FR2717815A1 - Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation. - Google Patents

Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation. Download PDF

Info

Publication number
FR2717815A1
FR2717815A1 FR9403512A FR9403512A FR2717815A1 FR 2717815 A1 FR2717815 A1 FR 2717815A1 FR 9403512 A FR9403512 A FR 9403512A FR 9403512 A FR9403512 A FR 9403512A FR 2717815 A1 FR2717815 A1 FR 2717815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hyaluronic acid
polymers
sep
copolymers based
residue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403512A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gel Sciences Inc
Original Assignee
Gel Sciences Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gel Sciences Inc filed Critical Gel Sciences Inc
Priority to FR9403512A priority Critical patent/FR2717815A1/fr
Publication of FR2717815A1 publication Critical patent/FR2717815A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/006Heteroglycans, i.e. polysaccharides having more than one sugar residue in the main chain in either alternating or less regular sequence; Gellans; Succinoglycans; Arabinogalactans; Tragacanth or gum tragacanth or traganth from Astragalus; Gum Karaya from Sterculia urens; Gum Ghatti from Anogeissus latifolia; Derivatives thereof
    • C08B37/0063Glycosaminoglycans or mucopolysaccharides, e.g. keratan sulfate; Derivatives thereof, e.g. fucoidan
    • C08B37/0072Hyaluronic acid, i.e. HA or hyaluronan; Derivatives thereof, e.g. crosslinked hyaluronic acid (hylan) or hyaluronates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/10Materials in mouldable or extrudable form for sealing or packing joints or covers
    • C09K3/1006Materials in mouldable or extrudable form for sealing or packing joints or covers characterised by the chemical nature of one of its constituents
    • C09K3/1015Polysaccharides or derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Abstract

L'invention se rattache au domaine des polymères et plus spécialement à celui des polymères gélifiables. Elle a pour objet des polymères ou copolymères formés par réaction de l'acide hyaluronique avec un agent de pontage mono- ou bifonctionnel choisi parmi les éthers glycidiques et les dérivés de l'acide acrylique. Les gels ainsi obtenus trouvent un emploi dans l'industrie comme agents de recouvrement ou d'étanchéité ou comme médicament destiné à l'usage topique.

Description

NOUVEAUX POLYMERES GELIFIABLES, LEUR PROCEDE DE
PREPARATION ET LES COMPOSITIONS PHARMACEUTIQUES
QUI EN RENFERMENT
La présente invention se rapporte à de nouveaux polymères et plus particulièrement à des polymères gélifiables destinés à l'usage thérapeutique ou industriel.
La présente invention a plus précisément pour objet des polymères gélifiables dont la viscosité varie dans des limites extrêmement larges en fonction du PH) de la température et de la concentration.
Elle a spécifiquement pour objet de nouveaux polymères gélifiables caractérisés en ce qu'ils sont formés par réaction chimique de l'acide hyaluronique ou d'un de ses sels avec un agent de pontage chimique mono- ou bifonctionnel.
Le degré de substitution des hydroxyles saccharidiques peut varier largement en fonction des proportions de réactifs, du temps de réaction et la quantité de catalyseur introduit dans le milieu réactionnel.
Au fur et à mesure que le degré de substitution augmente, le polymère obtenu devient progressivement de moins en moins soluble dans l'eau.
L'acide hyaluronique est un polymère naturel de nature polysaccharidique qui forme dans l'eau des gels de très grande viscosité. En raison de la nature ionique de la molécule, les caractéristiques d'hydratation du gel sont affectées d'une manière importante par le pH de la solution et par la force ionique. La température joue également un rôle important dans les caractéristiques d'hydratation du gel d'acide hyaluronique.
C'est pourquoi on a déjà essayé de réaliser des gels d'acide hyaluronique extrêmement visqueux, ayant une bonne aptitude à la fixation sur les muqueuses sans que ces propriétés soient affectées d'une manière sensible par les différents paramètres physico-chimiques.
C'est la raison pour laquelle on a déjà cherché à réaliser des gels tridimensionnels d'acide hyaluronique qui sont peu solubles dans l'eau et qui présentent un fort pouvoir gonflant. Pour réaliser cet objectif, on a préparé des polymères à base d'acide hyaluronique combiné à un agent de pontage en milieu alcalin. Un petit nombre de techniques de pontage est déjà connu. Dans la méthode décrite par Laurent T.C (Acta
Chem. Scand. 18 (1984) 274), une solution alcaline d'acide hyaluronique est mise à réagir avec le 1,2-3,4-diepoxybutane et le gel formé est isolé après lavage répété à l'eau.
Une seconde méthode de pontage a été décrite par Balaczs (USP 4.582.865) dans laquelle on effectue le pontage avec de la divinylsulfone qui réagit avec les hydroxyles libres de la chaîne polysaccharide de l'acide hyaluronique et forme un réseau de gel insoluble grâce aux pontages sulfonyl bis éthyle. Ce gel est très consistant et sa rigidité varie selon la quantité d'agent de pontage mise en réaction.
Ce gel est rapidement suffisamment rigide pour qu'il puisse être moulé. Cependant, de ce fait, la réaction de préparation est rendue quelle que peu difficile car l'agitation pendant la réaction devient de plus en plus malaisée au fur et à mesure que le gel devient plus consistant. En outre, les solvants organiques déshydratent le gel et cette déshydratation devient rapidement irréversible.
Il était donc souhaitable de produire un polymère ou un copolymère d'acide hyaluronique qui présente des caractéristiques rhéodynamiques plus satisfaisantes, qui soit moins sensible aux variations de pH, aux variations dans les concentrations d'électrolytes ou aux variations de température et qui tout en possédant une viscosité élevée, ne présente que le minimum de rigidité pour faciliter son utilisation industrielle ou thérapeutique.
Cet objectif a pu être atteint en faisant réagir l'acide hyaluronique ou un de ses sels avec un éther glycidique et en réalisant ainsi un polymère ponté d'acide hyaluronique ou un copolymère ponté d'acide hyaluronique.
En effet, il est possible de préparer un éther glycidique par réaction préalable de l'épichlorhydrine avec un alcool linéaire ou cyclique, saturé ou non saturé pour former un dérivé chloré de formule générale
Figure img00020001

dans laquelle R est le reste hydrocarboné d'un alcool linéaire ou cyclique, saturé ou non saturé, que l'on cyclise en éther glycidique en milieu alcalin.
Dans cette formule, R est de préférence un reste d'alcool gras en C12 à C20, saturé ou non saturé, un reste d'alcool cyclique comme un stérol, ou d'un dérivé saccharidique comme la méthylcellulose, I'éthylcellulose ou la propylcellulose.
On peut également faire réagir l'épichlorhydrine avec une (hydroxyalcoyl) cellulose ou une (hydroxyalcoyl) alcoyl cellulose et alors, la réaction se produit entre la fonction époxyde de l'épichlorhydrine et l'hydroxyle de l'hydroxyalcoyl cellulose. Par cyclisation, on obtient un éther glycidique dans lequel R est un dérivé de cellulose.
Parmi les (hydroxyalcoyl) (alcoyl) cellulose, utilisables comme réactifs- de la copolymérisation, on pourra citer l'(hydroxyéthyl) cellulose, I'(hydroxypropyl) cellulose, I'(hydroxypropyl) méthyl cellulose et les dérivés similaires de la cellulose.
Cette réaction de polymérisation ouvre donc la possibilité de préparer des polymères d'acide hyaluronique lorsque le dérivé chloré intermédiaire n'est pas substitué ou bien des copolymères d'acide hyaluronique lorsque la chlorhydrine intermédiaire est déjà substituée.
Parmi les alcools linéaires utilisés, on pourra citer l'hexadécanol, l'octadécanol, l'alcool oléique qui confèrent aux gels des propriétés très satisfaisantes. De même, les dérivés de la cellulose conduisent à des copolymères dont les propriétés plastiques sont tout à fait remarquables. Il est également possible de réaliser le pontage des molécules d'acide hyaluronique avec des dérivés de l'acide acrylique comme par exemple, la Nisopropyl acrylamide, le NN'-méthylbis acrylamide ou l'acide 2-acrylamido 2méthylpropane-sulfonique (AMPS).
Dans ce cas, la réaction de polymérisation est déclenchée en présence d'un initiateur de polymérisation comme un hydropéroxyde, un peroxyde, un per acide ou un persel. En outre, la réaction de polymérisation est amplifiée par addition d'un agent accélérateur comme un diamine, par exemple un dérivé de l'éthylène diamine ou de la propylène diamine.
Selon la nature de l'agent de pontage, le gel formé résulte d'une copolymérisation comme c'est le cas par réaction avec une chlorhydrine en présence d'un acide de Lewis ou bien résulte de l'incorporation dans la structure en réseau du polymère ponté acrylique, de la chaîne polysaccharidique de l'acide hyaluronique.
A l'intérieur du gel, dans ce cas, L'acide hyaluronique n'est pas engagé chimiquement.
Ce type de gel est appelé "gel hybride" alors que dans la structure précédente, le copolymère ponté d'acide hyaluronique est dénommé gel copolymérique.
La réaction de formation des polymères d'acide hyaluronique, objet de l'invention, peut s'écrire comme suit - l'épichlorhydrine réagit avec un alcool linéaire ou cyclique, saturé ou non saturé, ou avec un stérol comme le cholestérol en présence d'un catalyseur pour former une chlorihydrine ouverte de formule R-O-CH2-CHOH-CH2CI dans laquelle R représente le radical de l'alcool ou du stérol.
La chlorhydrine ainsi formée est déshydrohalogénée par chauffage dans un solvant pour fournir un éther glycidique.
L'éther glycidique réagit avec l'acide hyaluronique à température ordinaire. Le polymère formé est purifié en utilisant la dialyse et la précipitation.
Cependant, les carboxyles de l'acide hyaluronique restent libres et la neutralisation de ceux-ci par une base minérale ou organique, confère de toute façon aux polymères quel que soit leur degré de substitution une solubilité dans l'eau détenninable. Avec un faible degré de substitution (0-0,5% en poids), les polymères sont solubles dans l'eau.
Pour des degrés moyens de substitution (0,54% en poids), les composés sont mouillables par l'eau et se gélifient progressivement.
Ces gels sont susceptibles de se dissoudre dans l'eau en milieu alcalin ou bien en présence de taurocholate de sodium (20-100 mM).
Pour des degrés élevés de substitution, le polymère obtenu forme une masse compacte dans l'eau qui résiste à la dissolution en présence de taurocholate de sodium. L'addition d'une base minérale forte est nécessaire pour amener leur dissolution.
Le polymère formé peut être mis en suspension dans l'eau et neutralisé par addition d'une base comme l'ammoniaque ou la lithine et le produit se dissout progressivement dans l'eau en formant un gel extrêmement visqueux.
Le polymère selon l'invention trouve un emploi en thérapeutique comme absorbant de l'eau et des liquides biologiques pour la cicatrisation des plaies, des plaies variqueuses ou ulcéreuses des membres inférieurs.
Ils sont utilisés soit tel quels et forment, de ce fait, un gel localement, soit sous forme gélifiée et sont appliqués à la main sur la surface à traiter.
Ils trouvent ainsi un emploi pour la prévention ou le traitement des escharres. On applique pour cela le gel sur le bas du dos, sur les coudes, sur les talons et d'une manière générale, sur toutes les parties du corps susceptibles de souffrir après ou pendant un alitement prolongé.
Les polymères ou copolymères d'acide hyaluronique trouvent également un emploi dans l'industrie en tant qu'agent de recouvrement ou d'étanchéité, en particulier dans l'industrie des matières plastiques, des encres d'impnmerie et dans l'industrie papetière.
Schématiquement, les réactions peuvent s'écrire comme suit :
Figure img00060001
<tb> <SEP> R-O <SEP> H <SEP> (jl <SEP> SnCI
<tb> <SEP> + <SEP> &verbar; <SEP> 4
<tb> <SEP> (alcool) <SEP> C7 <SEP> a/ <SEP> ECH
<tb> <SEP> Cl
<tb> <SEP> R-O <SEP> ROMj
<tb> <SEP> w\T <SEP> Dérive. <SEP> chloré <SEP> intermédiaire
<tb> Ether <SEP> glycidique <SEP> + <SEP> MEOH
<tb> <SEP> t7 <SEP> w
<tb> <SEP> + <SEP> (octadécyl <SEP> glycidyl <SEP> ether)
<tb> <SEP> (oléyl <SEP> glycidyl <SEP> ether)
<tb> <SEP> ;holestéryl <SEP> glycidyl <SEP> ether)
<tb> <SEP> + <SEP> acide <SEP> hyaluronique
<tb> <SEP> Copolymère <SEP> d'acide <SEP> hyaluronique
<tb> <SEP> conjugué <SEP> à <SEP> un <SEP> dérivé <SEP> hydroxylé
<tb> <SEP> Cooll <SEP> C11201( <SEP> COOH <SEP> CH2O
<tb> <SEP> H <SEP> /P <SEP> <SEP> 11 <SEP> HOO <SEP> H <SEP> H <SEP> 0 > <SEP> 11/1 <SEP> OH
<tb> <SEP> a
<tb> <SEP> OHHH <SEP> H <SEP> OMH <SEP> H <SEP> IL
<tb> <SEP> Y <SEP> a
<tb> <SEP> > L0H <SEP> N <SEP> prl(CCnf <SEP> H <SEP> OH <SEP> H <SEP> NIICC113
<tb> <SEP> I! <SEP> I
<tb> <SEP> o <SEP> O
<tb> <SEP> n-l
<tb>

Claims (10)

  1. Figure img00070001
    générale
    caractérisé en ce que l'élément de pontage est un éther glycidique de formule
    éther glycidique mono- ou bifonctionnel
  2. 2. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon la revendication 1"
    formés par pontage de la chaîne saccharidique de l'acide hyaluronique avec un
    REVENDICATIONS 1. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique caractérisé en ce qu'ils sont
    dérivé saccharidique.
    atomes de carbone, un reste d'alcool cyclique comme un stérol ou un reste de
    dans laquelle R est un reste d'alcool gras, saturé ou non saturé, ayant de 12 à 20
  3. 3. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon la revendication 1"
    ou la revendication 2" dans lesquels le radical R est un reste d'hydroxyalcoyl
    cellulose.
  4. 4. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon la revendication 1"
    ou la revendication 2" dans lesquels le radical R est un reste d'(hydroxyalcoyl)
    alcoylcellulose.
  5. 5. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon l'une des
    revendications 1 à 4 dans lesquels le radical R est un reste d'(hydroxypropyl)
    méthyl cellulose.
  6. 6. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon l'une des
    revendications 1 à 5 dans lesquels le radical R est un reste d'alcool en C16 à C18
    saturé ou non saturé.
  7. 7. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique dans lesquels le pontage
    est réalisé par des dérivés d'acide acrylique.
  8. 8. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon la revendication 7"
    dans lesquels le dérivé de l'acide acrylique est choisi dans le groupe constitué par
    l'isopropyl acrylamide, le NN'-méthylbis acrylamide et l'acide 2-acrylamido 2
    méthylpropane sulfonique.
  9. 9. Polymères ou copolymères à base d'acide hyaluronique selon l'une des
    revendications 7 ou 8" caractérisés en ce que la polymérisation s'effectue en
    présence d'un initiateur de polymérisation et d'un agent accélérateur.
  10. 10. Polymère ou copolymère à base d'acide hyaluronique selon l'une des
    revendications 1 à 9" dans lesquels les fonctions carboxyliques libres de l'acide
    hyaluronique sont neutralisées par addition d'une base minérale ou organique.
FR9403512A 1994-03-25 1994-03-25 Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation. Pending FR2717815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403512A FR2717815A1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403512A FR2717815A1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717815A1 true FR2717815A1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9461421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403512A Pending FR2717815A1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Nouveaux polymères gélifiables à base d'acide hyaluronique et leur procédé de préparation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717815A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780730A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-07 Corneal Ind Compositions biphasiques injectables, notamment utiles en chirurgies reparatrice et esthetique
WO2002000226A1 (fr) * 2000-06-29 2002-01-03 Kopran Research Laboratories Limited Laxatif mucilagineux synthetique
WO2004092223A1 (fr) * 2003-04-17 2004-10-28 Ultraceuticals R & D Pty Limited Composition de polysaccharide reticule

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780730A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-07 Corneal Ind Compositions biphasiques injectables, notamment utiles en chirurgies reparatrice et esthetique
WO2000001428A1 (fr) * 1998-07-01 2000-01-13 Corneal Industrie Compositions biphasiques injectables, notamment utiles en chirurgies reparatrice et esthetique
WO2002000226A1 (fr) * 2000-06-29 2002-01-03 Kopran Research Laboratories Limited Laxatif mucilagineux synthetique
US6969511B1 (en) 2000-06-29 2005-11-29 Kopran Research Laboratories Ltd. Synthetic bulk laxative
WO2004092223A1 (fr) * 2003-04-17 2004-10-28 Ultraceuticals R & D Pty Limited Composition de polysaccharide reticule
US8877243B2 (en) 2003-04-17 2014-11-04 Ultraceuticals R&D Pty., Ltd. Cross-linked polysaccharide composition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2647859C2 (ru) Производное гиалуроновой кислоты, способ его получения, способ его модификации и его применение
EP1303542B1 (fr) Preparation d&#39;acide hyaluronique reticule et de son hydrogel, les produits obtenus et leurs utilisations.
EP0406042B1 (fr) Composition cosmétiques contenant comme agent épaississant un polymère ayant une faible proportion de motifs à groupements ioniques
FR2574414A1 (fr) Gels reticules d&#39;acide hyaluronique, produits contenant ces gels notamment pour des formulations cosmetiques et ses systemes de distribution de medicaments et leurs procedes d&#39;obtention
EP1495048B1 (fr) Methodes de production et d&#39;utilisation de reseaux proteiques reticules heterogenes possedant des groupes de liaison contenant du silicone
JP3142415B2 (ja) 高アセチル化率ヒアルロン酸及びその製造方法
CA2817176A1 (fr) Derives de polysaccharides comprenant un motif alcene et reaction de couplage par chimie thio-clic
WO1996005233A1 (fr) Acide hyaluronique acetyle a faible poids moleculaire, emollient, et procedes d&#39;obtention et de purification de cet acide
WO2004048444A1 (fr) Polysiloxane possedant un groupe phosphorylcholine et procede de production dudit polysiloxane
WO2009063082A1 (fr) Composés hybrides à base de polysaccharide(s) et d&#39;au moins un polyoxyalkylène, leur procédé de préparation et leurs applications.
JPH04275346A (ja) キトサンを含有している相容性配合物
FR2717815A1 (fr) Nouveaux polymères gélifiables à base d&#39;acide hyaluronique et leur procédé de préparation.
EP2190884B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés (poly(oxyde d&#39;éthylène) poly(oxyde de propylène)) thermosensibles utiles pour fonctionnaliser le chitosane.
WO1990001500A1 (fr) Polymeres iodes a squelette dextrane, leurs procedes de preparation et leurs applications comme produits de contraste
US20230081482A1 (en) Thiol-modified polymer compound, and preparation method therefor and application thereof
FR2671725A1 (fr) Complexe de polyose et d&#39;acide gras, utilisation comme agent emulsionnant ou hydratant et composition emulsionnante ou hydratante en contenant.
US20030204037A1 (en) Methods for producing, films comprising, and methods for using heterogeneous crosslinked protein networks
WO2012053776A9 (fr) Composés d&#39;acide hyaluronique, leur procédé de préparation et utilisation
EP0159293A1 (fr) Matière polymérique filmogène utilisable comme pansement et sa fabrication
JPH0726025B2 (ja) シリコ−ンオイル組成物
EP0556110A1 (fr) Vecteur pour principe(s) actif(s) thérapeutique(s) ou cosmétique(s) à usage externe et composition thérapeutique ou cosmétique comprenant un tel vecteur
Dar et al. Click chemistry a promising tool to develop polysaccharide-based hydrogels
FR3023486A1 (fr) Procede de modification chimique de polyetheramines, nouvelles polyetheramines susceptible d&#39;etre obtenues par ce procede, et utilisation de ces polyetheramines
FR2721933A1 (fr) Derives du chitosane, procede pour sa preparation et composition cosmetique contenant de tels derives
US20050148767A1 (en) Self-cross-linked alkyl cellulose