FR2714336A1 - Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage. - Google Patents

Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2714336A1
FR2714336A1 FR9415795A FR9415795A FR2714336A1 FR 2714336 A1 FR2714336 A1 FR 2714336A1 FR 9415795 A FR9415795 A FR 9415795A FR 9415795 A FR9415795 A FR 9415795A FR 2714336 A1 FR2714336 A1 FR 2714336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
brake
accelerator
cable
brake lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714336B1 (fr
Inventor
Fujio Kobayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kioritz Corp
Original Assignee
Kioritz Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kioritz Corp filed Critical Kioritz Corp
Publication of FR2714336A1 publication Critical patent/FR2714336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714336B1 publication Critical patent/FR2714336B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/32Handles
    • A47L9/327Handles for suction cleaners with hose between nozzle and casing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/02Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

a) Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage. b) Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un fil métallique intérieur (6) d'un câble Bowden de frein (5) attaché à l'extrémité oscillante (3c) d'un levier de frein (3), un tube extérieur (8) d'un câble Bowden d'accélérateur (7) attaché plus loin vers le bout de l'extrémité oscillante (3c) que le point d'attache (4a) du fil métallique intérieur (6), un autre fil métallique intérieur (11) du câble Bowden d'accélérateur (7) attaché à un levier d'accélérateur (10) pouvant osciller dans le même sens que le levier de frein (3), la distance de déplacement du tube extérieur (8) du câble d'accélérateur (7) est X lorsqu'on fait tourner le levier de frein (3) pour l'amener dans l'état de freinage. La distance de déplacement de l'autre fil métallique inférieur (11) du câble Bowden d'accélérateur (7) est Y lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur (10) dans le même sens que le levier de frein (3) pour accélérer.

Description

Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot
aspirateur de nettoyage.
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de frein pour une grande variété de chariots.
Description de l'art antérieur
On connaît des aspirateurs qu'on utilise pour nettoyer en déplaçant à la main un corps de bâti de type chariot (voir le brevet Français No. 9 200 582). Dans un tel aspirateur, l'opérateur commande d'une main un manche relié au corps de bâti, et manipule de l'autre main le tube d'aspiration destiné à effectuer le nettoyage.
Dans l'aspirateur indiqué ci-dessus, on peut considérer que l'auto-avancement de l'aspirateur présente des avantages permettant de réduire le travail pénible de l'opérateur. Il est souhaitable d'utiliser un moteur à combustion interne comme source de puissance pour le mécanisme d'auto-avancement, car la zone de travail n'est alors pas limitée. Dans ce cas, un frein et un accélérateur sont nécessaires. Le levier de frein et le levier d'accélérateur sont généralement montés sur le manche. Comme l'opérateur commande le tube d'aspiration d'une main, il en résulte que l'opérateur doit manipuler le levier de frein et le levier d'accélérateur par les doigts de l'autre main qui tient le manche.
Il est cependant difficile de manipuler le levier de frein et le levier d'accélérateur alternativement par les doigts de la main qui tient le manche. En particulier dans le cas où l'on stoppe l'aspirateur rapidement, la libération du levier d'accélérateur et l'actionnement du levier de frein doivent être effectués immédiatement, de sorte qu'une mauvaise manoeuvre risque de se produire.
La présente invention a pour but de résoudre les divers problèmes de la situation indiquée ci-dessus.
Résume de l'invention
Le but de la présente invention est de créer un dispositif de frein convenable pour chariots, de façon que les commandes à la fois du frein et de l'accélérateur puissent être effectuées facilement par les doigts d'une seule main.
Pour atteindre ce but, le dispositif de frein pour chariots de la présente invention est équipé des leviers de frein et d'accélérateur ci-après.
Le levier de frein comportant une extrémité de manoeuvre et une extrémité oscillante, est monté de manière à pouvoir osciller librement. D'une part un fil métallique intérieur d'un câble Bowden de frein est attaché à l'extrémité oscillante du levier de frein ; et d'autre part un tube extérieur d'un câble Bowden d'accélérateur est attaché au point situé plus en avant vers le bout de l'extrémité oscillante, que le point d'attache du fil métallique intérieur du câble Bowden de frein.
Le levier d'accélérateur est supporté de manière à pouvoir osciller librement dans la même direction d'oscillation que le levier de frein ; le fil métallique intérieur du câble Bowden d'accélérateur est attaché au levier d'accélérateur.
Le dispositif de frein selon la présente invention est tel que X2 (supérieur ou égal à) Y, de façon que le levier de frein puisse conserver un effet de freinage, X indiquant une distance de déplacement pour le tube extérieur du câble Bowden d'accélérateur lorsqu'on continue de faire tourner le levier de frein jusqu'à ce que le mécanisme de freinage travaille, et Y indiquant une distance de déplacement pour le fil métallique intérieur du câble
Bowden d'accélérateur lorsqu'on continue de faire tourner le levier d'accélérateur dans le même sens de rotation que le levier de frein pour augmenter la vitesse du chariot.
Le dispositif de frein de la présente invention travaille de la manière suivante
lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur dans le sens d'augmentation de la vitesse, le fil intérieur du câble Bowden d'accélérateur est tiré de façon qu'on obtienne un effet d'accélération.
Lorsqu'on doit stopper le chariot, on fait tourner le levier de frein dans le sens du freinage ; puis le fil intérieur du câble Bowden de frein est tiré pour obtenir l'effet de freinage par le mécanisme de freinage ; et, en même temps, le tube extérieur du câble Bowden d'accélérateur est tiré de la distance X. Lorsque le tube extérieur est tiré de la distance X, la déviation du tube extérieur est supprimée et ce tube extérieur est tendu. Plus le tube extérieur est fortement tendu, plus grande est la force pour tendre le fil intérieur. Comme une extrémité du fil intérieur du câble d'accélérateur est reliée au levier d'accélérateur, l'autre extrémité du fil intérieur doit se déplacer dans le sens de diminution de la vitesse ; ainsi, on peut réaliser l'effet de décélération du moteur à combustion interne.
Lorsqu'on fait tourner le levier de frein dans le sens du freinage, on doit obtenir à la fois l'effet de freinage et l'effet de décélération du chariot, comme indiqué ci-dessus.
De plus, si X < (inférieur à) Y, l'effet de décélération obtenu lorsqu'on fait tourner le levier de frein dans le sens du freinage, ne peut ignorer complètement l'effet d'accélération obtenu lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur dans le sens d'augmentation de la vitesse ; par suite, x2 (supérieur ou égal à) Y" est nécessaire.
Brève description des dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un mode de réalisation représenté sur les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue de côté de l'intérieur du dispositif de frein selon une forme de réalisation de la présente invention ; et
- la figure 2 représente une vue en perspective d'un aspirateur dans lequel est monté le dispositif de frein représenté à la figure 1.
DescriDtion détaillée de l'invention
Le chariot représenté à la figure 2 est un aspirateur dans lequel est monté le dispositif de frein selon une forme de réalisation de la présente invention. Cet aspirateur est équipé d'un corps de bâti 20 comprenant une roue avant 21 et deux roues arrières d'entraînement 22 placées des deux côtés. Le corps de bâti 20 est équipé d'un moteur à combustion interne 23 comme source de puissance, d'un dispositif d'aspiration conventionnel 28 entraîné par le moteur 23, d'une boîte à poussière 24 reliée au dispositif d'aspiration 28, et autres éléments nécessaires. Un tube d'aspiration 26 est relié à la boîte à poussière 24 par un tuyau flexible 25.
Le moteur 23 est la source d'entraînement des roues arrières 22 ainsi que du dispositif d'aspiration 28.
La référence 27 de la figure désigne un manche destiné à commander l'avancement du corps de bâti 20. Le manche 27 part vers l'avant de la roue avant 21 et l'on peut faire monter et descendre la partie avant du manche 27. Par suite, un opérateur peut commander l'avancement du corps de bâti 20 pour changer la direction de la roue avant 21, en manipulant le manche 27 des deux côtés et en le tenant d'une main.
Le dispositif de frein B, selon une forme de réalisation de la présente invention, est monté près d'une poignée 27a du manche 27, de façon que l'opérateur puisse le manipuler facilement avec les doigts d'une main tout en tenant le manche 27.
Comme représenté à la figure 1, le dispositif de frein B comporte un boîtier séparable 1. Le boîtier 1 est muni d'une partie de réception de manche la à l'extrémité supérieure. Ce boîtier 1 est monté sur le manche 27 par des vis 2 serrant le manche 27 par la partie de réception de manche la.
Un levier de frein 3 comportant une extrémité de manoeuvre 3b et une extrémité oscillante 3c, est monté dans le boîtier 1 de manière à osciller autour d'un axe 4 servant de pivot. L'extrémité de manoeuvre 3b est placée à l'extérieur du boîtier 1 et l'extrémité oscillante 3c est placée à l'intérieur du boîtier 1.
Un fil métallique intérieur 6 d'un câble Bowden de frein 5 relié à un mécanisme de frein de roues arrières, non représenté sur les dessins, est relié à l'extrémité oscillante 3c du levier de frein 3 au point 4a. De plus, un tube extérieur 8 d'un câble Bowden d'accélérateur 7 est relié à l'extrémité oscillante 3c du levier de frein 3 au point 4b. Le point d'attache 4b est plus près du bout de l'extrémité oscillante 3c que le point d'attache 4a du fil métallique intérieur 6 du câble Bowden de frein 5.
Le tube extérieur 9 du câble Bowden de frein 5 est fixé au boîtier 1. Le tube extérieur 8 du câble Bowden d'accélérateur 7 est libre par rapport au boîtier 1. D'autre part, il est fixé au moteur 23. Le tube extérieur 8 présente une déviation propre habituelle.
Un levier de verrouillage 12 est monté à l'intérieur du boîtier 1 pour retenir le levier de frein 3 dans chacun de ses états de freinage et d'absence de freinage.
Le levier de verrouillage 12 est monté en pivotement sur un axe 13 à une extrémité, et peut osciller à l'autre extrémité. Deux surfaces concaves 12a, 12b reliées doucement l'une à l'autre sont formées sur le côté oscillant du levier de verrouillage 12 à proximité du levier de frein 3. L'extrémité oscillante du levier de frein 12 est poussée par un ressort 14 vers l'extrémité du levier de frein 3.
Un rouleau 3a est monté en pivotement sur le levier de frein 3 et peut s'adapter dans les deux surfaces concaves 12a, 12b.
Lorsque le rouleau 3a s'adapte dans la surface concave supérieure 12a, comme représenté à la figure 1, le levier de frein 3 est retenu dans un état d'absence de freinage, comme représenté par la ligne en trait plein de la figure 1. Lorsqu'on fait tourner le levier de frein 3 dans le sens du freinage (sens inverse des aiguilles d'une montre à la figure 1), le rouleau 3a repousse le levier de verrouillage 12 en arrière, contre la force du ressort 14, puis tourne pour se déplacer de la surface concave supérieure 12a vers la surface concave inférieure 12b. Lorsque le rouleau 3a s'adapte dans la surface concave inférieure 12b, le levier de frein 3 peut être retenu dans un état de freinage, comme représenté par la ligne en traits interrompus de la figure 1.
Un levier d'accélérateur 10 est monté dans le boîtier 1 côte à côte avec le levier de frein 3 pouvant pivoter sur l'axe 4 de manière à osciller librement. On peut faire tourner le levier d'accélérateur 10 dans le même sens que le levier de frein 3.
Le fil métallique intérieur 11 du câble Bowden d'accélérateur 7 est relié au levier d'accélérateur 10.
L'autre extrémité du fil métallique intérieur 11 est égale ment reliée au papillon des gaz (non représenté sur les dessins) du moteur 23.
Lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur 10 dans le sens de l'accélération (sens inverse des aiguilles d'une montre à la figure 1), la distance sur laquelle le fil intérieur 11 du câble Bowden d'accélérateur 7 est tiré par le levier d'accélérateur 10, est appelée Y.
Lorsqu'on fait tourner le levier de frein 3 pour le faire passer de l'état de freinage à l'état d'absence de freinage, la distance sur laquelle le tube extérieur 8 du câble
Bowden d'accélérateur 7 est tiré part le levier de frein 3, est appelée X.
Dans le dispositif de freinage selon cette forme de réalisation de la présente invention, la distance Y doit être inférieure ou égale à la distance X (X2Y). Cela est dû au fait qu'on peut faire tourner le levier de frein 3 pour l'amener dans l'état de freinage, tout en continuant de faire tourner le levier d'accélérateur 10 dans le sens de l'accélération.
L'opérateur tient généralement le tube d'aspiration 26 d'une main, et serre la poignée 27a du manche 27 par l'autre main. Il fait fonctionner l'aspirateur tout en touchant le levier de frein 3 et le levier d'accélérateur 10 par les doigts de la main qui serre la poignée 27a.
Lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur 10 dans le sens de l'accélération, le nombre de tours de rotation par minute du moteur 23 doit augmenter car le fil intérieur 11 du câble Bowden d'accélérateur 7 est tiré vers l'extérieur et le corps de bâti 20 doit rouler. Lorsqu'il doit stopper le corps de bâti 20, l'opérateur peut manipuler le levier de frein 3 et le faire tourner dans le sens du freinage tout en continuant cependant de faire tourner le levier d'accélérateur 10 dans le sens de l'accélération, sans relâcher ce levier d'accélérateur 10. Les roues arrières 22 sont freinées du fait que le fil métallique inté rieur 6 du câble Bowden de frein 5 est tiré par la rotation du levier de frein 3. Le tube extérieur 8 est tiré dans le même sens que le fil intérieur 11 du câble Bowden d'accélérateur 7.
Comme la première extrémité (du côté corps de bâti 20) du tube extérieur 8 du câble Bowden d'accélérateur 7 est fixée au moteur 23, le câble se tend lorsque l'autre extrémité (du côté levier de frein 3) est tirée de la distance X. Par suite, le fil intérieur 11 du tube extérieur 8 est tendu. Comme la première extrémité du fil intérieur 11 est reliée au levier d'accélérateur 10, l'autre extrémité (du côté papillon des gaz) du fil intérieur 11 est tirée en arrière de la distance X dans le sens de la décélération du moteur 23.
Comme décrit ci-dessus, lorsqu'on fait tourner le levier de frein 3 dans le sens du freinage, l'effet de freinage est généré en même temps qu'un effet de décélération pour stopper de façon plus sûre le corps de bâti 20.
De plus, si X < (inférieur à) Y, l'effet de décélération obtenu lorsqu'on fait tourner le levier de frein 3 dans le sens du freinage, ne peut ignorer complètement l'effet d'accélération obtenu lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur 10 complètement dans le sens de l'augmentation de la vitesse. Par suite, "X2 (supérieur ou égal à) Y" est nécessaire.
Dans le dispositif de frein selon la forme de réalisation de la présente invention décrite ci-dessus, lorsqu'on fait tourner le levier de frein 3 dans le sens du freinage, l'effet de freinage des roues arrières 22 et l'effet de décélération du moteur 23, doivent tous deux être générés automatiquement en même temps.
Ainsi, dans le cas où l'on doit stopper le corps de bâti 20, l'opérateur peut ne manipuler que le levier de frein 3 en laissant le levier d'accélérateur 10 tel qu'il est après avoir tourné dans le sens de l'accélération. Par suite, il est tout à fait facile de faire fonctionner l'aspirateur tout en tenant la poignée 27, et l'on ne risque plus de mauvaises manoeuvres. De plus, comme la structure est très simple, cette structure peut être fabriquée à faible coût.

Claims (1)

  1. REVEND I CATI ON
    Dispositif de frein pour chariots, caractérisé en ce qu'il comprend a) un levier de frein (3) comportant une extrémité de ma
    noeuvre (3b) et une extrémité oscillante (3c), qui est
    monté de manière à pouvoir osciller librement b) un premier fil métallique intérieur (6) d'un câble
    Bowden de frein (5), qui est attaché à l'extrémité os
    cillante (3c) c) un tube extérieur (8) d'un câble Bowden d'accélérateur
    (7), qui est attaché en un point plus éloigné vers le
    bout de l'extrémité oscillante (3c) que le point d'atta
    che (4a) du premier fil métallique intérieur (6) d) un levier d'accélérateur (10) qui est monté de manière à
    osciller librement dans le même sens d'oscillation que
    le levier de frein (3) ; e) un second fil métallique intérieur (11) du câble Bowden
    d'accélérateur (7), attaché au levier d'accélérateur < 10) f) une première distance de déplacement (Y) du second fil
    métallique intérieur (11) du câble Bowden d'accélérateur
    (7) lorsqu'on fait tourner le levier d'accélérateur (10)
    dans le même sens que le levier de frein (3) pour accé-
    lérer, qui est inférieure ou égale à une seconde dis
    tance de déplacement (X) du tube extérieur (8) du câble
    d'accélérateur (7) lorsqu'on fait tourner le levier de
    frein (3) pour l'amener dans l'état de freinage ; et g) le levier de frein (3) qui est réalisé de manière à con
    server cet état de freinage.
FR9415795A 1993-12-28 1994-12-28 Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage. Granted FR2714336A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1993075958U JP2607218Y2 (ja) 1993-12-28 1993-12-28 走行式作業車等のブレーキ装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714336A1 true FR2714336A1 (fr) 1995-06-30
FR2714336B1 FR2714336B1 (fr) 1997-02-14

Family

ID=13591251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415795A Granted FR2714336A1 (fr) 1993-12-28 1994-12-28 Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2607218Y2 (fr)
FR (1) FR2714336A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108458680B (zh) * 2017-12-20 2020-06-30 西安航空制动科技有限公司 一种飞机刹车踏板位移传感器电气调节方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2311678A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-17 Goldoni Spa Dispositif pour l'arret automatique du moteur des motoculteurs, motobineuses et motofaucheuses
US4362228A (en) * 1980-10-22 1982-12-07 Mtd Products Inc. Control lever mounting

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2311678A1 (fr) * 1975-05-23 1976-12-17 Goldoni Spa Dispositif pour l'arret automatique du moteur des motoculteurs, motobineuses et motofaucheuses
US4362228A (en) * 1980-10-22 1982-12-07 Mtd Products Inc. Control lever mounting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714336B1 (fr) 1997-02-14
JP2607218Y2 (ja) 2001-05-28
JPH0740325U (ja) 1995-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2556768B1 (fr) Valise à frein
EP0165159B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement manuel en particulier pour une direction de motocycle
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2594290A1 (fr) Structure de monture de leviers de commande pour tondeuse a gazon
FR2707932A1 (fr) Structure de commande de déplacement d&#39;un tracteur de tondeuse.
EP0565400A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2714336A1 (fr) Dispositif de frein pour chariots, notamment un chariot aspirateur de nettoyage.
FR2610387A1 (fr) Mecanisme a leviers de commande des gaz, notamment pour machine a main telle qu&#39;une cisaille a haies a moteur
FR2886216A1 (fr) Dispositif de convoyage a mecanisme d&#39;attelage ergonomique
FR2845962A1 (fr) Dispositif de commande pour la conduite d&#39;un vehicule automobile
EP2489572B1 (fr) Chariot d&#39;atelier à démarrage assisté manuellement
FR2515560A1 (fr) Outil a rochet
FR2507135A1 (fr) Appareil de commande de tracteur agricole
FR2845746A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour engin de preference a conducteur marchant et engin equipe d&#39;un tel ensemble de transmission
FR2564389A1 (fr) Appareil de commande pour vehicule aux commandes groupees au voisinage du volant, notamment pour vehicules de chantier
FR2911700A1 (fr) Dispositif destine a la conduite d&#39;un vehicule par des personnes handicapees
EP3416880B1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
EP2594469B1 (fr) Système de freinage ayant une manette de freinage parallele à la poignée
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
FR2597038A1 (fr) Dispositif a anneau de commande manuelle d&#39;acceleration pour vehicule a moteur
EP4166436A1 (fr) Charnière comprenant un organe de déblocage
FR3011527A1 (fr) Guidon repliable
FR2772711A1 (fr) Procede de conduite par un conducteur marchant d&#39;un chariot motorise, et chariot motorise
FR2687364A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;un bateau automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse