FR2715824A1 - Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire. - Google Patents

Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2715824A1
FR2715824A1 FR9401526A FR9401526A FR2715824A1 FR 2715824 A1 FR2715824 A1 FR 2715824A1 FR 9401526 A FR9401526 A FR 9401526A FR 9401526 A FR9401526 A FR 9401526A FR 2715824 A1 FR2715824 A1 FR 2715824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
medical probe
metal rod
probe according
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715824B1 (fr
Inventor
Bouveret Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire CCD SA
Original Assignee
Laboratoire CCD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire CCD SA filed Critical Laboratoire CCD SA
Priority to FR9401526A priority Critical patent/FR2715824B1/fr
Publication of FR2715824A1 publication Critical patent/FR2715824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715824B1 publication Critical patent/FR2715824B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/42Gynaecological or obstetrical instruments or methods
    • A61B17/425Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61B17/43Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire, comportant un tube étroit (2), cylindrique et allongé, muni d'un canal longitudinal interne (3) et réalisé en une matière plastique inerte à l'égard d'une substance biologique contenue dans la sonde à l'intérieur du canal, ce tube comprenant de préférence à une extrémité ou au voisinage immédiat de celle-ci au moins un orifice d'évacuation (5) de très faible diamètre, caractérisée en ce qu'elle comporte, noyée dans l'épaisseur de la paroi du tube ou située dans logement parallèle au canal longitudinal interne mais sans contact avec celui-ci, une fine tige métallique (8) présentant une rigidité relative appropriée, de manière à permettre de raidir partiellement le tube en matière plastique et à le conformer selon un profil souhaité par une déformation correspondante de la tige métallique, modifiable à la volonté de l'utilisateur.

Description

SONDE MEDICALE, NOTAMMENT POUR INSEMINATION INTRA
UTERINE OU TRANSFERT OVOCYTAIRE.
La présente invention est relative à une sonde médicale, plus particulièrement destinée à l'introduction et au dépôt dans la cavité utérine d'une patiente, soit d'un ovocyte préalablement fécondé, en particulier selon la technique désormais bien connue et maîtrisée de la fécondation in vitro, soit pour réaliser l'insémination directe d'un tel ovocyte en situation d'être fécondé, par amenée à celuici à l'intérieur même de ladite cavité du sperme d'un donneur ou du conjoint.
Dans une telle technique, il convient que l'ovocyte fécondé qui constitue un ensemble extrêmement fragile et surtout est particulièrement sensible aux agressions du milieu extérieur, puisse être manipulé de façon sûre, puis amené à un endroit précis dans la cavité utérine où il est déposé de manière à pouvoir ensuite s'y développer dans des conditions adéquates. Les mêmes problèmes se posent lorsqu'il convient d'introduire dans la cavité le sperme pour l'amener au voisinage des ostiums tubaires.
Les solutions actuelles, qui consistent en règle générale à utiliser une tige allongée, rigidifiée à sa partie antérieure par fixation d'un second tube plastique externe ou par la présence d'un tube métallique interne de renfort, à l'extrémité de laquelle est prévu un orifice par lequel est préalablement aspiré et maintenu l'ovocyte avant qu'il ne soit libéré dans la cavité utérine, ou encore qui contient la fraction de semence à injecter, ne sont pas parfaitement satisfaisantes, car elles ne permettent pas de suivre de manière exactement adaptée le trajet nécessaire, en particulier au-delà du vagin dans la zone postérieure de la cavité utérine. De plus, le contact du sperme ou de tout autre liquide biologique avec le métal du tube interne n'est pas toujours acceptable, certaines caractéristiques de ces substances pouvant être modifiées, voire détruites par ce contact.
L'usage d'une sonde très fine, en matière plastique, analogue à un cathéter pour exploration de vaisseaux sanguins, n'est pas non plus adapté, en raison de son manque relatif de rigidité, qui ne lui permet pas de franchir les obstacles rencontrés, en particulier dans la région qui avoisine les trompes à l'intérieur de l'utérus.
La présente invention est relative à une nouvelle sonde médicale qui évite ces inconvénients, en conservant en outre les avantages indispensables pour ce type d'instrument, à savoir la faculté de conserver une parfaite aseptie et une totale inertie d'un point de vue chimique vis-à-vis du milieu véhiculé par celuici.
A cet effet, la sonde médicale considérée, comportant un tube étroit, cylindrique et allongé, muni d'un canal longitudinal interne et réalisé en une matière plastique inerte à l'égard d'une substance biologique contenue dans la sonde à l'intérieur du canal, ce tube comprenant de préférence à une extrémité ou au voisinage immédiat de celleci au moins un orifice d'évacuation de très faible diamètre, se caractérise en ce qu'elle comporte, noyée dans l'épaisseur de la paroi du tube ou située dans un logement parallèle au canal longitudinal interne mais sans contact avec celuici, une fine tige métallique présentant une rigidité relative appropriée, de manière à permettre de raidir partiellement le tube en matière plastique et à le conformer selon un profil souhaité par une déformation correspondante de la tige métallique, modifiable à la volonté de l'utilisateur.
Grâce à ces dispositions, le tube de matière plastique incorporant la tige métallique permet de déformer l'ensemble de la sonde pour en faciliter l'introduction dans la cavité utérine à travers le col, en jouant aussi bien sur sa rigidité accrue que sur sa possibilité de déformation, celleci se maintenant sensiblement identique à elle-même lors de l'usage de la sonde et pouvant être ensuite annulée par redressement en sens contraire de la tige.
Selon une caractéristique particulière, l'extrémité du tube étroit, opposé à l'orifice d'évacuation, comporte un embout de raccordement avec un organe ou mécanisme d'injection, du genre notamment d'une seringue à piston ou autre, permettant de refouler la substance biologique contenue dans le canal interne jusqu'à l'orifice.
De préférence mais de façon non exclusive, l'embout est serti sur le tube, l'extrémité de la tige métallique se prolongeant légèrement au-delà de ce tube, de manière à pouvoir être ancrée dans la paroi de l'embout, afin d'éviter son déplacement par rapport au tube dans le sens longitudinal, lors de la déformation de la tige métallique. Selon le cas, et en particulier en fonction des conditions d'utilisation de la sonde, le tube est réalisé en polyéthylène, polypropylène, chlorure de polyvinyle ou en tout autre matériau approprié.
De même, la tige métallique est réalisée en acier ou en un alliage présentant une résilience adaptée, telle qu'elle autorise une déformation permanente ou temporaire du tube par simple pliage ou flexion de la tige.
D'autres caractéristiques d'une sonde médicale établie conformément à l'invention apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel:
- La Figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la sonde considérée, illustrant notamment la manière dont celleci peut être conformée à la demande, afin de modifier son profil.
- La Figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle de l'extrémité libre du tube de la sonde.
- La Figure 3 est une vue en coupe transversale de la Figure 2 par un plan se situant au niveau de l'orifice prévu à l'extrémité du tube.
- La Figure 4 illustre une variante de réalisation de l'extrémité libre du tube de la sonde.
Dans l'exemple illustré sur les Figures, la sonde médicale considérée, notamment destinée à réaliser une insémination intra-utérine ou à la mise en place dans la cavité utérine d'une patiente d'un ovocyte préalablement fécondé, est désignée sous la référence 1.
Cette sonde se compose principalement d'un tube étroit 2, de forme générale cylindrique, allongé, réalisé en matière plastique appropriée, selon le cas en polyéthylène, polypropylène, chlorure de polyvinyle ou autre.
Le tube 2 est obtenu de façon connue dans la technique par un processus d'extrusion et d'effilage et comporte intérieurement un canal longitudinal 3 qui s'étend sur la quasi totalité du tube, celuici étant soit obturé à son extrémité libre 4, le canal interne 3 comportant dans ce cas, au voisinage immédiat de cette extrémité, deux orifices 5 en bout d'un passage s'étendant transversalement dans le tube, comme représenté sur les Figures 2 et 3, pour l'évacuation d'une substance biologique contenue dans la sonde et qu'il convient de délivrer à l'intérieur de la cavité utérine, le cas échéant le sperme d'un donneur ou un ovocyte supporté dans un milieu liquide approprié. En variante et comme représenté sur la Figure 4, le tube 2 peut être ouvert à son extrémité axiale, l'orifice unique 5 d'évacuation étant dans ce cas prévu en bout du tube, cette seconde variante étant plus particulièrement adaptée au transfert d'ovocytes.
Le tube 2 peut présenter sur toute sa longueur une section extérieure identique, qui reste dans tous les cas très faible, comprise généralement entre 1,5 et 2,5 mm, ou, comme représenté sur la Figure 1, comporter en partie courante 6 un diamètre donné et en bout du tube un prolongement 7 plus effilé.
Conformément à l'invention, le tube 2 incorpore, dans l'épaisseur de sa paroi, s'étendant sur toute sa longueur mais sans contact avec le canal interne 3, un élément de rigidification et de déformation du tube, constitué par une fine tige métallique 8, réalisée en acier ou en un alliage convenable, tel que cette tige puisse se déformer par pliage ou flexion, selon toute conformation souhaitée et donner en conséquence à la sonde et en particulier au tube 2 de oelleci la configuration correspondante qui differe de sa structure rectiligne initiale. Selon le cas, la tige 8 peut être noyée dans la paroi du tube 2 ou être disposée dans un logement prévu parallèlement au canal 3 mais séparé de celuici, ce qui permet de la rendre éventuellement amovible, totalement ou seulement en partie.
Sur la Figure 1, la ligne en traits mixtes représentée montre comment peut être réalisée cette déformation pour permettre une meilleure introduction de l'extrémité libre de la sonde portant l'orifice d'évacuation 5, dans le passage d'accès 9 à la cavité utérine, étroit et décalé par rapport à la direction longitudinale initiale du tube 2.
A son extrémité antérieure, opposée à celle qui comporte l'orifice 5, le tube 2 comporte un embout 10 du genre cône de Luer, permettant l'adaptation de la sonde sur un mécanisme d'injection (non représenté) pour la substance biologique à acheminer à travers le canal 3 dans la cavité utérine.
Cet embout comporte un corps 11, serti sur l'extrémité du tube 2 et comprenant à l'opposé une tête 12 pour sa fixation sur le mécanisme d'injection du genre seringue ou analogue qui pénètre à l'intérieur de l'embout, ces dispositions étant elles-mêmes sans rapport direct avec la présente invention. En revanche et selon une caractéristique avantageuse, l'extrémité 13 de la tige métallique 8 se prolonge légèrement à l'intérieur du corps 1 1 de l'embout 10, de manière à ancrer cette tige dans l'embout et en particulier à éviter son déplacement longitudinal à l'intérieur de la paroi du tube lorsque ce dernier est convenablement plié.
On réalise ainsi une sonde médicale de conception très simple et qui présente l'avantage de pouvoir être conformée selon tout profil choisi par l'utilisateur en fonction de l'application envisagée, la tige métallique qui permet d'assurer la déformation permanente du tube, puis son redressement, n'étant jamais en contact avec le canal interne de la sonde et ne pouvant avoir une quelconque incidence sur les caractéristiques de la substance biologique introduite ou délivrée par la sonde.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus en référence au dessin annexé; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, l'application plus spécialement envisagée pour une insémination intra-utérine ou un transfert ovocytaire n'a pas en elle-même de caractère limitatif, la sonde pouvant être utilisée pour d'autres usages similaires.
De même, on peut avantageusement prévoir de tracer ou graver sur la surface extérieure du tube 2 des graduations repères permettant de contrôler la profondeur de pénétration de la sonde selon les applications prévues.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire, comportant un tube étroit (2), cylindrique et allongé, muni d'un canal longitudinal interne (3) et réalisé en une matière plastique inerte à l'égard d'une substance biologique contenue dans la sonde à l'intérieur du canal, ce tube comprenant de préférence à une extrémité ou au voisinage immédiat de celleci au moins un orifice d'évacuation (5) de très faible diamètre, caractérisée en ce qu'elle comporte, noyée dans l'épaisseur de la paroi du tube ou située dans un logement parallèle au canal longitudinal interne mais sans contact avec celuici, une fine tige métallique (8) présentant une rigidité relative appropriée, de manière à permettre de raidir partiellement le tube en matière plastique et à le conformer selon un profil souhaité par une déformation correspondante de la tige métallique, modifiable à la volonté de l'utilisateur.
2. Sonde médicale selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité du tube étroit, opposé à l'orifice d'évacuation (5), comporte un embout de raccordement (10) avec un organe ou mécanisme d'injection, permettant de refouler la substance biologique contenue dans le canal interne (3) jusqu'à cet orifice.
3. Sonde médicale selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'embout (10) est serti sur le tube (2), l'extrémité (13) de la tige métallique (8) se prolongeant légèrement au-delà de ce tube, de manière à pouvoir être ancrée dans la paroi de l'embout.
4. Sonde médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le tube (2) est réalisé en polyéthylène, polypropylène, chlorure de polyvinyle ou en tout autre matériau approprié.
5. Sonde médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la tige métallique (8) est réalisée en acier ou en un alliage présentant une résilience adaptée, telle qu'elle autorise une déformation permanente ou temporaire du tube (2) par simple pliage ou flexion de la tige.
6. Sonde médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le tube étroit comporte, de préférence dans sa partie d'extrémité, au moins un repère ou graduation, gravé ou tracé dans sa surface externe.
7. Sonde médicale selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la tige métallique (8) est amovible, partiellement ou totalement.
FR9401526A 1994-02-10 1994-02-10 Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire. Expired - Fee Related FR2715824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401526A FR2715824B1 (fr) 1994-02-10 1994-02-10 Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401526A FR2715824B1 (fr) 1994-02-10 1994-02-10 Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715824A1 true FR2715824A1 (fr) 1995-08-11
FR2715824B1 FR2715824B1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9459967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401526A Expired - Fee Related FR2715824B1 (fr) 1994-02-10 1994-02-10 Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715824B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1166720A1 (fr) * 2000-06-14 2002-01-02 Prodimed, S.A. Dispositif échogène et/ou radio opaque pour le prélèvement ou le transfert dans les organes génitaux
EP1364619A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-26 Nipro Corporation Cathéter pour l'insémination artificielle
WO2008099230A1 (fr) * 2007-02-15 2008-08-21 Pieraldo Inaudi Dispositif pour transfert d'embryon intra-utérin
WO2010100373A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Assistance Publique - Hopitaux De Paris Cathéter, notamment pour l'implantation d'embryons dans une cavité utérine d'un être humain ou animal, et instrument correspondant.
WO2011153603A1 (fr) * 2010-06-09 2011-12-15 Empresa Brasileira De Pesquisa Agropecuária - Embrapa - Sonde pour la collecte d'embryons par voie trans-cervicale chez les caprins et les ovins

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3996939A (en) * 1975-07-22 1976-12-14 National Catheter Corporation Intubation stylets
WO1982000754A1 (en) * 1980-09-09 1982-03-18 Richard G Seed Methods and apparatus for artificial embryonation and tissue recovery
EP0242711A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-28 Franz H. Dr. Fischl Cathéter pour l'insémination artificielle
FR2635453A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Ingenor Laboratoire Dispositif de catheterisation des trompes de fallope par voie basse
US4990140A (en) * 1989-11-13 1991-02-05 Johnson & Johnson Medical, Inc. Flexible spray tip for syringe
EP0570102A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ovamed Corporation Cathéter pour administrer des matières

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3996939A (en) * 1975-07-22 1976-12-14 National Catheter Corporation Intubation stylets
WO1982000754A1 (en) * 1980-09-09 1982-03-18 Richard G Seed Methods and apparatus for artificial embryonation and tissue recovery
EP0242711A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-28 Franz H. Dr. Fischl Cathéter pour l'insémination artificielle
FR2635453A1 (fr) * 1988-08-17 1990-02-23 Ingenor Laboratoire Dispositif de catheterisation des trompes de fallope par voie basse
US4990140A (en) * 1989-11-13 1991-02-05 Johnson & Johnson Medical, Inc. Flexible spray tip for syringe
EP0570102A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Ovamed Corporation Cathéter pour administrer des matières

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1166720A1 (fr) * 2000-06-14 2002-01-02 Prodimed, S.A. Dispositif échogène et/ou radio opaque pour le prélèvement ou le transfert dans les organes génitaux
US6905458B2 (en) 2000-06-14 2005-06-14 Prodimed Echogenic or radio opaque device for removal from or transfer into the genital organs
EP1364619A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-26 Nipro Corporation Cathéter pour l'insémination artificielle
US6929598B2 (en) 2002-05-15 2005-08-16 Nipro Corporation Catheter for artificial insemination
WO2008099230A1 (fr) * 2007-02-15 2008-08-21 Pieraldo Inaudi Dispositif pour transfert d'embryon intra-utérin
WO2010100373A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Assistance Publique - Hopitaux De Paris Cathéter, notamment pour l'implantation d'embryons dans une cavité utérine d'un être humain ou animal, et instrument correspondant.
FR2942724A1 (fr) * 2009-03-04 2010-09-10 Assist Publ Hopitaux De Paris Catheter, notamment pour l'implantation d'embryons dans une cavite uterine d'un etre humain ou animal, et instrument correspondant
US9301780B2 (en) 2009-03-04 2016-04-05 Assistance Publique—Hopitaux de Paris Catheter, in particular for implanting an embryo in the uterine cavity of a human being or animal, and corresponding instrument
WO2011153603A1 (fr) * 2010-06-09 2011-12-15 Empresa Brasileira De Pesquisa Agropecuária - Embrapa - Sonde pour la collecte d'embryons par voie trans-cervicale chez les caprins et les ovins
AU2011264362B2 (en) * 2010-06-09 2015-07-02 Paulo Magnus Cabral De Barros Probe for the transcervical collection of goat and sheep embryos

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715824B1 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0071538B1 (fr) Appareil de transfert d'éléments de reproduction animale, tels que des embryons
FR2584952A1 (fr) Dispositif pour l'application d'une quantite predeterminee d'un liquide sur une surface
WO2007031645A2 (fr) Dispositif et procédé de prévention de l'incontinence urinaire féminine à l 'effort
EP0223179A2 (fr) Cathéter-guide à commande à distance
FR2493768A1 (fr) Crayon feutre dont la pointe fine est reglable en hauteur et peut etre remplacee
WO2015136223A1 (fr) Perfectionnement pour aiguille d'irrigation canalaire
FR2715824A1 (fr) Sonde médicale, notamment pour insémination intra-utérine ou transfert ovocytaire.
FR2901458A1 (fr) Dispositif applicateur pour produit liquide et utilisation d'un tel dispositif
EP2043532B1 (fr) Systeme intra-uterin recuperable
EP0836504B1 (fr) Catheter de dilatation du type guide sur un fil
EP2437681B1 (fr) Sonde pour insémination artificielle, notamment de porcins
FR2515578A1 (fr) Instrument d'ecriture muni d'une pointe d'ecriture metallique
WO2016001601A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP0540493A1 (fr) Instrument vétérinaire pour délivrer une composition médicamenteuse
EP2090515A1 (fr) Flacon sécable destiné à contenir un liquide
EP3151765A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
FR2585578A1 (fr) Canule, notamment pour cholangiogramme
US421072A (en) Surgical
FR2912671A1 (fr) Dispositif de distribution et distributeur de produit fluide comprenant un tel dispositif
EP0049660A1 (fr) Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin
WO2016020612A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle d'un animal d'elevage tel qu'un porcin
EP2032200B1 (fr) Adaptateur pour valve d'introducteur dans le corps humain ou animal
FR2892015A1 (fr) Prothese erectile gonflable
FR2701385A3 (fr) Cathéter pour l'insémination artificielle des truies.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031