FR2721785A1 - Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique. - Google Patents

Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2721785A1
FR2721785A1 FR9407770A FR9407770A FR2721785A1 FR 2721785 A1 FR2721785 A1 FR 2721785A1 FR 9407770 A FR9407770 A FR 9407770A FR 9407770 A FR9407770 A FR 9407770A FR 2721785 A1 FR2721785 A1 FR 2721785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
support
user
support device
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407770A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Yves Clair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAIRDESIGN EURL
Original Assignee
CLAIRDESIGN EURL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAIRDESIGN EURL filed Critical CLAIRDESIGN EURL
Priority to FR9407770A priority Critical patent/FR2721785A1/fr
Publication of FR2721785A1 publication Critical patent/FR2721785A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/04Supports for telephone transmitters or receivers
    • H04M1/05Supports for telephone transmitters or receivers specially adapted for use on head, throat or breast

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est celui des accessoires de bureau ou de ceux de la vie quotidienne. L'invention a pour objet un dispositif support individuel d'un appareil, notamment d'un combiné téléphonique (6), Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de maintien (5) de l'appareil, fixé par un premier moyen de liaison (7a) sur une tige (3) présentant au moins une zone courbe (3b) ou pouvant être courbée d'une façon telle qu'elle puisse entourer au moins partiellement le cou d'un utilisateur.

Description

Dispositif support individuel d'un accareil tel un combiné téléDhonlcue:
Le domaine de la présente invention est celui des accessoires de bureau, ou également de ceux ce a vie quotidienne, et en particulier des accessoires utilisés pour faciliter l'emploi des appareils d'écoute et/ou de communication, tels les combinés téléphoniques.
II est fréquent lors de l'emploi d'un combiné téléphonique, d'avoir besoin d'utiliser ses mains, par exemple pour prendre des notes ou rechercher des dossier.
Pour faciliter cette opération, certains appareils téléphoniques sont dotés d'un mode de fonctionnement qualifié de mains libres dans lequel l'écouteur et le micro cu combine sont remplacés oar un haut parleur et un micro Intégrés au socle du téléphone.
Une telle solution ne donne pas satisfaction dans tous les cas.
n effet elle ne permet pas par exemple de garder la conversation confidentielle. puisque le haut parieur ia rend audible par tous.
De plus. il n'est pas toulours possible d'avoir à sa disposition un combiné téléphonique doté d'une telle fonction. Ainsi, les téléphor.es portables ou ceux installés dans les véhicules ne comportent généralement pas de fonction ' main libres". il en est de même pour les téléphones publics.
L'invention a pour but ce fournir un dispositif support inaividuel qui permette à l'utilisateur d'acquerir la liberté d'usage totale des deux mains. tout en continuant la conversation téléphoniaue
avec le combiné.
L'invention est facile a'emploi, elle peut être adaptée à tout type de combinés téléphonicues et être utilisée par tout indivicu.
L'invention peut également être utilisée pour supporter d'autres types d'appareils d'écoute et/ou de communication: (radios portative. lecteur de cassettes ou compact disais, talkie walbes etc..) ou des appareils optiques: ( jurr,elles. caméras) dans ce cas l'invention ormet d'éviter la fatigue occasionnée par le maintien manuel de ces appareils pendant de longs intervalles de temps.
Ainsi l'invention a pour objet un dispostif support individuel d'un appareiil tel un appareil optique ou un appareil d'écoute et/ou de communication , et notamment d'un combiné télépnonique (6). caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen de maintien (5) de l'appareil , fixé par un moyen de liaison (7a) sur une tige (3) présentant au moins une zone courbe ou pouvant être courbée d'une façon telle qu'elle puisse entourer au moins partiellement un orgar,e tel le cou d'un utilisateur. ou un élément externe à celui ci.
Une telle configuration permet d'assurer à l'utilisateur la liberté d'usage ce ses deux mains tandis que le combiné est maintenu d'une façon rigide et stable à la place appropriée permettant son emploi.
Le dispositif selon l'invention peut être adapté au cou de l'utilisateur ou à un élément externe à celui-ci; par exemple une structure de mobilier ou n appui-tête de véhicule.
Selon une caractéristiaue Importante de l'invention le c:sDcsnf support est caractérisé en ce que la nge (3) comporte au moins un noyau (4) réalisé en un matériau déformable ae façon à oermeffre une moaification de la forme de la tige (3) pour adapter cette cernière à la morphologie de l'utilisateur
Une teile disposition permet d'adapter facilement et rapidement la forme du dispositif selon l'invention à la morphologie de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique le dispositif est caractérisé en ce que le noyau est recouvert d'un revêtement souple (17) tel une mousse en matériau synthétique.
on augmente ainsi à la fois le confort d'utilisation et l'esthétique du dispositif.
Avantageusement le dispositif support est caractérisé en ce que le
premier moyen de liaison (7a) est déverouillable pour permettre un réglage de la position du moyen de maintien (5) sur la tige (3)
Une telle caractéristique permet d'aaapter avec plus de précisIon la forme du dispositif à ia morphologie ae l'util,ssteur
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le dispositif support est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pastille a'awsul ( 16a . 16b ) fixée sur la tige (3) par un moyen de liaison (7b)
et destiné à venir en contact avec une partie du thorax de l'utilisateur.
Une telle disoosition améliore le maintien du dispositif sur l'utilisateur.
Selon d'autres caractéristiques ; le dispositif support est caractérisé en ce que le deuxième moyen de liaison (7b) est dévérouillable pour permettre un réglage de la position de la pastille d'appui (16b) sur la tige (3).
Avantageusement le dispositif support est caractérisé en ce qu'une pastille d'appui (16a) est soiidaire du moyen de maintien de l'appareil.
On pourra prévoir le dispositif support caractérisé en ce qu'il comprenne deux pastille support.
Selon un mode particulier d'exécution le dispositif support est caractérisé en ce oue !a pastille d'appui est fixée a a t:ge car i';nterméaiaire d'une rotule.
On pourra utilement prévoir le dispositif support caractérisé en ce que le moyen ce maintien (5) est constitué par une c!nce (8) cont une première macnoire est fixe par rapport à la tige (3) et dont la deuxième machoire (8b) est mobile et se trouve au repos appliquée contre sa première machoire (8a) par un moyen de rappel élastique. tel un ressort ou une nervure déformable.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la descr;Dtion aui va suivre a'un mode particulier ae réalisation, description faite en reférence aux dessins annexés et dans lesquels: - La figure la représente un dispositif suPport selon l'invention, mis en piace sur un utilisateur.
- La figure 1 b est une vue de dessus au dispositif support selon l'inventIon - La figure 1 c est une vue du dispositif suivant la direction repérée en F sur la figure lb - La figure 2 est une vue ae aétail d'une pastille d'appui et de sa fixation sur la tige. en coupe suivant le plan AA de la figure 1 b - La figure 3 est une vue de détail du moyen de maintien et de sa fixation sur 'a tige representé en coupe suivant le plan BB de la figure lb.
- La figure 4 représente une vanété de réalisation du moyen de mainnen.
Si on se reporte aux figures la et 1 b. un dispositif support individuel 1 selon l'invention est représenté aans sa position d'emploi : mis en place autour du cou 2a d'un utilisateur 2
Ce dispositif support comprena une Tige 3 presentant une partie sensiblement droite 3a et une zone courte 3b.
La zone courbe 3b est conformée de façon à entourer au moins par. ellement le cou 2a ce l'utilisateur
La tige 3 comporte un noyau 4 en acier aoux ( voir figure 2 et 3 ), entouré d'un revêtement souple 17 réalisé en mousse syntnetique par exemple er oolyuréthane ou bien en caoutchouc.
Dans le moae de réalisation décrit ici. la section du revètement est cr.oisIe sensiblement rectangulaire mais une autre section, par exemple ronce serait évidement possible
Le matériau du revètement est destiné à accroître à la fois l'esthétiaue du dispositif et le confort d'utilisation.
Le matériau du noyau est chois ce façon à permettre la modification de la forme de la tige 3 et notamment de îa courbure de la zone courbe 3b.
La tige 3 peut ainsi être adaptée par l'utilisateur à sa propre morphoiogie.
La souplesse de la tige 3 permet également de lui donner une courbure suivant d'autres orientations et par exemple de recourber l'extrémité 3a de la tige vers le thorax de l'utilisateur ce façon à acapter encore plus precisément le dispositif supportà celui-ci.
La figure la est une vue du dispositif suivant la airection F repérée fisse lb.
Cette vue permet de montrer la courbure donnée à la tige de façon a appliquer cette dernière contre !e thorax ae l'utilisateur 2 (représente en oointillés )
Le dispositif support 1 comporte également un moyen de maintien 5 de l'appareil d'écoute (ici un combiné téléphonique 6 ).
Ce moyen de maintien est fixé sur la tige 3 par un premier moyen de liaison 7a qui
est déverrouillable pour permettre un réglage par l'utilisateur de la position du rr,oyen de maintien 5 sur la tige 3
La figure 3 représente plus en détail le moyen de maintien 5.
Celui-ci comprend une pince 8 dont une première machoire 8a est solidaire d'un profil rectangulaire 9a.
Le profil 9a est destiné à recevoir la tige 3 dans son ouverture rectangulaire.
Le profil 9a comporte un pas de vis femelle au reçoit une vis de serrage il a dont l'extrémité filetée vient en appui contre la tige 3.
Cette vis peut être en matière plastiaue et un cache 1 0a permet une meilleure finition du produit.
LorsQue la vis est manoeuvrée, le profil 9a peut à volonté être lié ou désolidarisé de !a tige 3.
On prévoira une longueur de vis suffisante et cour permettre le serrage de la tige, donc 'e serrage du noyau 4 au travers du revêtement 17.
Le trou du profil rectangulaire 9a aura aes dimension suffisantes pour autoriser le déplacement du moyen de maintien 5 même sur une tige 3 courbée.
La vis 1 la constitue le premier moyen de liaison déverrouillable 7a.
La deuxième machoire 8b de la pince 8 est mocile par rapport à la première; elle se trouve appliquée au repos contre ceileci par un moyen de rappel élastique, constitué ici par un ressort ae torsion 13
Le ressort 13 est monté à la manière d'un resson de pince à linge, une de ses extrémité 13a étant logée dans une rainure 14a de la première machoire 8a et l'autre extrémité 13b se plaçant dans une rainure 14b de la deuxième macnoire 8b.
On pourra avantageusement donner aux machoires 8a et 8b une forme facilitant la saisie et le maintien du combiné téléphonique 6 (ou de l'appareil d'écoute et/ou de communication ou optique souhaité) par exemple aes creux 15a et 15b ainsi au'une forme préhensìble facilement pour réouvnr la machoire 8b et libérer l'appareil.
Le moyen de maintien 5 comporte aussi une pastille d'appui 16a liée au profil rectangulaire 9a par une rotule i2a.
Cette pastille a une forme arrondie (circulaire ou elliptique), elle est destinée à fournir une zone d'appui au niveau ae l'épaule de l'utilisateur; une rotule permet d'adapter la position de la pastille à sa morphologie.
Le dispositif support 1 comporte enfin une autre pastille d'appuil 16b qui est disposéeau niveau de la panie 3a de la tige 3, et qui est fixée sur celle-ci.
par un aeuxième moyen de liaison cevérouillaple 7b.
La pastille d'appui 16b est montée sur un autre profil rectangulaire dans lequel passe la tige 3 par une rctule 12b.
Le deuxième moyen de iiaison 7b est constitué comme le premier moyen 7a precedement décrit.
La pastille d'appui 16b a donc une positionsur la tige qui est réglable par l'utilisateur. Elle fournit une zone a'appui pour le dispositif au niveau du thorax de l'utilisateur
Ainsi. grâce aux deux pasnlles d'appui 16a et 16b qui peuvent être en matière antidérapante et souple (caoutchouc ou élastomère) le dispositif support selon l'invention permet d'assurer un maintien extrémement stable rigide et confortable du combiné tétécnonique. En effet, ces deux zones d'appui s'ajoutent à la zone courbe 3b de la ge 3 qui est en contact avec la nuque de l'utilisateur. lui permettant ainsi une conversation téléphonique normale. tout e ayant ses deux mains libres.
Le maintien est suffisament stable pour permettre également à l'utilisateur de se déplacer avec le aisaositif.
Du point de vue de la fabncation; les profils 9a . 9b et le moyen de maintien 5 seront de préférence réaiises en matière plastique par moulage (par exemple en abs ou polypropylène ou poiyacétal ): les pastilles 16a et 16 b égaiement moulées seront plutôt en matière plus souple et antidérapante (élastomère. caoutchouc synthétiaue)
On vannera avantageusementà la tige 3 une longueur suffisante pour que la
partie sensiblement droite 3a assure un contrepoids à la masse du combiné
téléphonique 6 et de son moyen de maintien 5.
Cette partie droite 3a prolongée constitue également une poignée de manipulation permettant à l'utilisateur ae saisir et mettre en place rapidement le dispositif d'un seul geste.
Concrètement il est possible de donner à la tige 3 une souplesse telle que les dispostifs soient fournis commercialement à l'utilisateur avec une tige droite.
Chaque utilisateur sera alors libre de donner à la tige la courbure correspondant le mieux à sa morpnologie.
La figure 4 représente un autre mode de réalisation du moyen de
maintien 5.
Dans ce mode de réalisation. la pince 8 comporte toujours une première machoire
8a solidaire du profil rectangulaire 9a a deuxième machoire 8b est maintenue
appliquée contre la première machoire 8a par un moyen de rappel élastique qui est constitué ici par une nervure 18. soliaaire du profil rectangulaire 9a
Afin d'assurer le maintien de la deuxième machoire 8b sur le profil 9a . celle-ci porte des tétons 19 disposés sur ses faces atéraies.
Ces tétons pénètrent dans des logements complémentaires aménagés sur des joues 20 solidaires du profil.
Diverses variantes sont possibles sans pour autant sortir du cadre de
l'invention. Ainsi il est possible de concevoir un dispositif dont la tige a une courbure fixe correspondant à la morphologie moyenne d'une classe d'utilisateurs. -
Un tel dispositif rigide pourra néanmoins être équipé de pastilles dont la position sera réglable.
Une telle tige rigide pourra être réalisée en matière plastique moulée.
D'autres solutions techniaues Deuvent être adoptées pour réaliser la pince de maintien et les moyens de liaison. dévérouilldbles ou non dévérouillables
Le moyen de maintien pourrait comporter une pince 8 montée
pivotante par rapport au profil rectangulaire 9a afin de permettre un réglage complémentaire de l'orientation de l'appareil par rapport à l'utilisateur.
il est possible d'utiliser le dispositif selon l'invention pour supporter divers types d'appareils; par exemple des appareils d'écoute (radios portatives lecteurs de cassettes ou disques) de communication ( talkie walkies, téléphones
portatifs. microphones).
Le dispositif selon l'invention peut aussi être adapté pour supporter des appareils optiques ( jumelles . camescopes. appareils photo. loupes ) permettant ainsi une utilisation prolongée sans fatigue de ces appareils.
Une seule et même tige pourra ainsi être équipée de différents modèles de moyens de maintien en fonction de l'usage sounaité par l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention pourra également être conformé de façon a s'adapter à un siège doté ou non d'un appui tête et ainsi libérer le cou de 'utilisateur .( par exemple un fauteuil de cinéma pour autoriser la diffusion de la bande son tradulte) .

Claims (3)

REVENDiCATIONS
1. Dispositif support individuel d'un appareil. tel un appareil optique ou un appareil d'écoute et / ou de communication , et notamment d'un combiné téléphonique (6), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de maintien (5) de l'appareil . fixé par un moyen de liaison (7a) sur une tige (3) présentant au moins une zone courbe ou pouvant être courbée d'une façon telle qu'elle puisse entourer au moins partiellement un organe tel le cou d'un utilisateur ou un élément externe à celui-ci 2. Dispositif support selon la revenaication 1 , caractérisé en ce que la tige (3) comporte au moins un noyau (4) réalisé en un matériau déformable de façon à permettre une modification de la forme ae la tige (3) pour adapter cette dernière à la morphologie de l'utilisateur 3 .Dispositif support selon la revenaication 2. caractérisé en ce que le noyau (4) est recouvert d'un revêtement souple (17) tel une mousse en matériau synthétiaue .
4. Dispositif support selon les revendications i ou 2 caractérisé en ce que le premier moyen de liaison (7a) est dévérouillable pour permettre un réglage de la position du moyen de maintien (5) sur la tige (3) 5. Dispositif support selon une des revenaications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pastille d'appui ( 16a. l6b ) fixée sur la tige (3) par un deuxième moyen de liaison (7 b). et destiné à venir en contact avec une = partie au thorax de l'utilisateur 6. Dispositif support selon la revendication 5. caractérisé en ce que le deuxième moyen de liaison (7b) est déverouillable pour permettre un réglage de la position ae ia pastille d'appui (16b) sur la tige (3) 7 . Dispositif support selon une des revendicanons 5 ou 6. caractérisé en ce qu'une
pastille a'acpui (16a) est solidaire du moyen ae maintien de l'appareil 8. Dispositif suDport selon une des revendications 5 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend aeux pastilles d'appui ( 16a . 16b ) 9. Dispositif support selon une des revendications 5 à 8. caractérisé en ce que la
pastille d'appui est fixée à la tige par l'intermédiaire d'une rotule.
10 . Dispositif support selon une des revendications 1 à 8. caractérisé en ce que le moyen de maintien (5) est constitué par une pince (8) dont une première machoire est fixe par rapport à la tige 3 et dont la deuxième machoire (8b) est mobiie et se trouve au repos appliquée contre la première machoire (8a) par un moyen de rappel élastique.tel un ressort ou une nervure déformable.
FR9407770A 1994-06-24 1994-06-24 Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique. Pending FR2721785A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407770A FR2721785A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407770A FR2721785A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2721785A1 true FR2721785A1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9464614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407770A Pending FR2721785A1 (fr) 1994-06-24 1994-06-24 Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721785A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130276A (en) * 1962-01-30 1964-04-21 Coviello Joseph Telephone-holding device
US3176087A (en) * 1961-12-07 1965-03-30 Charles H Schetzer Telephone handset support
DE1219522B (de) * 1962-06-19 1966-06-23 Hans Haus Schulterhalterung fuer aus Hoermuschel, Sprechmikrofon und einem diese verbindenden Handgriff bestehende Telefonhandapparate
US4058689A (en) * 1976-09-15 1977-11-15 Tssco Variably adjustable shoulder telephone handset support
WO1980000772A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-17 G Guibert Dispositif de support de combine telephonique, en position d'ecoute, sans aide manuelle
US4241242A (en) * 1979-01-15 1980-12-23 Yeh Hsu Chieh Telephone handset holder
US4993065A (en) * 1989-04-04 1991-02-12 Gamma Inc. Accessory communication device for telephone sets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3176087A (en) * 1961-12-07 1965-03-30 Charles H Schetzer Telephone handset support
US3130276A (en) * 1962-01-30 1964-04-21 Coviello Joseph Telephone-holding device
DE1219522B (de) * 1962-06-19 1966-06-23 Hans Haus Schulterhalterung fuer aus Hoermuschel, Sprechmikrofon und einem diese verbindenden Handgriff bestehende Telefonhandapparate
US4058689A (en) * 1976-09-15 1977-11-15 Tssco Variably adjustable shoulder telephone handset support
WO1980000772A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-17 G Guibert Dispositif de support de combine telephonique, en position d'ecoute, sans aide manuelle
US4241242A (en) * 1979-01-15 1980-12-23 Yeh Hsu Chieh Telephone handset holder
US4993065A (en) * 1989-04-04 1991-02-12 Gamma Inc. Accessory communication device for telephone sets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6721433B2 (en) Acoustic apparatus wearable on the head
EP1631044A1 (fr) Oreillette sans fil pour téléphone mobile
FR2746997A1 (fr) Ensemble telephonique transformable en casque telephonique
FR2793103A1 (fr) Structure d'ecouteur-microphone comportant une paire de brides d'oreille
US8428289B2 (en) Headphone adaptation and positioning device
FR2758042A1 (fr) Ecouteur du type place dans ou contre l'oreille et comportant un support auriculaire
US20100276315A1 (en) Universal Ear-Bud Holder
FR2781617A1 (fr) Boitier d'enroulement de cordon pour ecouteurs
FR2501951A1 (fr) Ecouteur
FR2851114A3 (fr) Dispositif de microcasque a contour d'oreille
FR2895868A1 (fr) Dispositif de casque d'ecoute
FR2564670A1 (fr) Casque d'ecoute pour communications
FR2752165A1 (fr) Equipement de protection respiratoire a mise en place rapide
FR2779899A1 (fr) Assemblage ecouteur / microphone / protege-oreille
EP3226578A1 (fr) Casque audio, notamment pour la pratique sportive
WO2007011128A1 (fr) Monture dure/souple de type collier pour terminal de communication mobile
US7302074B2 (en) Receiver
FR2721785A1 (fr) Dispositif support individuel d'un appareil, tel un combiné téléphonique.
FR2906670A3 (fr) Boitier d'ecouteurs de type enceinte acoustique, casque d'ecoute avec boitier d'ecouteurs de type enceinte acoustique.
US20060131468A1 (en) Accessory for hands-free use of a mobile communicator
FR2536253A1 (fr) Casque a oreillettes, notamment pour les sports d'hiver
EP2237696A2 (fr) Support d'ecouteur
EP3909255B1 (fr) Support auriculaire pour porter un appareil audio derrière le pavillon de l'oreille
FR2730963A1 (fr) Support de combine telephonique portatif adaptable sur vehicule automobile
US9042587B2 (en) Headphone