FR2718199A1 - Dispositif de fixation. - Google Patents

Dispositif de fixation. Download PDF

Info

Publication number
FR2718199A1
FR2718199A1 FR9403767A FR9403767A FR2718199A1 FR 2718199 A1 FR2718199 A1 FR 2718199A1 FR 9403767 A FR9403767 A FR 9403767A FR 9403767 A FR9403767 A FR 9403767A FR 2718199 A1 FR2718199 A1 FR 2718199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
fastening device
hole
anchors
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403767A
Other languages
English (en)
Inventor
Wagner Harald
Schulter Albert
Strohhausl Siegfried
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INGENIEURE MAYREDER KRAUS CO B
Original Assignee
INGENIEURE MAYREDER KRAUS CO B
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CA002038374A priority Critical patent/CA2038374C/fr
Application filed by INGENIEURE MAYREDER KRAUS CO B filed Critical INGENIEURE MAYREDER KRAUS CO B
Priority to FR9403767A priority patent/FR2718199A1/fr
Publication of FR2718199A1 publication Critical patent/FR2718199A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/083Methods or devices for joining adjacent concrete segments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Un dispositif de fixation, pour relier des éléments de construction, en particulier des pièces terminées en béton et des briques de cuvelage (1), composé d'ancrages (9, 10, 11) en forme de chevilles, pouvant être enfoncés, avec une déformation élastique, dans des trous d'insertion (2), débouchant sur le joint de liaison des éléments de construction (1), de ces éléments de construction, de sorte que les ancrages (11, 11) puissent être fixés dans les trous d'insertion (2), de façon mécanique, respectivement avec ajustement de forme, et auto-verrouillage. L'enveloppe de l'ancrage (10) pratiquement rigide en direction axiale est déformable élastiquement, au moins à peu près en direction radiale, au moins dans des zones (13, 14, 15) destinées au contact de maintien de la paroi perforée (3, 4, 5), et cette enveloppe est composée d'un matériau synthétique (16) présentant une élasticité entropique, ou bien en bois, de manière que la direction des fibres soit orientée dans la direction longitudinale de l'ancrage.

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation pour la liaison d'éléments de construction, en particulier de pièces terminées en béton et de briques de cuvelage, composé d'ancrages en forme de chevilles pouvant être enfoncés, avec une déformation élastique, dans des trous d'insertion, débouchant sur le joint de liaison des éléments de construction, de ces éléments de construction, de sorte que les ancrages sont maintenus dans les trous d'insertion, de façon mécanique, respectivement avec ajustement de forme, et autoverrouillage.
Des dispositifs de fixation de ce type sont utilisés, par exemple, dans la construction de tunnels, pour assurer la liaison entre les briques de cuvelage ou autres éléments annulaires, au lieu des liaisons vissées usuelles, qui sont, par ailleurs, coûteuses et ne peuvent être établies que difficilement, en produisant un affaiblissement du matériau. Il est alors possible de faciliter, par montage des ancrages avant insertion d'une nouvelle brique, à l'aide de l'ancrage, également, l'orientation des éléments de construction à jointoyer sur des éléments de construction déjà posés et d'entreprendre ainsi un assemblage en caisson des élément de construction. D'autres domaines d'application pour des dispositifs de fixation du type en objet sont les liaisons de gros éléments de construction, tels que, par exemple, des pièces terminées en béton dans la construction de bâtiment et dans les constructions souterraines et de génie-civil.
Par EP-A-100 771, il est connu de prévoir, pour la liaison entre des briques de cuvelage, des revêtements se présentant sous la forme de manchons à insérer, pour les trous d'insertion, fabriqués à partir d'un matériau ayant l'élasticité du caoutchouc, ou bien de tout autre matériau déformable élastiquement et présentant des trous, allant en s'agrandissant de façon conique en direction de l'extrémité extérieure, mais de forme cylindrique pour les zones restantes. On utilise comme ancrages des barres métalliques, cylindriques et effilées au extrémités, qui sont d'abord en foncées dans les trous d'insertion d'une brique et qui sont introduites, lors de la pose, dans les manchons des briques déjà posées. Le diamètre intérieur des trous cylindriques des manchons est inférieur au diamètre extérieur des barres métalliques, de sorte que ces barres métalliques s'engagent avec une déformation élastique dans les manchons et peuvent être fixées par une liaison par friction. La déformabilité élastique des manchons d'insertion doit également permettre une compensation avec les axes de trous, dans le cas où les axes des barres métalliques à poser ne sont pas alignés de façon précise.
Par DE-A-22 38 792 est prévu, pour la liaison de segments en forme de plaque, un dispositif de fixation composé de manchons, insérés dans une partie, et d'ancrages à boulon, fixés sur l'autre partie, des languettes élastiques, fixées sur le manchon, pénétrant par l'ouverture de ces manchons, languettes recourbées lors de l'introduction d'une extrémité de boulon conique et s'appliquant, avec un effet d'étranglement, sur le boulon introduit, de sorte qu'est établie une liaison par friction. Par EP-A-111 514, un dispositif de fixation analogue est connu pour des briques de cuvelage,
Selon DE-A-24 57 427, dans le cas d'un dispositif de fixation du type cité au-début, on utilise comme ancrage un boulon en acier ayant un profilage extérieur à section transversale en dents de scie, mais ayant un diamètre extérieur et un diamètre de fût constants, pouvant être enfoncé dans un revêtement percé, en forme de manchon, en matériau ayant l'élasticité du caoutchouc, présentant un profilage conjugué correspondant, ou également un profilage ondulé.
Dans tous les dispositifs de fixation connus du type en objet, il est désavantageux que, dans la plupart des cas, il faille monter des revêtements perforés spéciaux en un matériau ayant, par exemple, l'élasticité du caoutchouc, ce qui fait que la fabrication des éléments de construction est rendue plus difficile. Un matériau déformable avec l'élasticité du caoutchouc n'offre aucune résistance de re tenue suffisamment élevée, même dans le cas d'un profilage correspondant de l'ancrage et du revêtement perforé. En outre, dans tous les cas, la résistance à la déformation du revêtement perforé doit être surmontée avant l'application de l'ancrage sur la totalité de sa longueur et cette résistance à la déformation augmente progressivement pour beaucoup de constructions, même pendant cette insertion. Il en résulte une sollicitation au flambage élevée, particulièrement au début de l'insertion, sollicitation devant être prise en compte par un dimensionnement correspondant des sections transversales. Dans la cas d'une fixation avec une pure liaison par friction, du fait des tolérances de fabrication, les efforts d'enfoncement et de retenue ne peuvent être définis de façon précise. Il en va de même pour la fixation à l'aide de languettes élastiques repliables.
Le but de l'invention est de créer un dispositif de fixation du type cité au début, dans lequel, avec une construction d'ensemble plus simple, en particulier des trous d'insertion, on soit assuré d'obtenir pour l'ancrage des forces de retenue élevées et pouvant être définies. Un problème partiel de l'invention est de créer un dispositif de fixation dans lequel l'insertion des ancrages dans les trous d'insertion soit facilitée, les forces de dépassement de la résistance à la déformation ne devant être appliquées que pendant une fraction de la course d'insertion, et dispositif pour lequel on soit assuré que l'ancrage atteigne de façon sûre sa position d'insertion de consigne dans le trou d'insertion, de sorte que, par exemple, l'obtention d'une précontrainte nécessaire, par les garnitures d'étanchéité, soit assurée de façon sûre entre les éléments de construction à relier.
Le problème principal posé est résolu par le fait que l'enveloppe de l'ancrage, pratiquement rigide en direction axiale, est déformable élastiquement, au moins à peu près en direction radiale, au moins dans des zones destinées au contact de maintien de la paroi perforée.
L'idée de base de l'invention réside dans le fait que les parties déformables élastiquement, prévues pour produire les efforts de retenue, doivent être montées sur l'ancrage lui-même, mais en conférant à l'ancrage une résistance suffisante en direction axiale pour permettre sans problème l'insertion de l'ancrage dans le trou d'insertion afférent.
Selon une possibilité, l'enveloppe des ancrages est réalisée en un matériau synthétique présentant une élasticité entropique.
Par utilisation d'un tel matériau, l'insertion est facilitée et la force de retenue, obtenue par l'ancrage après insertion, est augmentée. On entend par élasticité entropique un comportement de fluage des matières synthétiques, comportement par lequel les matières synthétiques manifestent une tendance à reprendre petit à petit leur forme initiale à la suite d'une déformation élastique, respectivement à fluer sous l'effet de sollicitations locales de pression, dans des zones dans lesquelles règne momentanément une moindre sollicitation à la pression, de sorte qu'une compensation notable dans les efforts de pressage se produit après achèvement du processus de fluage. Dans le cas présent, le comportement au fluage peut être exploité pour comprimer et/ou déplacer en direction longitudinale de l'ancrage les zones d'enveloppe déformables de cet ancrage, à l'aide de dispositifs particuliers, ou également dans la zone des points étroits des trous d'insertion. Une fois que l'insertion de l'ancrage dans le trou d'insertion est totalement effectuée, des parties des zones déformées élastiquement migrent dans des cavités de paroi du trou d'insertion et l'on obtient ainsi un ancrage par liaison de forme et mécanique. Déjà en cas d'un trou d'insertion présentant une paroi en béton rugueuse, on obtient un effet d'ancrage correspondant lorsque, dans le cas le plus simple, on prévoit des trous d'ancrage sensiblement cylindriques et des ancrages correspondants avec des zones déformables élastiquement, dont le diamètre est supérieur à celui des trous.
L'effet d'ancrage peut cependant être augmenté par d'autres dispositions, en particulier par le fait de prévoir des contre-dépouilles au cours de la paroi du trou de perçage.
De manière surprenante, il s'est avéré que, si l'on faisait un choix correspondant du matériau, on pouvait alors obtenir ausssi des conditions utilisables lorsque l'enveloppe de l'ancrage était en bois, en particulier en bois tendre, et disposée avec les fibres orientées sensiblement dans la direction longitudinale de l'ancrage. On utilise alors de préférence, comme bois tendre, du pin ou du sapin, présentant, dans la direction longitudinale des fibres, une rigidité notablement plus élevée et ayant un module d'élasticité élevé dans la direction transversale à celle des fibres, de sorte qu'il présente, du point de vue de l'effet de retenue, des propriétés analogues à celles du matériau synthétique mentionné plus haut. Selon une possibilité, la totalité de l'ancrage est constituée d'une partie en bois, dont la direction des fibres est orientée dans la direction longitudinale de l'ancrage et qui est imprégnée pour empêcher toute pénétration d'humidité et de putridité.
La partie en bois peut être fabriquée d'une seule pièce, mais également être réalisée à partir de plusieurs éléments reliés par exemple par collage, puis mis ensuite à la forme finale. Dans le cas d'une pièce en bois, il est également possible de placer des armatures et des inserts, comme cela sera mentionné encore ci-après.
Selon un mode de réalisation préféré, les ancrages présentent, réparties sur une longueur de leur contact, dans les trous d'insertion, deux ou plusieurs zones de venue en prise pour la paroi perforée. Il est alors particulièrement avantageux que le diamètre moyen des zones de contact des ancrages et des trous d'insertion aille en augmentant, en passant d'une zone de contact à une autre, en partant depuis l'extrémité d'ancrage respectivement depuis l'extrémité interne du trou.
Du fait de la réalisation étagée de l'ancrage et du trou d'insertion, on obtient que le travail de déformation à exercer pour effectuer la fixation mécanique, respec tivement par ajustement de forme, ne le soit que dans la région de venue en prise des zones de contact, associées entre elles, de l'ancrage et du trou, donc seulement pendant une fraction correspondante de la longueur d'insertion à la fin de la course d'insertion, cette dépense de forces devant alors être appliquée lorsque l'ancrage situé dans le trou a déjà été suffisamment guidé. Ce guidage est amélioré par le fait qu'il est mis en oeuvre dans toutes les zones de venue en prise. Les sollicitations de flambage de l'ancrage sont largement évitées et l'on n'a aucune sollicitation excessive lorsque l'ancrage et le trou ne sont pas exactement alignés lors de l'assemblage. Bien plus, l'ancrage agit, pendant la plus grande partie de sa course d'insertion dans le trou d'insertion associé, comme un pur élément de guidage.
En partant de la construction de base, selon l'invention, on obtient les possibilités les plus différentes de configuration détaillée. Un mode de réalisation préféré réside en ce que les zones de contact de l'ancrage ont une forme de base cylindrique ou bien faiblement conique, allant en grossissant en direction de l'extrémité d'ancrage opposée à celle qui pénètre dans le trou. En plus de cela, on peut prévoir entre les zones de venue en prise des transitions coniques. Du fait de la réalisation allant en s'épaississant sous forme d'un cône plat, en direction de l'extrémité d'ancrage, on obtient une amélioration de la tenue dans le trou.
Il est possible d'adopter un autre mode de réalisation dans lequel l'ancrage est pourvu, dans la région des zones de cvenue en prise, de garnissages annulaires réalisés en un matériau plus facilement déformable et présentant un coefficient de frottement plus élevé que le reste du matériau de l'ancrage.
Selon un perfectionnement, les garnissages annulaires sont insérés dans des gorges annulaires ménagées sur la périphérie de l'ancrage et présentant une section transversale à profil en dents de scie, avec des flancs obliques allant en montant en direction de l'extrémité interne de l'ancrage. Ces flancs obliques, ont lors de la mise en oeuvre d'une force de traction sur l'ancrage dans le sens de son extraction hors du trou, tendance à déformer, par leurs face extérieure, une garniture adhérant à la paroi du trou dans le sens de l'agrandir, de sorte que la pression de pressage de cette garniture sur la paroi de trou et, ainsi, la force de retenue sont augmentées. Selon un autre mode de réalisation il est prévu qu'à l'intérieur des zones de contact du trou d'insertion soient prévues des saillies annulaires formant un peigne et constituant des contre-dépouilles au moins du côté tourné vers le fond de trou, saillies dont le diamètre intérieur est choisi inférieur au diamètre extérieur de l'ancrage, dans la zone associée. Cette configuration appropriée pour un ancrage déformable élastiquement, au moins par zones, doit provoquer que le matériau de la zone de contact associé à la saillie annulaire respective, de l'ancrage flue dans la contre-dépouille après enfoncement du fait de la saillie annulaire et améliore l'efficacité de l'ancrage. Les saillies situées dans la zone perforée peuvent également être constituées par des inserts annulaires en métal, maintenus dans le béton. Pour augmenter la zone de contre-dépouille située après ces inserts annulaires, on peut, avant, couler du béton placé en face arrière des anneaux des garnitures déformables élastiquement ou bien pouvant être extraites.
Selon un perfectionnement, les ancrages eux-mêmes sont fabriqués en une matière synthétique pourvue d'une armature métallique. On peut envisager comme matériau pour la fabrication des ancrages, une polyamide, un polyéthylène et un polypropylène, les armatures étant de préférence en fer ou en acier. Il est cependant également possible de prévoir des armatures grillagées, respectivement de fabriquer le noyau de l'ancrage en une matière synthétique armée de fibres de verre. Selon la dureté de la sollicitation et la durée de vie requise, ainsi que la résistance requise, la répartition de la résistance d'ensemble va dépendre de la matière synthétique et de l'armature. Selon un mode de réalisation préféré, l'armature est réalisée sous forme d'un tube allongé noyé dans la matière synthétique et portant extérieurement, aux extrémités des zones de contact, des bagues de maintien noyées dans la matière synthétique. La matière synthétique est ici assistée par un anneau dans la zone de contact, ce qui fait que l'on obtient une introduction avantageuse aussi bien des efforts de déformation à appliquer pour la fixation qu'également des efforts de retenue produits lorsque l'ancrage est monté.
Pour faciliter l'assemblage, les extrémités de l'ancrage vont en s'effilant de façon conique et les trous d'insertion vont en s'agrandissant de façon conique, en allant de la zone de contact la plus extérieure au côté du joint de l'élément de construction.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré du dispositif de fixation.
Sur ces dessins la figure 1 représente une coupe partielle d'une partie en
béton dans la zone d'un trou d'insertion lorsque
l'ancrage est conçu pour être inséré par une
moitié et l'autre moitié étant destinée à la
fixation d'une autre partie en béton, deux modes
de réalisation différents d'ancrage ayant été
représentés dans les deux moitiés du dessin, la figure 2 représente une zone de venue en prise de l'an
crage, à titre de détail, à plus grande échelle
et en coupe longitudinale, la figure 3 est une représentation correspondant à la moitié
gauche de la figure 1 d'un autre dispositif de
fixation, la figure 4 représente l'ancrage du dispositif de fixation
de la figure 3 à l'état non déformé également en
coupe partielle et, la figure 5 représente de nouveau un autre dispositif de
fixation dans la représentation correspondant à
la moitié gauche de la figure 1.
Selon les figures 1 et 2, deux parties en béton à relier, par exemple, pour chacune, une brique de cuvelage associée à un anneau, sont pourvues, sur les faces frontales 1 à relier, de trous d'insertion 2 disposés de façon espacée. Dans l'exemple de réalisation, ces trous d'insertion comportent trois zones cylindriques i, 4, 5 de venue en prise, dont le diamètre augmente depuis le fond du trou 6 vers la face frontale 1, un agrandissement conique 7 étant prévu entre la dernière zone a de venue en prise et la face frontale 1.
Un ancrage 8 réalisé en forme de cheville comporte deux têtes d'ancrage 10, 11 partant d'une pièce intermédiaire 9 tubulaire et réalisées normalement identiques l'une à l'autre. Chaque tête d'ancrage 10, 11 comporte une extré mité conique 12 et des zones 13, 14 et 15 de venue en prise, réalisées de manière correspondante aux zones de venue en prise 3, 4, 5 du trou d'insertion 2. Dans la région de chaque zone mî à 15 de venue en prise sont prévues, dans l'exemple de réalisation (voir en particulier figure 2), des garnitures annulaires 16, réalisées en un matériau présentant un coefficient de friction élevé et déformable plus facilement que le reste du matériau de l'ancrage, ces garnitures annulaires 16 étant insérées dans des gorges annulaires ménagées à la périphérie de l'ancrage, dont le fond de gorge présente un profil 17 en dents de scie, répété plusieurs fois. Les flancs de gorge inclinés sont chaque fois prévus montants vers l'extrémité intérieure de l'ancrage, de sorte qu'en cas de traction sur l'ancrage 10 dans le sens de l'extraction hors du trou d'insertion 2, les flancs de gorge 17 montants refoulent le matériau 16 situé avec une liaison de friction avec la paroi de trou et augmentent de ce fait la force de pressage sur la paroi de trou, dans la région de la zone respective 3, 4 ou 5 de venue en prise.
Dans la forme de réalisation représentée à gauche sur la figure 1, l'ancrage 10 est fabriqué en majeure partie en une matière synthétique et il comporte une garniture d'armature constituée par un tube perforé 18.
Dans la forme de réalisation représentée à droite sur la figure 1, le corps d'ancrage est composé d'un tube intérieur 11 portant chaque fois, dans la partie d'extrémité des zones de contact 13, 14 et 15 de venue en prise, des bagues de retenue 20, 21, 22, 23, noyées dans le matériau synthétique 24 constituant l'enveloppe de l'ancrage.
Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, le trou 2a a également des zones a, 4a et a de venue en prise, se suivant les unes les autres, et l'ancrage qa, a est également pourvu de zones rnîa, 14a et a de venue en prise de différents diamètres. Le corps de l'ancrage ja, a est composé d'un matériau synthétique déformable élastiquement dans des limites déterminées, le cas échéant armé avec des fibres de verre. Dans la région des zones de venue en prise ia, 4a et a du trou d'insertion 2a, des anneaux concentriques 24, rn2, 26 sont insérés à l'intérieur des bords longitudinaux de la zone respective, anneaux dont les bords intérieurs présentent un diamètre inférieur au diamètre extérieur des zones rnîa, 14a, 15a associées, sur l'ancrage. Des flancs de franchissement 27, obliques par rapport aux bagues, sont formés chaque fois sur le côté tourné vers l'ouverture extérieure, alors que, par contre, des décrochements à contre-dépouille 28 sont formés en face arrière de l'anneau. Ces décrochements peuvent être obtenus par le fait que, outre les bagues métalliques 24, 25, 26, on met en place lors de la fabrication du trou 2a, avant que le béton soit coulé, des anneaux déformables élastiquement faciles à déformer ou bien à extraire. Comme le montre la figure 3, lors de l'insertion de l'ancrage a dans le trou 2a, le matériau des zones rnîa, 14a, 15a flue dans la contre-dépouille 28 respective, de sorte que l'ancrage à cheville est maintenu dans le trou 2a par une liaison de forme et mécanique.
Selon la figure 5, des zones successives 3b, 4b, 5b de venue en prise sont de nouveau prévues dans le trou Zb, des anneaux 24b, 25b, 26b correspondants aux anneaux 24 à 26 de la figure 3 étant également montés. Derrière chaque anneau 2Ab, 25b, 26b, une contre-dépouille est formée dans la zone 3b, 4b, 5b associée. Le corps 10b de l'ancrage comporte, dans la région des zones de venue en prise, des gorges annulaires 29, 30, L1 avec un profil en dents de scie, dans lesquelles de nouveau sont noyées des bagues en matière synthétique composées d'un matériau synthétique présentant un coefficient de friction élevé et une élasticité entropique. Les bagues synthétiques ont été désignées par iL, 33, 34. Ici également, on obtient que le matériau des bagues 32, 33, 34 flue, après insertion de l'ancrage 30 dans les contre-dépouilles formées après les anneaux lib, 25b, 26b.
Dans les formes de réalisation correspondant à toutes les figures représentées, il est possible de réaliser la partie médiane, prévue pour les corps d'ancrage 10 et 11, avec une longueur différente, pour des ancrages conçus pour assurer la liaison du même anneau, pour, par exemple, des joints cunéiformes, à l'état assemblé, entre des anneaux de cuvelage successifs et permettre, ainsi, de compenser les écarts du revêtement de tunnel, en suivant un arc de cercle.
Les parties 19, 1l et 16 et les parties 9a, 10a, 10b, 29 correspondantes sont fabriquées en un matériau syn- thétique présentant une élasticité entropique. Un tel matériau synthétique peut être un matériau thermoplastique renforcé par des fibres, dans lequel la structure moléculaire du polymère permet une expansion du matériau dans des limites prédéterminées, après compression préalable. En outre, la matériau est fabriqué selon ce que l'on appelle le procédé de moulage par injection-réaction, faisant que la caractéristique isotropique du matériau est améliorée. On peut citer, comme exemple d'un matériau utilisable, le matériau appelé "Dowel-Polymer" développé en collaboration avec les inventeurs, de la société Poloplast, Leonding, Autriche.
Dans toutes les formes de réalisation représentées, selon une variante de l'invention, l'ancrage représenté peut être remplacé par un ancrage en bois présentant la même forme extérieure, ancrage dans lequel la direction des fibres du bois est orientée dans la direction longitudinale de l'ancrage, les efforts se produisant lors du blocage par serrage agissant donc sensiblement transversalement par rapport à la direction des fibres. Ces parties en bois peuvent également être assemblées à partir de plusieurs morceaux collés les uns aux autres et il est possible, un peu comme dans les modes de réalisation de la figure 1, de prévoir le corps en bois seulement à l'extérieur de la partie 18, respectivement composé de pièces d'insertion annulaires entre les anneaux 20, 23.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation pour la liaison d'éléments de construction, en particulier de pièces terminées en béton et de briques de cuvelage, composé d'ancrages en forme de chevilles pouvant être enfoncés, avec une déformation élastique, dans des trous d'insertion, débouchant sur le joint de liaison des éléments de construction, de ces éléments de construction, de sorte que les ancrages puissent être fixés dans les trous d'insertion, de façon mécanique, respectivement avec ajustement de forme, et auto-verrouillage, caractérisé en ce que l'enveloppe de l'ancrage pratiquement rigide en direction axiale est déformable élastiquement, au moins à peu près en direction radiale, au moins dans des zones (13, 14, 15) destinées au contact de maintien de la paroi perforée (3, 4, 5)..
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe des ancrages (9, 10, 11) est réalisée en matériau synthétique (16, 32, 33, 34), en particulier en un matériau synthétique présentant une élasticité entropique.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'enveloppe des ancrages (9, 10, 11) est en bois, en particulier en bois tendre, avec la direction des fibres orientée sensiblement dans la direction axiale de l'ancrage.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ensemble de l'ancrage est constitué d'une partie en bois, dont la direction des fibres est orientée dans la direction longitudinale de l'ancrage.
5. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la partie

Claims (10)

    en bois est imprégnée pour empêcher toute pénétration d'humidité et de putridité.
  1. 6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les ancrages (9, 10, 10a, 10b, 11) présentent, réparties sur une longueur de leur contact, dans les trous d'insertion (2), deux ou plusieurs zones de contact (13 à 15, 13a à 15a, 13b à 15b) pour la paroi perforée.
  2. 7. Dispositif de fixation selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diamètre moyen des zones de contact (13 à 15, 3 à 5) des ancrages et des trous d'insertion va en augmentant, en passant d'une zone de contact à une autre, en partant depuis l'extrémité d'ancrage, respectivement depuis l'extrémité interne du trou (6).
  3. 8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les zones de contact (13 à 15, 13a à 15a) de l'ancrage (10, 10a) ont une forme de base cylindrique ou bien faiblement conique, allant en grossissant en allant vers l'extrémité d'ancrage opposée à celle qui pénètre dans le trou.
  4. 9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'ancrage (10, 10b) est pourvu, dans la région des zones de contact (13 à 15), de garnissages (16, 32, 33, 34) annulaires, réalisés dans un matériau, plus facilement déformable et présentant un coefficient de frottement plus élevé que le reste du matériau de l'ancrage.
  5. 10. Dispositif de fixation selon la revendication 9, caractérisé en ce que les garnissages (16, 32, 33, 34) annulaires sont insérés dans des gorges annulaires (29, 30, 31) ménagées sur la périphérie de l'ancrage et présentant une section transversale (17) à profil en dents de scie, avec des flancs obliques allant en montant en direction de l'extrémité interne de l'ancrage.
  6. 11. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'à l'intérieur des zones de contact (3a à 3b, 5a à 5b) du trou d'insertion (2a, 2b) sont prévues des saillies annulaires (24, 24a à 26a, 24b à 26b) formant un peigne et constituant des contre-dépouilles (28) au moins du côté tourné vers le fond de trou (6a), saillies dont le diamètre intérieur est choisi inférieur au diamètre extérieur de l'ancrage, dans la zone associée.
  7. 12. Dispositif de fixation selon la revendication 11, caractérisé en ce que les saillies sont constituées d'inserts annulaires (24, 25, 26, 24a, 25b, 26b) en métal fixés dans la zone du trou, dans le béton de la pièce terminée (la)
  8. 13. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 6 à 12, caractérisé en ce que les ancrages (9, 9a, 10, 10a, 11) sont fabriqués en une matière synthétique pourvue d'une armature métallique (18 et 19 à 23).
  9. 14. Dispositif de fixation selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'armature est réalisée sous forme d'un tube allongé (19), noyé dans la matière synthétique et portant extérieurement, aux extrémités des zones de contact (13 à 15), des bagues de maintien (20 à 23) noyées dans la matière synthétique.
  10. 15. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les extrémités (12, 12a) de l'ancrage (10, 10a, 10b) vont en s'effilant de façon conique et que les trous d'insertion (2, 2a) vont en s'agrandissant de façon conique, en allant de la zone de contact la plus extérieure (15, 15a) au côté du joint de l'élément de construction (1).
FR9403767A 1991-03-15 1994-03-30 Dispositif de fixation. Pending FR2718199A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002038374A CA2038374C (fr) 1991-03-15 1991-03-15 Moyeu de fixation d'elements connecteurs
FR9403767A FR2718199A1 (fr) 1991-03-15 1994-03-30 Dispositif de fixation.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002038374A CA2038374C (fr) 1991-03-15 1991-03-15 Moyeu de fixation d'elements connecteurs
FR9403767A FR2718199A1 (fr) 1991-03-15 1994-03-30 Dispositif de fixation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2718199A1 true FR2718199A1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=25674516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403767A Pending FR2718199A1 (fr) 1991-03-15 1994-03-30 Dispositif de fixation.

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2038374C (fr)
FR (1) FR2718199A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5899043A (en) * 1995-12-18 1999-05-04 Engineering Certifiers Ltd. Ductile-failure anchors for concrete elements

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9109702U1 (de) * 1991-08-06 1991-09-19 Ingenieure Mayreder, Kraus & Co. Bau-Holding Gesellschaft m.b.H., Linz Befestigungsvorrichtung zum Verbinden von Bauteilen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9109702U1 (de) * 1991-08-06 1991-09-19 Ingenieure Mayreder, Kraus & Co. Bau-Holding Gesellschaft m.b.H., Linz Befestigungsvorrichtung zum Verbinden von Bauteilen

Also Published As

Publication number Publication date
CA2038374C (fr) 1999-07-27
CA2038374A1 (fr) 1992-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
CA2987870C (fr) Fixation installee d'un seul cote
FR2704898A1 (fr) Structure tubulaire de préforme ou de matrice pour le tubage d'un puits.
EP1892120B1 (fr) Rayon pour une roue à rayons, son procédé de fabrication et roue comprenant au moins un tel rayon
EP2048004B1 (fr) Jante pour cycle utilisant un manchon de raccordement et procédé de fabrication d`une telle jante
FR2692632A1 (fr) Insert destiné à être rapporté et fixé dans un élément.
FR2529488A1 (fr) Embrayage a friction monte par rivetage des ressorts a lames avec le plateau de pression, et procede de rivetage correspondant
FR2718199A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2868136A1 (fr) Vis pour accrocher un profile creux en matiere plastique renforce par un profile metallique a une infrastructure
EP2867545B1 (fr) Cheville a expansion
EP1217283B1 (fr) Tuyau ou analogue; bague d'about femelle et procédé de fabrication d'un tel tuyau ou analogue
FR2556793A1 (fr) Cheville de fixation
FR2647165A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un premier element, tel qu'une arete de guidage, a un second element tel qu'un ski de fond, cheville et arete de guidage destinees a un tel systeme d'assemblage
EP0728880A1 (fr) Dispositif de liaison ou d'ancrage de barres d'armature à haute adhérence pour béton armé, et procédé pour son obtention
EP0223725B1 (fr) Echelon de scellement et son procédé de fixation
EP0269497A1 (fr) Renforcement d'éléments de charpente par insertion de plaques à haute résistance
FR2751355A1 (fr) Connecteur bois beton et procede de mise en oeuvre
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
FR2776723A1 (fr) Dispositif de fixation dans le bois
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support
FR2504996A1 (fr) Cheville expansible par percussion destinee a etre ancree dans des trous evases tronconiquement vers l'interieur
FR2857999A1 (fr) Fixation de blocage et de serrage pour la mise en oeuvre temporaire sur des tiges de renfort renforcees aux fibres de carbone (cfrp) et de section transversale circulaire ainsi que tiges de renfort correspondantes
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
WO2018178598A1 (fr) Procede pour assembler des elements dans une position d'assemblage
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d'un membre tendu compose d'un faisceau d'elements.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property