FR2716720A1 - Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques. - Google Patents

Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2716720A1
FR2716720A1 FR9402619A FR9402619A FR2716720A1 FR 2716720 A1 FR2716720 A1 FR 2716720A1 FR 9402619 A FR9402619 A FR 9402619A FR 9402619 A FR9402619 A FR 9402619A FR 2716720 A1 FR2716720 A1 FR 2716720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
splice
electrode
conductors
gas
conductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402619A
Other languages
English (en)
Inventor
Paradis Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELMETHERM
Original Assignee
ELMETHERM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELMETHERM filed Critical ELMETHERM
Priority to FR9402619A priority Critical patent/FR2716720A1/fr
Priority to FR9407446A priority patent/FR2716721B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000189 priority patent/WO1995023326A1/fr
Publication of FR2716720A1 publication Critical patent/FR2716720A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/12Testing dielectric strength or breakdown voltage ; Testing or monitoring effectiveness or level of insulation, e.g. of a cable or of an apparatus, for example using partial discharge measurements; Electrostatic testing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/40Investigating fluid-tightness of structures by using electric means, e.g. by observing electric discharges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/005Testing of electric installations on transport means
    • G01R31/006Testing of electric installations on transport means on road vehicles, e.g. automobiles or trucks
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/66Testing of connections, e.g. of plugs or non-disconnectable joints

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Testing Relating To Insulation (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques, notamment pour les faisceaux de conducteurs dans l'industrie automobile, caractérisé en ce qu'on place l'épissure dans un gaz ionisable, on porte une électrode placée à proximité de cette épissure à un potentiel différent de celui du ou des conducteurs à contrôler et on observe la présence d'une décharge électroluminescente stable si l'épissure présente un défaut d'isolation. L'invention a également pour objet le dispositif associé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques, notamment pour les épissures des faisceaux de câbles électriques des véhicules automobiles, ainsi que le dispositif associé.
Le contrôle qualité, notamment dans l'industrie automobile est très sévère et de façon à augmenter la fiabilité des véhicules tous les composants doivent être intégralement contrôlés.
Il en est ainsi des faisceaux de câbles électriques et plus particulièrement des épissures ou des connecteurs.
Les épissures sont généralement réalisées à l'aide d'un manchon placé autour des liaisons des conducteurs dénudés puis le manchon est rétracté par chauffage et/ou rempli préalablement d'une résine polymérisable isolante.
Il existe des procédés qui prévoient de tremper l'é- pissure dans un bain conducteur et de vérifier l'intégrité de l'isolation électrique.
Ce procédé présente un inconvénient majeur puisqu'il s'agit d'un contrôle destructif.
En plus du prix des pièces perdues pour essais, on sait qu'un tel contrôle statistique ne donne pas satisfaction vis à vis des critères de qualité requis.
Ce contrôle est long car il faut attendre la pénétration de l'eau dans les interstices et même dans certains cas l'eau ne peut pénétrer car le diamètre est trop petit.
Un autre procédé prévoit de placer l'épissure ou le connecteur sous pression à une de ses extrémités et de vérifier à l'autre extrémité la présence d'une circulation de gaz à travers le composant, circulation synonyme de non étanchéité.
Un tel procédé exclut la détection de trou non traversant.
En effet, dans ce cas, l'air est bloqué au fond du trou sans que l'on puisse détecter de l'autre côté une quelconque circulation.
Ainsi, des composants défectueux peuvent être réputés bons.
On connaît également la méthode de claquage diélectrique qui consiste à créer une différence de potentiel très importante entre l'âme du conducteur et une électrode.
L'ensemble étant placé dans l'air, il faut des tensions très élevées pour que l'isolation soit insuffisante et qu'un claquage se produise entre l'âme et ladite électrode.
Les inconvénients de cette méthode sont bien connus en particulier le fait que l'élément testé est dégradé lors du claquage.
De plus, le claquage est instantané et il n'y a aucune possibilité de visualiser le lieu du défaut.
Le procédé selon l'invention vise à pallier ces inconvénients et permet une détection non destructive des défauts éventuels ainsi qu'une détection de défauts de très petites dimensions, y compris lorsque le défaut se situe dans un trou non débouchant.
De plus, le procédé selon l'invention présente un avantage important qui est la visualisation du défaut.
Les délais de contrôle sont de l'ordre de quelques secondes, auxquels il faut ajouter les temps de mise en place et de retrait de l'élément à contrôler.
L'invention a également pour objet au moins un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
A cet effet, selon l'invention, le procédé de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs ou de manchons d'épissures de câbles électriques, notamment pour les faisceaux de conducteurs dans l'industrie automobile, se caractérise en ce qu'on place l'épissure dans un gaz ionisable, on porte une électrode placée à proximité de cette épissure à un potentiel différent de celui du ou des conducteurs à contrôler et on observe la présence d'une décharge électroluminescente stable si l'épissure présente un défaut d'isolation.
Selon une variante du procédé de contrôle non destructif, on ionise le gaz entre une anode et une cathode disposées de part et d'autre de l'épissure à contrôler et on observe l'existence éventuelle d'un courant entre le ou les conducteurs de l'épissure et l'une des électrodes si l'épissure présente un défaut d'isolation.
Quant au dispositif de contrôle non destructif, il comprend une enceinte contenant un gaz ionisable, des moyens d'introduction d'un faisceau de conducteurs à tester présentant une épissure, une électrode disposée à proximité de l'épissure dans cette enceinte, et des moyens pour créer une différence de potentiel entre les conducteurs du faisceau et ladite électrode.
Selon une variante de réalisation, le dispositif comprend une enceinte contenant un gaz, des moyens d'introduction d'un faisceau de conducteurs à tester présentant une épissure, une anode et une cathode disposées de part et d'autre de cette épissure, et des moyens de mesure de courant entre les conducteurs et une des électrodes.
La présente invention est décrite ci-après en regard des dessins annexés, selon un mode de réalisation préférentiel et une variante, sur lesquels - la figure 1 représente une vue d'un dispositif avec une électrode dans un gaz ionisable, et - la figure 2 représente une vue d'un dispositif avec une anode et une cathode d'ionisation du gaz.
Sur la figure 1, on a représenté une chambre 10 contenant un gaz 11 ionisable dans laquelle est disposé un conducteur 12, unique pour la simplification du dessin, ce conducteur portant une épissure 14.
Cette chambre est également équipée d'une électrode 16, reliée à l'une des bornes d'un générateur de courant 18 dont l'autre borne est reliée à l'âme 20 du conducteur 12.
L'âme 20 de ce conducteur est isolée à l'aide d'une gaine 22.
De plus, la chambre 10 est équipée d'anneaux d'étan chéité 24, 26 respectivement d'entrée et de sortie du conducteur.
De tels anneaux sont de préférence en matériau élastomère souple afin de permettre le passage de l'e- pissure d'une part tout en conservant l'étanchéité autour de la gaine isolante du conducteur.
Sur cette figure, on a également représenté une décharge électroluminescente 28.
Cette décharge électroluminescente n'est visible que dans le cas où l'âme 20 du conducteur est en contact avec le gaz 11 ionisable à l'intérieur même de l'é- pissure 14 ce qui signifie qu'il y a un défaut d'isolation au sein même de cette épissure.
En effet, le gaz 11 ionisable pénètre dans les plus petits interstices de l'épissure et dès que le générateur de courant 18 alimente le conducteur et l'é- lectrode, la différence de potentiel provoque cette décharge stable entre l'âme du conducteur 20 et ladite électrode.
On remarque que le défaut d'isolation peut se situer dans un trou borgne de la résine dans laquelle est noyée l'épissure proprement dite et que même dans ce cas il y aura visualisation du défaut par la décharge.
Si le trou est un trou débouchant et que le défaut d'isolation est accessible au gaz 11 de part et d'autre de l'épissure la décharge se produira de façon connue suivant le chemin le plus court.
Un autre mode de réalisation du dispositif consiste à placer le conducteur dans une boîte identique à la précédente, au sein d'un gaz ionisable.
Les éléments identiques portent les mêmes références.
Ce nouveau mode de réalisation prévoit par contre de rajouter une seconde électrode 17 si bien que la boîte comprend une anode 17 et une cathode 16 disposées de part et d'autre de l'épissure 14.
Cette anode 17 est reliée au générateur de courant 18 de façon à créer une différence de potentiel entre la cathode et l'anode, ce qui va provoquer l'ionisation du gaz.
On relie l'âme 20 du conducteur 12 à l'une des électrodes, en l'occurrence dans l'exemple représenté à la cathode, en dérivation et on place un ampèremètre 30 afin de contrôler un éventuel passage de courant.
Tout passage de courant entre l'âme du conducteur et la cathode est synonyme d'un défaut d'isolation.
De façon complémentaire et afin d'augmenter le rendement de ces types de contrôle il est possible de traiter en test des lots de produits.
On remarque que non seulement le défaut d'isolement est détecté mais il est possible de le localiser.
Par ailleurs, des essais ont montré, à titre d'exemple qu'un défaut d'isolation situé au fond d'un capillaire non débouchant de 0,17 mm2 de section et de 10 mm de profondeur était détecté en quelques secondes.
Bien entendu l'exemple avec un ampèremètre placé entre la cathode et l'âme du conducteur peut être également réalisé avec un ampèremètre placé entre l'anode et le conducteur.
Dans certains cas, il est également possible de disposer la totalité du composant dans la chambre en supprimant les anneaux à condition de maintenir éloignées des électrodes les éventuelles parties conductrices des composants de l'électrode (extrémités des câbles, cosses métalliques).
Les présents procédé et dispositif s'appliquent également au contrôle de plaques revêtues d'une matière isolante, telle qu'une résine.
Dans ce cas en effet, tout défaut de revêtement est visualisé et sa localisation est parfaitement indiquée par une décharge électroluminescente.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques, notamment pour les faisceaux de conducteurs dans l'industrie automobile, caractérisé en ce qu'on place l'épissure dans un gaz ionisable, on porte une électrode placée à proximité de cette épissure à un potentiel différent de celui du ou des conducteurs à contrôler et on observe la présence d'une décharge électroluminescente stable si l'épissure présente un défaut d'isolation.
2. Procédé de contrôle non destructif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ionise le gaz entre une anode et une cathode disposées de part et d'autre de l'épissure à contrôler et on mesure le courant généré entre le ou les conducteurs de l'épissure et l'une des deux électrodes si lte- pissure présente un défaut d'isolation.
3. Dispositif de contrôle non destructif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre (10) contenant un gaz (11) ionisable, des moyens (24, 26) d'introduction d'un faisceau de conducteurs (12) à tester présentant une épissure (14), une électrode (16) disposée à proximité de l'épissure dans cette chambre, et des moyens (18) pour créer une différence de potentiel entre les conducteurs du faisceau et ladite électrode.
4. Dispositif de contrôle non destructif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre (10) contenant un gaz (11), des moyens (24, 26) d'introduction d'un faisceau de conducteurs (12) à tester présentant une épissure (14), une anode (17) et une cathode (16) disposées de part et d'autre de cette épissure, et des moyens de mesure de courant entre les conducteurs et la cathode.
FR9402619A 1994-02-25 1994-02-25 Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques. Pending FR2716720A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402619A FR2716720A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques.
FR9407446A FR2716721B1 (fr) 1994-02-25 1994-06-17 Procédé et dispositif de contrôle de l'intégrité de moyens d'isolation électrique d'un objet comportant des moyens conducteurs.
PCT/FR1995/000189 WO1995023326A1 (fr) 1994-02-25 1995-02-17 Procede et dispositif de controle de l'integrite de moyens d'isolation electrique d'un objet comportant des moyens conducteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402619A FR2716720A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716720A1 true FR2716720A1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9460769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402619A Pending FR2716720A1 (fr) 1994-02-25 1994-02-25 Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716720A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022229562A1 (fr) * 2021-04-29 2022-11-03 Epsilon Composite Procede de controle discriminant d'un assemblage composite multi-materiaux
EP3771911B1 (fr) * 2019-07-31 2023-09-06 Adaptronic Prüftechnik GmbH Dispositif de contrôle pour conduites électriques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390683B (de) * 1985-09-03 1990-06-11 Elin Union Ag Einrichtung zur pruefung von lackisoliertem draht
EP0377277A1 (fr) * 1988-11-04 1990-07-11 Westinghouse Electric Corporation Procédé et dispositif pour la détection et la localisation de défauts d'isolation

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390683B (de) * 1985-09-03 1990-06-11 Elin Union Ag Einrichtung zur pruefung von lackisoliertem draht
EP0377277A1 (fr) * 1988-11-04 1990-07-11 Westinghouse Electric Corporation Procédé et dispositif pour la détection et la localisation de défauts d'isolation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3771911B1 (fr) * 2019-07-31 2023-09-06 Adaptronic Prüftechnik GmbH Dispositif de contrôle pour conduites électriques
WO2022229562A1 (fr) * 2021-04-29 2022-11-03 Epsilon Composite Procede de controle discriminant d'un assemblage composite multi-materiaux
FR3122498A1 (fr) * 2021-04-29 2022-11-04 Epsilon Composite Procede de controle discriminant d’un assemblage composite multi-materiaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3781453A (en) Electrical penetration assembly
US4721916A (en) Method for diagnosing an insulation deterioration of a power cable
US6853196B1 (en) Method and apparatus for electrical cable testing by pulse-arrested spark discharge
US6225811B1 (en) Wire degradation testing system
FR2481531A1 (fr) Procede d'epissurage et epissure pour cable coaxial a isolation massive
EP0435761B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines
FR2716720A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif de l'étanchéité de connecteurs, de boîtiers ou de manchons d'épissures de câbles électriques.
FR3079032A1 (fr) Boîtier électrique et procédé pour tester l’étanchéité du boîtier électrique
FR2716721A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'intégrité de moyens d'isolation électrique d'un objet comportant des moyens conducteurs.
US4234006A (en) Method of forming an opening in the outer enclosure of a gas-insulated electrical apparatus
US2753521A (en) Wire insulation test apparatus
US6812712B2 (en) Wire test method and apparatus
FR3049351B1 (fr) Dispositif d'essais de decharges partielles sur les cables
EP2994764B1 (fr) Organe de connexion électrique pour la détection de discontinuités dans un réseau électrique
CA1177536A (fr) Detection et localisation de defauts electriques et decharges partielles
FR2790873A1 (fr) Connecteur pour cables electriques a perforation d'isolant
FR2971101A1 (fr) Systeme de transport de l'energie electrique sous enveloppe metallique a isolation mixte solide et gazeuse, pouvant etre enterre
EP1300913B1 (fr) Connecteurs pour courants hautes tensions fonctionnant dans le vide
KR200449827Y1 (ko) 도시가스 배관의 산화방지설비의 전위측정용 전선 커넥터
FR2816771A1 (fr) Dispositif de traversee de cloison
JP7178318B2 (ja) 電気配線用貫通部構造
FR2610459A1 (fr) Cable electrique, notamment isole au papier impregne, a l'extremite duquel est rapporte un dispositif de raccordement
KR960010291Y1 (ko) 단자형 매몰절연 죠인트
FR2781574A1 (fr) Systeme et procede d'alimentation electrique securisee, et cable electrique mis en oeuvre dans ce systeme
FR3061810A1 (fr) Dispositif de connexion entre les ecrans de deux elements de cable electrique