FR2717987A1 - Piège à insectes volants. - Google Patents
Piège à insectes volants. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2717987A1 FR2717987A1 FR9404072A FR9404072A FR2717987A1 FR 2717987 A1 FR2717987 A1 FR 2717987A1 FR 9404072 A FR9404072 A FR 9404072A FR 9404072 A FR9404072 A FR 9404072A FR 2717987 A1 FR2717987 A1 FR 2717987A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- trap
- edge
- feet
- insect trap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M1/00—Stationary means for catching or killing insects
- A01M1/10—Catching insects by using Traps
- A01M1/106—Catching insects by using Traps for flying insects
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M1/00—Stationary means for catching or killing insects
- A01M1/10—Catching insects by using Traps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M2200/00—Kind of animal
- A01M2200/01—Insects
- A01M2200/012—Flying insects
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Ce piège comporte un fond (1), un couvercle (2) et des moyens d'assemblage pour assembler ces deux pièces. Le fond (1) est muni, en son centre, d'une cheminée (6). Le couvercle (2) a une forme adéquate pour s'ajuster sur le fond (1) et est tel que lorsqu'il est ajusté sur le fond (1), un espace subsiste entre la paroi supérieure (7) du couvercle et le bord supérieur de la cheminée. Les moyens d'assemblage équipent les bords du couvercle et du fond. Le couvercle (2) présente un volume intérieur permettant de loger le fond (1) dans le couvercle (2), en position renfermée de ce dernier. De préférence, la paroi intérieure du couvercle présente une forme complémentaire de la paroi extérieure du fond.
Description
L'invention concerne un piège à insectes volants tels des mouches ou des guêpes.
Ces pièges trouvent leur utilité surtout en été, dans les zones d'habitation. II est, en effet, désagréable en cette saison de se faire importuner par des insectes, et certains de ceux-ci, les guêpes par exemple, sont même dangereux, surtout pour les jeunes enfants. Pour être moins dérangé par ces insectes, il est connu de placer des pièges à insectes à proximité de l'endroit à protéger.
II existe de telles pièges comportant un fond et un couvercle.
Le fond est muni, en son centre, d'une cheminée s'élevant vers l'intérieur du piège. Le couvercle, dont le bord a une forme adéquate pour s'ajuster sur le fond, est tel que, lorsque le couvercle est posé sur le fond, il subsiste un espace entre la paroi supérieure du couvercle et le bord supérieur de la cheminée. Le bord du couvercle et le bord du fond sont munis de moyens d'assemblage permettant d'assembler le couvercle sur le fond.
Le fonctionnement d'un tel piège est le suivant. Un liquide attirant les insectes - de l'eau sucrée par exemple - est placé dans le fond du piège jusqu'à proximité du bord supérieur de la cheminée. Puis le couvercle est mis en place sur le fond. Le piège est alors soit suspendu, soit posé sur une surface plane. S'il est suspendu, le couvercle possède un anneau de suspension et des moyens d'assemblage avec le fond. S'il est posé sur une surface plane, le fond est muni de pieds. Ainsi, le fond est surélevé autorisant l'accès par la cheminée, de l'extérieur du piège vers l'intérieur. Les insectes volants, attirés par le liquide placé dans le piège, rentrent dans ce dernier par la cheminée. Bien que le passage reste ouvert, les insectes ne retrouvent pas la sortie et restent piégés.
L'inconvénient de tels pièges est qu'ils sont encombrants.
Ainsi, lors du transport, dans les magasins de stockage et sur les rayons des commerçants, ces pièges prennent beaucoup de place, ce qui entraîne des coûts supplémentaires non négligeables pour un produit dont le prix de revient est relativement faible.
Le but de l'invention est alors de proposer un piège à insectes volants, du type précité, pouvant être présenté sous une forme compacte.
De préférence, plusieurs pièges de ce type peuvent être rangés empilés, dans un même carton d'emballage en prenant le moins de place possible.
A cet effet, le piège à insectes volants qu'elle propose du type comportant un fond muni en son centre d'une cheminée, un couvercle dont le bord a une forme adéquate pour s'ajuster sur le fond et tel que, lorsque le couvercle est ajusté sur le fond, un espace subsiste entre la paroi supérieure du couvercle et le bord supérieur de la cheminée, ainsi que des moyens d'assemblage équipant les bords du couvercle et du fond permettant d'assembler le couvercle sur le fond, et est caractérisé en ce que le couvercle présente un volume intérieur permettant de loger le fond dans le couvercle, en position renversée de ce dernier.
Ainsi, lors de l'utilisation du piège, le couvercle est ajusté sur le fond et pour le rangement, le fond est placé dans le couvercle. Le volume, occupé par le piège, est alors diminué du volume du fond. Pour un couvercle de volume sensiblement égal à celui du fond, on gagne ainsi presque la moitié du volume.
Pour optimiser le gain de place, la paroi intérieure du couvercle présente une forme complémentaire de la paroi extérieure du fond.
Si le piège est destiné à être posé sur une surface plane, son fond comprend des pieds, afin de permettre aux insectes d'accéder à la cheminée. Pour des raisons de stabilité, au moins trois pieds sont nécessaires. Dans ce cas, avantageusement, le couvercle comporte, sur sa paroi supérieure, un nombre, au moins égal au nombre de pieds, de parties tubulaires fermées à leur extrémité dans lesquelles les pieds du fond prennent place lorsque le fond est emboîté dans le couvercle. Les parties tubulaires sont avantageuses pour l'empilement de plusieurs boîtes en position rangée. En effet, eiles font saillie vers l'extérieur du couvercle et lorsque plusieurs pièges, en position de rangement, sont empilés, la paroi supérieure du couvercle d'un piège repose sur la cheminée du fond du piège voisin et les parties tubulaires font alors saillie dans le fond et permettent le positionnement d'un piège par rapport à l'autre.
Lorsque le piège est destiné à être suspendu, le couvercle est muni d'un anneau de suspension. Dans le cas où le piège comporte des pieds et un anneau de suspension, afin de pouvoir poser le piège en position de rangement sur une surface plane, L'anneau de suspension ne dépasse pas en hauteur les parties tubulaires fermées recevant les pieds du fond.
Avantageusement, des moyens d'encliquetage équipent le bord du couvercle et le bord du fond permettant d'encliqueter le fond du piège en position emboîtée dans le couvercle. Ainsi, dans cette position, le couvercle et le fond peuvent être rendus solidaires.
Dans une forme d'exécution préférée, la paroi intérieure du fond est munie de nervures s'étendant sensiblement verticalement, dont le bord supérieur est destiné à former un support pour les parties tubulaires fermées d'un couvercle en position retournée. Un piège, en position de rangement, empilé sur un autre piège, également en position de rangement, a alors une assise plus stable car il repose sur des points fixes situés à la périphérie de la paroi supérieure du couvercle.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un tel piège.
La figure 1 est une vue en perspective d'un piège en position d'utilisation.
La figure 2 est une vue en coupe selon la ligne ll-ll de la figure 1 à échelle agrandie montrant une liaison par encliquetage entre le couvercle et le fond en position d'utilisation.
La figure 3 est une perspective éclatée d'un piège en position de rangement.
La figure 4 est une vue en coupe à échelle agrandie, montrant une liaison par encliquetage entre le couvercle et le fond en position de rangement
La figure 5 est une vue en coupe partielle selon la ligne V-V de la figure 3 d'un piège en position de rangement.
La figure 5 est une vue en coupe partielle selon la ligne V-V de la figure 3 d'un piège en position de rangement.
Le piège, représenté à la figure 1, est de forme sensiblement cubique. II comporte un fond 1 et un couvercle 2. Le fond 1 comporte une paroi inférieure 4 et quatre parois latérales 5 légèrement évasées. Ce fond repose sur quatre pieds 3, un à chaque coin de la paroi inférieure 4. Cette dernière possède en son centre une cheminée 6, légèrement conique, s'étendant du même côté de la paroi inférieure 4 que les parois latérales 5 en se rétrécissant légèrement. La cheminée 6 est de même hauteur que les parois latérales 5.
Le couvercle 2 comporte une paroi supérieure 7 et quatre parois latérales 8 légèrement évasées. Aux quatre coins de la paroi supé rieure, des parties tubulaires 9, fermées à leur extrémité, font saillie vers le haut, vers l'extérieur du piège. Ces parties tubulaires 9 sont destinées à recevoir les pieds 3 du fond 1. Leur diamètre intérieur est donc légèrement supérieur à celui des pieds et ont sensiblement la même hauteur que ceuxci. Au centre de la paroi supérieure 7, sur la face extérieure se trouve un anneau de suspension 10.
Le volume intérieur de ce couvercle 2 est tel qu'il peut loger le fond 1. Les parois latérales 8 du couvercle ont sensiblement la même hauteur que les parois latérales 5 du fond. De plus, I'angle que font les parois latérales 8 avec la paroi supérieure 7 est le même que celui que font les parois latérales 5 avec la paroi inférieure 4 du fond.
Le bord du fond 1 et du couvercle 2 sont de forme et de dimensions semblables, afin que le couvercle 2 puisse s'emboîter sur le fond 1.
Des moyens d'assemblage sont prévus sur les bords du fond et du couvercle.
La figure 2 montre en coupe la liaison entre le fond 1 et le couvercle 2.
Le bord du fond 1 présente, sur toute sa périphérie extérieure, un rail 11 en saillie sur lequel vient reposer le bord du couvercle 2. Des guides 12 aident à bien positionner le couvercle 2 sur le fond 1 et favorisent un bon encliquetage. Le bord du couvercle 2 présente des encoches 13 faisant face à des cliquets 14 du bord du fond 1.
La figure 3 montre le piège à insectes volants en position de rangement. Le couvercle 2 est alors retourné et le fond 1 vient loger dans le couvercle 2. La paroi intérieure du couvercle 2 présente une forme complémentaire de la paroi extérieure du fond 1. Les pieds 3 viennent loger dans les parties tubulaires 9. Le rail 11 vient reposer sur le bord du couvercle 2 (figure 4). Les encoches 13 reçoivent alors des cliquets 15, qui sont placés symétriquement aux cliquets 14 par rapport au rail 11. Les deux pièces 1 et 2 sont alors solidaires l'une de l'autre, ce qui est pratique pour le transport du piège.
L'anneau de suspension 10 est d'une hauteur légèrement inférieure à celle des parties tubulaires 9. Ainsi, en position de rangement, le piège peut être posé sur les parties tubulaires 9 qui servent alors de pieds.
II est également prévu d'empiler deux pièges, ou plus, de ce type l'un sur l'autre. A cet effet, des nervures 16 sont prévues dans chaque coin intérieur du fond 1. Elles s'étendent verticalement et sont d'une hauteur telle qu'elles servent de support au fond des parties tubulaires 9 du couvercle 2 du piège que l'on désire empiler.
Lorsque deux pièges sont empilés l'un sur l'autre, les parties tubulaires 9 du piège supérieur reposent sur les nervures 16 du piège inférieur, et l'anneau de suspension 10 du piège supérieur est dans la cheminée 6 du piège inférieur. De cette façon, les parties tubulaires 9 font saillie dans le fond 1 de façon à assurer une bonne liaison entre deux pièges empilés l'un sur l'autre. La figure 5 montre deux pièges dans cette position, un des pièges étant représenté en trait mixte.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la forme d'exécution du piège à insectes volants, décrite ci-dessus à titre d'exemple. Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
Claims (6)
1. Piège à insectes volants comportant un fond (1) muni en son centre d'une cheminée (6), un couvercle (2) dont le bord a une forme adéquate pour s'ajuster sur le fond (1) et tel que, lorsque le couvercle (2) est ajusté sur le fond (1), un espace subsiste entre la paroi supérieure (7) du couvercle et le bord supérieur de la cheminée, ainsi que des moyens d'assemblage équipant les bords du couvercle et du fond permettent d'assembler le couvercle sur le fond, caractérisé en ce que le couvercle (2) présente un volume intérieur permettant de loger le fond (1) dans le couvercle (2), en position renversée de ce dernier.
2. Piège à insectes volants selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi intérieure du couvercle présente une forme complémentaire de la paroi extérieure du fond.
3. Piège à insectes volants selon l'une des revendications 1 ou 2, dont le fond (1) comporte des pieds (3), caractérisé en ce que le couvercle (2) comporte, sur sa paroi supérieure (7), un nombre, au moins égal au nombre de pieds, de parties tubulaires (9) fermées à leur extrémité dans lesquelles les pieds (3) du fond prennent place lorsque le fond (1) est emboîté dans le couvercle (2).
4. Piège à insectes volants selon la revendication 3, dont le couvercle (2) comporte un anneau de suspension (10), caractérisé en ce que l'anneau de suspension (10) ne dépasse pas en hauteur les parties tubulaires (9) fermées recevant les pieds (3) du fond.
5. Piège à insectes volants selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des moyens d'encliquetage (13, 15) équipent le bord du couvercle et le bord du fond permettant d'encliqueter le fond (1) du piège en position emboîtée dans le couvercle (2).
6. Piège à insectes volants selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la paroi intérieure du fond est munie de nervures (16) s'étendant sensiblement verticalement, dont le bord supérieur est destiné à former un support pour les parties tubulaires (9) fermées d'un couvercle en position retournée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404072A FR2717987A1 (fr) | 1994-03-29 | 1994-03-29 | Piège à insectes volants. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9404072A FR2717987A1 (fr) | 1994-03-29 | 1994-03-29 | Piège à insectes volants. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2717987A1 true FR2717987A1 (fr) | 1995-10-06 |
Family
ID=9461817
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9404072A Withdrawn FR2717987A1 (fr) | 1994-03-29 | 1994-03-29 | Piège à insectes volants. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2717987A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6216383B1 (en) * | 1996-03-22 | 2001-04-17 | Trent L. Klabunde | Earwig insect trap |
US9044001B2 (en) * | 2008-03-04 | 2015-06-02 | Syngenta Participations Ag | Apparatuses for capturing insects and related methods |
EP4210480A4 (fr) * | 2020-09-14 | 2024-10-23 | Verily Life Sciences Llc | Dispositifs, systèmes et procédés de transport d'insectes vivants |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1353310A (en) * | 1920-04-17 | 1920-09-21 | Bonnet Gottlieb | Insect-trap |
US3855727A (en) * | 1972-07-27 | 1974-12-24 | G Canoy | Fly trap apparatus |
FR2362585A1 (fr) * | 1976-08-23 | 1978-03-24 | Macleod David | Pieges pour insectes |
-
1994
- 1994-03-29 FR FR9404072A patent/FR2717987A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1353310A (en) * | 1920-04-17 | 1920-09-21 | Bonnet Gottlieb | Insect-trap |
US3855727A (en) * | 1972-07-27 | 1974-12-24 | G Canoy | Fly trap apparatus |
FR2362585A1 (fr) * | 1976-08-23 | 1978-03-24 | Macleod David | Pieges pour insectes |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6216383B1 (en) * | 1996-03-22 | 2001-04-17 | Trent L. Klabunde | Earwig insect trap |
US9044001B2 (en) * | 2008-03-04 | 2015-06-02 | Syngenta Participations Ag | Apparatuses for capturing insects and related methods |
EP4210480A4 (fr) * | 2020-09-14 | 2024-10-23 | Verily Life Sciences Llc | Dispositifs, systèmes et procédés de transport d'insectes vivants |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0566812A1 (fr) | Récipient pour déchets toxiques | |
FR2758797A1 (fr) | Recipient forme d'un flan de boite auquel un flan de couvercle est relie amovible | |
FR2472514A1 (fr) | Conteneur sur palette avec dispositif de protection en treillis plie | |
FR2584375A1 (fr) | Plateau empilable, emboitable, muni de multiples assises | |
FR2509155A1 (fr) | Dispositif de rangement de photographies a plusieurs recipients | |
FR2717987A1 (fr) | Piège à insectes volants. | |
WO2022258931A1 (fr) | Bac pliable | |
FR2910881A1 (fr) | Dispositif de calage par exemple de fleurs ou plante. | |
FR2741897A1 (fr) | Socle rabattable pour poteau de balisage | |
FR2967663A1 (fr) | Dispositif de suspension pour tri selectif | |
EP0203128B1 (fr) | Habitacle du type repliable et/ou demontable | |
FR2583020A1 (fr) | Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets | |
FR2808187A1 (fr) | Urne funeraire | |
FR2671781A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour le transport de bouquets de fleurs. | |
WO2010061108A1 (fr) | Dispositif de stockage, notamment adapte pour le stockage des cigarettes et/ou des cendres | |
EP0279999A1 (fr) | Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support | |
FR2803910A1 (fr) | Support pour le maintien d'une ou plusieurs pieces de feux d'artifice en position de tir | |
FR3120608A1 (fr) | Dispositif d’ouverture avec paille intégrée et procédé de fabrication du dispositif | |
FR2794350A1 (fr) | Dispositif pour la presentation et le transport d'huitres | |
WO2000059795A1 (fr) | Couvercle pour boite de boisson ou autre liquide | |
BE880165A (fr) | Bac permettant l'empilage et l'emboitement | |
FR3114304A1 (fr) | Boîte de présentation d’un produit de consommation | |
FR2797937A1 (fr) | Support pour le soutien en hauteur d'un objet | |
EP1454833A1 (fr) | Corbeille pliable pour la présentation d'objets à la vente | |
FR2762296A1 (fr) | Flan en un materiau semi-rigide, predecoupe et refoule, pour la realisation d'un conditionnement en au moins deux parties distinctes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |