FR2720844A1 - Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique. - Google Patents

Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique. Download PDF

Info

Publication number
FR2720844A1
FR2720844A1 FR9406951A FR9406951A FR2720844A1 FR 2720844 A1 FR2720844 A1 FR 2720844A1 FR 9406951 A FR9406951 A FR 9406951A FR 9406951 A FR9406951 A FR 9406951A FR 2720844 A1 FR2720844 A1 FR 2720844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
sleep
alarm
cycles
detecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9406951A
Other languages
English (en)
Inventor
David Robert Hai Nataf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406951A priority Critical patent/FR2720844A1/fr
Publication of FR2720844A1 publication Critical patent/FR2720844A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G13/00Producing acoustic time signals
    • G04G13/02Producing acoustic time signals at preselected times, e.g. alarm clocks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M21/00Other devices or methods to cause a change in the state of consciousness; Devices for producing or ending sleep by mechanical, optical, or acoustical means, e.g. for hypnosis
    • A61M2021/0005Other devices or methods to cause a change in the state of consciousness; Devices for producing or ending sleep by mechanical, optical, or acoustical means, e.g. for hypnosis by the use of a particular sense, or stimulus
    • A61M2021/0083Other devices or methods to cause a change in the state of consciousness; Devices for producing or ending sleep by mechanical, optical, or acoustical means, e.g. for hypnosis by the use of a particular sense, or stimulus especially for waking up

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit d'horloge (9) programmable, des moyens pour enregistrer une heure de réveil, des moyens (4) pour interrompre la sonnerie, et un circuit pour mémoriser les cycles biologiques et proposer une heure de réveil correspondant à la fin du cycle de sommeil la plus proche de l'heure de réveil souhaitée.

Description

DISPOSITIF DESTINÉ AU RÉVEIL EN
CORRESPONDANCE AVEC LE RYTHME BIOLOGIQUE.
La présente invention concerne un dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.
Un tel dispositif a pour but d'éviter les réveils pendant les phases de sommeil profond, et donc de réduire les stress et la fatigue par un ajustement de heure de réveil en concordance avec les rythmes biologiques.
On a proposé dans l'état de la technique en référence au brevet français FR2597995 un dispositif permettant une meilleure maîtrise du sommeil en programmant l'éveil en fonction du rythme biologique personnel.
Ce dispositif de l'art antérieur comprend un boîtier dans lequel sont encastrés un réveil et une horloge programmable destinée à recevoir des disques programmes. Une mémoire programmée peut afficher l'heure à laquelle le prochain cycle de sommeil doit commencer. La mise sous tension de l'ensemble s'effectue grâce a un interrupteur.
L'horloge comprend un dispositif électronique avec lecteur de programme qui, en fin de programme, permet de conduire l'utilisateur "en douceur" jusqu'à l'éveil au moment opportun, grâce a une lampe, une sonnerie ou tout autre dispositif pouvant utiliser un autre sens que ceux de la vue et de l'ouïe. Les disques sont programmés en fonction du cycle biologique et du nombre de cycles choisis.
Ce dispositif peut être miniaturisé et incorpore à toute forme de montre ou de réveil. Des abaques peuvent donner pour chaque durée du cycle, l'heure d'éveil en fonction de l'heure probable d'endormissement.
Un autre brevet français publié sous le numéro
FR2634913 concerne un dispositif destiné à permettre le réveil des personnes en correspondance avec leur propre rythme biologique.
Dans ce dispositif, l'horloge commande un dispositif de détection reconnaissant l'apparition du sommeil paradoxal du patient, le réveil ayant lieu après un délai déterminé fonction du patient après l'apparition du sommeil paradoxal du dernier cycle de sommeil programme sur l'horloge.
Ces dispositifs sont relativement complexes et destinés plutôt à la mise en oeuvre à des fins de recherche qu'à une utilisation domestique.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif simple et de faible coût, permettant un réveil pendant la période favorable du cycle de sommeil sans nécessiter de réglages impliquant des connaissances scientifiques préalables.
LE dispositif selon l'invention comporte un circuit d'horloge programmable, des moyens pour enregistrer une heure de réveil, des moyens pour interrompre la sonnerie, et un circuit pour mémoriser les cycles biologiques et proposer une heure de réveil correspondant à la fin du cycle de sommeil la plus proche de l'heure de réveil souhaitée.
Avantageusement, le dispositif comporte une mémoire pour enregistrer les heures d'actionnement du moyen d'interruption de la sonnerie, le dispositif comportant en outre un calculateur pour déterminer la durée des cycles de sommeil.
Le dispositif exploite les signaux correspondant à l'extinction du réveil pour déterminer la durée des cycles de sommeil. il agit par une forme d'auto-apprentissage, en procédant à une actualisation permanente des données relatives aux cycles biologiques sans aucune connaissance préalable de l'utilisateur.
Selon une variante, le dispositif comporte en outre des moyens pour détecter le début du sommeil.
Suivant un premier mode de réalisation, les moyens pour détecter le début du sommeil sont constitués par une cellule détectant l'extinction de la lumière.
Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens pour détecter le début du sommeil sont constitués par un capteur détectant la baisse du niveau sonore.
De préférence, le dispositif selon l'invention comporte un calculateur pour déterminer la durée des cycles de sommeil en fonction de couples de données constitués de l'heure de début de sommeil et l'heure de réveil mémorisée dans l'intervalle de temps de moins de 12 heures après l'heure de début de sommeil, et pour proposer une heure de réveil correspondant à l'heure la plus proche de la fin d'un cycle de sommeil et de l'heure de réveil souhaitée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où
- la figure i représente une vue de face d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 représente un schéma de principe d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente une vue de face d'un dispositif selon l'invention.
Il a l'apparence d' un réveil de type connu, comportant un écran numérique (1) pour l'indication de l'heure, ou l'affichage de l'heure de réveil pendant la phase de programmation. Il comporte par ailleurs de manière connue des boutons (2, 3) de mise à l'heure ou de réglage de l'heure de réveil et un bouton (4) pour l'interruption de la sonnerie de réveil.
il comporte en outre une cellule photoélectrique (5) pour la détection de l'éclairage ambiant.
La figure 2 représente un schéma de principe d'un dispositif selon l'invention.
il comporte un circuit d'horloge (9) comportant des moyens habituels pour commander l'affichage de l'heure, pour sélectionner une heure de réveil ou pour mettre à l'heure l'horloge avec des boutons de commande (2, 3) et pour déclencher un moyen de réveil (8) tel qu'une sonnerie, un moyen lumineux ou encore une cassette audio ou une radio.
Le dispositif comporte en outre un circuit de mémoire (6) mémorisant l'heure correspondant à l'actionnement du bouton (4) d'interruption de la sonnerie.
Ce circuit de mémoire (6) est relié à un calculateur commandé par un algorithme permettant de calculer les cycles de sommeil en fonction des données mémorisées, et de déterminer l'heure de réveil la plus proche de l'heure de réveil sélectionnée avec les boutons de commande (2, 3).
De façon optionnelle, le circuit de mémoire (6) mémorise également l'heure de début de sommeil en fonction du signal d'abaissement du niveau d'éclairage fourni par la cellule (5).
L'algorithme de proposition de l'heure de réveil ne fait pas partie de la présente invention. Toutefois, à titre d'exemple non limitatif, il comporte les modules suivants
Memorisation de la duree des cycles.
Le logiciel commandant le calculateur (7) mémorise quotidiennement l'heure de réveil correspondant à l'actionnement du bouton (4). il vérifie par ailleurs la fiabilité de la donnée en la comparant avec l'heure correspondant à un multiple entier de cycles de sommeil dont la valeur est par ailleurs mémorisée. Le programme élimine les données apparaissant comme improbables et constituant des artefacts.
Il réévalue par ailleurs à chaque nouvelle donnée considérée comme probable la durée des cycles et remplace la donnée précédente par la valeur nouvellement calculée.
Dans le cas où le dispositif comporte l'option d'enregistrement de l'heure d'endormissement, le programme vérifie également si l'heure d'extinction de la lumière est cohérent avec la durée des cycles biologiques, et le cas échéant recalcule la valeur de la durée des cycles de sommeils en fonction de l'heure d'endormissement et de la plus proche heure d'actionnement du bouton (4) d'interruption du réveil.
Mémorisation des heures de fin de cycles.
Le logiciel mémorise par ailleurs en fonction des heures de réveil et des durées des cycles les heures correspondant aux fins de cycles de sommeils de façon à constituer un fichier des heures de réveils compatibles avec les cycles biologiques.
Les fonctions de mémorisation de l'heure d'actionnement du bouton (4) d'interruption du réveil sont désactivées si l'heure d'actionnement correspond à l'heure de déclenchement commandée par le circuit d'horloge (9), ou est postérieur de quelques minutes à celle-ci. En effet, il est probable dans ce cas que le réveil ne correspond pas à une fin de cycle biologique, mais à la stimulation sonore ou visuelle à contretemps avec le cycle de sommeil. Si cette heure correspondait avec la fin d'un cycle naturel, il ne serait d'ailleurs pas nécessaire de la mémorisé puisqu'elle serait identique à une heure préalablement mémorisée.
Proposition de l'heure de réveil.
Le réglage de l'heure de réveil s'effectue par des boutons de commande (2,3 ) qui permettent de faire défiler les indications sur l'afficheur (1). Le programme provoque le défilement non pas de minute en minute, mais de fin de cycle à fin de cycle, en fonction des données enregistrées dans la mémoire (6). Le programme permet néanmoins de modifier l'heure proposée dans le cas où l'heure de réveil doit être impérative.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'homme de Métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit d'horloge (9) programmable, des moyens pour enregistrer une heure de réveil, des moyens (4) pour interrompre la sonnerie, et un circuit pour mémoriser les cycles biologiques et proposer une heure de réveil correspondant à la fin du cycle de sommeil la plus proche de l'heure de réveil souhaitée.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire pour enregistrer les heures d'actionnement du moyen (4) d'interruption de la sonnerie, le dispositif comportant en outre un calculateur (7) pour déterminer la durée des cycles de sommeil.
3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5) pour détecter le début du sommeil.
4 - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens pour détecter le début du sommeil sont constitués par une cellule détectant l'extinction de la lumière.
5 - Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens pour détecter le début du sommeil sont constitués par un capteur détectant la baisse du niveau sonore.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur pour déterminer la durée des cycles de sommeil en fonction de couples de données constitués de l'heure de début de sommeil et l'heure de réveil mémorisée dans l'intervalle de temps de moins de 12 heures après l'heure de début de sommeil, et pour proposer une heure de réveil correspondant à l'heure la plus proche de la fin d'un cycle de sommeil et de l'heure de réveil souhaitée.
FR9406951A 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique. Withdrawn FR2720844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406951A FR2720844A1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406951A FR2720844A1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720844A1 true FR2720844A1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9463959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406951A Withdrawn FR2720844A1 (fr) 1994-06-07 1994-06-07 Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720844A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016577A3 (fr) * 2005-03-31 2007-02-06 Philippe Haumann Systeme de bien-etre.
WO2009031062A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Produit pour sommeil

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597995A1 (fr) * 1986-04-28 1987-10-30 Boucheron Paul Dispositif d'eveil programmable en fonction du rythme biologique personnel
JPS63247685A (ja) * 1987-04-02 1988-10-14 Matsushita Electric Ind Co Ltd 時計
FR2665080A1 (fr) * 1990-07-26 1992-01-31 Pellet Jerome Reveil-matin.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597995A1 (fr) * 1986-04-28 1987-10-30 Boucheron Paul Dispositif d'eveil programmable en fonction du rythme biologique personnel
JPS63247685A (ja) * 1987-04-02 1988-10-14 Matsushita Electric Ind Co Ltd 時計
FR2665080A1 (fr) * 1990-07-26 1992-01-31 Pellet Jerome Reveil-matin.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 57 (P - 825) 9 February 1989 (1989-02-09) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 138 (P - 204) 16 June 1983 (1983-06-16) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1016577A3 (fr) * 2005-03-31 2007-02-06 Philippe Haumann Systeme de bien-etre.
WO2009031062A2 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Koninklijke Philips Electronics N.V. Produit pour sommeil
WO2009031062A3 (fr) * 2007-09-07 2009-08-06 Koninkl Philips Electronics Nv Produit pour sommeil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101179712B (zh) 成像装置、显示装置、成像方法和显示方法
US20030080872A1 (en) Adaptive alarm system
EP0582150B1 (fr) Dispositif de commande à bille d'une pièce d'horlogerie apte à recevoir des messages radiodiffusés
US20050152223A1 (en) Timekeeping apparatus
EP2075654A1 (fr) Dispositif électronique portable destiné à afficher la valeur de variables à partir de mesures efffectuées par un capteur et présentant une fonction historique
EP1625879B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
US6575895B1 (en) Apparatus for facilitating analysis of dream activity
EP0597032A1 (fr) Dispositif de reveil biologique programmable en fonction des phases du sommeil
FR2720844A1 (fr) Dispositif destiné au réveil en correspondance avec le rythme biologique.
FR2634913A2 (fr) Dispositif destine a permettre le reveil des personnes en correspondance avec leur propre rythme biologique
EP1752841A1 (fr) Montre électronique mise en veille en fonction du signal d'un accéléromètre
JP2001338775A (ja) 照明器具
US20040201775A1 (en) Camera function
FR2665080A1 (fr) Reveil-matin.
EP1396766B1 (fr) Montre électronique de plongée à affichage analogique
FR2597995A1 (fr) Dispositif d'eveil programmable en fonction du rythme biologique personnel
EP0176383A1 (fr) Dispositif de commutation horaire programmable
EP0268723B1 (fr) Pupitre de musique télévisuel à commande électronique
EP0229540A1 (fr) Thermostat électronique
RU2548043C2 (ru) Часовое устройство и способ работы часового устройства
US20060062086A1 (en) Enhanced control buttons for digital timepieces
EP0159306A1 (fr) Appareil de surveillance de la prise d'une pilule
EP2050427A1 (fr) Urne de funérailles
US7106660B2 (en) Sun dial and method for determining average sunlight
FR2976497A1 (fr) Accessoire limiteur de temps de jeu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse