FR2713971A1 - Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur. - Google Patents

Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur. Download PDF

Info

Publication number
FR2713971A1
FR2713971A1 FR9315382A FR9315382A FR2713971A1 FR 2713971 A1 FR2713971 A1 FR 2713971A1 FR 9315382 A FR9315382 A FR 9315382A FR 9315382 A FR9315382 A FR 9315382A FR 2713971 A1 FR2713971 A1 FR 2713971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bundle
envelopes
bun
steam generator
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713971B1 (fr
Inventor
Garde Christian
Valadon Christian
Roinjard Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9315382A priority Critical patent/FR2713971B1/fr
Publication of FR2713971A1 publication Critical patent/FR2713971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713971B1 publication Critical patent/FR2713971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/06Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits having a single U-bend
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/20Supporting arrangements, e.g. for securing water-tube sets
    • F22B37/205Supporting and spacing arrangements for tubes of a tube bundle
    • F22B37/206Anti-vibration supports for the bends of U-tube steam generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/007Auxiliary supports for elements
    • F28F9/013Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

Le moyen de retenue comporte un élément de forme annulaire intercalé entre la périphérie du chignon (9) et la surface interne de l'enveloppe de faisceau (4) constitué par au moins deux enveloppes élastiques et étanches (18a, 18b) remplies par une substance fluide de gonflage. Les enveloppes (18a, 18b) sont reliées entre elles par des moyens de liaison réglables. Le dispositif peut comporter un élément complémentaire (19) reposant sur le chignon (9) par l'intermédiaire d'une couverture d'appui (23) reliée aux enveloppes (18a, 18b) à ses extrémités. Le dispositif de maintien peut être laissé en place pendant toutes les opérations de fabrication de manutention et de transport de l'échangeur de chaleur.

Description

L'invention concerne un dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur et en particulier d'un faisceau de tubes d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Le dispositif suivant l'invention est destiné en particulier à maintenir le faisceau de l'échangeur de chaleur pendant les phases de fabrication où le faisceau est placé avec son axe horizontal ou pendant les phases de manutention de l'échangeur de chaleur.
Les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent généralement des tubes pliés en U présentant deux branches serties à leurs extrémités dans une plaque tubulaire. Les parties courbes des tubes du faisceau qui sont juxtaposées à la partie d'ex trémité supérieure du faisceau présentent des rayons de courbure différents les uns des autres et sont placés de manière adjacente pour constituer une structure de forme sensiblement hémisphérique appelée "chignon".
Pendant le fonctionnement du générateur de vapeur, de l'eau sous pression à haute température circule dans les tubes du faisceau et de l'eau alimentaire est amenée au contact de la surface extérieure de ces tubes, le long desquels elle se déplace dans la direction verticale en s'échauffant puis en se vaporisant, pour ressortir sous forme de vapeur à la partie supérieure du générateur.
La circulation des fluides au contact des tubes peut provoquer des vibrations qui sont susceptibles d'entraîner des détériorations des tubes si ceux-ci ne sont pas maintenus de façon efficace.
La partie droite des tubes est engagée dans des entretoises situées à des distances régulières les unes des autres suivant la hauteur du faisceau. Ces parties droites sont donc maintenues de manière efficace par des éléments rigides. Les parties courbes des tubes du fais ceau constituant le chignon doivent également être maintenues et l'on utilise généralement pour cela des barresentretoises qui sont intercalées chacune entre deux nappes de tubes adjacents et disposées dans des directions sensiblement radiales du chignon.
Le faisceau de tubes du générateur de vapeur est entouré par une enveloppe de faisceau de forme générale cylindrique ou cylindro-tronconique dont l'axe est confondu avec l'axe du faisceau qui est parallèle aux branches droites des tubes.
L'enveloppe de faisceau est elle-même disposée en position coaxiale à l'intérieur de l'enveloppe externe du générateur de vapeur sur laquelle est soudée la plaque tubulaire recevant les parties d'extrémité des branches droites des tubes du faisceau.
Lors de la fabrication des générateurs de vapeur, on réalise la mise en place des tubes du faisceau à l'intérieur des enveloppes du générateur de vapeur dans une disposition horizontale, c'est-à-dire dans une disposition telle que les axes des enveloppes du générateur de vapeur se trouvent dans une disposition horizontale. Les parties d'extrémité des branches droites des tubes sont engagées dans les ouvertures correspondantes de la plaque tubulaire.
On réalise la mise en place des tubes ou tubage par nappes successives et parallèles de tubes entre lesquelles on intercale les barres antivibratoires, par exemple en utilisant le procédé décrit dans le FR-A2.603.364 au nom de la société FRAMATOME.
Selon ce procédé, après avoir réalisé la mise en place d'une nappe de tubes, on dispose sur les parties cintrées des tubes de la nappe un jeu de barres antivibratoires puis une nouvelle nappe de tubes au-dessus des barres antivibratoires. On exerce alors, sur la dernière nappe de tubes qui vient d'être posée, des forces qui cor respondent sensiblement aux forces qui seront exercées sur cette nappe de tubes par les nappes suivantes. On vérifie que les barres antivibratoires sont bien en contact avec l'ensemble des tubes des nappes dont on vient d'effectuer la pose.
Les branches droites des tubes d'un générateur de vapeur présentent des longueurs importantes ; lorsque le générateur de vapeur est en position horizontale, les nappes de tubes sont susceptibles de subir une certaine flexion de telle sorte que la partie d'extrémité du faisceau ou chignon peut se trouver déplacée par rapport à la position théorique.
D'autre part, du fait que le générateur de vapeur en cours de montage peut être tourné ou mis en rotation autour de son axe, le faisceau de tubes subit des flexions alternées pendant la rotation du générateur de vapeur.
Après qu'on ait réalisé le tubage du générateur de vapeur qui consiste à mettre en place le faisceau dans la partie inférieure de l'enveloppe du générateur de vapeur, il est possible soit d'assembler la partie inférieure qui vient d'être tubée à une partie supérieure de générateur de vapeur dans laquelle sont disposés les séparateurs et sécheurs de vapeur, soit de réaliser le transport des deux parties pré-assemblées du générateur de vapeur sur le site du réacteur nucléaire. Dans ce cas, les deux parties du générateur de vapeur sont assemblées directement dans leur position de montage à l'intérieur de la casemate du générateur de vapeur du réacteur nucléaire.
Que le générateur de vapeur soit transporté en une seule ou en deux parties sur le site du réacteur nucléaire, le faisceau est amené à subir des flexions pendant les opérations de manutention et de transport.
Les sollicitations en flexion subies par le faisceau peuvent être préjudiciables à la bonne tenue des tubes au cours de leur utilisation durant la vie du générateur de vapeur.
On ne connaissait pas jusqu'ici de dispositif de maintien provisoire d'un faisceau de générateur de vapeur qui puisse être mis en place pendant l'opération de tubage du générateur de vapeur pour maintenir la partie d'extrémité du faisceau dans une position parfaitement centrée par rapport à l'axe du générateur de vapeur, pendant toutes les opérations de fabrication, de manutention et de transport du générateur de vapeur et qui puisse être extrait facilement du générateur de vapeur après sa mise en place sur un site, aussi bien dans le cas où cette mise en place est effectuée sur un générateur de vapeur préassemblé en atelier que sur deux parties du générateur de vapeur qui sont assemblées sur le site.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur comportant, à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau de forme générale cylindrique, un faisceau de tubes cintrés en U, fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire dont les parties cintrées et juxtaposées constituent la partie d'extrémité du faisceau, de forme sensiblement hémisphérique appelée chignon, ce dispositif pouvant être mis en place facilement pendant le montage du faisceau de l'échangeur de chaleur et démonté et extrait de l'échangeur de chaleur, après la mise en place de l'échangeur de chaleur sur un site industriel, en une ou en plusieurs parties.
Dans ce but, le dispositif suivant l'invention comporte un moyen de retenue de forme annulaire intercalé entre la périphérie du chignon et la surface interne de l'enveloppe de faisceau et constitué par au moins deux enveloppes élastiques étanches remplies par une substance fluide de gonflage et des moyens de liaison souples des deux enveloppes entre elles.
La substance fluide de gonflage peut être constituée par un gaz, un liquide ou une matière polymérisable.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire, en se référant aux figures jointes en annexe, un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et un dispositif de maintien suivant l'invention utilisé au cours des opérations de fabrication, de manutention et de transport du générateur de vapeur.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan axial du dispositif de maintien suivant l'invention en position sur la partie supérieure du faisceau d'un générateur de vapeur.
La figure 3 est une vue en coupe par un plan axial perpendiculaire au plan de coupe de la figure 2.
La figure 4 est une vue de dessus suivant 4 de la figure 2.
Les figures 5 et 6 sont des vues dans une direction axiale du chignon d'un générateur de vapeur en cours de tubage, avec mise en place d'un dispositif de maintien suivant l'invention.
Sur la figure 1, on voit un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désigné de manière générale par le repère 1. Le générateur de vapeur 1 comporte une enveloppe externe 2 de forme cylindrotronconique comportant une partie inférieure 2a et une partie supérieure 2b dont le diamètre est supérieur au diamètre de la partie inférieure 2a.
Les parties 2a et 2b de l'enveloppe 2 sont reliées entre elles par une virole tronconique.
La partie inférieure 2a de l'enveloppe 2 est reliée à une plaque tubulaire 5 traversée par un ensemble d'ouvertures disposées suivant un réseau régulier.
Le faisceau 3 du générateur de vapeur est constitué par des tubes 10 pliés en U dont les extrémités sont fixées chacune dans une ouverture de la plaque tubulaire 5, de manière à déboucher dans une boîte à eau 6 de forme hémisphérique fixée sous la plaque 5, de part et d'autre d'une cloison 7 de séparation de la boîte à eau 6 en une chambre d'entrée et une chambre de sortie.
Le faisceau 3 est disposé à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau 4 de forme générale cylindrique disposée coaxialement par rapport à l'enveloppe externe 2 du générateur de vapeur.
Les branches droites îOa et lOb des tubes 10 du faisceau 3 sont maintenues par des plaques-entretoises 8 fixées à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4 qui sont traversées par un réseau d'ouvertures sensiblement identique au réseau d'ouvertures de la plaque tubulaire 5.
Les tubes 10 du faisceau 3 constituent des nappes planes 17 qui sont superposées, les parties cintrées lOc des tubes 10 d'une nappe ayant des rayons décroissants depuis l'extérieur vers l'intérieur du faisceau. De plus, les parties cintrées lOc de rayon supérieur de chacune des nappes juxtaposées ont également un rayon décroissant depuis la partie centrale vers l'extérieur du faisceau, de sorte que la partie d'extrémité supérieure du faisceau 3 constitue un chignon 9 de forme hémisphérique.
Entre deux nappes planes 17 de tubes 10 successives est disposé un ensemble de barres antivibratoires 15.
Lorsque le générateur de vapeur est en position de service sur le circuit primaire d'un réacteur nucléaire, l'eau de refroidissement du réacteur pénètre dans la chambre d'entrée de la boîte à eau 6, est distribuée dans les branches d'entrée îOa des tubes du faisceau, circule à l'intérieur de chacun des tubes et revient dans le compartiment de sortie de la boîte à eau 6.
De l'eau d'alimentation est introduite par un tore d'alimentation 13, à l'intérieur de l'enveloppe externe 2 du générateur de vapeur, au-dessus de la partie supérieure du faisceau 3 disposé à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4.
L'eau d'alimentation circule d'abord de haut en bas dans un espace annulaire compris entre l'enveloppe externe 2 du générateur de vapeur et l'enveloppe de faisceau 4, puis de bas en haut à l'intérieur de l'enve- loppe de faisceau 4, en contact avec la surface extérieure des tubes 10.
Pendant sa circulation au contact des tubes 10 du faisceau 3, l'eau d'alimentation s'échauffe et se vaporise progressivement, de sorte que de la vapeur parvient dans la partie supérieure 2b de l'enveloppe dans laquelle sont disposés des séparateurs et sécheurs de vapeur pour être récupérée à la partie supérieure 14 de l'enveloppe du générateur de vapeur.
Pour la fabrication en atelier d'un générateur de vapeur tel que le générateur de vapeur représenté sur la figure 1, on réalise séparément le montage de sa partie inférieure comportant la partie cylindrique 2a, l'enve- loppe de faisceau 4, la plaque tubulaire 5, les plaquesentretoises 8 et le faisceau 3 et la partie supérieure 2b renfermant les séparateurs et sécheurs de vapeur.
Le montage du faisceau 3 ou tubage est réalisé par engagement des tubes 10 à l'intérieur d'un ensemble comportant la partie inférieure 2a de l'enveloppe externe du faisceau, la plaque tubulaire 5, l'enveloppe de faisceau 4 et les plaques-entretoises 8, de manière à consti tuer des nappes de tubes planes successives entre lesquelles sont intercalés des jeux de barres antivibratoires.
Lors de la phase de tubage, la boîte à eau 6 n'est pas encore fixée sur la plaque tubulaire 5 et la partie 2a de l'enveloppe externe 2 ainsi que l'enveloppe de faisceau 4 sont ouvertes à leur partie supérieure, de sorte que les tubes peuvent être engagés sans difficulté à l'intérieur de la partie inférieure du générateur de vapeur.
Pendant le tubage, la partie inférieure 2a de l'enveloppe externe 2 et l'enveloppe de faisceau 4 sont placées sur un vireur dans une position telle que leur axe commun soit horizontal.
Du fait que les tubes 10 ont des branches droites de grande longueur, le faisceau 3 est susceptible de subir une certaine flexion, pendant son montage en position horizontale et lors des phases ultérieures de fabrication ou de manutention de la partie inférieure ou de l'ensemble du générateur de vapeur pendant lesquelles l'axe du générateur de vapeur est horizontal.
I1 peut donc se produire un déplacement de l'axe du chignon 9 par rapport à l'axe théorique du générateur de vapeur.
En outre, du fait que l'enveloppe du générateur de vapeur peut subir des rotations autour de son axe pendant la fabrication du générateur de vapeur, les tubes 10 du faisceau 3 sont susceptibles de subir des flexions alternées.
En particulier, pendant les opérations de soudage des enveloppes du générateur de vapeur, par exemple pour son assemblage, la mise en rotation des enveloppes soumet le faisceau de tubes à des sollicitations qui peuvent être préjudiciables à la tenue des tubes du faisceau en service.
Le dispositif de maintien suivant l'invention qui sera décrit ci-après permet de limiter à une valeur très faible les sollicitations auxquelles sont soumis les tubes du faisceau, pendant la fabrication, la manutention et le transport et le montage sur site du générateur de vapeur.
Sur les figures 2, 3 et 4, dans un souci de simplification, on a représenté uniquement le faisceau 3 et l'enveloppe de faisceau 4 qui est disposée à l'intérieur de l'enveloppe externe du générateur de vapeur (non représentée), pendant le tubage.
Sur la figure 2, le faisceau 3 et le dispositif de maintien 16 suivant l'invention ont été représentés dans une vue en coupe par un plan axial du faisceau 3 perpendiculaire aux nappes de tubes 17.
Sur la figure 3, le faisceau 3 et le dispositif 16 de maintien suivant l'invention ont été représentés en coupe par un plan axial parallèle aux nappes de tubes 17.
Le dispositif de maintien 16 comporte deux éléments 18a et 18b ayant la forme de deux portions d'un tore dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre du faisceau et dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur de l'enveloppe de faisceau 4 dans une partie supérieure 4a de forme tronconique.
Les éléments 18a et 18b sont constitués chacun par une enveloppe fermée et étanche en un matériau élastique tel qu'un élastomère, d'une épaisseur suffisamment faible pour que les enveloppes 18a et 18b présentent une grande souplesse et puissent être gonflées par un gaz tel que de l'air sous une faible pression comprise entre 0,1 et 1 bar.
A titre de variantes, les enveloppes souples 18a et 18b pourraient être remplies par un liquide ou un produit polymérisable assurant leur gonflage.
Le dispositif 16 comporte un troisième élément 19 qui peut être également constitué par une enveloppe en élastomère gonflée par un gaz sous faible pression, par un liquide ou un produit polymérisable.
Les éléments 18a et 18b sont intercalés entre une partie de la surface extérieure du chignon hémisphérique et la surface intérieure de l'enveloppe de faisceau 4, dans une partie élargie 4a de forme tronconique de l'enveloppe de faisceau.
Les deux éléments 18a et 18b en forme de portions de tore sont reliés entre eux par des dispositifs de liaison souple 20 et 20', de manière que les enveloppes 18a et 18b reliées entre elles entourent la surface extérieure du chignon 9 du faisceau 3 suivant une zone limitée par des parallèles de la surface hémisphérique du chignon 9.
L'élément torique constitué par les enveloppes 18a et 18b est mis en place à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4, de manière à venir en contact par sa partie externe avec la surface intérieure de l'enveloppe de faisceau 4 et par sa partie interne avec la surface du chignon 9.
De cette manière, l'élément torique est intercalé entre le chignon 9 et l'enveloppe de faisceau 4, sensiblement suivant toute la périphérie du chignon.
Lorsque le générateur de vapeur est en position horizontale, le chignon 9 du faisceau 3 vient s'appuyer de ce fait sur l'enveloppe 4, quelle que soit la position du générateur de vapeur et du faisceau en orientation autour de son axe.
L'élément torique constitué par les enveloppes 18a et 18b permet donc d'assurer le maintien du chignon 9 dans toutes les positions du générateur de vapeur.
L'élément 19 est placé sur la surface supérieure du chignon suivant une zone méridienne recoupant à ses extrémités la zone limitée par des parallèles du chignon 9 suivant laquelle s'applique le tore constitué par les enveloppes 18a, 18b.
L'élément 19 est relié par des éléments souples de liaison 21a, 21b, 21'a, 21'b, à ses extrémités, à chacune des enveloppes 18a et 18b.
Les dispositifs de liaison souples 20, 20', 21a, 21b, 21'a, 21'b peuvent être constitués avantageusement par des brins souples en matière thermoplastique, chacun des brins de liaison souple étant relié à ses extrémités à des oeillets solidaires d'une rondelle de fixation et de renforcement en élastomère qui peut être fixée par collage ou par vulcanisation sur les enveloppes souples gonflables 18a, 18b et 19. La technique de fixation des liens sur les enveloppes souples gonflables peut être analogue à celle utilisée dans le cas de la fabrication des bateaux pneumatiques.
L'élément 19 est disposé dans des plans perpendiculaires aux nappes planes de tubes du faisceau entre lesquelles sont disposées des barres antivibratoires 15 (voir figure 3). L'élément 19 est disposé à la partie supérieure du chignon, à l'aplomb de la zone centrale 22 du faisceau constituant un espace libre correspondant à la rue d'eau de direction perpendiculaire aux nappes de tubes 10.
Avantageusement, l'élément 19 repose sur une couche ou des patins d'appui 23 constitués par une paroi épaisse en caoutchouc ou toute autre matière qui n'est pas nocive pour le faisceau tubulaire comportant des oeillets assurant sa fixation sur des extrémités de barres antivibratoires 15. On obtient ainsi un appui satisfaisant de l'élément 19 sur la surface supérieure du chignon. L'élément 19 peut également être collé sur les patins ou la couche de couverture 23 en matériau élastomère reposant sur le chignon de manière à être fixé sur les barres antivibratoires.
Pour relier entre eux les éléments 18a, 18b et 19, au lieu de liens souples, on peut utiliser des tiges filetées qui sont engagées dans des oeillets sur chacun des éléments et qui peuvent être mises en tension par l'intermédiaire d'écrous de serrage.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté le chignon 9 du faisceau du générateur de vapeur, pendant les opérations de tubage, l'enveloppe de faisceau 4 dans laquelle on effectue le tubage étant placée avec son axe horizontal sur les galets 25 d'un vireur permettant de faire tourner l'enveloppe 4 autour de son axe.
On réalise la mise en place des tubes du faisceau à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4, de manière à constituer des nappes de tubes planes successives 17, par exemple en utilisant le procédé décrit dans le FR-A-2.603.364.
On effectue le tubage d'un demi-faisceau dans la partie supérieure de l'enveloppe de faisceau 4, au-dessus d'un support 26 reposant sur la surface interne inférieure de l'enveloppe de faisceau 4.
Lorsqu'on a terminé le tubage de la partie supérieure par constitution d'un demi-faisceau, comme représenté sur la figure 5, on engage par l'extrémité ouverte de l'enveloppe du faisceau, du côté du chignon 9, une enveloppe souple gonflée à une faible pression 18a qu'on intercale entre la surface extérieure du chignon 9 et la surface intérieure de l'enveloppe de faisceau 4.
I1 est également possible d'engager l'enveloppe 18a à l'état non gonflé et de réaliser le gonflage à faible pression (quelques dixièmes de bars) de cette enveloppe après sa mise en place.
On fait ensuite tourner le générateur de vapeur autour de son axe, de 1800, comme représenté schématique ment par la flèche 27, en utilisant les galets 25 du vireur.
Le demi-faisceau mis en place à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4 vient en appui, dans sa partie d'extrémité constituée par le chignon 9, sur l'enveloppe 18a qui assure le maintien en place du chignon, du fait qu'elle est elle-même en appui sur la surface intérieure de l'enveloppe de faisceau 4.
On démonte le support 26 et on poursuit le tubage pour mettre en place la deuxième moitié du faisceau.
Lorsque l'ensemble du faisceau est mis en place, comme représenté sur la figure 6, on engage la deuxième enveloppe 18b en forme de portion de tore entre le chignon 9 et la surface intérieure de l'enveloppe de faisceau 4 puis on assure la liaison entre les enveloppes 18a et 18b par l'intermédiaire des dispositifs 20 et 20'.
On peut alors mettre en place l'élément méridien 19 du dispositif de maintien 16, éventuellement après avoir fixé une couverture d'appui 23 sur les extrémités extérieures des barres antivibratoirs 15 qui sont intercalées entre chacune des paires de nappes successives 17 de tubes du faisceau constituées lors du tubage.
L'élément 19 est relié par des liens réglables en tension aux enveloppes 18a et 18b.
Pendant toutes les opérations ultérieures de fabrication, de manutention ou de transport du générateur de vapeur, le chignon 9 est maintenu parfaitement par le dispositif de maintien 16 dont la partie torique constituée par les enveloppes 18a et 18b constitue une partie de calage du chignon à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 4.
Le maintien du chignon 9 du faisceau à l'intérieur du générateur de vapeur peut être assuré pendant toutes les opérations de fabrication, de manutention et de transport du générateur de vapeur, jusqu'à sa mise en place définitive sur le site du réacteur nucléaire.
Comme indiqué plus haut, cette mise en place du générateur de vapeur sur le site peut être réalisée après assemblage du générateur de vapeur, celui-ci étant mis en place en une seule pièce ou, au contraire, avant assemblage des deux demi-ensembles du générateur de vapeur, la soudure des deux demi-ensembles étant réalisée sur le site.
Dans un cas comme dans l'autre, le dispositif de maintien 16 suivant l'invention peut être laissé en place à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau pour assurer le maintien du chignon, jusqu'à la mise en position verticale du générateur de vapeur dans sa casemate.
Dans le cas d'un montage du générateur de vapeur en deux parties, le dispositif de maintien 16 peut être extrait du sous-ensemble inférieur du générateur de vapeur après sa mise en position verticale et avant assemblage avec le demi-ensemble supérieur. Dans le cas d'un générateur de vapeur pré-assemblé avant son transport et son montage sur le site, le dispositif de maintien peut être laissé en place jusqu'au moment où le générateur de vapeur est placé en position verticale dans la casemate, puis extrait par les trous de visite traversant l'enveloppe du générateur de vapeur dans la zone voisine de l'extrémité supérieure du faisceau, du fait que le dispositif de maintien est constitué par des enveloppes souples qui peuvent être séparées et dégonflées pour faciliter leur extraction par les trous de visite.
Dans le cas d'enveloppes remplies d'une matière polymérisable, il est préférable de réaliser ces enveloppes sous la forme d'un chapelet de chambres indépendantes reliées entre elles par des éléments souples de liaison et ayant des formes et dimensions permettant de les extraire facilement de l'échangeur de chaleur par un trou de visite.
Dans tous les cas, le dispositif suivant l'invention permet donc d'assurer un maintien efficace du chignon à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau dans toutes les phases où des sollicitations en flexion peuvent s'exercer sur les tubes du faisceau.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut envisager la constitution du dispositif de maintien, à partir d'enveloppes souples gonflables ayant une forme et une disposition différentes de celles qui ont été décrites.
L'invention s'applique au cas de tous les échangeurs de chaleur comportant un faisceau ayant une partie d'extrémité de forme sensiblement hémisphérique, disposé à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité (9) d'un faisceau de tubes (3) d'un échangeur de chaleur (1) comportant, à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau (4) de forme générale cylindrique, un faisceau de tubes (3) cintrés en U, fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire (5), dont les parties cintrées et juxtaposées (vioc) constituent la partie d'ex trémité (9) du faisceau (3), de forme sensiblement hémisphérique, appelée chignon, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de retenue (16) de forme annulaire intercalé entre la périphérie du chignon (9) et la surface interne de l'enveloppe (4) de faisceau et constitué par au moins deux enveloppes (18a, 18b) élastiques et étanches, remplies par une substance fluide de gonflage et des moyens de liaison réglables (20, 20') des deux enveloppes (18a, 18b) entre elles.
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la substance fluide de gonflage des enveloppes (18a, 18b) est un gaz.
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la substance fluide de gonflage est un liquide.
4.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la substance fluide de gonflage est une matière polymérisable.
5.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux enveloppes (18a, 18b) ont la forme de deux demi-tores.
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la paroi des enveloppes (18a, 18b) est en une matière élastomère.
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le moyen de retenue (16) comporte, en plus des enveloppes (18a, 18b) venant en contact avec le chignon (9) du faisceau (3) suivant une zone délimitée par des parallèles du chignon de forme hémisphérique, un élément complémentaire (19) placé dans une position méridienne par rapport au chignon (9) de forme hémisphérique et relié à ses extrémités à chacune des enveloppes (18a, 18b) par des moyens de liaison réglables (21a, 21b ; 21'a, 21'b).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément complémentaire (19) repose sur la surface du chignon (9) par l'intermédiaire de patins ou surfaces d'appui (23) constitués par une paroi souple fixée sur des extrémités extérieures de barres antivibratoires (15) intercalées entre des nappes de tubes planes (17) du faisceau (3).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de liaison réglables des deux enveloppes (18a, 18b) entre elles sont constitués par des liens souples fixés à leurs extrémités dans des oeillets solidaires des enveloppes souples (18a, 18b).
10.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de liaison réglables des deux enveloppes (18a, 18b) entre elles sont constitués par des moyens de réglage de tension (20, 20') constitués chacun par une tige filetée et par des écrous de réglage de tension.
11.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le gaz de gonflage des enveloppes (18a, 18b) est à une pression comprise entre 0,1 et 1 bar.
12.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que les enveloppes (18a, 18b) sont constituées de chambres indépendantes reliées entre elles par des éléments souples ayant une forme et une taille qui permettent de les extraire facilement de l'échangeur de chaleur (1).
FR9315382A 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur. Expired - Fee Related FR2713971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315382A FR2713971B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315382A FR2713971B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713971A1 true FR2713971A1 (fr) 1995-06-23
FR2713971B1 FR2713971B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315382A Expired - Fee Related FR2713971B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713971B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748795A1 (fr) * 1996-05-15 1997-11-21 Framatome Sa Dispositif de maintien d'une partie d'extremite d'un faisceau de tubes d'un echangeur de chaleur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603364A1 (fr) * 1986-08-27 1988-03-04 Framatome Sa Procede de placement de tubes dans un generateur de vapeur
EP0437046A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Foster Wheeler Energy Corporation Ecran acoustique flexible pour une rangée de tubes décalés

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603364A1 (fr) * 1986-08-27 1988-03-04 Framatome Sa Procede de placement de tubes dans un generateur de vapeur
EP0437046A2 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Foster Wheeler Energy Corporation Ecran acoustique flexible pour une rangée de tubes décalés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748795A1 (fr) * 1996-05-15 1997-11-21 Framatome Sa Dispositif de maintien d'une partie d'extremite d'un faisceau de tubes d'un echangeur de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713971B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0639741B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant des moyens de maintien de barres antivibratoires intercalés entre les tubes du faisceau de l'échangeur
EP0365391B1 (fr) Dispositif de liaison des extrémités d'un tube composite fortement sollicité axialement avec des brides métalliques et son procédé de fabrication
EP0387131B1 (fr) Dispositif de stabilisation des tubes du faisceau d'un générateur de vapeur comportant des barres antivibratoires
FR2554423A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits susceptibles de s'ecouler
FR2810384A1 (fr) Reservoir de pression, notamment pour un amortisseur
EP0467755B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur
EP0430731B1 (fr) Réservoir pour liquide cryogénique
FR2713971A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une partie d'extrémité d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur.
EP0078721B1 (fr) Amortisseur hydropneumatique
EP1644659B1 (fr) Reservoir de fluide cryogenique et utilisation dans un vehicule automobile
EP0544579B1 (fr) Echangeur de chaleur, à tubes en U équipés d'un dispositif de supportage anti-envol
FR2488662A1 (fr) Dispositif reservoir de pression, notamment accumulateur de pression a vessie remplacable
EP0213024A1 (fr) Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
EP0173586B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes disposé dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique externe
EP0428433A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2505973A1 (fr) Conduit tubulaire isolant a parois concentriques pour former une colonne tubulaire, et son procede de fabrication
WO2021254999A1 (fr) Dôme liquide d'une cuve de stockage pour gaz liquéfié
EP0376804A1 (fr) Dispositif d'obturation autoclave d'une portion d'une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0141738B1 (fr) Panneau d'obturation provisoire d'un passage à l'intérieur d'une enceinte accessible seulement par un orifice de plus petites dimensions
BE1007153A5 (fr) Echangeur de chaleur a dispositif de maintien anti-sismique et de supportage anti-envol de l'enveloppe entourant le faisceau de tubes.
FR2776745A1 (fr) Dispositif de protection pour une tuyauterie sous pression placee dans une installation et application
FR2714626A1 (fr) Dispositif de maintien d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur pendant la fabrication et le transport de l'échangeur de chaleur.
WO2023217461A1 (fr) Réservoir de stockage de gaz liquéfié à double parois
EP0220984B1 (fr) Système d'obturation pour conduit
FR2748795A1 (fr) Dispositif de maintien d'une partie d'extremite d'un faisceau de tubes d'un echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831