FR2718189A1 - Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non. - Google Patents

Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non. Download PDF

Info

Publication number
FR2718189A1
FR2718189A1 FR9404263A FR9404263A FR2718189A1 FR 2718189 A1 FR2718189 A1 FR 2718189A1 FR 9404263 A FR9404263 A FR 9404263A FR 9404263 A FR9404263 A FR 9404263A FR 2718189 A1 FR2718189 A1 FR 2718189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
intake air
air
efficiency
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718189B3 (fr
Inventor
Kheiri Abdelhamid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404263A priority Critical patent/FR2718189B3/fr
Publication of FR2718189A1 publication Critical patent/FR2718189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718189B3 publication Critical patent/FR2718189B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B29/00Engines characterised by provision for charging or scavenging not provided for in groups F02B25/00, F02B27/00 or F02B33/00 - F02B39/00; Details thereof
    • F02B29/04Cooling of air intake supply
    • F02B29/0406Layout of the intake air cooling or coolant circuit
    • F02B29/0437Liquid cooled heat exchangers
    • F02B29/0443Layout of the coolant or refrigerant circuit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B27/00Machines, plants or systems, using particular sources of energy
    • F25B27/02Machines, plants or systems, using particular sources of energy using waste heat, e.g. from internal-combustion engines
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/27Relating to heating, ventilation or air conditioning [HVAC] technologies
    • Y02A30/274Relating to heating, ventilation or air conditioning [HVAC] technologies using waste energy, e.g. from internal combustion engine
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

l'invention concerne un procédé qui permet d'augmenter la puissance et le rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non. Il est caractérisé par le fait que l'air d'admission du moteur est refroidi grâce à une machine frigorifique à absorption qui utilise les gaz de combustion comme source d'énergie. Selon un mode particulier de réalisation, les gaz de combustion qui sortent en (2) du moteur (1) vont servir de source d'énergie pour une machine frigorifique à absorption (3). Le fluide frigoporteur qui a été refroidi grâce à cette machine est utilisé dans un échangeur air-fluide frigoporteur (7) pour refroidir l'air d'admission du moteur. Cet air a été prélevé de l'extérieur en (5) et a été comprimé dans un turbocompresseur en (6).

Description

La présente invention concerne un procédé qui permet l'augmentation de la puissance des moteurs à combustion interne, turbocompressés ou non, ainsi que l'amélioration de leurs rendements.
L'air, quand il est à une température élevée, occupe un grand volume. La masse d'air qui peut remplir les chambres de combustion des moteurs à combustion interne est alors amoindrie. I1 en résulte des moteurs d'une puissance plus faible. Ceci résulte directement du fait que l'admission d'une plus petite masse d'air entraîne, pour chaque cycle de chambre de combustion, la diminution de la masse de combustible susceptible d'être brûlée.
Ce problème se rencontre spécialement dans les moteurs turbocompressés. L'air d'admission se retrouve après compression à une température plus élevée pour deux raisons: D'une part par l'effet thermodynamique de la compression pure sans autres apports de chaleur, et d'autre part, par le fait que les gaz de combustion chauds, qui assurent le mouvement des turbines, induisent un apport de chaleur qui se transmet à l'air d'admission par conduction à travers le corps du compresseur puis par convection avec la surface de ce dernier.
Dans une moindre mesure, l'air plus chaud nécessite au niveau du compresseur une plus grande puissance pour être comprimé. En effet, un ou plusieurs, refroidissement(s) intermédiaire(s) entre deux, ou plusieurs compressions étagées, permet(ent) de diminuer de façon significative la puissance nécessaire à la compression.
Le plus souvent, pour palier ce problème, I'air d'admission est refroidi par passage dans un échangeur air-air où son refroidissement est assuré par l'air ambiant.
L'inconvénient de ce procédé de refroidissement réside dans le fait que les échangeurs air-air ont un faible coefficient d'échange thermique et une efficacité médiocre.
L'augmentation de cette efficacité nécessite un échangeur de volume trop important où les pertes de pression par frottements compromettent d'une manière non négligeable l'effet utile recherché par l'installation d'un turbocompresseur. D'autre part, la température de l'air d'admission à la fin de cette opération ne peut en aucun cas être inférieure à la température de l'air ambiant qui a servi à son refroidissement.
Dans le procédé qui concerne cette invention, on utilise un échangeur fluide frigorigène-air pour refroidir l'air d'admission. Le comburant peut provenir d'un autre gaz que de l'air atmosphérique. Dans ce cas on utilisera de la même manière un échangeur fluide frigorigène-comburant pour refroidir ce dernier.
Le fluide frigorigène, qui assure le refroidissement du comburant, peut ou non changer de phase à la traversée de l'échangeur. Il ne changera pas de phase essentiellement s'il s'agit d'un fluide frigorigène, ou frigo porteur, intermédiaire entre le fluide frigorigène propre à la machine frigorifique et l'échangeur. Dans ce cas on utilisera un échangeur auxiliaire entre le fluide frigorigène propre à la machine frigorifique et le fluide intermédiaire qui assure le refroidissement du comburant.
L'effet frigorifique est assuré par une machine frigorifique à absorption qui utilise les gaz d'échappement du moteur comme source d'énergie. Le refroidissement du comburant peut intervenir en un ou plusieurs points entre son point d'admission originel et le point où il est mélangé avec le carburant.
Les gaz d'échappement quittent en effet le moteur à une température très élevée. Leur débit est suffisamment important pour apporter la chaleur suffisante au fonctionnement de la machine frigorifique. Il est courant de considérer que sur l'enthalpie totale libérée par la combustion d'un kilogramme de carburant, une partie significative se trouve contenue dans les gaz d'échappement (environ le 1/3). Les frigories générées par cette machine peuvent même dépasser les seuls besoins de refroidissement du comburant.
Toutefois, on peut limiter la puissance de la machine frigorifique à absorption en ne faisant passer par celle-ci qu'une partie des gaz d'échappement. Un système de régulation automatique peut être utilisé à cet effet.
Lorsqu'il s'agit d'un moteur turbocompressé, où les gaz d'échappement assurent le mouvement des turbines de compression du comburant, ces gaz peuvent passer par la machine frigorifique à absorption avant ou après leur passage par les turbines. Leur température, leur pression et leur vitesse sont suffisamment élevées pour alimenter les turbines et la machine frigorifique dans un ordre ou dans un autre.
Les avantages de ce procédé sont indéniables par rapport aux procédés classiques. En effet l'échangeur a une meilleure efficacité avec un encombrement réduit. Le comburant en sort avec une température nettement plus basse. Celle ci peut même être inférieure à la température de l'air ambiant. Si l'on utilise un échangeur où le fluide frigorigène s'évapore directement, cette température est voisine de la température d'évaporation du fluide frigorigène.
I1 résulte de ce dispositif, appliqué à un moteur turbocompressé ou non, une augmentation de la puissance du moteur ainsi qu'un gain au niveau de son rendement.
L'augmentation de la puissance résulte du fait que l'air refroidi permet de brûler à chaque cycle moteur une quantité de carburant plus importante. L'amélioration du rendement résulte du fait que l'on améliore la combustion et que globalement, avec un moteur de taille constante on produit une puissance plus élevée.
Selon l'un des modes particuliers de réalisation illustré par le dessin annexé:
-La partie chaude de la machine frigorifique à absorption est traversée par la totalité des gaz d'échappement du moteur.
-Le fluide fngorigène qui provient de la machine frigorifique à absorption s'évapore directement et en totalité dans l'échangeur précité.
-Le moteur est turbocompressé. La compression n'est pas étagée.
-Le refroidissement de l'air d'admission intervient après son passage par ce turbocompresseur.
En référence au dessin annexé, et selon une forme particulière de réalisation, le dispositif comporte un moteur à combustion interne (1), dont les gaz d'échappement ressortent en totalité en (2). Ces gaz traversent une machine frigorifique à absorption (3) à qui ils cèdent une partie de leur énergie et la quittent en (4).
L'air est admis en (5) et passe dans le turbocompresseur (6). A la sortie de ce dernier, l'air traverse un échangeur où il est refroidi grâce au fluide frigorigène qui alimente l'échangeur (7). Ce fluide frigorigène a quitté la machine frigorifique en (8).
Cet air refroidi va alimenter le moteur en (9).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non, caractérisé en ce que l'air d'admission est refroidi grâce à une machine frigorifique à absorption qui utilise l'énergie des gaz d'échappement du moteur.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le refroidissement de l'air d'admission intervient en un (respectivement des) point(s) quelconques entre son point d'admission originel et le point où il est mélangé au carburant.
3) Procédé, selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que l'air d'admission subi une ou plusieurs compressions grâce à des turbocompresseurs qui sont mis en mouvement grâce aux gaz d'échappement ou par liaison mécanique ou électrique avec le moteur.
4) Procédé selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que l'air d'admission n'est pas comprimé et que le moteur est considéré comme atmosphérique.
5) Procédé selon les précédentes revendications caractérisé en ce que les gaz d'échappement passent en totalité ou en partie dans la machine frigorifique à absorption.
6) Procédé selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les gaz d'échappement traversent la machine frigorifique avant ou après passage par les turbines de compression de l'air d'admission.
7) Procédé selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les frigories produites par la machine frigorifique ne servent pas exclusivement à refroidir l'air d'admission du moteur.
8) Procédé selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'on utilise un fluide intermédiaire entre le fluide frigorigène propre à la machine frigorifique et le ou les échangeurs qui assurent le refroidissement de l'air d'admission du moteur.
9) Procédé selon les revendications précédentes caractérisé en ce que l'on utilise des systèmes de régulation pour adapter l'effet de refroidissement désiré à la puissance du moteur.
10) Procédé selon les revendications précédentes caractérisé par l'utilisation d'un autre gaz que l'air comme comburant.
FR9404263A 1994-03-30 1994-03-30 Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non. Expired - Fee Related FR2718189B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404263A FR2718189B3 (fr) 1994-03-30 1994-03-30 Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404263A FR2718189B3 (fr) 1994-03-30 1994-03-30 Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718189A1 true FR2718189A1 (fr) 1995-10-06
FR2718189B3 FR2718189B3 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9461960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404263A Expired - Fee Related FR2718189B3 (fr) 1994-03-30 1994-03-30 Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718189B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999067102A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-29 Silentor Notox A/S Systeme de recuperation de chaleur residuelle
BE1013535A3 (fr) * 2000-05-23 2002-03-05 Wow Company S A Dispositif de refroidissement combinant l'utilisation d'une boucle diphasique et d'un systeme de refrigeration a absorption, notamment applicable pour le reffroidissement de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne.
GB2432205A (en) * 2005-10-28 2007-05-16 Repsole Ltd Internal combustion engine intercooler utilising absorption cooling.
RU2466289C1 (ru) * 2011-04-13 2012-11-10 Виталий Никифорович Тимофеев Система для охлаждения свежего заряда и отработавших газов судового дизеля, подаваемых на впуск
WO2020211916A3 (fr) * 2019-04-18 2020-12-30 Touil Salah Eddine Système de gestion de la température d'air d'admission par absorption de chaleur par un compresseur pour moteur à combustion interne suralimenté

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999067102A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-29 Silentor Notox A/S Systeme de recuperation de chaleur residuelle
US6321552B1 (en) 1998-06-22 2001-11-27 Silentor Holding A/S Waste heat recovery system
BE1013535A3 (fr) * 2000-05-23 2002-03-05 Wow Company S A Dispositif de refroidissement combinant l'utilisation d'une boucle diphasique et d'un systeme de refrigeration a absorption, notamment applicable pour le reffroidissement de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne.
GB2432205A (en) * 2005-10-28 2007-05-16 Repsole Ltd Internal combustion engine intercooler utilising absorption cooling.
RU2466289C1 (ru) * 2011-04-13 2012-11-10 Виталий Никифорович Тимофеев Система для охлаждения свежего заряда и отработавших газов судового дизеля, подаваемых на впуск
WO2020211916A3 (fr) * 2019-04-18 2020-12-30 Touil Salah Eddine Système de gestion de la température d'air d'admission par absorption de chaleur par un compresseur pour moteur à combustion interne suralimenté

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718189B3 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401284A1 (fr) Systeme turbo et procede pour moteur a combustion interne
US20090031999A1 (en) Charge air chiller
FR2512496A1 (fr) Procede d'amenagement des conditions de fonctionnement d'un moteur a combustion interne et moteur ainsi amenage
CA1036373A (fr) Moteurs a combustion interne suralimentes
OA11641A (fr) Groupe électrogène de secours à air comprimé.
WO2003069149A1 (fr) Procede de controle de la temperature de gaz admis dans un moteur de vehicule automobile, echangeur et dispositif de gestion de la temperature de ces gaz
US3141293A (en) Method and apparatus for refrigerating combustion air for internal combustion engines
EP1408224A1 (fr) Moteur à piston combiné à un cycle de Joule
EP0091356A1 (fr) Procédé de récupération d'énergie dans un générateur de puissance, et générateur de puissance pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2511080A1 (fr) Systeme de suralimentation de moteurs a combustion interne pour vehicules automobiles
FR2718189A1 (fr) Procédé pour l'augmentation de la puissance et l'amélioration du rendement des moteurs à combustion interne turbocompressés ou non.
CH623889A5 (fr)
EP1432907B1 (fr) Dispositif perfectionne de regulation thermique de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2840650A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
FR2535392A1 (fr) Systeme de suralimentation pour moteurs a combustion interne
GB2435902A (en) Air-cycle refrigerated boosted intercooling of i.c. engines
CH115187A (fr) Installation motrice.
FR2916238A1 (fr) Moteur thermique a recyclage de gaz d'echappement integre
EP1830052A1 (fr) Cycle combiné à air
EP1290326B1 (fr) Moteur a combustion interne sans refroidissement exterieur
BE1013535A3 (fr) Dispositif de refroidissement combinant l'utilisation d'une boucle diphasique et d'un systeme de refrigeration a absorption, notamment applicable pour le reffroidissement de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne.
FR2958325A1 (fr) Moteur thermique suralimente et procede de regulation dudit moteur
WO2009083665A1 (fr) Moteur à essence à circuit egr basse pression
FR2803628A1 (fr) Procede et dispositif pour diminuer le temps de reponse a l'acceleration des moteurs thermiques suralimentes
FR3119668A1 (fr) Dispositif et procédé de réfrigération ou de liquéfaction d’un fluide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse