FR2722030A1 - Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant - Google Patents

Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant Download PDF

Info

Publication number
FR2722030A1
FR2722030A1 FR9408076A FR9408076A FR2722030A1 FR 2722030 A1 FR2722030 A1 FR 2722030A1 FR 9408076 A FR9408076 A FR 9408076A FR 9408076 A FR9408076 A FR 9408076A FR 2722030 A1 FR2722030 A1 FR 2722030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
filaments
envelope
light
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722030B1 (fr
Inventor
Philippe Caron
Jerome Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9408076A priority Critical patent/FR2722030B1/fr
Publication of FR2722030A1 publication Critical patent/FR2722030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722030B1 publication Critical patent/FR2722030B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K7/00Lamps for purposes other than general lighting
    • H01K7/04Lamps for purposes other than general lighting for indicating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/10Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the light source
    • F21S43/13Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S43/15Strips of light sources
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01KELECTRIC INCANDESCENT LAMPS
    • H01K1/00Details
    • H01K1/18Mountings or supports for the incandescent body
    • H01K1/24Mounts for lamps with connections at opposite ends, e.g. for tubular lamp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Une lampe (10) pour feu de signalisation, notamment pour un véhicule automobile, est caractérisée en ce qu'elle comprend, dans une enveloppe transparente commune, une pluralité de filaments alimentés par un circuit d'alimentation commun (12a, 12b).L'invention propose également un feu de signalisation comprenant un socle (20), une lampe à incandescence (10) et un voyant (30), la lampe étant telle que définie ci-dessus et le socle et/ou le voyant comprenant des moyens optiques (21) aptes à traiter la lumière issue de chaque filament, respectivement.

Description

NOUVELLE LAMPE A INCANDESCENCE POUR UN FEU DE SIGNALISATION
NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE, ET FEU DE SIGNALISATION
L'INCORPORANT.
La présente invention concerne d'une façon générale les feux de signalisation notamment de véhicules automobiles, et plus particulièrement une nouvelle lampe pour un tel feu de signalisation.
Classiquement, un feu de signalisation est constitué par une lampe unique, et par un voyant pourvu de dispositions pour redresser et/ou homogénéiser le flux lumineux issu de la lampe pour satisfaire à une photométrie donnée. Le cas échéant, on prévoit des moyens récupérateurs du flux émis par la lampe dans une direction autre que le voyant.
Afin de renforcer le flux lumineux d'un tel feu, d'accroître l'homogénéité de sa plage éclairante, et de diminuer sa profondeur, il est connu d'équiper un feu de plusieurs lampes de faible puissance (par exemple des lampes de type sans culot de 5 watts) régulièrement réparties, avec des moyens optiques associés à chaque lampe. Une telle solution est adoptée notamment dans un feu de forme très allongée tel qu'un feu stop surélevé de plage arrière ou de lunette arrière.
L'inconvénient majeur de cette solution connue réside cependant en ce que le feu doit être équipé d'autant de dispositifs de montage (notamment ergotages) et de circuits d'alimentation électrique qu'il y a de lampes, ce qui lui donne un coût élevé et rend son montage et son contrôle fastidieux.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
Elle propose à cet effet, selon un premier aspect, une lampe pour feu de signalisation, notamment pour un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans une enveloppe transparente commune, une pluralité de filaments alimentés par un circuit d'alimentation commun.
Des aspects préférés, mais non limitatifs, de la lampe selon l'invention sont exposés ci-dessous
- l'enveloppe est de forme générale allongée, et les filaments sont régulièrement répartis selon la longueur de 1 'enveloppe.
- le circuit d'alimentation comprend deux barrettes s'étendant parallèlement l'un à l'autre selon la longueur de l'enveloppe et entre lesquelles les filaments sont connectés en parallèle.
- les barrettes sont maintenues à leurs deux extrémités opposées par le matériau de l'enveloppe.
- les filaments délivrent tous la même intensité lumineuse.
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci propose un feu de signalisation notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un socle, une lampe à incandescence et un voyant, caractérisé en ce que la lampe comprend, dans une enveloppe transparente commune, une pluralité de filaments alimentés par un circuit d'alimentation commun, et en ce que le socle et/ou le voyant comprennent des moyens optiques aptes à traiter la lumière issue de chaque filament, respectivement.
Dans une réalisation avantageuse, l'enveloppe de la lampe est de forme générale allongée, les filaments sont régulièrement répartis selon la longueur de l'enveloppe et les moyens optiques comprennent une pluralité de miroirs prévus sur le socle, alignés parallèlement à la direction longitudinale de l'enveloppe et dont les pas sont identiques au pas de répartition des filaments.
Enfin le socle peut comprendre avantageusement des moyens pour le maintien de la lampe par ses deux extrémités, et/ou des moyens pour la connexion électrique de la lampe par ses deux extrémités.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence au dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue de face d'une lampe selon l'invention, et
la figure 2 est une vue schématique d'un feu de signalisation incorporant la lampe de la figure 1.
En référence tout d'abord à la figure 1, on a représenté une lampe 10 qui comprend une enveloppe ou bulbe 11 de forme générale cylindrique allongée, réalisée en verre. Le bulbe est fermé à une extrémité par une paroi terminale arrondie. A l'autre extrémité, le bulbe est fermé par pincement du verre, pour adopter une forme aplatie analogue à celle d'une lampe sans culot (dite wedge- base"), et ainsi former une embase 11'.
Dans le bulbe s'étendent parallèlement l'une à l'autre et à son axe, deux barrettes conductrices espacées 12a, 12b situées dans deux régions diamétralement opposées. Les barrettes 12a, 12b sont maintenues dans cette position espacées en étant emprisonnées dans le verre du bulbe à leurs deux extrémités, à savoir dans la paroi terminale arrondie à une première extrémité et dans l'embase aplatie 11' à l'extrémité opposée, les barrettes 12a, 12b débordant de ladite embase et étant repliées à 1800 contre celle-ci de manière à assurer l'alimentation électrique de la lampe lorsqu'elle est montée dans une douille.
Une pluralité de filaments 13, en l'espèce au nombre de dix, s'étendent en parallèle entre les deux barrettes conductrices 12a, 12b, Les filaments sont régulièrement espacés, et sont conçus de préférence de manière à tous délivrer la même intensité lumineuse.
De cette manière, à laide d'une pièce unique, montée simplement en une seule étape, on obtient dans un feu de signalisation une pluralité de sources lumineuses incandescentes permettant d'atteindre les objectifs mentionnés en introduction sans en supporter les inconvénients habituels.
La figure 2 représente un exemple d'un feu de signalisation incorporant la lampe de la figure 1.
Ce feu comprend un socle 20 définissant une pluralité de miroirs récupérateurs de flux 21, par exemple de type parabolique. Sur un côté du socle, celui-ci comporte une douille 22 pourvue de contacts pour la réception d'une lampe 10, celle-ci s'étendant perpendiculairement aux axes des miroirs 21, qui définissent eux-mêmes la direction générale d'émission de la lumière.
L'agencement est tel que les foyers des dix miroirs 21 sont situés au voisinage des filaments respectifs 13 de la lampe 10.
Si nécessaire, on peut prévoir sur le socle des moyens pour assurer un maintien de l'extrémité libre de la lampe 10 (à gauche sur la figure 2), de manière à maintenir ladite lampe dans une position stable.
Le feu comprend enfin un voyant 30 comprenant, de façon classique en soi, des moyens optiques (stries, prismes, billes, etc.) permettant de traiter la lumière issue des filaments 13 et des miroirs 21 pour satisfaire à une photométrie donnée.
Bien entendu, de nombreuses variantes peuvent être apportées à la lampe décrite ci-dessus.
Tout d'abord, le nombre de filaments peut varier dans de larges limites, de même que leur puissance. La lampe peut être du type à vide, à gaz rare, etc... de la même manière que les lampes classiques.
Les barrettes 12a, 12b peuvent être maintenues soit par le verre comme décrit plus haut, soit par des supports intermédiaires, soit par combinaison de ces deux solutions.
On notera ici que si les barrettes sont suffisamment ridiges, leur maintien seulement au niveau de l'embase peut s'avérer suffisant.
Par ailleurs, on peut prévoir que les deux barrettes sortent de l'enveloppe respectivement aux deux extrémités de la lampe.
La connexion électrique de la lampe peut être par exemple de type sans culot, comme décrit en référence aux figures 1 et 2, ou encore avec culot, normalisé ou non, ou encore par contact aux deux extrémités, à la manière d'une lampe navette ou d'une réglette fluorescente.
On peut prévoir par ailleurs que divers modèles de lampes présentent tous le même espacement entre les filaments, de manière à pouvoir simplifier la réalisation des miroirs 21, dont le pas sera alors toujours le même.
Enfin le verre de l'enveloppe peut recevoir un traitement destiné à agir sur la lumière émise, par exemple opalescence, grainage, vernis coloré rouge ou ambre, ou encore être lui-même coloré.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.
La présente invention s'applique avantageusement, mais non exclusivement, aux feux stop surélevés de grande largeur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Lampe (10) pour feu de signalisation, notamment pour un véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans une enveloppe transparente commune (11), une pluralité de filaments (13) alimentés par un circuit d'alimentation commun (12a, 12b).
2. Lampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (11) est de forme générale allongée et en ce que les filaments (13) sont régulièrement répartis selon la longueur de l'enveloppe.
3. Lampe selon la revendication 2, caractérisée en ce que le circuit d'alimentation comprend deux barrettes (12a, 12b) s'étendant parallèlement l'un à l'autre selon la longueur de l'enveloppe et entre lesquelles les filaments (13) sont connectés en parallèle.
4. Lampe selon la revendication 3, caractérisée en ce que les barrettes (12a, 12b) sont maintenues à leurs deux extrémités opposées par le matériau de l'enveloppe (11).
5. Lampe selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les filaments (13) délivrent tous la même intensité lumineuse.
6. Feu de signalisation notamment pour véhicule automobile, du type comprenant un socle (20), une lampe à incandescence (10) et un voyant (30), caractérisé en ce que la lampe comprend, dans une enveloppe transparente commune (11), une pluralité de filaments (13) alimentés par un circuit d'alimentation commun (12a, 12b), et en ce que le socle et/ou le voyant comprennent des moyens optiques (21) aptes à traiter la lumière issue de chaque filament, respectivement.
7. Feu de signalisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le socle (20) comprend des moyens pour le maintien de la lampe (10) par ses deux extrémités.
8. Feu de signalisation selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le socle (20) comprend des moyens pour la connexion électrique de la lampe par ses deux extrémités.
FR9408076A 1994-06-30 1994-06-30 Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant Expired - Fee Related FR2722030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408076A FR2722030B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408076A FR2722030B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722030A1 true FR2722030A1 (fr) 1996-01-05
FR2722030B1 FR2722030B1 (fr) 1996-09-20

Family

ID=9464845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408076A Expired - Fee Related FR2722030B1 (fr) 1994-06-30 1994-06-30 Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722030B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122764A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-08 Nissho Corporation Ampoule à culot cunéiforme

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1948428A (en) * 1933-08-23 1934-02-20 Rebl Carl Multifilament lamp
GB1079222A (en) * 1964-02-12 1967-08-16 Elliott Brothers London Ltd Lighting especially for instrument panels
FR2481563A1 (fr) * 1980-04-24 1981-10-30 Citroen Sa Feux de signalisation a diodes electro-luminescentes
GB2158567A (en) * 1984-05-09 1985-11-13 Robert Kemshell Mobile safety lighting system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1948428A (en) * 1933-08-23 1934-02-20 Rebl Carl Multifilament lamp
GB1079222A (en) * 1964-02-12 1967-08-16 Elliott Brothers London Ltd Lighting especially for instrument panels
FR2481563A1 (fr) * 1980-04-24 1981-10-30 Citroen Sa Feux de signalisation a diodes electro-luminescentes
GB2158567A (en) * 1984-05-09 1985-11-13 Robert Kemshell Mobile safety lighting system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1122764A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-08 Nissho Corporation Ampoule à culot cunéiforme
US6548949B2 (en) 2000-02-02 2003-04-15 Nipro Corporation Wedge base bulb

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722030B1 (fr) 1996-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607904A1 (fr) Appareil d'eclairage muni d'un reflecteur a facettes
FR2654686A1 (fr) Ensemble d'eclairage pour vehicules, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2606125A1 (fr) Projecteur perfectionne pour vehicule automobile
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP1790906B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour automobile
FR2775230A1 (fr) Ensemble perfectionne d'au moins un projecteur et d'un feu de signalisation, pour vehicule automobile
FR3013420A1 (fr) Systeme d'eclairage et/ou de signalisation avec guides pour vehicule automobile
FR2714956A1 (fr) Dispositif lumineux de signalisation, notamment destiné à assurer un balisage de sécurité.
FR2831647A1 (fr) Feu de signalisation de vehicule automobile pour diffusion de faisceaux lumineux indirects
FR2722030A1 (fr) Nouvelle lampe a incandescence pour un feu de signalisation notamment de vehicule automobile, et feu de siganlisation l'incorporant
FR2537249A1 (fr) Projecteur a faisceau coupe a reflecteur elliptique pour vehicule automobile
EP3386798B1 (fr) Paire de blocs optiques arrière de signalisation pour véhicule automobile
HU198419B (en) Vehicle headlight system and electric lamp for same
HU186083B (en) System of automobile headlights
FR2793871A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe de moyens perfectionnes pour reduire les phenomenes de condensation
FR2918011A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour un vehicule automobile.
FR2792710A1 (fr) Ensemble de projecteurs pour vehicule automobile, capable d'emettre un faisceau a coupure selectivement enrichi
EP1109200A1 (fr) Ampoule électrique à miroir et rampe d'éclairage comportant au moins une telle ampoule
WO2023031072A1 (fr) Module d'émission de lumière comprenant un support destiné à dissiper de la chaleur
FR2493471A1 (fr) Dispositif d'eclairage electrique a mecanisme de support d'ampoule du type barrettes
KR101061623B1 (ko) 램프 베이스 및 램프 베이스를 가진 램프
DE10343639A1 (de) Leuchte, insbesondere Heckleuchte, von Fahrzeugen, vorzugsweise von Kraftfahrzeugen
EP0843125A1 (fr) Projecteur à lampe à décharge
KR0112938Y1 (ko) 리어 콤비네이션 램프의 벌브구조
FR2734043A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens d'occultation de lumiere parasite, et lampe pourvue de tels moyens d'occultation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse