FR2716225A1 - Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu. - Google Patents

Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2716225A1
FR2716225A1 FR9401791A FR9401791A FR2716225A1 FR 2716225 A1 FR2716225 A1 FR 2716225A1 FR 9401791 A FR9401791 A FR 9401791A FR 9401791 A FR9401791 A FR 9401791A FR 2716225 A1 FR2716225 A1 FR 2716225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
fibers
matrix
solid body
elementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716225B1 (fr
Inventor
Hamelin Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Claude Bernard Lyon 1 UCBL
Original Assignee
Universite Claude Bernard Lyon 1 UCBL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite Claude Bernard Lyon 1 UCBL filed Critical Universite Claude Bernard Lyon 1 UCBL
Priority to FR9401791A priority Critical patent/FR2716225B1/fr
Publication of FR2716225A1 publication Critical patent/FR2716225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716225B1 publication Critical patent/FR2716225B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/085Tensile members made of fiber reinforced plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • E04C3/22Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members built-up by elements jointed in line
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • E04C3/26Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members prestressed
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Abstract

- Production de corps précontraints. - La ceinture est caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une boucle fermée, constituée à base de fibres longues, enroulées parallèlement les unes aux autres et au plan général (P-P') de la boucle et noyées dans une matrice à base de polymère. - Application à la fabrication de corps pour la construction.

Description

La présente invention est relative au domaine technique général de la constitution d'un corps massif à partir de constituants élémentaires, de nature homogène ou hétérogène, cohérents et solides ou compactés, de compositions ou de matières constitutives identiques ou compatibles.
La présente invention concerne plus spécifiquement le domaine de la constitution de corps massifs, assemblés de manière cohérente pour former un ensemble ou un élément de construction pouvant être utilisé dans de très nombreux domaines d'application.
A titre d'exemples non limitatifs, il convient de citer les blocs d'enrochement pour la constitution de piles de pont, de môles, de jetées, de digues ainsi que, de façon préférée au sens de l'invention, les éléments préfabriqués pour la construction d'ouvrages ou de bâtiments.
Dans le domaine cidessus, il est habituel de construire des ouvrages de travaux publics ou des bâtiments, à partir d'éléments de construction qui sont soumis à une précontrainte initiale, de manière à pouvoir répondre plus positivement aux charges qui doivent leur être appliquées.
Une telle précontrainte initiale peut être générée à partir d'armatures internes, comme cela est habituel dans les structures dites en béton armé. Une autre technologie de précontrainte initiale fait intervenir des armatures de précontrainte externes qui sont constituées par des barres ou analogues, le plus généralement en métal, et qui sont tendues entre des déviateurs d'extrémité ancrés dans la structure.
Un développement à consister à remplacer les barres métalliques par des tiges en matière plastique ou composite qui sont liées aux déviateurs par l'intermédiaire de noix d'ancrage permettant de faire varier la précontrainte initiale.
Ces deux technologies permettent certainement d'obtenir des résultats satisfaisants dans l'objectif de l'application de la précontrainte initiale, mais souffrent néanmoins de divers inconvénients.
Tout d'abord, la présence des déviateurs et des barres métalliques ou tiges en matière plastique, tous situés à l'extérieur, impose un surcroît d'encombrement qui peut dans certaines applications être rédhibitoire, notamment lorsque les éléments de construction, présentant, par exemple, un facteur de forme allongé, doivent être disposés côte-à-côte.
Lorsque les équipements de précontrainte sont à base de métal, comme cela est le cas des barres et des déviateurs, il est nécessaire de procéder à des opérations fréquentes d'entretien pour éviter la corrosion.
Que les armatures externes soient à base de métal ou de matière plastique ou de matériaux composites, les déviateurs posent généralement des difficultés d'ancrage qui impliquent de recourir à une implantation spécifique ou à des conformations locales à même de supporter les tensions de précontrainte.
Si les tiges sont réalisées en matière plastique, les noix d'ancrage tendent, par leur serrage, à provoquer la détérioration de ces tiges au point de nuire dans le temps à leur intégrité.
Enfin, et sans que cette énumération soit exhaustive, il convient de citer un inconvénient important des structures précontraintes de construction traditionnelle qui est celui de la perte de précontrainte dans le temps et qui doit principalement être mis au compte de la relaxation des seuils de précontrainte et des imperfections des dispositifs d'ancrage.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients cidessus en proposant une nouvelle ceinture composite de frettage, particulièrement adaptée à la construction d'un corps massif, à partir de constituants élémentaires qui se trouvent ainsi assemblés de manière cohérente, en subissant une contrainte de compression relative par la mise sous tension initiale de la ceinture.
Pour atteindre l'objectif général cidessus, la ceinture est caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une boucle fermée, constituée à base de fibres longues, enroulées parallèlement les unes aux autres et au plan général de la boucle et noyées dans une matrice à base de polymère.
Une ceinture réalisée comme dit cidessus présente l'avantage d'être insensible à la corrosion et de pouvoir être facilement réalisée à partir d'un simple moule maître pouvant être aisément adapté à la configuration qu'il convient de conférer à la ceinture.
En raison de la structure même de la ceinture à base de fibres noyées dans un matrice de matière plastique, une mise sous précontrainte initiale peut être assurée seulement au moment de la constitution du corps massif, en fournissant ensuite une assurance de stabilité de précontrainte dans le temps, en raison du faible module général des matériaux constitutifs d'une telle ceinture et de l'absence de pertes au niveau des ancrages.
Au sens de l'invention, la ceinture est réservée à la constitution d'un corps massif à partir de constituants élémentaires, de sorte qu'il devient possible, notamment dans le domaine de la construction au sens général du terme, de réduire très largement la valeur d'un stock de matériaux en attente et de réaliser, à la demande, les corps massifs souhaités par le simple assemblage des éléments constitutifs, assemblage qui, pour certaines applications au moins, peut être mis en oeuvre ou assuré directement sur le site de construction.
Selon une disposition de l'invention, le corps massif obtenu est constitué à partir de n constituants élémentaires qui, dans leur état assemblé, délimitent ensemble au moins une gorge occupée par au moins une ceinture soumise à une précontrainte de traction initiale pour exercer une contrainte de compression sur les constituants élémentaires.
Ainsi, il devient possible d'obtenir un corps massif dont l'enveloppe générale ne fait intervenir que celle du corps proprement dit, à l'exclusion de toute saillie extérieure, comme cela se produit avec la technique actuellement connue, de déviateurs latéraux liés par des tiges ou des barres s'étendant extérieurement au corps.
Les moyens selon l'invention présentent un autre intérêt particulièrement important dans le domaine de la construction. Cet intérêt tient au caractère spécifique de la ceinture qui admet une faculté de flexion dans son plan, mais aussi dans le plan perpendiculaire, de sorte qu'il devient possible de réaliser des structures présentant une aptitude à une réponse élastique, lors de l'application de phénomènes vibratoires.
On conçoit qu'un tel avantage présente un intérêt dans le domaine des constructions érigées en sites influencés par des phénomènes ou des activités sismiques ou dynamiques de tout genre.
Diverses autres avantages ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés, illustrant différentes variantes de réalisation des moyens de l'invention.
La figure 1 est une perspective de la ceinture conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale prise, à plus grande échelle, selon le plan fl-ll de la figure 1.
La figure 3 illustre un premier exemple d'application de la ceinture selon les figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en plan de la structure selon la figure 3.
Les figures S et 6 sont des vues schématiques illustrant deux variantes de réalisation de la ceinture selon la figure 1.
La figure 7 est une perspective partielle mettant en évidence certains détails de réalisation de l'un des moyens propres à l'obtention de la ceinture.
Les figures 8 et 9 sont des coupes prises, à échelle différente, respectivement selon les lignes vm-vm et IX-IX de la figure 7.
La figure 10 est une vue schématique mettant en évidence certains détails de construction d'un corps massif au moyen de la ceinture selon l'invention dans une application spécifique.
La figure 11 est une vue en plan prise selon la ligne xI-xI de la figure 10.
La figure 12 est une vue en plan illustrant une variante de réalisation de la ceinture.
La figure 13 est une perspective représentant un exemple d'application préférée d'un corps massif selon les moyens de l'invention.
Les figures 14 et 15 sont des coupes mettant en évidence différentes variantes de construction.
Les figures 1 et 2 montrent la ceinture composite de frettage selon l'invention.
L'exemple illustré par la figure 1 doit être considéré comme donné à titre d'exemple uniquement pour des raisons qui apparaîtront dans ce qui suit.
Selon l'invention, la ceinture désignée par la référence 1 se caractérise par une forme en boucle fermée, présentant un plan de référence tel que P-P' et affectant dans ce plan, une forme géométrique qui est essentiellement adaptée à la configuration d'un corps massif devant être obtenu, comme cela est décrit dans ce qui suit.
Ainsi, la figure 1 représente une ceinture présentant dans le plan P-P' une forme de boucle fermée pouvant être qualifiée d'épingle, en ce sens qu'elle possède une longueur L largement supérieure à une largeur 1.
Cette forme fait intervenir deux parties la et lb qui, dans l'exemple illustré, sont sensiblement parallèles entre elles en présentant une section constante et une forme rectiligne. n doit certainement être considéré que la boucle fermée pourrait aussi bien se présenter sous une forme d'anneau à base de parties courbes définies par un rayon constant ou non.
Dans les cas particuliers ou pour des raisons d'application, la ceinture 1 ne répond pas à la condition cidessus, selon l'invention les parties rectilignes la et lb sont alors, dans tous les cas, reliées entre elles, uniquement par l'intermédiaire de parties 2 qui sont courbes, afin de supprimer tout angle vif rentrant ou sortant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la ceinture 1 est constituée à partir de fibres 3 longues, enroulées parallèlement entre elles et au plan P-P' et qui sont noyées dans une matrice 4 à base de polymère.
Le procédé, mis en oeuvre pour obtenir la ceinture 1, et tel qu'il est décrit ciaprès, est choisi pour conférer à ladite ceinture un caractère cohérent obtenu certainement par l'enroulement des fibres, mais aussi par le durcissement de la matrice 4 qui peut être indifféremment choisie en une matière relevant de la famille des matières thermoplastiques ou thermodurcissables.
Les fibres longues peuvent être choisies parmi celles en verre, en carbone, en aramide ou tous polymères haute tenacité.
A titre d'exemple, les fibres 3 peuvent présenter un diamètre compris entre quelques micromètres et quelques millimètres.
Les fibres 3 peuvent être de nature homogène ou hétérogène, en faisant intervenir une composition, dans des proportions appropriées, de fibres de matières différentes choisies pour conférer à la ceinture des caractéristiques de résistance mécanique appropnées.
I1 doit toutefois être considéré que les fibres 3 peuvent inclure des fibres à caractère fonctionnel, étant donné leur situation noyées dans la matrice 4 qui les protège efficacement contre toute détérioration mécanique. ll peut ainsi être prévu de noyer dans la masse de fibres longues 3 constitutives de la ceinture 1, une ou plusieurs fibres 5, par exemple, en carbone, qui peuvent être raccordées à un connecteur extérieur 6, lorsque, par exemple, il est souhaité les utiliser en tant que conducteurs résistants auxquels un courant électrique peut être appliqué.
ll peut aussi être envisagé d'inclure à la masse de fibres 3, avec ou sans présence de fibres de carbone 5, une ou plusieurs fibres optiques pouvant être utilisées pour détecter des comportements internes sous charge ou contrainte. Des jauges de contrainte, ainsi que des capteurs appropriés, éventuellement raccordés à de telles fibres, peuvent aussi être envisagés, afin de fournir, par un connecteur approprié 6, des informations sur le comportement interne de la ceinture 1.
Une ceinture, telle que décrite selon les figures 1 et 2, est utilisée pour assurer la constitution d'un corps massif, tel que 10 à la figure 3, à partir de constituants élémentaires, tels que 11, et 112. Le corps massif 10 est ainsi formé par deux constituants, mais cet exemple n'est fourni qu'à titre illustratif pour mieux comprendre l'objet de l'invention.
Le corps massif 10 apparaît ainsi, sur la base des figures 3 et 4, comme obtenu par l'intermédiaire de la juxtaposition des constituants élémentaires 11, et 112 qui sont entourés par une ceinture 1 préalablement mise sous contrainte de traction, de manière à exercer une contrainte de compression dans le sens des flèches fi sur les constituants élémentaires 11, et 112.
La précontrainte initiale appliquée permet, à partir de constituants élémentaires indépendants, d'obtenir un corps massif cohérent qui peut être utilisé à des fins de constructions diverses, en présentant une pérennité de structure en raison du caractère stable, insensible et non évolutif, de la ceinture 1.
Les constituants élémentaires 11, et 112 peuvent être des blocs de matière cohérente, telle que du béton, du bois, du verre, du métal, de la matière plastique ou encore des blocs à base de constituants hétérogènes ayant fait l'objet d'une compaction préalable et stabilisés par des moyens de contention appropriés.
n va de soi, bien que cela ne soit pas représenté, que le corps massif peut être constitué en faisant intervenir plusieurs ceintures qui, dans un tel cas, peuvent être établies parallèlement ou perpendiculairement les unes aux autres.
La figure 5 montre une installation schématique pour réaliser la ceinture 1 au sens de l'invention.
Cette installation fait intervenir un moule 20 qui est illustré de manière correspondant à la forme retenue pour l'exemple illustré par la figure 1. La forme du moule 20 n'est donc pas donnée en tant qu'exigence critique, au sens de l'invention.
Le moule 20 comporte dans sa périphérie une empreinte négative 21 et se trouve monté sur un demi-arbre 22 duquel il est solidaire en rotation. Le demi-arbre 22 peut être entraîné en rotation dans le sens de la flèche f2 par exemple, par l'intermédiaire d'une installation de motorisation 23 ne faisant pas partie directement de l'objet de l'invention.
L'installation selon la figure S comprend, par ailleurs, une machine 24 fournissant, par une tête de filière 25, une mèche 26 de fibres imprégnées de la matière constitutive de la matrice. Une telle mèche est nappée ou drapée dans l'empreinte négative 21, par la rotation du moule 20 dans le sens de la flèche f2.
Selon la nature de la matière thermoplastique ou thermodurcissable, la mèche 26, imprégnée de ladite matière à l'état plus ou moins visqueux, fait l'objet, dès que le remplissage de l'empreinte 21 a été obtenu, d'une phase de durcissement intervenant de façon naturelle ou forcée par l'intermédiaire d'un séjour dans une enceinte de durcissement ou de polymérisation, imposant, pour un temps de séjour donné, des conditions de température appropriées à la nature de la matière de la matrice.
A ce sujet, il doit être considéré que le choix des paramètres de temps de séjour et de température relève des connaissances de l'homme de l'art concerné par les matières plastiques et, plus particulièrement, de celui intervenant généralement dans le domaine des fibres imprégnées.
Selon l'application, il peut être envisagé de remplir l'empreinte 21 au moyen d'un seul passage ou d'un seul enroulement de la mèche 26 et, dans un tel cas, un recouvrement des extrémités est nécessairement prévu pour obtenir une boucle fermée.
La figure 6 illustre un autre exemple de fabrication de la ceinture 1, en partant d'une bobine 30 d'une fibre élémentaire filiforme, continue, prGimprégnée et enroulée après stabilisation de la matière imprégnée.
Une telle fibre enroulée en spires sur la bobine 30 constitue un semi-produit qui peut être stocké comme tel.
La fibre 31 est déroulée de la bobine par un bloc de prise en charge et de dévidage 32, faisant intervenir des roues ou des tapis conduisant la fibre 31 dans le sens de la flèche f3, en direction d'un four 33 chargé de ramener la matière plastique d'imprégnation de la fibre à un état plastique, au sens de la transition vitreuse.
La fibre 31 est ensuite enroulée en spires continues dans l'empreinte 21 du moule 20 entraîné en rotation dans le sens de la flèche f2, comme dit précédemment par l'intermédiaire de l'installation de motorisation 23.
Selon une variante de réalisation, illustrée par les figures 7 et 8, il peut être avantageusement prévu d'adjoindre au moule 20 une presse 40, par exemple, constituée par deux plateaux 41 et 42 qui peuvent être déplacés en course alternative par tous moyens appropriés dans le plan de l'empreinte 21, par rapport à laquelle ils présentent chacun une contre-forme conjuguée 43.
Par de tels moyens, il est possible, préalablement au passage du moule garni dans l'enceinte de durcissement, d'exercer, comme cela est illustré par la figure 8, une action de pressage sur le garnissage 44 occupant l'empreinte 21 et constitué, soit par la mèche 6, soit par la fibre continue élémentaire 31 et par la matière d'imprégnation destinée à constituer la matrice d'emprisonnement des fibres.
L'action de pressage peut être conduite pour soumettre les fibres et la matière d'imprégnation à une contrainte de fluage, afin de faire disparaître les cavités ou vides de remplissage éventuels ou encore pour presser le garnissage 44, de manière à éliminer ou extraire ou expurger une partie de la matière d'imprégnation, lorsqu'il est souhaité contrôler la proportion de fibres par rapport à la proportion de matière d'imprégnation.
Les moyens selon les figures 7 et 8 ne sont donnés qu'à titre d'illustration car, des solutions techniquement équivalentes, mais structurellement différentes, peuvent bien entendu, être retenues pour atteindre le même résultat, de tels moyens devant être considérés comme accessibles à l'homme de métier.
Le moule 20, décrit précédemment et à plus forte raison associé à la presse 40 éventuellement chargée de l'accompagner dans l'enceinte de durcissement, peut avantageusement présenter la constitution illustrée par la figure 9. Selon cet exemple, pris en relation également avec la figure 8, le moule 20 comprend un corps de moule 45, par exemple, constitué par trois parties élémentaires 46 qui sont liées par des moyens appropriés, tels que des boulons 47, à deux joues latérales 48 débordant la périphérie du corps de moule 45 pour délimiter l'empreinte 21.
De cette manière, à la sortie de l'enceinte de durcissement et après ouverture de la presse 40, le démontage de l'une des joues 48 au moins permet d'extraire facilement la ceinture 1 constituée et moulée.
Les figures 10 et 11 illustrent plus précisément un domaine d'application préférée des moyens de l'invention. Selon ces figures, la ceinture 1 est utilisée pour assurer la formation et la constitution d'un corps massif 10 destiné à former une poutre de construction mise en oeuvre dans l'érection d'un bâtiment quelconque faisant intervenir des éléments de construction préfabriqués.
Une telle poutre est obtenue, par exemple, en disposant deux blocs élémentaires 50,et 502 sur une table 51, en les plaçant à l'intérieur de la ceinture 1.
Selon une disposition de l'invention, les blocs S0* et SO2 présentent chacun une gorge 52 qui est réservée au logement de la ceinture 1. De cette manière, comme cela apparaît aux figures 10 et 11, la ceinture 1 se trouve mise en place et disposée à l'intérieur de l'enveloppe géométrique de l'élément de construction devant être obtenu.
Une deuxième étape consiste à exercer sur les blocs 50l et 5 2 des actions de traction dans les sens des flèches f4et f, opposées, de manière à éloigner relativement lesdits blocs pour mettre la ceinture 1 sous une contrainte de traction compatible avec son module propre.
Cette action est menée jusqu'à la limitecidessus qui permet de délimiter, entre les faces en regard des blocs 5 1 et 50:, l'intervalle suffisant pour insérer une clé 503, placée en alignement avec les blocs 501 et 502 entre lesquels elle se trouve contrainte, dès relâchement des actions dans les sens des flèches f4 et f, par la contrainte de réaction exercée par la ceinture 1.
L'élément de construction se présente alors sous la forme d'un corps massif cohérent qui peut être manipulé aisément et mis en place, en tant qu'élément unitaire, dans une construction de bâtiment.
Dans une telle application, il est avantageux de ménager la gorge 52, prévue dans les blocs 50, et 50, , de même que dans la clé S03, de manière qu'elle se situe, soit dans le plan P-P', soit dans un plan tel que pp' illustré à la figure 10 et qui se trouve décalé par rapport à l'une des faces latérales parallèles au plan principal P-P'.
Une telle technologie est avantageuse pour conférer à la poutre de construction des caractéristiques de résistance, adaptées à sa mise en oeuvre. L'exemple donné à la figure 10 correspond à une application dans laquelle la poutre doit être posée par ses extrémités sur deux appuis, tels que 55.
Le déplacement des blocs 501 et 502 dans le sens des flèches f4 et fus peut être assuré pour mettre la ceinture 1 sous précontrainte de traction, soit en agissant sur eux-mêmes comme dit précédemment, soit encore en agissant directement sur la ceinture. Dans un tel cas, comme illustré par la figure 12, il est avantageux de faire comporter à la ceinture 1 des parties massives, telles que 7, pourvues de moyens 8 de liaison temporaire avec des organes de traction. Les parties massives 7 peuvent être prévues pour être ultérieurement supprimées ou encore logées dans des évidements complémentaires présentés par la gorge 52.
La figure 13 montre un exemple selon lequel le corps massif 10 est obtenu à partir de l'association de quatre constituants élémentaires 501, 5 2, 50,et 504 qui sont entourés par deux ceintures 1 disposées dans deux plans perpendiculaires, en étant logées dans des gorges 52 présentées à cet effet par les constituants élémentaires.
Une telle méthode de construction permet de conférer à l'élément 10 des caractéristiques de résistance équivalente dans les deux plans aux contraintes de déformation, quelle que soit l'orientation de la direction d'application de tels forces ou efforts.
Une telle méthode peut, par exemple, être avantageusement mise en oeuvre pour la construction sous forme préfabriquée de poteaux, piliers, étais.
La figure 14 montre que les différents constituants élémentaires peuvent en outre être associés relativement par des emboîtements conjugués 60 faisant intervenir des conformations mâle et femelle, présentées par les faces en regard des constituants élémentaires. De tels emboîtements peuvent être unidirectionnels, en étant constitués par des rainures et des languettes, ou pluridirectionnels en étant formés par des emboîtements à caractère cruciforme ou par des plots pyramidaux.
La figure 15 montre qu'il peut être prévu de réaliser un corps massif en ne faisant intervenir que des constituants élémentaires à caractères polygonaux, tels que 701, ,702 703 et 704, auxquels se trouvent adjoints des constituants d'about, tels que 711 et 714, qui permettent d'offrir localement une gorge conjuguée à la forme locale de la ceinture 1.
Les moyens selon l'invention permettent d'obtenir, rapidement et à un coût intéressant, un élément de construction préfabriqué, précontraint, cohérent bien que formé à partir de constituants élémentaires.
Un tel élément présente une grande stabilité dans le temps en raison de la nature interte de la ceinture qui ne connaît pas ou peu de perte de précontrainte, du fait de sa constitution à partir de fibres en spires ou analogues qui sont immobilisées ou noyées dans une matrice en matière plastique pour laquelle elles jouent un rôle d'armature interne.
Un tel élément peut être aisément adapté en caractéristiques mécaniques, puisqu'en dehors de la nature de la matière des constituants élémentaires, il suffit de choisir la constitution adaptée de la ceinture, c'est-à-dire le nombre de spires, le diamètre des fibres, la nature de ces dernières et celle de la matrice ainsi que les conditions de pressage en forme et de durcissement.
Un tel élément peut aussi être adapté par le nombre et/ou l'emplacement de la ou des ceintures par rapport à un plan de référence.
Un tel élément peut aussi être réalisé pour présenter un caractère réactif, auto adaptatif, informatif, voire intelligent, en comportant des moyens fonctionnels inclus ou encore en disposant d'une faculté de réaction élastique.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Ceinture composite de frettage, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sous la forme d'une boucle fermée, constituée à base de fibres (3) longues, enroulées parallèlement les unes aux autres et au plan général (P-P') de la boucle et noyées dans une matrice (4) à base de polymère.
2 - Ceinture composite selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fibres (3) sont en une matière choisie parmi le verre, le carbone, l'aramide ou les polymères haute tenacité.
3 - Ceinture composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les fibres (3) incluent dans leur masse, des fibres à caractère fonctionnel (5) qui sont raccordées à des connecteurs (6) adaptés sur la ceinture (1).
4 - Ceinture composite selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la matrice (4) est en une matière thermoplastique ou thermodurcissable.
5 - Ceinture composite selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle présente en plan une forme géométrique fermée à base de parties rectilignes (la, lb) qui sont réunies entre elles uniquement par des parties courbes (2).
6 - Ceinture composite selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en périphérie extérieure des parties massives (7) pourvues de moyens (8) de liaison temporaire avec des organes de mise sous contrainte.
7 - Procédé de fabrication d'une ceinture selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à:
- disposer d'un moule (20) délimitant, par au moins une empreinte
négative (21), la configuration de la ceinture à obtenir,
- garnir cette empreinte par un enroulement de fibres associées à
une matrice à base de polymère,
- soumettre le moule garni à un séjour dans une enceinte de
durcissement pendant une durée correspondant aux
caractéristiques de la matière de la matrice
- et démouler la ceinture constituée, à la sortie du moule de
l'enceinte.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enroulement de fibres est assuré à partir d'une mèche (26) constituée de fibres et traversant préalablement une enceinte d'imprégnation de la matière de la matrice.
9 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enroulement de fibres est assuré à partir d'une fibre (31) continue, pré-imprégnée, traversant un four ou une étuve de ramolissement de la pré-imprégnation et ensuite enroulée en spires successives dans l'empreinte.
10 - Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'empreinte négative (21) est garnie des fibres et de la matrice qui sont ensuite, et préalablement au séjour dans l'enceinte de durcissement, soumises à une opération de pressage à l'intérieur de l'empreinte.
11 - Application de la ceinture, selon l'une des revendications 1 à 6, à la constitution d'un corps massif (10) à partir de constituants élémentaires (50), assemblés de manière cohérente par au moins une ceinture (1) entourant lesdits constituants et mise sous contrainte.
12 - Corps massif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est formé par n constituants élémentaires (50) qui, dans l'état assemblé, délimitent ensemble au moins une gorge (52) occupée par au moins une ceinture (1) soumise à une précontrainte de traction pour exercer une contrainte de compression sur lesdits constituants élémentaires.
13 - Corps massif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les constituants élémentaires (50) sont assemblés relativement par des emboîtements conjugués (60).
14 - Corps massif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les constituants élémentaires délimitent au moins une gorge (52) qui est située dans un plan coïncidant avec un plan médian (pop') attaché au corps.
15 - Corps massif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les constituants élémentaires délimitent au moins une gorge qui est décalée par rapport à un plan médian attaché au corps.
FR9401791A 1994-02-11 1994-02-11 Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu. Expired - Fee Related FR2716225B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401791A FR2716225B1 (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401791A FR2716225B1 (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716225A1 true FR2716225A1 (fr) 1995-08-18
FR2716225B1 FR2716225B1 (fr) 1996-05-03

Family

ID=9460163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401791A Expired - Fee Related FR2716225B1 (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716225B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1668201A2 (fr) * 2003-07-22 2006-06-14 BUARQUE DE MACEDO, Pedro Manoel Tuiles de verre mousse resistantes et precontraintes
WO2014058669A3 (fr) * 2012-10-09 2014-06-26 Milliken & Company Système de consolidation de polymère renforcé de fibres
WO2024025790A1 (fr) * 2022-07-26 2024-02-01 Fsc Technologies Llc Ensemble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027281A (fr) * 1949-11-08 1953-05-11 élément de construction constitué par un matériau végétal
DE2040085A1 (de) * 1969-09-04 1971-03-18 Fischer Herbert Corliss Vorrichtung und Verfahren fuer vorgespannte Elemente
BE903496A (fr) * 1985-10-22 1986-04-22 Stouffs Andre Dispositif de cerclage pour pieces diverses, notamment de beton
WO1992008858A1 (fr) * 1990-11-08 1992-05-29 Bellac Gerard Plaque combinee prefabriquee en brique et beton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027281A (fr) * 1949-11-08 1953-05-11 élément de construction constitué par un matériau végétal
DE2040085A1 (de) * 1969-09-04 1971-03-18 Fischer Herbert Corliss Vorrichtung und Verfahren fuer vorgespannte Elemente
BE903496A (fr) * 1985-10-22 1986-04-22 Stouffs Andre Dispositif de cerclage pour pieces diverses, notamment de beton
WO1992008858A1 (fr) * 1990-11-08 1992-05-29 Bellac Gerard Plaque combinee prefabriquee en brique et beton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1668201A2 (fr) * 2003-07-22 2006-06-14 BUARQUE DE MACEDO, Pedro Manoel Tuiles de verre mousse resistantes et precontraintes
EP1668201A4 (fr) * 2003-07-22 2009-12-23 Macedo Pedro B Tuiles de verre mousse resistantes et precontraintes
WO2014058669A3 (fr) * 2012-10-09 2014-06-26 Milliken & Company Système de consolidation de polymère renforcé de fibres
WO2024025790A1 (fr) * 2022-07-26 2024-02-01 Fsc Technologies Llc Ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716225B1 (fr) 1996-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0141700B1 (fr) Moule pour réaliser des pièces moulées de grandes dimensions en matériau composite
EP3212960B1 (fr) Volant d'inertie dedie au stockage d'energie
EP2550153B1 (fr) Procede de realisation en continu d'une piece de liaison en materiau composite
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
FR2790500A1 (fr) Procede et dispositif de renforcement d'un ouvrage en beton
FR2673572A1 (fr) Element de monture de lunettes en resine synthetique et procede de fabrication.
EP0269470B1 (fr) Procédé de fabrication d' un cadre à structure composite
FR2716225A1 (fr) Ceinture composite de frettage, procédé pour sa fabrication, application à la constitution d'un corps massif et corps massif ainsi obtenu.
EP2868829B1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction en bois par assemblage d'un module de renfort mis en post-tension
FR2522724A1 (fr) Culbuteur en matiere plastique renforcee par des fibres et procede pour fabriquer ce culbuteur
FR2957843A1 (fr) Procede de realisation d'une piece de liaison en materiau composite et piece obtenue
CA1313814C (fr) Tringle pour enveloppes de pneumatiques comportant des nervures; procede pour realiser cette tringle; enveloppes de pneumatiques comportant une telle tringle
WO2015185817A1 (fr) Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort
EP2198803A1 (fr) préforme en forme de grille en matériau composite pour une plaque base de prothèse et procédé de fabrication de la grille
FR2732504A1 (fr) Procede de fabrication d'isolateurs composites
EP2880215B1 (fr) Procede de fabrication par epissurage d'un cable en boucle fermee
EP3175057B1 (fr) Élément de structure à précontrainte anticipée
FR2959479A1 (fr) Structure de fuselage d'aeronef comportant un dispositif absorbeur d'energie
EP0267063A1 (fr) Raccord pour arbre comportant une armure de renfort et procédé de fabrication de ce raccord
FR2641088A1 (fr)
WO2018029417A1 (fr) Volant d'inertie en béton et enveloppe filaire de précontrainte et son procédé de fabrication
WO2002024476A1 (fr) Appui de soutien de bande de roulement
FR3107910A1 (fr) Connecteurs pour relier entre elles des première et seconde parois d’un élément préfabriqué.
EP1226923A1 (fr) Pièce mécanique en forme de feuille en élastomère renforcée, son procédé de fabrication et moule pour ladite fabrication
FR2763380A1 (fr) Element profile allonge susceptible de changer de courbure et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse