FR2718823A1 - Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature. - Google Patents

Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature. Download PDF

Info

Publication number
FR2718823A1
FR2718823A1 FR9404537A FR9404537A FR2718823A1 FR 2718823 A1 FR2718823 A1 FR 2718823A1 FR 9404537 A FR9404537 A FR 9404537A FR 9404537 A FR9404537 A FR 9404537A FR 2718823 A1 FR2718823 A1 FR 2718823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
strip
frame
spacer
joined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718823B1 (fr
Inventor
Cholot Robert
Le Marrec Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mesnel SA
Original Assignee
Mesnel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mesnel SA filed Critical Mesnel SA
Priority to FR9404537A priority Critical patent/FR2718823B1/fr
Publication of FR2718823A1 publication Critical patent/FR2718823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718823B1 publication Critical patent/FR2718823B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/18Sealing arrangements characterised by the material provided with reinforcements or inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/15Sealing arrangements characterised by the material
    • B60J10/16Sealing arrangements characterised by the material consisting of two or more plastic materials having different physical or chemical properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Dans cette armature, les extrémités des barrettes (3) disposées de chaque côté de la bande centrale (2) sont réunies alternativement deux à deux par une entretoise à une seconde barrette contiguë, les extrémités de barrettes (3) disposées dans le prolongement l'une de l'autre étant reliées respectivement par une entretoise à des secondes barrettes (3) qui ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre.

Description

ARMATURE METALLIQUE SEMI-RIGIDE POUR PROFILE D'ETANCHEITE,
NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE, ET PROFILE EQUIPE DE
CETTE ARMATURE.
La présente invention concerne une armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile. L'invention concerne également les profilés d'étanchéité en un matériau déformable élastiquement, équipés d'une telle armature métallique.
Dans la présente description, on se réfèrera plus particulièrement aux profilés destinés à équiper, dans des portes d'automobiles, les encadrements de glaces mobiles affleurantes, car c'est pour cette application que l'armature conforme à l'invention a notamment été conçue, mais il sera clair pour l'homme du métier que cette armature peut être appliquée avec avantage à de nombreux autres types de profilés d'étanchéité en un matériau déformable élastiquement.
Dans de tels profilés, il est usuel d'utiliser des types variés d'armatures métalliques découpées dans un feuillard métallique et habituellement noyées dans l'élastomère constituant le profilé.
On pourra se référer, par exemple, au brevet américain
US-A-3 165 793, qui décrit de très nombreuses armatures de ce type, mais destinées à être disposées à l'extérieur de l'élastomère.
Les profilés servant à équiper des encadrements de vitres de portes d'automobiles comprennent habituellement une première partie formant pince, destinée à coiffer un rebord saillant de l'encadrement et à le pincer pour en rendre solidaire le profilé, tandis qu'une seconde partie à section en U, dite "coulisse", attenante à la précédente, est conçue pour recevoir et guider la glace mobile en assurant son étanchéité. L'armature métallique gainée par l'élastomère constituant le profilé a naturellement un profil du même type en section transversale, à savoir une première partie à section U pour la partie coiffant un rebord saillant de l'encadrement de vitre et une seconde partie à section en U, inversée par rapport à la première et attenante à celle-ci, pour la partie du profilé formant coulisse. Une troisième partie à section en U, solidaire des précédentes, peut être interposée entre celles-ci pour recevoir un élément auxiliaire d'étanchéité du type dit lécheur, ainsi nommé parcequ'il comporte une lèvre qui lèche la vitre, cette troisième partie en U de l'armature servant à ancrer le lécheur.
Les encadrements de glace des portes d'automobiles ont de plus en plus fréquemment des parties fortement incurvées dans les angles, en particulier au voisinage du montant central de la carrosserie dit "pied milieu", ce qui exclut pratiquement l'utilisation d'armatures dites rigides, c'està-dire non découpées ou perforées, qu'il est difficile de mettre en place sur l'encadrement, si l'on n'utilise pas un outillage spécial coûteux.
On a donc déjà proposé d'utiliser dans ce but des armatures métalliques semi-rigides découpées, comprenant, par exemple, une bande longitudinale, à laquelle sont attenantes latéralement des barrettes sensiblement perpendiculaires à cette bande (voir brevet américain US-A-4 783 931), mais, les barrettes latérales étant indépendantes les unes des autres, il n'est pas possible d'obtenir une fixation satisfaisante sur l'encadrement de vitre des profilés équipés de telles armatures, ni une résistance satisfaisante à la déformation de la coulisse.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient, en proposant une armature métallique du type découpé et perforé, qui se prête à une conformation aisée en toute direction dans l'espace, tout en assurant aux profilés qu'elle équipe et qui sont destinés à des encadrements de vitre une excellente fixation sur le rebord saillant de l'encadrement et une excellente résistance à la déformation de la coulisse.
A cet effet, l'invention a pour premier objet une armature métallique semi-rigide plane, issue d'un feuillard métallique découpe et perforé, cette armature comprenant une bande rectiligne à laquelle sont attenantes latéralement de chaque côté de la bande des barrettes disposées dans le prolongement les unes des autres perpendiculairement à la bande rectiligne, les barrettes disposées d'un même côté de cette bande ayant sensiblement la même longueur, l'armature étant caractérisée en ce que les extrémités des barrettes disposées de chaque côté de la bande centrale sont réunies alternativement deux à deux par une entretoise à une seconde barrette contiguë, les extrémités de barrettes disposées dans le prolongement l'une de l'autre étant reliées respectivement par une entretoise à des secondes barrettes qui ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre.
La Demanderesse a établi qu'une telle armature, dans laquelle sont prévues entre les barrettes une attache centrale, constituée par la bande rectiligne, et des attaches latérales alternées, constituées par les entretoises, présente une excellente aptitude à la déformation dans les trois directions de l'espace, à telle enseigne qu'avec des profilés équipés de telles armatures conformées, il n'est pas nécessaire de soumettre ces profilés à une opération de conformage, de galbage et/ou de cintrage, avant de les fixer sur un encadrement de glace mobile.
Suivant les applications de l'armature conforme à l'invention, les barrettes disposées de part et d'autre de la bande rectiligne pourront avoir la même longueur ou avoir des longueurs différentes.
La base des encoches séparant les ensembles de deux barrettes réunies par une entretoise pourra être à la même distance de l'axe médian de la bande rectiligne que la partie correspondante de l'intervalle séparant les barrettes réunies par une entretoise, ou être plus proche de cet axe.
Les barrettes disposées dans le prolongement lune de l'autre auront la même largeur, mais les barrettes contiguës d'un même côté de la bande rectiligne pourront avoir soit la même largeur, soit alternativement des largeurs différentes.
Les armatures semi-rigides conformées à partir de l'armature plane définie ci-dessus. constituent naturellement un autre objet de l'invention, notamment celles qui, en coupe transversale, comportent au moins une partie conformée en U, de même que les profilés en élastomère comportant une telle armature au moins partiellement gainée d'élastomère.
Les dessins schématiques annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif, illustrent des réalisations des armatures conformes à l'invention et leur application à la réalisation de profilés pour encadrements de glace mobile.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en plan d'une armature conforme à l'invention, obtenue par découpe d'un feuillard métallique
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une autre armature conforme à l'invention.
La figure 3 est une vue de l'armature de la figure 2, après conformation en vue d'une utilisation dans un profilé pour encadrement d'une vitre mobile affleurante, dans un véhicule automobile
La figure 4 est une coupe transversale d'un tel profilé, comportant une armature de la figure 3, monté sur un encadrement de glace mobile.
Comme on le voit sur la figure 1, l'armature 1 conforme à l'invention est obtenue par découpe et perforation d'un feuillard métallique, par exemple en acier, en aluminium ou en un alliage d'aluminium. Elle comprend une bande centrale 2 rectiligne, à laquelle sont attenantes, latéralement, des barrettes 3, disposées de part et d'autre de la bande centrale 1, perpendiculairement à celle ci, dans le prolongement les unes des autres. Dans cette réalisation, les barrettes 3 ont toutes sensiblement la même longueur et ont leurs extrémités latérales contiguës réunies alternativement deux à deux par des entretoise 4, parallèles à la bande 2 et disposées, de chaque côté de cette bande, dans le prolongement les unes des autres.
On remarquera que les barrettes 3 disposées dans le prolongement l'une de l'autre sont respectivement attenantes par une entretoise 4, à des barrettes 3 contiguës, qui, elles, ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre.
L'armature comprend ainsi, de chaque côté de la bande centrale, des ensembles successifs de deux barrettes 3 réunies à leur extrémités par des entretoises 4, les ensembles disposés de part et d'autre de la bande centrale 2 étant décalés d'une barrette les uns par rapport aux autres.
Dans la réalisation de la figure 1, la base des encoches 5 séparant les groupes de deux barrettes 3 réunies par une entretoise 4 est à la même distance de l'axe médian de la bande centrale 2 que la partie correspondante de l'intervalle 6 séparant les barrettes réunies par une entretoise, mais elle pourrait être plus proche de cet axe, comme on le verra en référence à la figure 2. De même, toutes les barrettes 3 ont ici la même largeur, mais il pourrait en être différemment.
La figure 2 représente une autre forme de réalisation de l'invention. Sur cette figure, les organes déjà décrits en référence à la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de indice'. Dans cette variante, les barrettes 3'a disposées d'un même côté de la bande longitudinale 2' ont une longueur égale, mais différente de celle des barrettes 3'b disposées dans leur prolongement, de l'autre côté de la bande 2'. En outre, si les barrettes disposées dans le prolongement l'une de l'autre ont une même largeur, les barrettes contiguës ont des largeurs différentes, égales, alternativement, à 11 et 12. Enfin, la base des encoches 5' est plus proche de l'axe médian de la bande 2' que la base des intervalles 6'.
La figure 3 représente une armature conformée à partir de l'armature plane de la figure 2 et destinée à équiper un profilé 7 pour encadrement de vitre mobile affleurante, d'un type connu en soi, représenté sur la figure 4. Ce profilé est en un élastomère et gaine l'armature. On voit que celleci comporte une partie à section transversale en U, 8', équipant la partie 9 du profilé qui pince une feuillure 10 de l'encadrement de vitre 11 d'une porte. Une autre partie 12' de l'armature à section en U, inversée par rapport à la partie 8', est destinée à équiper la partie 13 du profilé qui guide et reçoit la glace à la périphérie de celle-ci.
Enfin, une partie intermédiaire 14' de l'armature, également à section en U, tournée dans la même direction que la partie 12 et interposée entre celle-ci et la partie 9, équipe une partie intermédiaire du profilé qui reçoit un joint à lèvre 15 du type dit 'lécheur", qui lèche la vitre en position fermée.
Des profilés de ce type sont bien connus dans la technique et l'on pourra se référer par exemple aux brevets
US-A-4 947 586 ou EP-A-0 318 372 , de la Demanderesse, où certaines formes de réalisation sont décrites en détail.
L'armature conforme à l'invention apporte une souplesse considérable à de tels profilés, en leur permettant d'épouser aisément des profils d'encadrements de vitre affleurante présentant des parties d'angle fortement incurvées. Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, la souplesse des profilés équipés de l'armature conforme à l'invention est telle qu'il est possible, en général, de supprimer l'étape de galbage du profilé, préalablement à sa mise en position sur l'encadrement de vitre. Ceci représente, par conséquent, un gain important sur les frais de mise en place de ces profilés.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.Armature métallique semi-rigide plane, issue d'un feuillard métallique découpe et perforé, cette armature comprenant une bande rectiligne (2) à laquelle sont attenantes latéralement de chaque côté de la bande des barrettes (3) disposées dans le prolongement les unes des autres perpendiculairement à la bande rectiligne, les barrettes (3) disposées d'un même côté de cette bande (2) ayant sensiblement la même longueur, l'armature étant caractérisée en ce que les extrémités des barrettes (3) disposées de chaque côté de la bande centrale (2) sont réunies alternativement deux à deux par une entretoise à une seconde barrette contiguë, les extrémités de barrettes (3) disposées dans le prolongement l'une de l'autre étant reliées respectivement par une entretoise à des secondes barrettes (3) qui ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre.
2. Armature plane selon la revendication 1, caractérisée en ce que les entretoises (4) sont parallèles à la bande (2) et disposées dans le prolongement les unes des autres de chaque côté de la bande (2).
3. Armature plane selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les barrettes (3) disposées de part et d'autre de la bande (2) ont la même longueur.
4.Armature plane selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisée en ce que les barrettes (3'a, 3'b) disposées de part et d'autre de la bande (2) ont des longueurs différentes.
5. Armature plane selon l'une des revendication 1 ) 6, caractérisée en ce que les barrettes (3) ont toutes la même largeur.
6. Armature plane selon l'une des revendication 4, caractérisé en ce que les barrettes (3'a, 3'b) disposées dans le prolongement les unes des autres ont la même largeur, les barrettes réunies par une entretoise (4') ayant toutefois des largeurs alternativement différentes.
7. Armature selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la base des encoches (5) séparant les ensembles de deux barrettes (3) réunies par une entretoise (4) est à la même distance de l'axe médian de la bande (2) que la partie correspondante de l'intervalle (6) séparant les barrettes (3) réunies par une entretoise (4).
8. Armature selon l'une des revendications 1 et 7, caractérisée en ce que la base des encoches (5') séparant les groupes de deux barrettes (3') réunies par une entretoise (4') est plus proche de l'axe médian de la bande (2') que la partie correspondante de l'intervalle (6') séparant les barrettes (3') réunies par une entretoise (4').
9. Armature semi-rigide conformée à partir d'une armature plane selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Armature selon la revendication 9, obtenue par conformation d'une armature plane selon la revendication 4 et destinée à équiper un profilé en élastomère pour encadrement de glace mobile affleurante, caractérisée en ce qu'elle comporte une première partie (8) à section en U, destiné à équiper la partie formant pince du profilé apte à être rendu solidaire d'une partie saillante de l'encadrement de glace, et une seconde partie (12) à section en U, attenante à la première partie (8) et inversée par rapport à celle-ci, cette seconde partie (12) étant destinée à guider et recevoir en position fermée la glace mobile.
11. Profilé en élastomère, notamment profilé pour encadrement de glace mobile affleurante, caractérisé en ce qu'il comporte une armature selon l'une des revendications 9 et 10, au moins partiellement gainée d'élastomère.
FR9404537A 1994-04-15 1994-04-15 Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature. Expired - Fee Related FR2718823B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404537A FR2718823B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404537A FR2718823B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718823A1 true FR2718823A1 (fr) 1995-10-20
FR2718823B1 FR2718823B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9462158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404537A Expired - Fee Related FR2718823B1 (fr) 1994-04-15 1994-04-15 Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718823B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140065A (en) * 1983-05-19 1984-11-21 Mesnel Sa Ets A sealing strip for a retractible window
EP0285925A2 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Profil d'étanchéité
US4783931A (en) * 1986-04-07 1988-11-15 Bridgestone Australia Ltd. Glass run channel
EP0318372A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-31 Etablissements Mesnel Societe Anonyme Dite : Profilé pour le guidage et l'étanchéité d'une glace mobile, notamment d'une porte d'automobile, et son procédé de fabrication
EP0412782A2 (fr) * 1989-08-07 1991-02-13 The Standard Products Company Coulisse de glace avec bande décorative intégrée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2140065A (en) * 1983-05-19 1984-11-21 Mesnel Sa Ets A sealing strip for a retractible window
US4783931A (en) * 1986-04-07 1988-11-15 Bridgestone Australia Ltd. Glass run channel
EP0285925A2 (fr) * 1987-04-10 1988-10-12 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Profil d'étanchéité
EP0318372A1 (fr) * 1987-11-25 1989-05-31 Etablissements Mesnel Societe Anonyme Dite : Profilé pour le guidage et l'étanchéité d'une glace mobile, notamment d'une porte d'automobile, et son procédé de fabrication
EP0412782A2 (fr) * 1989-08-07 1991-02-13 The Standard Products Company Coulisse de glace avec bande décorative intégrée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718823B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2002422C (fr) Profile pour le guidage et l'etancheite d'une glace mobile, notamment de porte d'automobile, et son procede de fabrication
EP0376831B1 (fr) Perfectionnements aux systèmes de guidage et d'étanchéité pour glaces mobiles de portes d'automobiles
EP0560663B1 (fr) Dispositif d'étanchéite à élément profilé tubulaire, notamment pour véhicule automobile
WO2019053347A1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP0499530B1 (fr) Profilé d'étanchéité équipé d'un enjoliveur, pour encadrement d'une vitre mobile d'un véhicule
EP0418116A1 (fr) Armature métallique pour bande ou joint d'étanchéité, en particulier, dans l'industrie automobile
EP0479636B1 (fr) Profilé en élastomère comportant un élément tubulaire de forme et de section transversale réglables
FR2718823A1 (fr) Armature métallique semi-rigide pour profilé d'étanchéité, notamment pour véhicule automobile, et profilé équipé de cette armature.
FR2552483A1 (fr) Agencement de fenetre coulissante pour equiper une paroi, notamment une paroi de vehicule
EP0318372B1 (fr) Profilé pour le guidage et l'étanchéité d'une glace mobile, notamment d'une porte d'automobile, et son procédé de fabrication
EP0568443B1 (fr) Armature pour joint et joint d'étanchéité comportant une telle armature
FR2795024A1 (fr) Nouveau profile a section en u, en elastomere ou plastomere, et procede de fixation de ce profile sur une feuillure
EP0666191B1 (fr) Joint de porte autopositionnable pour véhicule automobile
EP0400247B1 (fr) Profilé pour joints d'étanchéité notamment pour carrosserie d'automobile
EP0582499B1 (fr) Joint d'étanchéité entre porte et pare-brise de véhicule
EP0606801B1 (fr) Profilé en une matière polymère, apte à se fixer par clipsage sur des plots d'une carrosserie d'automobile
EP0456561B1 (fr) Armature pour profilé utilisable, en particulier, dans l'industrie automobile
EP0734904B1 (fr) Joint d'étanchéité et son procédé de fabrication
FR2925402A3 (fr) Dispositif d'etancheite de vitres de porte de vehicule automobile
EP0443278B1 (fr) Procédé de fabrication d'une armature métallique pour profilés en une matière synthétique résiliente
FR2792232A1 (fr) Feuillard comportant une face cannelee, notamment pour la realisation d'armatures pour profiles en plastomere ou elastomere
FR3093472A1 (fr) Lécheur de vitre de véhicule automobile
FR2782478A1 (fr) Perfectionnements aux profiles en elastomere du type dit lecheur de bas de vitre coulissante de porte de vehicule automobile
FR2852074A1 (fr) Joint d'etancheite a pince de fixation ayant au moins une armature de renfort en aluminium
FR2623596A2 (fr) Profile pour le guidage et l'etancheite d'une glace mobile, notamment d'une porte d'automobile, et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse