FR2718844A1 - Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage. - Google Patents

Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage. Download PDF

Info

Publication number
FR2718844A1
FR2718844A1 FR9404425A FR9404425A FR2718844A1 FR 2718844 A1 FR2718844 A1 FR 2718844A1 FR 9404425 A FR9404425 A FR 9404425A FR 9404425 A FR9404425 A FR 9404425A FR 2718844 A1 FR2718844 A1 FR 2718844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
delay
igniter plug
detonator
plug
event
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9404425A
Other languages
English (en)
Inventor
Sassier Pierre-Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404425A priority Critical patent/FR2718844A1/fr
Publication of FR2718844A1 publication Critical patent/FR2718844A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/285Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids stored within the fuze housing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Bouchon allumeur pour grenades possèdant une sécurité de stockage par interruption et désalignement de la chaîne pyrotechnique et deux retards combinés d'alignement et de percussion de la chaîne pyrotechnique lors du lâcher de la cuillère. Un retard dit retard principal qui correspond au temps de percussion nominal de la grenade et un retard secondaire qui assure un temps de percussion minimum en cas de mauvais fonctionnement du retard principal, le retard principal étant assuré par l'écoulement de petites billes de verre calibrées autour d'une sphère dite sphère de freinage et le retard secondaire par la dépression crée par un bouchon dit de sécurité qui freine le mouvement d'alignement et de percussion si ce dernier est trop rapide.

Description

Les grenades sont des munitions anti-personnelles qui sont généralement constituées par une enveloppe contenant une composition pyrotechnique détonante qui est initiée par un système pyrotechnique qui est intégré aux grenades souvent appelé "bouchon allu meur". Les "bouchons allumeurs" couramment utilisés aujourd'hui sont constitués par un système de percussion, une chaîne pyrotechnique composée d'explosif dit "primaire" et d'explosif dit "secondaire" et le plus souvent d'un système de retard de mise à feu qui peut-être mécanique, pneumatique ou pyrotechnique. I1 existe quelques "bouchons allumeurs" avec des fonctions "retard" et des fonctions "mise à feu" purement électronique mais les perturbations électromagnétiques de l'environnement sont susceptibles d'altérer la fiabilité de tels systèmes.
Les principales qualités requises pour un "bouchon allumeur", autres que les qualités d'efficacité d'initiation d'une grenade sont la sécurité du manipulateur et la sécurité de la grenade munie de son bouchon allumeur en position de stockage.
Le plus souvent les règlements concernant le stockage des grenades munies de leurs bouchons allumeurs imposent que tous les éléments contenant de l'explosif primaire qui est un explosif sensible soient désalignés et aient une interruption effective avec la chaîne pyrotechnique, interruption qui doit être un écran efficace de façon qu'en cas de départ intempestif de l'explosif primaire il n'y ait pas transmission à l'explosif secondaire qui est moins sensible mais beaucoup plus puissant que l'explosif primaire.
L'invention concerne un "bouchon allumeur" muni d'un système à retards combinés permettant d'assurer un retard minimum avec le retard secondaire en cas de fonctionnement trop rapide du retard principal et également muni d'un système d'alignement de la chaîne pyrotechnique lors de son utilisation, chaîne pyrotechnique qui est désalignée et interrompue durant le stockage.
La figure 1 représente une vue de l'invention en coupe. La figure 2 représente une vue de l'invention en coupe montée sur un corps de grenade. La figure 3 représente le système générant le retard d'alignement et de percussion. La figure 4 représente le piston à orifice calibré générant le retard minimum. Les figures 5, 6 et 7 représentent respectivement la vue de face, la vue de dessus et la vue de droite de l'ensemble porte amorce-dé détonateur La figure 8 représente une coupe du percuteur. La figure 9 représente l'ensemble percuté avant détonation. La figure 10 représente une coupe de la gaine écran. La figure 11 représente le relais de détonation chargé.
L'invention est un bouchon allumeur destiné à être monté sur un corps de grenade (28) suivant la figure 2.
Le bouchon allumeur comprend un système retard principal logé dans le couvercle (1) qui est fixé au corps (2) par soudure ou par collage étanche. Dans le corps (1) se trouve le ressort (34) qui pousse le corps porte amorce détonateur (20) vers l'axe principal du bouchon allumeur. La figure 3 est une coupe du système qui freine la course du corps porte amorce détonateur (20).
Un volume fermé (18) contient une poudre composée de billes de verre de très petit diamètre, le volume (18) est fermé par un bouchon étanche (16) et contient un axe (17) qui se termine d'un côté par une sphère de freinage (35) et de l'autre par un système de maintient élastique (36) qui sert à fixer l'axe (17) dans le corps porte amorce détonateur (20). Lorsque le système est libéré et que le ressort du retard (34) pousse le corps (20) les billes de verre contenues dans le volume (18) doivent contourner la sphère de freinage (35) ce qui a pour effet de ralentir le mouvement de translation du corps (20).
Le corps (2) du bouchon allumeur contient le corps porte amorce détonateur (20) et le percuteur (5). Le percuteur (5) est soumis à l'action du ressort de compression (4) qui lui donne son énergie de percussion. Un bouchon (3) fixé par soudure ou par collage étanche assure la reprise de l'effort du ressort de percuteur (4). Le corps porte amorce détonateur (20) contient une amorcedétonateur (21) désaxée par rapport à l'axe du bouchon allumeur.
Le corps (20) arrête en translation le percuteur (5) car la face d'arrêt (33) du percuteur (5) vient en appui sur la zone d'appui du percuteur (29). Le corps (20) est immobilisé en rotation par la pointe (32) du percuteur qui vient se loger dans le passage de la pointe de percuteur (27). Le passage de percuteur (26) permet la percussion de l'amorce détonateur (21) lorsque le corps (20) est dans l'axe du bouchon allumeur. L'orifice de verrouillage du retard (25) permet la fixation de l'axe retard (17) au corps (20) par l'intermédiaire du système de maintient élastique (36).
Le verrouillage du corps (20) en position repos est assuré par la cuillère (7) maintenue en place à son axe d'articulation (19) et par une goupille traversante (10). Un joint d'étanchéité (6) assure l'étanchéité externe de la cuillère (7). Le ressort d'éjection cuillère (8) plaque le bouchon de sécurité (22) contre le corps (20) et le maintient verrouillé. Un jonc d'arrêt (9) limite la course du bouchon de sécurité (22) lors de l'éjection de la cuillère (7). Le bouchon de sécurité (22) coulisse dans le corps (2) et un joint d'étanchéité (23) permet le pas sage des fuites entre l'intérieur du corps (2) et l'extérieur uniquement par l'orifice calibré (24).
Une gaine écran (15) est placée entre l'amorce détonateur (21) et l'explosif secondaire (12), cette gaine écran possède un orifice de transmission pyrotechnique (30) qui permet l'initiation de l'explosif secondaire (12) par l'amorce détonateur (21) lors de la percussion.
L'explosif secondaire (12) est comprimé dans une gaine (11). La gaine (11) est fixée dans l'ajustement étanche (13), les bourelets d'arrêt et d'étanchéité (31) contribuent à la bonne fixation. Le bouchon allumeur est fixé à la grenade par le filetage interface (14).
En position stockage l'amorce détonateur (21) est désalignée de l'axe que forme le percuteur (5), l'orifice de transmission pyrotechnique (30) et la gaine (11) chargée de l'explosif secondaire (12). Dans cette position le percuteur (5) est immobilisé en translation par le plan (29) du corps porte amorce détonateur (20) et si pour une raison indéterminée il y a initiation de l'amorce détonateur (21), l'éloignement de l'explosif (12), l'écran formé par la gaine écran (15) et par le corps (2) empêchent l'amorce détonateur (21) d'initier le relais de détonation formé par la gaine (11) et l'explosif (12) et empêche la détonation de la grenade (28). Dans le cas de stockage de plusieurs grenades munies de leur bouchon allumeur il n'y a pas transmission de détonation aux autres munitions si il y a une initiation intempestive de l'amorce détonateur de l'une d'elles. Cette fonction de non transmission de détonation au stockage est appelée sécurité de stockage.
Lors du fonctionnement la manipulateur "dégoupille" en enlevant la goupille (10) et maintient la cuillère (7) en position avec la main puis lance la grenade munie de son bouchon allumeur.
La cuillère (7) s'éjecte sous l'action du ressort (8) en pivotant autour de l'axe d'articulation (19). Le ressort (34) pousse alors le corps du porte amorce détonateur (20) qui lui-même pousse le bouchon de sécurité (22). L'effet du ressort (34) est contré par l'écoulement de la poudre calibrée (18) autour de la sphère de freinage (35) ce qui a pour effet de freiner le déplacement du corps porte amorce détonateur (20). L'intérieur du bouchon allumeur étant étanche, lors du déplacement du bouchon de sécurité (22) il se produit une dépression à l'intérieur du corps du bouchon allumeur, dépression d'autant plus importante que la vitesse de déplacement du bouchon de sécurité (22) est grande et que l'orifice calibré (24) est petit. Cette dépression a pour effet de freiner le déplacement du corps porte amorce détonateur (20) soumis à l'effort du ressort de retard (34). Le système est dimensionné pour que en cas de fonctionnement normal l'alignement et la percussion se fassent en 5 à 6 secondes environ et en cas de mauvais fonctionnement de l'écoulement autour de la sphère de freinage (35) générant un alignement trop rapide le dimensionnement de l'orifice calibré (24) est prévu pour que la dépression interne du bouchon allumeur produite par ce déplacement soit suffisante pour freiner le corps (20) et assurer un temps d'alignement minimum de l'ordre de 2 secondes environ.
Lorsqu'il y a alignement, le percuteur (5) est poussé par le ressort percuteur (4) à travers le passage percuteur (26) et vient initier l'amorce détonateur (21) qui transmet la détonation au relais de détonation composé d'une gaine (11) et de l'explosif (12) qui lui-même transmet la détonation à la grenade (28). En cas de bon fonctionnement la détonation se produit environ 5 à 6 secondes après l'instant du lâcher de la cuillère (7) et en cas de fonctionnement dégradé à environ 2 secondes après cet instant ce qui assure un temps de sécurité minimum de 2 secondes environ.
Une des particularités de l'invention est que la poudre composée de billes de verre de très petit diamètre contenue dans le volume (18) peut également être composée de corps pseudo-sphériques calibrés de très petit diamètre en métal ou tout autre matière possèdant une bonne dureté et une bonne résistance aux agents agressifs de l'environnement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1)Bouchon allumeur pour grenade possédant un retard d'alignement et de percussion de la chaîne pyrotechnique, possèdant un deuxième retard venant freiner le premier en cas de fonctionnement trop rapide du premier retard, possédant une sécurité de stockage par désalignement et une interruption de la chaîne pyrotechnique par mise en place d'un écran (15) entre l'amorce détonateur (21) possèdant de l'explosif primaire et le relais de détonation composé d'une gaine (11) et d'explosif secondaire (12).
2)Bouchon allumeur suivant revendication 1 remarquable en ce que le retard principal est obtenu par le mouvement de billes de verre de très petit diamètre qui doivent contourner une sphère de freinage ce qui a pour effet de ralentir le mouvement de translation.
3)Bouchon allumeur suivant revendications 1 et 2 remarquable en ce qu'il possède un bouchon de sécurité (22) créant une dépression qui a pour effet de freiner la mise en place du corps porte amorce détonateur (20) en cas d'alignement trop rapide.
4)Bouchon allumeur suivant revendications 1 et 2 remarquable en ce que les billes de verre du retard principal peuvent être remplacées par des corps pseudo-sphériques de très petit diamètre en métal ou tout autre matière possèdant une bonne dureté et une bonne résistance aux agents agressifs de l'environnement.
FR9404425A 1994-04-14 1994-04-14 Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage. Pending FR2718844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404425A FR2718844A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404425A FR2718844A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2718844A1 true FR2718844A1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9462090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404425A Pending FR2718844A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718844A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2471163A (en) * 1944-08-18 1949-05-24 Robert E Mitton Safety pressure detonator bomb
US3223035A (en) * 1963-06-14 1965-12-14 Mefina Sa Hand grenade
US3430568A (en) * 1967-10-12 1969-03-04 Federal Lab Inc Delay actuator
FR2432153A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Alsetex Grenade a double interruption de chaine pyrotechnique
FR2465190A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Ruggieri Ets Bouchon allumeur pour grenade comportant une chaine pyrotechnique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2471163A (en) * 1944-08-18 1949-05-24 Robert E Mitton Safety pressure detonator bomb
US3223035A (en) * 1963-06-14 1965-12-14 Mefina Sa Hand grenade
US3430568A (en) * 1967-10-12 1969-03-04 Federal Lab Inc Delay actuator
FR2432153A1 (fr) * 1978-07-28 1980-02-22 Alsetex Grenade a double interruption de chaine pyrotechnique
FR2465190A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Ruggieri Ets Bouchon allumeur pour grenade comportant une chaine pyrotechnique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0675336B1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
CH688946A5 (fr) Dispositif de capture, notamment pour arme à feu.
CH628422A5 (fr) Subprojectile destine a etre expulse d'un projectile.
CA2151873A1 (fr) Dispositif de mise a feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade a main ayant trois modes de fonctionnement
CA2088332C (fr) Bouchon allumeur
FR2718844A1 (fr) Bouchon allumeur à retards combinés et sécurité de stockage.
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d'avalanches
FR2555733A1 (fr) Fusee percutante pour projectiles
EP0911600B1 (fr) Dispositif de retenue notamment de l'allumeur arrière d'un missile
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2522405A1 (fr) Fusee de culot pour grenade a fusil
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
FR2684755A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenades a securites de fonctionnement et de stockage.
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
FR2696823A1 (fr) Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2730051A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour fusee de projectile
FR2506005A1 (fr) Fusee d'impact a securite renforcee pour projectile non girant
EP0235005A1 (fr) Fusée-détonateur percutante instantanée pour projectiles non-girants
FR2540240A1 (fr) Dispositif de securite pyrotechnique pour projectile
BE842783R (fr) Mecanisme de mise a feu d'un projectile, tel qu'une grenade a fusil