FR2714753A1 - Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées . - Google Patents

Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées . Download PDF

Info

Publication number
FR2714753A1
FR2714753A1 FR9315908A FR9315908A FR2714753A1 FR 2714753 A1 FR2714753 A1 FR 2714753A1 FR 9315908 A FR9315908 A FR 9315908A FR 9315908 A FR9315908 A FR 9315908A FR 2714753 A1 FR2714753 A1 FR 2714753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
franking
machine
postage
franking machine
program
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714753B1 (fr
Inventor
Tetard Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Priority to FR9315908A priority Critical patent/FR2714753B1/fr
Publication of FR2714753A1 publication Critical patent/FR2714753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714753B1 publication Critical patent/FR2714753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00362Calculation or computing within apparatus, e.g. calculation of postage value
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00362Calculation or computing within apparatus, e.g. calculation of postage value
    • G07B2017/0037Calculation of postage value

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Un procédé pour déterminer un montant requis d'affranchissement pour un article de courrier amené dans une machine d'affranchissement (12). Il comprend les étapes suivantes: a) générer des programmes d'affranchissement ayant chacun un ou des paramètres d'entrée de manière telle que: - le ou les paramètres d'entrée de chaque programme d'affranchissement définissent une combinaison de caractéristiques postales d'article de courrier, - ladite combinaison est différente d'un programme d'affranchissement à l'autre, - chaque programme maintient, sous forme de données numériques, une pluralité de montants d'affranchissement accessibles respectivement à partir des différentes valeurs de son ou de ses paramètres d'entrée, b) charger en mémoire, dans la machine d'affranchissement, un des programmes d'affranchissement générés à l'étape a) en vue d'obtenir un montant d'affranchissement à partir de la prise en compte par ce programme d'une valeur pour ses paramètres d'entrée.

Description

Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour
système de traitement de courrier à tâches programmées.
L'invention porte sur un procédé pour déterminer un montant requis d'affranchissement pour un article de courrier amené dans une machine d'affranchissement.
Une machine d'affranchissement du courrier est destinée en premier lieu à imprimer une vignette postale sur un article de courrier, cette vignette postale correspondant à un montant d'affranchissement déterminé en fonction des caractéristiques postales de l'article de courrier, notamment son poids, son mode d'envoi, etc....
Les machines d'affranchissement sont maintenant largement répandues dans les entreprises. Elles sont en particulier utilisées lorsqu'un nombre important de plis doivent être affranchis à la fin de chaque journée.
Le montant d'affranchissement pour un pli varie selon le poids du pli, ses dimensions, sa destination, son mode d'envoi (recommandé, courrier simple, etc) et autres caractéristiques postales définies par l'administration postale. Pour déterminer le montant d'affranchissement d'un pli, il est nécessaire de disposer des montants d'affranchissement en vigueur édictés par l'administration postale en correspondance avec les valeurs des différentes caractéristiques postales prises en compte. Il apparaît que pour tenir compte de toutes les caractéristiques postales possibles d'un pli, il est nécessaire de disposer d'un grand nombre de montants d'affranchissement.
Il existe des situations d'utilisation d'une machine à affranchir où seulement une ou deux caractéristiques postales des plis à affranchir interviennent directement dans la détermination du montant d'affranchissement, par exemple seulement le poids. Il existe aussi des situations d'utilisation d'une machine à affranchir où toutes les caractéristiques postales des plis à affranchir interviennent dans la détermination du montant d'affranchissement, par exemple le poids mais aussi le pays de destination, le mode d'envoi etc.... En d'autres termes, certaines situations d'utilisation d'une machine à affranchir nécessitent de disposer de beaucoup de montants d'affranchissement tandis que d'autres situations d'utilisation d'une machine à affranchir nécessitent de disposer de peu de montants d'affranchissement. Il est souhaitable de tenir compte de ces différentes situations d'utilisation d'une machine à affranchir pour gérer au mieux la quantité utile de montants d'affranchissement dont il faut disposer.
Il est souhaitable aussi, dans certaines situations, de déterminer un montant d'affranchissement à partir de données fournies par un équipement relié en fonctionnement à la machine d'affranchissement, par exemple une machine d'insertion ou une balance. Dans ce cas, les montants d'affranchisssement dont il faut disposer sont maintenus dans des circuits mémoire.
Dans un même pays, les montants d'affranchissement sont susceptibles d'être modifiés régulièrement par l'administration postale. Il est donc souhaitable aussi de pouvoir répercuter les changements de tarif le plus facilement possible au sein des circuits mémoire dans lesquels sont maintenus les montants d'affranchissement.
La détermination du montant d'affranchissement d'un pli doit aussi être réalisée dans des conditions de sécurité maximales. Il est connu que les machines d'affranchissement, notamment celles fonctionnant en post-paiement, disposent d'une tête dite "plombée" dans laquelle sont comptabilisés les montants d'affranchissement. Il est souhaitable en particulier d'empêcher toute fraude consistant à faire en sorte que le montant d'affranchissement déterminé et imprimé sur un pli soit plus important que celui qui est comptabilisé dans la tête plombée de la machine qui a affranchi ce pli.
A cet effet l'invention a pour objet un procédé pour déterminer un montant requis d'affranchissement pour un article de courrier amené dans une machine d'affranchissement, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
a) générer des programmes d'affranchissement ayant chacun un ou des paramètres d'entrée de manière telle que:
- le ou les paramètres d'entrée de chaque programme d'affranchissement définissent une combinaison de caractéristiques postales d'article de courrier,
- ladite combinaison est différente d'un programme d'affranchissement à l'autre,
- chaque programme maintient, sous forme de données numériques, une pluralité de montants d'affranchissement accessibles respectivement à partir des différentes valeurs de son ou de ses paramètres d'entrée,
b) charger en mémoire, dans la machine d'affranchissement, un des programmes d'affranchissement générés à l'étape a) en vue d'obtenir un montant d'affranchissement à partir de la prise en compte par ce programme d'une valeur pour ses paramètres d'entrée.
Le procédé selon l'invention apporte les avantages suivants.
La gestion de la tarification postale pour une machine d'affranchissement est regroupée dans les circuits mémoire de la machine à affranchir, et plus particulièrement dans la tête plombée qui reste le lieu privilégié pour réaliser cette fonction en raison même de la conception de la tête plombée pour résister à tout accès frauduleux.
Le procédé apporte un haut degré de personnalisation de la machine d'affranchissement. En effet, l'utilisateur a la possibilité de charger en mémoire le programme d'affranchissement le plus adapté à l'utilisation réelle de la machine d'affranchissement et à la capacité mémoire de celle-ci.
Pour augmenter les possibilités de contrôle du fonctionnement correct de la machine d'affranchissement, chaque programme d'affranchissement peut incorporer une routine d'affichage sur écran de la vignette postale avant impression sur un pli, cette vignette postale incluant le montant d'affranchissement déterminé pour les caractéristiques postales du pli.
L'invention est maintenant décrite en détails ci-après en référence aux dessins.
La figure 1 montre un ensemble de traitement du courrier incluant une machine d'affranchissement et une machine d'insertion.
La figure 2 illustre des programmes d'affranchissement.
En se référant à la figure 2, des programmes d'affranchissement P1 à P4 sont générés. Chaque programme est conçu pour avoir un ou des paramètres d'entrée définissant des combinaisons de caractéristiques postales d'article de courrier. On entend par combinaison de caractéristiques postales, un seul ou un ensemble de caractéristiques telles que le poids, la destination, le type, le mode d'envoi, le nombre de feuilles, le type de feuilles etc....qui servent à la détermination d'un montant d'affranchissement. Il faut comprendre qu'un paramètre peut avoir différentes valeurs et les programmes ont des paramètres d'entrée différents.
Sur cette figure, quatre exemples de programme d'affranchisssement différents sont représentés. Le programme P1 prend en entrée un seul paramètre C1 qui peut être le poids de l'article de courrier à affranchir. Le programme P2 prend en entrée deux paramètres C1,C2 qui sont le poids et le mode d'envoi. Le programme P3 prend en entrée trois paramètres C1,C2,C3 qui sont le nombre de feuilles, le type de feuilles et le mode d'envoi. Le programme P4 prend en entrée quatre paramètres C1 à C4 qui sont le poids, le mode d'envoi, le pays de destination, le type de courrier.
Les programmes P1 à P4 prennent donc en entrée des combinaisons différentes de caractéristiques postales, dans le cas présent, des combinaisons avec un nombre plus ou moins grand de caractéristiques. A une valeur de la combinaison de caractéristiques prise en compte par un programme d'affranchissement (un pli de 20 grammes à envoyer en France, en recommandé, en urgence) lui correspondant, dans ce programme, un montant requis d'affranchissement.
Dans un programme, les montants d'affranchissement peuvent être regroupés sous la forme d'une table de données numériques.
La valeur d'un paramètre d'entrée d'un programme d'affranchissement peut consister dans un code (code du pays de destination, code du service ou du mode d'envoi), une grandeur mesurée (poids du pli), un nombre (nombre de feuilles dans le pli), etc.... Si la valeur d'un paramètre est une grandeur mesurée, il est souhaitable de prévoir dans le programme une routine de conversion de la grandeur mesurée en code ce qui limite l'étendue de la plage de valeurs possibles pour ce paramètre.
Une fois que les programmes d'affranchissement sont générés, un de ceux-ci est chargé en mémoire dans la machine d'affranchissement par lecture d'un support de données tel qu'une carte à mémoire. Il est souhaitable de prévoir différents supports de données contenant différents programmes d'affranchissement pour configurer à la demande et facilement la machine d'affranchissement en fonction de son utilisation réelle. Ce programme d'affranchissement est passé par le processeur de la machine d'affranchissement en réponse à la réception, par la machine d'affranchissement, de données identifiant une ou plusieurs caractéristiques postales et représentatives de la valeur ou des valeurs de ces caractéristiques. Dans le cas où plusieurs programmes d'affranchissement sont enregistrés en mémoire dans la machine à affranchir, le processeur de la tête d'affranchissement identifie le programme d'affranchissement à passer à partir de l'identification des caractéristiques postales. Le programme d'affranchissement récupère le montant d'affranchissement requis à partir des valeurs des paramètres. Suite à quoi, ce montant est disponible pour l'impression de la vignette postale.
En se référant maintenant à la figure 1, il est montré un ensemble de traitement du courrier incluant une machine d'insertion 10 installée en amont d'une machine d'affranchissement 12, le sens du traitement du courrier étant indiqué par la flèche 19. Un tel ensemble est courant dans un établissement bancaire pratiquant l'envoi en nombre de relevés bancaires. Il faut comprendre que l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et peut parfaitement s'adapter à d'autres applications de traitement du courrier, par exemple dans un service de facturation, service d'assurance ou autre.
La machine d'insertion a pour fonction de mettre sous enveloppe un certain nombre de feuilles, le nombre de feuilles pouvant être variable d'une enveloppe à l'autre. Le fonctionnement de la machine d'insertion, en ce qui concerne la mise sous enveloppe, est classique en soi et ne sera pas décrit. La machine d'insertion est programmée de manière à fournir des données d'insertion à chaque opération d'insertion, tels que nombre de feuilles insérées dans l'enveloppe et type de feuilles insérées dans l'enveloppe.
Ces données sont utilisées pour la détermination du montant d 'affranchissement de l'enveloppe.
La machine d'insertion 10 est pourvue d'un dispositif d'entrée de données comme un clavier 10a, d'un dispsoitif support de données lob, d'un dispositif de sélection de mode 10c, d'un dispositif d'affichage lord, et d'une unité centrale 6 de traitement.
La machine d'insertion 10 est reliée, pour la communication de données numériques, à la machine d'affranchissement 12 par une ligne 11 classique du type liaison série bidirectionnelle. L'invention s'étend au cas d'une machine d'affranchissement reliée à une pluralité de machines d'insertion.
La machine d'affranchissement 12 est reliée à un dispositif d'entrée de données comme un clavier 12a, à un dispositif support de données 12b comme un lecteur de disquettes ou de cartes à mémoire 5 un dispositif de sélection de mode 12c, et à un dispositif d'affichage 12d comme un écran vidéo.
La machine d'affranchissement comporte une tête dite "plombée", c'est à dire protégée contre tout accès frauduleux. Dans cette tête, sont rassemblés les circuits mémoire contenant les compteurs comptabilisant les montants d'affranchissement (descendant et ascendant). Ces mémoires sont généralement des circuits EEPROM exploités par un processeur.
Un programme d'affranchissement est chargé en mémoire dans la tête de la machine d'affranchissement. Ce programme d'affranchissement a des paramètres d'entrée relatifs au nombre de feuilles insérées dans une enveloppe et au type de feuilles insérées dans une enveloppe. Il est donc adapté aux données numériques fournies par la machine d'insertion.
Ainsi, lorsqu'une enveloppe 15a est prête en sortie de la machine d'insertion, les données d'insertion sont transmises par la liaison 11 à la machine d'affranchissement et amenées jusqu'au programme d'affranchissement. A partir de cellesci, le programme d'affranchissement récupère le montant requis d'affranchissement. Quand l'enveloppe 15a arrive dans la machine d'affranchissement, une vignette postale 15b correspondant au montant requis d'affranchissement déterminé juste avant est imprimée sur celle-ci.
On peut prévoir en plus les fonctionnalités suivantes pour la machine d'affranchissement de la figure 1.
Le ou les programmes d'affranchissement sont sélectivement affichables sur l'écran 12d pour visualisation des montants d'affranchissement qu'ils maintiennent.
Le ou les programmes d'affranchissement sont sélectivement modifiables par l'intermédiaire du clavier 12a pour mise à jour d'un ou de plusieurs de leurs montants d'affranchissement après effacement de clés de protection ou analogue.
Les données reçues sur la ligne 11 sont cryptées et les programmes d'affranchissement incluent les routines de décryptage des données.
Pour la cas ou le programme d'affranchissement requis n'est pas présent dans la mémoire de la machine d'affranchissement, l'utilisateur exploite le clavier 12b lui servant à entrer directement le montant requis d'affranchissement à imprimer sur un pli.
L'invention revendique aussi un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit.
Ce dispositif comprend en particulier une machine à affranchir 12 du type connectée à au moins un organe support de données 10, 18, 20 pour la détermination de l'affranchissement d'un article de courrier notamment. Il incorpore: 1). Des moyens pour calculer dans la machine à affranchir la valeur d'affranchissement à partir de paramètres transmis par l'organe support de données; 2). Des moyens pour définir des tâches ou modes de fonctionnement de la machine à affranchir, par l'intermédiaire de cet organe support de données, au niveau de cette machine et/ou de cet organe; 3). Des moyens pour enregistrer ces tâches ou modes de fonctionnement dans la machine à affranchir et/ou l'organe support de données; 4). Des moyens pour sélectionner ces tâches ou modes de fonctionnement au niveau de la machine à affranchir et/ou de l'organe support de données; 5/ Des moyens pour visualiser ces tâches ou modes de fonctionnement au niveau de la machine à affranchir et/ou de l'organe support de données; 6). Et des moyens pour commander l'exécution de ces tâches suivant ces modes de fonctionnement dans la machine à affranchir à partir de celle-ci et/ou de l'organe support de données.
Cette disposition permet tout d'abord de transférer la gestion de la tarification postale de la machine d'insertion ou d'un ensemble d'information amont dans la machine à affranchir, qui reste le lieu privilégié pour réaliser cette fonction de gestion en raison de la conception même de la tête d'impression sécurisée.
Elle procure également la personnalisation facile et rapide de la machine à affranchir en fonction des besoins réels de l'utilisateur grâce à l'organe support de données constitué, par exemple, par un terminal PC, une cassette enfichable, une machine couplée telle qu'une machine d'insertion une balance... Cet organe support de données permet, en outre, le préchargement de ces tâches ou modes de fonctionnement au moment de la mise sous tension de la machine à affranchir, de son initialisation ou sur demande expresse.
A chacune de ces tâches ou modes de fonctionnement peuvent être affectés des paramètres tels que le type et le mode d'envoi d'un article de courrier, son poids ou sa fourchette de poids de sa destination, pour calculer la valeur d'affranchissement correspondante dans la machine à affranchir, préalablement à l'impression sur cet article de ocurrier, d'une empreinte postale à cette valeur déterminée.
Conformément à la figure 1, l'organe support de données est constitué par une machine d'insertion 10 raccordée à une machine à affranchir électronique 12 par une liaison série bidirectionnelle 11 et une connexion électromécanique 7.
La liaison série 11 sert à transmettre, non pas une valeur d'affranchissement calculée dans une unité centrale de la machine d'insertion 10, mais un code représentatif de données liées à cette valeur. Ces données proviennent de moyens de décodage intégrés à la machine d'insertion 10 et/ou de moyens 10a d'entrée de données, constitués par exemple par un clavier à touches. Ces données peuvent être constituées par le mode d'envoi et les services associés. Au lieu de transmettre 2,80 F, on transmet un code précisant "lettre ordinaire, moins de 20g". A la place de 18,80 F, on utilise un code représentant "recommandé, moins de 20g".
La définition de tâches ou modes de fonctionnement de la machine à affranchir 12 peut être envisagée par l'intermédiaire des moyens lOa d'entrée de données de la machine d'insertion 10 ou même à partir de moyens 12a d'entrée de données de la machine à affrranchir 12. A chaque tâche ou mode de fonctionnement peuvent être affectés des paramètres rentrant dans la détermination de la valeur d'affranchissement tels que le type de courrier et le mode d'envoi, par exemple lettre, recommandé.
Ces tâches peuvent prévoir l'utilisation d'un ou plusieurs paramètres transmissibles par un organe support de données qu'est la machine d'insertion 10 est constitués notamment par un poids, une fourchette de poids, une destination avec un code pays ou un pays exprimé en clair.
L'enregistrement de ces tâches ou modes de fonctionnement au niveau de la machine à affranchir est assuré par l'unité centrale 8 de cette dernière. Cependant, le préchargement de ces tâches ou modes de fonctionnement est prévu au moment de la mise sous tension de la machine à affranchir 12, de son initialisation ou sur demande expresse à partir d'un organe support de données extérieur tel que cette machine d'insertion 10, un terminal PC, une cassette ou bloc 18, 20 enfichable et programmable.
L'affichage de ces tâches ou modes de fonctionnement est traité avec un écran 10d connecté à la machine d'insertion 109 et/ou avec un écran 12d connecté à la machine à affranchir 12.
La sélection des tâches ou modes de fonctionnement, avec ou sans transmission des paramètres précités, est réalisée par exemple au moyen d'un clavier 10c de la machine d'insertion 10 et/ou d'un clavier 12c de la machine à affranchir 12.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Un procédé pour déterminer un montant requis d'affranchissement pour un article de courrier amené dans une machine d'affranchissement (12), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
a) générer des programmes d'affranchissement ayant chacun un ou des paramètres d'entrée de manière telle que:
- le ou les paramètres d'entrée de chaque programme d'affranchissement définissent une combinaison de caractéristiques postales d'article de courrier,
- ladite combinaison est différente d'un programme d'affranchissement à l'autre,
- chaque programme maintient, sous forme de données numériques, une pluralité de montants d'affranchissement accessibles respectivement à partir des différentes valeurs de son ou de ses paramètres d'entrée,
b) charger en mémoire, dans la machine d'affranchissement, un des programmes d'affranchissement générés à l'étape a) en vue d'obtenir un montant d'affranchissement à partir de la prise en compte par ce programme d'une valeur pour ses paramètres d'entrée.
2) Dispositif pour la msie en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1, comprenant une machine à affranchir (12) du type connectée à au moins un organe support de données (10, 18, 20) pour la détermination de l'affranchissement d'un article de courrier en particulier, caractérisé en ce qu'il incorpore: a). Des moyens (8) pour calculer dans la machine à affranchir (12) la valeur d'affranchissement à partir de paramètres transmis par l'organe support de données (10, 18, 20); b). Des moyens (10a, 12a, 18, 20) pour définir des tâches ou modes de fonctionnement de la machine à affranchir, par l'intermédiaire de cet organe support de données, au niveau de cette machine et/ou de cet organe; c). Des moyens (6, 8) pour enregistrer ces tâches ou modes de fonctionnement dans la machine à affranchir et/ou l'organe support de données; d). Des moyens (10c, 12c) pour sélectionner ces tâches ou modes de fonctionnement au niveau de la machine à affranchir et/ou de l'organe support de données; e/ Des moyens (10d, 12d) pour visualiser ces tâches ou modes de fonctionnement au niveau de la machine à affranchir et/ou de l'organe support de données; f). Et des moyens (6, 8, 10c, 12c) pour commander l'exécution de ces tâches suivant ces modes de fonctionnement dans la machine à affranchir à partir de celle-ci et/ou de l'organe support de données.
3) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que cet organe support de données est une machine (10) de pliage et d'insertion, raccordée par une liaison série bidirectionnelle (11) et une connexion électromécanique (7), à la machine à affranchir électronique (12).
4) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que cet organe support de données est un bloc (18, 20) transportable et enfichable, incorporant une carte à mémoire.
5) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que l'organe support de données (10, 18, 20) transmet à la machine à affranchir, éventuellement sous forme d'un code, les paramètres tels qu'un poids, une fourchette de poids, une destination, un mode d'envoi, un service, un type de courrier, et les dimensions d'un article de courrier.
FR9315908A 1993-12-30 1993-12-30 Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées . Expired - Fee Related FR2714753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315908A FR2714753B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315908A FR2714753B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714753A1 true FR2714753A1 (fr) 1995-07-07
FR2714753B1 FR2714753B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9454604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315908A Expired - Fee Related FR2714753B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714753B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1037171A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Francotyp-Postalia Aktiengesellschaft & Co. Dispositif pour déterminer la valeur postale et machine à affranchir

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336589A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 W & T Avery Limited Machine à affranchir
GB2224710A (en) * 1986-09-19 1990-05-16 Pitney Bowes Inc Mailing system for mixed weight mail
EP0387202A2 (fr) * 1989-03-08 1990-09-12 Frama Ag Machine à affranchir
WO1992008109A1 (fr) * 1990-10-15 1992-05-14 F.M.E. Corporation Appareil personnalise de determination de tarifs pour systemes d'affranchissement postal
EP0492439A2 (fr) * 1990-12-19 1992-07-01 Pitney Bowes Inc. Interface d'utilisateur pour un système de traitement de courrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2224710A (en) * 1986-09-19 1990-05-16 Pitney Bowes Inc Mailing system for mixed weight mail
EP0336589A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 W & T Avery Limited Machine à affranchir
EP0387202A2 (fr) * 1989-03-08 1990-09-12 Frama Ag Machine à affranchir
WO1992008109A1 (fr) * 1990-10-15 1992-05-14 F.M.E. Corporation Appareil personnalise de determination de tarifs pour systemes d'affranchissement postal
EP0492439A2 (fr) * 1990-12-19 1992-07-01 Pitney Bowes Inc. Interface d'utilisateur pour un système de traitement de courrier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1037171A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Francotyp-Postalia Aktiengesellschaft & Co. Dispositif pour déterminer la valeur postale et machine à affranchir
EP1037171A3 (fr) * 1999-03-16 2001-01-31 Francotyp-Postalia Aktiengesellschaft & Co. Dispositif pour déterminer la valeur postale et machine à affranchir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714753B1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775988B1 (fr) Procédé et appareil pour un système de comptabilisation d'affranchissement modulaire
CH675168A5 (fr)
CH671297A5 (fr)
CH676516A5 (fr)
CH675029A5 (fr)
WO1995000929A1 (fr) Procede de controle d'une imprimante pour obtenir des affranchissements postaux
US20020023057A1 (en) Web-enabled value bearing item printing
FR2625003A1 (fr) Systeme de securite pour la distribution d'affranchissements, et son procede de fonctionnement
EP0775987B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'authentification de rapports de comptabilisation d'affranchissement
EP0464766B1 (fr) Système de traitement des expéditions de paquets
FR2580844A1 (fr) Systeme d'application d'informations d'affranchissement et d'adresse sur un article de courrier
EP1762986A2 (fr) Procédé et système pour la validation et la vérification d'envois postaux
EP1577821A1 (fr) Système de suivi optimisé de la livraison d'objets
EP2048624B1 (fr) Procédé et système d'affranchissement
EP1331608A1 (fr) Système d'affranchissement d'articles de courrier à fichier de données associé
EP1762987A1 (fr) Procédé de délivrance d'un service d'affranchissement au travers d'un réseau de communication
EP1903506A1 (fr) Procédé d'affranchissement de courriers avec stockage de numéro d'identification unique dans une base de données.
FR2714753A1 (fr) Procédé pour déterminer un montant d'affranchissement pour système de traitement de courrier à tâches programmées .
WO2000068895A1 (fr) Machine a affranchir et son procede de fonctionnement
FR2867883A1 (fr) Controleur d'affichage sans fil pour machine de traitement de courrier
EP0986029B1 (fr) Procédé de contrôle des consommations de machines à affranchir
FR2657985A1 (fr) Procede et installation de controle de l'affranchissement informatique des plis postaux.
EP1622091B1 (fr) Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier
EP1842166A2 (fr) Procede d'affranchissement et de suivi de courrier
FR2896900A1 (fr) Procede de paiement d'un service au moyen d'une machine de traitement de courrier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831