FR2717441A1 - Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes. - Google Patents

Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes. Download PDF

Info

Publication number
FR2717441A1
FR2717441A1 FR9402982A FR9402982A FR2717441A1 FR 2717441 A1 FR2717441 A1 FR 2717441A1 FR 9402982 A FR9402982 A FR 9402982A FR 9402982 A FR9402982 A FR 9402982A FR 2717441 A1 FR2717441 A1 FR 2717441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
filling
crimping
enclosure
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717441B1 (fr
Inventor
Graffin Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dEtude et Realisation dApplications Composites SA SERAC
Original Assignee
Societe dEtude et Realisation dApplications Composites SA SERAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dEtude et Realisation dApplications Composites SA SERAC filed Critical Societe dEtude et Realisation dApplications Composites SA SERAC
Priority to FR9402982A priority Critical patent/FR2717441B1/fr
Priority to BR9507084A priority patent/BR9507084A/pt
Priority to DE69501324T priority patent/DE69501324T2/de
Priority to JP7523876A priority patent/JP2726335B2/ja
Priority to EP95912308A priority patent/EP0750562B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000294 priority patent/WO1995025039A1/fr
Publication of FR2717441A1 publication Critical patent/FR2717441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717441B1 publication Critical patent/FR2717441B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/02Sterilising, e.g. of complete packages
    • B65B55/027Packaging in aseptic chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing Of Containers (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

Elle comporte un dispositif d'alimentation de boîtes vides (2), un dispositif de remplissage des boîtes (4), un dispositif de distribution de couvercles (6), un dispositif de détection de couvercles (8) associé à un organe d'évacuation (9) des boîtes non munies de couvercle, et un dispositif de sertissage des couvercles (16).

Description

La présente invention concerne une installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes.
On connaît des installations de remplissage et de fermeture de boîtes comportant un dispositif d'alimentation de boîtes vides, un dispositif de remplissage des boîtes, un dispositif de distribution de couvercles, et un dispositif de sertissage des couvercles. Dans les installations connues à ce jour le dispositif de distribution des couvercles est intégré au dispositif de sertissage. Lorsque l'installation de remplissage est destinée à conditionner un produit de façon aseptique, par exemple pour les liquides conditionnés à froid, l'ensemble de l'installation est disposé dans une enceinte maintenue sous ambiance stérile, par exemple une enceinte sous flux laminaire stérile.
Le maintien sous ambiance stérile du dispositif de remplissage est généralement bien maîtrisé actuellement. En revanche, le dispositif de sertissage comporte un très grand nombre de pièces en mouvement qui sont disposées à proximité immédiate des boîtes pour assurer le sertissage des couvercles sur les boîtes. Les pièces en mouvement nécessitent de fréquents graissages de sorte que ce type de matériel dans une ambiance stérile implique des précautions d'utilisation extrêmement importantes pour assurer le graissage du dispositif de sertissage sans détériorer les conditions d'asepsie nécessaire à un fonctionnement correct du dispositif de distribution des couvercles.
En outre, si pour une raison quelconque l'une des boîtes n'a pas reçu de couvercle, les mouvements auxquels la boîte est soumise dans le dispositif de sertissage provoquent des éclaboussures qui souillent le dispositif de sertissage et entraînent très rapidement un développement de bactéries totalement incompatible avec les exigences de maintien du produit conditionné dans des conditions aseptiques. Le nettoyage qu'il est alors nécessaire de réaliser implique des temps d'intervention difficilement compatibles avec les cadences des dispositifs de remplissage qui peuvent atteindre des valeurs aussi élevées que 400 à 1000 boîtes à la minute.
Selon l'invention on propose une installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes du type précité dans laquelle le dispositif de distribution de couvercles est séparé du dispositif de sertissage, cette installation comportant en outre un dispositif de détection de couvercles disposé dans l'enceinte sous ambiance stérile en amont du dispositif de sertissage et associé à un organe d'évacuation des boîtes non munies d'un couvercle.
Ainsi la distance qui sépare le dispositif de distribution de couvercles et le dispositif de sertissage permet une intervention sur le dispositif de sertissage sans risquer de polluer le dispositif de distribution de couvercles, et l'évacuation des boîtes non munies de couvercle évite les débordements de boîtes à l'intérieur du dispositif de sertissage et réduit en conséquence les interventions nécessaires pour le nettoyage du dispositif de sertissage.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'installation comporte un convoyeur linéaire entre le dispositif de remplissage et le dispositif de distribution de couvercles, ce convoyeur étant disposé tangentiellement à une trajectoire des boîtes à la sortie du dispositif de remplissage. On évite ainsi des changements de direction du mouvement des boîtes entre le dispositif de remplissage et le dispositif de sertissage et l'on minimise en conséquence les mouvements de produit à l'intérieur de la boîte, ces mouvements de produit étant habituellement générateurs de débordements provoquant une pollution de l'installation.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, celle-ci comporte un dispositif de maintien des couvercles entre le dispositif de détection des couvercles et le dispositif de sertissage. On évite ainsi tout débordement de la boîte, même si celle-ci est déplacée dans des conditions provoquant des mouvements de produit à l'intérieur de la boîte.
Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention, le dispositif de sertissage est disposé en-dehors de l'enceinte sous ambiance stérile. Il est ainsi possible d'intervenir sur le dispositif de sertissage, notamment pour un graissage de ce dispositif, sans détruire les conditions de stérilité auxquelles le dispositif de remplissage et le dispositif de distribution de couvercles doivent impérativement être soumis.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles
- la figure 1 est une représentation schématique d'une installation selon l'invention, vue de dessus,
- la figure 2 est une représentation schématique d'un dispositif de maintien de couvercles selon l'invention, vu en élévation,
En référence aux figures, l'installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes selon l'invention comporte une enceinte 1 maintenue sous ambiance stérile par des moyens appropriés connus par eux-mêmes tels qu'un flux laminaire d'air stérile. Un dispositif d'alimentation 2 de boîtes 3 vides stérilisées est accolé à l'enceinte stérile 1 et assure l'approvisionnement en boîtes d'un dispositif de remplissage 4, disposé à l'intérieur de l'enceinte stérile 1, par l'intermédiaire d'une étoile d'entrée 5 également disposée à l'intérieur de l'enceinte stérile 1. A la sortie du dispositif de remplissage 4 les boîtes pleines sont prises en charge par un convoyeur 19.
Un dispositif de distribution 6 de couvercles préalablement stérilisés est également disposé à l'intérieur de l'enceinte stérile 1 en aval du dispositif de remplissage 4 par référence à un sens de déplacement des boîtes 3. Le dispositif de distribution 6 de couvercles est associé à un organe d'alimentation 7 de couvercles stérilisés adjacent à l'enceinte stérile 1. En aval du dispositif de distribution de couvercles par référence à un mouvement de déplacement des boîtes 3, l'installation comporte un détecteur de couvercles 8, par exemple un détecteur magnétique, inductif ou capacitif surplombant la trajectoire des boîtes. Le détecteur de couvercles 8 est associé à un organe d'évacuation 9 tel qu'un vérin qui, lorsqu'il est actionné, repousse la boîte correspondante sur un convoyeur d'évacuation 10 qui débouche à l'extérieur de l'enceinte stérile 1.
En aval du dispositif de détection de couvercles 8 et de l'organe d'évacuation 9, l'installation comporte de préférence un dispositif de maintien des couvercles 11 pour maintenir les couvercles convenablement appliqués contre les boîtes sur lesquelles ils sont posés. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, le dispositif de maintien des couvercles comporte une bande sans fin 12 disposée au-dessus des boîtes et équipée de plots de maintien en saillie 13, par exemple des plots élastiques en caoutchouc. La bande sans fin 12 est portée par des poulies 14 et une d'entre elles est entraînée par un moteur 15. De préférence, le dispositif de maintien des couvercles s'étend jusqu'à l'extérieur de l'enceinte stérile 1 et le moteur d'entraînement 15 est disposé à l'extérieur de cette enceinte stérile.
L'installation selon l'invention comporte par ailleurs un dispositif de sertissage 16 adjacent à l'extrémité du dispositif de maintien des couvercles 11. Le dispositif de sertissage 16 comporte une étoile de sortie 17 vers un convoyeur de sortie 18. Dans le mode de réalisation illustré le dispositif de sertissage 16 n'est pas disposé dans l'enceinte 1 soumise à un flux laminaire stérile mais dans une enceinte 20 qui est accolée à l'enceinte stérile 1 au voisinage de l'extrémité du convoyeur 19. L'enceinte 20 n'est donc pas soumise à un flux laminaire stérile mais à un flux d'air stérile turbulent s'écoulant par le passage entre l'enceinte stérile 1 et l'enceinte 20, ce qui suffit pour minimiser le risque de pollution lors de l'opération de sertissage.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le convoyeur 19 qui transporte les boîtes depuis le dispositif de remplissage 4 jusqu'au dispositif de sertissage 16 est un convoyeur linéaire disposé tangentiellement à une trajectoire des boîtes à la sortie du dispositif de remplissage. On remarquera à ce propos que la partie la plus critique du convoyeur est celle qui est comprise entre le dispositif de remplissage 4 et le dispositif de distribution des couvercles 6 car un changement de direction des boîtes sur cette partie de la trajectoire risque de provoquer des mouvements du produit inséré dans les boîtes, surtout lorsqu'vil s'agit d'un liquide, et de provoquer des débordements provoquant par la suite une pollution des différentes pièces avec lesquelles la boîte vient en contact.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, ainsi qu'il vient d'être souligné, il est possible, au-delà de la mise en place des couvercles, de prévoir des dispositifs de convoyage rotatifs à condition bien entendu que la pression qui est exercée sur les couvercles par le dispositif de maintien des couvercles soit suffisante pour assurer une étanchéité contre les débordements dans le cas de mouvements du produit à l'intérieur de la boîte. A l'inverse, lorsqu'un convoyeur linéaire est utilisé depuis le dispositif de remplissage 4 jusqu'au dispositif de sertissage 16, et en particulier dans le cas où les couvercles sont emboutis et s'ajustent sur les boîtes, on peut prévoir de supprimer le dispositif de maintien des couvercles.
Par ailleurs, bien que l'organe d'évacuation 9 soit principalement destiné à évacuer les boîtes 3 non munies de couvercles, on peut également utiliser cet organe d'évacuation pour évacuer les boîtes incorrectement remplies. La détection de ces boîtes est généralement effectuée sur le dispositif de remplissage et on prévoit alors un dispositif de comptage afin de commander l'organe d'évacuation 9 au moment du passage devant cet organe d'une boîte dont le mauvais remplissage a été détecté sur le dispositif de remplissage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes (3) comportant un dispositif d'alimentation de boîtes vides (2), un dispositif de remplissage des boîtes (4), un dispositif de distribution de couvercles (6), et un dispositif de sertissage des couvercles (16), le dispositif de remplissage (4) et le dispositif de distribution de couvercles (6) étant disposés dans une enceinte sous ambiance stérile (1), caractérisée en ce que le dispositif de distribution de couvercles (6) est séparé du dispositif de sertissage (12) et en ce que l'installation comporte un dispositif de détection de couvercles (8) disposés dans l'enceinte sous ambiance stérile en amont du dispositif de sertissage et associé à un organe d'évacuation (9) des boîtes non munies d'un couvercle.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de maintien des couvercles (11) entre le dispositif de détection de couvercles (8) et le dispositif de sertissage (16)
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de maintien des couvercles comporte une bande sans fin (12) disposée au-dessus des boîtes (3) est équipé de plots de maintien en saillie (13).
4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un convoyeur linéaire (19) entre le dispositif de remplissage (4) et le dispositif de distribution de couvercles (6), ce convoyeur (19) étant disposé tangentiellement à une trajectoire des boîtes (3) à la sortie du dispositif de remplissage (4).
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif de sertissage (16) est disposé en-dehors de l'enceinte sous ambiance stérile.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de sertissage (16) est disposé dans une enceinte (20) accolée à l'enceinte sous ambiance stérile (1).
FR9402982A 1994-03-15 1994-03-15 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes. Expired - Fee Related FR2717441B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402982A FR2717441B1 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes.
BR9507084A BR9507084A (pt) 1994-03-15 1995-03-13 Instalação de enchimento e de fechamento asséptico de latas
DE69501324T DE69501324T2 (de) 1994-03-15 1995-03-13 Aseptische füll-und schliessanlage für dosen
JP7523876A JP2726335B2 (ja) 1994-03-15 1995-03-13 缶の無菌充填閉鎖装置
EP95912308A EP0750562B1 (fr) 1994-03-15 1995-03-13 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de bo tes
PCT/FR1995/000294 WO1995025039A1 (fr) 1994-03-15 1995-03-13 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402982A FR2717441B1 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717441A1 true FR2717441A1 (fr) 1995-09-22
FR2717441B1 FR2717441B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=9461041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402982A Expired - Fee Related FR2717441B1 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Installation de remplissage et de fermeture aseptique de boîtes.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0750562B1 (fr)
JP (1) JP2726335B2 (fr)
BR (1) BR9507084A (fr)
DE (1) DE69501324T2 (fr)
FR (1) FR2717441B1 (fr)
WO (1) WO1995025039A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820110A1 (fr) * 2001-01-29 2002-08-02 Valois Sa Ensemble et procede de fabrication, de montage et de remplissage d'un dispositif de distribution de produit fluide

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9707687D0 (en) * 1997-04-16 1997-06-04 Metal Box Plc Aseptic packaging process and apparatus
US9242754B2 (en) 2010-02-16 2016-01-26 Kabushiki Kaisha Yakult Honsha Continuous rotary filling and packaging machine
DE102022117975A1 (de) 2022-07-19 2024-01-25 Khs Gmbh Dosenverschließanordnung, Dosenfüllanlage sowie Verfahren zum Verschließen von Dosen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB655851A (en) * 1947-08-13 1951-08-01 Continental Can Co Method of canning food products under aseptic conditions
FR2583713A1 (fr) * 1985-06-24 1986-12-26 Torterotot Roland Procede et installation pour le conditionnement sterile de produits alimentaires dans des boites de conserve metalliques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB655851A (en) * 1947-08-13 1951-08-01 Continental Can Co Method of canning food products under aseptic conditions
FR2583713A1 (fr) * 1985-06-24 1986-12-26 Torterotot Roland Procede et installation pour le conditionnement sterile de produits alimentaires dans des boites de conserve metalliques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820110A1 (fr) * 2001-01-29 2002-08-02 Valois Sa Ensemble et procede de fabrication, de montage et de remplissage d'un dispositif de distribution de produit fluide
WO2002060760A1 (fr) * 2001-01-29 2002-08-08 Valois S.A.S. Ensemble et procede de fabrication, de montage et de remplissage d'un dispositif de distribution de produit fluide
US7503355B2 (en) 2001-01-29 2009-03-17 Valois S.A.S Assembly and method for making, mounting and filling a fluid product dispensing device

Also Published As

Publication number Publication date
EP0750562A1 (fr) 1997-01-02
WO1995025039A1 (fr) 1995-09-21
DE69501324T2 (de) 1998-07-23
EP0750562B1 (fr) 1997-12-29
DE69501324D1 (de) 1998-02-05
JPH09505019A (ja) 1997-05-20
FR2717441B1 (fr) 1996-04-19
BR9507084A (pt) 1997-09-16
JP2726335B2 (ja) 1998-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130318926A1 (en) Sterile filling machine having filling station and e-beam chamber
KR101183789B1 (ko) 용기 입구부의 폐지 기구
AU3118589A (en) An apparatus for the sterile packaging of contents
US10717579B2 (en) Modified aseptic front pull piercing valve assembly
EP0317908B1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir aseptiquement avec un fluide un emballage
EP0258579A1 (fr) Dispositif de connexion et de vidange d'un emballage
EP0750562B1 (fr) Installation de remplissage et de fermeture aseptique de bo tes
US20050034427A1 (en) Vacuum sealing system with a sealing element inside an evacuation chamber
FR2791338A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre
EP0760339A4 (fr) Dispositif d'ouverture de l'element de fermeture d'un bec verseur pour recipient a liquide
JP2019521927A (ja) 医薬用容器を収納する袋の開封ユニット
FR2560587A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un recipient a une valve de remplissage, notamment pour des machines automatiques de type continu destinees a remplir de liquide des bouteilles
FR2534656A1 (fr) Dispositif de fermeture par soupape d'arret, notamment pour canalisations de transport pneumatique
US4961796A (en) System for bonding objects together
IT1199785B (it) Un metodo ed un dispositivo per una valvola di riempimento in una macchina di confezionamento
EP4076753B1 (fr) Conteneur à étanchéité renforcée
EP0223717A2 (fr) Un robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
FR2690614A1 (fr) Dispositif jetable pour la protection d'une unité d'aspiration chirurgicale, notamment pour cabinets dentaires.
EP0654007A1 (fr) Dispositif menageant un passage d'ecoulement
FR2746371A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un emballage
FR2866016A1 (fr) Procede et dispositif de manutention, permettant de vider des conteneurs
FR2823713A1 (fr) Transporteur d'emballages pour machines remplisseuses
BE433185A (fr)
FR2797051A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'etancheite d'emballages dont au moins une partie est refermee par thermosoudure
GB2182754A (en) Flange valve

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse