FR2716597A1 - Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux. - Google Patents

Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2716597A1
FR2716597A1 FR9402219A FR9402219A FR2716597A1 FR 2716597 A1 FR2716597 A1 FR 2716597A1 FR 9402219 A FR9402219 A FR 9402219A FR 9402219 A FR9402219 A FR 9402219A FR 2716597 A1 FR2716597 A1 FR 2716597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
compressed
multilevel
subscription
transmissions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9402219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716597B1 (fr
Inventor
Cros Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VISIOREP SARL
Original Assignee
VISIOREP SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VISIOREP SARL filed Critical VISIOREP SARL
Priority to FR9402219A priority Critical patent/FR2716597B1/fr
Publication of FR2716597A1 publication Critical patent/FR2716597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716597B1 publication Critical patent/FR2716597B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/167Systems rendering the television signal unintelligible and subsequently intelligible
    • H04N7/169Systems operating in the time domain of the television signal
    • H04N7/1696Systems operating in the time domain of the television signal by changing or reversing the order of active picture signal portions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Le système de crypage permet, à distance de modifier les services de télévision à des utilisateurs moyennant un droit d'accès ou une segmentation volontaire des programmes. Un ordinateur (1) commande la DMUX (2) situé en source d'émission des programmes. Ce dernier envoie des ordres aux codeurs (3) (4) et (5) rendant utilisable les signaux de télévision pour les utilisateurs. Les signaux sont transmis par un procédé standard de distribution (hertzien, satellite, réseau ou câble) (6). Le récepteur TV (7) reçoit les images codées pouvant être décryptées par le décodeur installé à proximité. Les éléments pertinents de l'invention résident: - Dans le procédé de cryptage, à savoir, une numérisation et compression des lignes avec restitution aléatoire. - Dans le mode d'adressabilité permettant à tout moment d'adresser le nombre de chaînes souhaité dans n'importe quelle combinaison à n'importe quel abonné. La version initiale permet de commander 16 programmes, toutefois, elle est évolutive et doit permettre de gérer en option 32 programmes voire même plus.

Description

DESCRiPTION
TITRE DE L'INVENTION
Système de cryptage et contrôle d'accès pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux.
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
Le domaine technique dans lequel le système de cryptage peut être appliquée concerne tout procédé de distribution d'images vidéo, à savoir
- Réseaux de télévision par Câble
- Réseaux locaux de distribution de télévision
Hôpitaux, Hôtels, Universités, collectivités, etc...
- Réseaux de télédistribution communautaires
- Emetteurs hertziens de télévision
- Satellites de diffusion d'images vidéo et chaînes de télévision
- MMDS (Diffusion Hertzienne Multidirectionnelle 'Micro Onde de chaines de
télévision)
- Tout type de transport et distribution d'images vidéo
TECHNIQUE ANTERIEURE FAISANT RESSORTIR LE PROBLEME TECHNIQUE POSE
Technique 1:
La technique de cryptage antérieure la plus courante utilise une technologie de décomposition des lignes qui constituent l'image vidéo.
La restitution des lignes s'effectue par l'intermédiaire de lignes à retard rendant ainsi l'image brouillée.
Le décodeur rétabli l'image par annulation des retards.
Technique 2:
Certaines techniques sont liées à un système de norme de télévision nommée D2MAC.
Technique 3:
Les dernières techniques utilisées se font par la numérisation des lignes et par une reconstitution de ces dernières partielles, coupées, déplacées ou inversées.
EXPOSE DE L'INVENTION
Le système de cryptage qui s'appuie sur le caractère innovant de la compression numérique des lignes constituant une image vidéo.
Certaines lignes sont numérisées en mode binaire et échantillonnées à une fréquence F1 puis ensuite restitués en analogique à une fréquence F2.
Ces lignes sont dons restituées à un taux de compression égal à F1/F2.
La restitution de l'ensemble des lignes constituent l'image cryptée. Elle s'établit d'une manière aléatoire par 3 types possibles de positionnement des lignes
- ligne non compressée
- ligne compressée décalée à droite
- ligne compressée décalée à gauche
Un second critère apporte une particularité innovante au système, à savoir : I'adressabilité des décodeurs par segmentation individuelle des chaines (16, 32 en option voir plus).
EXPOSE RETAILLE
L'invention est un dispositif de contrôle d'accès pour chaines de télévisions payantes auprès d'abonnés ou pour la segmentation des services vidéo.
La figure 1 représente le système d'encodage installé, dans notre exemple, en tête de réseau câblé (1).
Le DMUX (11) est un dispositif de tri des données, provenant du PC de l'opérateur (12), aiguillant ces données vers les codeurs (8), (9) et (10) correspondants (3 codeurs dans cet exemple). Le DMUX (11) est contenu dans un boîtier standard "19 pouces".
II est équipé d'une alimentation autonome 220 V ainsi que d'une sortie paramètrable RS 232.
Le DMUX (41) tel que représenté à la figure 3 dispose de 16 sorties (32) pouvant, en option, s'étendre à 32 sorties.
Les codeurs (33), (34) et (35) sont connectés au DMUX (41), et d'autre part, aux modulateurs (37), (38) et (39) des chaînes à péages. La liaison se fait en mode vidéo + son (36).
Le DMUX (41) est commandé par le système informatique de l'opérateur (27) par liaison directe (28) ou par modem (29) à distance.
La figure 2 représente des exemples d'habitation d'abonnés individuels (15) et (26) ainsi que la disposition interne de l'invention.
Le décodeur (17) peut être connecté simultanément sur deux téléviseurs (16) et (18) par le biais de liaisons péritels (20) et (19).
Le décodeur (22) peut aussi être connecté simultanément à un téléviseur (21) et un magnétoscope (23) toujours par le biais des liaisons péritels (25) et (24).
L'invention possède des caractéristiques spécifiques qui la rend particulièrement innovante.
Tout d'abord les décodeurs (17) et (22) tels que représentés sur la figure 2 sont adressables individuellement par codage interne sur le canal de télévision concerné.
Chaque décodeur recevra donc ses propres informations envoyées depuis le système de gestion de l'opérateur (27) via le DMUX (41), les codeurs (33), (34) et (35) et le système de distribution (40).
Chaque décodeur (17) et (22) pourra alors autoriser le décryptage du nombre de canaux cryptés individuellement ou par bouquet quel que soit les combinaisons souhaitées par l'opérateur.
L'invention possède un procédé de cryptage tout à fait innovant, tel que présenté aux fig. 4 et 5.
Les lignes (47), (48) ou (49) constituent une partie de la trame de l'image. L'ensemble de ces lignes sont numérisées et comprimées. Chaque ligne est donc digitalisée en mode binaire puis évaluée à une fréquence F1.
La ligne est ensuite restituée en analogique en une fréquence F2 soit un taux de compression égal à F1/F2.
La restitution des 2 trames constituant l'image vidéo est ainsi transformée par l'apparition aléatoire de lignes non compressées (44) ou compressées à gauche (45) ou compressées à droite (46) tel que le représente la figure 4. L'ensemble du cryptage est réalisé par le codeur correspondant (8), (9) ou (10) dans l'exemple de la fig. 1. Les décodeurs (17) et (22) si ils en ont reçu l'ordre, vont effectuer l'inverse de l'opération et restituer chaque ligne en mode non compressé rendant ainsi l'image normale pour l'abonné.
Précisions: II est à préciser que la figure 1 représente une réception hertzienne (2) ou satellite (3). En fait, le signal peut provenir de toute source possible, à savoir
- satellite, hertzien, audio vidéo, caméra, magnétoscope, bus informatique ou autre..)
Le système de distribution représenté sur les différentes figuras (13), (14) et (40) peut être un réseau câblé mais aussi un système de distribution hertzien, micrnnndes", satellite, réseau local ou autre.
APPLICATION INDUSTRIELLE
L'application industrielle du système de cryptage s'applique dans un premier lieu pour les câblo-opérateurs.
Ces derniers sont susceptibles de proposer le système pour vendre des chaînes individuelles à leurs clients.
Les opérateurs pour Hôtels, cliniques, hôpitaux et villages de vacances ont besoin d'un tel système afin de vendre individuellement les services aux résidents ou malades et ceci à rythme journalier.
Les diffuseurs de chaînes de télévision, satellites ou hertzien peuvent aussi crypter les chaînes émises à la demande des ayant droits ou opérateurs.
Enfin, une université, un hôpital ou un établissement divers peut avoir besoin de crypter un canal sur un réseau communs afin de limiter l'offre à des utilisateurs déterminés.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de cryptage fonctionnant sur le principe de compression numérique des lignes constituant les 2 trames d'une image vidéo caractérisée en ce qu'un microprocesseur restitue les lignes d'une manière aléatoire selon les 3 cas suivants
* Compressée à droite
Compressée à gauche
* Non compensée
2) Dispositif selon la revendication 1 caratérisé par l'adressabiîité du décodeur via des informations codées et transmises par l'image permettant de segmenter individuellement et dans toutes les combinaisons possibles un nombre de canaux variant de zéro à trente deux depuis une interface de commande placée chez l'opérateur.
FR9402219A 1994-02-21 1994-02-21 Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux. Expired - Fee Related FR2716597B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402219A FR2716597B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402219A FR2716597B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716597A1 true FR2716597A1 (fr) 1995-08-25
FR2716597B1 FR2716597B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9460456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402219A Expired - Fee Related FR2716597B1 (fr) 1994-02-21 1994-02-21 Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716597B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0188030A2 (fr) * 1985-01-09 1986-07-23 Radio - Télévision belge de la Communauté française Procédé de codage et de décodage d'informations audio et appareil pour sa mise en oeuvre
WO1991014341A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-19 Space Communications (Sat-Tel) Ltd. Brouilleur de television

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0188030A2 (fr) * 1985-01-09 1986-07-23 Radio - Télévision belge de la Communauté française Procédé de codage et de décodage d'informations audio et appareil pour sa mise en oeuvre
WO1991014341A1 (fr) * 1990-03-05 1991-09-19 Space Communications (Sat-Tel) Ltd. Brouilleur de television

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716597B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849567A1 (fr) Dispositif securise pour la diffusion, l'acces, la copie, l'enregistrement, la visualisation a la demande et la gestion des droits des images photographiques de type jpeg
FR2715256A1 (fr) Procédés d'émission et de réception de programmes à accès conditionnel gérés par un même opérateur.
EP1470722B1 (fr) Dispositif pour la diffusion securisee, l acces conditionnel , la visualisation controlee, la copie privee et la gestion des droits de contenus audiovisuels de type mpeg-4
WO1990010354A1 (fr) Systeme de television a peage utilisant une carte a memoire associee a un decodeur
CN1372742B (zh) 与电子邮件一起使用的方法和设备
EP1477009B1 (fr) Dispositif pour securiser la transmission, l'enregistrement et la visualisation de programmes audiovisuels
EP1470714B1 (fr) Dispositif securise pour le traitement des oeuvres audiovisuelles de haute qualite
WO2005036851A1 (fr) Methode et appareil de transmission de services dvb sur un reseau ip
EP0756393A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de services multimédia sur réseau privé large bande
FR2831737A1 (fr) Procede et systeme de transmission avec controle d'acces de donnees numeriques embrouillees dans un reseau d'echange de donnees
FR2898458A1 (fr) Procede pour la distribution securisee de sequences audiovisuelles, decodeur et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2848043A1 (fr) Module, systeme et procede de traitement de signaux numeriques
EP1527605A2 (fr) Dispositif pour le brouillage de contenus multimedias et audiovisuels de type mpeg-4
FR2716597A1 (fr) Système de cryptage et contrôle d'accés pour abonnés à des services de télévision et vidéo multiniveaux.
WO2008055928A1 (fr) Module de contrôle d'accès et de décryption pour unité hôte
EP1994718B2 (fr) Procédé et équipement de distribution de contenus audiovisuels numériques sécurisés par des solutions interopérables
EP1506661A2 (fr) Procede de distribution de donnees avec controle d acces
KR20010074826A (ko) 요청된 비디오 시퀀스의 위성을 통한 송신 방법
WO2007113410A2 (fr) Commutateur de television numerique et de television tnt
EP1554879B1 (fr) Dispositif pour la transformation de contenus multimedias et audiovisuels de type mpeg-2 en contenus securises de meme type
WO2004073291A2 (fr) Procede et dispositif de protection pour la diffusion securisee d’oeuvres audiovisuelles
FR2804272A1 (fr) Systeme de controle d'acces d'un utilisateur a des programmes videos, transcodeur, decodeur et procede de controle d'acces d'un tel systeme
FR2826814A1 (fr) Procede d'utilisation a distance de moyens de reception de signaux audiovisuels appartenant a un reseau audiovisuel domestique primaire, passerelles, procede d'allocation de ressources correspondants
FR2948526A1 (fr) Systeme pour le traitement de ressources interactives televisuelles.
EP1152615A1 (fr) Procédé de configuration d'un récepteur/décodeur de télévision

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse