FR2714010A1 - Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile. - Google Patents

Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2714010A1
FR2714010A1 FR9315281A FR9315281A FR2714010A1 FR 2714010 A1 FR2714010 A1 FR 2714010A1 FR 9315281 A FR9315281 A FR 9315281A FR 9315281 A FR9315281 A FR 9315281A FR 2714010 A1 FR2714010 A1 FR 2714010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering system
power steering
control circuit
parameter
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714010B1 (fr
Inventor
Minier Pascale
Hennequet Gonzalo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9315281A priority Critical patent/FR2714010B1/fr
Publication of FR2714010A1 publication Critical patent/FR2714010A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714010B1 publication Critical patent/FR2714010B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D6/00Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits
    • B62D6/02Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to vehicle speed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/065Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle characterised by specially adapted means for varying pressurised fluid supply based on need, e.g. on-demand, variable assist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

L'invention propose un système de direction assistée (10) du type comportant au moins un vérin d'assistance (12) qui est relié à un élément de la timonnerie de direction du véhicule et qui est relié à une source de fluide sous pression à travers une valve de distribution (22), caractérisé en ce que la source de fluide sous pression comporte une pompe hydraulique (30) reliée à un orifice d'entrée (26) de la valve de distribution (22) par une canalisation principale d'alimentation (28) et un accumulateur de pression (44) qui est raccordé à un point (48) de la canalisation principale d'alimentation (28), et en ce qu'il comporte un circuit (54) de commande des moyens d'entraînement de la pompe hydraulique (30) pour provoquer son démarrage et son arrêt en fonction d'un paramètre représentatif d'une action sur le volant. Application à un système de direction du type à centre fermé ou à centre ouvert.

Description

La présente invention a pour objet un système de direction assistée du type comportant au moins un vérin d'assistance qui est relié à un élément de la timonnerie de direction du véhicule et qui est relié à une source de fluide sous pression à travers une valve de distribution.
Selon une première conception connue d'un système de direction assistée hydraulique du type à centre ouvert, qui équipe notamment les véhicules de bas de gamme, la pompe hydraulique débite en permanence du fluide afin d'assurer notamment une mise en oeuvre immédiate de la fonction d'assistance dès que le conducteur agit sur la valve de distribution qui est liée en rotation au volant. Cette conception procure donc une bonne "dynamique" de l'assistance mais elle a pour inconvénient d'entraîner une consommation excessive d'énergie car le moteur thermique du véhicule, ou un moteur électrique associé à la pompe, doit entraîner cette dernière en permanence.
Selon une autre conception d'un système de direction assistée du type à centre fermé, la source de pression est constituée par une pompe hydraulique ou par un accumulateur de pression. Lorsqu'il est fait appel à une pompe hydraulique, le temps de réponse au démarrage de la pompe affecte la dynamique du système tandis que le recours à un accumulateur comme source de pression limite le nombre des manoeuvres du volant bénéficiant d'une assistance efficace en fonction de la capacité de cet accumulateur.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle conception d'un système de direction assistée du type mentionné précédemment qui présente les avantages d'un système du type à centre ouvert, ctest-à-dire notamment une bonne dynamique de l'assistance, et ceux d'un système du type à centre fermé, c'est-à-dire une faible consommation d'énergie par le système.
Dans ce but, l'invention propose un système de direction assistée du type mentionné ci-dessus, caractérisé en ce que la source de fluide sous pression comporte une pompe hydraulique reliée à un orifice d'entrée de la valve de distribution par une canalisation principale d'alimentation et un accumulateur de pression qui est raccordé à un point de la canalisation principale d'alimentation, et en ce qu'il comporte un circuit de commande des moyens d'entraînement de la pompe hydraulique pour provoquer son démarrage et son arrêt en fonction d'un paramètre représentatif d'une action sur le volant.
Dans le cas d'un système de direction assistée du type à centre fermé, le paramètre est fourni au circuit de commande par au moins un capteur de mesure d'une variation de pression dans le circuit hydraulique et notamment de mesure d'une variation de pression dans au moins une chambre du vérin d'assistance.
Dans le cas d'un système de direction assistée du type à centre ouvert, le paramètre est fourni au circuit de commande par un capteur de mesure du couple appliqué au volant.
Dans ce second cas, le système comporte une électrovanne à une voie et deux positions qui est agencée dans la conduite principale d'alimentation en aval du point de raccordement de l'accumulateur de pression et qui est commandée par le circuit de commande en fonction dudit paramètre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le système comporte une valve anti-retour agencée dans la conduite principale d'alimentation en amont du point de raccordement de l'accumulateur de pression
- le système comporte un capteur de mesure de la pression dans l'accumulateur qui est relié au circuit de commande pour provoquer le démarrage et l'arrêt de la pompe lorsque la pression régnant dans l'accumulateur est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée :
- le circuit de commande reçoit un signal représentatif d'un paramètre de roulage du véhicule, notamment de sa vitesse, pour faire varier le débit de la pompe en fonction de ce paramètre de roulage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique d'un système de direction assistée du type à centre fermé réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; et
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente un système de direction assistée du type à centre ouvert réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
Le système de direction assistée hydraulique à centre fermé 10 illustré sur la figure 1 comporte un vérin 12 à deux chambres opposées 14 séparées par un piston 16 associé à deux tiges 18 qui sont reliées à des éléments de la timonnerie (non représentée) du système de direction assistée du véhicule.
Chacune des chambres 14 est reliée par une conduite 20 à une valve proportionnelle de distribution 22, qui est par exemple un distributeur rotatif à deux voies et qui est illustré sur la figure 1 dans sa position de repos correspondant à la position de repos de la direction, c'est-à-dire une position dans laquelle les roues directrices sont alignées et dans laquelle le conducteur n'exerce aucun effort sur le volant (non représenté).
Un capteur de pression 24 est implanté sur chacune des conduites 20 afin de mesurer les variations de pression, en aval de la valve distributrice 22 et donc les variations de pression dans les chambres 14.
L'orifice d'entrée 26 de la valve de distribution 22 est relié par une conduite principale d'alimentation 28 à une pompe hydraulique 30 dont les moyens d'entraînement en rotation (non représentés) sont constitués soit par le moteur thermique du véhicule auquel elle est reliée par une courroie et un embrayage électromagnétique commandé, soit par un moteur électrique (non représenté).
La conduite principale 28 relie l'orifice de refoulement 32 de la pompe 30 à l'orifice d'entrée 26 de la valve 22 avec interposition d'une valve anti-retour 34 permettant le passage du fluide sous pression de l'orifice 32 vers la valve 22.
L'orifice d'alimentation 36 de la pompe est relié à l'orifice 40 de sortie de la valve de distribution 22, par une canalisation de retour 42.
Conformément aux enseignements de l'invention, les moyens d'alimentation en fluide sous pression de la valve de distribution 22 comportent également un accumulateur hydraulique de pression 44 qui est relié par une conduite secondaire d'alimentation 46 à un point 48 de la conduite principale 28 qui est situé en aval de la valve antiretour 34.
Un capteur de pression 50 est relié à la conduite secondaire 46 pour mesurer la pression régnant à la sortie 52 de l'accumulateur 44.
Le système 10 comporte également un circuit électronique de commande 54 illustré de manière schématique et qui est relié d'une part par des lignes 56 et 58 aux capteurs de pression 24 et 50 et, d'autre part, par une ligne de commande 60 aux moyens d'entraînement (non représentés) de la pompe hydraulique 30.
Le circuit de commande 54 reçoit de plus un signal représentatif de la vitesse du véhicule qui est mesurée par un capteur 62 relié au circuit par une ligne 64.
Le circuit de commande 54 a pour fonction de provoquer le démarrage et l'arrêt de la pompe 30 en fonction de la pression mesurée par les capteurs 24 et 50 afin, conformément aux enseignements de l'invention, de provoquer notamment la mise en marche de la pompe 30 dès que le conducteur agit sur le volant du véhicule.
Le système de direction assistée 10 à centre fermé illustré sur la figure 1 fonctionne de la manière suivante.
Au repos, et dans la position illustrée sur la figure 1, la pompe 30 est à l'arrêt et l'accumulateur de pression 44 qui est chargé est isolé des chambres 14 du vérin par la valve de distribution 22 qui est dans sa position de repos illustrée sur la figure.
Lorsque le conducteur fait tourner le volant, il provoque un changement de position du distributeur de la valve de distribution 22 et met en communication les chambres 14 du vérin avec la conduite principale d'alimentation 28.
L'accumulateur de pression 44 débite alors immédiatement dans la conduite principale 28 et les chambres 14 du vérin, et les capteurs 24 détectent une variation correspondante de pression et transmettent un signal correspondant au circuit de commande 54 qui provoque immédiatement la mise en marche de la pompe 30 qui débite alors progressivement dans la conduite principale 28 et dans les chambres 14 du vérin.
L'accumulateur de pression 44 ne débite donc ainsi du fluide sous pression que dans la phase transitoire initiale correspondant à la mise en marche de la pompe 30 et à la montée en pression à son orifice de refoulement 32.
Lorsque la manoeuvre de changement de direction est terminée, la valve de distribution 22 revient à sa position fermée de repos illustrée sur la figure dans laquelle elle bloque le débit de la pompe.
La pompe assure alors le chargement de l'accumulateur de pression jusqu'à ce que le capteur de pression 50 indique un niveau suffisant de charge de celui-ci.
Le signal provenant du capteur de vitesse 62 permet éventuellement de moduler le débit de la pompe 30 en fonction de la vitesse du véhicule pour obtenir une variation de l'effort d'assistance procuré par le système 10.
On décrira maintenant le second mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 2.
Sur cette figure, l'ensemble des composants identiques ou similaires à ceux du système illustré sur la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Le système à centre ouvert 10 comporte une valve de distribution 22 qui, dans sa position de repos illustrée sur la figure 2, établit en permanence une communication entre la conduite principale d'alimentation 28, les chambres 14 du vérin et le réservoir 38.
Une électrovanne 66 à une voie et une position est interposée dans la conduite principale d'alimentation 28 en aval du point de raccordement 48 de l'accumulateur de pression 44 et l'électrovanne est normalement dans sa position fermée illustrée sur la figure 2 lorsque le système est au repos.
La commande du changement de position de l'électro- vanne 66 est assurée par le circuit de commande 54 auquel elle est reliée par une ligne 68.
Le système comporte également un capteur 70 pour mesurer la valeur du couple appliqué au volant par le conducteur et qui est relié au circuit de commande 54 par une ligne 72.
Le système de direction assistée à centre ouvert illustré sur la figure 2 fonctionne de la manière suivante.
Dans la position de repos illustrée sur la figure 2, la pompe 30 est arrêtée et l'accumulateur de pression 44 est isolé par l'électrovanne 66.
Lorsque le conducteur agit sur le volant pour provoquer un changement de direction, le capteur de couple 70 transmet au circuit de commande 54 un signal représentatif de la variation du couple et le circuit de commande 54 provoque simultanément l'ouverture de l'électrovanne 66 et la mise en marche de la pompe 30.
Pendant la phase transitoire de mise en marche de la pompe 30 et de montée en pression de celle-ci, c'est l'accumulateur de pression 44 qui débite dans les chambres du vérin 14 à travers la valve de distribution 22 qui est alors dans une position ouverte.
Lorsque le conducteur cesse de solliciter le volant, c'est-à-dire lorsqu'il cesse de lui appliquer un couple moteur, le capteur 70 transmet un signal au circuit de commande 54 qui provoque alors la fermeture de l'électrovanne 66 et l'arrêt retardé de la pompe 30 afin que cette dernière procède à la recharge de l'accumulateur 44.
Dans les deux modes de réalisation illustrés sur les figures 1 et 2, l'arrêt de la recharge de l'accumulateur 44 par la pompe 30 peut être provoqué par une temporisation ou en fonction d'un signal provenant du capteur de pression 50.
On notera enfin que, en cas de panne de la pompe 30, le conducteur peut réaliser plusieurs manoeuvres assistées de changement de direction grâce à la charge de l'accumulateur 44.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de direction assistée (10) du type comportant au moins un vérin d'assistance (12) qui est relié à un élément de la timonnerie de direction du véhicule et qui est relié à une source de fluide sous pression à travers une valve de distribution (22), caractérisé en ce que la source de fluide sous pression comporte une pompe hydraulique (30) reliée à un orifice d'entrée (26) de la valve de distribution (22) par une canalisation principale d'alimentation (28) et un accumulateur de pression (44) qui est raccordé à un point (48) de la canalisation principale d'alimentation (28), et en ce qu'il comporte un circuit (54) de commande des moyens d'entraînement de la pompe hydraulique (30) pour provoquer son démarrage et son arrêt en fonction d'un paramètre représentatif d'une action sur le volant.
2. Système de direction assistée selon la revendication 1, du type à centre fermé, caractérisé en ce que ledit paramètre est fourni au circuit de commande (54) par au moins un capteur (24) de mesure d'une variation de pression dans le circuit hydraulique.
3. Système de direction assistée selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur (24) mesure une variation de pression dans au moins une chambre (14) du vérin d'assistance (12).
4. Système de direction assistée selon la revendication 1, du type à centre ouvert, caractérisé en ce que ledit paramètre est fourni au circuit de commande (54) par un capteur (70) de mesure du couple appliqué au volant.
5. Système de direction assistée selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une électrovanne (66) à une voie et deux positions qui est agencée dans la conduite principale d'alimentation (28) en aval du point (48) de raccordement de l'accumulateur de pression (44) et qui est commandée par le circuit de commande (54) en fonction dudit paramètre.
6. Système de direction assistée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une valve anti-retour (34) agencée dans la conduite principale d'alimentation (28) en amont du point (48) de raccordement de l'accumulateur de pression (44).
7. Système de direction assistée selon l'une quelconque des revendications précédentes, cactérisé en ce qu'il comporte un capteur (24) de mesure de la pression régnant dans l'accumulateur (44) qui est relié au circuit de commande (54) pour provoquer le démarrage et l'arrêt de la pompe (30) lorsque la pression régnant dans l'accumulateur (44) est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée.
8. Système de direction assistée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de commande (54) reçoit un signal représentatif d'un paramètre de roulage du véhicule, notamment de sa vitesse, pour faire varier le débit de la pompe (30) en fonction de ce paramètre de roulage.
FR9315281A 1993-12-20 1993-12-20 Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2714010B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315281A FR2714010B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315281A FR2714010B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714010A1 true FR2714010A1 (fr) 1995-06-23
FR2714010B1 FR2714010B1 (fr) 1996-02-02

Family

ID=9454103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315281A Expired - Fee Related FR2714010B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714010B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042250A1 (fr) * 2004-10-08 2006-04-20 Arvinmeritor Technology, Llc. Systeme de servodirection base sur la force
EP2159119A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 Paccar Inc. Systèmes et procédés de direction pour véhicules hybrides
EP3083369A4 (fr) * 2013-12-19 2017-10-04 Volvo Construction Equipment AB Système de détection de charge hydraulique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0515052A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-25 Ford Motor Company Limited Système de direction assistée hydrostatique
EP0562426A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Toyoda Koki Kabushiki Kaisha Direction assistée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0515052A1 (fr) * 1991-05-24 1992-11-25 Ford Motor Company Limited Système de direction assistée hydrostatique
EP0562426A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Toyoda Koki Kabushiki Kaisha Direction assistée

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006042250A1 (fr) * 2004-10-08 2006-04-20 Arvinmeritor Technology, Llc. Systeme de servodirection base sur la force
US7513188B2 (en) 2004-10-08 2009-04-07 Arvinmeritor Technology, Llc Force-based power steering system
EP2159119A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-03 Paccar Inc. Systèmes et procédés de direction pour véhicules hybrides
EP3083369A4 (fr) * 2013-12-19 2017-10-04 Volvo Construction Equipment AB Système de détection de charge hydraulique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714010B1 (fr) 1996-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641742A1 (fr) Dispositif de regulation de glissement d'entrainement (asr) installe sur un vehicule routier equipe d'un systeme antiblocage (abs)
WO2008116996A1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique d'un engin mobile
FR2551007A1 (fr) Systeme de freinage avec regulation du glissement de freinage pour vehicule automobile
FR2714010A1 (fr) Système de direction assistée hydraulique de véhicule automobile.
EP1246733B1 (fr) Dispositif et procede d'antipatinage electronique pour vehicule a transmission hydrostatique
FR2589808A1 (fr) Procede permettant de reguler le glissement de traction d'un vehicule automobile
EP3814182B1 (fr) Procede et systeme de freinage hydraulique ameliore pour vehicule avec attelage
WO2012143662A1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique conferant une motricite elevee.
FR2511524A1 (fr) Regulateur de debit pour installation de direction assistee
FR2501142A1 (fr) Dispositif d'entrainement auxiliaire d'un essieu de vehicule en remorque
EP0283348A1 (fr) Perfectionnements aux pompes hydrauliques
EP2098425B1 (fr) Systèmes de freinage permettant la mise en oeuvre d'un procédé de contrôle de stabilité et de trajectoire
WO2018115496A1 (fr) Dispositif d'assistance hydraulique suiveur d'un engin esclave
FR2620660A1 (fr) Regulateur de niveau pour vehicule automobile
EP1800983B1 (fr) Commande du freinage hydraulique d'une remorque
EP0015176B1 (fr) Véhicule sur roues du type articulé pousseur
EP0426508B1 (fr) Circuit hydraulique de freinage muni d'un dispositif d'antiblocage des roues pour véhicule automobile
EP0015169B1 (fr) Circuit d'assistance motrice comprenant au moins un moteur à fluide
FR2631597A1 (fr) Installation de freinage a regulation antiblocage pour vehicules automobiles
EP0152344A1 (fr) Circuit hydraulique à piston pour prévenir le blocage des freins d'un véhicule
EP1837545A1 (fr) Système d'assistance à l'embrayage et véhicule automobile comportant un tel système
FR3018892A1 (fr) Vanne a piston comportant des moyens de verrouillage
EP0262007B1 (fr) Dispositif asservi de contrôle de débit pour installation hydraulique notamment pour servo-direction de véhicule
FR2586220A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage a plusieurs circuits
FR3115571A1 (fr) Circuit d’assistance hydraulique avec structure de valve améliorée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse