FR2717847A3 - Echafaudage mobile du type repliable. - Google Patents

Echafaudage mobile du type repliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2717847A3
FR2717847A3 FR9503744A FR9503744A FR2717847A3 FR 2717847 A3 FR2717847 A3 FR 2717847A3 FR 9503744 A FR9503744 A FR 9503744A FR 9503744 A FR9503744 A FR 9503744A FR 2717847 A3 FR2717847 A3 FR 2717847A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
scaffolding
uprights
side frames
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717847B3 (fr
Inventor
Polistena Giovanni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITALKREA Srl
Original Assignee
ITALKREA Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITALKREA Srl filed Critical ITALKREA Srl
Publication of FR2717847A3 publication Critical patent/FR2717847A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717847B3 publication Critical patent/FR2717847B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/34Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Abstract

Le bâti arrière repliable (3) qui réunit les deux bâtis latéraux articulés (1, 2) est formé par deux parties reliées l'une à l'autre par une charnière centrale (8) qui permet le repliage de l'ensemble de l'ossature sous un très faible encombrement. L'invention vise également l'agencement du ou des plateaux qui équipent l'ossature.

Description

La présente invention a trait aux échafaudages mobiles qui sont utilisés pour l'exécution de petits travaux de construction, de nettoyage, de réparation et similaires et qui, constitués d' éléments métalliques tubulaires démontables, comprennent une ossature et au moins un plateau en bois.
Les échafaudages du genre en question sont le plus souvent prévus démontables et repliables en vue de réduire leur encombrement relativement important à la position de travail pour faciliter leur rangement lorsqu'ils ne sont pas employés.
L'invention se réfère plus particulièrement aux échafaudages dont l'ossature comporte, à la position de travail, deux bâtis latéraux op posés à profil rectangulaire qui sont reliés l'un à l'autre par un troisième bâti, également de forme rectangulaire, disposé perpendiculairement aux précédents pour faire fonction d'élément arrière, la partie antérieure de l'ossature étant par contre ouverte.
Dans ce genre d'échafaudages, il est ordinairement prévu que chacun des deux bâtis latéraux est relié au montant correspondant du bâti arrière à l'aide de moyens d'articulation appropriés qui permettent auxdits bâtis latéraux d'être rabattus contre le bâti arrière dans substantiellement le mêle plan. On conçoit qu'un tel agencement réduit de manière considérable l'encombrement général de l'échafaudage à la position de rangement.
La présente invention a plus spécialement pour but de réaliser un échafaudage mobile du type ci-dessus exposé qui soit susceptible d'être replié sous un encombrement encore plus réduit que les échafaudages classiques, et ce tout en améliorant au surplus la stabilité et la rigidité de l'ossature.
Conformément à l'invention, on prévoit sur le bâti arrière au moins une charnière supplémentaire dont l'axe est orienté parallèlement aux axes qui relient à articulation ce bâti arrière aux bâtis latéraux de façon à diviser le bâti arrière précité en au moins deux parties sucez tibles d'être librement repliées l'une sur l'autre et contre les bâtis latéraux de l'ossature.
D'autres caractéristiques originales de l'échafaudage mobile suivant l'invention, relatives notamment à l'agencement du ou des plateaux démontables, ressortiront de la description qui va suivre en référence au dessin annexé, lequel dessin, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 et 2 sont 1 'une et l'autre des perspectives axonométriques montrant un échafaudage mobile suivant l'invention, respectivement en vue explosée et en position complètement montée.
Fig. 3 et 4 représentent l'échafaudage à la position partiellement repliée, respectivement à la positon complètement repliée.
Fig. 5, 6 et 7 sont des vues de détail illustrant l'agencement d'un type particulier de plateau démontable.
En fig. 1 et 2, on peut voir que l'échafaudage suivant l'invention comprend deux bâtis latéraux opposés 1 et 2, réunis par un troisième bâti 3 disposé à l'arrière, les trois bâtis étant réalisés à l'aide d'éléments métalliques tubulaires.
La liaison entre les bâtis 1 et 2 et le bâti arrière 3 est assurée par des charnières 3' à axe vertical. Les bâtis latéraux 1 et 2 comportent des traverses 4 destinées en particulier à former appuis pour le ou les plateaux 5 (cf. fig. 2), lesquels peuvent servir de supports pour des ouvriers ou des objets quelconques.
On verra plus loin que ces plateaux 5 sont avantageusement agencés pour remplir une fonction structurelle en améliorant la stabilité de l'ensemble de l'échafaudage.
L'ossature cidessus décrite peut encore être complétée vers le haut par des éléments arqués formant balustrades 6 dont les extrémités 6' sont introduites dans les extrémités supérieures ouvertes des montants 7 des deux bâtis latéraux 1 et 2.
Suivant une caractéristiques fondamentale de la présente invention, on prévoit dans la partie centrale du bâti arrière 3 au moins une charnière 8 dont l'axe est orienté parallèlement aux axes des charnières 3'
De manière avantageuse, la charnière 8 comprend des manchons 9' et 9" respectivement rendus solidaires des montants des deux parties du bâti arrière 3 et à l'intérieur de ces manchons, convenablement alignés, est engagé une tige ou pivot 10 agencé de manière à ne pouvoir s'extraire desdits manchons.
Comme on peut le voir en fig. 3, la structure cidessus décrite permet de disposer les deux bâtis latéraux 1 et 2 et le bâti arrière 3 suivant un même plan et autorise le libre repliage de l'ensemble à la manière illustrée en fig. 4.
Dans le but de faciliter le déplacement de l'échafaudage, on fait préférablement comporter aux extrémités inférieures des montants 7 de l'un des bâtis latéraux des roulettes pivotantes référencées 11 sur le dessin, tandis que les montants 7 de l'autre bâti latéral se terminent vers le bas par des parties arquées 12 aptes à faire fonction de poignées de manoeuvre (voir fig. 4).
Fig. 5, 6 et 7 font apparaître la conformation particulière des plateaux 5 de l'échafaudage suivant l'invention, cette conformation étant destinée à faciliter l'utilisation de l'ensemble.
Au niveau de ses côtés transversaux, chacun des plateaux 5 comporte des profilés 13 à section en U ouverte vers le bas, afin de venir chevaucher l'une des traverses 4 des bâtis latéraux 1 et 2. Cette disposition améliore la sécurité de positionnement des plateaux, ainsi que la stabilité générale de l'ensemble de l'échafaudage.
De plus on prévoit, sur les côtés longitudinaux de chaque plateau 5, d'autres profilés référencés 14 qui sont pourvus d'ailettes 14' à profil en forme de L retourné. Ces ailettes 14' font fonction d'éléments de guidage et de retenue pour les pièces de bois 5' qui constituent le plancher proprement dit du plateau 5 envisagé.
On observera que la face inférieure du profilé 14 est dotée d'une barre de renfort 15 orientée longitudinalement.
Enfin et comme bien montré en fig. 4, 1 'une des barres 15 peut porter un crochet 16 qui permet de suspendre l'ensemble du plateau 5 à l'une des traverses 4 de l'un ou de l'autre des bâtis latéraux 1 et 2.
On conçoit qu'on obtient finalement un échafaudage mobile du type repliable qui présente une très grande stabilité en position d'utilisation et qui est susceptible d'être replié sous un très faible encombrement en position de rangement.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage mobile du type repliable, constitué par une ossature qui, réalisée en éléments métalliques tubulaires formant supports pour au moins un plateau démontable (5), comprend deux bâtis latéraux opposés (1, 2) à profil rectangulaire réunis par un troisième bâto rectangulaire (3) disposé en arrière perpendiculairement aux deux premiers, chacun de ceux-ci étant relié à l'un des montants du bâti arrière (3) par des moyens d'articulation (3') qui permettent de rabattre lesdits bâtis latéraux substantiellement dans le plan du bâti arrière dans le but de réduire l'encombrement de l'ensemble à la position de rangement, caractérisé en ce que la partie centrale du bâti arrière (3) est équipée d'au moins une charnière (8) dont l'axe est orienté parallèlement aux montants (7) des bâtis latéraux, en divisant ainsi ledit bâti arrière en au moins deux parties susceptibles d'être repliées librement l'une contre l'autre et contre les bâtis latéraux.
2. Echafaudage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la charnière (8) du bâti arrière (3) comprend des manchons (9', 9") portés par les deux parties dudit bâti, ces manchons étant prévus en alignement pour permettre l'introduction d'une tige (10) faisant fonction de pivot.
3. Echafaudage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au niveau de ses côtés transversaux, chaque plateau (5) comporte des profilés (13) à section en U ouverte vers le bas, propres à venir chevaucher l'une des traverses (4) des deux bâtis latéraux opposés (1, 2) de l'ossature.
4. Echafaudage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plateau (5) comporte un crochet (16) propre à assurer la suspension dudit plateau à l'une des traverses (4) des bâtis latéraux (1 et 2).
5. Echafaudage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des montants (7) de l'un des bâtis latéraux (1 et 2) sont équipées de roulettes pivotantes (11), tandis que les montants (7) de l'autre bâti latéral comportent une partie terminale arquée (12) apte à former poignée de manoeuvre.
6. Echafaudage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités supérieures ouvertes des montants (7) des bâtis latéraux (1 et 2) reçoivent les extrémités inférieures de deux éléments arqués (6) formant balustrades.
FR9503744A 1994-03-25 1995-03-24 Echafaudage mobile du type repliable. Expired - Fee Related FR2717847B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT94VI000044A IT1267699B1 (it) 1994-03-25 1994-03-25 Trabattello smontabile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717847A3 true FR2717847A3 (fr) 1995-09-29
FR2717847B3 FR2717847B3 (fr) 1996-03-08

Family

ID=11425465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503744A Expired - Fee Related FR2717847B3 (fr) 1994-03-25 1995-03-24 Echafaudage mobile du type repliable.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE29504891U1 (fr)
FR (1) FR2717847B3 (fr)
IT (1) IT1267699B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1679408A2 (fr) 2005-01-10 2006-07-12 Centaure Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif
CN111764618A (zh) * 2020-07-30 2020-10-13 浙江维安建筑支护科技有限公司 一种可折叠移动的脚手架

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2487737B (en) 2011-02-01 2013-05-01 Teletower Com Ltd Guardrail for an elevated working platform
GB2503702B (en) * 2012-07-04 2017-01-18 Teletower Com Ltd Knee height guardrail for an elevated working platform

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1679408A2 (fr) 2005-01-10 2006-07-12 Centaure Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif
FR2880641A1 (fr) 2005-01-10 2006-07-14 Centaure Sa Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif
CN111764618A (zh) * 2020-07-30 2020-10-13 浙江维安建筑支护科技有限公司 一种可折叠移动的脚手架
CN111764618B (zh) * 2020-07-30 2021-12-28 浙江维安建筑支护科技有限公司 一种可折叠移动的脚手架

Also Published As

Publication number Publication date
ITVI940044A1 (it) 1995-09-25
ITVI940044A0 (it) 1994-03-25
FR2717847B3 (fr) 1996-03-08
DE29504891U1 (de) 1995-06-08
IT1267699B1 (it) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4056070B1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2705543A1 (fr) Evier de cuisine pliant.
EP1871199A1 (fr) Structure de meuble, tel que lit escamotable, a pieds escamotables
EP0200646A2 (fr) Ossature pliante et objets portatifs dotés d'une telle ossature
EP0231136A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
FR2717847A3 (fr) Echafaudage mobile du type repliable.
EP2583653B1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2962397A1 (fr) Chariot d'achats
FR2599981A1 (fr) Lit convertible en espalier pour la pratique de la gymnastique
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
EP2959982B1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
FR2523829A1 (fr) Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage
EP1693276A2 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2777593A1 (fr) Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel
FR2637917A1 (fr) Sechoir a double pietement repliable en v
FR2550929A1 (fr) Meuble d'enfant a usages divers
FR2478453A1 (fr) Fauteuil de jardin ou de terrasse demontable
EP2484829B1 (fr) Planche à repasser comportant un plateau monté coulissant sur un bâti
FR2561511A3 (fr) Vitrine refrigeree basculable
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
EP1057595A1 (fr) Etabli pliant
FR2495560A1 (fr) Dispositif d'armature pliante pour poussette
WO2012038650A1 (fr) Structure de support d'une caisse d'un véhicule comportant un moyen d'actionnement d'un pied de support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse