FR2719972A1 - Dispositif de liage dans les presses agricoles à balles rondes. - Google Patents

Dispositif de liage dans les presses agricoles à balles rondes. Download PDF

Info

Publication number
FR2719972A1
FR2719972A1 FR9505526A FR9505526A FR2719972A1 FR 2719972 A1 FR2719972 A1 FR 2719972A1 FR 9505526 A FR9505526 A FR 9505526A FR 9505526 A FR9505526 A FR 9505526A FR 2719972 A1 FR2719972 A1 FR 2719972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
twine
strand
ribs
guide device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719972B3 (fr
Inventor
Peter Rodewald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Welger GmbH
Original Assignee
Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Welger GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gebrueder Welger GmbH and Co KG, Welger GmbH filed Critical Gebrueder Welger GmbH and Co KG
Publication of FR2719972A1 publication Critical patent/FR2719972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719972B3 publication Critical patent/FR2719972B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/14Tying devices specially adapted for baling presses
    • A01F15/141Tying devices specially adapted for baling presses for round balers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de liage comprenant un dispositif de guidage de ficelle (1), qui pour le guidage d'un brin de ficelle (2) peut être déplacé selon un mouvement de va-et-vient le long d'une balle de produit de récolte, et qui est commandé, en fonction de la longueur introduite du brin de ficelle (2), par l'intermédiaire d'une poulie de commande entraînée par le brin de ficelle entrant, la poulie de commande est réalisée sous la forme d'un variateur à poulie (7) comportant une moitié de poulie (13) disposée sur un arbre (6) en y étant lié de manière fixe en rotation, et une moitié de poulie (14) axialement mobile, le coulissement axial de la moitié de poulie mobile (14) étant commandé par le dispositif de guidage de ficelle (1), en fonction de la position du dispositif de guidage de ficelle (1), et est limité au moyen d'un levier de butée (12) réglable.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de liage dans des presses agricoles à balles rondes, comprenant un dispositif de guidage de ficelle, qui, pour le guidage d'un brin de ficelle, peut être déplacé selon un mouvement de va-et-vient le long d'une balle de produit de récolte, et qui est commandé, en fonction de la longueur introduite du brin de ficelle, par l'intermédiaire d'une poulie de commande entraînée par le brin de ficelle entrant.
Les presses agricoles à balles rondes présentent un carter de chambre de pressage cylindrique comportant des éléments de transport en révolution. Au travers d'une fente d'alimentation, la chambre de pressage peut être alimentée en produit du type paille ou fourrage, au moyen d'un dispositif ramasseur. lorsque la formation de la balle est achevée, une extrémité de brin de ficelle est projeté à l'intérieur de la chambre de pressage, au travers de la fente d'alimentation ou au travers d'une fente entre les éléments de transport, ce brin de ficelle étant saisi et entraîné par la balle en révolution. Par guidage du brin de ficelle le long de la fente, la balle est enserrée de ficelle, en hélice.
Après la fin de l'opération d'enroulement de la ficelle, le brin de ficelle est coupé et l'extrémité de la ficelle est coincée de manière fixe.
Dans un dispositif de liage divulgué par le document DE-OS 31 50 614, la poulie de commande est constituée par une poulie étagée comportant des gorges agencées sur différents diamètres de poulie et dans lesquelles peut être placé le brin de ficelle. Une vitesse de rotation constante de la balle, et un petit diamètre de poulie étagée, engendrent des intervalles importants dans la direction axiale, entre les spires de ficelle sur la balle, tandis que le diamètre de poulie étagée le plus grand, conduit à de faibles intervalles de spires de ficelle. Pour fixer l'enroulement de ficelle dans la zone des cotés frontaux de la balle, le brin de ficelle est temporairement conduit contre une butée en position fixe, et la ficelle est enroulée e un lieu fixe de la balle pendant que le dispositif de guidage de ficelle continue à ètre déplacé. Dans le cas d'un faible intervalle entre les spires de ficelle (déplacement lent du dispositif de guidage de ficelle, grand diamètre de poulie étagée), cette butée en position fixe est suffisante, mais dans le cas d'intervalles entre les spires de ficelle plus importants, le nombre de spires multiples produites est toutefois trop faible. L'arrêt temporaire du dispositif de guidage de ficelle constitue un inconvénient et est très complexe, en raison du déroulement automatique de la totalité du cycle d'enroulement de la ficelle.
Le but de l'invention consiste, malgré des temps d'enroulement de la ficelle très courts, de lier de manière fiable la totalité de la balle, à l'aide de ficelle, notamment dans la zone du bord de cette balle.
Ce but est atteint conformément à l'invention, gràce au fait que la poulie de commande est réalisée sous la forme d'un variateur à poulie comportant une moitié de poulie disposée sur un arbre en y étant liée de manière fixe en rotation, et une moitié de poulie axialement mobile, le coulissement axial de la moitié de poulie mobile étant commandé par le dispositif de guidage de ficelle, en fonction de la position du dispositif de guidage de ficelle, et limité au moyen d'un levier de butée réglable.
Grâce à l'utilisation du variateur à poulie commandé par le dispositif de guidage de la ficelle, le dispositif de guidage de la ficelle se déplace rapidement dans la zone centrale de la balle, tandis que dans la zone du bord de la balle, les moitiés de poulie sont temporairement rapprochées l'une de l'autre, de sorte que le brin de ficelle est en révolution sur un grand diamètre de poulie du variateur, que le dispositif de guidage de ficelle avance lentement, et qu'il en résulte un nombre suffisamment important de spires de bordure, pour assurer un liage fiable de la balle. Un autre avantage réside dans le fait que les intervalles entre spires s' établissent à présent de manière continue et peuvent ainsi être adaptées de manière précise aux exigences différentes suivant les matériaux.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, une fourchette d'actionnement est disposée entre la moitié de poulie mobile et le dispositif de guidage de ficelle.
On obtient une configuration rationnelle sur le plan de la technique de fabrication, du variateur à poulie, ainsi qu'un entrainement fiable de la moitié de poulie par le brin de ficelle, grâce au fait que chaque moitié de poulie est constituée par une coupelle sur laquelle sont agencées des nervures qui en font saillie en direction axiale, qui s'étendent dans la direction radiale, et qui sont réparties selon un espacement angulaire régulier, les nervures d'une des moitiés de poulie s'rageant dans les interstices entre deux nervures respectives de l'autre moitié de poulie, et les nervures des deux moitiés de poulie formant un canal ou une gorge en forme de coin, destiné à recevoir le brin de ficelle.
Selon un mode de fabrication, les moitiés de poulie sont fabriquées en matière plastique, par exemple en polyamide.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif de liage comporte un mentonnet disposé de manière réglable sur le dispositif de guidage de ficelle, et coopérant avec la fourchette d'actionnement.
Dans la suite, l'invention va être explicitée plus en détail, au regard d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, qui montrent:
Fig. 1 une vue de devant d'une partie d'un dispositif
de liage, comportant un dispositif de guidage
de ficelle, juste avant d'atteindre sa
position extrême latérale, ainsi qu'un
variateur à poulie en coupe, et
Fig. 2 une vue de la moitié de poulie fixe le long de
la ligne A - B de la figure 1, la moitié de
poulie coulissante ayant été omise.
Le dispositif de liage montré sur la figure 1 est disposé devant une fente de la chambre de pressage, non représentée, par exemple entre deux rouleaux de pressage d'une presse à balles rondes, et est essentiellement constitué d'un dispositif de guidage de ficelle 1 pour le guidage d'un brin de ficelle 2, d'une transmission à chaîne 3 comportant un entraîneur 4 pour le dispositif de guidage de ficelle 1, et d'une transmission à renvoi d'angle 5 comportant un arbre d'entraînement 6 qui porte un variateur à poulie 7, et un arbre mené 8, qui comprend une roue à chaîne 9 en prise dans la transmission à chaîne 3. Par ailleurs, est prévue une fourchette d'actionnement 11 pouvant pivoter autour d'un axe 10 en position fixe, et à laquelle est associé un levier de butée 12 pouvant être arrêté dans différentes positions.
Le variateur à poulie 7 comporte deux moitiés de poulie 13, 14. Chaque moitié de poulie 13, 14 est constituée d'une coupelle de forme conique 15, 16 et de nervures 19, 20, qui s'étendent chacune en direction de l'extérieur, vers le bord de la coupelle, en étant issues d'un moyeu respectif 17, 18, qui sont réparties de manière régulière, quant à leur espacement angulaire, sur la périphérie des coupelles 15, 16, et qui forment chacune, entre le bord de la coupelle et le moyeu 17, 18, un triangle à angle au sommet aigu. Le moyeu 17 de la moitié de poulie 14 est monté avec jeu, de manière axialement coulissante, sur l'arbre d'entraînement 6, et le moyeu 18 de la moitié de poulie 13 est fixé par un assemblage à cônes, sur l'arbre d'entraînement 6. Les nervures 19 de la moitié de poulie 13 s'engagent dans des interstices de l'autre moitié de poulie 14, de sorte que l'on réalise, en direction périphérique, une denture d'engrènement des deux moitiés de poulies 13, 14, et que l'on forme un canal ou une gorge 21 en forme de coin destiné à recevoir le brin de ficelle 2 appliqué sur les nervures 19, 20. Les bords inférieurs des nervures 19, 20 s'appuient sur un moyeu central 22. Lors du coulissement de la moitié de poulie 14 vers l'intérieur de la moitié de poulie 13, le diamètre du canal ou de la gorge par l'intermédiaire duquel le brin de ficelle entraîne les moitiés de poulie 13, 14, augmente. Dans une position moyenne représentée en trait continu sur la figure 1, la moitié de poulie 14 s'appuie contre un moyeu 23 monté de manière coulissante sur l'arbre d'entraînement 6, et couplée, par l'intermédiaire d'un entraîneur 24, à la fourchette d'actionnement 11, qui pour sa part s'appuie sur le levier de butée 12.
Le mode de fonctionnement du dispositif de liage est le suivant:
Après le démarrage du cycle de liage, sensiblement au milieu de la balle, le brin de ficelle 2 tiré par la balle et guidé par l'intermédiaire du dispositif de guidage de ficelle 1, entraîne le variateur à poulie 7. En conséquence, dans le cas d'un diamètre de gorge constant, prédéterminé par la position du levier de butée 12, la transmission à chaîne 3 est entraînée et le dispositif de guidage de ficelle 1 se déplace dans la position extrême latérale 25, qui est représentée en pointillés sur la figure 1, tout comme les pièces 2, 11 et 14 déplacées à cette occasion. Peu avant d'atteindre la position extrême 25, un mentonnet 26 fixé sur le dispositif de guidage de ficelle 1, vient buter contre la fourchette d'actionnement 11, la fait pivoter dans la direction de la flèche 27, et fait coulisser la moitié de poulie 14 en direction de l'autre moitié de poulie 13, ce qui produit l'augmentation du diamètre de la gorge, et la diminution de la vitesse d'avance de la chaîne pour la réalisation des spires de bordure. Lorsque le dispositif de guidage de ficelle 1 quitte sa position extrême 25, la tension du brin de ficelle 2 enroulé autour des moitiés de poulie 13, 14, produit automatiquement la diminution du diamètre de la gorge, grâce au déplacement de la moitié de poulie 14 vers l'extérieur, jusqu'à ce que la fourchette d'actionnement 11 s'applique sur le levier de butée 12.
Le choix de différentes positions du levier de butée 12, permet de régler l'intervalle entre les spires de ficelle sur la balle. En combinaison avec les positions sélectionnables du mentonnet 26 sur le dispositif de guidage de ficelle 1, il est possible de faire varier le nombre des spires d'extrémité au bord de la balle, ce qui permet de garantir un enroulement fiable de la ficelle sur la balle pour chaque type de produit de récolte.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1. Dispositif de liage dans des presses agricoles à balles rondes, comprenant un dispositif de guidage de ficelle (1), qui, pour le guidage d'un brin de ficelle (2), peut être déplacé selon un mouvement de va-et-vient le long d'une balle de produit de récolte, et qui est commandé, en fonction de la longueur introduite du brin de ficelle (2), par l'intermédiaire d'une poulie de commande entraînée par le brin de ficelle (2) entrant, caractérisé en ce que la poulie de commande est réalisée sous la forme d'un variateur à poulie (7) comportant une moitié de poulie (13) disposée sur un arbre (6) en y étant liée de manière fixe en rotation, et une moitié de poulie (14) axialement mobile, le coulissement axial de la moitié de poulie mobile (14) étant commandé par le dispositif de guidage de ficelle (1), en fonction de la position du dispositif de guidage de ficelle (1), et est limité au moyen d'un levier de butée (12) réglable.
2. Dispositif de liage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre la moitié de poulie mobile (14) et le dispositif de guidage de ficelle (1), est disposée une fourchette d'actionnement (11).
3. Dispositif de liage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque moitié de poulie (13, 14) est constituée par une coupelle (15, 16) sur laquelle sont agencées des nervures (19, 20) qui en font saillie en direction axiale, qui s'étendent dans la direction radiale, et qui sont réparties selon un espacement angulaire régulier, les nervures (19) d'une des moitiés de poulie (13) s'engageant dans les interstices entre deux nervures respectives (20) de l'autre moitié de poulie (14), et les nervures (19, 20) des deux moitiés de poulie (13, 14) formant un canal ou une gorge (21) en forme de coin, destiné à recevoir le brin de ficelle (2).
4. Dispositif de liage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moitiés de poulie (13, 14) sont fabriquées en matière plastique, par exemple en polyamide.
5. Dispositif de liage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par un mentonnet (26) disposé de manière réglable sur le dispositif de guidage de ficelle (1), et coopérant avec la fourchette d'actionnement (11).
FR9505526A 1994-05-20 1995-05-10 Dispositif de liage dans les presses agricoles à balles rondes. Expired - Lifetime FR2719972B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9408306U DE9408306U1 (de) 1994-05-20 1994-05-20 Bindevorrichtung an landwirtschaftlichen Rundballenpressen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719972A1 true FR2719972A1 (fr) 1995-11-24
FR2719972B3 FR2719972B3 (fr) 1996-07-26

Family

ID=6908885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505526A Expired - Lifetime FR2719972B3 (fr) 1994-05-20 1995-05-10 Dispositif de liage dans les presses agricoles à balles rondes.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9408306U1 (fr)
FR (1) FR2719972B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105265111A (zh) * 2015-10-26 2016-01-27 东北农业大学 圆捆机捆绳机构

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105265111A (zh) * 2015-10-26 2016-01-27 东北农业大学 圆捆机捆绳机构

Also Published As

Publication number Publication date
DE9408306U1 (de) 1995-06-14
FR2719972B3 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
EP0046427B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2567714A1 (fr) Presse de formation de balles enroulees en paille ou produits agricoles analogues
EP0090120B1 (fr) Dispositif de liage au moyen de deux ficelles pour presses à balles cylindriques
EP0414599B1 (fr) Dispositif de liage à tête de torsadage perfectionnée et lieuse équipée de tels dispositifs, notamment pour le liage de couronnes de fil de fer
FR2814717A1 (fr) Appareil pour la pose automatique de liens torsades
FR2461544A1 (fr) Machine a tronconner fonctionnant en continu
FR2534112A1 (fr) Machine destinee a recolter du materiau fibreux au niveau du champ et a le mettre en ballots de forme cylindrique
FR2719972A1 (fr) Dispositif de liage dans les presses agricoles à balles rondes.
EP0267821B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de bras de guidage de ficelle de liage de balles cylindriques dans une presse ramasseuse
EP0035114B1 (fr) Machine à presser la paille, le foin et similaires en balles
EP0085817B1 (fr) Dispositif de liage à deux bras pour presses à balles cylindriques
EP0041442A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0071687B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0150631B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec entraînement du rouleau d'amorçage
FR2604856A1 (fr) Presse a grosses balles pour produits de recoltes agricoles
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
EP0217714B1 (fr) Procédé de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
FR2677521A1 (fr) Table de machine agricole pour enrubanner et derouler des balles cylindriques.
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2630891A1 (fr) Egrappoir comprenant un tambour rotatif et un arbre a pales deplacables axialement l'un par rapport a l'autre
EP0041443B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques