FR2716551A1 - Cellule de gestion de crise. - Google Patents

Cellule de gestion de crise. Download PDF

Info

Publication number
FR2716551A1
FR2716551A1 FR9401847A FR9401847A FR2716551A1 FR 2716551 A1 FR2716551 A1 FR 2716551A1 FR 9401847 A FR9401847 A FR 9401847A FR 9401847 A FR9401847 A FR 9401847A FR 2716551 A1 FR2716551 A1 FR 2716551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crisis
information
management
telecommunications
management system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9401847A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Denaiffe
Daniel Sallier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERFORMANCE SA
Original Assignee
PERFORMANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERFORMANCE SA filed Critical PERFORMANCE SA
Priority to FR9401847A priority Critical patent/FR2716551A1/fr
Publication of FR2716551A1 publication Critical patent/FR2716551A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/14Central alarm receiver or annunciator arrangements

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La cellule de gestion de crise est un local dans lequel sont centralisés à la fois un système de gestion des télécommunications par lequel transite tous les échanges d'informations avec l'extérieur et un système informatique de gestion destiné à collecter automatiquement et à élaborer l'ensemble des informations nécessaires ainsi qu'à déterminer l'évolution prévisible de la crise. Le système informatique de gestion est étroitement interconnecté, via un réseau local multimédia, avec le système de gestion des télécommunications. Le responsable des opérations et son adjoint plus particulièrement chargé de la logistique, accèdent aux informations grâce à un grand écran de contrôle comportant autour d'un grand écran central, deux séries d'écrans de plus petite taille, la première destinée aux informations vidéos (image du site, visio conférence, média), la seconde au informations électroniques (check list contextuelle, information géographique, prévisions d'évolution). Ils disposent également de consoles informatiques connectées au réseau local multimédia qui leur permettent, en autre, de communiquer avec l'extérieur. La cellule peut également être utilisée à des fins de formation en substituant des informations et des signaux simulés à ceux qui, en cas de crise, réelle, proviendraient de l'extérieur. Les cellules de crise sont également interconnectables pour permettre la bonne intégration et le bonne gestion de moyens pouvant provenir d'entités distinctes.

Description

La complexité technique croissante des structures économiques, sociales et industrielles modernes, ainsi que leur interdépendance favorise l'apparition de situations de crise en cas de dysfonctionnements soudains et imprévus tels que séismes, incendies, émeutes. Les conséquences dommageables de ces situations de crise peuvent être limitées dans des proportions considérables si des mesures efficaces de gestion de ces situations peuvent être prises rapidement à partir d'une bonne appréciation de la situation et de son évolution.
L'objet de la présente invention est une cellule de gestion de crise préconstituée par un ensemble de moyens de communication et de traitement d'informations relatives à une situation de crise permettant de répondre à cette situation dans les meilleures conditions possibles par une évaluation continue de son évolution et des mesures à prendre pour en réduire au mieux les conséquences.
II n'existe pas actuellement de tels centres permettant à la fois la formation et l'entraînement des personnels concernés et la gestion des situations réelles de crise. Les postes de commandement mobiles utilisés par les militaires, dans la mesure où leurs caractéristiques sont connues, sont essentiellement des centres de communication mobiles destinés à coordonner des systèmes d'armes en opérations, et donc à traiter des situations locales cas par cas.
On peut citer, dans un cadre plus vaste, le réseau Saphir utilisé par la
Gendarmerie nationale française décrit dans l'ouvrage intitulé "Systèmes de radiocommunications avec les mobiles" de Jean-Gabriel Rèmy, Jean Cueugnet et Cédric
Siben (Eyrolles - p. 474 à 476). Le système de communication Saphir combine un réseau filaire spécialisé de transmission de données et un réseau radio permettant dans chaque département des échanges en phonie et des transmissions de données entre postes fixes ou mobiles à travers différents relais et terminaux. Si un tel système a vocation d'informer rapidement les autorités concernées, et notamment la force publique, en cas d'apparition de situations de crise sur une étendue géographique déterminée, et d'apporter sa contribution aux communications nécessaires aux interventions consécutives, il n'est pas conçu en centre de gestion de crise mais en réseau de surveillance territoriale permettant de connecter entre elles quelques dix mille stations fixes ou mobiles.
II existe des installations centralisées d'entraînement de personnels à faire face à des situations de crise. Les plus connues sont les simulateurs de vol pour l'entraînement des pilotes civils et militaires. Toutefois, ces installations ont une finalité uniquement pédagogique, pour des situations spécifiques de navigation aérienne, sans aucune vocation à être impliquées dans des situations de crise réelles. Plus proche de telles situations apparaît l'entraînement des cadres de sapeurFpompiers au Technopole sécuritéenvironnement de Vemon, où les stagiaires ont à faire face à des situations réelles de crise, organisées dans le cadre d'exercices. Là encore, comme dans les applications militaires évoquées précédemment, la gestion de la crise se fait sur le terrain, à partir d'un poste de commandement mis en place pour cette situation spécifique et assisté par un poste de commandement mobile assurant les relais de télécommunications. Un exemple de tels exercices est décrit dans la revue "Face au risque" N 289 - Janvier 1993 - p. 73 à 76. Dans de telles applications, il n'est généralement pas prévu de contrôle visuel télévisé, dit "retour vidéo", du site où se déroule la crise, les procédures font l'objet de manuels et les moyens de calcul et de simulation sont inexistants.
La présente invention apporte les moyens de faire face à des situations de crise très diverses dans de meilleures conditions de sécurité et d'efficacité. Elle conceme une cellule de gestion de crise préconstituée dans un local dans lequel sont centralisés des moyens de télécommunications, notamment audiovisuels, de suivi de la situation de crise et de son évolution, caractérisée en ce que ces moyens sont complétés par des moyens informatiques de gestion directe de ces informations, mettant à la disposition des responsables les informations audiovisuelles directement transmises depuis les lieux de crise, complétées par des résultats d'évolution et d'analyse prévisionnelle directement traités par les moyens informatiques de gestion reliés en parallèle aux moyens de télécommunication.
La cellule de gestion de crise est organisée autour d'un poste de commandement assisté d'un adjoint chargé plus particulièrement de la logistique et, si nécessaire, de deux assistants supplémentaires, I'un chargé des moyens de télécommunication, I'autre, chargé de la gestion des moyens informatiques.
La cellule de gestion de crise dispose d'un système d'écrans composé d'un écran de contrôle central, généralement de grande dimension, complété d'une double sérine d'écrans auxiliaires, I'une destinée à la réception d'informations visuelles directes telles que des retours d'informations vidéo en provenance du site, de systèmes de visioconférence ou d'informations télévisées publiques, L'autre relative à la gestion de la crise elle-même, tel qu'un écran listant les mesures à prendre ou en cours, par ordre d'urgence ("Check List"), les informations géographiques ou météorologiques relatives au site ainsi que les prévisions d'évolution. Un moniteur d'écrans assure l'affichage de ces informations visuelles selon les urgences et les demandes du poste de commande.
Ce poste de commandement est assisté d'un poste d'adjoint chargé de la logistique utilisant les informations générées par moyens informatiques, dont partie proviennent de paramètres et d'informations reçus directement du réseau de télécommunications. Ces paramètres (son, images et données) sont simultanément enregistrés sous scellés pour en garantir l'objectivité dans toute exploitation ultérieure.
Lors de l'arrivée d'un moyen d'observation ou d'intervention dans le périmètre de crise et signalement par phonie de cette arrivée, il est attribué à ce moyen une fréquence et un indicatif. L'échange de données s'effectue ensuite par interrogations périodiques, envoi d'informations et transmission de données. Transcodées ou numérisées, munies de codes d'adressage, ces informations sont "injectées" dans le réseau local multimédia pour accès et exploitation par tout participant concerné.
En utilisation de la cellule de crise à des fins de formation, des calculateurs seront utilisés pour simuler et émuler l'ensemble des informations (paramètres, son, images) provenant normalement de l'extérieur . Ces calculateurs injecteront leurs signaux directement dans le système de gestion des télécommunications qui, même en utilisation opérationnelle, centralise l'ensemble des échanges avec l'extérieur.
Un exemple de réalisation préférée de cellule de gestion de crise selon l'invention sera décrit ci-après en référence aux dessins annexés, où la figure 1 représente un schéma de la structure de la cellule de crise et la figure 2 précise l'articulation autour d'une console d'un utilisateur, tel que celle que pourrait utiliser l'adjoint au responsable des opérations, chargé de la logistique.
Sur la figure 1, le poste de commandement des opérations 1 est relié à la fois au système de gestion des télécommunications 2 et au système de gestion des moyens informatiques 3 grâce à un réseau multimédia 9 sur lequel viennent également se connecter l'adjoint chargé de la logistique 4 et l'équipement d'enregistrement des données 5.
Les informations transmises par voie de liaison satellite 6, par radiophonie 7 ou par les réseaux de communications publics ou privés 8 à la cellule de crise, transitent obligatoirement par le système de gestion de télécommunications 2 qui en assure la mise en forme éventuelle et l'adressage via le réseau local multimédia 9 aux destinataires finaux qu'ils soient matériels (ex.: un utilisateur, un correspondant) ou immatériels (ex.: un logiciel).
Le réseau multimédia 9 est chargé d'acheminer, données, sons, images et logiciels entre les consoles des utilisateurs dont celles du postes de commandement 1 et de logistique 4. Il permet également l'étroite interconnection entre le sytème de gestion des moyens informatiques 3 d'une part et celui de gestion des télécommunications 2, d'autre part.
Les liaisons 10 et 1 1 transmettent respectivement depuis les systèmes 2 et 3 tous les signaux vidéo, quelqu'en soit le format, à un moniteur d'écrans 12 permettant l'affichage des images provenant des différentes sources 2 et 3 ainsi que la commutation sur la partie centrale de cet écran. Cet équipement, qui pourra être dupliqué pour des raisons de fiabilité (il est "I'oeil" du poste de commande), devra être multistandard pour recevoir tous les types de signaux vidéo, qu'ils proviennent de sources analogiques (type télévision) ou numériques (consoles informatiques).
L'écran central de contrôle 13 sera de préférence de grande dimension, de l'ordre de Sm par 2,5m. II est destiné à afficher l'ensemble des informations présentées sous forme électronique. Dans un mode de réalisation préféré il comportera sept zones: - La zone de retour vidéo du site 14 où est affiché en permanence l'une des images en
provenance du site. La sélection de l'image affichée se fait à partir de la régie vidéo du bloc
de télécommunications 2. Les images pourront provenir de caméras fixes ou mobiles
situées sur le site de crise. Suivant la nature de la crise, les images transmises pourront
l'être dans toutes les gammes du spectre, généralement dans le visible ou l'infrarouge. Pour
des raisons de confidentialité, cette transmission pourra être cryptée; - La zone de visioconférence 15 destinée au retour image des échanges entre la cellule de
gestion de crise et d'autres interlocuteurs (autorités publiques, siège social, presse, etc...),
voire d'autres cellules de même type; - La zone de télévision-presse 16 où sont reçues les informations données par les médias sur
l'évolution de la crise; - La zone dite de "check list contextuelle" 17 qui affiche l'ensemble des procédures et
mesures suggérées pour tenter de résoudre au mieux la crise. Ces procédures et mesures
sont contextuelles, c'est à dire déterminées en fonction, d'une part, des informations
provenant, du site (direction du vent, température, etc...), des moyens mise en oeuvre tant
humains que matériels (ex.: niveau d'émulseur, nombre de personnes disponibles, etc...),
des prévisions d'évolution de la crise à court et moyen terme et, d'autre part, en fonction de
critères prédéterminés et d'une expertise spécifique au type de crise à gérer. La génération
et la gestion de cette "check list" sont effectuées par le système de gestion informatique 3,
tel qu'un système expert; - La zone d'informations géographiques et spatiales 18 est une cartographie électronique sur
laquelle viennent se superposer sous forme de symboles l'ensemble des éléments
caractéristiques de la situation (par exemple: moyens matériels et humains, données
climatologiques, etc...). Comme pour le cas précèdent, ces informations sont gérées par le
système de gestion informatique 3; - La zone de prévision d'évolution 19 affiche les informations d'évolution à court et moyen
terme générées par des simulateurs dynamiques du système informatique 3 alimentés
périodiquement par les paramètres réels et à partir desquels sont effectués des calculs
prévisionnels activant d'éventuelles alarmes; - L'écran central de contrôle 13 permet d'obtenir un agrandissement de l'une des six zones
d'écran précédentes. Son image par défaut sera normalement celle de la zone 18 d'informations géographiques et spatiales. La sélection d'image centrale pourra se faire à l'initiative du responsable des opérations, du responsable de la gestion des communications ou du système électronique en cas de détection d'informations prioritaires. Suivant les technologies disponibles, L'écran central sera soit d'un seul tenant, soit constitué de monteurs vidéo à haute résolution juxtaposés.
L'ensemble des moyens de télécommunications extemes à la salle de gestion de crise est centralisé et géré depuis le système de gestion des télécommunications et de régie vidéo 2 en étroite liaison grâce au réseau local multimedia 9 avec le système informatique 3 dont les principales fonctionnalités sont: - La création des liens de communication entre les moyens présents sur le terrain et le
système de gestion informatisé (sur un principe analogue à celui des transpondeurs utilisés
en aéronautique). La procédure suivie pourrait être la suivante:
* mise à disposition d'une fréquence "publique";
* signalement de l'arrivée du moyen concemé dans le périmètre de crise;
* allocation d'une fréquence et d'un indicatif par la personne chargée de la régie vidéo et
des télécommunications en 2, qui transmet simultanément ces informations au système
informatique 3;
* interrogation directe, automatique et périodique par le système informatique des moyens
ainsi recensés. A chaque interrogation, chacun des moyens transmet sous forme
numérique sa position et ses paramètres caractéristiques. Ces informations alimentent le
système informatique 3 qui les utilisera pour mettre à jour la cartographie électronique
de l'écran 18, pour recalculer les prévisions d'évolution de l'écran 19 et pour alimenter la
check list contextuelle 17.
- La gestion des moyens matériels et de la logique des communications: Cette fonction
consiste à rendre totalement accessible et transparent aux utilisateurs de la salle de gestion
de crise les moyens matériels de communication disponibles (lignes téléphoniques, lignes
spécialisées, radio-transmission par satellite, etc...) aussi divers soient ils. Toutes les
communications sont numérisées ou transcodées, complétées des codes d'adressage
nécessaires et transmises au réseau local multimédia 9. Comme illustré sur la figure 2,
chaque participant équipé d'un casque comportant un microphone 22 dispose sur l'écran de
son équipement informatique 24 de la liste des personnes ou entités contactables
("annuaire") 23. Par simple pression d'un bouton - un click - du type de ceux présents sur
les souris utilisées en microinformatique, après positionnement du curseur sur une icone il
établira la liaison en faisant apparaître cette liste 23. Toute personne ou entité de cette liste
appelante fera apparaître un signal sur l'écran tel qu'un clignotant au niveau du nom. Un
simple click permettra d'établir la communication. Pour des moyens de communication
moins récents, tels que par ligne téléphonique commutée, l'identification et le filtrage des
appels entrants devront être effectués manuellement.
- La réception, la sélection et le traitement des images vidéo transmises à la cellule de
gestion de crise sont également assurés par la gestion des communications 2 dont le
responsable dispose à cet effet d'une console et d'une série d'écrans de contrôle.
La gestion informatique 3 regroupe l'ensemble des moyens informatiques, matériels et logiciels, à l'exclusion du serveur de télécommunication 20, connecté sur le réseau local multimédia 9.
L'architecture informatique est construite autour d'une base de données relationnelle et partagée dans laquelle sont mémorisés en temps réel l'ensemble des paramètres utilisées par les différents applicatifs tels que la cartographie électronique, le simulateur, la "check list contextuelle , les gestionnaires des écrans 17, 18 et 19. La table des ressources, quant à elle, est gérée par le serveur de réseau 21. On entendra par ressource chaque élément du système, humain, matériel ou logiciel, susceptible d'émettre ou de recevoir des messages.
L'équipement d'enregistrement des données sous scellés 5 tient le rôle des "boites noires" en aéronautique. II enregistre l'ensemble des communications, phonie, vidéo et données, échangées pendant la crise ainsi que l'ensemble des paramètres. A son rôle légal d'élément objectif d'information et de moyen de preuve dans les suites judiciaires éventuelles de la crise s'ajoute la possibilité de "rejouer" la crise et son traitement à des fins pédagogiques d'analyse, de critique et d'étude d'optimisation des mesures correctives à prendre lors de futures crises.
Pour une utilisation en formation, une liaison directe pourra être établie entre le serveur de communication 20 et des calculateurs qui simuleront la crise et émuleront l'ensemble des signaux générés lors d'une crise réelle, signaux qui transitent normalement par les lignes de communication 6, 7 et 8 qui seront coupées > à cette occasion. Cette technique apporte aux exercices de formation des équipes chargées de la gestion des crises, un réalisme et une qualité de formation supérieures et à des coûts moindres par rapport à des exercices fait sur le terrain.
La cellule de gestion de crise, objet de l'invention, procède ainsi à une intégration poussée de tous les moyens sur le terrain, à une intégration des informations avec hiérarchisation de leur importance afin de permettre au "gestionnaire" de la crise d'exercer son commandement dans les meilleures conditions possibles et surtout en parfaite connaissance de la situation et de son évolution probable. Cette structure organisationnelle permet par ailleurs de minimiser les échanges d'informations entre les personnes concemées en leur substituant des échanges de données automatiques entre les moyens mis en oeuvre et le système de gestion informatique 3 de la cellule de gestion de crise, ces moyens étant bien entendu équipés des matériels nécessaires tels que calculateurs, matériels de communication, jauges électroniques, etc...
L'architecture même de ce type de cellule de crise permet l'interconnexion soit sur le même site soit sur des lieux qui peuvent être très éloignés, de cellules de même type. Dès lors il est possible de mettre en oeuvre une très bonne coordination de moyens d'interventions provenant d'entités différentes (ex.: armée, pompier, sécurité civile, Préfecture, industriel, etc...).

Claims (7)

  1. Revendications
    télécommunications (2).
    étroitement interconnecté, via un réseau local multimédia avec le système de gestion des
    déterminer l'évolution prévisible de la crise Le système informatique de gestion (3) est
    automatiquement et à élaborer l'ensemble des informations nécessaires ainsi qu'à
    d'informations avec l'extérieur et un système informatique de gestion (3) destiné à collecter
    un système de gestion des télécommunications (2) par lequel transitent tous les échanges
    1- Cellule de gestion de crise préconstituée dans un local dans lequel sont centralisés à la fois
  2. 2- Cellule de gestion de crise selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble
    constitué du système de gestion des télécommunications (2), du système de gestion
    informatique (3) et du réseau local multimédia (9) est complété par un système d'écrans
    comportant un écran central de grande dimension (13) complété d'une double série d'écrans
    auxiliaires, I'une destinée à la réception d'informations visuelles directes (14, 15, 16), L'autre
    affichant des informations relatives à la gestion de la crise elle-même (17, 18, 19), un
    moniteur d'écrans (12) assurant la gestion de ces affichages d'informations selon leurs
    urgences et les demandes provenant du poste de commande (1).
  3. 3- Cellule de gestion de crise selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le poste
    de commandement (1) consiste en un équipement informatique (24) relié au réseau local
    multimédia et équipé au moins d'un casque comportant un microphone et des logiciels
    nécessaires pour pouvoir établir n'importe quelle liaison.
  4. 4- Cellule de gestion de crise selon revendication 1, 2 et 3 caractérisée en ce que le poste de
    commandement (1) est assisté d'un poste d'adjoint chargé de la logistique (4) disposant des
    mêmes matériels que le poste de commandement (1) et utilisant les informations générées
    par les moyens informatiques (3).
  5. 5- Cellule de gestion de crise selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que
    l'ensemble des informations et paramètres reçus et traités font simultanément l'objet d'un
    enregistrement sous scellés (5).
  6. 6- Cellule de gestion de crise selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que tout
    moyen d'observation ou d'intervention est affecté d'une fréquence et d'un indicatif de
    communication dès son arrivée dans la zone de crise, les échanges de données s'effectuant
    ensuite par interrogations automatiques et périodiques, les informations et transmissions de
    données ainsi recueillies étant transcodées ou numérisées, munies d'un code d'adressage,
    et transmises via un réseau local multimédia (9) pour accès et exploitation par tout
    destinataire concerné.
  7. 7- Cellule de gestion de crise selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée, en
    ce que utilisée à des fins de formation etlou d'évaluation et d'optimisation des procédures
    de gestion crise, un simulateur, au moins, chargé de simuler et de générer l'ensemble des
    informations et des signaux normalement générés par le monde extérieur lors d'une
    crise réelle et transitant par les réseaux de communication (6, 7 et 8) pourra être connecté
    au système de gestion des télécommunications, en lieu et place des réseaux de
    communication (6, 7 et 8).
FR9401847A 1994-02-18 1994-02-18 Cellule de gestion de crise. Pending FR2716551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401847A FR2716551A1 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Cellule de gestion de crise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401847A FR2716551A1 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Cellule de gestion de crise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2716551A1 true FR2716551A1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9460208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401847A Pending FR2716551A1 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Cellule de gestion de crise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716551A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2860617A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-08 Ocelium Systeme multi-supports pour la gestion des catastrophes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962473A (en) * 1988-12-09 1990-10-09 Itt Corporation Emergency action systems including console and security monitoring apparatus
US5185697A (en) * 1989-11-14 1993-02-09 Electronic Warfare Associates, Inc. Apparatus and method for managing crisis situations
WO1993020544A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-14 Barbeau Paul E Systeme expert pour la gestion d'incendies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4962473A (en) * 1988-12-09 1990-10-09 Itt Corporation Emergency action systems including console and security monitoring apparatus
US5185697A (en) * 1989-11-14 1993-02-09 Electronic Warfare Associates, Inc. Apparatus and method for managing crisis situations
WO1993020544A1 (fr) * 1992-03-31 1993-10-14 Barbeau Paul E Systeme expert pour la gestion d'incendies

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.C.SMART: "The Livermore Security Console System", PROCEEDINGS 1987 CARNAHAN CONFERENCE ON SECURITY TECHNOLOGY;JULY 15-17,1987, US, pages 1 - 5 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2860617A1 (fr) * 2003-10-01 2005-04-08 Ocelium Systeme multi-supports pour la gestion des catastrophes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7965995B2 (en) Apparatus and method for broadcasting messages to selected group(s) of users
US10223891B2 (en) Real-time multi-component web based travel safety system and method
Yang et al. On-site information systems design for emergency first responders
League et al. Emergency manager decision‐making and tornado warning communication
US20130141460A1 (en) Method and apparatus for virtual incident representation
WO2019033588A1 (fr) Procédé et plateforme de recherche d'aide à un clic sur la base d'un terminal intelligent mobile
Bhakta Bhandari et al. Organisational features and their effect on the perceived performance of emergency management organisations
CN102120070A (zh) 一种基于消防预警的自动灭火救援智能系统
Fischer III What emergency management officials should know to enhance mitigation and effective disaster response
Akhand Disaster management and cyclone warning system in Bangladesh
Mann et al. Policing in the Eye of the Storm
JP2002334184A (ja) リアルタイム状況収集システム
FR2716551A1 (fr) Cellule de gestion de crise.
Teknős et al. New possibilities of emergency communication and information in the protection phase of disaster management
Palestini Communication and Decision Support Systems
Bailey et al. Operational Communications: Adapting a Hospital Daily Check-In (DCI) for Expanded Use During Emergency Events
Griswold et al. Hurricane Hugo: Effect on state government communications
Lombard Expanding and enhancing incident command system communications support
Sorensen et al. Warning systems for nuclear power plant emergencies
Platzer et al. Resilience beyond insurance: coordination in crisis governance
Karakostas et al. beAWARE: Enhancing Decision Support and Management Services in Extreme Weather Climate Events.
Tan et al. Hawke's Bay Regional Alerting Systems Review
Virgona First Responders to Superstorm Sandy; An Information Technology Assessment
Rivera et al. Communicating resilience
SYSTEMS The current technologies in use for institutional populations are essentially the same systems. In a few communities, tone-al ert radios or automated ring-down telephone systems have been instal led to provide a rapid alert and notification. Most communities, however, seem to assume that no special efforts are needed to al ert these facilities.