettent, par le jeu de réflexions lumineuses, de déterminer la dilatation d'un liquide diélectrique, ou encore la variation de viscosité avec la température. Les capteurs basés sur ces principes ne permettent pas de réaliser des asservissements, car leur grandeur de sortie n'est pas directement un simple signal électrique.
Le dispositif suivant l'frvention possède une partie (sonde de mesure proprement dite) entièrement diélectrique réalisée dans un matériau ne s"é- chauffant pas sous l'effet des champs haute fréquence. Comme le fluide thermodilatable (un gaz) est aussi sans pertes diélectriques, la sonde ne s'échauffera pas sous 1'action des champs électromagnétiques. En conséquence, les mesures ne seront pas perturbées par un champ électrique continu,haute fréquence ou micro-ondes.
Le dispositif objet de l'invention est constitué d'une ampoule (1), prolongée par un capillaire !2) fermé à son autre extrémité par un mesureur
de pression(3). Le roule du capillaare est d'éloigner ce COrDpOSant, perturbé
par les parasites electriques d l'environre.rnent (Figure 1). La pression d l'intérieur de l'ampoule, dont le volume est supposé constant, est une fonction linéaire de la température absolue, comme le montre la loi des gaz parfaits.
PV=nRT qui s'écrit dans notre cas
P = k T.
La température à mesurer échauffant presque uniquement l'ampoule, il faut que le volume de celle-ci (volume utile : V) soit grand devant celui formé par le capillaire et la chambre de mesure du capteur de pression (volume mort : v). En effet, le capteur et la plus grande partie du capillaire supportent la température ambiante. Des variations de celle-ci ne nuisent pas à la précision du système, car v est bien inférieur à V. Lorsque cette condition n'est pas réalisable pour une raison quelconque (miniaturisation de la partie sensible par exemple) ou lorsqu'une grande précision est demandée, il existe au moins deux solutions pour s'affranchir des variations de la température ambiante. La première consiste à utiliser un capteur de pression muni d'un système de compensation en température externe.En dosant effet de celui-ci, il est possible d'annuler l'effet de la température ambiante sur l'électronique du capteur et sur le gaz contenu dans le volume mort. Cette solution n'est valable que pour des variations lentes de la température ; les variations rapides (courant air par exemple) produisent une erreur momentannée due aux différences entre le temps de réponse du gaz et celui de l'élément thermosensible utilisé dans le circuit compensateur.
L'autre solution est basée sur l'utilisation d'un capteur de pression différentiel. Chacune de ses deux extrémités est reliée à un ensemble ampoule capillaire", le système est donc symétrique. Une des ampoules sert de sonde de mesure, l'autre est maintenue à température constante : on mesure donc la différence entre une température à déterminer et une température de référence.
Les volumes morts étant égaux sur chacune des entrées différentielles, leurs effets s'annulent mutuellement.
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé pour toutes mesures thermiques, mais son intérêt apparaît surtqut lorsque le corps dont on veut connaitre la température est chauffé par micro-ondes, induction ou haute fréquence. Sa sortie en tension permet de l'utiliser de nombreuses façons
- en mesureur de température lorsqu'il est relié à un voltmètre
- en enregistreur de température s'il est connecté à une table
traçante
- en capteur de température s'il est inséré dans une channe d'asservissement.

Claims (1)

  1. Figure img00040001
    CAPTEUR DE TEMPERATURE NON PERTURBE
    PAR UN CHAMP ELECTRIQUE CONTINU
    HAUTE FREQUENCEOU HYPERFREQUENCE
    Dispositif électronique permettant de mesurer une température dans une zone où règne un fort champ électrique pouvant être continu ou alternatif, de haute ou d'hyperfréquence.
    Il comprend, réalisés dans un matériau diélectrique non polaire, une ampoule (1), prolongée-par un capillaire (2) relié, par son autre extrémité, à un mesureur de pression (3). La formule des gaz parfaits P V = n R T montre que la mesure de la pression du gaz contenu dans l'ampoule permet de remonter à la température de l'ampoule. L'ampoule et le capill-aire sont réalisés dans un matériau à faible pertes diélectriques et à faible coefficient de dilatation, par exemple le quartz:
    L'invention peut être utilisée comme sonde de mesure de température.
FR8115253A 1981-08-03 1981-08-03 Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence Withdrawn FR2510753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115253A FR2510753A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115253A FR2510753A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510753A1 true FR2510753A1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9261231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115253A Withdrawn FR2510753A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510753A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701112A1 (fr) * 1993-02-04 1994-08-05 Prolabo Sa Appareil d'application de micro-ondes avec mesure de température.
FR2722567A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Prolabo Sa Thermometre numerique a pression de gaz
RU2607047C1 (ru) * 2015-07-08 2017-01-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Саратовский государственный технический университет имени Гагарина Ю.А." (СГТУ имени Гагарина Ю.А.) Устройство для измерения температуры материала, нагреваемого в электромагнитном поле свч

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701112A1 (fr) * 1993-02-04 1994-08-05 Prolabo Sa Appareil d'application de micro-ondes avec mesure de température.
FR2722567A1 (fr) * 1994-07-12 1996-01-19 Prolabo Sa Thermometre numerique a pression de gaz
RU2607047C1 (ru) * 2015-07-08 2017-01-10 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Саратовский государственный технический университет имени Гагарина Ю.А." (СГТУ имени Гагарина Ю.А.) Устройство для измерения температуры материала, нагреваемого в электромагнитном поле свч

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1230240A (fr) Anemometre thermique a fibres optiques
US4255968A (en) Flow indicator
US3626758A (en) Remote radiation temperature sensor
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
US4703174A (en) Fiberoptic temperature/pressure sensor system
CN107179421B (zh) 流速传感器探头及流速测量系统
FR2496884A1 (fr) Sonde de mesure de pression
US3138025A (en) High temperature probe
US6883369B1 (en) Sensor and method of measuring mass flow non-intrusively
JP2007529749A (ja) 低流量流体の高精度測定及び制御
US3580074A (en) Temperature-compensated liquid quantity gage
US3898638A (en) Differential temperature sensor system and improvements in a fluid flow detector
US9500615B2 (en) Fast response humidity sensor
US3326040A (en) Thermal flow meter
GB2266771A (en) Heatflow balancing thermometer
US5782964A (en) Gas chromatography column assembly temperature control system
Tsankova et al. Characterisation of a microwave re-entrant cavity resonator for phase-equilibrium measurements and new dew-point data for a (0.25 argon+ 0.75 carbon dioxide) mixture
EP3586097B1 (fr) Capteur de température à thermocouple à compensation de jonction froide
US3417617A (en) Fluid stream temperature sensor system
FR2510753A1 (fr) Capteur de temperature non perturbe par un champ electrique continu, haute frequence ou hyperfrequence
US4672199A (en) Fiberoptic temperature/pressure sensor system
US3477290A (en) Probe assembly for measuring liquid level
US3332285A (en) Fast precision temperature sensing thermocouple probe
US7573565B1 (en) Methods and systems for determining the density and/or temperature of fluids
US5606125A (en) Material level-interface control system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse