FR2720134A1 - Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien". - Google Patents

Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien". Download PDF

Info

Publication number
FR2720134A1
FR2720134A1 FR9406084A FR9406084A FR2720134A1 FR 2720134 A1 FR2720134 A1 FR 2720134A1 FR 9406084 A FR9406084 A FR 9406084A FR 9406084 A FR9406084 A FR 9406084A FR 2720134 A1 FR2720134 A1 FR 2720134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
valve
valve according
concave profile
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720134B1 (fr
Inventor
Georges Ollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9406084A priority Critical patent/FR2720134B1/fr
Publication of FR2720134A1 publication Critical patent/FR2720134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720134B1 publication Critical patent/FR2720134B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/12Arrangements for modifying the way in which the rate of flow varies during the actuation of the valve
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/54Arrangements for modifying the way in which the rate of flow varies during the actuation of the valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

Vanne comprenant un corps (2) pourvu d'un organe d'obturation (1), notamment à papillon ou à tournant sphérique, placé entre un orifice d'entrée et un orifice de sortie d'un fluide en circulation, caractérisée en ce qu'elle est munie d'au moins un siège (3), ce siège possédant dans la zone en regard dudit organe d'obturation (1), une zone de profil concave (5), ledit siège étant en outre éventuellement traversé par au moins une ouverture (6) de dimensions et de formes appropriées, afin de modifier les caractéristiques de fonctionnement de ladite vanne.

Description

La présente invention est relative à un organe disposant d'orifices, éventuellement de dimensions variables permettant le réglage du débit ou de la pression d'un fluide liquide ou gazeux, véhiculé au travers d'une conduite. Ces organes sont plus communément appelés vannes et constituent l'un des actionneurs principaux dans les procédés de transformation et d'élaboration des secteurs industriels classiques, notamment dans le domaine de l'agro-alimentaire, ou de la chimie lourde ou fine
Elle vise plus particulièrement la transformation de vannes "Tout ou Rien" en vannes adaptées au réglage de débit ou de pression.
Les vannes "Tout ou Rien" actuelles sont utilisées comme organes de fermeture de circuit hydraulique, et elles ne présentent que des caractéristiques très médiocres pour la régulation de débit ou de pression.
En effet, une bonne vanne de réglage de débit doit permettre de lier le débit de fluide que l'on veut faire circuler à la perte de charge engendrée par la vanne en fonction de la position de son obturateur. Pour avoir la meilleure caractéristique, on recherche une évolution de la perte de charge générée et étalée sur la plage de course maximum (la plus proche de 900 pour une vanne tournante). La perte de charge générée devra autant que possible permettre un débit peu supérieur au débit maxi demandé en position d"'ouverture" et peu inférieur à celui mini demandé en position proche de la position de fermeture.
De même, pour obtenir une bonne progressivité et une bonne régulation exempte de pompage, il est en général souhaitable d'obtenir une progression de la section de passage proportionnelle à la course (courbe linéaire).
Les constructeurs de vannes de réglage de débit sont amenés à proposer aux utilisateurs des abaques déterminant les caractéristiques de leurs vannes et le Kv (Cv), coefficient exprimant le débit d'eau que laisse passer la vanne grande ouverte sous une pression de 1 bar (ou 1 PSI).
Malgré les calculs, il arrive parfois que la vanne travaille de façon anormale et que les conditions de fonctionnement prévues ne puissent être obtenues ou que le fonctionnement soit instable. Dans ce cas, I1 est en général nécessaire de changer la vanne et de prendre le modèle supérieur ou inférieur (problème de délai d'échange) et une modification de tuyautage de l'installation.
Les vannes de réglage de débit sont souvent des vannes dites "à clapet" en raison de la facilité de réalisation de la forme la mieux adaptée du siège et du clapet. Dans ce type de vanne, la poussée du fluide s'exerce directement sur le clapet et si elle est (dans certains cas non prévus) trop importante pour la puissance du vérin, elle peut conduire à des mouvements parasites de la vanne qui nuiront à la bonne qualité de la régulation.
Dans la majorité des cas, les vannes de réglage de débit ne sont pas étanches en position de fermeture, ce qui conduit à les juxtaposer à des vannes "Tout ou Rien" et en augmente le court et l'encombrement.
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant d'utiliser des vannes "Tout ou
Rien", en les équipant de sièges à placer de part et d'autre de l'obturateur pour augmenter la sensibilité de réglage desdites vannes.
A cet effet, la vanne comprenant un corps pourvu d'un organe d'obturation, notamment à papillon ou à boisseau sphérique, placé entre un orifice d'entrée et un orifice de sortie d'un fluide en circulation, se caractérise en ce qu'elle est munie d'au moins un siège, ce siège possédant, dans la zone en regard dudit organe d'obturation, une zone de profil concave, ledit siège étant en outre éventuellement traversé par au moins une ouverture de dimensions et de formes appropriées, afin de modifier les caractéristiques de fonctionnement de ladite vanne.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en coupe, en élévation plane, d'une vanne selon l'invention pourvue de sièges
- la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1, de la vanne selon l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1, de la vanne selon l'invention
- la figure 4 est une vue en perspective d'un siège équipant une vanne selon l'invention.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, conçu pour une application aux vannes "Tout ou Rien" comportant un organe d'obturation 1 en forme de papillon, on dispose au plus près de l'obturateur, éventuellement sur chaque face du corps 2 de la vanne, un siège 3 se présentant préférentiellement sous forme d'une bride ou d'une rondelle.
La face 4 montée vers l'obturateur 1 papillon est usinée selon un profil concave 5 pour que le disque du papillon puisse évoluer librement pendant sa course (sur 900).
Lorsque le papillon évolue sur sa course de 900 (ou plus) son diamètre extérieur définit sur la face concave 5 une zone particulière appelée zone de régulation (elle représente sensiblement la moitié (ou plus) de la surface concave moins l'épaisseur du papillon). L'autre zone (50% du diamètre de passage) demeure ouverte pour laisser passer le liquide provenant de la zone de régulation du siège opposé.
La variation de section nécessaire dans la "zone de régulation" peut être obtenue de deux façons différentes.
Dans un mode de réalisation ne comportant qu'un seul siège, la zone de régulation demeure, tandis que l'autre zone représentant 50% du diamètre de passage est fermée.
Selon une caractéristique avantageuse, l'usinage concave est sphérique et présente un rayon très légèrement supérieur à celui du papillon 1, pour que ce dernier puisse évoluer librement dans la cavité ainsi créée. Le jeu entre papillon et siège 3 est aussi faible que possible car il y a "fuite de liquide" entre les deux, risquant d'altérer les caractéristiques souhaitées. Par ailleurs, la zone de régulation de profil concave sphérique dispose d'au moins une ouverture 6, de géométrie appropriée pour obtenir les caractéristiques voulues, notamment réalisée sous la forme d'une fente rectangulaire, triangulaire à coins rayonnés, circulaire etc.. ; cette ouverture 6 traverse le siège 3 de part en part et est découverte progressivement en fonction de la course de l'organe d'obturation 1.
Selon une caractéristique avantageuse, l'usinage concave est ellipsoidal (ou sphérique avec un décalage du centre), le petit axe étant légèrement supérieur au diamètre du papillon, le grand axe étant défini pour offrir en position d'ouverture du papillon la section maxi nécessaire entre le papillon 1 et le siège 3 pour obtenir le Kv souhaité et dans ce cas, il n'existe pas d'ouverture 6.
En fonction du Kv souhaité, la vanne est pourvue de deux sièges symétriques ou différents ou d'un seul siège de section de passage adaptée.
L'ensemble de la vanne papillon, des (ou du) sièges 3 est pré-assemblé par une pluralité de vis, pour être monté entre deux brides soudées sur la canalisation. Les sièges sont perçés de trous 7 d'assemblage de même diamètre et sur un même diamètre de perçages que ceux du corps de vanne permettant le passage des tirants 8 d'assemblage au travers de l'ensemble. Des joints d'étanchéité sont également prévus entre les différentes pièces assemblées.
Selon un autre mode préféré de réalisation de l'invention, conçu pour une application aux vannes "Tout ou
Rien" comportant un organe d'obturation en forme de boisseau sphérique, on dispose sur ces vannes d'au moins un siège 3 au plus près du boisseau sphérique, dont le diamètre extérieur est identique à celui du siège 3 standard de la vanne à équiper. Le siège 3 présente une partie sphérique concave 5, de forme identique à celle décrite ci-dessus dans le cas des vannes papillon. La partie extérieure au diamètre du boisseau permet une zone d'étanchéité, le centre ayant un diamètre égal ou très légèrement supérieur à celui dudit boisseau. En fonction des vannes à équiper, l'épaisseur du siège est adaptée aux conditions de service de la vanne (pression, débit).
La partie concave 5, quasiment borgne sur tout son diamètre, comporte au moins une ouverture 6 de forme appropriée, notamment une fente rectangulaire, triangulaire à coins rayonnés, circulaire etc.., pour obtenir les caractéristiques souhaitées de fonctionnement, cette ouverture 6 traversant de part en part le siège 3.
Dans sa course, la lumière du boisseau découvre progressivement la surface de l'ouverture du siège.
L'invention telle que décrite ci-dessus offre de nombreux avantages tels que notamment
- utilisation de vannes standard construites en grandes séries, donc d'un coût de revient faible compte tenu des quantités produites
- possibilité d'emploi de vannes au diamètre nominal de la canalisation, le Kv de la vanne étant fonction des sièges. La vanne reste donc inchangée, quelles que soient les caractéristiques demandées
- possibilité d'adaptation aisée du Kv de la vanne en cas de mauvaise connaissance ou de modification des conditions de fonctionnement, par simple échange des sièges très facilement interchangeables sans modification de l'installation.
- utilisation de vannes quart de tour, donc pas de poussée parasite sur le clapet due à la circulation du fluide.
- les vannes construites à partir de ce principe ont une position de fermeture étanche comme les vannes "Tout ou
Rien" dont elles sont issues.
Une fois transformées, ces vannes pourront être utilisées en tant que
- Vannes manuelles de réglage fin du débit en les équipant d'une tête de commande manuelle à réglage micrométrique
- Vannes modulantes automatiques en les équipant d'un actionneur électrique ou pneumatique rotatif avec positionneur permettant de manoeuvrer l'axe d'entrainement de l'obturateur (papillon ou boisseau sphérique). On prendra la précaution pour les vannes automatiques de les équiper de coussinets auto-lubrifiants sur les axes.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Vanne comprenant un corps (2) pourvu d'un organe d'obturation (1), notamment à papillon ou à boisseau sphérique, placé entre un orifice d'entrée et un orifice de sortie d'un fluide en circulation, caractérisée en ce qu'elle est munie d'au moins un siège (3), ce siège possédant dans la zone en regard dudit organe d'obturation (1), une zone de profil concave (5), ledit siège étant en outre éventuellement traversé par au moins une ouverture (6) de dimensions et de formes appropriées, afin de modifier les caractéristiques de fonctionnement de ladite vanne.
2 - Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone du siège (3) en regard dudit organe d'obturation (1) présente un profil concave sphérique.
3 - Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone du siège (3) en regard dudit organe d'obturation (1) présente un profil concave ellipsoïdal.
4 - Vanne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone du siège (3) en regard dudit organe d'obturation (1) présente un profil concave sphérique avec un décalage du centre.
5 - Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture (6) réalisée de part dudit siège (3) possède une géométrie appropriée pour obtenir les caractéristiques voulues, notamment réalisée sous la forme d'une fente rectangulaire, triangulaire à coins rayonnés, circulaire.
6 - Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le siège (3) présentant un profil concave (5) comporte une partie ouverte.
7 - Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le siège (3) présentant un profil concave (5) comporte une partie borgne.
8 - Vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sièges (3) sont perçés de trous d'assemblage (7) de même diamètre et sur un même diamètre de perçages que ceux du corps de vanne permettant le passage des tirants (8) d'assemblage au travers de l'ensemble, des joints d'étanchéité étant également prévus entre les différentes pièces assemblées.
FR9406084A 1994-05-18 1994-05-18 Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien". Expired - Fee Related FR2720134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406084A FR2720134B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406084A FR2720134B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien".

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720134A1 true FR2720134A1 (fr) 1995-11-24
FR2720134B1 FR2720134B1 (fr) 1996-08-09

Family

ID=9463322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406084A Expired - Fee Related FR2720134B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720134B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112963603A (zh) * 2021-02-25 2021-06-15 范琳 一种电动阀门执行器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH367677A (de) * 1959-03-05 1963-02-28 Robert Dr Forster Flüssigkeits-Doppelmischer
US3504887A (en) * 1967-05-04 1970-04-07 Itt Flow control valves
EP0085565A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-10 Worcester Controls Corporation Robinet d'arrêt
GB2120755A (en) * 1982-05-22 1983-12-07 Krantz H Gmbh & Co A device for throttling a media flow
EP0503195A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-16 Worcester Controls Corporation Boisseau sphérique avec des capacités améliorées de régulation
FR2676175A1 (fr) * 1991-05-08 1992-11-13 Total Feuerschutz Gmbh Vanne de dosage d'agent moussant pour dispositifs d'extinction d'incendies.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH367677A (de) * 1959-03-05 1963-02-28 Robert Dr Forster Flüssigkeits-Doppelmischer
US3504887A (en) * 1967-05-04 1970-04-07 Itt Flow control valves
EP0085565A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-10 Worcester Controls Corporation Robinet d'arrêt
GB2120755A (en) * 1982-05-22 1983-12-07 Krantz H Gmbh & Co A device for throttling a media flow
EP0503195A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-16 Worcester Controls Corporation Boisseau sphérique avec des capacités améliorées de régulation
FR2676175A1 (fr) * 1991-05-08 1992-11-13 Total Feuerschutz Gmbh Vanne de dosage d'agent moussant pour dispositifs d'extinction d'incendies.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112963603A (zh) * 2021-02-25 2021-06-15 范琳 一种电动阀门执行器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720134B1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1241385B1 (fr) Cartouche thermostatique quart de tour à commandes concentriques, à disques en céramique, et robinet mélangeur muni d'une telle cartouche
CH637742A5 (fr) Robinet.
EP0602219A1 (fr) Robinet a tournant spherique ou cylindrique equipe d'un insert.
EP0019496B1 (fr) Vanne-papillon et procédé de fabrication s'y rapportant
FR2896565A1 (fr) Structure de vanne et dispositif de vanne ayant cette structure.
FR2716517A1 (fr) Vanne rotative.
FR2720134A1 (fr) Perfectionnements apportés aux vannes "Tout ou Rien".
FR2697888A1 (fr) Vanne de régulation à bille ou à boisseau.
EP0027765B1 (fr) Robinet à boule et ses procédés de fabrication
EP0017583B1 (fr) Vanne-papillon de précision
FR2465146A1 (fr) Vanne a obturateur equilibre
FR2664351A3 (fr) Vanne papillon.
FR2471539A1 (fr) Vanne a commande etanche
FR2512513A1 (fr) Vanne de commande d'un fluide
EP1358414B1 (fr) Robinet a manchette encliquetee dans le corps
EP0272991A1 (fr) Robinet soudé à double étanchéité
FR2475154A1 (fr) Soupape d'aspiration equipant une pompe de fluide sous pression
US20220235865A1 (en) Gate valve arrangement
EP0572333B1 (fr) Vanne papillon à manchette perfectionnée
EP0240443A1 (fr) Vanne à guillotine
EP0836581B1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
FR2561345A1 (fr) Vanne a plusieurs voies
FR2582072A1 (fr) Vanne combinee de reglage et de fermeture de debit de fluide
EP0822358A1 (fr) Robinet à papillon centré de très grande durée de vie
FR2825444A1 (fr) Vanne d'aerage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse