FR2719919A1 - Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile. - Google Patents

Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2719919A1
FR2719919A1 FR9405835A FR9405835A FR2719919A1 FR 2719919 A1 FR2719919 A1 FR 2719919A1 FR 9405835 A FR9405835 A FR 9405835A FR 9405835 A FR9405835 A FR 9405835A FR 2719919 A1 FR2719919 A1 FR 2719919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
computer
application program
memory
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719919B1 (fr
Inventor
Yves Loubeyre
Michel Lassus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9405835A priority Critical patent/FR2719919B1/fr
Publication of FR2719919A1 publication Critical patent/FR2719919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719919B1 publication Critical patent/FR2719919B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P17/00Testing of ignition installations, e.g. in combination with adjusting; Testing of ignition timing in compression-ignition engines
    • F02P17/02Checking or adjusting ignition timing
    • F02P17/04Checking or adjusting ignition timing dynamically
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors

Abstract

Ce calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile, du type comportant une unité à microprocesseur (1) associée à des moyens de mémorisation (2), est caractérisé en ce que les moyens de mémorisation comprennent: 1) une mémoire non volatile (3) adaptée pour stocker un programme de démarrage du calculateur, 2) une mémoire flash (4) adaptée pour stocker au moins un programme d'application pour l'organe fonctionnel, 3) au moins une mémoire de données (5), et 4) une mémoire non volatile électriquement programmable (6) adaptée pour stocker des informations d'identification du calculateur et dudit au moins un programme d'application.

Description

La présente invention concerne un calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'étant de la technique, des calculateurs de pilotage de ce type qui comportent une unité à microprocesseur associée à des moyens de mémorisation.
Les progrès de la technologie informatique ont permis par utilisation de circuits numériques de plus en plus performants, d'apporter beaucoup plus de souplesse à la réalisation des systèmes informatiques notamment embarqués à bord des véhicules automobiles.
Cependant, l'introduction croissante de programmes dans les équipements, s'accompagne de nouveaux problèmes liés à la nature spécifique du produit logiciel et à son élaboration.
La souplesse de modification est telle qu'elle absorbe la majeure partie des adaptations de système, mais cette souplesse n'est qu'apparente car une modification mineure de code peut avoir des répercutions sur l'ensemble du logiciel.
Les problèmes de maintenance des logiciels sont d'un ordre différent de ceux du matériel.
En effet, un logiciel ne tombe pas en panne, mais il faut pour le corriger ou le modifier le meme niveau de compétence que pour l'élaborer.
La structure actuelle des calculateurs est telle que ces opérations de maintenance sont extrêmement difficiles à réaliser.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile, du type comportant une unité à microprocesseur associée à des moyens de mémorisation, caractérisé en ce que les moyens de mémorisation comprennent
1) une mémoire non volatile adaptée pour stocker un programme de démarrage du calculateur,
2) une mémoire flash adaptée pour stocker au moins un programme d'application pour l'organe fonctionnel,
3) au moins une mémoire de données, et
4) une mémoire non volatile électriquement programmable adaptée pour stocker des informations d'identification du calculateur et dudit au moins un programme d'application.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement â titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un schéma synoptique illustrant la structure d'un calculateur de pilotage selon l'invention.
On reconnaît sur cette figure, un calculateur de pilotage d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile, du type comportant une unité à microprocesseur désignée par la référence générale 1 associée à des moyens de mimorisation 2,
Ce calculateur peut aussi bien être un calculateur de contrôle du fonctionnement du moteur du véhicule, qu'un calculateur de commande de boîte de vitesses électronique, de contrôle de suspension, de climatisation ou encore d'ordinateur de bord.
Tous ces systèmes embarqués sur véhicule, peuvent en effet présenter une structure basée sur l'emploi d'un microprocesseur ou d'un microcontrôleur associe à des mémoires.
Selon l'invention, les moyens de mémorisation 2 comprennent
1) une mémoire non volatile 3 adaptée pour stocker un programme de démarrage du calculateur,
2) une mémoire flash 4 adaptée pour stocker au moins un programme d'application pour l'organe fonctionnel,
3) au moins une mémoire de données 5, et
4) une mémoire non volatile électriquement programmable 6 adaptée pour stocker des informations d'iden- tification du calculateur et dudit au moins un programme d'application.
Le calculateur doit en effet contenir un programme de démarrage ou de "BOOT" implanté dans une mémoire non volatile de type EEPROM ou flash paginée du coeur numérique afin de permettre par exemple le lancement d'un téléchargement du programme d'application dans le calculateur.
La mémoire de programme d'application correspond à une zone de stockage du programme qui permet au calculateur électronique d'assurer la fonction pour lequel il a été conçu.
I1 inclut aussi bien le programme que les données ainsi que les calibrations.
La mémoire de données 5 est en fait une zone de données correspondant à la place de mémoire nécessaire au traitement des caractères reçus, par exemple sur une ligne de diagnostic du véhicule et au programme de téléchargement de celui-ci.
La mémoire non volatile électriquement programmable 6 de stockage des informations d'identification du calculateur est utilisée dans la mesure où le calculateur doit posséder une zone d'identification contenant les paramètres nécessaires d'une part à l'identification du calculateur et d'autre part, à l'identification du programme d'application.
Pour les calculateurs munis d'une mémoire
EEPROM, la zone d'identification est stockée dans cette mémoire afin d'être sauvegardée en permanence, tandis que pour les autres calculateurs, elle est stockée directement dans la mémoire Flash EPROM.
Cette zone d'identification comporte en outre les informations suivantes
Figure img00040001
<tb> <SEP> LABEL <SEP> TAILLE <SEP> RANGE
<tb> <SEP> CHKSUM <SEP> Mot <SEP> O. <SEP> .65535 <SEP>
<tb> <SEP> CLEF <SEP> Mot <SEP> -32768.32767 <SEP>
<tb> FOURNISSEUR <SEP> Octet <SEP> O.. <SEP> 255 <SEP>
<tb> <SEP> SYSTEME <SEP> Octet <SEP> O <SEP> 255 <SEP>
<tb> <SEP> DATE-1 <SEP> 3 <SEP> Octets <SEP> 00 <SEP> 00 <SEP> 00.00. <SEP> .00/31.. <SEP> .999 <SEP>
<tb> APPLICATION <SEP> Octet <SEP> 0..255
<tb> <SEP> VERSION <SEP> Octet <SEP> O <SEP> Z55 <SEP>
<tb> <SEP> EDITION <SEP> 2 <SEP> Octets <SEP> 0.. <SEP> 255/0.255 <SEP>
<tb> <SEP> DATE-2 <SEP> 3 <SEP> Octets <SEP> 00.00. <SEP> .00/31.. <SEP> 12.99
<tb> <SEP> SITE <SEP> Octet <SEP> 0. <SEP> .255 <SEP>
<tb> SIGNATURE <SEP> 3 <SEP> Octets <SEP> 00.00.00
<tb> <SEP> NOMBRE <SEP> Octet <SEP> 0..255 <SEP>
<tb>
Cette zone d'identification comporte en fait les zones suivantes
1) CHKSUM qui correspond à une zone de somme de contrôle de la mémoire Flash après téléchargement du code et cette information peut être donnée sur 16 bits.
La zone d'identification n'est pas intégrée dans le calcul de la somme de contrôle. Cette zone peut contenir le complément à deux du modulo 65536 de la somme des octets téléchargés.
Après téléchargement, le calculateur doit calculer sa somme de contrôle qui additionnée à la somme de contrôle de la zone d'identification doit être égale à zéro.
2) CLEF qui correspond à une zone de clef d'accès au calculateur. Cette information sur 16 bits par exemple, donne la clef d'accès au programme de téléchargement et cette clef est inopérante lorsque sa valeur est égale & zéro.
3) FOURNISSEUR qui correspond à une zone d'iden- tification du fournisseur du calculateur codée par exemple sur 8 bits et qui permet d'identifier celui-ci à partir d'une logique de codage déterminée quelconque.
4) SYSTEME qui correspond à une zone d'identification de la famille du calculateur, c'est à dire la définition du matériel de cette famille, codée par exemple sur 8 bits.
5) DATE-1 qui correspond à une zone d'indication de la date de fabrication du calculateur, par exemple sur trois octets. Le premier octet peut indiquer le jour du mois de fabrication, le second, le mois de l'année1 et le troisième, l'année du siècle.
6) APPLICATION qui correspond à une zone d'identification du type d'application, codée par exemple sur 8 bits, auquel est destiné le programme d'application et qui correspond à une version de matériel différente pour un système donné.
7) VERSION qui correspond à une zone d'identification de la version du programme d'application stocké, c'est à dire une information codée sur 8 bits par exemple, qui caractérise la version du logiciel qui fonctionne dans le calculateur.
8) EDITION qui correspond à une zone d'indication de l'état de modification du programme d'application stocké, codée par exemple sur 16 bits. Le poids fort de cette zone peut correspondre à l'état de modification du logiciel, tandis que le poids faible peut correspondre à l'état de modification de la calibration.
Pour les calculateurs qui n'utilisent pas d'indices de calibration, le poids faible peut être forcé à zéro.
9) DATE-2 qui correspond à une zone d'indication de la date de chargement de la version/Edition du programme d'application stocké. Cette information par exemple sur trois octets identifie la dernière date de programmation ou de reprogrammation de la version/Edition du programme du calculateur. Le codage de cette zone est identique à celui de la zone DATE-1.
10) SITE qui correspond à une zone d'identification du site où s' est produit le premier chargement d'un programme d'application dans la mémoire Flash, qui peut se présenter sous la forme d'une information sur 8 bits, codée de manière déterminée quelconque pour identifier ce site.
11) SIGNATURE qui correspond à une zone d'identification de la signature du site où s'est produit le chargement du programme d'application stocké, codée d'une manière déterminée quelconque sur trois octets pour identifier le lieu de reprogrammation du calculateur, et enfin
12) NOMBRE qui correspond à une zone d'indication du nombre de programmes d'application chargés dans la mémoire Flash. Cette information par exemple sur 8 bits identifie le nombre de programmes d'application qui ont été chargés dans ce calculateur et permet également d'identifier la présence d'un programme d'application.
Cette variable est gerée directement par le calculateur et permet à tout moment de connaître le nombre de programmations réellement effectuees sur le calculateur et permet par exemple d'identifier les programmations faites par des organismes non autorises.
Afin d'assurer le téléchargement d'un programme d'application dans les meilleures conditions, cette zone d'identification doit être programmée et/ou remise à Jour de la manière suivante.
La programmation du calculateur peut en effet être découpée en trois phases distinctes qui sont pour la première, une phase correspond à une fabrication du calculateur associée à une première programmation par le fournisseur de celui-ci, pour la seconde, une phase qui peut être réalisée soit chez le fournisseur du calculateur, soit chez l'utilisateur et qui correspond à la programmation de la première application dans celui-ci, et enfin pour la troisième, une phase qui est réserve au service après-vente pour la gestion des évolutions de logiciel.
Pour la première phase de programmation chez le fournisseur du calculateur, celui-ci doit programmer une partie de la zone d'identification afin d'identifier le produit et ce d'une façon décrite dans le tableau suivant.
Dans ce tableau, les informations codées par le fournisseur sont notées X.
Figure img00070001
<tb>
I
<tb> <SEP> VALEUR <SEP> REnajR9ii5
<tb> > <SEP> VALEUR <SEP> ~ <SEP> <
<tb> <SEP> CHKSUM <SEP> O
<tb> <SEP> CLEF <SEP> O <SEP> Autorisation <SEP> d'écriture
<tb> <SEP> FOURNISSEUR <SEP> XX <SEP> Code <SEP> du <SEP> fournisseur
<tb> <SEP> SYSTEME <SEP> XX
<tb> <SEP> DATE-1 <SEP> XXXX <SEP> Date <SEP> de <SEP> fabrication
<tb> <SEP> APPLICATION <SEP> XX
<tb> <SEP> VERSION <SEP> O
<tb> <SEP> EDITION <SEP> O
<tb> <SEP> DATE-2 <SEP> O
<tb> <SEP> SITE <SEP> FE
<tb> <SEP> SIGNATURE <SEP> O
<tb> <SEP> NOMBRE <SEP> FE
<tb>
Une fois le calculateur livré par exemple chez un fabricant de véhicules automobiles, celui-ci est implanté sur véhicule et la seconde phase de programmation de celui-ci se produit par exemple sur la ligne de montage du véhicule.
Cette seconde phase de programmation permet de mettre en place le programme d'application.
Cette opération est par exemple réalisée par téléchargement de ce programme dans la mémoire correspondante du calculateur, par l'intermédiaire d'une ligne de téléchargement, notée 7 sur la figure. Cette ligne de téléchargement permet de charger au moins un programme d'application dans la mémoire Flash et de remettre à jour la zone d'identification dans la mémoire non volatile électriquement programmable.
Cependant, avant d'effectuer le téléchargement de ce code, l'outil de téléchargement correspondant doit corréler des paramètres de la zone d'identification du calculateur avec des paramètres à implanter et qui correspondent par exemple aux zones de SYSTEME et d'APPLICATION décrites précédemment.
En effet, ces paramètres SYSTEME et APPLICATION du code à implanter doivent être identiques à ceux stoc kés.
La zone d'identification est alors modifiée de la façon suivante, les modifications opérées lors de cette seconde phase de programmation étant notées Y.
Figure img00090001
<tb> LABEL <SEP> VALEUR <SEP> REMARQUE <SEP>
<tb> <SEP> CHKSUM <SEP> YYYY <SEP>
<tb> <SEP> CLEF <SEP> YYYY
<tb> <SEP> FOURNISSEUR <SEP> XX <SEP> Code <SEP> du <SEP> fournisseur
<tb> <SEP> SYSTEME <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> DATE-1 <SEP> XXXXXX <SEP> Date <SEP> de <SEP> fabrication
<tb> <SEP> APPLICATION <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> VERSION <SEP> YY
<tb> <SEP> EDITION <SEP> YY
<tb> <SEP> DATE-2 <SEP> YYYYYY <SEP>
<tb> <SEP> SITE <SEP>
<tb> <SEP> SIGNATURE <SEP> O
<tb> <SEP> NOMBRE <SEP> 01 <SEP> 1 <SEP> <SEP> Première <SEP> programmation
<tb>
I1 est impératif que la procédure de téléchargement modifie la zone d'identification pour la remettre à jour seulement après la transmission de données et le téléchargement du programme.
La troisième phase de programmation, par exemple en service après vente, ne diffère de la précédente que par le fait qu'elle s'effectue sur le véhicule par exemple en service après vente.
Avant d'effectuer le téléchargement du code, l'outil de téléchargement doit corréler certains des paramètres de la zone d'identification avec les paramètres à implanter.
Ces paramètrs sont les paramètres de SYSTEME, d'APPLICATION, de VERSION et d'EDITION.
Les paramètres de SYSTEME, d'APPLICATION et de
VERSION du code à implanter devront être identiques à ceux correspondants stockés, tandis que le paramètre d'EDITION du code å implanter devra être strictement supérieur au paramètre d'EDITION stocké de la zone d'identification.
Dans le cas de calculateurs de controle du fonctionnement des moteurs reliés à un clavier d'antidémarrage codé, il interdit, une fois verrouillé, toute communication avec les lignes de téléchargement, de sorte qu'il est nécessaire de réaliser un déverrouillage préalable du calculateur par ce clavier d'antidémarrage codé.
La troisième phase de programmation se traduit par les modifications suivantes de la zone d'identification (modifications notées Z).
Figure img00100001
<tb>
<SEP> VALEUR <SEP> REMiJtOUI <SEP>
<tb> <SEP> CHKSUM <SEP> ZZZZ
<tb> <SEP> CLEF <SEP> YYYY <SEP>
<tb> <SEP> FOURNISSEUR <SEP> XX <SEP> Code <SEP> du <SEP> fournisseur
<tb> <SEP> SYSTEME <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> DATE-1 <SEP> XXXXXX <SEP> Date <SEP> de <SEP> fabrication
<tb> <SEP> APPLICATION <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> VERSION <SEP> YY
<tb> <SEP> EDITION <SEP> ZZ
<tb> <SEP> DATE-2 <SEP> ZZZZZZ
<tb> <SEP> SITE <SEP> ZZ
<tb> SIGNATURE <SEP> ZZZZZZ
<tb> <SEP> NOMBRE <SEP> ZZ <SEP> Incrémentation <SEP> ZIP+1 <SEP>
<tb>
Une autre programmation peut également être réalisée lors de l'implantation d'un calculateur de rechange.
Le calculateur ne possedant à l'origine que l'étiquette du fournisseur, une seconde étiquette est adjointe par les services après vente lors de la programmation de ce calculateur de rechange.
Cependant, cette programmation d'un calculateur de rechange ne diffère pas des procèdures décrites précédemment et seule la zone d'identification est modifiée, et se présente de la façon suivante (modifications notées W).
Figure img00110001
<tb>
FOURNISSEUR <SEP> XX <SEP> Code <SEP> du <SEP> fournisseur
<tb> <SEP> SYSTEME <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> DATE-1 <SEP> XXXXXX <SEP> Date <SEP> de <SEP> fabrication
<tb> APPLICATION <SEP> XX <SEP>
<tb> <SEP> VERSION <SEP> WW
<tb> <SEP> EDITION <SEP> WW
<tb> <SEP> DATE-2 <SEP> WW
<tb> <SEP> SITE <SEP> FD
<tb> SIGNATURE <SEP> WWWWWW
<tb> <SEP> NOMBRE <SEP> O <SEP> i <SEP> Première <SEP> progration <SEP>
<tb>
On conçoit alors que la structure du calculateur selon l'invention permet une remise à niveau très simple du ou des programmes d'application chargés dans celui-ci et une remise à jour de la zone d'identification.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile, du type comportant une unité à microprocesseur (1) associée à des moyens de mémorisation (2), caractérisé en ce que les moyens de mémorisation comprennent
1) une mémoire non volatile (3) adaptée pour stocker un programme de démarrage du calculateur,
2) une mémoire flash (4) adaptée pour stocker au moins un programme d'application pour l'organe fonctionnel,
3) au moins une mémoire de données (5), et
4) une mémoire non volatile électriquement programmable (6) adaptée pour stocker des informations d'identification du calculateur et dudit au moins un programme d'application.
2. Calculateur selon la revendication 1, carac térise en ce que la mémoire non volatile électriquement programmable (6) comporte en outre
- une zone de somme de contrôle de la mémoire
Flash (CHKSUM),
- une zone de clef d'accès au calculateur (CLEF),
- une zone d'identification du fournisseur du calculateur (FOURNISSEUR),
- une zone d'identification de la famille du calculateur (SYSTEME),
- une zone d'indication de la date de fabrication du calculateur (DATE-1),
- une zone d'identification du type d'application auquel est destiné ledit au moins un programme d'application (APPLICATION),
- une zone d'identification de la version du programme d'application stocké (VERSION),
- une zone d'indication de l'état de modification du programme d'application stocké (EDITION),
- une zone d'indication de la date de chargement de la version/Edition du programme d'application stocké (DATE-2),
- une zone d'indication du site où s'est produit le premier chargement d'un programme d'application dans la mémoire Flash (SITE),
- une zone d'identification de la signature du site où s' est produit le chargement d'un programme d'application stocké (SIGNATURE),
- une zone d'indication du nombre de programmes d'application chargés dans la mémoire Flash (NOMBRE).
3. Calculateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le calculateur est muni d'au moins une ligne de téléchargement (7) dudit au moins un programme d'application dans la mémoire Flash et de mise à
Jour de la mémoire non volatile électriquement programmable.
FR9405835A 1994-05-11 1994-05-11 Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2719919B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405835A FR2719919B1 (fr) 1994-05-11 1994-05-11 Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405835A FR2719919B1 (fr) 1994-05-11 1994-05-11 Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719919A1 true FR2719919A1 (fr) 1995-11-17
FR2719919B1 FR2719919B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9463140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405835A Expired - Fee Related FR2719919B1 (fr) 1994-05-11 1994-05-11 Calculateur de pilotage du fonctionnement d'au moins un organe fonctionnel d'un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719919B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775363A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Peugeot Calculateur de pilotage du fonctionnement d'un organe fonctionnel de vehicule automobile
FR2775372A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Peugeot Procede de verification de la coherence d'informations telechargees dans un calculateur
WO2000068659A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Robert Bosch Gmbh Dispositif de controle par diagnostic pour vehicules a moteur, dote d'appareils de commande programmables
ES2165762A1 (es) * 1999-06-15 2002-03-16 Castellon Melchor Daumal Unos perfeccionamientos en los sistemas funcionales para el automovil.
FR2923040A1 (fr) * 2007-10-30 2009-05-01 Siemens Vdo Automotive Sas Procede de diagnostic d'un calculateur
US20120245788A1 (en) * 2009-08-28 2012-09-27 Volvo Lastvagnar Ab Tampering detection method

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3842467A1 (de) * 1987-12-17 1989-06-29 Murata Machinery Ltd System zum steuern einer maschine an einer entfernten stelle
JPH03211619A (ja) * 1990-01-17 1991-09-17 Fuji Xerox Co Ltd データ処理装置
JPH04177530A (ja) * 1990-11-13 1992-06-24 Canon Inc 電子機器の管理方法
DE4107052A1 (de) * 1991-03-06 1992-09-10 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur applikation von steuergeraeten, insbesondere zuend- und/oder einspritzsteuergeraeten fuer kraftfahrzeuge
JPH04324529A (ja) * 1991-04-24 1992-11-13 Nec Eng Ltd プログラム修正管理システム
JPH05289998A (ja) * 1992-04-10 1993-11-05 Koatsu Gas Kogyo Co Ltd ハンディ型コンピュータ

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3842467A1 (de) * 1987-12-17 1989-06-29 Murata Machinery Ltd System zum steuern einer maschine an einer entfernten stelle
JPH03211619A (ja) * 1990-01-17 1991-09-17 Fuji Xerox Co Ltd データ処理装置
JPH04177530A (ja) * 1990-11-13 1992-06-24 Canon Inc 電子機器の管理方法
DE4107052A1 (de) * 1991-03-06 1992-09-10 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur applikation von steuergeraeten, insbesondere zuend- und/oder einspritzsteuergeraeten fuer kraftfahrzeuge
JPH04324529A (ja) * 1991-04-24 1992-11-13 Nec Eng Ltd プログラム修正管理システム
JPH05289998A (ja) * 1992-04-10 1993-11-05 Koatsu Gas Kogyo Co Ltd ハンディ型コンピュータ

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 492 (P - 1287) 12 December 1991 (1991-12-12) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 493 (P - 1435) 13 October 1992 (1992-10-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 161 (P - 1512) 29 March 1993 (1993-03-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 85 (P - 1691) 10 February 1994 (1994-02-10) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775363A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Peugeot Calculateur de pilotage du fonctionnement d'un organe fonctionnel de vehicule automobile
FR2775372A1 (fr) * 1998-02-26 1999-08-27 Peugeot Procede de verification de la coherence d'informations telechargees dans un calculateur
EP0939355A1 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Automobiles Peugeot Calculateur de pilotage du fonctionnement d'un organe fonctionnel de véhicule automobile
EP0939012A1 (fr) * 1998-02-26 1999-09-01 Automobiles Peugeot Procédé de vérification de la cohérence d'informations téléchargées dans un calculateur
WO2000068659A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Robert Bosch Gmbh Dispositif de controle par diagnostic pour vehicules a moteur, dote d'appareils de commande programmables
US6782313B1 (en) 1999-05-11 2004-08-24 Robert Bosch Gmbh Diagnostic test device for motor vehicle with programmable control devices
ES2165762A1 (es) * 1999-06-15 2002-03-16 Castellon Melchor Daumal Unos perfeccionamientos en los sistemas funcionales para el automovil.
FR2923040A1 (fr) * 2007-10-30 2009-05-01 Siemens Vdo Automotive Sas Procede de diagnostic d'un calculateur
US20120245788A1 (en) * 2009-08-28 2012-09-27 Volvo Lastvagnar Ab Tampering detection method
US9031735B2 (en) * 2009-08-28 2015-05-12 Volvo Lastvagnar Ab Tampering detection method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719919B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682315B1 (fr) Procédé de déverrouillage d&#39;accès à un calculateur par un outil de téléchargement d&#39;un fichier
KR100880783B1 (ko) 전자 장치에서의 3-단계 부팅 프로세스
CA1151298A (fr) Recyclage de supports d&#39;enregistrement
US6678606B2 (en) Tamper detection for vehicle controller
CN100576173C (zh) 减小存储需求并提供固件安全更新和存储区的系统和方法
US7062650B2 (en) System and method for verifying integrity of system with multiple components
FR2646942A1 (fr) Carte a circuit integre
WO1998002793A1 (fr) Protection des copies d&#39;actualisation de bases de donnees transmises par internet
GB2413653A (en) Software installation comprising a decision phase and installation phase
CA2701279A1 (fr) Amorce progressive pour dispositif sans fil
FR2719919A1 (fr) Calculateur de pilotage du fonctionnement d&#39;au moins un organe fonctionnel d&#39;un véhicule automobile.
CN107992753A (zh) 用于更新车辆的控制设备的软件的方法
EP3293637A1 (fr) Gestion d&#39;index dans une mémoire flash
US20100306115A1 (en) Machine readable electronic contract
WO2009059763A1 (fr) Procede de deverrouillage d&#39;un calculateur de controle moteur
EP0939013B1 (fr) Procédé de déverrouillage de l&#39;accès d&#39;un outil de téléchargement d&#39;un fichier, à un calculateur
FR2670595A1 (fr) Carte a circuit integre.
FR2798205A1 (fr) Procede et dispositif pour modifier le contenu de la memoire d&#39;appareil de commande notamment pour les operations de fonctionnement d&#39;un vehicule
US7207066B2 (en) Method for protecting a microcomputer system against manipulation of data stored in a storage arrangement of the microcomputer system
EP0939355B1 (fr) Calculateur de pilotage du fonctionnement d&#39;un organe fonctionnel de véhicule automobile
AU712626B2 (en) Data check method for an external memory and check system for an external ROM data
FR2742893A1 (fr) Procede d&#39;inscription d&#39;une donnee dans une memoire reinscriptible
WO1997041510A1 (fr) Procede et dispositif permettant a un programme fige de pouvoir evoluer
FR2748830A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d&#39;un appareil de commande presentant une fonction de commande avec une memoire programmable
FR2926147A1 (fr) Calculateur embarque et procede de configuration de calculateur embarque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131