FR2718069A1 - Dispositif de coupe droite, notamment de profilés. - Google Patents

Dispositif de coupe droite, notamment de profilés. Download PDF

Info

Publication number
FR2718069A1
FR2718069A1 FR9403909A FR9403909A FR2718069A1 FR 2718069 A1 FR2718069 A1 FR 2718069A1 FR 9403909 A FR9403909 A FR 9403909A FR 9403909 A FR9403909 A FR 9403909A FR 2718069 A1 FR2718069 A1 FR 2718069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
wings
housing
base
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718069B1 (fr
Inventor
Quillon Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIMAC SARL
Original Assignee
CIMAC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIMAC SARL filed Critical CIMAC SARL
Priority to FR9403909A priority Critical patent/FR2718069B1/fr
Publication of FR2718069A1 publication Critical patent/FR2718069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718069B1 publication Critical patent/FR2718069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D17/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades pivoted on a single axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D23/00Machines or devices for shearing or cutting profiled stock
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/001Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools cutting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

Dispositif de coupe, notamment de profilés, comprenant une platine fixe (10) avec une lame (12) mobile montée à rotation par rapport à la platine, solidaire d'un levier de manœuvre (14), la platine comportant un socle (22) avec deux ailes verticales parallèles (28, 30), espacées l'une de l'autre d'un écart correspondant à l'épaisseur de la lame, ces ailes étant munies toutes deux d'un logement (36) prévu pour recevoir ledit profilé, caractérisé en ce que le logement a une section transversale en U et en ce que la lame a un profil longitudinal sensiblement triangulaire avec un côté inférieur (52), une base (54) et un côté supérieur (56), cette lame comprenant une découpe (58) en V renversé, ouverte sur le côté inférieur de la lame, et positionnée de sorte que la branche aval (59) du V renversé coopère en cisaillement avec la branche verticale (38) amont du logement en U.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de coupe notamment de profilés, plus particulièrement de profilés utilisés dans le bâtiment pour la réalisation de plafonds suspendus ou de cloisons.
En effet pour la réalisation de cloisons ou de plafonds suspendus, il est prévu des profilés du type cornière, du type en T ou en , qui sont fixés par des tiges au plafond ou entre le plafond et le sol, et qui sont destinés à recevoir des plaques.
Il est nécessaire de débiter ces profilés à la longueur nécessaire avec des outils dont le plus couramment utilisé est la cisaille manuelle.
Les résultats sont de mauvaise qualité et les extrémités sont détériorées, ce qui pose des problèmes pour l'aboutement de ces profiles lorsque cela s'avère nécessaire.
D'autre part le temps nécessaire à une coupe manuelle est relativement long et cette opération présente des risques de blessure non négligeables.
On connaît aussi des outils qui comprennent un socle avec une lame de coupe manoeuvrable par un levier.
Le socle comprend un logement pour recevoir le profilé qui est découpé par la lame lors de l'abaissement du levier de manoeuvre de la lame, comme une guillotine.
Un des problèmes est de trouver un moyen qui permette de maintenir les profiles à section en T, en U ou les simples cornières durant la coupe de façon à éviter les bavures et les déformations trop importantes des profilés.
Les réalisations du commerce proposent des socles à entailles multiples pour chacune des dimensions des profilés et pour les différents types.
De tels socles se révèlent difficiles à utiliser et surtout restent d'un prix de revient élevé.
Une autre contrainte du cahier des charges de ce genre d'outil de coupe vient des profilés eux-mêmes qui sont fabriqués et livrés dans des longueurs de plusieurs mètres.
Il est nécessaire de pouvoir les introduire, lors de la première coupe au moins, à cheval sur l'outil de coupe car l'espace latéral disponible sur site est souvent très réduit.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de coupe qui pallie les inconvénients de l'art antérieur et qui répond aux souhaits des utilisateurs.
Ce dispositif permet notamment de couper différents types de profilés, avec une introduction à cheval.
Ce dispositif est d'une grande longévité, l'utilisation en est simple, il est compact et d'un prix de revient peu élevé, il accepte en outre différentes dimensions de profilés, sans aménagement particulier, tout en évitant les blessures par coupure, l'utilisateur ayant néanmoins à prendre les autres dispositions élémentaires nécessaires pour le maniement d'un tel dispositif.
A cet effet le dispositif de coupe selon l'invention, notamment appliqué à la coupe de profilés, comprend une platine fixe avec une lame mobile montée à rotation par rapport à la platine et solidaire d'un levier de manoeuvre, la platine comportant un socle avec deux ailes verticales parallèles, espacées l'une de l'autre d'un écart correspondant à l'épaisseur de la lame, ces ailes étant munies toutes deux d'un logement prévu pour recevoir ledit profilé, et ce dispositif se caractérise en ce que d'une part le logement a une section transversale en U et d'autre part la lame a un profil longitudinal sensiblement triangulaire avec un côté inférieur, une base et un côté supérieur, cette lame comprenant une découpe en V renversé, ouverte sur le côté inférieur de la lame et positionnée de sorte que la branche aval du V renversé coopère en cisaillement avec la branche verticale amont du logement en 2.
Selon une autre caractéristique, le dispositif se caractérise en ce que la partie du côté inférieur délimitée entre la branche aval de la découpe en V et la base ainsi que la base elle-même coopèrent en cisaillement avec la branche horizontale du U.
De plus, la base de la lame coopère en cisaillement également avec la branche aval du logement en
Selon un perfectionnement de l'invention, la branche amont du logement en U se prolonge vers le socle pour former un
Le mode de réalisation du dispositif prévoit que l'axe de rotation est situé en amont de la découpe en M renversé.
De façon préférentielle, la périphérie au moins du logement en u ou en p est rectifiée et traitée thermiquement et/ou chimiquement.
En complément, les ailes du dispositif sont permutables et interchangeables.
Selon un agencement élaboré de l'invention, les ailes sont reliées entre elles par des vis avec des entretoises interposées entre ces deux ailes, de façon à réaliser un écartement entre ces ailes ajusté à l'épaisseur de la lame.
Quant au socle, il comprend une patte de liaison soudée, parallèle aux ailes et munie de taraudages prévus pour recevoir les vis de fixation des ailes.
En outre, la lame comprend un fourreau fixe, prévu pour recevoir de façon amovible le levier de manoeuvre.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation préférentiel, en regard des dessins annexés qui représentent :
- la figure 1, une vue en élévation latérale du dispositif de coupe selon l'invention avec la lame à moitié basculée, le profil représenté étant un X,
- la figure 2 est une vue de droite du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une vue du dispositif avec la lame escamotée, le levier étant relevé et le profil représenté étant une cornière, et
- la figure 4 représente une vue analogue à celle de la figure 3 avec la lame complètement basculée.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté une vue du dispositif qui comprend une platine fixe 10 avec une lame mobile 12 montée à rotation par rapport à la platine, et un levier de manoeuvre 14.
La platine comprend une plaque 16 avec deux cornières 18, soudées sur cette plaque et munies de trous 20 pour le passage de vis de fixation, cet ensemble formant un socle 22.
Ce socle 22 comprend une patte de liaison 24 soudée sur la plaque 16 et munie de taraudages 26.
Cette plaque comprend en plus un trou 27, prévu pour le passage des copeaux de découpe comme cela sera expliqué dans la description ultérieure.
Cette patte est perpendiculaire à la plaque 16.
Deux ailes 28 et 30, sont montées parallèles entre elles et fixées sur la patte 24 au moyen de vis 32.
Des entretoises 34 assurent l'écartement entre les ailes 28 et 30.
Les deux ailes comprennent chacune un logement 36, ayant une section transversale en , avec une branche verticale amont 38, une prolongement 40 de cette branche, une branche verticale aval 42, et une branche horizontale 44.
Sur la figure 1, on a représenté un profilé 46 en T, disposé dans ce logement avec le pied 48 en contact avec la branche horizontale 44 et la tête 50 contre la branche verticale amont 38 et dans le prolongement 40.
La lame 12 a un profil sensiblement triangulaire avec un côté inférieur 52, une base 54 et un côté supérieur 56.
Le côté inférieur 52 de la lame est muni d'une découpe 58 formant un angle rentrant, ou en V renversé, ouverte sur le côté inférieur, avec une branche amont 57 et une branche aval 59. De préférence la branche 59 est plus courte que la branche 57 de sorte que la partie d'extrémité 52- du côté inférieur 52 est décalée vers le haut par rapport à la partie restante 52b du côté 52.
La lame 12 est montée à rotation autour d'un axe 60, perpendiculaire aux ailes 28 et 30.
Le levier 14 s'emboîte de façon amovible dans un fourreau 62 solidaire de la lame 12.
Sur les figures 3 et 4, les éléments identiques portent les mêmes références.
La mise en oeuvre d'un tel dispositif est décrite ci-après dans le détail.
Dans le cas d'un profilé en T, après relevage du levier, l'utilisateur dispose ce profilé à cheval par rapport aux ailes, dans le logement 36 comme indiqué dans la description de la figure 1 ci-dessus.
Pour procéder à la découpe après avoir mesuré la dimension voulue et ajusté le profilé, l'utilisateur abaisse le levier 14, ce qui fait tourner la lame autour de l'axe 60.
Le profil de la lame est tel que lors de cette rotation la partie d'extrémité 52" du côté inférieur 52 vient en contact avec l'extrémité libre du pied et simultanément la branche aval 59 de la découpe 58 en V renversé vient en contact avec la tête 50 du profilé.
On remarque que le profilé est plaqué simultanément contre la branche verticale amont 38 du logement et contre la branche horizontale 44.
Lorsque le mouvement de rotation se poursuit, on constate que la branche aval 59 de la découpe travaille en cisaillement par rapport à la branche verticale amont 38 du logement en U.
De même, le côté inférieur 52 travaille par sa partie 52" comprise entre la découpe 58 et la base 54, en cisaillement avec la branche horizontale 44.
En poursuivant le mouvement, l'utilisateur procède au découpage total du profilé, le copeau de découpe étant évacué à travers le trou 27.
De façon préférentielle, les bords du logement sont traités chimiquement, thermiquement et mécaniquement pour lui donner une résistance meilleure, par exemple par cémentation ou nitruration après rectification des bords pour obtenir la précision voulue de l'arête de coupe.
Dans le cas d'une cornière, comme sur les figures 3 et 4, la mise en oeuvre est identique excepté le positionnement du profilé.
En effet, la cornière est placée dans le logement 36 avec une aile contre la branche horizontale 44 et l'autre aile contre la branche verticale aval 42.
La base 54 de la lame 12 travaille au cisaillement avec la branche verticale aval du logement 36 tandis que le côté inférieur 58 travaille au cisaillement avec la branche horizontale 44.
On remarque que la cornière est à nouveau plaquée pendant la découpe ce qui est le gage d'une bonne qualité de travail.
Si l'utilisateur souhaite découper des profilés en U à ailes égales ou inégales, il introduit ce profilé à cheval et procède de la façon qui vient d'être décrite.
On remarque que le sommet 64 du triangle situé entre le côté inférieur 52 et la base 54 permet dans certains cas une amorce de découpe par poinçonnage qui facilite la découpe en réduisant l'effort à exercer et améliore le fini de la coupe.
Les ailes 28 et 30 sont parfaitement symétriques, par rapport au plan de coupe, ce qui autorise une inversion de ces ailes l'une par rapport à l'autre, et double la longévité de l'affûtage.
I1 est précisé que le socle peut être réalisé de façon monolithique en pièce de fonderie.
Selon un perfectionnement de l'invention, il est possible de réaliser une pièce mobile intégrant la branche verticale aval du u de façon à faire varier l'ouverture de ce logement en u en fonction des dimensions des profilés à découper.
Une telle pièce est symbolisée en trait mixte
sur la figure 3 et référencé 29.
Un trou oblong et des moyens de fixation adap
téspennettentde faire coulisser cette pièce et de la bloquer dans la position choisie.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe, notamment de profilés, comprenant une platine fixe (10) avec une lame (12) mobile montée à rotation par rapport à la platine, solidaire d'un levier de manoeuvre (14), la platine comportant un socle (22) avec deux ailes verticales parallèles (28, 30), espacées l'une de l'autre d'un écart correspondant à l'épaisseur de la lame, ces ailes étant munies toutes deux d'un logement (36) prévu pour recevoir ledit profilé, caractérisé en ce que le logement a une section transversale en g et en ce que la lame a un profil longitudinal sensiblement triangulaire avec un côté inférieur (52), une base (54) et un côté supérieur (56), cette lame comprenant une découpe (58) en V renversé, ouverte sur le côté inférieur de la lame, et positionnée de sorte que la branche aval (59) du V renversé coopère en cisaillement avec la branche verticale (38) amont du logement en 2.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (52-) du côté inférieur délimitée entre la branche aval (59) de la découpe en Y et la base (54) ainsi que la base elle-même coopèrent en cisaillement avec la branche horizontale (44) du U.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base (54) de la lame (12) coopère en cisaillement avec la branche verticale aval (42) du logement en .
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche amont (38) du logement en u a un prolongement (40) vers le socle pour former un p.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de rotation (60) de la lame (12) par rapport à la platine est situé en amont de la découpe (58) en
V renversé.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la périphérie au moins du logement en P ou en p est rectifiée et traitée thermiquement et/ou chimiquement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ailes (28, 30) sont interchangeables.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ailes (28, 30) sont reliées l'une à l'autre par des vis avec des entretoises (34) interposées entre ces deux ailes, de façon à réaliser un écartement entre ces ailes ajusté à l'épaisseur de la lame (12).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le socle (22) comprend une patte de liaison (24) soudée, parallèle aux ailes et munie de taraudages (26) prévus pour recevoir les vis (32) de fixation des ailes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame (12) comprend un fourreau (62) fixe, prévu pour recevoir de façon amovible le levier de manoeuvre (14).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la branche aval du logement en U est montée réglable de façon à pouvoir modifier la largeur de ce logement en U.
FR9403909A 1994-04-01 1994-04-01 Dispositif de coupe droite, notamment de profilés. Expired - Fee Related FR2718069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403909A FR2718069B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Dispositif de coupe droite, notamment de profilés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403909A FR2718069B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Dispositif de coupe droite, notamment de profilés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718069A1 true FR2718069A1 (fr) 1995-10-06
FR2718069B1 FR2718069B1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9461689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403909A Expired - Fee Related FR2718069B1 (fr) 1994-04-01 1994-04-01 Dispositif de coupe droite, notamment de profilés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718069B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778588A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-19 Cimac Sarl Dispositif de coupe, notamment de profiles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130037A (en) * 1977-06-17 1978-12-19 Matt Tool Corporation Shear for cutting sheet material and method of use
DE7935034U1 (de) * 1979-12-13 1980-03-13 Gregori, Klaus-Dieter, 6270 Idstein Schneidgeraet
DE9204329U1 (de) * 1992-03-31 1992-06-25 Phoenix Contact GmbH & Co., 4933 Blomberg Bearbeitungseinheit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4130037A (en) * 1977-06-17 1978-12-19 Matt Tool Corporation Shear for cutting sheet material and method of use
DE7935034U1 (de) * 1979-12-13 1980-03-13 Gregori, Klaus-Dieter, 6270 Idstein Schneidgeraet
DE9204329U1 (de) * 1992-03-31 1992-06-25 Phoenix Contact GmbH & Co., 4933 Blomberg Bearbeitungseinheit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778588A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-19 Cimac Sarl Dispositif de coupe, notamment de profiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2718069B1 (fr) 1997-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686282A3 (en) Tile-cutting gauge for domestic use
FR2460761A1 (fr) Guide pour outil a rainurer
FR2702170A1 (fr) Scie-sabre entraînée par un moteur.
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
FR2490137A1 (fr) Dispositif de guidage pour une machine a scier portative
FR2718069A1 (fr) Dispositif de coupe droite, notamment de profilés.
CH677636A5 (fr)
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
EP0889278A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type étau ou analogue sur un établi
FR2951099A3 (fr) Rail de guidage pour un outillage de puissance
FR2665628A1 (fr) Appareil pour le prelevement d'un tendon rotulien.
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2637008A1 (fr) Ferrage reglable pour battants de volet
EP0761355B1 (fr) Porte-scie
FR2465546A1 (fr) Appareil affuteur pour scies a chaine
EP3511133A1 (fr) Dispositif pour la découpe de produits
FR2600591A1 (fr) Regle de tracage
EP0119890A1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
WO2005102627A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2541172A1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d'une piece
FR2778588A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment de profiles
FR3056429A1 (fr) Guide de coupe ajustable pour un outil de decoupe comportant un disque de coupe rotatif et outil de decoupe equipe d'un tel guide
FR2851191A1 (fr) Guide de verticalite pour tronconneuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse