FR2716739A1 - Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu. - Google Patents

Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu. Download PDF

Info

Publication number
FR2716739A1
FR2716739A1 FR9402182A FR9402182A FR2716739A1 FR 2716739 A1 FR2716739 A1 FR 2716739A1 FR 9402182 A FR9402182 A FR 9402182A FR 9402182 A FR9402182 A FR 9402182A FR 2716739 A1 FR2716739 A1 FR 2716739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
label
label holder
desk
console
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402182A
Other languages
English (en)
Inventor
Treillet Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9402182A priority Critical patent/FR2716739A1/fr
Priority to MC2297A priority patent/MC2391A1/fr
Publication of FR2716739A1 publication Critical patent/FR2716739A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F21/00Indexing means; Indexing tabs or protectors therefor
    • B42F21/06Tabs detachably mounted on sheets, papers, cards, or suspension files
    • B42F21/065Tabs detachably mounted on sheets, papers, cards, or suspension files for suspension files
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Le porte-étiquette destiné à équiper un dossier suspendu comporte un corps (1) possédant un pupitre (2) ayant une face (8) destinée à recevoir une étiquette, et un couvercle (4) réalisé à partir d'un matériau transparent et articulé à un bord longitudinal (9) du pupitre (2) pour pivoter entre une première position recouvrant la face (8) du pupitre (2) et une seconde position dégageant un accès à cette face.

Description

La présente invention concerne un porte-étiquette destiné à équiper un article de classement du type dossier suspendu.
D'une façon générale, les porte-étiquettes de ce type sont constitués d'un pupitre destiné à recevoir une étiquette et muni de moyens d'accrochage à l'arrière du pupitre pour être fixé au bord d'un des volets d'un dossier sur lequel le porte-étiquette est accroché. Le pupitre est recouvert d'une portion bombée formant habituellement loupe et délimitant avec une face du pupitre un logement à l'intérieur duquel est disposée l'étiquette. Actuellement, pour permettre l'introduction de l'étiquette dans ce logement, deux solutions sont couramment mises en oeuvre.
Dans un premier type de porte-étiquette, la portion bombée est solidaire du pupitre et l'étiquette est introduite à travers une fente d'accès ménagée en bout de la portion bombée. Un inconvénient majeur de ce type de porte-étiquette réside dans les difficultés d'introduction en bout de l'étiquette. Il faut en effet disposer d'un espace de dégagement suffisant pour permettre le passage de l'étiquette et de la main assurant sa mise en place. Il faut aussi une certaine précision dans le geste car les dimensions de la fente et de l'étiquette sont petites et l'étiquette est souple.
Dans un second type de porte-étiquette, la portion bombée est constituée par un capot coulissant enfilé dans des fentes longitudinales du pupitre pour couvrir de façon amovible la face du pupitre destinée à recevoir l'étiquette.
De même que précédemment, il faut disposer d'un espace de dégagement dans le prolongement du pupitre de manière à permettre le coulissement du capot et ainsi l'accès au logement de l'étiquette.
La présente invention entend remédier à cet inconvénient en proposant un porte-étiquette permettant un accès commode et direct au pupitre afin de permettre une mise en place rapide et aisée de l'étiquette.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un porte-étiquette destiné à équiper un dossier suspendu, constitué d'un corps possédant un pupitre ayant une face destinée à recevoir une étiquette et d'un couvercle réalisé à partir d'un matériau transparent articulé à un bord longitudinal du pupitre pour pivoter entre une première position de fermeture recouvrant la face du pupitre et une seconde position d'ouverture dégageant l'accès à cette face.
Ainsi, il suffit à un utilisateur de faire pivoter le couvercle autour de son articulation pour dégager un accès frontal et direct au pupitre et mettre en place ou remplacer l'étiquette. Une fois l'étiquette placée sur le pupitre, le couvercle est refermé sur le pupitre, de sorte que ce couvercle recouvre et maintient l'étiquette.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le porte-étiquette comporte des moyens élastiques de rappel du couvercle en chacune de ses deux positions, ces moyens de rappel engendrant sur le couvercle dans une position angulaire intermédiaire quelconque un couple de rappel de ce couvercle vers l'une ou l'autre de ses positions d'ouverture ou de fermeture selon que cette position intermédiaire se situe d'un côté ou de l'autre d'une position intermédiaire déterminée dont le franchissement a pour effet une inversion du sens du couple de rappel.
Les moyens élastiques de rappel sont avantageusement constitués par au moins un anneau élastique de rappel ayant une première extrémité articulée au couvercle autour d'un axe parallèle à l'articulation et une seconde extrémité articulée au corps autour d'un axe parallèle à et voisin de l'articulation du couvercle au pupitre, ces extrémités étant disposées de telle sorte que, lorsque le couvercle est en position ouverte, un plan reliant les extrémités de l'anneau élastique de rappel s'étend d'un côté de l'articulation opposé au pupitre et que, lorsque le couvercle est en position de fermeture, ce plan s'étend d'un côté de l'articulation où se situe le pupitre.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le corps, le couvercle et les anneaux élastiques de rappel sont en une seule pièce réalisée en matière plastique transparente, l'articulation du couvercle au pupitre et celle des anneaux élastiques de rappel au couvercle et au corps étant constituées par des portions de liaison amincies de cette matière. Ainsi l'ensemble du porte-étiquette en général, sont réalisés en une seule pièce de fabrication simple et peu coûteuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier et non limitatif de l'invention. Il sera fait référence aux figures en annexes, parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective du porteétiquette selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du porte-étiquette de la figure 1, le couvercle étant en position ouverte
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le couvercle étant en position intermédiaire
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, le couvercle étant en position fermée.
Conformément aux figures, le porte-étiquette destiné à équiper un dossier suspendu comporte un corps 1 possédant un pupitre 2 et deux ailes d'accrochage 3a et 3b.
Le pupitre 2 possède une face 8 destinée à recevoir une étiquette en forme de bande (non représentée) et s'étendant entre deux rebords longitudinaux 9 et 10 délimitant avec cette face un logement pour l'étiquette.
Sur le rebord 9 est monté un couvercle 4 qui pivote autour d'une articulation qui est ici charnière 5 entre une première position de fermeture où le couvercle recouvre la face 8 du pupitre 2 et délimite avec celle-ci un volume intérieur 14, et une seconde position d'ouverture, dégageant un accès à cette face. Ce couvercle 4 est ici constitué d'une portion bombée formant loupe et ayant un premier bord longitudinal le long duquel s'étend la charnière 5 et un second bord longitudinal équipé d'un rebord en crochet 13 destiné à coopérer par encliquetage avec le rebord 10 du pupitre 2 pour réaliser un verrouillage du couvercle 4 contre le pupitre 2. La charnière 5 est constituée par une bande de matière plastique souple de faible épaisseur reliée au rebord 9 du pupitre 2 et au couvercle 4.
Les deux ailes d'accrochage 3a et 3b, en une seule pièce avec le pupitre 2 sont issues d'une face du pupitre 2 opposée à la face 8 et s'étendent dans une même direction de façon à former les branches d'une pièce sur le bord d'un des volets du dossier sur lequel le porte-étiquette est accroché.
L'aile d'accrochage 3b qui est la plus proche de la charnière 5 est sensiblement plus courte que l'aile d'accrochage 3a et des pattes d'accrochage 7 sont régulièrement réparties le long de l'extrémité de l'aile d'accrochage 3b en s'étendant vers l'aile d'accrochage 3a de manière à assurer un pincement plus efficace du bord du dossier.
Le couvercle 4 est soumis à l'action de moyens élastiques de rappel en chacune de ses deux positions d'ouverture et de fermeture. Ces moyens de rappel engendrent sur le couvercle 4 dans une position angulaire intermédiaire quelconque un couple de rappel C de ce couvercle vers l'une ou l'autre de ses positions d'ouverture ou de fermeture, suivant que cette position intermédiaire se situe d'un côté ou de l'autre d'une position intermédiaire déterminée représentée à la figure 3 et qui sera décrite ultérieurement.
Ainsi, dans un premier temps, le pivotement du couvercle 4 s'effectue à l'encontre de l'action des moyens élastiques, puis, dans un second temps consécutif au franchissement de la position intermédiaire déterminée provoquant une inversion du sens du couple de rappel C, ce pivotement s'effectue dans le sens et sous l'effet des moyens élastiques.
Les moyens élastiques de rappel sont constitués par une pluralité d'anneaux élastiques de rappels 6 régulièrement répartis le long de la charnière 5 et ayant chacun une première extrémité 11 articulée au couvercle 4 et une seconde extrémité 12 articulée à l'aile d'accrochage 3b à proximité de la charnière 5. Les axes de ces articulations sont parallèles à celui de la charnière 5.
Comme illustré par les figures 2 à 4 en particulier, chaque anneau élastique de rappel 6 exerce sur le couvercle 4 et l'aile 3b une force F née d'un effet ressort tendant à rapprocher les extrémités 11 et 12. Les extrémités 11 et 12 de chaque anneau élastique de rappel 6 sont disposées de telle sorte que, lorsque le couvercle 4 est en position ouverte (figure 2), un plan reliant ces extrémités et dans lequel s'exerce la force F s'étend dans une position P1 située d'un côté de la charnière 5 opposé au pupitre 2, le couple de rappel C tendant ainsi à ouvrir le couvercle 4, et que, lorsque le couvercle 4 est en position de fermeture (figure 4), ce plan s'étend dans une position P3 située d'un côté de la charnière 5 où se situe le pupitre 2, le couple de rappel C tendant alors à fermer le couvercle 4. On obtient ainsi un rappel élastique dans les deux positions souhaitées.
Le cas où le plan reliant les extrémités 11 et 12 se trouve dans une position P2 contenant la charnière 5 (figure 3) correspond à la position intermédiaire déterminée mentionnée ci-dessus pour laquelle le couple de rappel C de l'anneau élastique de rappel 6 s'annule avant de s'inverser.
Les anneaux élastiques 6 sont reliés à l'aile 3b et au couvercle 4 par des pseudo-articulations (film ou ligament de liaison) qui ont pour avantages de ne pas transmettre aux anneaux 6 des contraintes parasites de flexion ou torsion lors des mouvements relatifs du couvercle 4 par rapport au pupitre 2.
L'ensemble du porte-étiquette comportant le pupitre 2, les ailes 3a et 3b, le couvercle 4 et les anneaux élastiques de rappel 6 est en une seule pièce réalisée en matière plastique transparente, souple et non cassante, telle que du polypropylène. Le polystyrène cristal, couramment utilisé pour la réalisation de porte-étiquettes classiques, est ici à prohiber pour sa trop grande rigidité. La différence fonctionnelle de rigidité entre les différents constituants du porte-étiquette est obtenue par variation de l'épaisseur de matière. Les parties de liaison articulées doivent être les plus souples et correspondent donc à des zones de faible épaisseur. Ainsi, les articulations du couvercle 4 au pupitre 2 et celle des anneaux élastiques de rappel 6 au couvercle 4 et à l'aile 3b sont constituées par des portions de liaison de cette matière qui sont amincies jusqu'à former un film ou un ligament. A l'inverse, le corps 1 et le couvercle 4, rigides, sont d'une épaisseur plus importante. Cependant, l'épaisseur du couvercle 4 n'est pas suffisante pour lui conférer une grande rigidité et cette souplesse résiduelle est une gène à sa manipulation aussi bien lors de l'ouverture que de la fermeture car le couvercle 4 se gauchit élastiquement. Le fait de prévoir plusieurs anneaux élastiques 6 régulièrement répartis le long du couvercle 4 permet alors de pallier cet inconvénient en formant des relais de transmission des efforts de manipulation exercés généralement en extrémité sur le couvercle.
Lors de l'utilisation du porte-étiquette décrit précédemment, l'utilisateur fait pivoter le couvercle 4 autour de sa charnière 5 afin de dégager une ouverture longitudinale et ainsi un accès direct à la face 8 du pupitre 2. Lors de ce pivotement à l'ouverture, l'utilisateur agit dans un premier temps à l'encontre des anneaux élastiques de rappel 6 et, dans un second temps consécutif au passage de la position P2 intermédiaire déterminée, avec l'assistance de ces anneaux.
Après avoir effectué cette opération, l'utilisateur peut aisément mettre en place sur la face 8 et entre les rebords 9 et 10 du pupitre 2 une étiquette préalablement préparée. Cette étiquette est éventuellement munie d'une face autocollante mais peut être constituée par une simple bande de papier ou carton posée sur la face 8 sans autre moyen de fixation.
Le couvercle 4 est alors rabattu par l'utilisateur dans un mouvement de pivotement inverse de celui effectué lors de la phase d'ouverture. En fin de pivotement du couvercle 4, le rebord en crochet 13 s'encliquette avec le rebord longitudinal 10 du pupitre 2. Cet encliquetage n'est toutefois pas strictement nécessaire, l'action des anneaux 6 assurant le maintien positif du couvercle contre le pupitre.
L'étiquette disposée sur la face 8 du pupitre 2 est alors lisible au travers du couvercle 4 formant loupe et est maintenue enfermée dans le volume intérieur 14 délimité par la face 8 du pupitre 2 et la face intérieur du couvercle 4.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Porte-étiquette destiné à équiper un dossier suspendu, constitué d'un corps (1) possédant un pupitre (2) ayant une face (8) destinée à recevoir une étiquette et d'un couvercle (4) réalisé à partir d'un matériau transparent, caractérisé en ce que le couvercle (4) est articulé à un bord longitudinal (9) du pupitre (2) pour pivoter entre une première position de fermeture recouvrant la face (8) du pupitre (2) et une seconde position d'ouverture dégageant l'accès à cette face.
2. Porte-étiquette selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques de rappel du couvercle (4) en chacune de ses deux positions, ces moyens de rappel engendrant sur le couvercle (4) dans une position angulaire intermédiaire quelconque un couple de rappel (C) de ce couvercle vers l'une ou l'autre de ses positions d'ouverture ou de fermeture selon que cette position intermédiaire se situe d'un côté ou de l'autre d'une position intermédiaire déterminée (P2) dont le franchissement a pour effet une inversion du sens du couple de rappel (C).
3. Porte-étiquette selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel sont constitués par au moins un anneau élastique de rappel (6) ayant une première extrémité (11) articulée sur le couvercle (4) autour d'un axe parallèle à l'articulation (5) et une seconde extrémité (12) articulée au corps (1) autour d'un axe parallèle à et voisin de l'articulation (5), ces extrémités (11, 12) étant disposées de telle sorte que, lorsque le couvercle (4) est en positon ouverte, un plan (P1) reliant les extrémités (11, 12) de l'anneau élastique de rappel (6) s'étend d'un côté de la charnière (5) opposé au pupitre (2) et que, lorsque le couvercle (4) est en position de fermeture, ce plan (P3) s'étend d'un côté de la charnière (5) où se situe le pupitre (2).
4. Porte-étiquette selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps (1), le couvercle (4) et l'anneau élastique de rappel (6) sont en une seule pièce réalisée en matière plastique transparente, les articulations du couvercle (4) au pupitre (2) et celle des anneaux élastiques de rappel (6) au couvercle (4) et au corps (1) étant constituées par des portions de liaison amincies de cette matière.
5. Porte-étiquette selon la revendication 4, caractérisé en ce que la matière plastique utilisée est du polypropylène.
FR9402182A 1994-02-25 1994-02-25 Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu. Pending FR2716739A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402182A FR2716739A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu.
MC2297A MC2391A1 (fr) 1994-02-25 1995-02-21 Porte étiquette pour un article de classement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402182A FR2716739A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716739A1 true FR2716739A1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9460438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402182A Pending FR2716739A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2716739A1 (fr)
MC (1) MC2391A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1392522A1 (fr) * 2001-06-05 2004-03-03 Carcraft Qld Pty Ltd. Onglet a surface d'ecriture
EP2022646A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-11 L'oblique Support d'étiquette pour dossier suspendu et dossier suspendu équipé d'un tel support d'étiquette

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR92008E (fr) * 1966-10-13 1968-09-13 Perfectionnements apportés aux dossiers suspendus
FR2368104A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Lundvall Hl Plast Support pour affichage
WO1990003020A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-22 Svenska Scim Ab Porte-etiquettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR92008E (fr) * 1966-10-13 1968-09-13 Perfectionnements apportés aux dossiers suspendus
FR2368104A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Lundvall Hl Plast Support pour affichage
WO1990003020A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-22 Svenska Scim Ab Porte-etiquettes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1392522A1 (fr) * 2001-06-05 2004-03-03 Carcraft Qld Pty Ltd. Onglet a surface d'ecriture
US6928761B2 (en) 2001-06-05 2005-08-16 Carcraft Qld Pty Ltd Tab with writing surface
EP1392522A4 (fr) * 2001-06-05 2007-05-02 Carcraft Qld Pty Ltd Onglet a surface d'ecriture
EP2022646A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-11 L'oblique Support d'étiquette pour dossier suspendu et dossier suspendu équipé d'un tel support d'étiquette
FR2919823A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-13 Oblique Soc Par Actions Simpli Support d'etiquette pour dossier suspendu et dossier suspendu equipe d'un tel support d'etiquette

Also Published As

Publication number Publication date
MC2391A1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3225123B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP1278437B1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
FR2806893A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
EP3072409B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels a recharge et recharge pour ledit dispositif
WO2010040667A1 (fr) Etui de montre
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
EP1077657B1 (fr) Dispositif de pliage de lentille intraoculaire
FR2716739A1 (fr) Porte-étiquette pour article de classement du type dossier suspendu.
EP3071067B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR2600308A1 (fr) Contenant du genre boitier comprenant deux parties articulees a charniere incorporee
EP1835477A1 (fr) Manchon d'étiquetage pour contenant avec protection pour un objet
EP0741982B1 (fr) Dispositif pour le maquillage des yeux
BE1004175A6 (fr) Receptacle a marchandises, notamment sac ou sachet, comportant au moins un volet support d'informations.
EP0803380B1 (fr) Support d'étiquette d'identification et dossier suspendu comprenant un tel support
EP3437512B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique
FR2883531A1 (fr) Dispositif bistable d'ouverture-fermeture et compartiment de rangement le comportant
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
FR2717777A1 (fr) Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l'exposition en vente d'un protège-cahier ou similaire
FR2910997A1 (fr) Dispositif de rangement d'un disque compact.
FR2879093A1 (fr) Dispositif de pince
FR2905240A1 (fr) Boitier de conditionnement de produit