FR2715594A1 - Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise. - Google Patents

Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise. Download PDF

Info

Publication number
FR2715594A1
FR2715594A1 FR9401362A FR9401362A FR2715594A1 FR 2715594 A1 FR2715594 A1 FR 2715594A1 FR 9401362 A FR9401362 A FR 9401362A FR 9401362 A FR9401362 A FR 9401362A FR 2715594 A1 FR2715594 A1 FR 2715594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rivet
branches
solid
assembly
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715594B1 (fr
Inventor
Prouteau Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICFO Stanley SA
Original Assignee
SICFO Stanley SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICFO Stanley SA filed Critical SICFO Stanley SA
Priority to FR9401362A priority Critical patent/FR2715594B1/fr
Publication of FR2715594A1 publication Critical patent/FR2715594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715594B1 publication Critical patent/FR2715594B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K5/00Making tools or tool parts, e.g. pliers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/02Riveting procedures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/06Joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/06Joints
    • B25B7/10Joints with adjustable fulcrum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un moyen d'assemblage de deux branches (7, 8) articulées d'un outil, par exemple d'une pince multiprise, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un rivet tubulaire (2) comportant une tête (5) et une partie cylindrique (6), avec un alésage (2), de longueur légèrement inférieure à l'épaisseur totale des branches (7) et (8); et d'un rivet plein composé d'une tête (3) et d'une partie cylindrique (1) d'un diamètre légèrement supérieur à l'alésage du rivet (2) pour son enfoncement à force dans le rivet (2).

Description

La présente invention concerne un procédé et un moyen d'assemblage pour un outil à deux branches articulées, elle concerne également les outils obtenus et notamment les pinces multiprises.
En général, les pinces multiprises se composent de deux branches assemblées au moyen de systèmes permettant une articulation entre elles.
La maitrise du jeu fonctionnel entre les différents éléments est donc primordial pour un parfait fonctionnement.
Dans l'état actuel de la technique, on connait divers moyens d'assemblages tels que vis-écrou, rivet bouterollé, ou rivet bouterolle sur rondelle. Ces principes donnent une relative satisfaction mais présentent néanmoins certains inconvénients.
Dans le cas de l'assemblage par vis-écrou, le réglage du jeu fonctionnel étant difficile, on interpose entre l'écrou et la branche supérieure de la pince une rondelle élastique, puis on écrase l'extrémité de la vis pour éviter que l'écrou se desserre.
La réalisation des pièces et leur mise en oeuvre sont donc relativement onéreuses.
Dans le cas de l'assemblage par rivet bouterollé, le réglage du jeu fonctionnel est très aléatoire et le fonctionnement est souvent trop libre ou trop serré.
Dans le cas de l'assemblage rivet-rondelle, une des branches de la pince est pincée entre un épaulement du rivet et une rondelle comportant un évidement pour recevoir le rivetage. L'espace laissé libre entre ladite branche et la tête du rivet correspond à l'épaisseur de la deuxième branche plus le jeu fonctionnel. Ce jeu est donc immuable, il nécessite donc un parfait calibrage de la branche mobile et ne permet plus de compenser l'usure des différents éléments.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un moyen d'assemblage simple, peu onéreux, et permettant un réglage précis du jeu fonctionnel ; il permet en outre, à l'utilisateur de pouvoir compenser facilement l'usure éventuelle des pièces après plusieurs années de fonctionnement.
Un moyen d'assemblage selon l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué d'une part d'un rivet tubulaire comportant une tête et une partie cylindrique avec un alésage, de longueur légèrement inférieure à l'épaisseur totale des branches ; et d'un rivet plein composé d'une tête et d'une partie cylindrique d'un diamètre légèrement supérieur à l'alésage du rivet pour son enfoncement à force dans le rivet.
Un procédé selon l'invention se caractérise en ce que le rivet plein est enfoncé à force dans le rivet tubulaire au moyen d'une presse dont la course est réglée en fonction de l'épaisseur des branches et d'un jeu fonctionnel désiré entre les deux branches.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence aux figures annexées suivantes
- la figure 1 montre les branches du type de pince à assembler ainsi que la position respective des deux rivets,
- la figure 2 montre une coupe des différents éléments assemblés avant bouterollage,
- la figure 3 montre l'assemblage terminé.
Une pince à assembler comporte une branche fixe (7), une branche mobile (8).
Un moyen d'assemblage selon l'invention est composé d'un rivet plein (1) et d'un rivet tubulaire (2), l'assemblage devant respecter un jeu fonctionnel (9) entre les deux branches (7, 8).
Le rivet tubulaire (2) en acier trempé comporte une tête (5) et une partie cylindrique (6) fraisée latéralement, de longueur légèrement inférieure à l'épaisseur totale des deux branches de la pince.
Les fraisages de la partie (6) servent à l'orientation du rivet sur la branche (7). La longueur de la partie cylindrique (6) est légèrement inférieure à l'épaisseur totale des deux branches (7, 8).
Le deuxième rivet plein (1) comporte une tête (3) et une partie cylindrique (4) dont le diamètre est légèrement supérieur à l'alésage du rivet tubulaire (2). Ceci permet un emmanchement serré, ou à force, des deux pièces entre elles au moyen d'une presse dont la course peut être réglée de façon très précise afin de laisser un jeu fonctionnel (9) par exemple de l'ordre de 0,2 mm.
Après mise en place des deux branches sur le rivet tubulaire (2) le rivet plein est enfoncé à force dans le rivet tubulaire au moyen de la presse dont la course est réglée en fonction de l'épaisseur des branches et du jeu fonctionnel (9) désiré entre les deux branches (7) (8), l'épaisseur des branches forgées pouvant légèrement varier en fonction des lots de fabrication.
Après cette opération, un bouterollage final de sécurité est effectué au moyen d'une giro-riveteuse sur l'extrémité du rivet plein (1) afin d'éviter son arrachement partiel en cas d'effort de torsion excessif appliqué latéralement a la pince.
Avantageusement, le rivet tubulaire (2) soumis au frottement de la branche mobile (8) est réalisé en acier XC 38 auquel on fait subir un traitement thermique consistant en une trempe à l'eau a 825" et un revenu à 550" comme pour les vis utilisées actuellement.
Le rivet plein (1) destiné à être bouterollé n'étant soumis à aucun frottement est réalisé en acier mi-dur non traité.
L'invention s'applique notamment à l'assemblage des branches de pinces multiprises mais peut être appliquée à tout autre outil à deux branches articulées, tout type de pinces, ciseaux ou autres.
Les avantages et résultats de l'invention sont importants, on cite notamment
- simplicité et faible coût de la mise en oeuvre,
- réglage précis du jeu fonctionnel souhaité,
- compensation facile de l'usure éventuelle des pièces en frappant sur l'extrémité de l'axe (4).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moyen d'assemblage de deux branches (7, 8) articulées d'un outil, par exemple d'une pince multiprise, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'un rivet tubulaire (2) comportant une tête (5) et une partie cylindrique (6) avec un alésage (2), de longueur légèrement inférieure à l'épaisseur totale des branches (7 et 8) et d'un rivet plein composé d'une tête (3) et d'une partie cylindrique (1) d'un diamètre légèrement supérieur à l'alésage du rivet (2) pour son enfoncement à force dans le rivet (2).
2. Moyen d'assemblage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'espace entre les têtes (3) et (5) des rivets (1) et (2) est ajustable en fonction de l'épaisseur des branches et du jeu souhaité.
3. Moyen d'assemblage selon l'une au moins des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'extrémité du rivet plein (1) est bouterollée par sécurité.
4. Moyen d'assemblage selon l'une au moins des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le rivet plein (1) est réalisé en acier mi-dur non traité et le rivet (2) en acier spécial trempé.
5. Procédé d'assemblage de deux branches (7, 8) articulées d'un outil, par exemple d'une pince multiprise, au moyen d'un assemblage à rivets formé d'un rivet tubulaire (2) et d'un rivet plein (1) caractérisé en ce que le rivet plein est enfoncé à force dans le rivet tubulaire au moyen d'une presse dont la course est réglée en fonction de l'épaisseur des branches et d'un jeu fonctionnel (9) désiré entre les deux branches (7, 8).
6. Procédé d'assemblage selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'on procède à un bouterollage final de sécurité sur la tête du rivet plein (1).
7. Outil comportant deux branches articulées caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé d'assemblage selon l'une au moins des revendications 5 à 6.
8. Outil comportant deux branches articulées caractérisé en ce que l'assemblage des branches est réalise par un moyen d'assemblage selon l'une au moins des revendications 1 à 4.
FR9401362A 1994-02-03 1994-02-03 Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise. Expired - Fee Related FR2715594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401362A FR2715594B1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401362A FR2715594B1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715594A1 true FR2715594A1 (fr) 1995-08-04
FR2715594B1 FR2715594B1 (fr) 1996-03-22

Family

ID=9459855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401362A Expired - Fee Related FR2715594B1 (fr) 1994-02-03 1994-02-03 Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715594B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2462554A1 (es) * 2012-11-22 2014-05-23 Rothenberger, S. A. Mejoras en tenazas
FR3032897A1 (fr) * 2015-02-25 2016-08-26 Gillet Group Dispositif de rivetage pour assemblage de precision
WO2016207076A1 (fr) * 2015-06-23 2016-12-29 Orbis Will Gmbh + Co.Kg Pince munie de deux branches se croisant dans un tourillon d'articulation
EP2647471A3 (fr) * 2012-04-02 2017-05-03 Rothenberger, S.A. Pince

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2035682A1 (fr) * 1970-07-17 1972-01-20
US3648550A (en) * 1968-12-04 1972-03-14 Utica Tool Co Pliers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3648550A (en) * 1968-12-04 1972-03-14 Utica Tool Co Pliers
DE2035682A1 (fr) * 1970-07-17 1972-01-20

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2647471A3 (fr) * 2012-04-02 2017-05-03 Rothenberger, S.A. Pince
ES2462554A1 (es) * 2012-11-22 2014-05-23 Rothenberger, S. A. Mejoras en tenazas
FR3032897A1 (fr) * 2015-02-25 2016-08-26 Gillet Group Dispositif de rivetage pour assemblage de precision
WO2016135427A1 (fr) * 2015-02-25 2016-09-01 Gillet Group Dispositif de rivetage pour assemblage de precision
US10518392B2 (en) 2015-02-25 2019-12-31 Gillet Group Riveting device for precision assembly
WO2016207076A1 (fr) * 2015-06-23 2016-12-29 Orbis Will Gmbh + Co.Kg Pince munie de deux branches se croisant dans un tourillon d'articulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715594B1 (fr) 1996-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389308B1 (fr) Moyens d'assemblage et procédés mettant en oeuvre lesdits moyens
EP1825151B1 (fr) Tole, procede de fixation de ladite tole par fluopercage et assemblage comprenant ladite taule
US4097163A (en) Method of swage joining a rod end to a tube and the product thereof
FR2579695A1 (fr) Arbre de transmission
EP3289255B1 (fr) Valve soumise à des environnements sous pression
EP0315501A1 (fr) Rondelle déformable, permettant notamment de prédéterminer la force minimale de serrage d'un écrou ou d'une vis
FR2542397A1 (fr) Dispositif de limitation de la course d'une tige de soupape
FR3080994A1 (fr) Appareil à fileter à couple réglable
FR2715594A1 (fr) Moyen d'assemblage de deux branches articulées pour pince multiprise.
EP2430321B1 (fr) Dispositif pour fixer une premiere piece sur une deuxieme piece qui est elle-meme fixee sur une troisieme piece, assemblage de trois pieces en particulier d'un vehicule automobile
FR2852563A1 (fr) Butee d'absorption de choc pour vehicule automobile
US7604428B2 (en) Mounting assembly for drive shafts in universal joint yokes
FR2530753A1 (fr) Fourche de joint universel pour grandes puissances
US3648550A (en) Pliers
WO2019025481A1 (fr) Réduction du jeu d'un engrenage à vis sans fin d'une direction assistée électromécanique au moyen d'un ressort bimétallique
FR3038354A1 (fr) Piton de suspension
EP0507712A1 (fr) Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil
FR3057920A1 (fr) Procede d'installation d'un boulon avec une precontrainte en torsion
AU2008200045A1 (en) Dual hardness connector
FR3098557A1 (fr) Bouterolle de rivetage à revêtement de surface antifriction
FR2714856A1 (fr) Procédé de fabrication d'une vis sans fin pour réducteur à roue et vis, et vis sans fin obtenue par ce procédé.
FR2672258A1 (fr) Butee d'ejection et notamment anti-vibration pour un element basculant, en particulier de vehicule automobile.
FR2558083A1 (fr) Outil et piece de pose de rivets tubulaires
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
CH573288A5 (en) Adjustable hinge assembly for pliers or scissors - with split taper mounted bush housing taper headed bolt

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CD Change of name or company name
TP Transmission of property