FR2713485A1 - Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale. - Google Patents

Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale. Download PDF

Info

Publication number
FR2713485A1
FR2713485A1 FR9314836A FR9314836A FR2713485A1 FR 2713485 A1 FR2713485 A1 FR 2713485A1 FR 9314836 A FR9314836 A FR 9314836A FR 9314836 A FR9314836 A FR 9314836A FR 2713485 A1 FR2713485 A1 FR 2713485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arginine
intestinal mucosa
use according
intestinal
mucosa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713485B1 (fr
Inventor
Hasselmann Michel
Raul Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314836A priority Critical patent/FR2713485B1/fr
Publication of FR2713485A1 publication Critical patent/FR2713485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713485B1 publication Critical patent/FR2713485B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid
    • A61K31/195Carboxylic acids, e.g. valproic acid having an amino group

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Gastroenterology & Hepatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet l'utilisation de l'arginine en tant qu'unique principe actif pour l'obtention d'un médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des médicaments et a pour objet une nouvelle utilisation thérapeutique de l'arginine pour le traitement curatif et/ou préventif de la muqueuse intestinale, postérieurement ou antérieurement à un acte ou à un traitement thérapeutique susceptible d'altérer la muqueuse intestinale.
La L-arginine et les sels d'arginine sont déjà connus, depuis de nombreuses années, comme agents thérapeutiques pour des indications telles que l'asthénie post-infectieuse et éthylique, l'insuffisance hépatique et l'hyper-ammoniémie. Ainsi, dans la seule pharmacopée française, il existe actuellement au moins une quinzaine de spécialités à prise orale à base de L-arginine ou de sels d'arginine, parmi lesquelles notamment un produit connu sous la désignation EUCOL 150, fabriqué par les laboratoires SOEKAMI
LE FRANCQ.
On connaît, par ailleurs, notamment par le document américain US-A-5 162 373, des solutions nutritives comprenant un mélange d'acides aminés et destinées à accélérer la régénération et à éviter l'atrophie de la muqueuse intestinale chez l'homme. Ces solutions nutritives sont administrées préférentiellement par voie parentérale et véhiculent des quantités accrues de plusieurs acides aminés, connus pour constituer des précurseurs de polyamines qui possèdent un pouvoir de régénération de la muqueuse intestinale.
Le principal acide aminé utilisé dans les solutions précitées, et dont l'usage est préconisé, est l'ornithine, diluée dans une solution contenant de la méthionine et/ou, le cas échéant, une pluralité d'autres acides aminés telles que notamment la citrulline et l'arginine, mais en des quantités nettement plus faibles.
Toutefois, ce document, bien qu'insistant sur l'effet prépondérant de l'ornithine, ne mentionne pas de composition préférentielle et, s'agissant de solutions nutritives, l'effet sur la muqueuse intestinale dépend fortement de l'apport énergétique, protéique et lipidique assuré simultanément par la nutrition.
En outre, ce document minimise les effets de l'arginine et dissuade même l'homme du métier d'utiliser des solutions du type décrit, présentant des concentrations élevées, notamment supérieures à 1 to, d'arginine.
Or, les demandeurs ont découvert, de manière inattendue et surprenante, que l'arginine utilisée seule, en tant que médicament, présentait un pouvoir de protection, (notamment à titre préventif), et, simultanément, un pouvoir de régénération, (à titre curatif), de la muqueuse intestinale très élevés, nettement supérieurs à ceux des autres acides aminés et des formulations connus jusqu'à ce jour par l'homme de métier.
De plus, il a également été découvert par les demandeurs que les effets, tant de protection que de régénération, de l'arginine sur la muqueuse intestinale n'étaient pas dûs uniquement, ni même principalement, à son rôle de précurseur dans la production endogène de polyamines, mais surtout, de manière inattendue et surprenante, à son rôle, en tant que substrat, et stimulateur de la production endogène de monoxyde d'azote (NO), au niveau de la muqueuse intestinale.
La présente invention a, par conséquent, pour objet l'utilisation de l'arginine en tant qu'unique principe actif pour l'obtention d'un médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après et en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
les figures 1A et 1B représentent des vues en coupe, à deux échelles différentes, d'une muqueuse intestinale de rat Wistar après une expérience basée sur une supplémentation entérale en Larginine au cours d'une ischémie/reperfusion;
les figures 2A et 2B représentent des vues en coupe, à deux échellles différentes, d'une muqueuse intestinale de rat Wistar après une expérience basée sur une supplémentation entérale en Lornithine au cours d'une ischémie/reperfusion, et,
la figure 3 représente une vue en coupe d'une muqueuse intestinale de rat Wistar après une expérience basée sur une supplémentation entérale avec un hydrolysat de caséine au cours d'une ischémie/reperfusion.
Le but recherché par l'invention est, en particulier, d'améliorer très sensiblement le pronostic des malades subissant un traitement chirurgical, un traitement anticancéreux ou nécessitant des soins de réanimation, en permettant de conserver et/ou de rétablir rapidement une fonctionnalité optimale de l'intestin et plus particulièrement de la muqueuse de ce dernier.
En effet, l'intestin remplit essentiellement des fonctions physiologiques, à savoir la digestion et l'absorption des aliments, mais joue également un rôle très important de barrière contre l'infection en s'opposant au passage d'agents microbiens et d'entoxines bactériennes depuis la lumière intestinale, qui en contient normalement, vers la circulation sanguine physiologiquement stérile.
Lorsque cette barrière est altérée, voire détruite, les germes de la lumière intestinale passent dans la circulation générale, ce phénomène étant dénommé translocation bactérienne. Ce passage de germes déclenche les moyens de défense de l'organisme, réactions immunitaires et inflammatoires, dont l'emballement peut être luimême la cause de lésions d'autres organes vitaux: reins, foie, poumons, coeur, etc., entraînant souvent le décès du malade. Cette atteinte est dénommée syndrome de défaillance multiviscérale.
L'intestin, organe richement vascularisé, est très sensible aux variations de l'apport sanguin local. Ainsi, au cours d'un état d'agression, comme, par exemple, une intervention chirurgicale, une infection sévère, un état de choc de nature quelconque, un traumatisme grave, une chimiothérapie ou une radiothérapie anticancéreuse, la diminution du débit sanguin intestinal s'accompagne d'une altération quasi constante de la muqueuse, caractérisée par une destruction partielle ou complète des cellules digestives épithéliales de cet organe. La barrière antimicrobienne est ainsi rompue, et le sujet exposé à 1 invasion microbienne.
Or l'invention vise par l'administration isolée et spécifique, préventive et/ou curative, d'arginine à éviter les complications décrites ci-dessus, pouvant découler d'une agression de la muqueuse intestinale.
Préférentiellement l'arginine pourra se présenter et être administrée sous forme de L-arginine ou de sels d'arginine, mais également sous forme de polypeptides d'arginine contenant dans leurs chaînes moléculaires au moins 50 to de L-arginine.
De manière pratique, la L-arginine, les sels d'arginine ou les polypeptides d'arginine utilisés peuvent être conditionnés sous forme de poudre, de gélules, de comprimés, de solutions ou similaires en vue d'une administration par voie orale ou entérale (par sonde intragastrique, duodénale, jéjunale ou par sonde d'antérostomie) de manière séquentielle ou continue, le cas échéant après dilution (administration préventive ou curative).
Dans le cas d'une administration en continu, l'arginine ou le composé d'arginine peut être intégré, en tant qu'unique principe actif, dans une solution de nutrition administrée par voie entérale.
Dans le cas d'un traitement préventif, la L-arginine, les sels d'arginine ou les polypeptides d'arginine devront être administrés uniquement par voie orale ou entérale au moins une heure avant la réalisation d'un acte agressif, en particulier de chimiothérapie ou de radiothérapie anticancéreuse, et de chirurgie réglée. La thérapeutique pourra par la suite être poursuivie selon une procédure curative. Dans le cadre du déroulement de cette dernière, la L-arginine, les sels d'arginine ou les polypeptides d'arginine devront être administrés le plus rapidement possible dès la survenue d'une affection susceptible d'entraîner, par le biais d'altérations fonctionnelles ou morphologiques de la muqueuse intestinale, un syndrome de défaillance multiviscérale, en particulier lors des polytraumatismes, de la chirurgie, des infections microbiennes, virales ou parasitaires graves, de la chimio- ou radiothérapie anticancéreuses, des états de choc quelle que soit leur nature, dans les suites d'un arrêt cardiaque ou analogues. Le médicament devra être administré quotidiennement par voie orale ou entérale tant que le risque de dégradation intestinale persiste.
La posologie de L-arginine devra être adaptée à la gravité de l'agression attendue ou subie au niveau de la muqueuse intestinale, mais devra être supérieure, dans tous les cas, à 0,1g/kg/j (poids de
L-arginine (g)/poids du patient (kg)/jour).
La posologie des sels d'arginine ou des polypeptides d'arginine dépend de la nature du sel ou du polypeptide utilisé, mais devra apporter l'équivalent d'au moins 0,1 g/kg/j de L-arginine base.
Afin d'illustrer les effets surprenants et remarquables de l'utilisation conforme à l'invention, il est décrit ci-après une expérience basée sur une supplémentation entérale en L-arginine au cours d'une ischémie/reperfusion, illustrant l'action de l'arginine en termes de préservation de la muqueuse intestinale.
Méthodes: Des rats Wistar (350 g) à jeun pendant 9 h ont reçu par gavage intragastrique, 17 h et 2 h avant ischémie intestinale, 5 ml d'une solution d'acide aminé (1 g/kg). Celle-ci comprenait, soit de la
L-arginine (A), soit de la L-ornithine (O), soit un hydrolysat de caséine (C). Une ischémie transitoire a été réalisée par clampage de l'artère mésentérique pendant 90 minutes. Les études histomorphométriques et biochimiques ont été effectuées 4 h après reperfusion.
Résultats: La gravité des lésions de la muqueuse est nettement diminuée dans le groupe A où les villosités sont intactes (Fig. 1A et 1B), dans le groupe O une atrophie villositaire est constatée ainsi que la présence d'oedèmes sous-épithéliaux (Fig. 2A et 2B), alors que dans le groupe C les villosités et l'épithélium sont détruits (Fig.3).
Groupes Poids total Activités hydrolases (MU/cm) (n=6) muqueuse (g) Saccharase
Arginine (A) 0.54 + 0.5 12 +1.8
Ornithine (O) 0.50+0.07 4.4+1.4
Caséine (C) 0.66+0.09 2.0+0.5
Activités hydrolases (MU/cm)l Concentration
Aminopeptidase GMPc (pmole/g2)
Arginine (A) 37±5.1 57 # 12 Ornithine(O) 10+2 11+2
Caséine (C) 10+2 9+3 1: milli unité/cm d'intestin 2: Guanidine monophosphate cyclique
(picomole/g de muqueuse)
Conclusions: L'administration entérale de L-arginine permet une préservation de l'intégrité morphologique et fonctionnelle de l'intestin ischémié. Les effets de la L-arginine sont dus essentiellement à une stimulation de la production endogène de NO, comme l'atteste l'élévation de la concentration en GMPc dans la muqueuse intestinale ainsi que, dans une proportion moindre, à une stimulation de la synthèse endogène de polyamines, favorisant la multiplication cellulaire, la L-arginine constituant un précurseur dans la production de NO et dans la synthèse de polyamines.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Des modifications restent possibles. sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Utilisation de l'arginine en tant qu'unique principe actif pour l'obtention d'un médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arginine se présente sous forme de L-arginine ou de sels d'arginine.
3. Utilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arginine se présente sous la forme de polypeptides d'arginine contenant dans leurs chaînes moléculaires au moins 50 to de Larginine.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la L-arginine, les sels d'arginine ou les polypeptides d'arginine sont conditionnés sous forme de poudre, de gélules, de comprimés, de solutions ou similaires en vue d'une utilisation préventive ou curative par administration par voie orale ou entérale au moyen d'une sonde intragastrique, duodénale, jéjunale ou d'une sonde d'antérostomie, de manière séquentielle ou continue, le cas échéant après dilution.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'arginine est intégrée dans une solution de nutrition administrée en continu par voie entérale.
FR9314836A 1993-12-07 1993-12-07 Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale. Expired - Fee Related FR2713485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314836A FR2713485B1 (fr) 1993-12-07 1993-12-07 Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314836A FR2713485B1 (fr) 1993-12-07 1993-12-07 Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713485A1 true FR2713485A1 (fr) 1995-06-16
FR2713485B1 FR2713485B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314836A Expired - Fee Related FR2713485B1 (fr) 1993-12-07 1993-12-07 Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713485B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0441119A2 (fr) * 1990-01-09 1991-08-14 Richard D. Levere Utilisation du L-arginine pour le traitement de l'hypertension et d'autres troubles vasculaires
JPH04330011A (ja) * 1991-04-30 1992-11-18 Morishita Roussel Kk 末梢動脈閉塞症改善剤

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0441119A2 (fr) * 1990-01-09 1991-08-14 Richard D. Levere Utilisation du L-arginine pour le traitement de l'hypertension et d'autres troubles vasculaires
JPH04330011A (ja) * 1991-04-30 1992-11-18 Morishita Roussel Kk 末梢動脈閉塞症改善剤

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A.S.WEYRICH ET AL.: "The Role of L-Arginine in Ameliorating Reperfusion Injury After Myocardial Ischemia in the Cat", CIRCULATION, vol. 86, no. 1, July 1992 (1992-07-01), pages 279 - 288 *
A.SAUNDER ET AL.: "L-Arginine in 5-Day Perfusion of Canine Kidneys", TRANSPLANTATION PROCEEDINGS, vol. 25, no. 6, 1993, pages 3004 - 3005 *
D.PAYNE ET AL.: "Nitric oxide donors reduce the rise in reperfusion-induced intestinal mucosal permeability", AM. J. PHYSIOL., vol. 265, no. 1PT1, July 1993 (1993-07-01), pages G189 - G195 *
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 93-003409 *
E.MORIKAWA ET AL.: "L-Arginine decreases infarct size caused by middle cerebral arterial occlusion in SHR", AM. J. PHYSIOL., vol. 263, no. 5PT2, November 1992 (1992-11-01), pages H1632 - H1635 *
E.MORIKAWA ET AL.: "L-Arginine dilates rat pial arterioles by nitric oxide-dependent mechanisms and increases blood flow during focal cerebral ischaemia", BR. J. PHARMACOL., vol. 107, no. 4, 1992, pages 905 - 907 *
K.NAKANISHI ET AL.: "Intracoronary L-arginine during reperfusion improves endothelial function and reduces infarct size", AM. J. PHYSIOL. HEART CIRC. PHYSIOL., vol. 263, no. 6, December 1992 (1992-12-01), pages H1650 - H1658 *
K.TAKEUCHI ET AL.: "Cytoprotective Action of L-Arginine against HCl-Induced Gastric Injury in Rats: Involvement of Nitric Oxide?", JPN. J. PHARMACOL., vol. 61, no. 1, January 1993 (1993-01-01), pages 13 - 21 *
P.KUBES: "Ischemia-reperfusion in feline small intestine: a role for nitric oxide", AM. J. PHYSIOL., vol. 264, no. 1PT1, January 1993 (1993-01-01), pages G143 - G149 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713485B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6936589B2 (en) Parenteral delivery systems
US5576351A (en) Use of arginine as an immunostimulator
US20150174093A1 (en) Compositions comprising sulforaphane or a sulforaphane precursor and magnesium
EP2081564B1 (fr) Utilisation de la citrulline pour le traitement des etats de denutrition
CA2071971C (fr) Emploi de l'arginine comme immunostimulant
KR20050089857A (ko) 간암 발생 및 진행 억제제
JP3906716B2 (ja) 耐糖能異常用薬剤
CA2089257A1 (fr) Produit renfermant un facteur de croissance et de la glutamine, et utilisation de ce facteur de croissnace pour le traitement de la muqueuse intestinale
EP0703731B1 (fr) Composition a usage alimentaire et/ou pharmaceutique pauvre en polyamines et applications therapeutiques
EP0549660A4 (en) Enhancement of glutathione levels with glutamine
EP0502313A2 (fr) Méthode pour assurer un taux de glutathione intracellulaire adéquat dans les tissus
EP0655244B1 (fr) Composition à base d'acides aminés pour le traitement d'infections
JP6044667B2 (ja) 耐糖能異常用医薬組成物及び飲食品
EP0146474A2 (fr) Composition nutritive contenant de l'acide alpha-cétoisocaproique ou un de ses sels
FR2713485A1 (fr) Médicament destiné à protéger et/ou à régénérer la muqueuse intestinale.
McPherson et al. Cysteine: the fun-ke nutraceutical
JP4715423B2 (ja) 耐糖能異常用医薬組成物及び飲食品
EP1973425B1 (fr) Utilisation nouvelle d'une composition alimentaire a usage humain ou veterinaire pauvre en polyamines pour la realisation d'un aliment therapeutique
WO1999016433A1 (fr) Medicament pour l'hepatopathie
US20040254248A1 (en) Method of treatment and/or prophylaxis of ulcers
BE887941A (fr) Produits nutritifs et leur procede d'administration.
CN1679914A (zh) 还原型谷胱甘肽和依布硒啉的组合药物
JP3756449B2 (ja) 抗潰瘍剤、抗潰瘍剤の製造方法、α−ラクトアルブミンの使用、及び潰瘍の治療方法
RU2785683C2 (ru) Композиции, содержащие сульфорафан или предшественник сульфорафана и экстракт или порошок молочного чертополоха
Maccario et al. L-arginine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse