FR2717603A1 - Le tendeur d'affiche. - Google Patents

Le tendeur d'affiche. Download PDF

Info

Publication number
FR2717603A1
FR2717603A1 FR9403038A FR9403038A FR2717603A1 FR 2717603 A1 FR2717603 A1 FR 2717603A1 FR 9403038 A FR9403038 A FR 9403038A FR 9403038 A FR9403038 A FR 9403038A FR 2717603 A1 FR2717603 A1 FR 2717603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
poster
ideally
support bottom
flexible
tensioners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9403038A
Other languages
English (en)
Inventor
Chapelier Franck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403038A priority Critical patent/FR2717603A1/fr
Publication of FR2717603A1 publication Critical patent/FR2717603A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/02Bills, posters, or the like therefor
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Dispositif pour tendre les posters (9) sur leur fond support (7) et éviter la formation de plis ou le gondolement du poster (9). Il est constitué, dans une version "de base", par quatre tendeurs (1 à 6) indépendants constitués d'une pièce souple (1), "collante" en partie (2), liée à une pièce élastique (4). La pièce élastique (4) est liée à une pièce de fixation (5). Par collage partiel des pièces souples (1) sur le verso des angles du poster (9), allongement des pièces élastiques (4) au niveau du verso du support (7), via des angles tronqués ou des puits (8) réalisés sur le fond support (7) et fixation des systèmes ainsi tendus grâce aux pièces de fixation (5), on obtient tension et planéité du poster (9). Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné à tendre les posters sur leur fond support.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif pour positionner et tendre les posters* sur un "fond support" permettant ainsi le placement et la planeité du poster sur son support.
La tenue des posters est traditionnellement assuré par plaquage entre le verre et le fond support. Ce type de montage entraîne plusieurs types de risques: - Le poster tend à glisser entre le verre et le fond support sous l'action de son propre poids car il n'est maintenu plaqué qu'au niveau de son pourtour.
- Le plaquage entre le poster et le fond support n'est généralement réalisé qu'au niveau du pourtour du poster. L'absence de plaquage dans les zones centrales occasione la création d'un espace entre le verre et le fond support.Le poster va généralement glisser, puis se plisser et gondoler non seulement sous l'action de son propre poids mais aussi suite à la déformation des matériaux (carton, papier, toiles etc . . ) dans le temps.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
I1 comporte, en effet, selon une première caractéristique, quatre tendeurs créant, lors de leur allongement, une traction exercée sur les quatres angles du poster dans une direction correspondant idéalement à la bissectrice de chacun des angles du poster et en s'éloignant de ce dernier.
Chaque tendeur est constitué d'une pièce souple et résistante, idéalement "collante" sur leur plus grande surface, qui est appliquée sur le verso du poster au niveau de chacun des coins de ce dernier..
Ces pièces souples indépendantes, sont prolongées par un matériaux élastique, puis une pièce servant de fixation sur le verso du "fond support".
* Par poster on entendra par la suite: poster, affiche, gravure, lithogravure, photographie, peinture, toile etc
Le fond support est de dimension égale ou légèrement supérieur au format du poster pour permettre l'allongement éventuel du poster dans le temps.
Les quatres angles du fond support seront idéalement prévus de moindre épaisseur de façon à permettre le déplacement des tendeurs entre le fond support et le verre de protection.
Le "fond support" est, dans une première version, tronqué à 90 degrés par rapport à la bissectrice de chaque coin de façon à obtenir idéalement un bord tronqué de 1 cm minimum de longueur.
Idéalement, chaque bord tronqué est coupé de façon à laisser deux butées de chaque côté, maintenant ainsi la pièce souple en place.
On peut aussi prévoir la réalisation de quatre "puits rectangulaires"réalisés aux quatre angles du "fond support" dont l'axe longitudinal est idéalement positionné à 90 degrés par rapport à la bissectrice de chaque angle du fond support.
Idéalement, les angles des bords tronqués ou des puits, en contact avec la pièce souple, seront arrondis pour faciliter la glisse de cette dernière.
Les quatre pièces souples sont "collées" sur le verso du poster, au niveau des quatre coins de ce dernier, en laissant une marge suffisante par rapport au bord du poster. La marge définie doit permettre l'absorption sans contrainte de déformations dimentionnelles du carton ou papier dans le temps.
Cette marge correspond donc à la possibilité, pour la pièce élastique, de pouvoir glisser vers l'intérieur des puits ou sur les bords tronqués du fond support si le poster se détend au cours du temps.
Idéalement, on doit prévoir, lors de la pose du poster, un jeux fonctionnel de 1 centimètre entre la partie"collante" de la pièce souple et les puits ou les bords tronqués du fond support.
Chaque pièce souple présente idéalement un prolongement de moindre largeur qui sera, selon le modèle de fond support retenu: - Retournée sur chacun des bords tronqués du fond support pour apparaître au verso de ce dernier.
- Introduite dans chacun des quatre puits réalisés sur le fond support pour apparaïtre au verso de ce dernier.
Par tension simultanée des pièces élastiques au niveau des angles diamétralement opposés et fixation immédiate de l'ensemble ainsi tendu , on obtient le positionnement ainsi que la tension et planéité du poster sur son fond support.
Selon des modes particuliers de réalisation:
Les pièces souples, en partie collées sur le verso du poster peuvent être de forme variable et seront idéalement de taille variable suivant la taille du poster à fixer. Généralement, plus le poster est grand, plus la zone de collage sera importante.
La forme des pièces souples peut varier, mais comportera idéalement un prolongement de plus faible largeur qui sera introduit dans les "puits" ou contre les bords tronqués du fond support et suivant la version de fond support retenue.
Le collage des pièces souples sur le verso du poster peut être réalisé à l'aide de tout produit collant ou auto-collant, déjà présent sur la pièce souple ou ajoutée par l'utilisateur.
Néanmoins, l'utilisation d'une colle de repositionnement (type 3 M, marque déposée) semble la plus appropriée car évitant la détérioration du poster lors d'un éventuel démontage de l'invention.
La pièce souple présente idéalement un prolongement de largeur plus faible, qui est lié à un matériaux élastique (de type élastique par exemple).
La fixation entre la pièce souple et le matériaux élastique est de nature à supporter la traction exercée par le matériaux élastique, une fois tendu.
On utilisera, à titre d'exemple, un anneaux, une attache triangulaire ou rectangulaire suivant la forme et la nature des matériaux retenus.
On pourra idéalement lier sans intermédiaire la pièce souple à la structure élastique.
La pièce élastique doit être de nature à supporter une traction prolongée dans le temps, sans détérioration ni perte de la force de traction.
La raideur (k) et la longueur de cette pièce élastique sera fonction de la taille du poster à fixer. Plus la taille du poster est importante, plus on augmentera idéalement la longueur et la raideur de la pièce élastique.
Une pièce, servant de fixation sur le verso du fond support, se trouve en prolongement de la pièce élastique.
La liaison entre la pièce de fixation et la pièce élastique présentera les mêmes caractéristiques que celles, décrites précédemment, entre la pièce souple et la pièce élastique.
La pièce de fixation sera idéalement collée. Le collage de la pièce de fixation peut être réalisé à l'aide d'une pièce auto- adhésive, un dépôt de colle par l'utilisateur, ou idéalement l'utilisation d'une colle de repositionnement (type 3 M, marque déposée)
La forme de la pièce de fixation a peu d'importance. Sa taille variera en fonction de la taille du poster ( et donc, à priori de la longueur et de la raideur du matériaux élastique utilisé).
Idéalement, la taille de la pièce de fixation augmente pour des cadres de plus grande taille.
Une variante non dessinée consiste à remplacer la pièce de fixation collée par un système de fixation mécanique du type clou ou crochet.
Une version dessinée (figure 8) consiste à n'utiliser qu'une pièce de fixation pour l'ensemble des système de traction idéalement fixé sur le verso et au centre du fond support.
Dans une autre version du tendeur d'affiches commercialisé avec le fond support et dessiné (figure 8) , on peut idéalement prévoir la présence de pièces élastiques déjà tendues et maintenues en place dans l'état.
Idéalement les quatres pièces élastiques sont, à l'une de leur extrémité, maintenues fixées au centre du fond support par un système de fixation du type crochet, clou etc . . .. L'autre extrémité de chaque pièce élastique tendue est maintenue par une pièce de fixation quelconque (attache) pouvant se retirer aisément manuellement et ainsi libérer la pièce élastique après collage du poster sur les pièces souples.
Une autre version non dessinée consiste à supprimer les pièces de fixation et à passer un cordon à l'extrémité de chacune des pièces élastique.
En reliant les deux extrémités du cordon tout en exercant une traction, on tend simultanément les quatre pièces élastiques, assurant ainsi une tension quasi équivalente du poster aux quatre coins.
Les dessins annexés illustrent l'invention: - La figure 1 représente , vue de face, les forces exercées sur le poster une fois le dispositif installé.
- La figure 2 représente, vue de dessus, I'un des quatre tendeurs permettant de mettre en oeuvre le dispositif selon l'invention.
- La figure 3 représente, vue de face, une variante du fond support permettant la mise en place du dispositif selon l'invention.
- La figure 4 représente, vue de face, une autre variante du fond support, permettant la mise en place du dispositif selon l'invention.
- La figure 5 représente, vue de face, le dispositif selon l'invention installé avant la pose du poster.
- La figure 6 représente, en coupe, le montage réalisé suivant l'invention au niveau d'un des angles du poster.
- La figure 7 représente, vue de derrière, le dispositif monté selon l'invention en utilisant la variante de la figure 3.
- La figure 8 représente, vue de derrière, une variante du dispositif selon l'invention, en utilisant la variante de la figure 3.d
En référence à ces dessins, le dispositif permet la tension du poster (9) sur le fond support (7) suivant des forces idéalement dirigées suivant les flêches représentées figurel.
Le dispositif selon l'invention est constitué de quatre systèmes "tendeurs" (1 à 6) représentés figure 2, chacun constitué d'une pièce souple (1), idéalement collant sur une partie seulement de la face visible (2), lié par une attache non obligatoire (3), à une pièce élastique (4) lié par une attache non obligatoire (3) à une pièce servant de fixation (5) idéalement collant sur la majeure partie de la face non visible (6).
Les fonds supports (7) présentent des angles tronqués sur une longueur à titre d'exemple non limitatif d'un centimètre minimum (figure 3) dont l'angle de coupe est idéalement défini sur la figure 3.
Les angles du fond support (7) seront idéalement de moindre épaisseur de façon à permettre le déplacement de la pièce souple (1)
On peut aussi prévoir des puits (8), rectangulaires à priori , répartis aux quatres angles du fond support (7) dont la position angulaire par rapport aux angles du fond support (7) est idéalement défini sur la figure 4.
Dans la forme de réalisation selon la figure 5, les pièces souples (1)
apparaissent, via les puits (8), sur le recto du fond support (7), aux quatres angles de ce dernier, idéalement positionnés comme le montre la figure 5. les parties "collantes" (2) des pièces souples (1) seront apposées ultérieurement sur le verso du poster (9).
Dans la forme de réalisation selon la figure 6, la pièce souple (1) est collée en partie (2) sur un angle du verso du poster (9).
Le prolongement de la pièce souple (1) passe à travers le fond support (7) au niveau d'un puit (8).
L'ensemble est alors tendu par traction en allongeant la pièce élastique (4) et fixé grâce à la pièce de fixation (5) sur sa plus grande surface (6).
Les "tendeurs" (1 à 6) sont idéalement fixés deux à deux en choisissant des extrémités diamétralement opposées.
Les "tendeurs" (1 à 6) sont idéalement fixés sur le verso du fond support (7) avec un angle correspondant à la bissectrice de chacun des coins du fond support (7) comme le montre la figure 7.
Selon une variante non illustrée, la tension du poster (9) sera assurée idéalement par un cordon tendu "glissant" au niveau des extrémités des quatre pièces élastiques (4) et provoquant l'allongement simultané des quatre pièces élastiques (4).
Selon une autre version illustrée figure 8 , on peut utiliser une pièce de fixation unique et idéalement indépendante (10) fixée mécaniquement (exemple crochet) assurant le maintient de l'ensemble des pièces élastiques (4). Une variante permet, a l'aide d'arrêts (11) de maintenir les pièces élastiques (4) tendues. Ces arrêts (1 1), du type crochet, retirés manuellement après la pose du poster (9), permettent de libérer les pièces élastiques (4) et de tendre le poster (9).
Le mode d'utilisation, à titre indicatif, du tendeur d'affiche, se décompose en plusieurs phases si l'on opère à partir d'un fond support (7) aux angles tronqués et des tendeurs (1 à 6) indépendants.
1) Fixer les parties "collantes" (2) des pièces souples (1) sur les quatre angles du verso du poster (9) en veillant, tel que le montre la figure 5: - A positionner les pièces souples (1) dans un angle correspondant à la bissectrice des angles du poster (9).
- A positionner les parties "collantes" (2) des pièces souples (1) suffisamment éloignées des bords tronqués du fond support (7) (1 cm par exemple) de façon à permettre un jeux fonctionnel si le poster (9) se détend au cours du temps.
2) Retourner les prolongements de moindre largeur des pièces souples (1) en appuis sur les bords tronqués du fond support (7).
3) Tendre les pièces élastiques (4) diamétralement opposées 2 à 2 en maintenant une traction identique, idéalement dans un angle correspondant à la bissectrice de chaque coin du fond support (7).
4) Coller ou fixer les systèmes ainsi tendus à l'aide des pièces de fixation (5) sur le verso du fond support (7).
Selon des modes généraux de fabrication, les pièces souples (1) doivent aussi être résistantes à la traction. Elles peuvent être réalisées par injection plastique.
Les pièces élastiques doivent assurer leur fonction de traction dans le temps. On pourra utiliser, à titre d'exemple non limitatif, des bandes de latex ou de caoutchouc.
A titre d'exemple non limitatif, le "tendeur" (1 à 6) peut être considéré à l'échelle 1 sur la figure 1.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la tension des posters sur leur fond support.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour tendre les posters (9) sur leur fond support (7) caractérisé par des tendeurs (1 à 6), idéalement au nombre de quatre, constitués respectivement d'une pièce souple (1) "collante" en partie (2) liée par une attache non obligatoire (3) à une pièce élastique (4) elle même liée par une attache (3) non obligatoire à une pièce de fixation (5) idéalement "collante sur une de sa face (6).
Les tendeurs (1 à 6) idéalement collés en partie (2) sur le verso du poster (9), tendus et fixés sur le verso du fond support (7) en coulissant via des bords tronqués ou des puits (8) réalisés sur les coins du fond support (7) assurent, grâce à l'allongement des pièces élastiques dans une direction correspondant idéalement à la bissectrice de chacun des angles du poster en s'éloignant de ce dernier comme dessiné figure l,une tension continue et une planéité du poster (9).
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé par un fond support (7) idéalement tronqué aux quatres coins (figure 2). La version du fond support (7) avec les angles tronqués (figure 3) peut idéalement présenter des petites buttées de part et d'autre des bords tronqués pour permettre le maintient de la pièce souple (1).
3) Dispositif selon la revendication 1) ou la revendication 2) caractérisé par un fond support (7) présentant, dans une autre version, quatre puits (8) aux quatres coins du fond support (7) (figure 3).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les angles des bords tronqués ou des puits (8), en contact avec la pièce souple (1) seront arrondis pour faciliter la glisse de cette dernière.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une variante non dessinée prévoit des zones de moindre épaisseur, sur le recto du fond support (7), dont l'importance est fonction de l'épaisseur de la pièce souple (1), de façon à permettre le déplacement des pièces souples (1) entre le verre et le fond support (7).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une variante de la pièce de fixation (5), idéalement du type crochet, peut être indépendant et unique pour l'ensemble des tendeurs (1 à 6), idéalement fixé au centre du verso du fond support (7).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les tendeurs (1 à 6), positionnés sur le fond support (7) peuvent être pré-tendus, chaque tendeur (1 à 6) étant positionné, prêt à l'emploi et maintenu par un arrêt.
Après collage du poster (9) sur les pièces souples (1), l'extraction des arrêts permet de libérer les pièces élastiques (4) et assurer la tension et la planéité du poster (9).
FR9403038A 1994-03-16 1994-03-16 Le tendeur d'affiche. Pending FR2717603A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403038A FR2717603A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Le tendeur d'affiche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403038A FR2717603A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Le tendeur d'affiche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717603A1 true FR2717603A1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9461081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403038A Pending FR2717603A1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Le tendeur d'affiche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717603A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR652620A (fr) * 1928-04-12 1929-03-11 Perfectionnements aux appareils pour la fixation d'affiches ou similaires
FR2598241A1 (fr) * 1986-04-30 1987-11-06 Gautreneau Pierre Nouveau support de communication
DE9109866U1 (fr) * 1991-08-09 1991-12-05 Zeilfelder, Peter, 6800 Mannheim, De
DE4027055A1 (de) * 1990-08-27 1992-03-05 Otmar Dr Behr Vorrichtung zum befestigen von plakatfoermigen gegenstaenden an wenigstens annaehernd ebenen flaechen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR652620A (fr) * 1928-04-12 1929-03-11 Perfectionnements aux appareils pour la fixation d'affiches ou similaires
FR2598241A1 (fr) * 1986-04-30 1987-11-06 Gautreneau Pierre Nouveau support de communication
DE4027055A1 (de) * 1990-08-27 1992-03-05 Otmar Dr Behr Vorrichtung zum befestigen von plakatfoermigen gegenstaenden an wenigstens annaehernd ebenen flaechen
DE9109866U1 (fr) * 1991-08-09 1991-12-05 Zeilfelder, Peter, 6800 Mannheim, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543632A1 (fr) Dispositif de fixation
GB2127686A (en) Improved spring-loaded poster frame
EP1029320B1 (fr) Dispositif de support d'une banniere ou panneau souple analogue
FR2680305A1 (fr) Couvre casque amovible et interchangeable.
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
FR2518458A1 (en) Paper sheet securing wall panel to rigid surface - comprises elastic plastics sheet with adhesive zone and friction pad to hold paper
FR2717603A1 (fr) Le tendeur d'affiche.
FR2582131A1 (fr) Porte-affiche
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
EP0495840B1 (fr) Dispositif de support publicitaire fixable sur le toit d'un vehicule
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
CH656961A5 (fr) Dispositif reflecteur de lumiere utilise notamment lors de prises de vues photographiques ou cinematographiques.
FR2745409A1 (fr) Support d'affiches du type portable a dos d'homme
FR2845957A1 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile.
FR2602899A1 (fr) Dispositif de maintien d'affiche
FR2720791A1 (fr) Dispositif de suspension d'un objet à une tige d'un système d'exposition en vente.
EP1161167B1 (fr) Assemblage de profiles
EP1360679A1 (fr) Panneau publicitaire constitue d'une multitude de portions d'images amovibles disposees sur des facettes
FR2777436A1 (fr) Dispositif de presentation et de protection des deux faces d'objets plats, presentant un support d'exposition transparent suspendu par un element de forme allongee
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2659049A2 (fr) Systeme portable pour supporter ou maintenir des documents et/ou des feuilles de papier sur une surface verticale.
FR2852270A1 (fr) Tableau pret a peindre pour peinture sur soie
BE1013183A3 (fr) Procede de pose d'affiches sur un panneau d'affichage et panneau d'affichage mis en oeuvre.
FR2599535A1 (fr) Support d'etiquettes et etiquette destinee a un tel support
FR2798501A1 (fr) Dispositif de support de panneaux amovibles