FR2715240A1 - Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet. - Google Patents

Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet. Download PDF

Info

Publication number
FR2715240A1
FR2715240A1 FR9400379A FR9400379A FR2715240A1 FR 2715240 A1 FR2715240 A1 FR 2715240A1 FR 9400379 A FR9400379 A FR 9400379A FR 9400379 A FR9400379 A FR 9400379A FR 2715240 A1 FR2715240 A1 FR 2715240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
detection
fluorescent
emitted
reading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715240B1 (fr
Inventor
Decaudin Jean-Michel
Maquaire Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR9400379A priority Critical patent/FR2715240B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000045 priority patent/WO1995019605A1/fr
Publication of FR2715240A1 publication Critical patent/FR2715240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715240B1 publication Critical patent/FR2715240B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/12Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation using a selected wavelength, e.g. to sense red marks and ignore blue marks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend au moins une diode électroluminescente (3i , 3i + 1 ) adaptée pour rayonner de la lumière dans une bande de fréquences propre à exciter ladite marque fluorescente, des moyens optiques (5i , 5i + 1 ) pour concentrer la lumière émise par ladite diode électroluminescente dans une zone de détection (10) dans laquelle ladite marque est appelée à être placée, et des moyens de détection photosensibles (6j ) placés au droit de ladite zone (10) pour détecter la lumière réémise par ladite marque en réponse à son éclairement dans ladite zone.

Description

L'invention concerne un dispositif de lecture d'une marque fluorescente, telle qu'un code à barres, un code à points ou autre code, sur un objet.
I1 est connu d'apposer des codes à barres fluorescents sur des objets postaux en vue de leur tri ultérieur au moyen de machines de tri.
De telles machines de tri comprennent un dispositif de lecture des codes, lesquels sont constitués d'une succession de bâtonnets fluorescents. Le dispositif de lecture comprend une source lumineuse, telle qu'une lampe à iode ou une lampe
U.V., associée à des filtres et à des moyens optiques, pour appliquer le rayonnement lumineux émis dans une fenêtre dans laquelle défilent les codes à barres. La lumière émise par les bâtonnets fluorescents en réponse au rayonnement incident est appliquée à un photodétecteur, par exemple au moyen d'une lame semi-transparente et d'un anamorphoseur à fibres optiques. Le signal électrique analogique issu du photodétecteur est ensuite traité par des circuits électroniques pour assurer la reconnaissance du code à barres et l'aiguillage vers une direction de tri de l'objet qui en est revêtu.
L'utilisation de codes à barres fluorescents permet d'assurer leur lecture indépendamment, en particulier, de la couleur de l'objet sur lequel ils sont apposés.
Cependant les matériaux fluorescents ont un faible rendement, c'est-à-dire que le rapport entre l'énergie réémise et celle qui est absorbée est peu élevé. C'est la raison pour laquelle les dispositifs de lecture selon l'état actuel de la technique comportent une source lumineuse relativement puissante, telle qu'une lampe à halogène, qui a pour inconvénient de présenter un rayonnement thermique élevé et, par conséquent, de poser des problèmes de dérive thermique et de fiabilité. La source lumineuse doit donc être placée à une distance importante des objets lus et doit être munie d'un radiateur. De plus, des filtres et des moyens optiques relativement complexes sont nécessaires pour focaliser la lumière émise par la source dans la fenêtre de lecture et pour recueillir et appliquer au photodétecteur la lumière réémise par les bâtonnets fluorescents.
Il en résulte que de tels dispositifs de lecture sont volumineux, complexes et coûteux.
L'invention a entre autres buts de fournir un dispositif de lecture de marques fluorescentes, de conception simple et peu coûteux, qui permette d'éliminer les inconvénients des dispositifs de lecture connus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une diode électroluminescente adaptée pour rayonner de la lumière dans une bande de fréquences propre à exciter ladite marque fluorescente, des moyens optiques pour concentrer la lumière émise par ladite diode électroluminescente dans une zone de détection dans laquelle ladite marque est appelée à être placée, et des moyens de détection photosensibles placés au droit de ladite zone pour détecter la lumière réémise par ladite marque en réponse à son éclairement dans ladite zone.
L'invention s'applique au cas d'un objet en mouvement ou à l'arrêt.
Il est déjà connu d'utiliser une diode électroluminescente pour la lecture de codes à barres du type dans lequel la couleur de fond et celle des barres est parfaitement définie en vue d'assurer un contraste maximal.
Toutefois, il était communément admis que cette technique n'était pas applicable à la lecture de codes à barres fluorescents en raison du faible rendement des encres fluorescentes et de la faible intensité lumineuse émise par une diode électroluminescente. Contrairement à ce préjugé, il s'avère que, conformément à l'invention, il est possible de recueillir un signal électrique exploitable en vue de la lecture d'une marque fluorescente éclairée au moyen d'une diode électroluminescente émettant dans une bande adaptée pour exciter ladite marque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et illustré par les dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention pour la lecture de codes à barres fluorescents
- la figure 2 est une vue schématique en élévation frontale montrant la répartition verticale des diodes électroluminescentes de part et d'autre de la fenêtre de lecture dans le dispositif de la figure l ;
- la figure 3 est une vue schématique illustrant l'application du dispositif de lecture selon l'invention à la lecture de deux codes barres superposés sur un même objet; et
- la figure 4 est un diagramme illustrant les signaux électriques produits par les photodiodes du dispositif de la figure 3.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, une paroi plane 1 opaque à la lumière est pourvue d'une fenêtre rectangulaire 2 transparente à la lumière émise par des diodes électroluminescentes 3i et 3i+1 placées devant la paroi 1 et à la lumière réémise par les bâtonnets fluorescents d'un code à barres porté par un objet 4 défilant dans le sens de la flèche F derrière la fenêtre de lecture 2.
Devant chaque diode électroluminescente 3i, 3i.1 est interposé un dispositif optique 5i, 5i+1, tel qu'une lentille, un miroir ou autre, destiné à répartir la lumière émise par la diode correspondante selon la géométrie souhaitée dans la fenêtre 2. Les diodes électroluminescentes sont choisies de manière à émettre une lumière propre à exciter les bâtonnets fluorescents, par exemple une lumière bleue pour une réémission par fluorescence dans l'orangé.
Comme le montre la figure 1, les diodes électroluminescentes 3i et 3i+1 et leurs dispositifs optiques associés 5i et 5i+1 sont de préférence centrés respectivement sur des plans Pi et Pi+1 qui sont disposés de part et d'autre d'un plan Ps Dans l'exemple représenté, ils sont symétriques par rapport à ce plan Ps Les plans Pi et Pi+1 peuvent être confondus. L'angle qu'ils forment peut être quelconque. De préférence cet angle est le plus réduit possible de manière à autoriser des défauts de positionnement des objets 4. Le plan P5, sensiblement parallèle aux barres et espacements des codes à détecter, est le plan de symétrie de la fenêtre rectangulaire 2 selon la plus grande dimension de celle-ci.
Les dispositifs optiques 5i et 5i+1 sont agencés pour assurer l'éclairement d'une zone 10 de largeur a centrée au milieu de la largeur de la face arrière de la fenêtre 2, la hauteur h de cette zone 10 étant fonction du nombre de diodes et de dispositifs optiques qui sont superposés dans les plans Pi et Pi+1. La largeur d et la hauteur h de cette zone 10 sont au maximum égales respectivement à la largeur et la hauteur de la fenêtre 2. En outre, la largeur d de la zone 10 est au plus égale à la largeur des barres et espacements des codes à lire, et sa hauteur h au moins égale à la hauteur de ces barres et espacements.
De plus, comme représenté sous forme schématique à la figure 2, les diodes d'indices impairs i disposées dans le plan Pi et les diodes d'indices pairs i+l disposées dans le plan Pi+1 sont de préférence disposées en quinconce, c'est-àdire que chaque diode de rang i+l est disposée dans le plan Pi+1 à mi-hauteur par rapport aux diodes de rangs i et i+2 dans le plan Pi, l'écartement entre les diodes adjacentes dans chacun des plans Pi et Pi+1 étant choisi de manière à assurer une répartition sensiblement homogène du flux lumineux émis par l'ensemble des diodes sur la zone d'éclairement ou de détection 10.
La détection de la lumière réémise par les barres ou bâtonnets fluorescents portés par l'objet 4, en réponse à leur défilement dans la zone d'éclairement 10, est assurée par une ou plusieurs photodiodes 6 > pourvues chacune d'un filtre 7j, éventuellement associé à un système optique de reprise du type condenseur, autorisant le passage de la lumière dans la ou les longueurs d'ondes d'émission des bâtonnets fluorescents et interdisant la transmission de la lumière dans les autres longueurs d'ondes. Les photodiodes 6 ainsi que leurs filtres et systèmes optiques éventuels 7 sont disposés en avant de la fenêtre 2 dans le plan de symétrie Pst c'est-à-dire entre les plans Pi et Pi+1.
Comme représenté sur la figure 1, les photodiodes 6 > et leurs filtres et systèmes optiques éventuels 7 sont placés dans le plan P5 dans une position qui est la plus proche possible de la face avant de la fenêtre 2 tout en n'interrompant pas le faisceau lumineux concentré par les dispositifs 5i et 5i+1 dans la zone d'éclairement 10. De même, les diodes électroluminescentes 3i et 3 sont disposées le plus près possible de la zone 10 dans la mesure compatible avec les caractéristiques de dimensions et de géométries des différents composants.
Les photodiodes 6; superposées dans le plan P5 sont toutes disposées à la même distance de la face avant de la fenêtre 2 et le champ de détection de chaque photodiode est centré sur la zone d'éclairement 10 et représente une fraction de la surface de cette zone 10. Le nombre de photodiodes 6 est fonction de la hauteur h de la zone d'éclairement 10 et de la résolution souhaitée, c'est-à-dire du nombre de pixels ou de points images que l'on souhaite recueillir. Afin d'assurer une détection correcte, la hauteur du champ global embrassé par deux photodiodes 6 consécutives est de préférence au plus égal à la hauteur des bâtonnets fluorescents des codes à barres devant être détectés.
En fonctionnement, les objets 4 portant un code à barres devant être détectés défilent contre la face arrière de la paroi 1 et, lors de leur passage dans la zone d'éclairement 10, les bâtonnets fluorescents réémettent une lumière qui est détectée par les photodiodes 61. Les photodiodes 6 fournissent chacune un signal électrique analogique dont le niveau présente une valeur significative si une partie du bâtonnet défile dans le champ de détection de la photodiode correspondante ou une valeur nonsignificative correspondant à un bruit de fond si le champ de détection de la photodiode correspondante se trouve placé de part ou d'autre des extrémités du bâtonnet.
Grâce à des moyens électroniques de traitement conventionnels qui ne sont pas l'objet de la présente invention, les signaux de sortie des photodiodes 6 peuvent être traités individuellement en parallèle afin d'éliminer les signaux non-significatifs et de ne retenir que les signaux significatifs. Il en résulte ainsi une amélioration sensible du rapport signal/bruit par rapport à un dispositif de détection conventionnel dans lequel un dispositif photosensible unique scrute l'ensemble d'un champ d'éclairement dont, pour assurer avec certitude la détection des bâtonnets fluorescents, la hauteur est généralement sensiblement plus grande que celle des bâtonnets, de sorte que le signal délivré par ce photodétecteur unique présente un bruit de fond important.
En variante, il est possible d'utiliser des diodes électroluminescentes 3i, 3i+1 à émission pulsée, en vue d'augmenter notablement la puissance lumineuse instantanée.
Une détection synchrone est alors effectuée au niveau des photodétecteurs 6j . Cette disposition permet d'augmenter le niveau du signal reçu.
Comme le montre également le schéma de la figure 3, le dispositif de lecture décrit ci-dessus permet d'assurer la détection en parallèle d'au moins deux codes à barres 8 et 9 superposés verticalement l'un au-dessus de l'autre sur un même objet 4 afin d'enrichir l'information codée sur cet objet. Dans ce cas, la hauteur du champ global embrassé par deux photodiodes consécutives est de préférence au plus égal à la plus petite des dimensions comprenant la hauteur des bâtonnets et la distance verticale entre les deux codes 8 et 9 superposés. Comme le montre la figure 4 qui représente la forme des signaux de sortie S1, S2 S7 des photodiodes 61, 62 6, respectivement, la photodiode 63 située entre les codes 8 et 9 et les photodiodes 66 et 67 situées sous le code 9 produisent des signaux S3, S6 et S7 correspondant au bruit de fond émis à partir de la surface de l'objet 4, tandis que les photodétecteurs 61 et 62 d'une part et 64 et 65 d'autre part produisent des signaux S1, S2, S4 et S5 présentant des niveaux significatifs en réponse au passage d'un bâtonnet fluorescent dans leur champ de détection respectif. Au moyen de circuits électroniques simples et conventionnels, il est ainsi possible de lire et décoder simultanément en parallèle les deux codes à barres 8 et 9, et ceci à vitesse très élevée comme cela est exigé pour les applications, telles que le tri postal, où le débit des objets codés est très élevé.
Une telle lecture de deux rangées superposées de codes à barres fluorescents sur un même objet est difficilement envisageable au moyen, par exemple, de dispositifs de lecture conventionnels à photodétecteur unique compte tenu de la dimension nécessairement importante du champ que doit embrasser chaque détecteur, sauf à écarter d'une grande distance les deux codes à barres ce qui, en pratique, est difficilement réalisable du fait de la surface limitée qui est disponible pour l'impression de codes à barres sur des objets tels que des objets postaux.
Bien entendu, en choisissant adéquatement la hauteur h du champ de détection 10, le nombre de photodiodes et leur espacement, il est possible de lire simultanément plus de deux codes à barres superposés.
Le dispositif selon l'invention permet d'assurer également la lecture de codes de topologies non conventionnelles, par exemple de codes à barres en deux dimensions comprenant des barres réparties sur au moins deux rangées, de codes associant des barres de hauteurs différentes, de codes composés par des ensembles de points, etc...
Le dispositif de lecture selon l'invention n'est pas limité à la lecture de codes mais peut être utilisé pour lire toutes marques fluorescentes, par exemple une marque d'oblitération apposée sur un timbre d'affranchissement postal et représentative, par exemple, de la vitesse d'acheminement de l'objet ainsi oblitéré.
Les photodiodes 61 peuvent être intégrées sur une même barrette linéaire ll ce qui permet, par une miniaturisation de ces photodiodes, d'assurer une résolution élevée du dispositif de lecture tout en facilitant la fabrication, le montage et la connexion de l'ensemble de détection à photodiodes 61. Il en est de même pour les diodes électroluminescentes d'éclairage 3i, 31+1. De façon plus générale, la géométrie d'intégration des photodiodes et/ou des diodes électroluminescentes sur un substrat commun peut être adaptée à la géométrie des marques à détecter.
Par rapport aux dispositifs conventionnels, le dispositif de lecture selon l'invention permet de supprimer les composants coûteux tels que l'anamorphoseur à fibres optiques, élimine les problèmes d'échauffement et permet une miniaturisation sensible du dispositif grâce aux possibilités d'intégration de certains des composants et au positionnement de l'ensemble des composants à proximité immédiate de la fenêtre de lecture 2.
Le dispositif selon l'invention est également peu coûteux et d'un fonctionnement fiable grâce au recours à des composants soumis à de faibles échauffements et à la possibilité de connecter l'ensemble de ces composants, à savoir les diodes électroluminescentes 3i et 3 > équipées de leur optique, les photodiodes 6 équipées de leur filtre et au moins une partie des circuits électroniques associés, sur une même carte électronique.
Des essais réalisés ont fourni de bons résultats avec une diode électroluminescente de puissance de l'ordre du microwatt. Dans les dispositifs antérieurs à lampe, la puissance de celle-ci est de l'ordre de 50 Watts.
Il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi, par exemple, que le dispositif décrit peut être utilisé pour lire une marque fluorescente sur un objet immobile. Le balayage de la marque peut être effectué au moyen d'un dispositif scanner à miroir oscillant. Il peut être également assuré manuellement par déplacement du dispositif de lecture devant la marque fluorescente. Il est encore possible de juxtaposer une pluralité de diodes électroluminescentes et de photodétecteurs associés, disposés en regard de la marque à détecter. Un séquençage de l'éclairage pour chaque diode électroluminescente permet alors d'assurer la lecture de la marque fluorescente.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une diode électroluminescente (3i, 3i+1) adaptée pour rayonner de la lumière dans une bande de fréquences propre à exciter ladite marque fluorescente, des moyens optiques (5i, 5i+1) pour concentrer la lumière émise par ladite diode électroluminescente dans une zone de détection (10) dans laquelle ladite marque est appelée à être placée, et des moyens de détection photosensibles (6) placés au droit de ladite zone (10) pour détecter la lumière réémise par ladite marque en réponse à son éclairement dans ladite zone.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'auxdits moyens de détection photosensibles (6j) sont associés des moyens de filtrage (7j) autorisant sélectivement le passage de la lumière vers lesdits moyens de détection (6j) dans la bande de fréquences émise par ladite marque fluorescente.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'auxdits moyens de détection photosensibles (6;) sont associés des systèmes optiques de reprise (71) du type condenseur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de diodes électroluminescentes (3i, 3i+1) et de moyens optiques (5i, 5i+1) agencés pour éclairer de manière sensiblement homogène une zone de détection (10) ayant une surface qui est un multiple du champ éclairé individuellement par chacune desdites diodes et leurs moyens optiques associés.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites diodes électroluminescentes (3i, 3i+1) sont alignées dans deux plans (Pi, Pi+1) disposés de part et d'autre d'un plan de symétrie (P5) sensiblement perpendiculaire au plan de la zone de détection.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ladite marque fluorescente comprend au moins un code à barres fluorescentes, caractérisé en ce que ladite zone de détection (10) a une forme sensiblement rectangulaire et présente une largeur et une hauteur qui sont respectivement au plus et au moins égales à celles des barres et espacements dudit code.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection photosensibles comprennent une pluralité de photodétecteurs (6;) ayant chacun un champ de détection représentant une fraction de la surface de ladite zone de détection (10) et délivrant chacun un signal électrique en réponse à l'émission, dans leur champ de détection, de lumière par ladite marque fluorescente.
8. Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que lesdits photodétecteurs (6j) sont alignés dans ledit plan de symétrie (pu) ledit plan de symétrie étant sensiblement parallèle auxdites barres et espacements dudit code.
9. Dispositif selon la revendication 8 pour la lecture d'au moins deux codes à barres superposés parallèlement sur un même objet, caractérisé en ce que lesdits photodétecteurs (6j) sont agencés de manière telle que la hauteur du champ global embrassé par deux photodétecteurs consécutifs est au plus égale à la plus petite des dimensions comprenant la hauteur desdites barres et la distance entre lesdits codes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que lesdits photodétecteurs sont constitués par des photodiodes (6j).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites photodiodes (6j) sont intégrées sur un substrat commun suivant une géométrie adaptée aux marques à détecter.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que lesdites diodes électroluminescentes (3i, 3i+1) sont intégrées sur un substrat commun suivant une géométrie adaptée aux marques à détecter.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 12, caractérisé en ce que ledit dispositif est disposé devant une paroi (1) opaque à la lumière derrière laquelle défile ledit objet et pourvue d'une fenêtre (2) transparente à la lumière émise par lesdites diodes électroluminescentes (3i, 3i+1) et à celle émise en réponse par ladite marque fluorescente, lesdites diodes, lesdits moyens optiques et lesdits moyens de détection (61) étant placés à proximité immédiate de ladite paroi et agencés pour former une zone de détection (10) de dimensions prédéterminées centrée sur la face arrière de ladite fenêtre (20).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que lesdites diodes électroluminescentes (3i 3i.i) sont du type à émission pulsée et en ce que lesdits moyens de détection photosensibles (6j) sont commandés pour effectuer une détection synchrone.
FR9400379A 1994-01-14 1994-01-14 Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet. Expired - Fee Related FR2715240B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400379A FR2715240B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet.
PCT/FR1995/000045 WO1995019605A1 (fr) 1994-01-14 1995-01-13 Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400379A FR2715240B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715240A1 true FR2715240A1 (fr) 1995-07-21
FR2715240B1 FR2715240B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9459051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400379A Expired - Fee Related FR2715240B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2715240B1 (fr)
WO (1) WO1995019605A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0978798A2 (fr) * 1998-08-04 2000-02-09 Eastman Kodak Company Méthode de pulsation de diodes électroluminescentes pour la lecture de signes fluorescentes, lecteur et système

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19535735C2 (de) * 1995-09-26 2000-05-04 Lehner Optoelectronic Gmbh Optoelektronischer Lumineszenztaster
US6181662B1 (en) 1997-09-26 2001-01-30 Iomega Corporation Latent irradiance discrimination method and marker system for cartridgeless data storage disks
US6264107B1 (en) 1997-09-26 2001-07-24 Iomega Corporation Latent illuminance discrimination marker system for authenticating articles
US6201662B1 (en) 1998-09-25 2001-03-13 Iomega Corporation Latent illuminance discrimination marker with reflective layer for data storage cartridges
US6091563A (en) * 1997-09-26 2000-07-18 Iomega Corporation Latent illuminance discrimination marker system for data storage cartridges
US6359745B1 (en) 1997-09-26 2002-03-19 Iomega Corporation Latent illuminance discrimination marker system for data storage cartridges
DE29815383U1 (de) * 1998-08-27 1998-12-10 Leuze Electronic Gmbh & Co Optoelektronische Vorrichtung
DE19958048A1 (de) 1999-12-03 2001-06-07 Giesecke & Devrient Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Echtheitsprüfung von Banknoten
DE50104372D1 (de) * 2000-11-13 2004-12-09 Leuze Electronic Gmbh & Co Optoelektronische Vorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2018483A (en) * 1978-04-05 1979-10-17 Sumitomo Electric Industries Optical information reading device
US4202491A (en) * 1977-09-26 1980-05-13 Hitachi, Ltd. Data card
JPS55105772A (en) * 1979-02-06 1980-08-13 Oki Electric Ind Co Ltd Code pattern read-in system
JPS58205284A (ja) * 1982-05-26 1983-11-30 Nippon Denso Co Ltd 情報処理装置
JPS6083184A (ja) * 1983-10-14 1985-05-11 Mitsubishi Electric Corp バ−コ−ド読み取り方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3946203A (en) * 1974-06-26 1976-03-23 Recognition Equipment Incorporated Optical reader fluorescence control
DE3242219C1 (de) * 1982-11-15 1984-02-16 Erwin Sick Gmbh Optik-Elektronik, 7808 Waldkirch Optisches Markenerkennungsgeraet
WO1984003646A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-27 Angstrom Robotics & Technology Systeme de reconnaissance et d'identification d'objets utilisant des materiaux fluorescents aux ultraviolets

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4202491A (en) * 1977-09-26 1980-05-13 Hitachi, Ltd. Data card
GB2018483A (en) * 1978-04-05 1979-10-17 Sumitomo Electric Industries Optical information reading device
JPS55105772A (en) * 1979-02-06 1980-08-13 Oki Electric Ind Co Ltd Code pattern read-in system
JPS58205284A (ja) * 1982-05-26 1983-11-30 Nippon Denso Co Ltd 情報処理装置
JPS6083184A (ja) * 1983-10-14 1985-05-11 Mitsubishi Electric Corp バ−コ−ド読み取り方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 156 (P - 034) 31 October 1980 (1980-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 55 (P - 260) 13 March 1984 (1984-03-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 227 (P - 388) 13 September 1985 (1985-09-13) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0978798A2 (fr) * 1998-08-04 2000-02-09 Eastman Kodak Company Méthode de pulsation de diodes électroluminescentes pour la lecture de signes fluorescentes, lecteur et système
EP0978798A3 (fr) * 1998-08-04 2002-11-06 Eastman Kodak Company Méthode de pulsation de diodes électroluminescentes pour la lecture de signes fluorescentes, lecteur et système

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715240B1 (fr) 1996-03-29
WO1995019605A1 (fr) 1995-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1817574B1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage pour determiner la presence de defauts sur la surface de la bague d'un recipient
JP2001245113A (ja) 光導波路を備えた接触型イメージセンサ
EP2082216A2 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts a faible et fort contrastes dans des objets transparents ou translucides
FR2713860A1 (fr) Détecteur d'images à contact.
WO1997036544A1 (fr) Dispositif capteur d'empreintes
FR2715240A1 (fr) Dispositif de lecture d'une marque fluorescente sur un objet.
FR3083942A1 (fr) Systeme de communication optique sans fil pour vehicule
FR2926899A1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images d'envois postaux comprenant des marques fluorescentes et des marques en contraste.
US20090159685A1 (en) Optimizing Optical Quality of a Sensor in a Bar Code Reader
FR2613075A1 (fr) Dispositif de controle optique d'un ruban
EP1617208B1 (fr) Machine pour détecter des défauts d'un objet transparent ou translucide
WO2019207147A1 (fr) Module optique projetant un faisceau lumineux à pixels
WO2021063979A1 (fr) Système optique
EP1971954B1 (fr) Dispositif d'acquisition d'images d'envois postaux
FR2761178A1 (fr) Dispositif de lecture de marques fluorescentes, telles par exemple que des codes barres sur des plis postaux
FR2882148A1 (fr) Dispositif et machine de detection de defauts d'objets transparents ou translucides
WO2013007916A1 (fr) Scanner ultra compact a lecture fixe
WO2024094536A1 (fr) Dispositif d'éclairage
FR2640399A1 (fr) Dispositif de correction d'eclairement pour analyseur de document
WO2004099714A1 (fr) Dispositif d'alignement laser avec des ensembles de catadioptres
EP4189370A1 (fr) Dispositif et procede d'inspection en transmission de récipients comportant au moins une source de lumière à diode électroluminescente
FR2860870A1 (fr) Systeme d'analyse automatique d'objets passant ou defilant sur un support plan
FR3141749A1 (fr) Dispositif d’éclairage
FR2797939A1 (fr) Appareil de projection de jeux de lumiere
FR2799002A1 (fr) Procede d'imagerie laser active

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse