FR2717661A1 - Elément de maroquinerie comme sac ou analogue. - Google Patents

Elément de maroquinerie comme sac ou analogue. Download PDF

Info

Publication number
FR2717661A1
FR2717661A1 FR9403342A FR9403342A FR2717661A1 FR 2717661 A1 FR2717661 A1 FR 2717661A1 FR 9403342 A FR9403342 A FR 9403342A FR 9403342 A FR9403342 A FR 9403342A FR 2717661 A1 FR2717661 A1 FR 2717661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribs
strip
face
wall
leather
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717661B1 (fr
Inventor
Wu Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403342A priority Critical patent/FR2717661B1/fr
Publication of FR2717661A1 publication Critical patent/FR2717661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717661B1 publication Critical patent/FR2717661B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/02Materials therefor

Abstract

La présente invention concerne les éléments de maroquinerie tels que sacs ou analogues. L'élément de maroquinerie selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une paroi délimitant un volume intérieur et comportant une surface 21 tournée vers le volume intérieur et une surface 22 tournée vers l'extérieur, la paroi étant constituée par une bande 23 formant une base de structure sensiblement d'épaisseur constante délimitée entre deux première et seconde faces, la première face constituant la surface 21 tournée vers le volume intérieur, et par une pluralité de nervures longitudinales 30, 31 disposées sur la seconde face 25 de la bande 23 en étant toutes sensiblement orientées suivant une même direction donnée 32.

Description

La présente invention concerne les éléments de maroquinerie c tomme les sacs ou analogues couramment utilisés dans de nombreux domaines, par exemple pour transporter manuellement des documents ou objets divers.
I.es éléments de maroquinerie qui sont actuellement réalisés ne collservellt pas longtemps leur aspect initial car leur paroi se craquelle ou se déforme rapidement et se culotte non-uniformément, ce qui leur donne trop v ite un aspect négligé et les rend même inutilisables.
la présente invention a ainsi pour but de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus et de réaliser un élément de maroquinerie comme un sac ou analogue qui ait une durée de vie nettement supérieure à celle des éléments de maroquinerie de l'art antérieur en conservant pendant beaucoup plus longtemps l'aspect du neuf, notamment en évitant qu'il se déforme et qu'il se culotte prématurément.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un élément de maroquinerie tel qu'un sac ou analogue, comportant une paroi délimitant un \c,lume intérieur, ladite paroi comportant une surface tournée vers ledit volume intérieur et une surface tournée vers l'extérieur, caractérisé par le fait que ladite paroi est constituée par:
- une bande formant une base de structure sensiblement d'épaisseur c onstallte délimitée entre deux première et seconde faces, ladite première face collstituallt ladite surface tournée vers ledit volume intérieur, et par
- une pluralité de nervures longitudinales disposées sur la seconde Lice de ladite bande, lesdites nervures longitudinales étant toutes sensiblement orientées suivant une direction donnée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins anllexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels:
la figure 1 représente une vue en perspective d'un sac, comme exemple d'élément de maroquinerie selon la présente invention, et
la figure 2 représente un mode de réalisation d'un détail du sac selon la figure 1, mettant en évidence certaines caractéristiques d'un élément de maroquinerie selon la présente invention.
Il est tout d'abord précisé que la présente invention concerne les éléments de maroquinerie comme les sacs, valises, porte-documents, porte cartes, porte-monnaie, etc, mais que la présente description sera faite, à titre d'exemple illustratif et non limitatif, dans le cas particulier d'un sac.
I.e sac illustré sur la figure 1 comporte une paroi 20 délimitant un volume intérieur 12 et comportant une surface 21 tournée vers le volume iiitérieur et une surface 22 tournée vers l'extérieur.
Plus précisément, la paroi 20 du sac illustré comporte deux parties de paroi 1, 2 de forme sensiblement rectangulaire, de même largeur mais de longueurs différentes. Dans l'exemple illustré, la partie de paroi 2 est la plus longue et une portion de cette partie de paroi constitue un rabat. La paroi 20 du sac comporte en outre deux entretoises 3, 4 de forme sensiblement rectangulaire de longueur 5 sensiblement égale à la longueur 6 de la partie de paroi 1 la plus courte, ces deux entretoises reliant la partie de paroi 1 à la portion de la partie de paroi 2 ne contenant pas le rabat de façon que les plans de ces deux parties de paroi soient sensiblement parallèles et que deux de leurs (Ôtés 7, 8 correspondant à leur largeur soient sensiblement en regard l'un de l'autre et définissent un plan sensiblement perpendiculaire au plan des deux parties de paroi.
t fond 9 relie sensiblement ces côtés 7, 8 des deux parties de paroi
I, 2 en regard l'un de l'autre et les bords 10, 11 des entretoises qui sont au voisinage de ces deux côtés 7, 8, de façon à définir le volume de réception intérieur 12 ouvert sensiblement à l'opposé du fond 9 et apte à être fermé par le rabat.
Par ailleurs, sur la portion de paroi formant rabat, sont fixés des m()5ens de fermeture du sac, c'est-à-dire de fixation de ce rabat sur la partie de paroi la plus courte de façon à maintenir fermé le volume intérieur 12, ainsi que des moyens de préhension 50, par exemple une poignée.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi 20 est constituée (figure 2) par une bande 23 formant une base de structure sensiblement d'épaisseur constante délimitée entre deux première 24 et seconde 25 faces, la première face 24 constituant la surface 21 tournée vers le volume intérieur 12, et par une pluralité de nervures longitudinales 30, 31, ... disposées sur la seconde face 25 de la bande 23 en étant toutes sensiblement orientées suivant une direction donnée 32. Ces nervures peuvent être soit continues soit c < )listituées par des portions situées les unes à côté des autres et/ou à la suite des autres.
Le fait que les nervures 30, 31, ... soient toutes sensiblement parallèles à une direction donnée 32 confère à la paroi 20 du sac une certaine rigidité préférentielle suivant cette direction 32, tout en lui conservant, ',ui aiIt la direclioll sensiblement perpendiculaire à la direction donnée 32, sc,n lastie ité inhérente au matériau dans lequel elle est réalisée. La structure selon l'invention de la paroi 20 du sac 1 permet donc de limiter la déformation de cette paroi lorsqu'elle est soumise à des efforts suivant la direction 32 des nervures 3(), 31, ....
De plus, la présence des nervures 30, 31, ... prévient la formation de craquelures dans la paroi 20. En effet, les lignes de rupture 33, 34, ... entre la bande 23 et les nervures 30, 31, ... jouent le rôle de moyens de charnière qui facilitent les éventuelles déformations par pliage auxquelles est volontairement ou involontairement soumise la paroi de tout élément de maroquinerie. In contraignant les pliures à se produire au niveau des lignes de rupture 33, 34 ..., la structure de la paroi 20 ralentit sérieusement la formation de craquelures et de cassures dans cette paroi.
Dans un mode de réalisation préférentiel et pour que les nervures jouent en plus le rôle d'amortisseurs à effet progressif lors de chocs ac c idelltels entre la paroi 20 et des corps extérieurs, la section transversale 35 des nervures est sensiblement semi-circulaire et les nervures sont disposées sur la seconde face 25 de la bande 23 par leur face plane.
Cette forme donnée aux nervures 30, 31, ... leur permet d'absorber rapidement les chocs subis par la paroi 20 car la quantité de matière qui se déíorme augmente au fur et à mesure que l'effet de ces chocs pénètre dans la paroi du sac.
En outre, pour éviter que la surface extérieure 22 de la paroi 20 du sac I ne se culotte non-uniformément, les sommets 36, 37, ... des nervures 30, 3 i, . . sont plus foncés que le reste des nervures et la seconde face 25 de la bande 23. Dans ce but, ils peuvent être d'une couleur foncée différente de celle, plus claire, du reste des nervures et de la seconde face de la bande. Ou bien les sommets des nervures, le reste des nervures et la seconde face de la bande sont de ii0éme couleur, par exemple rouge, bleu, vert, gris, orange, brun, etc., les sommets des nervures étant alors de nuance foncée, le reste des nervures et la seconde face de la bande de nuance claire. En fait, quand la paroi du sac frotte sur d'autres objets qui ne sont pas toujours très propres, ce ne sont que les sommets des nervures qui frottent contre ces objets et qui se salissent. Comme ils sont déjà d'une nuance plus foncée que celle du reste de la surface extérieure 22 de la paroi, les frottements ne modifient pas leur teinte par rapport à celle des endroits non salis et le sac conserve dans son ensemble sa teinte initiale, comme à l'état neuf.
De préférence, la bande 23 et les nervures 30, 31, ... sont réalisées daims un même matériau, par exemple du cuir, de la matière plastique, de la matière plastique armée, etc. et, notamment pour une question de facilité de réalisation, elles sont réalisées en une pièce unitaire, en une seule fois par laminage, moulage, etc.
II est à préciser que, lorsque l'élément de maroquinerie selon l'invention est destiné à contenir des objets relativement lourds et peu volumilleux pour les transporter dans un milieu où règne une force de gravitatioll, les nervures 30, 31, ... sont réalisées de façon que leur direction d'orientation 32 soit sensiblement parallèle à celle de la force de gravitation 40 (figure 1). ls nervures de renfort confèrent alors à la paroi 20 une rigidité plus grande suix ant la direction de gravitation et évitent que le sac n'ait tendance à se déformer par allongement.
En revanche, lorsque l'élément de maroquinerie est destiné à contenir des objets parfois relativement volumineux par rapport à son volume intérieur 12 mais peu lourds, par exemple pour les transporter dans ce même milieu où règne une force de gravitation de direction 40, la direction d'orientation 32 des nervures sera avantageusement perpendiculaire 41 à la force de grax itation. Dans ce cas, les nervures jouent le rôle de renforts circulaires ou analogues et évitent que la paroi du sac ou analogue ne se déíorme en baillant.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de maroquinerie tel que sac ou analogue, comportant une paroi (20) délimitant un volume intérieur (12), ladite paroi comportant une surface (21) tournée vers ledit volume intérieur et une surface (22) tournée vers l'extérieur, caractérisé par le fait que ladite paroi est constituée par:
- une bande (23) formant une base de structure sensiblement d'épaisseur constante délimitée entre deux première (24) et seconde (25) faces, ladite première face constituant la surface (21) tournée vers ledit volume intérieur (12), et par
- une pluralité de nervures longitudinales (30, 31) disposées sur la seconde face (25) de ladite bande (23), lesdites nervures longitudinales étant toutes sensiblement orientées suivant une même direction donnée (32).
2. Elément de maroquinerie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section transversale (35) desdites nervures (30, 31) est sensiblement semi-circulaire, lesdites nervures étant disposées sur la seconde face de ladite bande par leur face plane.
3. Elément de maroquinerie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les sommets (36, 37) desdites nervures sont d'une couleur foncée et que le reste desdites nervures (30, 31) et la seconde face (25) de ladite bande (23) sont d'une couleur claire.
4. Elément de maroquinerie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les sommets desdites nervures, le reste desdites nervures et la seconde face de ladite bande sont d'une même couleur, les sommets desdites nervures étant d'une nuance foncée, le reste desdites nervures et la seconde face de ladite bande étant d'une nuance claire.
5. Elément de maroquinerie selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite bande (23) et lesdites nervures (30, 31) sont réalisées dans un même matériau.
6. Elément de maroquinerie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit matériau est choisi parmi les matériaux suivants: cuir, matière plastique, matière plastique armée.
7. Elément de maroquinerie selon l'une des revendications 1 à 6 destiné à contenir des objets relativement lourds et peu volumineux pour les transporter dans un milieu où règne une force de gravitation, caractérisé par le fait que ladite direction donnée (32) est parallèle à celle (40) de ladite force de gravitation.
8. llément de maroquinerie selon l'une des revendications 1 à 6 destiné à contenir des objets relativement volumineux et peu lourds pour les transporter dans un milieu où règne une force de gravitation, caractérisé par le lait que ladite direction donnée (32) est perpendiculaire (41) à celle de ladite force de gravitation.
FR9403342A 1994-03-22 1994-03-22 Elément de maroquinerie comme sac ou analogue. Expired - Fee Related FR2717661B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403342A FR2717661B1 (fr) 1994-03-22 1994-03-22 Elément de maroquinerie comme sac ou analogue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403342A FR2717661B1 (fr) 1994-03-22 1994-03-22 Elément de maroquinerie comme sac ou analogue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717661A1 true FR2717661A1 (fr) 1995-09-29
FR2717661B1 FR2717661B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403342A Expired - Fee Related FR2717661B1 (fr) 1994-03-22 1994-03-22 Elément de maroquinerie comme sac ou analogue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717661B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE418085C (de) * 1924-09-21 1925-08-27 Max Berkowitz Damenhandtasche
DE1790885U (de) * 1959-03-20 1959-06-25 Lewa Lederwarenfabrik Gmbh Flexibles band.
CH609224A5 (en) * 1976-03-30 1979-02-28 Georg Essl School bag, in particular school satchel
WO1992001403A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 Dauphin Alan J Mallette porte-documents amelioree
DE9211667U1 (fr) * 1992-08-29 1992-11-12 Leu, Jiann-Horng
FR2683182A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-07 Masuhiro Mitsuyama Classeur compact pour lettres et autres documents.
EP0560654A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-15 Agnès WU Sac

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE418085C (de) * 1924-09-21 1925-08-27 Max Berkowitz Damenhandtasche
DE1790885U (de) * 1959-03-20 1959-06-25 Lewa Lederwarenfabrik Gmbh Flexibles band.
CH609224A5 (en) * 1976-03-30 1979-02-28 Georg Essl School bag, in particular school satchel
WO1992001403A1 (fr) * 1990-07-19 1992-02-06 Dauphin Alan J Mallette porte-documents amelioree
FR2683182A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-07 Masuhiro Mitsuyama Classeur compact pour lettres et autres documents.
EP0560654A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-15 Agnès WU Sac
DE9211667U1 (fr) * 1992-08-29 1992-11-12 Leu, Jiann-Horng

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717661B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
BE1017418A3 (fr) Coffret avec structure deployable.
FR3046033A1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
FR2806892A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
FR2558273A1 (fr) Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain
FR2987573A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
FR2717661A1 (fr) Elément de maroquinerie comme sac ou analogue.
FR2789029A1 (fr) Dispositif de rangement pour compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2937017A1 (fr) Boite d&#39;emballage a fixation directe sur plate-forme
EP0447321B1 (fr) Dispositif de boîte ou d&#39;étui à couvercle mobile
EP2062494A2 (fr) Sac écologique destinée au transport de denrées
BE1009972A3 (fr) Valise.
FR2717782A1 (fr) Emballage de protection pour poche de transfert contenant un liquide, du type produit sanguin.
FR2913247A1 (fr) Charniere et tablette pliable associee.
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d&#39;un tel flan ou d&#39;un tel ensemble et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
LU88011A1 (fr) Receptacle a marchandises,notamment sac ou sachet,comportant au moins un volet support d&#39;informations
EP0900535A1 (fr) Elément de bagage du type sacoche transformable en sac à dos et réciproquement
FR2684641A1 (fr) Boite de poupee.
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2873969A1 (fr) Tablette arriere a store a enrouleur pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
EP1634509A1 (fr) Housse pour un article de sport allongé
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse